LPV75: Le millésime 2017 et la replantation au domaine Jacques Frédéric Mugnier
C’est après un réveil fort matinal et quelques 300 kms de route que nous arrivons au château de Chambolle Musigny. Le soleil est radieux. Il est la prolongation de la météo estivale qui a régné la semaine précédente. Nous nous présentons sur le perron et Jacques Frédéric Mugnier vient nous accueillir.
- Bonjour Monsieur Mugnier,
- Bonjour.
- Après les hautes températures de la semaine dernière, vous devez apprécier un retour à des normes plus printanières.
- La forte chaleur a grandement accéléré le cycle végétatif. Nous avons été très occupé.
- Vous avez dû être soulagé par les volumes en 2017.
- C’est heureusement mieux après 2016. Je vais vous laisser entre les mains de François. Je suis un peu malade et ai d’autres tâches qui m’appellent.
François Moriames se joint à nous et nous guide vers le chai en passant par la cuverie.
- Vous arrivez au bon moment, nous ne recevrons plus dans quelques semaines. La priorité va à la vigne.
- Nous voyons des cuves, que contiennent-elles?
- 2016. Nous l’avons remonté. Compte tenu des faibles volumes et qu’il failles les chercher assez bas dans le récipient, nous faisons goûter le millésime suivant depuis une semaine. Et ce que vous voyez ici est Musigny.
2016 sur Musigny
- Nous avons finalement 80% de perte sur Musigny.
- Les dégâts liés au gel ont-ils été uniformes?
- Non. Et à l’intérieur même de Musigny, les 3 rangs en cordon de royat ont produit autant que le reste alors qu’ils ne représentent que 15% de la parcelle.
- C’est effectivement surprenant. Pouvez-vous nous évoquer 2017?
- Le millésime n’est pas pléthorique mais il revient à la normale si tant est que l’on puisse parler de norme.
- Quel rendement cela représente-t-il?
- L’objectif est d’avoir 30-35 hl/ha. Mais c’est comme une promesse électorale sur Musigny. On ne l’atteint jamais, comme avec l’ensemble des vieilles vignes.
Nous passons alors devant les fûts de la première salle.
- Comment avez-vous géré les fûts avec l’absence de vin l’an passé?
- Avec de l’eau et une pointe d’acidité.
Chambolle Musigny
Un vin aérien, floral avec une pointe d’épices. Rétrospectivement moins en place que ses camarades.
« La malo s’est terminée à peine. Chambolle fut le dernier. »
Dégustation du millésime 2017
- Comment se sont passées les vendanges?
- En 2016 et en 2017, la tentation a été grande pour beaucoup d’attendre la pluie pour faire jus. Ce n’est pas notre idée. Lorsqu’il pleut le week-end, puis le lundi, puis le mardi, on se retrouve avec un déséquilibre. La maturité phénolique est importante. Nous vendangeons début Septembre 2017. Monsieur Mugnier trouve le millésime plus aimable en toute jeunesse.
Chambolle Musigny 1er cru les Fuées
Un structure plus définie et droite. Des tanins verticaux et précis. C’est long, très présent en bouche. A y revenir, le nez est très parfumé. Certainement le Fuées le plus accessible que nous ayons dégusté depuis 2013.
TB-
- Pouvez-vous nous parler de vous?
- J’ai rejoint le domaine en début d’année pour m’occuper de la commercialisation. Je suis originaire de Nuits Saint-Georges. J’ai travaillé pour des négoces, pour des clubs privés et leurs allocations. J’ai également été amené à travailler en Italie et dans la Napa Valley, chez Opus One.
Bonnes Mares
Plus gourmand, avec une acidité traçante. C’est propre, peut-être une légère sensation de verdeur. A la seconde gorgée, une matière texturée, comme de l’ardoise. Une belle complexité.
TB+
La replantation et la constitution d’un patrimoine de variétés de Pinot Noir
- Avec le gel, vous avez peut-être profité pour procéder à quelques remplaçants?
- Nous avions déjà prévu des replantations sur Musigny et Maréchale. Rien n’a été replanté depuis la période d’après-guerre. Nous allons tester plusieurs variétés de Pinot Noir.
- De combien de variétés parlons-nous?
- 128 types différents.
- C’est considérable à gérer. N’y-a-t-il pas eu un tri?
- Nous avons déjà procédé à une sélection importante. Nous aurons 3 pieds par variété et des marqueurs. Nous disposerons ainsi d’une bibliothèque de pieds de vigne que nous pourrons observer dans le temps et sur les terroirs
Nous serons ainsi en mesure de choisir la variété qui nous conviendra le plus au moment de faire des remplaçants.
Chambolle Musigny 1er cru les Amoureuses
Le nez est plus fermé mais le fond bien plus dense. De la groseille, du cassis, de la fraise légèrement confiturée. De l’aubépine, de la rose. C’est fin, long et très contenu
TB+/Excellent-
- Madame Sadde nous partageait la dernière fois la réflexion de Monsieur Mugnier pour modifier le sens de plantation dans le Clos de la Maréchale. Où en est l’idée?
- Rien de tel. La replantation va déjà nous occuper.
Musigny grand cru
François procède à un assemblage: « J’associe Musigny, Petit Musigny et un peu de fûts neuf. »
Une caresse de petites baies rouges et violacées. Un léger astringent. C’est très appétant et salivant. Un sacré goût de reviens-y déjà.
Excellent-
- Vous devez certainement continuer à décaler la commercialisation du Musigny ?
- Nous ne le vendrons pas cette année ni l’année prochaine. C’est un choix fort car la parcelle demeure la plus grande après celle de la Maréchale.
- N’avez-vous pas songé à faire de même sur les autres par conséquent ?
- La question peut en effet se poser.
Clos la Maréchale
Le vin occupe bien l’espace gustatif. Il décline un registre plus terrien. Il n’est pas dénué de finesse non plus. Et les grappes de groseilles et de fraises concluent l’ensemble.
B+/TB-
« A mon arrivée, Monsieur Mugnier m’a interrogé sur l’ordre de dégustation. Il était l’évidence même pour moi qu’un Nuits se déguste après un Chambolle. »
Clos la Maréchale blanc
« La mise a été faite en Février. Nous en avons 0,5 ha. Ce sont des greffes sur pied de 30 ans d’âge. La parcelle est la plus proche du Clos d’Argot.»
C’est salin, assez frais, de l’eau de coco et de l’amertume. Un vin de repas.
AB+/B-
Chambolle Musigny 2013
De la matière, des tanins fins mais perceptibles. Des épices, une belle longueur. Le vin se fluidifie en finale.
B
Nous remercions François pour le moment qu’il nous a consacré et Jacques Frédéric Mugnier pour nous avoir accueillis. C’est toujours un privilège que d’être reçus au domaine. 2017 se laisse approcher davantage que 2014 à une période similaire de l’année. L’ensemble de la gamme était déjà fort expressif. Il est déjà temps pour nous repartir pour nous rendre à notre visite suivante.