Nous avons 2024 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Marc Colin et Fils, Saint-Aubin

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Domaine Marc Colin - Saint Aubin 1er Cru Chatenière 2010

Robe également dorée légèrement.
Le nez est un peu plus droit, plus sur les agrumes et avec un boisé un peu plus prononcé que sur le remilly 2011.
La bouche possède un joli volume, c'est ample mais moins dense que Remilly, plus long aussi et plus tendu avec une finale encore un peu boisée.
C'est bien bon aussi mais moins gourmand, à attendre encore peut être un an ou deux car la matière est là.

Julien
21 Avr 2014 17:01 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

CR: Domaine Marc Colin - Saint Aubin 1er Cru Remilly 2011 :

Robe jaune claire avec de beaux reflets gris/verts.
Le nez est assez expressif dans un registre de l'élégance, sur les fleurs blanches, les fruits blancs, un peu de noisette mais l'élevage est pour moi complètement fondu.
La bouche est pour moi plus en longueur qu'en largeur. Le vin déroule tranquillement en bouche, c'est bien équilibré et assez harmonieux. (ce qui n'était pas le cas en aout 2013).
La bouche fini sur quelques amers et une bonne longueur.

Domaine Marc Colin - Saint Aubin 1er Cru Chatenière 2010

Robe semblable à "Remilly 2011.
Le nez lui est plus opulent, plus gras, et aussi beaucoup plus boisé. On est plus sur les fruits jaunes, de la vanille et un peu de beurre.
La bouche est pour moi plus large que le Remilly, mais elle possède en même temps plus de minéralité. Il y a du gras, de l'équilibre, mais je trouve que le vin est encore trop boisé pour en profiter pleinement.
Bonne longueur.
Si le bois arrive à se fondre dans les années à venir ce sera une très belle bouteille, un cran de au dessus de Remilly 2011. En l'état les vins sont tous les deux bon à très bon, chacun dans leur registre.

BIEN/TRES BIEN

Ps: Vous constaterez que Julien et moi avons eu des ressentis complètement opposés sur ces vins. Il en était de même entre Remilly 2011 de Colin et Chatenière 2011 de Moingeon bu en même temps. Des ressentis opposés, mais des conclusion similaire sur la qualité des vins et le plaisir qu'ils ont apporté.
Comme quoi il faut savoir prendre du recul sur les choses en matière de vin.

Florent
22 Avr 2014 20:34 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Domaine Marc Colin - Saint Aubin 1er Cru Chatenière 2010 (suite)

Suite de la bouteille ouverte lundi midi, bue jeudi soir. Il restait un gros tier de la bouteille, restée bouchée au frigo ces quelques jours.

Le nez est bien plus épanoui, les notes boisées ne sont plus présentes et laissent place à de délicieux arômes gourmands de pêche jaune, de miel, de brioche.
La bouche gagne en rondeur, gras, gourmandise ce qu'elle perd en acidité. Le vin est une pure gourmandise sans manquer de fraicheur, signe du millésime.

Sublime après ces quelques jours, gros coup de coeur! Les autres 2010 chez lui seront ouvert plus en avance.

Julien
25 Avr 2014 11:14 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
Merci pour ce précieux conseil, Julien.
Je n'en ai qu'une en cave, que je prévoyais de boire dans 3 ans. Qu'en penses-tu ?

Jean-Loup
26 Avr 2014 10:38 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Que ça devrait pouvoir tenir sans trop de problèmes je pense :)

Julien
26 Avr 2014 10:44 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 5
CR: Marc Colin Corton Charlemagne Grang Cru 2007 blanc

Je bois malheureusement trop peu de bourgogne mais celui-ci a été fort apprécié.
A l'attaque le vin me fait penser à un chante alouette, une belle puissance, beaucoup de gras et d'équilibre puis à partir du milieu de bouche l'acidité se fait sentir pour étirer la finale sur plusieurs dizaines de seconde. Etant habitué aux blancs du Rhône, l'acidité m'a un peu surpris au début mais par la suite, le vin a révélé toute sa grandeur. 17/20

Cordialement, Romain.
09 Jui 2014 17:53 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Je pense que ce n'est pas une cuvée "Domaine" mais négoce ou achat de raisins. Cela n’enlève rien à la qualité mais le titre Domaine est trompeur. Sur l’étiquette il y a "éleveurs" dans ce cas, pour le Domaine il y a "viticulteurs". Je sais je "pinaille" un peu trop, désolé :S

Les cuvées "éleveurs"
Meursault Narvaux
Batard-Montrachet
Corton-Charlemagne

Il y en a peut-être d'autres.

Didier
10 Jui 2014 04:27 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

Bonjour, Didier.

Je viens d'aller regarder l'étiquette d'un de mes Corton-Charlemagne 2008 à la cave.

Tu as raison, il est bien indiqué "éleveurs".

Amitiés,
Thierry
10 Jui 2014 07:25 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 5
J'ai retiré le terme "domaine" du titre pour le pinailleur;)

Cordialement, Romain
10 Jui 2014 15:40 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Merci ;)
11 Jui 2014 02:07 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Aladin0611 sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

a ma connaissance le domaine ne possède pas de Corton CH

JL guerin, je confirme : maintenant il vaut mieux attendre 2016/18

al
11 Jui 2014 05:52 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Marc Colin - Saint Aubin 1er Cru Chatenière 2010

Robe d'un léger doré

Au nez c'est franc sur les agrumes mais pas explosif. Un petit côté beurré mais sans plus.

En bouche, à l'ouverture, le vin est assez strict sur un côté fruit mais il a fallu attendre 2h pour avoir un vin rond, large et sur les fruits jaunes. Miam que c'était bon!

Pour revenir sur ce qui est dit plus haut, je n'ai pas senti le côté boisé du vin... probablement que je n'ai pas encore assez dégusté pour savoir l'identifier sans me tromper.
Ce fut en tout cas bien agréable et l'accord avec un tartare de veau au couteau et parmesan fut des plus réussi!

Bien à vous,
JV
03 Juil 2014 17:12 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine Marc Colin et Fils, Chassagne-Montrachet, Les Encégnières, 2006



Bouchon absolument parfait.
Robe sur un doré assez net.
Le nez va mettre du temps à s'ouvrir mais restera assez discret, sur des notes de fruits jaunes et un ensemble de notes d'évolution et/ou d'élevage, sur une légère cire d'abeille, des senteurs de praliné et de beurre frais.
La bouche est parfaitement bien construite et ne présente aucune mollesse parfois constatée sur ce millésime. L'acidité nette et droite est bien intégrée à une jolie matière ronde et élégante, sans réserve de puissance ni consistance mais offrant une grande buvabilité.
La finale est agréable et facile, sans grande complexité toutefois.

Un bon vin. A boire.
14 Juil 2014 15:49 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Domaine Marc Colin et Fils, Saint-Aubin 1er Cru "Les Perrieres" 2012

Nez assez "classique" du domaine (pour moi) sur leurs vins jeunes à savoir un fin boisé, perceptible mais pas ostentatoire du tout, agrémenté de fruits jaunes et de citron. Très sympa!
La bouche en revanche me déçoit un peu avec une attaque jolie, ample mais une fin de bouche courte et alcooleuse.
Ça manque d'équilibre et de tension pour tendre le tout.

Sûrement à attendre mais c'est, je crois, la première fois qu'un vin du domaine me déçoit un peu.

(Ceci dit, mon père qui ne connaît pas grand chose au vin a bien aimé)

Julien
14 Juil 2014 19:09 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
C'est décidé lors d'un week-end de juin, j'ai fais la fête à quelques 2009 encavés pour les 5 ans de ma fille...

CR: Domaine Marc Colin, Chassagne Montrachet Vieilles Vignes rouge 2009 :

La dernière de ce Chassagne VV 2009 date de septembre dernier lors de notre rencontre LPV Breizh Pinot Noir, déjà une belle bouteille avec un superbe nez mais à laquelle je trouvais un léger manque de corps...
Cette fois-ci tout est là, le nez toujours aussi parfumé mais un également un surplus de densité et une matière soyeuse en bouche...
L'ensemble est fondu, de légères notes fumées et de cerise à l'eau de vie mais également davantage de fruits rouges, de la cerise griotte...
Cette bouteille semble moins évoluée que la précédente, mais néanmoins je ne patienterai pas davantage pour apprécier les dernières!

Nicolas
16 Juil 2014 19:00 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue le 24 juillet lors d'un barbecue.

1er vin :

Bouteille sortie du réfrigérateur un quart d'heure avant dégustation.

Bouchon : Belle qualité, long, souple et sans défaut. Il est à peine marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune or, pâle. Elle présente de beaux reflets verdâtres et dorés. Larmes nombreuses, épaisses et grasses.

Nez : Présent d'entrée. Beau panier de fruits jaunes, de fruits blancs et de fleurs. Des notes de crème et de beurre viennent compléter l'ensemble. Des notes boisées sont présentes. L'ensemble est complexe, frais et fruité.

Bouche : Très belle matière, plutôt riche et ample. Beau volume. On retrouve les fruits blancs, jaunes, le beurre et la brioche. Une pellicule de gras enveloppe l'ensemble. Belle acidité qui apporte fraîcheur et complexité. L'équilibre est bon. La finale, fruitée et finement boisée est de bonne longueur. Un vin fin et élégant. Superbe vin.

Il s'agit de :
zupimages.net/up/14/... Bourgogne - AOC Saint Aubin 1er Cru - Domaine Marc Colin et fils - Saint-Aubin 1er Cru «En Remilly 2010» - 13% - 100% Chardonnay.

Nathenri.
26 Juil 2014 16:07 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6089
CR: Bu lors de cette soirée BBQ chez JB

JB:
Noisette verte/grillé.
Ample, gras, légèrement chaleureux en fin de bouche.
Pas une grosse densité mais l'élevage ne prend pas le dessus non plus.
Le vin prend une autre dimension avec les st-jacques snackées au beurre d'agrume qui révèlent son côté acidulé; ça devient une vraie gourmandise, super accord, bravo Frisette!
Très beau mariage, enthousiasmant.
Saint-Aubin 1er cru "Les murgers des dents de chien" 2007, domaine Marc Colin et fils.

Cédric:
Elevage bourguignon présent au nez.
Bouche ample, fondue et grasse. Elevage intégré. Bien sans plus ...
Avec le plat, le vin change de dimension. Quel coup de poker, Flo (tu). Ce vin qui filait doucement l'ennui sur un long fleuve tranquille prend un coup de fouet, se rebelle et explose en bouche. L'acidité se lève, les agrumes pétillent...c'est juteux, fruité.. des agrumes jusqu'en persistance (pamplemousse rose, citron vert)
Quel beau mariage et bravo pour le plat

Avant accord Bien -, après accord Bien ++..

Flo:
Le second vin est un blanc sec. La robe est jaune claire, faisant évoquer un vin encore assez jeune. Au nez, on a des agrumes, un peu de tilleul, du gras. En bouche, l'attaque est vive, sur les agrûmes murs, le tilleul. On sent une note de minéralité apparaître, le tout enveloppé par un très beau gras. Ce vin est ample, d'une belle tension, et l'élevage même s'il est légèrement présent, est très discret. La finale est longue, longue...L'accord avec les Saint Jacques snakées, sauce au beurre d'agrûmes est juste un régal, et redonne un coup de fouet au vin. Si l'accord parfait existe, on le touche du doigt. Le plat réhaussant le vin, et ce dernier sublimant ce plat...Génial...et à refaire!!! En conclusion, un Excellent Vin, 17/20, pour ce Saint Aubin 1er cru Les Murgers des Dents de Chien 2007, du domaine Marc Colin. Il est néanmoins encore jeune et je pense pourra tenir la route encore un grand moment...

Flo (Florian) LPV Forez
27 Juil 2014 21:56 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Lundi soir, au restaurant, j'ai aimé un Chassagne-Montrachet Premier Cru les Caillerets 2010 de Marc Colin.
Ce blanc avait un nez séduisant qui offrait des notes d'agrumes, de noisette et de brioche. L'élevage était perceptible, mais il ne dominait pas.
La bouche était ample et concentrée, mais une acidité adaptée assurait l'équilibre de l'ensemble et apportait fraîcheur, "tension" et longueur.
Un beau vin au beau potentiel, je pense.
30 Juil 2014 19:42 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Bu lors d'une semaine à l'étang

CR: Domaine Marc Colin, St Aubin 1er Cru, En Rémilly, 2012



Robe sur un doré léger.
Nez ouvert, évident, compromis très lisible et réussi de notes de fleurs blanches et de fumée.
Bouche tendre et facile d'un très joli rythme et présence grâce à une acidité tonique qui lui donne un côté facile presque irrésistible.
Goûts francs de jeunesse, sur des notes primaires et un élevage impeccablement réussi.
Finale claquante, suave et fraiche.
Un vin absolument délicieux parfaitement en phase avec l'atmosphère simple de l'étang ! (tu)
10 Aoû 2014 13:09 #229
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: saint Aubin Pc chatenière 2011

CR: saint Aubin premier cru chateniere 2011

Déception pour ma part sur cette bouteille. Les arômes sont très agréables, assez complexes, mais la bouche révèle un manque de gras, de profondeur, à mon goût. Assez bien.

Emmanuel
12 Sep 2014 22:59 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: A l'ouverture, ce Chassagne-Montrachet Premier Cru Les Vide-Bourses 2008 de Marc Colin me laisse perplexe, il me semble réduit.

Deux heures après, les choses changent.
Le nez est maintenant frais et élégant, sur les fruits jaunes et les agrumes, avec des notes de noisettes vertes et de beurre frais.
La bouche est savoureuse et équilibrée. Une belle acidité sur le citron sert de trame, elle se manifeste dès l'attaque et contribue à la longueur de la finale. Le vin est concentré, ample, l'impression de matière, soutenue par des amers plaisants, persistent longtemps.

Une belle bouteille à mon avis.
13 Sep 2014 18:09 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
CR: Domaine Marc Colin, St Aubin 1er Cru, En Rémilly, 2012

Bouteille ouverte vendredi
Je me retrouve dans les impressions d'Oliv plus haut. C'est très réussi, abordable à ce stade, tant aromatiquement (jeune et fin, élégant) que dans son équilibre.

Benji
14 Sep 2014 15:46 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 53
CR: Domaine Marc Colin et Fils, Saint Aubin 1er Cru La Châtenière 2009

Le nez fait ressortir les agrumes et quelques notes de noisettes.
En bouche, c'est un mélange d'agrumes, de beurre frais et ce sont des notes citronnées qui terminent.
C'est très savoureux et on se ressert immédiatement.
C'est très équilibré et frais, contrairement à ce que je pressentais vu le millésime.

C'était le blanc de mon mariage il y a 3 ans. Pas sûr que je sois très objectif....

Bien cordialement.

vincent
14 Sep 2014 20:16 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
Vincent,

Pas de traces d'élevage sur ta bouteille ?

Celle que j'ai ouverte il y a 2/3 mois faisait ressortir un boisé particulièrement appuyé qui m'a fait remiser les suivantes. A contrario, j'ai trouvé l'elevage bien mieux intégré sur "En remilly" du même millésime bu il y a quelques jours.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
16 Sep 2014 21:47 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 53
Bonsoir Arnould,

non aucunement (ou alors, je n'ai pas le palais assez fin pour le reconnaître, ce qui est tout à fait possible....). Mon épouse ne l'a pas senti non plus.

C'est la 3ème bouteille que je bois depuis l'achat en 2011 et les magnums achetés pour mon mariage la même année ne présentaient également aucune sensation de boisé.

Bien cordialement.

vincent
17 Sep 2014 20:47 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
Bonsoir Vincent et merci pour ton retour.

Je fais confiance à ton ressenti car de mémoire le boisé / vanillé etait tellement sensible sur ma bouteille que vous l'auriez remarqué, mais tu sais bien que d'une bouteille à l'autre...

Il doit m'en rester 2 et je ne manquerai pas de poster quand j'ouvrirai.

Bien cordialement.

Arnould

ArnoulD avec un D comme Dusse
17 Sep 2014 21:50 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

CR: Ouvert hier soir un Bourgogne La Combe 2012 du Domaine Marc Colin.

Ayant encavé quelques bourgogne histoire de laisser le temps aux Saint Aubin de me donner du plaisir d'ici quelques mois... j'ouvre hier soir sur un soufflé au fromage ce petit Bourgogne.
Au nez, un mélange de fleur blanche et d'agrumes. On ne s'attend pas à quelque chose de très gras en bouche.
En bouche, la présence d'agrume est confirmée et est par ailleurs complétée par une minéralité marquée. Bonne longueur pour une appellation régionale.

Encore un bon vin de chez Colin. Toutefois, l'accord avec le plat n'a pas fonctionné ; l'acidité allant contre le soufflé!

Bien à vous,
JV

PS : quand j'écris "Minéralité", le correcteur automatique me dit que je commets une faute... de quelle nature ?orthographe, bachique? :)
03 Oct 2014 16:18 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Domaine Marc Colin, St Aubin 1er Cru, En Rémilly, 2008

Le nez n'est pas très expressif mais c'est fin, floral, fondu avec de la complexité, le tout avec élégance et précision.
En bouche on a une belle attaque un peu beurré avec des agrumes et un joli volume. C'est frais et tendu tout en étant bien gourmand. Bel équilibre. La finale est longue avec un élevage qui ressort légèrement tout en restant dans la finesse et la fraicheur. Ce vin ne se donne pas encore entièrement mais procure déjà beaucoup de plaisir.

Quentin
08 Oct 2014 14:38 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine Marc Colin, St Aubin 1er Cru, En Rémilly, 2010



Bouchon en bon état.
Robe jaune paille plutôt claire.
Joli nez fin, précis, compromis de notes florales, sur l'aubépine, d'agrumes (citron vert) et un très fin enrobage fumé.
Attaque droite et franche, toute en tension mais sans morsure ni déséquilibre. Matière souple, légère mais sans faiblesse de constitution.
Aromatique pure et croquante, très agréable, sur des goûts floraux et d'agrumes avec un léger beurré.
Finale franche et salivante, très gourmande.

Un joli vin, très facile d'accès !
13 Oct 2014 21:23 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Marc Colin, St Aubin 1er Cru, En Rémilly, 2010

Sur ma bouteille ouverte vendredi, les arômes intenses de vanille dominaient, au point que c'en était presque écoeurant. J'ai testé hier différentes températures de service (plus froid surtout) , sans résultat probant.
26 Oct 2014 13:43 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux