Nous avons 2423 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Jacques-Frédéric Mugnier, Chambolle-Musigny

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

rayas écrivait:
> Merci Frank,
>
> Quel est le potentiel de garde d'un tel vin

Le 2000 bu avec LPV fin Novembre était tellement XXL, un véritable "Grand Vin", mais aussi tellement loin de son potentiel....à mon avis tu pourras accumuler une bonne pile de calendriers PTT avant de l'ouvrir.

PS: Rayas je t'envoie un MP.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
17 Déc 2008 14:05 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 1

Réponse de frank sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Rayas,

En terme de vieillissement je ne sais pas car je n'ai pas goûté de Musigny ancien vinifié par F. Mugnier à part un 1997 qui était encore tout jeunot. Mais je dirais 15/20 ans sans prendre de risque, plus suivant la cave.
J'ai par contre goûté un 1934 qui avait encore toute l'énergie du terroir. Comment était il vinifié à l'époque ? je ne sais pas.

De toutes façons tu ne prends aucun risque en achetant ce genre de bouteille ... si tu en as les moyens.

A+
Frank

"c'est en sciant que Leonard De Vinci"
17 Déc 2008 15:59 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rayas sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

charlesv écrivait:
> Rayas,
>
> Le Musigny est un vin qui évolue très lentement.
> J'ai bu en magnum un Musigny VV de Voguë 1947
> fringant !
>
> Lors d'une dégustation à l'aveugle fortuite
> d'Amoureuses et Musigny Mugnier 1996, ce dernier
> semblait d'une jeunesse inaltérable.
>
> J'attends patiemment pour ouvrir mes Musigny
> 1993.
>
> Le millésime 2006 possède une volupté qui permet
> de l'approcher. Toutefois ce terroir particulier
> montre toujours au vieillissement une énergie et
> une densité peu communes dissimulées sous une
> harmonie native. Ne surtout pas négliger chez ce
> producteur le 2004. Je recommande aussi le Musigny
> Mugnier 1998, absolument merveilleux !
>
> Jacques-Frédéric Mugnier est un homme du vin d'une
> grande profondeur d'esprit...

Merci Charles pour votre témoignage (tu)
Je suis heureux d'avoir des discussions apaisées (enfin!) avec le grand amateur que vous êtes :)
Comme vous le savez, je suis encore bien jeune et me suis lancé il y a peu dans l'achat de grands bourgognes. Pour l'instant j'ai encore du mal à constituer une méthode raisonnée pour mieux comprendre la diversité des terroirs. Quel serait à votre avis la meilleure façon de faire ? Acheter "terroir" par "terroir" ce qu'il y a de meilleur ou bien alors acheter ce qui se fait de meilleur, mais sans logique particulière... ?
17 Déc 2008 16:59 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Bonjour Charles, peux tu m'en dire plus sur le 2004, j'ai eu la chance d'en optenir un lot.

Amities
Didier
17 Déc 2008 17:42 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Bonsoir Didier (avec le décalage horaire) :),

Des vins aux arômes floraux délicats mais pas végétaux. Dotés d'une fraîcheur salivante sur une trame tannique intégrée à un corps bien proportionné (en rien maigres). Abordables jeunes, ils vieilliront bien en particulier le (Grand) Musigny.

Bonne pioche ! ;)

Amitiés,

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
17 Déc 2008 18:35 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Didier,

C'est sans doute un peu osé : une réussite équivalente dans le millésime 2004 au domaine Roulot en blanc !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
17 Déc 2008 18:42 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Nash,

Rassurez-vous je suis imperméable à la flatterie ! J'apprécie en revanche la volonté d'apaisement de Rayas...

Rayas,

Chaque parcours est singulier.

Butiner les grandes bouteilles est certes très tentant !

Il ne me semble toutefois pas contradictoire de découvrir les bonnes propriétés émergentes : les jeunes vignerons qui travaillent bien.

Lire attentivement LPV, y compris les vieux c... !

Un exemple : je suis depuis 20 ans, millésime après millésime, Denis Bachelet à Gevrey-Chambertin.

Un penchant : Chambolle. B)

Sans aucune rancune,

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
17 Déc 2008 19:18 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet CR: Jacques Frédéric Mugnier Chambolle les Fuées 2004

Ce soir,

Très belle bouteille de Chambolle les Fuées 2004 offerte par l'ami Jean Luc.
Beaucoup de fleurs, de finesse et de délicatesse dans ce vin...
Merci l'ami
18 Déc 2008 00:23 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

""Ne surtout pas négliger chez ce producteur le 2004 "".

Vincent , je constate que tu as un peu de mal à rejoindre ton petit lit !! Nous aurions peut être du récupérer le restant de cette bouteille magnifique et continuer à la siroter à la boutique ...mais Noêl Dupasquier était bien trop heureux de pouvoir faire déguster un petit verre à sa petite famille . Un grand vin partagé avec des amis sincères

Encore un grand merci à toute l'équipe de LPViens qui me donne la possibilité de générer de si belles rencontres .

Fuées 2004 , l'une des plus belles bouteilles dégustées cette année ...et je ne suis pas mécontent de lire que le millésime 2006 apportera très vite une belle satisfaction .

Notre ami Charles a bien raison de souligner la belle réussite du domaine sur ce millésime difficile ....si vous avez la chance de trouver quelques bouteilles , surtout ne pas rester raisonnable !!

Raymond ...j'espère que tu as craqué pour le Musigny 2006 ..:P
18 Déc 2008 00:52 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Merci Charles, j'ai eu la chance de tomber sur quelques Musigny 04 donc tes commentaires me rejouissent, et j'ai de quoi attendre ;)

En 2004, pour l'instant j'ai beaucoup apprecie Leroy et Thibaut Liger-Belair avec pour ce dernier un Richebourg dont on reparlera dans quelques annees.

Amities,
Didier
18 Déc 2008 03:44 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 0
CR: Nuits Saint Georges Clos des Fourches 2006

La robe m'a donné l'impression d'avoir un vin de la cote de Beaune. Le nez est très beau, l'arôme de framboise ressort dans une finesse et surtout une belle longueur. En bouche on retrouve bien le terroir de Nuits Saint Georges, mais il est différent des autres par sa finesse, la fin de bouche est pour moi légèrement asséchante. Voilà un vin pour les personnes qui n'aiment pas les Nuits Saint Georges parce qu'il est fait en dentelle.

Olivier
17 Jan 2009 20:50 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet CR: Jacques-Frédéric Mugnier Chambolle-Musigny 2002

CR: Jacques-Frédéric Mugnier Chambolle-Musigny 2002

Amateurs de sensations fortes, passez votre chemin ! Un vin de dentelle, à la robe très peu colorée, à la matière étirée, extrêmement fine, mais sans fluidité. Nez présentant un joli fruité très pur, très pinot, bouche délicate, un peu évanescente, mais d'une légèreté et d'une buvabilité sans défaut. Joli fruit en bouche aussi, finale très fraîche. Ce n'est pas immense, mais reposant. Un style que j'adore (mais que je détestais il y a un peu plus de dix ans...). Un très bel accord avec le pot au feu de ce samedi midi. Un poil cher peut-être à 28 euros acheté au domaine.

Philippe

Philippe
31 Jan 2009 14:03 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

tu as de la chance de pouvoir en acheter au domaine, moi, ils m'ont envoyer bouler, pourtant, c'était il y a 10 ans...
31 Jan 2009 17:53 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Leurs vins de Chambolle c'est sur allocation, par contre tu peux obtenir des NSG.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
31 Jan 2009 19:27 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

le clos des fourches, c'est quoi ? du clos de la maréchale déclassé?
01 Fév 2009 15:26 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

voici les informations sur ce vin, trouvées sur le site du Domaine :

Introduction : Ne cherchez pas le Clos des Fourches sur votre carte des crus de Bourgogne, vous ne le trouverez pas. Ce nom a disparu des cartes à la fin du XIXème siècle quand cette vigne a pris le nom de Clos de la Maréchale.
Nous avons choisi de le faire revivre pour désigner la cuvée que nous produisons certaines années à partir des vignes du Clos de la Maréchale les moins agées.


Histoire : A l'époque, le nom de "fourches" évoquait les fourches patibulaires, autrement dit les gibets auxquels étaient pendus les criminels. On comprend que certains aient préféré le nom de "La Maréchale" et ses évocations d'un univers d'opérette, éclatant, futile et festif.[/i]

Le vin : Ce vin de (relativement) jeunes vignes n'a ni la puissance, ni la complexité, ni la longueur en bouche du Clos de la Maréchale, mais il a ses propres atouts. Plus fluide, plus souple, il a un nez plus floral, plus éclatant dans sa jeunesse, et se prête sans façon à une dégustation plus précoce.

voila tu sais tout,

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
07 Fév 2009 17:24 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Un deuxième vin.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
07 Fév 2009 20:59 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Une visite au domaine (verticale 2007) par Jacques Perrin.

blog.cavesa.ch/index...
05 Mar 2009 20:55 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Olivier,

Plutôt horizontale 2007...

J'ai dégusté les 2007 chez Roumier en novembre 2008, chez Mugnier en février 2009.

Dans un ensemble de très haut niveau, je détacherais Amoureuses dans les 2 propriétés.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
05 Mar 2009 23:06 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Oliv,

La différence entre dégustation "VERTICALE" & "HORIZONTALE" est pourtant simple....

Lorsque tu viens à une dégustation GUNTHARD - tu viens à la verticale et lorsque tu repart, tu es à l'horizontale ! ;) :)o;)

PS : Ne pas croire un mot de ce que je viens d'écrire car nous sommes toujours sérieux en soirée et parfaitement sobres :)-D

ERIC
06 Mar 2009 10:17 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Ben oui, bien vu Charles, qu'est ce qui me prend moi tout à coup ?! 8-)

Eric,
Verticale ou horizontale, dans tous les cas, je plonge avec allégresse!
06 Mar 2009 16:36 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Insupportable ! X(

J'évoque Amoureuses, les grands sentiments... vous me répondez Guntard...
Et Raymond dans tout cela ? B)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
06 Mar 2009 18:27 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

:D
Ne pas se tromper, le Guntar un grand sentimental !

Et c'est vrai ça Charles !
Jean Luc, tu es sûr que Raymond est redescendu de son nuage de Jongieux ?
06 Mar 2009 18:33 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Olivier,

Pour la postérité, l'orthographe : Guntard, Gunthard ou bien encore Guntar ?

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
06 Mar 2009 20:52 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Je pense qu'un petit referendum en ouverture de la prochaine session du Club devra trancher une fois pour toute et valoir pour règle d'usage, Charles. ;)

[size=x-small]C'est vrai que ça aurait été plus simple avec un Raymond Club mais le patronyme était déjà pris et diaboliquement bien assumé ! :D[/size]
06 Mar 2009 21:57 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

""Jean Luc, tu es sûr que Raymond est redescendu de son nuage de Jongieux ? ""

Je suppose que le " papy " de Roanne doit faire la sieste ce Dimanche 19 Mai ....hier soir , son pharmaco préféré lui a imposé un petit vin de Bourgogne 2004 >:D
19 Avr 2009 20:04 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Salut à tous,
j'ai pris le risque d'acheter 2/3 NSG Clos de la Marechale BLANCS 2005...
je ne trouve aucun CR, Quelqu'un a t il un avis sur ce vin ?
merci,

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
17 Mai 2009 09:45 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Caladan sur le sujet CR:Jacques Frédéric Mugnier Chambolle-Musigny 2003

CR: Jacques Frédéric Mugnier Chambolle-Musigny 2003
Sur recommendation du sommelier de ce très bon restaurant parisien, bu hier soir un chambolle musigny 2003 du domaine JF Mugnier. Détail amusant, ou émouvant, et sans importance viticole, il s'agissait du dernier "bon repas" pris avant la naissance de mon bébé, ce qui a provoqué pas mal de panique dans le restaurant, mon épouse ayant commencé à avoir des contractions dès l'entrée. Grâce au ciel, elle a tenu jusqu'au bout, ce petit respecte la gastronomie, c'est bien, c'est mon fils.

Bref, détail plus important viticolement parlant, je n'y connais rien, ou pas grand chose en Bourgogne, donc, mon choix s'était naturellement porté vers un Bordeaux. Compte tenu du menu "dégustation" que nous avions choisi, le sommelier nous a cependant conseillé un vin "plus léger", capable de se marier avec les (micro) portions de tourteaux, agneaux et rouget. Note sans importance : les portions sont VRAIMENT petites, mais chaque bouchée est un délice.

Bref, le vin... Effectivement, quand on a l'habitude des très puissants Médocs, on est frappé par :

- la robe, très légère, transparente, claire et lumineuse ;

- le nez, discret et subtil.

En bouche, et comme prévu, cela se marie très bien avec les divers plats. C'est léger, fluide, pas très fruité, plutôt minéral, et au final très agréable et fin : un vin idéal pour accompagner un bon repas, qui ne joue pas sur la puissance ou la volupté, mais sur un calme reposant... Je vais essayer pour le futur d'acquérir quelques bouteilles de ces appelations (ou climats ? Parcelles ? Terroirs ? Terrains vagues ? je n'y comprends rien à la Bourgogne) de Bonnes Mares ou des Amoureuses (celui là, le nom me fait rêver), pour voir ce que ça donne avec un peu plus de "corps". Mais une belle expérience, je recommande sans réserve !
17 Jui 2009 11:18 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Chambolle Musigny 2003

Bref, détail plus important viticolement parlant, je n'y connais rien, ou pas grand chose en Bourgogne, donc, mon choix s'était naturellement porté vers un Bordeaux

Je ne vois pas le rapport...
:S

Laurent
17 Jui 2009 12:23 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Jacques Frédéric Mugnier

Et à l'accouchement, t'as bu quoi?

Félicitations en tous cas(:P)

De mon côté, j'ai ouvert un Chambolle 2004 1er cru les fuées, bien bouchonné que j'ai ramené à mon caviste ...
17 Jui 2009 14:36 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux