Nous avons 2494 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Marc Colin et Fils, Saint-Aubin

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
CR: Puligny Montrachet 1er cru - La Garenne 09
Un nez un peu crayeux, plaisant.
En bouche il y a des fruits très purs (coing).
Un élevage maîtrisé qui porte les arômes, c'est vif et concentré.
Et long, très long.

Un grand bourgogne blanc, merci Nathenri.
07 Fév 2012 22:51 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432
CR: Domaine Marc Colin, St Aubin PC En Rémilly, 2002

La robe est sur un léger doré.
Le nez est un peu hésitant, sur des notes de beurre un peu rance, de cire d'abeille qui masquent des senteurs plus florales.
La bouche parait un peu usée, à la fois large mais flottante, sur des notes d'évolution incertaines.
L'acidité est bien là mais elle m'apparait trop dissociée de la matière pour parvenir à un point d'équilibre satisfaisant.
Curieuse bouteille...
08 Fév 2012 22:43 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Marc COLIN et Fils - Puligny-Montrachet "La Garenne" 2009

Je me retrouve bien dans le CR de Jéjé pour ce magnifique blanc bu en sa compagnie (et celle de notre hôte Nathenri).
Un beau nez de fruits jaunes, de boisé, de brioche chaude, d'agrumes, marqué aussi par de la minéralité (craie) donnant profondeur et fraîcheur à ce magnifique nez.
D'une densité moyenne, la bouche est très équilibré gras et acidité se balancent bien, tension donnant allonge au vin, c'est d'autant plus long que les arômes de fruits et de brioche chaude sont prégnants.
Magnifique blanc

Yann
12 Fév 2012 16:28 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

CR: Comme cette rubrique est remontée, j'interviens pour dire que j'ai ouvert, ce midi, pour les comparer CR: deux Saint-Aubin 2008 Premiers Crus de Marc Colin, "en Montceau" et "en Remilly" .
Quand je les ai goûtés chez Daniel Bécu, en les achetant dès la livraison, ils me semblaient différents, l'un plus frais, en Remilly, l'autre plus rond, en Montceau.
Ce jour, je ne perçois pas de différence entre les deux cuvées. Je suis, peut-être, dans un mauvais jour pour déguster...
- En Remilly me semble frais, sur les fruits blancs et les tubes de colle blanche des écoliers (j'ai rarement senti cela dans un vin). L'agitation offre de la poire.
La bouche a une belle tenue, elle est longue et ample et elle a le gras et l'acidité adaptés l'un à l'autre.
- En Montceau est sur les mêmes fruits blancs et la même colle, avec également de la poire à l'agitation.
La bouche a du gras, du volume et de la longueur, sur un fond d'acidité qui apporte de l'équilibre à l'ensemble.
A l'aveugle, je serais totalement incapable de faire la différence entre ces deux flacons.
C'est bon... Mais actuellement et à ce prix, je préfère;
- le Pernand "Les Caradeux" 2008 de Chanson
- le Pernand "Sous Frétille" 2008 de Rapet

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
12 Fév 2012 17:29 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Thierry,

Concernant En Remilly 08, dégusté il y a peu, je garde le souvenir d'un vin prometteur, mais austère et très serré à ce stade, avec l'acidité en avant et le fruit en retrait.
Je me suis juré de ne plus y toucher avant quelques temps...
Je n'ai pas dégusté En Montceau.

Cordialement,

Laurent
14 Fév 2012 17:40 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

Bizarrement les deux fois ou j'ai bu En Montceau 2008, je n'ai absolument pas percu de gras mais beaucoup de tension sur les agrumes avec un boisé séduisant ( pour moi ).
Le vin était tout de meme assez ouvert.

Julien
14 Fév 2012 17:46 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949
Laurent écrivait:

"Je me suis juré de ne plus y toucher avant quelques temps... "

Comme on dit chez nous, paroles "di sôlêye" :D

Amicalement,
Alain Hinant
15 Fév 2012 07:28 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Bah oui Alain, je sais mais laisse moi juste y croire pendant quelques semaines... :D

Laurent
15 Fév 2012 09:32 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patou91 sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

Bonjour , suite a votre commentaire je voulais vous donner un petit conseille je suis cliente du domaine dufouleur et j'ai savourer le nuits st georges les poulettes (2001) je voulais vous conseillez si cela vous interesse de les contactez car ils font une offre justement sur ce vin avec un geste commercial très interessant et le conseiller en vin ( Mr Michel Legrand ) et très sympatique et très bon conseiller ...
Voilà pour le petit conseil et ils font d'ailleurs des offres sur d'autres vins comme le " Hautes cotes de nuits Les Dames Huguette " que Mr Legrand ma conseillé pour les fetes et je n'ai pas été deçu ainsi que mes invités qui ont meme contacter le domaine pour passer commande !! D'ailleurs autres petit conseil le Santenay Clos Genets 2008 année exceptionnelle et vin très très agréable à boire !!!!!

Patou
16 Fév 2012 14:46 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Marc Colin Bourgogne La Combe 2010

CR:Marc Colin Bourgogne La Combe 2010

Le vin est bu en apéritif.
La robe est très claire avec des reflets verts. Le nez est très frais sur le floral et le citron, ça donne envie de le mettre en bouche.
La bouche est à l'image du nez, très frais avec des touches citronnées et un côté salin vraiment sympa. Ça me fait penser à un chablis.

C'est un vin simple mais qui procure beaucoup de plaisir, avec un bon RQP.
Bien +

Julien
18 Fév 2012 12:59 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1940
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Marc Colin Saint-Aubin Charmois 2008

CR: Marc COLIN Saint-Aubin Charmois 2008

Malgré une heure de carafe, le vin reste assez refermé sur lui-même (on verra s'il aura changé ce soir).

Au nez, les notes d'élevage (plutôt réduction que boisé, un peu de soufre) masquent un peu de jolis parfums (pomme ? noisette ?).
En bouche, le vin a une belle matière dense et une acidité marquée mais le fruité est un peu vert. Finale persistante sur le citron vert.

Je pense que ce vin a un bon potentiel de garde mais le plaisir est limité pour le moment. B en l'état.

En tout, pas de colle blanche d'écolier dans ma bouteille. ;)

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
18 Fév 2012 13:30 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Marc Colin et Fils Saint-Aubin "En Remilly" 2008

Ralf,
CR:
J'ai ouvert, à nouveau ce midi, une bouteille de Saint-Aubin "En Remilly" 2008 de Marc Colin.
Ce vin a accompagné une entrée composée de langoustines et de pinces de crabes mayonnaise.
A mon avis:
-Le nez est sur des nuances de pomme verte et de poire peu mûre, sur un fond de noisette et quelques touches de colle blanche.
-La bouche est fraîche, cette belle vivacité rencontre du gras (j'ai cette impression, une nouvelle fois) et cela donne au vin une sensation de volume. Il me semble concentré, savoureux, sur les fruits blancs et la noisette, et long, l'acidité allonge notablement la belle finale.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
18 Fév 2012 18:35 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1940
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Domaine Marc Colin Saint-Aubin Charmois 2008

Thierry,

le soir, mon Charmois ressemble assez bien à ton Remilly - il est beaucoup plus expressif et montre un joli fruit (poire). Il y a effectivement beaucoup d'acidité (signe du millésime, sans doute) mais aussi la matière nécessaire pour faire face.

Mais je continue à penser que ce vin sera à son mieux dans quelques années car je trouve la finale encore un peu serrée.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
18 Fév 2012 19:32 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin


Mais je continue à penser que ce vin sera à son mieux dans quelques années


Ralf,

Je suis d'accord avec toi.
J'ai ouvert cette bouteille pour vérifier que j'y trouvais bien du gras.
Cette évocation, dans mon premier commentaire, avait laissé quelques intervenants perplexes.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
18 Fév 2012 19:37 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432
Une bouteille bue lors d' un merveilleux week end !

img21.imageshack.us/...
CR: Domaine Marc Colin, Chassagne PC Les Caillerets, 2007

La robe est peu teintée, sur le jaune paille légèrement grisé.
Le nez est désagréablement marquée par des notes métalliques qui m'évoquent la rouille ou le liquide des boites de conserve.
L'aération révèle quelques maigres notes florales mais qui resteront entachées de ces senteurs peu avenantes.
La bouche est terriblement stricte, marquée par une forte acidité qu'une matière de demi corps peine à compenser.
Le vin reprend de la tenue sur le plat qui efface un peu son côté citrique mais reste d'une grande sévérité.
Difficile en l'état.
26 Fév 2012 16:59 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jpfre sur le sujet Marc COLIN Saint-Aubin 1er Cru Charmois

CR:
Mince Oliv, j'adore ce climat Caillerets de chez Colin .
J'attendais sagement 2007 mais je vais ouvrir pour voir si nos jugements concordent.
Quant à moi j'ai bu ce midi un Saint-Aubin 1er Cru Charmois 2005.
Beaucoup de plaisir, la bouteille est construite dans un style séducteur.
Noisette, beurre, fruits mûrs au nez, en bouche superbe amertume qui pousse le vin en longueur.
J'aime beaucoup.
Ma note : 16,5

Amicalement,
Jean-Pierre.
26 Fév 2012 21:48 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115

Réponse de toubib063 sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

Thierry

Je suis fan de ce domaine découvert il y a quelques années sur le St Aubin "en remilly" 2005 que l'on m'a fait découvrir en dégustation au "caveau municipal" de chassagne. Je recherchais un blanc typique de la région, vif, avec du gras et d'un excellent rapport qualité prix. Je trouve que ce St Aubin est parfait pour cela, j'ai eu l'occasion de boire mes derniers 2005 recement, il vieillit merveilleusement bien, perdant cette vivacité, ce coté un peu "boisé" et petite amertume non désagréable de sa jeunesse, pour gagner en volume, en gras, en taosté, petite touche de miel, mais gardant une fraicheur fort agréable.

Cordialement
Pascal

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
10 Mar 2012 07:05 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Marc COLIN et Fils - Saint-Aubin 1er Cru En Remilly 2009

Le nez est sur la pierre à fusil, les agrumes et un touche de noisette.
En bouche, le vin est un peu serré, un poil austère. La minéralité se fait sentir, et, avec l'acidité, donne une vin assez droit qui se termine sur une finale citronnée.
J'ai bien aimé ce vin, même s'il gagnera à être attendu.

Cordialement,

Thibault.
11 Mar 2012 13:01 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Aladin0611 sur le sujet Re: Chassagne-Montrachet 1er cru cailleret 2005/07

ululik écrivait:
> Je n'ai pas encore bu de cailleret ni en 05 ni en
> 07. A vous écouter mieux vaut encore le laisser
> tranquille ou peut etre 2007 est actuellement plus
> abordable? J'ai egalement quelques saint aubin
> (remilly, dent de chien) en 2007 comment sont ils
> actuellement?
> Pour terminer, j'ai egalement 1 montrachet 2007
> si certains ont des écos sur ce vin dans ce
> millésime, merci de me faire part de leurs avis.

Marc Colin recommande de garder les Montrachet au moins dix ans et de les servir à la température de service des rouges...

Al
11 Mar 2012 15:49 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 1
Bsr,

Tu m'inquiètes également Oliv, j'ai qqs bouteilles de ce cru qui dorment sagement (du moins, je croyais) dans ma cave.
Jean-Pierre - As-tu eu l'occasion d'en ouvrir une pour voir s'il s'agit d'un simple défaut de bouteilles ou pire ?
Pour ma part, je ne suis pas en mesure de tester mais je devrais pouvoir le faire le mois prochain. Je ne manquerai pas d'envoyer un post.
Merci et bonne soirée.

Aimé

Aimé
14 Mar 2012 03:59 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

Récemment de passage au fameux caveau municipal de Chassagne, je me suis laissé prendre à la dégustation de trois crus de Marc Colin et fils ; Saint-Aubin 1er Cru 2010 Chatenière et En Rémilly, ainsi que Chassagne Caillerets 2010.

Ces trois vins m'ont fait très belle impression, avec de la complexité, une très belle structure. Le Chatenière était bien ouvert, mais un peu moins structuré qu'en Rémilly ; le Caillerets m'est apparu magistral, un ton au-dessus des Saint Aubin.

Oliv, tu nous relates des expériences mitigées sur des vins (2002, 2007) ; bus trop tôt ou trop tards ? Doute sur conservation ? Merci !

Emmanuel
20 Mar 2012 10:45 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

La seule certitude que j'ai, c'est que les deux bouteilles que tu cites ne peuvent avoir été mieux conservées à moins de ne jamais quitter la cave du domaine.
Pour le reste, 2007 est un millésime pas facile, aux maturités parfois limites et qui nécessitera peut être du temps pour se faire. Ou pas.
Pour le St Aubin 2002, mystère. Mais j'ai pris mon pied sur le 2008 !

Oui, je sais, vous êtes bien avancés avec ça...

Oliv
20 Mar 2012 17:19 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Aladin0611 sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

Il faudrait que tu donnes la préférence au St Aubin sur le Meursault

Al
24 Mar 2012 10:40 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016
CR: Domaine Marc COLIN et Fils : St Aubin En Remilly 2010

Bouteille ouverte "pour voir" comme je viens de recevoir ma commande.

Samedi soir, un nez extrêmement fruité, mur (poire, melon) qui emmène plus en maconnais. Néanmoins on sent derrière une trame solide avec une impression de craie.
Dimanche midi, le vin a retrouvé plus de noblesse, c'est en place et on pense plus à Chablis (ou presque !). Beaucoup de plaisir, déjà à ce stade, mais clairement pas encore à son top.

A attendre sereinement !

Benji
02 Avr 2012 08:58 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6099
CR: Domaine Marc Colin et Fils : St Aubin En Remilly 2004

Cette bouteille a constitué mon blanc de la semaine.

Bien joli fin, gras et très aromatique. L'ensemble manque un peu de longueur si on fait le difficile mais c'est tout de même très bon.

Ce St Aubin ferait la pige à pas mal de bouteilles issues d'appellations plus renommées.

Michel
14 Avr 2012 21:48 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 145
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,
CR:
Comme promis précédemment, j'ai profité d'une superbe soirée de fêtes pour tester l'une de mes 2 Chassagne-Montrachet 1er cru Caillerets 2007.
Cette bouteille est bue en comparaison avec un Corton-Charlemagne 2006 de Chevalier père&fils sur un vol-au-vent au ris de veau.

Contrairement à celle ouverte par Oliv, la bouteille est en forme. Elle est tout en acidité sur des notes citronnées. On est sur la jeunesse mais le vin est très bon. Il manque néanmoins d'ampleur (effet millésime) et il est un peu court surtout comparé au Corton.

Bra

Aimé
17 Avr 2012 22:38 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonsoir à tous.

Bourgogne - Domaine Marc Colin et Fils - Saint Aubin 1er Cru "Les Combes 2007" - 13,5% - 100% Chardonnay.

img851.imageshack.us...
img32.imageshack.us/...
Bouteille ouverte ce soir en guise d'apéo. Celle-ci est sortie du réfrigérateur un quart d'heure avant dégustation.

img855.imageshack.us...
Le bouchon, de belle qualité, est nickel. Il est seulement imbibé sur le disque.

img140.imageshack.us...
Oeil : Le vin se présente sous une très belle couleur jaune or, relativement pâle. Quelques reflets verdâtres sont visibles en son sein. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et très brillante. De belles larmes, nombreuses et assez épaisses, coulent lentement le long des parois du verre.

Nez : Celui-ci demeure assez discret d'entrée et le restera tout a long de la dégustation. On peçoit néanmoins quelques senteurs de fruits blancs et de fleurs. Un petit côté agrumeest également présent. C'est assez frai mais cela manque d'expression.

Bouche : Elle est, au contraire du nez, bien présente. Elle se compose d'un beau mélange habituel de fruits blancs (pêche), de fleurs blanches et d'agrumes. Elle est fraîche et présente un très bel équilibre. L'acidité, apportée par une touche d'agrume (citron), est agréablement contre balancée par une matière riche agrémentée d'une belle pellicule de gras. La finale, sur les fruits, manque un peu de longueur. Beau vin.

Encore une fois une belle bouteille de ce domaine dans cette cuvée que je connaissais déjà mais pas dans ce millésime.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
18 Avr 2012 20:46 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Visiblement pas trop d'acidité sur ta bouteille bien que ça soit sur 2007. Ça me rassure, car j'ai trop souvent été déçu des blancs de cette année la, trop acide.

( Je verrai ça sur une bouteille d'un autre domaine fin juin histoire de voir si le producteur s'en sort bien ou pas ).

Sympathiquement
Julien
18 Avr 2012 21:01 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
Bonjour à tous.

CR: Domaine Marc COLIN et Fils - Saint Aubin 1er Cru "Les Combes 2007"

Salut Julien.

Moi aussi, j'ai été très agréablement surpris par cet équilibre car j'ai une préférence pour le gras par rapport à l'acidité. Mais sur cette bouteille, l'équilibre était parfait. Je me suis bien régalé et j'espère me faire autant plaisir ce soir en terminant la bouteille.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
19 Avr 2012 13:12 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Domaine Marc COLIN et Fils - Saint Aubin 1er Cru "Les Combes 2007"

Bouteille terminée, hier soir, toujours en guise d'apéro. Le vin est tout simplement extra.

Le nez est devenu beaucoup plus expressif sur des fruits jaunes bien mûrs et un beau côté floral.

En bouche, les fruits blancs ont laissé place à un superbe panier de fruits jaunes bien mûrs (pêche notamment) avec une matière devenue riche, ample et volumineuse avec une acidité qui est devenue moins présente renforçant l'impression de matière riche et équilibrée. La finale est montée d'un cran en longueur. Très beau vin.

Un beau vin qui visiblement, à mon goût, est meilleur avec une aération supplémentaire.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
20 Avr 2012 08:47 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux