[size=x-large] Le millésime 2014 au domaine Guy Roulot[/size]
Le soleil a bien entamé sa trajectoire couchante en ce dernier jeudi de Mars. C'est avec un plaisir non dissimulé que je me rends à ce rendez-vous désormais annuel. Nous sommes cette fois-ci 9 privilégiés - professionnels, amateurs (Hi Steen!) ou proches de Jean-Marc. Mes camarades et moi rejoignons la cave de cette demeure Murisaltienne. Nous retrouvons la plaque en fonte au bas des escaliers qui y mènent. Il est temps de passer la porte. Cette année, le maître des lieux nous accompagnera.
[size=x-large]2014 un millésime de qualité en dépit de la grêle?[/size]
- La mise a commencé depuis un mois. Elle se poursuit la semaine prochaine.
- 2014 a-t-il nécessité un élevage plus long que 2013? La mise semble plus tardive.
- Je n'étais effectivement pas pressé de les mettre en bouteille. Les 6 mois en cuve ont été indispensables pour apporter de la droiture et affiner le tout.
- Le millésime fut compliqué avec l'épisode grêleux.
- Tout allait bien jusqu'au 28 Juin. En 5 minutes, tout était nettoyée.
- Cela commence à compter en terme de volume.
- Effectivement: -60% en 2012, -40% en 2013, -50% en 2014. Nous avons néanmoins eu de la chance que cela arrive tôt. La qualité du fruit n'a pas été impactée. 2014 présente une belle énergie et une belle pureté. 2013 a plus d'acidité en perception. 2014 n'en est pas moins tendu. L'acidité ne fait pas toute la tension.
- Vos collègues disent que 2015 a fourni de beaux fruits mais que les volumes sont bas. Les peaux épaisses ont notamment rendu la presse plus difficile.
- En 2015, nous arrivons à 40hl. Les vignes ont moins souffert de la chaleur que prévu.
Je n'y avais pas fait attention jusqu'à présent, les vins sont versés depuis des demi-contenants dédiés à l'exercice. "Je ne fais pas de mise dans des demi-bouteilles autrement que pour les dégustations. Les vins, du moins les blancs, vieillissent plus vite dans ce format."
Bourgogne
SP: Net, aérien, acidulé, du fruit à chair blanche. C'est bien précis. Nous constaterons rétrospectivement que ce vin à donné le la du millésime sur la gamme.
B-
Nol:arrivé en retard, pas le temps de noter quelque chose !
Auxey Duresse blanc
SP: Egalement aérien sur des notes florales. Le nez se sent sur du citron légèrement confit et de l'amande sèche. En bouche, le vin est un peu plus large.
B-
Nol: sensation "crayeuse" en bouche, vin un peu austère
AB+/B-
- Au domaine depuis 2010. Les vignes ont plus de 50 ans. C'est l'assemblage des Hautés et des Fosses.
- N'avez-vous pas été tenté de séparer les parcelles?
- Non c'est trop petit.
- Des amis l'ont dégusté à l'aveugle et tout le monde l'a mis sur Meursault.
- Ce n'est pas étonnant, regardez la carte.
Meursault
"Nous le faisons depuis 2011. Il est la réunion du Clos de la Barre (2011), des Crotots (2010) et des Gruyaches (2010)"
SP: Un vin d'une grande netteté. On retrouve la droiture si caractéristique du domaine, de la pulpe de citron et de l'acacias.
B+
Nol: davantage de fraîcheur et de rondeur que sur l'Auxey
B
- Avez-vous des projets d'expansion?
- Pas pour le moment, il est compliqué de trouver des opportunités.
- Même si vous en aviez, il vous serait difficile de nous en parler. L'acquisition du Clos des Bouchères a pris du temps par exemple.
- J'aimerais bien vous mentir
.
Meursault Meix Chavaux
SP: Qu'importe le millésime, il est remarquable de retrouver chaque année sur ce parcellaire sa largeur, sa gourmandise. Je le trouve plus pimpant et plus vif sur 2014. L'équilibre est relativement plus haut.
TB
Nol: sensation de maturité importante, fruits jaunes, du volume mais presque une sensation de lourdeur, un climat vraiment différent des autres et que j'apprécie moins, question de goût.
B-
- Percevez-vous du C02?
- Non pas du tout.
- Il est pourtant de 1200
. Je pense que je vais le laisser ainsi. Il ne gène pas du tout ici.
C'est spontanément invisible sur les papilles, moi qui y suis pourtant sensible. Très étonnant. Je demeure d'ailleurs admiratif de l'intégration du gaz dans le vin. Alors oui, quand on en parle, on se concentre naturellement dessus et on peut le déceler. Mais de prime abord, c'est d'une belle unité.
Meursault les Luchets
- Nous avons évoqué le CO2. Pouvez-vous nous raconter votre usage du SO2?
- Je m'arrange pour en avoir 30-35 mg de libre. Nous ajustons en Août avec un point intermédiaire fin Novembre.
SP: De l'aubépine, de l'oeillet. Il y a une légèreté presque une forme d'insousciance qui se termine sur un pointillé de miel. En bouche, C'est long avec une finale saline en fond et bas des joues. Un peu d'eau de coco fraîche.
TB
Nol: un peu de réduction, floral, sur la fraîcheur et la finesse, contraste important avec Meix Chavaux, belle longueur en bouche
TB-
Meursault les Vireuils
Vous noterez que l'ordre de dégustation a changé cette année, à bon escient à mon avis pour ce année.
- 2014 me semble très accessible déjà.
- Oui, je trouve qu'il est déjà bien maintenant. Il pourra également être conservé durablement. Un peu comme 2000.
SP: C'est simple, il a tout en +. Il est plus fin, plus acidulé, plus aérien, plus floral. On a l'impression de micro-bonbons qui fondent successivement en bouche, comme par vagues. En terme de narration tactile, l'attaque et le milieu sont plus expressifs lorsque les dernières secondes se démarquent pour les Luchets.
TB+
Nol: fleurs, peau de pche, superbe équilibre en bouche, attaque franche mais un peu moins long que Luchets
TB-
[size=x-large]Le renouvellement des vignes[/size]
Meursault les Tillets
La mise est déjà faite. Il faut en profiter car nous n'en aurons que très peu pendant quelques années.
- Nous nous sommes résolus à arracher la parcelle aux 2/3 en 2015 après les vendanges. Les vignes étaient sur SO4. Elles ont fait beaucoup de vins dans leur jeunesse mais elles ont fatiguées. Il va falloir attendre 2-3 ans avant de replanter avec une sélection massale. Lorsque je suis arrivé au domaine, nous avions des vignes de 35 ans. C'était l'âge idéal. Il faut maintenant renouveler l'ensemble. Nous allons en profiter pour arrêter la greffe en Oméga. Nous pensons qu'elle favorise l'Esca. Nous recourrons à la greffe anglaise. Les échanges sont meilleurs.
- Quel est votre rythme de remplaçant?
- En moyenne 2%.
SP: Etait-il possible de faire mieux encore? Les Tillets sont cette année un savant équilibre entre Les Luchets et les Vireuils. Un vin plein, salin, acidulé sur le yuzu. Une belle épaisseur. Un milieu floral et une relance pleine de pep's.
Excellent-
Nol: nez pur, floral, fruits blancs, finesse et équilibre en bouche, ultra salivant, que c'est bon !
TB+
Meursault les Tessons
SP: Une pointe olfactive de miel. Une légère réduction. Moins acidulé. On retrouve de la poire, de la pomme granny, un zeste de citron vert. Il se semble souvent indispensable d'attendre les Tessons.
TB-
Nol: un peu de réduction, plus puissant, plus "carré" que les trois précédents
TB-
- Avez-vous recours au bâtonnage?
- Très légèrement, pour aider la fermentation. 1 fois toutes les 3 semaines jusqu'à la malo. Cela permet également de bénéficier du pouvoir réducteur des lies. D'une manière générale néanmoins, nous ne le faisons que peu. C'est une technique qui convient mieux aux élevages courts. Ce n'est pas notre cas.
Meursault 1er cru Poruzots
Première fois que nous le goûtons. Mais là aussi, cela va être une rareté pour quelques temps.
"Les vignes avaient 60 ans lorsque nous les avons acquises en 2003. La partie des Poruzots du Dessous, 25. Même les pratiques en biodynamie n'ont pas réussi à remettre les vignes sur pied. Elles ont été arrachées après le millésime 2014."
SP: Une fraîcheur déclinée sur l'ananas, le kumquat, le "minéral", un léger crayeux. Le perlant se ressent ici un peu. La bouche est littéralement nettoyée à chaque lampée. C'est persistant, dans la continuité de l'agrume pré-citée et de sa légère amertume. C'est long, net, précis avec une pincée d'épices.
Excellent+
Nol: nez très présent, avec presque une sensation de fruits rouges (groseille / groseille à maquereau), épicé, gros volume, d'abord en largeur puis le vin s'étire longuement grâce à une belle acidité
TB+/Excellent-
Meursault 1er cru Charmes
SP: Un nez plus compliqué à aller chercher. Il n'est pas aussi large qu'à l'accoutumée. Il est concis et agréable, plus immédiat. Il garde un petit gras en finale. Il est long, souple et suave. Le vin séduit un peu différemment cette année. Le toucher, lui, porte toujours la marque du terroir.
Excellent-
Nol: vin sur la retenue, c'est frais et bien équilibré mais ne se livre pas beaucoup, matière nettement moins imposante que sur Poruzot
B+
Mais où est passé le Clos des Bouchères? Il précède les Charmes en tant normal :-/
Meursault 1er cru le Clos des Bouchères
"Des vignes de 45-60 ans pour les 2/3 et de 15-30 ans sur la surface résiduelle. C'est un fermage."
SP: C'est large à l'attaque puis rapidement vertical. Quelle netteté, quelle fraîcheur et quelle matière ! Je ne peux m'empêcher de partager mon perception première et ma dégustation.
- C'est un grand changement par rapport à 2013. Cela n'a presque plus rien à voir. C'est un équilibre remarquable sur l'acidulé, l'amerture, la largeur et une épaisseur adéquate. Une grande justesse.
- Oui, c'est pour cela qu'il m'est apparu judicieux de modifier son ordre de dégustation. Avec un Clos, il y a la possibilité de faire plein de petites choses.
Superbe Il y a de la graine de grand vin là dedans.
Nol: verticalité, tension, finale fraîche et très salivante, superbe vin qui s'est bien mieux goûté que le 2013 l'an passé.
Excellent-
Meursault 1er cru les Perrières
- Que pensez-vous de l'inscription de la Bourgogne au patrimoine mondial? Quelques voix disent que cela va susciter des coûts supplémentaires, pour les murs et les piquets par exemple, et que c'est le vigneron qui va devoir supporter les charges.
- C'est une bonne chose. Elle apporte une pression positive. Il faut bien faire les choses.
SP: un nez bien plus présent, comme l'évidence faite d'un grand Meursault. C'est large, un peu perlant. On goûte du Kumbawa. La matière est belle, c'est finement rond/enveloppant.
Excellent- Je trouve qu'il manque un peu de nuance ou d'énergie en finale. :-/ Je dois être passé à côté de nombre qualités du vin. Lorsque j'ai sondé a posteriori ma moitié et mes camarades: "C'était mon préféré", " superbe.", "au dessus", "magnifique", etc. Bon je confirme, je mets ma toge et je vais me repentir
Nol: volume très important, mais équilibre superbe, c'est à la fois horizontal et vertical, comme sur de nombreuses cuvées on retrouve le côté ultra salivant, longueur énorme
Excellent
Et quand nous pensions avoir terminé la série...
[size=x-large]Le développement de l'activité de négoce Jean-Marc Roulot[/size]
- Avec 2014, je développe mon activité de négoce. Elle incluait déjà les liqueurs, le rachat des parts des propriétaires sur les vignes exploitées en métayage par le domaine ( Vireuils et des Bourgogne blanc). Je la complète avec des achats de raisins sur les Folatières, Corton Charlemagne et Chevalier Montrachet.
NDLR: Youhou! Vous allez pouvoir goûter mes premiers Grands Crus.
Les bouteilles issues de ce biais seront clairement identifiables. Notre démarche sera expliquée sur les étiquettes.
- J'imagine que vous souhaitiez depuis longtemps faire des grands crus. Cela a du être une formidable occasion.
- J'avoue que l'on m'y a un peu poussé. On ne maîtrise pas la viticulture mais nous sommes passons avant les vendanges pour sélectionner les raisins sur des parcelles très bien conduites.
Nous croyons néanmoins percevoir une certaine satisfaction/fierté dans les propos de Jean-Marc.
Corton Charlemagne Grand cru
"Les vignes sont bio."
SP: La largeur est importante. Je crois percevoir un léger perlant et un petit trait végétal. C'est plein, d'une épaisse matière. Difficile à apprécier. La facture est belle mais je ne retrouve pas la patte du domaine.
Nol: assez monolithique sur des notes citronnées, pas trop emballé
B-
Chevalier Montrachet Grand cru
SP: Bien davantage dans la veine de le style du domaine. Un équilibre haut, digeste, salin, acidulé. Un Perrières plus délicat.
Excellent
Nol: nez assez fermé, mais bouche superbe, puissance, grosse tension et une nouvelle fois la fraîcheur et le côté salivant
Excellent-
- Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela fait "maison"? N'hésitez surtout pas.
- Je trouve le Corton un peu riche. Il manque la tension habituelle. Le Chevalier me paraît plus en ligne avec le style de vos vins.
- Effectivement, le Corton a peut-être été récolté un peu tard selon moi. La date de vendange du Chevalier est plus conforme avec nos pratiques. En terme de degré, nous sommes en général autour de 12,4-12,8. Avec le Corton, nous atteignons 13,4.
Nous sommes tous ravis d'avoir pu découvrir ces nouveaux crus. Et quand nous pensions de nouveau avoir terminé ...
[size=x-large]Des millésimes plus anciens[/size]
Meursault 1er cru Charmes 2013 en bouteille de 75cl
SP: Un nez floral sur l'oeillet, plus expressif que son successeur. La richesse à l'attaque est plus conforme à l'appellation. C'est rond, plus charnu avec un fond plus vif.
TB-
Nol: plus causant que le 2014, davantage de puissance, mais avec une acidité assez marquée
TB-
Et Jean-Marc nous demande
- Préférez-vous les vins sur l'acidité ou bien sur le fruit?
- J'aime habituellement les vins tendus par l'acidité. Avec ce que l'on vient de déguster en 2014, j'ai finalement du mal à me prononcer, les 2 me vont.
- J'ai une petite préférence pour les millésimes où la qualité du fruit s'exprime.
- Sur 2012, ce n'était pas trop mal. Une sacrée matière, un beau fruit.
- J'ai mis du temps à dire que j'aimais 2012. Nous avons, nous vignerons, toujours en tête la manière dont s'est fait le millésime. Cela influence forcément notre appréciation. Vous voulez encore goûter quelque chose? Je reviens.
Jean-Marc est de retour avec un demi-flacon vierge de tout élément qui nous permettrait de l'identifier.
Vin blanc mystère
SP: Ca champignonne! Des notes mélifères. La bouche est d'une impeccable tenue. La texture et l'épaisseur sont très plaisantes.
Excellent-
Nol: nez un peu évolué, miel, cire, amande, bouche beaucoup plus jeune, fruits blancs, un petit côté végétal type fougères, fraîcheur, contraste étonnant nez / bouche
B+
Il s'agit des Luchets 2007. Le nez paraît plus ancien que l'année annoncée. C'est surprenant. Nous avons le droit à un autre bonus.
Vin blanc mystère 2
SP: Un vin bien plus jeune. Droit, une finale interminable. Du citron vert confit, de l'aubépine, de l'acacias. J'y trouve beaucoup d'ingrédients qui me plaisent dans les blancs. De la race des grands.
Excellent+/Grand
Nol: nez beaucoup plus jeune, bien ouvert mais sans notes d'évolution, floral, bouche complexe, citron confit, le vin s'étire longuement c'est très bon
TB+
Il s'agit également des Luchets 2007, mais en format 75cl. La différence est frappante. Sera-t-il aussi évolué que la demi dans 4-5 ans? aucune idée. Une belle démonstration.
Vin blanc mystère 3
SP: Le vin dégage presque une odeur de fruits rouges, de groseilles. Je retrouve en bouche des similitudes avec le vin qui m'avait fait découvrir le domaine. Tout cohabite dans un même temps: rondeur, fil tendu sur la langue
TB-
Nol: nez un peu évolué faisant penser à un millésime chaud, miel, beurré, amande ; mais en bouche l'acidité est présente mme s'il y a ce côté un peu "lourd", opulent propre à ce climat.
B
"La conduite de travaux en Bio ont permis d'obtenir des trames plus serrées. C'est selon moi l'effet le plus manifeste. Et les Charmes et Meix ont le plus changé de ce point de vue".
La générosité de notre vigneron n'a d'égal que son immense talent à faire des vins précis, tendus et avec une identité claire. 2014 présente moins d'acidité à la perception que son grand frère d'un an. Jean-Marc nous confirmera qu'elles sont effectivement sur le papier plus basses. Le millésime est d'une grande pureté de fruits blancs soutenus par des agrumes quand le verger tirait davantage vers la famille du citrus en 2013. Il s'exprime déjà largement et on peut aisément imaginer qu'il défiera les années à venir. Avec un modeste recul, je trouve remarquable que les terroirs soient intemporels en terme de structure et de décomposition dégustative. Et ils fusionnent superbement avec les caractéristiques du millésime à chaque itération. Leur géniteur maîtrise remarquablement ses parcellaires. Il n'y a qu'à voir où le domaine a mené le Clos des Bouchères en si peu de temps.
Merci encore à vous Monsieur Roulot pour cette dégustation, pour cet enseignement ô combien ludique de la demi-bouteille et pour ces grands crus. Avec le domaine, le magnifique est bien une norme.
Edit précisions du domaine.