Nous avons 2501 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Marc Colin et Fils, Saint-Aubin

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Domaine Marc Colin et Fils, Saint-Aubin

En Remilly 2014 : payé 23,00 € l'an dernier
En Remilly 2015 : 29,50 € à l'instant

soit une inflation de près de 30 % ... :X

Dans le même temps, les St Romain (Rouge et Blanc) d'Alain Gras n'ont pas augmenté oo,
22 Sep 2017 18:26 #361

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Marc Colin et Fils, Saint-Aubin

C'est vrai que l'augmentation est sensible sur 2015 mais ce qu'il y a dans la bouteille est souvent au dessus de beaucoup de 1er cru de Meursault ou Chassagne.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
23 Sep 2017 13:20 #362

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

CR: Domaine Marc Colin et Fils, Saint-Aubin 1er Cru En Remilly 2012

Le post de cet après-midi m'a donné envie de dégoupiller une bouteille du domaine.

Robe un peu dorée, encore très jeune.
Nez légèrement floral, mais aussi un peu beurré.
La bouche est équilibrée, avec une jolie matière et une belle longueur. Si l'on voulait chipoter, on souhaiterait un petit peu moins de rondeur et un peu plus d'acidité, mais c'est plutôt affaire de goût. Elevage parfaitement intégré.
Pour 21 €, le prix de 2013, c'est quasi une affaire.
Et quel soin apporté par le domaine à cette cuvée, très souvent de haut niveau, et dont la qualité du bouchon en est une preuve. (tu)
Gros potentiel pour ce vin, déjà irrésistible, mais loin de son apogée.

ArnoulD avec un D comme Dusse
23 Sep 2017 21:47 #363
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
CR: Domaine Marc Colin et Fils, Chassagne-Montrachet Les Caillerets 2014

Bouteille bue samedi midi sur un foie gras au torchon. Superbe nez de fruits blancs avec une touche de grillé.

La bouche est ample et majestueuse. Ce vin sera magnifique dans cinq ans.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji
24 Sep 2017 20:06 #364

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116
CR: Domaine Marc Colin et Fils, Saint-Aubin, la Fontenotte 2015

Bonsoir,
J ai dégusté il y a peu cette cuvée du domaine Marc Colin, domaine que j apprécie particulièrement pour leurs blancs.
Un peu de questionnement quant au timing d ouverture mais bon, allons y!

Ce vin est doté de beaux arômes type fruits blancs. Il y a également des notes legeres de pétard (sûrement liées au fait que l ouverture sur cette bouteille bien jeune aurait pu attendre quelques mois de plus). En tous les cas, ce nez me plait bien ainsi.
La bouche est bien équilibrée, et je retrouve ce que j avais au nez, la longueur est correcte, et ce vin est bien en rondeur.

Pour un millésime 2015 ou le risque en bourgogne pourrait être , semble t il, d avoir des blancs qui puissent être un peu lourds, je l ai trouvé très bon, avec une bonne acidité et un bon equilibre. On pourrait attendre un vin un peu plus tranchant pour un Saint Aubin, mais sûrement l effet millésime. En tout cas, j aime et recommande.

Bonne soirée. Bien cordialement
16 Oct 2017 22:21 #365

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370
Ouvert ce soir un Saint-Aubin 1er Cru En Montceau 2010 de Marc Colin
Robe : paille clair
Nez : de beurre frais, de vanille, de chêne neuf, avec des notes de poire, de fougère, de végétal noble assez racées qui émergent.
Bouche : attaque assez tendue, puis un gras "bien propre sur lui", de la densité mais avec un côté très fluide. En rétroolfaction, des relans de brioche, de beurre, fins mais assez présents.
Conclusion : Bien, du fond, de la complexité, mais l'élevage - bien mené- est encore un peu trop marqué à mon goût même s'il s'estompe avec le temps (on n'est pas chez Ramonet ou A. Jobard pour le naturel du style).
David Chapot.
19 Oct 2017 22:21 #366

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 10
CR: Domaine Marc Colin et Fils, Saint-Aubin, 1er Cru La Chatenière 2014

Un vin qui m'a séduit par son élégance et son équilibre, sur des arômes mêlés de fleur blanches, de citron, et d'un grillé très discret. La vivacité est celle d'un 2014 sans être trop tranchante. Il est doté d'un léger gras qui rend la matière agréable en bouche et la finale est très honorable.
Un délice sur un cabillaud poché sauce beurre citron.
Peut vieillir avec bénéfice encore longtemps !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
22 Oct 2017 12:47 #367

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091
CR: Domaine Marc Colin, Saint Aubin 1er Cru, La Chatenière, 2013

Nez un peu réduit et soufré à l'ouverture. Décision de carafage 30 minutes.
La robe est jaune claire. Le nez après cette aération est plus pur, et fait évoquer des notes de fruits à chair blanche, d'amande et un léger fond beurré. La bouche est ronde, enrobée par un beau gras, mais possède une tension suffisante. On ressent une matière assez dense et mûre. L'aromatique est plutôt florale (fleurs blanches), avec un côté fruité sur la poire, le citron et le zest de citron vert. La finale, sapide, est satisfaisante et se conclue par de fins amers grillés. Cet ensemble est plutôt délicat, très bien construit et déjà assez gourmand, presque facile. Il me semble plus en place qu'il y a presque 2 ans , mais pourra encore attendre un bon moment, car je le suspecte d'être capable de gagner en complexité. Très Bien à Excellent (16,5 / 20)

Flo (Florian) LPV Forez
13 Nov 2017 15:37 #368

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Marc Colin et Fils - Saint-Aubin 1er Cru En Remilly 2012 :

Robe jaune or.
Très beau nez, typique du chardonnay bourguignon, beurre, noisette, brioche, fruit et fleur blanche. Elevage parfaitement intégré et en harmonie avec le vin.
En bouche rien à dire, l'équilibre est sans reproche, la matière est jolie, très propre et précis, jolie texture. L’élevage est intégré en bouche également. Bonne longueur. La bouteille n'a pas fait un pli
TRES BIEN (+)

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
30 Nov 2017 21:09 #369

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR: Domaine Marc Colin - Saint-Aubin 1er Cru En Remilly 2014

Robe pale.
Nez fin sur les fruits blancs, floral.
La bouche est superbe, bois intégré et pour moi imperceptible, matière fraiche et tendue, finale saline qui donne envie de se resservir.
Vraiment top!
(J'avais peur que le bois ressorte trop comme certains autres millésimes, que nenni)

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
07 Jan 2018 19:33 #370

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
CR: Domaine Marc Colin - Saint-Aubin 1er Cru Les Combes 2008

Ayant gagné hier avec un chassagne non oxydé, je décide que je suis dans une période de chance et j'ouvre cette bouteille. Gagné à nouveau !
La bouche est suave, du gras, le nez est bien ouvert sur les fruits blancs. Il n'y a pas énormément de tension mais le vin est très pur.

Excellent !

Michel
14 Jan 2018 19:28 #371

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Marc Colin - Pulingy-Montrachet "La Garenne" 2001 :

Robe jaune or, bien dorée.
Aucune trace d'oxydation au nez, mais c'est évolué (ce qui est bien normal après 17 ans). On y perçoit, la noisette légèrement grillé, l'amende, et le pralin. L'élevage été assez bien digéré.
La bouche est à son apogée, on ne sens pas du tout le vin sur la pente descendante, la noisette est toujours là, le bois digéré. Le vin n'est pas dénué de puissance et de richesse, mais c'est très bien équilibré même si je n'ai pas ressenti une grande acidité. Bonne longueur.
Une bouteille qui s'est bien accordé avec un poulet rôti et une purée de ratte.
Bref un beau blanc mature et évolué, qui ne sert vraiment plus à rien de laissé en cave, sauf si on aime prendre des risques.
TRES BIEN(+)

Florent
14 Jan 2018 21:20 #372

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Marc Colin - Chassagne-Montrachet 1er cru - Vide-Bourses 2010

Robe jeune peu évoluée.
A l'ouverture, l'élevage se fait ressentir mais c'est loin d'être rédhibitoire. Quelques heures plus tard, on sent encore un très léger boisé.
La bouche est large, grasse, puissante, ça fait très Meursault dit mon hôte du soir, c'est pas faux.
Très bon vin, peut-être pas totalement prêt, et légèrement chaleureux si on voulait lui trouver un défaut.
En y revenant au fromage, et en passant derrière un monstre (BBM 2001 de Leflaive), le vin ne fait pas du tout pâle figure et tient son rang.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
28 Jan 2018 12:41 #373
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354
CR: Domaine Marc Colin - Chassagne-Montrachet Les Encégnières 2008

Arômes floraux, quelques agrumes, le nez évoque un chardonnay bourguignon bien élevé. La bouche est étonnament vive, essentiellement sur les agrumes, avec une finale légèrement citronnée. Le vin est net, agréable sans être vraiment charmeur, plutôt à boire à table (ce qui fut le cas) que pour lui-même. Il manque un petit peu de complexité et de fantaisie pour totalement emporter l'adhésion.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
26 Fév 2018 19:34 #374

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370
Bu ce soir un CR: Chassagne-Montrachet Les Caillerets 2005 de Marc Colin
Robe : paille, assez intense.
Nez : à l'ouverture, nez de mousse, de mousseron, de végétal noble, "sent le vin avec de l'évolution"; 5min plus tard : le nez s'est épuré mais simplifié : arômes de brioche, des relans de chêne neuf/vanille; des arômes végétaux/amers nobles réapparaissent en finale.
Bouche : attaque avec une légère acidité, qui devient ample, homogène, enrobante; de belles notes amères, avec une légère sensation de chaleur, qui évolue vers des arômes de crème patissière/chêne neuf.
Conclusion : Bien/Très bien. Vin agréable, qui apporte un certain plaisir, mais pas facile à cerner, le cul entre deux chaises, celle de l'élevage et celle du terroir/du temps qui a fait son œuvre. Je regrette que ce beau jus ait été altéré (selon moi) par un élevage aussi prégnant.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, leteckel
23 Mar 2018 22:51 #375

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
C'est marrant, on a bu ce même vin (c'était d'ailleurs mon apport) il y a pile une semaine avec LPV Franche Comté (CR à venir....qu'est ce tu fous Rémy :D ?).
Je me retrouve assez bien dans ton CR David, et c'est vrai que je l'avais déjà mieux goûté, en tout cas j'avais moins perçu l'élevage que la semaine dernière où effectivement à l'aération, c'était perceptible...sans être dérangeant à mon niveau.
Pour moi, c'est très très bon quand même.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David Chapot
23 Mar 2018 23:15 #376

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Marc Colin - Chassagne-Montrachet 1er Cru "Les Caillerets" 2005

Arnould : Robe bien dorée, signe d'un vin un peu plus évolué. Le nez assez pâtissier oriente rapidement l'ensemble de la tablée vers la bourgogne. En passant derrière la fraicheur du riesling, le vin fait large, enrobé, assez riche, lourd dit même "le président", ce que je ne partage pas même si je trouve l'élevage assez présent, plus que dans mon souvenir des autres bouteilles bues dans le passé. A noter une légère amertume qui s'est affinée à l'aération parce qu'à l'ouverture le matin, ça m'était apparu comme un défaut.

Rémy : Nez grillé, pâtissier, très riche.
La bouche est très large, complexe avec un gras imposant mais assez fin. très beau vin.

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...

Rémy
17 Avr 2018 09:08 #377

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Domaine Marc Colin - Bourgogne "La Combe" 2015

CR: Domaine Marc Colin - Bourgogne "La Combe" 2015 :

Nez classique de chardonnay bourguignon, légèrement beurré, fleur blanche, acacias et citron.
Bouche bien construite, équilibrée, pas d'excès de chaleurs comme je pouvais le craindre avec le millésime. La matière n'est pas importante mais agréable. Longueur plutôt courte mais c'est un vin facile, qui procure du plaisir. Pas au niveau du très beau 2014 mais tout même sympathique.
BIEN +

Florent
22 Avr 2018 19:49 #378

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091
CR: Domaine Marc Colin, Saint Aubin 1er Cru, La Chatenière, 2013

Bue sur 3 jours.
La robe est jaune claire. On a un nez qui se met en place au fur et à mesure de la durée d'ouverture : fruits blancs, léger citron, un peu de zestes d'orange, de belles viennoiseries. La bouche est propre, enveloppante, avec un léger gras. La matière semble relativement dense. L'aromatique se met également en place au fur et à mesure de la dégustation, s'y rajoute de très fines notes de silex/grillé. La finale est assez longue et suffisamment tendue.
Très Bien à Excellent (16,5/20). Il peut attendre sans problème quelques années de plus. Qu'est ce que j'aime ce domaine...

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, leteckel
05 Mai 2018 08:34 #379

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
Qu'est ce que j'aime ce domaine...

Tout pareil que toi Florian :)
Gouté (et acheté) au caveau de Chassagne la semaine dernière le St Aubin En remilly 2016, déjà excellent...ça va être dur d'attendre !

ArnoulD avec un D comme Dusse
05 Mai 2018 11:43 #380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

leteckel écrit: Qu'est ce que j'aime ce domaine...

Tout pareil que toi Florian :)
Gouté (et acheté) au caveau de Chassagne la semaine dernière le St Aubin En remilly 2016, déjà excellent...ça va être dur d'attendre !


Faites durer un peu... parce que la production du domaine sur 2016 est particulièrement réduite helas !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
05 Mai 2018 12:52 #381

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Effectivement, sur 2016 les quantités étaient fortement réduites.
J'ai vu mon allocation divisé exactement par 2.

Et j'attend de voir ce que 2017 va donné, car même si les volumes sont assez bon, comme il y a eu séparation avec un des frères (Joseph), le Domaine vient de passer de 19 hectares à 12 hectares.

Affaire à suivre.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999, Jean-Loup Guerrin
05 Mai 2018 19:37 #382

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116
CR: Chassagne-Montrachet Les Enceignères 2013

Bonsoir,

J ai ouvert cette bouteille il y a quelques semaines de cela, elle me faisait bien envie.

Hélas, une certaine déception m a envahi alors que je me fais toujours un plaisir des bouteilles de ce domaine en général.

Le vin a une belle couleur jaune paille, une belle brillance, et fait encore jeune.
Au nez, je trouve qu' il est un peu en retrait par rapport à d autres cuvées que j ai pu goûter sur ce domaine. Je trouve des notes très légères de type petard et on a un peu de fruits blancs discrets.
En bouche, il me semble que le vin ne soit pas dans sa meilleure période, et je rattache le nez un peu mutique et cette bouche à une phase peut être ingrate de la bouteille... :dry: On ressent une matière importante mais une certaine amertume prend le dessus et ne laisse pas le fruit prendre sa place. Je n ai peut être pas laisse assez de temps en cave à cette bouteille.

Il m en reste une, et je ne pense pas y toucher avant 2 3 ans en espérant que le temps me donnera raison. Je suis assez confiant, vu la matière qui était là, et à priori Je ne pense pas à un problème de bouteille.

Bien cordialement
Aymeric
13 Mai 2018 21:33 #383

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Domaine Marc Colin et Fils à Saint-Aubin, Chassagne Montrachet 1er Cru, Les Caillerets, 2013

Très jolie bouteille que ce Caillerets de Marc Colin. Un nez avec un peu de grillé et légèrement mentholé, avec aussi encore un peu de boisé perceptible. Gros volume en bouche et très belle finale. Un vin déjà excellent mais à l'aube de sa vie.
Je trouve que les blancs 2013 en Bourgogne se goûtent vraiment bien (cf. également Morey-Coffinet) dès maintenant.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, Frisette
21 Mai 2018 13:21 #384

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Saint Aubin PC En Remilly 2012 Domaine Marc Colin

CR: Saint Aubin PC En Remilly 2012 Domaine Marc Colin

Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

Robe dorée, nez légèrement vanillé, la bouche est mur et tendue à la fois, la finale s’allonge sur des notes citronnées, c’est très bon aussi.

Stéphane
21 Mai 2018 19:52 #385

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet La Combe Bourgogne Blanc 2014 Domaine Marc Colin

CR: La Combe Bourgogne Blanc 2014 Domaine Marc Colin

Le vin est relativement ouvert à l'ouverture sur les agrumes et le citron vert. La longueur est belle, je trouve par contre l'acidité du vin un peu élevé ..
Le vin regouté à J2 (conservé avec pompe à vide) était oxydé (pas de traces de défaut à l'ouverture).
A revoir à l'évolution.
09 Jui 2018 01:41 #386

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
CR: Domaine Marc Colin et Fils, Saint-Aubin En Remilly 2012

Bouteille ouverte hier et goûtée en semi-aveugle face à un Puligny Champ Gains de François Carillon, du même millésime

Joli vin, doté d'une sacrée tension, et beau représentant du Chardonnay de côte d'or, en finesse, avec une (très) discrète pointe d'élevage. Au nez comme en bouche c'est d'un bel equilibre, alliant fraicheur, tension et maturité de fruit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, leteckel
04 Juil 2018 08:35 #387

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153
CR: Domaine Marc Colin et Fils, Saint-Aubin En Remilly 2012

Même bouteille que ci-dessus, bue à l'aveugle et en parallèle du Puligny 1er Cru Champs Gain de Carillon du même millésime.

Les deux vins sont finalement très proches, un peu plus d'élevage perceptible et une bouche un peu plus grasse chez Colin.

Deux très belles bouteilles qui sont parfaitement à mon goût !

A+

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji, leteckel
22 Juil 2018 19:51 #388

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

wongmaster écrit: CR: Chassagne-Montrachet Les Enceignères 2013

...

Hélas, une certaine déception m a envahi alors que je me fais toujours un plaisir des bouteilles de ce domaine en général.
...On ressent une matière importante mais une certaine amertume prend le dessus et ne laisse pas le fruit prendre sa place. Je n ai peut être pas laisse assez de temps en cave à cette bouteille.


Sur 2013, j’ai remarqué aussi de l’amertume sur toute la gamme d’henri germain, sur les boudriotte de ramonet, sur un saint aubin de marc colin.
Que des vins que j’adore d’habitude.
J’ai l’impression que c’est un effet millésime 2013

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wongmaster
22 Juil 2018 22:31 #389

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 116
Bonsoir.
Merci pour ton retour. Il ne me reste qu'une bouteille de cette cuvée et je vais l'attendre pour voir comment cela évoluera. Ton avis me conforte dans cette démarche.
Sinon, pour information, j'ai bu le St Aubin 1er cru En Remilly du domaine Marc Colin sur 2013 et l'ai trouvé très bon avec une amertume en filigrane qui était pour le coup très bien intégrée.
Donc à suivre, car il m en reste 2.
J essaierai de ne pas manquer de faire un Cr à la prochaine pour qu'on puisse suivre.
Bonne soirée.
23 Juil 2018 23:15 #390

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux