Nous avons 8150 invités et 51 inscrits en ligne

Château du Moulin-à-Vent, Romanèche Thorins

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Château du Moulin-à-Vent, Romanèche Thorins a été créé par enzo daviolo

CHÂTEAU DU MOULIN-A-VENT




Château du Moulin-à-Vent
Lieu-Dit "Moulin à Vent"
4 rue des Thorins
71570 Romanèche-Thorins
Tél. : +33 (0) 3 85 35 50 68
Mail : i.defournas@chateaudumoulinavent. com

Coordonnées GPS : Latitude 46.2052756 - Longitude 4.72487119

www.chateaudumoulina...

* Facebook Château du Moulin-à-Vin

Anciennement Château des Thorins cette propriété de la famille Parinet s'étend sur 30 hectares sur Moulin-à-Vent et Pouilly-Fuissé.





Il s’agit d’un domaine de 30 hectares divisé en 100 parcelles différentes sur les plus beaux terroirs de Moulin à Vent et disposant d’un patrimoine immobilier superbe.
On y faisait déjà du vin dès 1734 selon les archives du château.
Le nouveau propriétaire Monsieur Jean-Jacques Parinet a entrepris de très gros travaux à la fois au chai (tout neuf) et à la vigne où il est envisagé de replanter le rang sur 4 qui avait été supprimé par l’ancien propriétaire pour faciliter les traitements, de tailler très court, de travailler tous les sols et à terme de supprimer les traitements de synthèse. Du coup, les rendements sont très faibles (autour de 25hl/ha alors que les densités sont pourtant de 10 000 pieds à l’hectare) depuis sa reprise.
5 cuvées sont produites dont 3 parcellaires (Vérillat, clos, champ de cour), seule la cuvée couvent des thorins étant élevée en cuve, les autres voyant toutes la barrique ou le demi-muid (partiellement pour la cuvée du château). La vinification privilégie l’egrapage qui reste toutefois encore partiel.

CR:Moulin à Vent Couvent des Thorins 2009
[size=x-small]Elevage cuve 100%.[/size]
Nez floral, d’épices, d’œillet.
La bouche est grasse, ronde sur les fruits noirs, c’est un poil chaleureux mais d’une longueur correcte. Joli fond de verre sur les épices et les fruits mûrs. Bonne entrée de gamme. Bien +.

Moulin à Vent Château Du Moulin à Vent 2009
[size=x-small]Elevé partiellement en fût.[/size]
Nez de réglisse, de cerise, de tabac avec une pointe de bonbon à l’aération. Belle profondeur.
La bouche est très ronde, dense, les tanins sont très fins, c’est réglissé, on sent une très belle matière, c’est clairement à attendre. La finale n’a pas encore pris son ampleur, il faudra être patient. Très Bien.

Moulin à Vent Château Du Moulin à Vent « Vérillat » 2009
Nez exotique, sur les fruits juteux, la pêche rotie, c’est profond et charmeur.
La bouche est ronde, super gourmande, moins dense que le précédent sur des notes de pêche, c’est salivant. Belle longueur finale. Très Bien.

Moulin à Vent Château Du Moulin à Vent « Champ de Cour » 2009
Le nez est plus élevé, fumé, vanillé et pas super ouvert. Les épices douces sont perceptibles à l’aération.
La bouche est ample, les tanins sont soyeux, c’est moins salivant et immédiat que le précédent mais non dénué de gourmandise en raison de la qualité des tannins. Bonne longueur finale. C’est bon mais clairement à attendre. Bien +.

Moulin à Vent Château Du Moulin à Vent « Clos du Château » 2009
Le nez est plus dur à aller chercher mais laisse poindre de fines notes réglissées, c'est légèrement pommadé mais intégré, puis de cerise très mûre, c’est aussi floral. Nez complexe.
La bouche est riche, grasse, puissante avec encore des tannins soyeux. On sent une densité élevée sur un superbe équilibre. Très longue finale épicée salivante. Remarquable vin qui va traverser le temps. Très Bien (+).
20 Fév 2011 22:22 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Chateau Du Moulin à Vent, Romanèche Thorins

Bonjour,

Je suis passé au stand du Chateau du Moulin à vent au dernier salon des vignerons de Paris et j'ai bien apprécié aussi ce domaine.

En 2009, j'ai préféré les deux premières cuvées qui offrent un bon rapport qualité prix. Le Couvent des Thorins 2008 étaient également très joli.

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
21 Fév 2011 10:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Chateau Du Moulin à Vent, Romanèche Thorins

je crois aussi que la seconde cuvée, celle du château est le meilleur rapport Q/P en 09.
21 Fév 2011 20:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Thierryd sur le sujet Re: Chateau Du Moulin à Vent, Romanèche Thorins

Bonjour,
J'ai visité le château un peu par hasard, mais quelle découverte! L'ambition proclamée de rivaliser avec du Bourgogne est dommage tant le Beaujolais montre içi de belles choses.
Mention spéciale à la "croix des vérillats".
En parlant avec plusieurs vignerons des environs j'ai entendu que le beaujolais était en train de reconsidérer l'ensemble de son vignoble avec comme objectif non avoué d'avoir des crus... Le château du moulin a vent me parait bien parti pour un premier cru.
A vos commentaires.
Thierry
08 Juil 2011 21:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Château du Moulin à Vent, 1991

CR: Château du Moulin à Vent, 1991

Oliv
La robe est évoluée, sur des notes roussies mais bien brillantes.
Son nez me semble un compromis entre de jolies senteurs de tabac et de jus de viande froid. Je pense à un vin du Rhône.
La bouche est élégante, assez fine sans être fluette, construite autour d'une jolie matière aux tanins imperceptibles.
La finale est agréable, manquant tout de même un peu de puissance et d'ampleur.
Joli vin.

Enzo
Nez réduit a départ de cacahuète grillée, puis de jus de viande qui apparaît évolué. A l’aération des notes de cerise/kirsch, de fumé et de tabac se développeront.
La bouche est riche avec de jolies notes de tabac, elle est ample et de beau volume, parfaitement équilibrée, gourmande, plutôt simple d’expression mais sacrément plaisante avec une longue finale sur le tabac. C’est très bon.
Très bien.
09 Jan 2012 19:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
CR: Château du Moulin à Vent, Moulin à Vent, Cuvée Exceptionnelle, 1995

Le bouchon est en très bon état, imbibé sur à peine un cinquième;
La robe est inquiétante, marronnasse et trouble.
Le nez est affreux, sur des notes oxydées et métalliques.
La bouche n'est pas totalement morte, notamment grâce à une acidité qui apporte un peu de tenue mais la chair n'est pas là.

Il n'y a clairement que peu de plaisir à prendre sur cette bouteille usée.
09 Sep 2012 22:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Château du Moulin à Vent, Moulin à Vent

CR:
On a eu le plaisir de passer un long moment avec le très sympathique et attentif Jean-Jacques Parinet, nouveau propriétaire de ce château historique du Beaujolais (depuis 2009). un grand merci à lui pour son accueil.

Le domaine du Chateau du Moulin à Vent est composé désormais de 47 ha depuis le rachat du domaine de la tour du Bief, le tout en Moulin à Vent, sur les plus beaux terroirs historiques de l'appellation.
Tous les vins décrits ont été bus à table.

Moulin à vent Château du Moulin à Vent "Couvent des Thorins" 2011
Nez assez fermé à l'image du millésime actuellement, de cerise noire, de poivre, de fruits rouges ensuite, tout en retenue.
La bouche est ronde, suave et souple. Gourmandise et intensité sont au rendez-vous avec un joli fruit croquant. Finale de peristance correcte. Bonne entrée en matière du domaine. Bien +(+).

Moulin à vent Château du Moulin à Vent 2010
Nez plus ouvert de poivre, de fruits noirs, un léger côté toasté qui partira à l'aération et un ensemble qui apparait juteux.
La bouche est pleine, large, suave. Le fruit est croquant comme tous les vins du domaine et ce vin possède du fond. Bonne persistance finale. C'est bon. Bien ++.

Moulin à vent Château du Moulin à Vent 2009
Nez profond de carbone, réglissé, épicé, de zan, floral. Joli nez.
La bouche est réglissée, gourmande, très suave, intense de saveurs et très longue finale sur la réglisse. Très bon. Très Bien.

Un pirate:
Moulin à Vent Château des Jacques "Clos de Rochegrès" 2010
Nez de café, réglissé, assez net à l'aération sur des notes plus fruitées.
La bouche est suave, de bon volume mais avec moins de relief que le précédent (pourtant un 09). L'ensemble est riche et assez puissant jusqu'en finale. Surement un peu jeune, il faudra être patient. Bien ++/Très Bien.

Moulin à vent Château du Moulin à Vent "Champs de Cour" 2010
Nez floral, de zan, de cerise, réglissé, mentholé. Joli nez.
La bouche est intense, très classique de l'appellation avec ce velouté large et beaucoup de ressort en même temps. Le vin s'étire jusqu'en finale avec beaucoup de fraicheur jusque dans une finale de bonne longueur sur les fruits noirs. Très joli vin. Très Bien (+).

Moulin à vent Château du Moulin à Vent "Clos du Chateau" 2010
Nez massif qui s'ouvre difficilement sur la réglisse, le graphite. C'est très mûr et pur.
La bouche est riche, large, chaleureuse aux tannins suaves. C'est une essence de gamay bien équilibrée malgré cette grosse matière très mûre. Persistant sur les coulis de fruits noirs. Fond de verre pur, séveux, floral et épicé. Un vin impressionnant, pas encore pleinement en place pour apporter des nuances de saveurs, mais sacrément jeune bien sûr. Très Bien.
22 Nov 2012 09:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Château du Moulin à Vent, Moulin à Vent

Une présentation exhaustive du domaine par l'équipe de VTN ! (tu)

www.vin-terre-net.co...
12 Fév 2013 19:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR:Château du Moulin à Vent - Moulin à Vent " Les Terrasses du Château " 2011 :

[nsa33.casimages.com/...

La robe est claire.
Le nez est délicat, fin, réservé. On a également de la fraîcheur.
La bouche possède cette même délicatesse, on ne sent pas la même corpulence que les autres crus du beaujolais que j'ai pu goûter. C'est le premier 2011 qui me donne cette impression. Cela dit ça ne le rend pas moins intéressant.
La finale offre une belle longueur.

Un vin au profil on va dire bourguignon, dont l'évolution donnera sans doute plus d'expressivité.

Frèdè
08 Déc 2013 11:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-David sur le sujet CR: Château du Moulin à Vent - Moulin à Vent " 2010

Moulin-à-Vent 2010

Après deux déceptions en 2014 sur ce vin qui me firent penser qu'il était passé, voilà que je retrouve pleinement ce que j'ai toujours aimé dans cette cuvée : de beaux arômes de cerise, de la profondeur, une belle mâche et un parfait équilibre : c'est mûr, assez puissant, avec beaucoup de fraîcheur. Impossible pour ma part de placer ce vin en Beaujolais à l'aveugle.

Cordialement,

Jean-David
15 Fév 2015 12:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Château du Moulin à Vent - Moulin à Vent " Les Terrasses du Château " 2011 :

Robe d'une belle brillance, relativement claire.
Nez peu causant au départ puis partant sur les fruits noirs, un aspect crémeux, charnu, noyau.
Bouche pleine d'allant, de peps, qui va gagner en ampleur, en souplesse. On a une persistance aromatique sur le tabac, presque la fumée (feu de cheminée). Il y a un super toucher de bouche, on ne sent aucune trace d'alcool.

Un beau canon ouvert au débotté qui offre une belle surprise.

Frèdè
22 Juil 2015 23:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976
Château du Moulin-à-Vent - Moulin-à-Vent " Les Terrasses du Château " 2013

Traversant une période beaujolaise, j'ai profité des FAV Monop pour prendre quelques bouteilles de ce vin issu d'une propriété qui paraît progresser (revivre?), et que je n'avais juste là goûté que sur des salons.

La première bouteille ouverte s'avéra très agréable, discrète au plan aromatique, mais offrant une jolie matière, suave, veloutée, avec pas mal de corps, et des tanins polis.

La seconde, ce soir, me laisse beaucoup plus circonspect. Le vin a toujours des qualités en bouche, mais l'aromatique me semble marquée par des notes de caramel, de vanille, qui s'avèrent pénibles, et que je n'avais pas du tout senties sur la première bouteille.

Du coup, au-delà du fait qu'il est toujours énervant de goûter aussi différemment un même vin à quelques jours d'écart, je cherchais quelques infos sur cette cuvée, notamment sur son élevage, évidemment, mais elle n'a l'air d'exister nulle part (ni dans les dégustations aux domaines relatées plus haut, ni sur le site du domaine, sauf erreur de ma part). C'est visiblement du négoce (il est indiquée "mis en bouteille au Château pour CMV 173, négociant à Romanèche Thorins), sans que cette cuvée soit clairement distinguée du reste de la gamme (et, soit dit en passant, si c'est bien une cuvée de négoce, l'appeler "Les terrasses du château", c'est curieux...). J'avoue une certaine perplexité.

Mathieu
26 Sep 2015 00:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1
Bu sur une blanquette de veau...

Ce vin tire son nom, sauf erreur de ma part, de jeunes vignes replantées devant le château. Ce ne serait donc pas du négoce...A vérifier...

La robe est brillante, d'un très beau carmin translucide.
le nez se fait d'abord très discret, végétal.
Après 1/2 de carafe, celui ci s'ouvre enfin. Menthe poivrée, puis cerise et fraise des bois.
La bouche est élégante, équilibrée. La matière n'est pas énorme, mais le grain est superbe. la bouche se termine sur des notes épicées et florales (gentiane).
Après plusieurs tentatives infructueuses entre 2013 et maintenant, je goûte enfin très bien cette cuvée. il semblerait en effet que Ce vin s’était refermé durant cette période.
Une sensation que j’avais déjà perçu sur plusieurs crus du beaujolais 2011...

Une très jolie bouteille!

Fraternellement,

Emmanuel
17 Jan 2016 15:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Château du Moulin à Vent

Beaujolais
Refaire du Moulin à Vent.

www.forbes.com/sites...
02 Sep 2016 08:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Château du Moulin à Vent, Moulin à Vent, "Les terrasses du château" 2014

Selon vin-terre-net, cette cuvée serait un vin du domaine vinifié dans un style intermédiaire entre les style beaujolais classique (vendanges entières, macération semi-carbonique) et le style bourguignon (égrappé, fermentation "normale" ). Alors je ne m'étonne plus que je lui ai trouvé des notes de Jadot (Château des Jacques), mais pas trop. :)

En tout cas, le vin montre un beau fruit crémeux, dès l'ouverture. En bouche, il est sucré, glissant. Avec l'aération, le fruit devient plus frais et le vin plus tendu. De temps en temps, j'aperçois quelques notes boisées. B

Pour moi en tout cas, le rapport qualité/prix à 11E (et moins en fonction des promotions) chez Monoprix est très intéressant.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Sep 2016 18:43 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Château du Moulin-à-Vent, Les Terrasses du Château 2014

Ai également gouté ce vin chez Monoprix.

Pas trouvé de notes boisées mais plutôt minérales.

Je confirme le très bon rapport qualité/prix et reste pantois face à d'indecrotables clients qui s'acharnent à acheter d'indigents Bordeaux 2013 dans cette gamme de prix plutôt qu'un cru du Beaujolais 2014 bien né.
17 Sep 2016 19:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Château du Moulin-à-Vent

Beaujolais
Château du Moulin à Vent : étoile (re)montante du Beaujolais !

www.terredevins.com/...
16 Nov 2016 16:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Château du Moulin-à-Vent, Moulin-à-Vent, 2013

CR: Château du Moulin-à-Vent, Moulin-à-Vent, 2013

Un Beaujolais très civilisé avec beaucoup de fruit au nez et en bouche (cerise) et une texture charnue et lisse. Belle longueur. Seul bémol : une acidité peut-être un peu haute. B/TB

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
05 Mai 2017 13:25 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Moulin à vent “champ de cour” 2009 - Château du Moulin-à-Vent

Je n’avais pas bu ce vin depuis que j’en avais acheté quelques bouteilles.

Belle couleur grenat, dense, qui commence à évoluer. Le nez est très expressif sur des notes de prune, de cerise, d’épices ainsi qu’une sensation légèrement ferrugineuse. Il subsiste également une sensation de bois (menthe) mais c’est très fondu. Bouche souple, avec de jolis tanins mais la finale chauffe un peu et une légère amertume liée au bois se fait sentir.
A revoir dans quelques années.
Bien.

Denis
27 Oct 2018 19:25 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Une horizontale de beaujolais 2009

CR: Château du Moulin à Vent, Moulin à Vent, Champ de Cour, 2009



Enzo
Nez mat, noir, profond, mentholé et épicé.
La bouche est riche avec des tannins encore jeunes qui accrochent, on sent un élevage ambitieux (trop ?). Du coup c’est plutôt austère mais bien constitué avec une finale de bonne longueur. Surement à attendre. Bien ++/très Bien.

Oliv
Robe sur un léger violet.
Nez riche et comprimé, sur des notes balsamiques très présentes, sur le chocolat noir, les épices plus que le fruit.
Bouche brute voir brutale, d'une densité impénétrable au plaisir en l'état par son côté ferme.
Finale tannique et froide.
Je passe.

Euh, je sens mon pdf qui commence à se plaindre...
15 Déc 2019 10:21 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Château du Moulin à Vent

Un portrait du domaine sur wineanorak.com/2020/...
30 Avr 2020 08:05 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 57
CR: Château du Moulin à Vent, Moulin à Vent, "Croix des Vérillats" 2014

En période de Beaujolais Nouveau je décide d'ouvrir ce flacon aquis il y a quelques années chez un caviste passionné de Gamay qui m'a conseillé de le laisser reposer un peu en cave....

Le nez est sur la pivoine, il y a un côté animal, une pointe de fougère, de garrigue. Plutôt inhabituel mais il faut dire que c'est la première fois que je laisse un vin issu du beaujolais aussi longtemps en cave, j'ai donc beaucoup à apprendre de cette dégustation.
La bouche est vive avec des tanins présents mais pas agressifs. L'acidité est aussi de la partie mais dans une mesure qui n'est pas désagréable. Les épices arrivent en milieu, fin de bouche en même temps qu'un côté un peu sirupeux, poivre blanc. L'amplitude et la complexité du vin en fait un bon représentant de l'appellation Moulin à vent.
Je ne retrouve absolument pas la signature du cépage gamay, mais le vin est fort plaisant. Il devait faire seulement l'apéritif mais nous a accompagné lors du repas tant sa trempe est plus "vineuse" que "glouglou" !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Kiravi, niema
20 Nov 2020 16:26 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Château du Moulin-à-Vent, Romanèche Thorins

et dit toi que 2014 pour un vin de ce domaine sur ce terroir (en plus y a un peu d'élevage en jeunesse), c'est parti pour 20 ou 30 ans, mais tu as bien fait de goûter pour te faire une idée.
20 Nov 2020 17:42 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

dt post= écrit: CR: Moulin à vent “champ de cour” 2009 - Château du Moulin-à-Vent

Je n’avais pas bu ce vin depuis que j’en avais acheté quelques bouteilles.

Belle couleur grenat, dense, qui commence à évoluer. Le nez est très expressif sur des notes de prune, de cerise, d’épices ainsi qu’une sensation légèrement ferrugineuse. Il subsiste également une sensation de bois (menthe) mais c’est très fondu. Bouche souple, avec de jolis tanins mais la finale chauffe un peu et une légère amertume liée au bois se fait sentir.
A revoir dans quelques années.
Bien.

presque 4 ans ont passé depuis ma précédente expérience avec ce vin qui s’est littéralement transformé.
Tout est désormais plus fondu. L’élevage est classieux avec cette touche de chocolat noir et de menthol. Le fruit est préservé avec de la mûre, de la prune et l’évolution a fait son œuvre avec les épices, le tabac et le jus de viande. La bouche est structurée autour de tanins encore sensibles mais sans sécheresse, juste une matière brute imposante qui demande encore à se fondre. On est assez loin du canon de soif mais sur un vin de garde qu’on placerait facilement en Rhône nord.
En l’état, c’est très bon voire plus et ça peut se garder encore 10 and facile…. Impressionnant !

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, Papé
06 Mai 2022 19:53 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Château du Moulin-à-Vent, Romanèche Thorins

Beaujolais
Du potentiel de vieillissement des Moulin à Vent. 

cluboenologique.com/...
25 Mai 2022 23:47 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux