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Domaine Roblet-Monnot à Volnay

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Domaine Roblet-Monnot à Volnay a été créé par Guest

Domaine Roblet Monnot




Pascal Roblet
Chemin de la cave
21190 Volnay
tel: 0380216202.
Le chai se trouve sur la commune de Bligny-les-Beaune
grande rue de Cartel 52
tel: 0380214675.
fax: 0380214681

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...




Hier soir, j'ai dégusté avec un ami un CR: Volnay " les pitures " 2001 de chez Roblet-Monot et ça c'est du vrai pinot car pour confirmer nos dîres il y avait également une bte pirate ( Chambolle Musigny " les amoureuses " 2000 à  Dom Laurent ) dit le Patissier de Vesoul.
Que dire du premier à  part que c'est ce qu'on aime boire du terroir, du fruit, de l'équilibre sans frime.
Dom Laurent c'est juste l'inverse de l'élevage de l'élevage et encore de l'élevage certains font du vin lui, il en bidouille tant mieux pour ceux qui aime ça ce n'est pas mon cas surtout qu'au prix que ça vaut(ccc).

SEBEE qui n'aime pas toujours les vins de la JET-SET !

( ROBLET-MONOT n'est mème pas dans le BOB illustré et c'est bien tant mieux.....)(hhh)
25 Nov 2004 09:53 #1
Pièces jointes :

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Réponse de Guest sur le sujet Re: DOM ROBLET-MONOT

Sebee,

Bravo, c'est vrai que c'est tellement plus "tendance" de taper systématiquement sur les domaines qui ont une certaine réputation!
Personnellement j'ai bu la semaine dernière un Chorey les Beaune de Dom Laurent 01 et c'était très beau, fermé au début mais après une demi heure de carafe, s'est ouvert complètement sur une jolie minéralité, une bouche ronde et persistante. L'élevage n'était pas si présent que ça, et ça coûte autour de 13 euros....

"il y avait également une bte pirate ( Chambolle Musigny " les amoureuses " 2000 à  Dom Laurent ) dit le Patissier de Vesoul."

Intérêt profond de cette remarque??? Désolé, cela m'échappe...

Axel
25 Nov 2004 10:41 #2

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Réponse de Guest sur le sujet Re: DOM ROBLET-MONOT

D'accord avec Axel ! Même si tu as tout à  fait le droit de ne pas aimer, SEBEE... Mais je te recommande quand même le Santenay Vieilles Vignes 2002 de chez le pâtissier, donc, (12 Eur). Je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit un vin technologique. Pour moi, ça exprime avec beaucoup de pureté le pinot. Et à  ce prix...
zbat
25 Nov 2004 11:16 #3

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Réponse de benjamin sur le sujet Re: DOM ROBLET-MONOT

CR: Domaine ROBLET-MONOT Santenots 1999J'ai eu l'occasion de boire un Santenots 1999 de chez Roblet Monnot au restaurant il y a quelques temps et j'ai adoré ce vin: Tellement Pinot, bien concentré...

quelqu'un a les coordonnées directes ? et de récentes expériences de ces vins ?

merci

benjamin
24 Oct 2005 17:13 #4

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Réponse de milleret sur le sujet Re: DOM ROBLET-MONOT

J'ai souvenir d'un très beau Volnay 1er cru de cette maison ( Vin qui se retrouvait dans la sélection de la maison Viniféra pour la trés belle restauration ....Fabien Duperray connait très bien la Bourgogne , il distribue les plus grands domaines de Bourgogne en grande restauration ...c'est lui qui ma fait connaitre le domaine Gentet-Pansiot ....Je n'ai plus de contact avec Vinifera et je le regrette beaucoup !

ps : Vinifera à La chapelle de Guinchay .
24 Oct 2005 21:01 #5

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Réponse de Phil sur le sujet Re: DOM ROBLET-MONNOT

Petite précision préalable, l'orthographe exacte est "Monnot", si les responsables estiment nécessaire de corriger le titre...

Benjamin,

Voici les coordonnées dont je dispose:
Pascal Roblet, Chemin de la cave, à 21190 Volnay, 0380216202. Le chai se trouve sur la commune de Bligny-les-Beaune, grande rue de Cartel 52, 0380214675.
Le personnage, au demeurant passionnant si vous avez la chance de le rencontrer, n'est pas facilement joignable par téléphone, alors voilà aussi son n° de fax: 0380214681.

Les vins maintenant: j'ai eu l'occasion de goûter les cuvées suivantes (il y en a eu d'autres, mais je ne retrouve pas mes notes...(td)):
En CR: 1999:
Auxey-Duresses blanc et rouge,
Volnay,
Volnay Saint-François
Volnay 1er cru Brouillards
Volnay 1er cru Taillepieds
Volnay 1er cru L'Ormeau
Pommard
Pommard 1er cru Arvelets
Mes préférés: Saint-François, Taillepieds et Arvelets, mais mention tout à fait honorable pour les 2 Auxey-Duresses.
En 2000, deux excellents souvenirs:
le Pommard village et le Bonnes-Mares (sur fût).

Pour le reste, je devrais faire des fouilles pour retrouver mes notes...

Cordialement,
Phil.
24 Oct 2005 21:52 #6

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Réponse de benjamin sur le sujet Re: DOM ROBLET-MONNOT

merci !

vivement ma prochaine descente du coté de Beaune
cdt
benjamin
25 Oct 2005 10:43 #7

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Réponse de Guest sur le sujet Re: DOM ROBLET-MONOT

Bonjour Benjamin,

J'ai les coordonnées et je connais très bien le domaine Roblet-Monnot.
Réponds si cela t'intéresse toujours...

A ta santé.
Bioskop
15 Jan 2006 17:19 #8

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Réponse de benjamin sur le sujet Re: DOM ROBLET-MONNOT

Merci.

Phil (cf. plus haut) m'a passé les coordonnées. Il faut surtout que je trouve le temps d'organiser une petite virée en Bourgogne pour le rencontrer. Je me laisserais bien tenter, je pense, pour un peu de 2004.

cdt
benjamin
16 Jan 2006 10:24 #9

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Réponse de christian11 sur le sujet DOM ROBLET-MONNOT Chassagne montrachet 2006

CR: Domaine ROBLET-MONNOT Chassagne Montrachet 2007

bu le Chassagne Montrachet 2006.
non filtré et non collé

carafé une heure

nez avec beaucoup de classe, une cerise griotte mais sans vraiment le coté alcool
cassis et fraise des bois aussi.
en bouche ce n'est plus "beaucoup de classe" mais LA très grande classe toute en dentelles fines
le fraicheur est au rdv
c'est grand.
le nez aura en plus des senteur de menthe fraiche en cours de la dégustation
j'ai adoré ce vin qui est l'image même de ce que j'attends d'un grand bourgogne.
:)
06 Nov 2008 15:38 #10

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Réponse de jamblique sur le sujet Re: DOM ROBLET-MONNOT Chassagne montrachet 2006

CR: Domaine ROBLET-MONNOT Chassagne Montrachet 2007

Bonjour,

J'ai eu l'occasion récemment de déguster un Chassagne 2007, de ce domaine au restaurant frenchie,

Belle robe brillante, nez délicat et élégant de fruits rouges, une bouche suave, gouleyante, un très joli vin, et très réussi pour le millésime. J'ai aimé le touché des tannins qui souvents sont rustiques dans cette appellation.

Un réel plaisir...
14 Déc 2010 15:31 #11

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Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine Roblet-Monnot. Volnay Santenots 1er cru 2008

CR: Volnay Santenots 1er cru 2008. Roblet Monnod.
[size=x-small] cr tirés de Catherine et les garçons sortent leurs beaux Beaune !! [/size]

Daniel

Nez épanoui, gourmand, sur une trame concentrée où se croisent des arômes de cerise, de mûre, avec une touche florale entre jasmin et violette ; effluves qui après trois jours d' aération (sous vacuum !) ne sont que l' expression d' une empreinte plus terrienne, un peu épicée (poivre), un peu balsamique (encens) qui ajoute une profondeur, un grain singulier dont le fruit, si gourmand soit-il, semblait un peu manquer à l' ouverture pour un 1er cru, mais 2008 est encore si jeune...
La bouche semble également avoir pris du corps et c' est un vrai bonheur de faire rouler entre langue et palais, le fruit étayé par une sacrée matière, pour en extraire les amers savoureux évoquant un concentré de fruit, de racine et de terre laissant longtemps au fond de la gorge, l' écho de leur empreinte.
L' accord traditionnel, revisité par Senderens, entre matelote de lotte et Volnay, est vraiment parfait !

Catherine.

Un nez qui griotte, une bouche poivrée et fruitée, de la violette, le fruit domine, la gourmandise aussi, c’est un infanticide mais le crime sied bien à la lotte.
16 Mai 2013 21:58 #12

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Réponse de denaire sur le sujet Domaine Roblet-Monnot

CR: Domaine Roblet-Monnot - Volnay Santenots 2010
Les deux vins goûtés hier au salon de la RVF de ce domaine que je ne connaissais pas m'ont beaucoup plu : un très beau Volnay Santenots 2010, en finesse, avec une très belle qualité de tannins, et une aromatique charmeuse, très ouverte. Le Pommard Arvelets 2010 contraste fortement avec le Volnay, plus terrien, avec des tannins un peu plus virils. Un cran en dessous en terme de plaisir, mais c'est néanmoins de la belle ouvrage également.

Un domaine que je suivrai avec plus d'attention!

Mathieu
26 Mai 2013 20:26 #13

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Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Roblet-Monnot

CR: Domaine Roblet-Monnot - Volnay Santenots 2010 / Pommard Arvelets 2010
Je rejoins Mathieu, sur la belle qualité des deux vins présentés, dans un registre qui joue clairement sur la finesse. J'ai quand même trouvé la matière un peu légère par rapport à ce que j'ai en référence sur 2010. Question de goût ;)

Marc
27 Mai 2013 14:08 #14

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CR: Domaine Roblet-Monnot Volnay Brouillard Premier Cru 2005

Bu ce soir un Volnay Brouillard Premier Cru du domaine Roblet-Monnot en 2005, dégusté dans un verre Riedel Pinot noir.
La robe est assez foncée avec des reflets rouge rubis. Le premier nez est sur la réduction (amandes torréfiées, pignons, senteurs animales) qui peu à peu se dissipent pour laisser place à des fragrances de fleur de sel, de rose et de petits fruits rouges. L'attaque en bouche est vivace et fraîche, les tannins sont soyeux malgré le millésime solaire et l'ensemble est équilibré et très savoureux. La finale est longue sur les fruits rouges, le moka et la fleur séchée. C'était la première fois que je dégustais un Premier Cru de chez Roblet-Monnot et l'expérience se révèle concluante. Très bien+.
Oenophiliquement vôtre,
Damien D-M.
11 Aoû 2013 23:55 #15

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CR: Roblet-Monnot Volnay 1er Cru les Robardelles 2005

Ca commence mal avec un bouchon comme "collé" au goulot et que je casse et retire en l'émiettant ... :S Mais bon, je ne m'inquiète pas plus que ça vu le niveau parfait du liquide et de ce que j'ai pu voir sur le "bouchon", un simple disque bien foncé sur le fond sans aucune coulure sur les côtés.
Bref, je le tamise tout en le carafant et ce 2h00. La couleur est un rouge plutôt sombre légèrement tuilé et (malgré le non filtrage) bien translucide.

Et là, quel bonheur :
Nez comme lacté, un peu fumé, note de cuir et le fruit est bien présent. C'est complexe, riche, attirant. La bouche est la suite idéale de cette histoire ; petits fruits rouges, amplitude sublime, matière limpide sans aucun tanin ressenti, trame d'acidité subtile qui nous mènera loin, très loin pour une finale sur l'amende. Tendu, fruité, profond, digeste comme très rarement. Grand bourgogne. Belle claque. Très bien +.
25 Jan 2016 18:16 #16

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Réponse de claudius sur le sujet Roblet-Monnot Volnay 1er Cru les Robardelles 2005

Cr de Vivienladuche
ici

CR: Domaine Roblet-Monnot – Volnay 1er cru – Taillepieds 2005

Très belle robe sombre. Le nez est d’abord un peu réduit, puis viennent à l’ouverture la fraise, la mûre, la ronce et même une sensation de rafle bien mûre. La bouche est bellement construite, de jolie matière, bien mûre, avec de la profondeur, mais le vin semble encore un peu fermé en termes d’aromatique et d’expression, avec de légères notes de ronces, de mûre et toujours cette sensation de rafle, le tout accompagné d’une belle acidité. La matière est solide et bien née, de belle maturité il ne lui reste plus qu’à attendre sereinement quelques années supplémentaires pour produire un superbe flacon. Très bien en l’état et sûrement bien plus dans quelques années.
14 Sep 2017 19:28 #17

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Réponse de claudius sur le sujet Roblet-Monnot Volnay 1er Cru les Robardelles 2005

Cr de vivienladuche
ici

CR: Domaine Roblet- Monnot – Volnay 1er cru – Taillepieds 2002
La robe est sombre. Le nez est complexe, très concentré, dense et profond, sur une déclinaison de compotée de fruits sombres et avec une fine note de ronce. La bouche est de grande sapidité, avec un jus de grande précision, très salin, gourmand, de grande pureté aromatique. Cette superbe aromatique est marquée par une pivoine exquise, un doux bouquet de rose, on a une sensation de taffetas, de velours. Une fine acidité basale étire ce superbe flacon. Un vin de grande élégance, au toucher de bouche irrésistible. Une bouteille absolument splendide pour clore la série. Excellent (+)
14 Sep 2017 19:31 #18

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CR: Domaine Roblet-Monnot – Volnay 1er cru – Taillepieds – 2002

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur le thème des meursaults et volnays premiers crus, relatée ICI

Jean-Loup
Le nez intense présente un fruité très pur, sur la cerise et le cassis, avec un côté « pointu » apporté par une touche de volatile.
Mais c’est la bouche que je retiendrai, pour son équilibre somptueux. Il y a tout dans ce vin ! La puissance et la finesse, une belle acidité structurante, un fruité dantesque, une finale salivante qui n’en finit pas de rebondir… Un grand vin !
Il réussit en fait la symbiose rêvée des deux vins précédents…
Excellent

Ralf
Gros fruit au nez et en bouche, avec de la matière, de la profondeur et encore de la jeunesse.
Excellent

Christophe
L'affrontement des trois 2002 a été superbe avec un très haut niveau mais avec une prime au Volnay Taillepieds de Roblet-Monnot qui était somptueux. Un grand vin conforme à mes attentes et qui a été pour moi le rouge de la soirée.
Bravo à Pascal Roblet !

Vivien
La robe est sombre. Le nez est complexe, très concentré, dense et profond, sur une déclinaison de compotée de fruits sombres et avec une fine note de ronce. La bouche est de grande sapidité, avec un jus de grande précision, très salin, gourmand, de grande pureté aromatique. Cette superbe aromatique est marquée par une pivoine exquise, un doux bouquet de rose, on a une sensation de taffetas, de velours. Une fine acidité basale étire ce superbe flacon. Un vin de grande élégance, au toucher de bouche irrésistible. Une bouteille absolument splendide pour clore la série.
Excellent (+)

Jean-Loup
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16 Sep 2017 23:05 #19

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CR: Domaine Roblet Monnot: à la rencontre du millésime 2017 et d'un homme de convictions


C'est la dégustation d'un Volnay Saint-François 2011 qui nous a poussé à venir au domaine. Mes camarades et moi l'avions unanimement mis en 1er cru et sur un millésime plus équilibré, tel 2012. Aucune faiblesse végétale ne s'est ressentie. La découverte de l'étiquette nous a tous assis, heureusement que nous l'étions déjà :). Il nous fallait dès lors rencontrer le géniteur d'un tel vin.

Nous sommes vendredi, le repas vient de s'achever. Nous arrivons dans une cour encadrée par une cuverie et un chai. Rien n'indique que nous sommes arrivés à bonne destination si ce n'est la confiance que l'on peut placer dans le GPS qui nous a mené ici. Notre hôte arrive dans son modeste carrosse et nous convie à entrer dans le bâtiment.


Des volumes suffisants sur une appellation sinistrée?


- Vous devez être plutôt satisfait des volumes un peu plus corrects en 2017 et 2018.
- Avec 2018 surtout. En 2017, nous gelons sur le Haute Côte. Sur 1,5ha, qui représentent presque 25% de la surface du domaine, nous faisons 1 ou 2 hl...
- Ah oui. Après 2016, nous imaginions que 2017 s'était mieux porté. Cela fait beaucoup de perte depuis quelques années.
- Entre 2012 et 2014, nous faisons l'équivalent d'une récolte. En 2015, nous en faisons une demi. En 2016, un quart.
- Je ne savais pas que vous aviez cette appellation.
- C'est la nouvelle dénomination de l'appellation régionale, en rouge et en blanc.
- Vous faîtes des élevages longs. N'avez-vous pas été tenté de commercialiser des millésimes plus tôt du coup?
- C'est plutôt le contraire. J'ai arrêté les ventes pour lâcher ce qui est juste nécessaire pour faire tourner la boutique. Je ne fais plus de mise avant 2 ans. Il fallait attendre que 2017 soit en cuve avant de faire partir 2015 à la vente.
- Entre les années à faible volume et un élevage si long, ce ne doit pas être évident. Les banques doivent néanmoins pouvoir prêter en se garantissant sur le stock.
- Je n'en fais pas la demande. J'ai la chance d'avoir un conseiller qui est aussi agriculteur à temps partiel. Il comprend toutes les conséquences que des dégâts climatiques sur les récoltes.
- Quelle est la surface du domaine?
- Il y a 7,5 ha en production pour le moment. Il y en a potentiellement 1,75 de plus.


L'élevage et la futaille


- Jusqu'à combien de mois élevez-vous vos vins?
- 30 mois avec un minimum de 24.
- Qu'est-ce qui vous amenez à faire de si longs élevages? C'est plutôt rare dans la région.
- Les vins sont plus aboutis pour moi. J'avais cette idée depuis un certain temps. En 2005, ça m'a vraiment fatigué de devoir faire la mise alors que je jugeais que les vins n'étaient pas prêts. Et en 2006, des circonstances personnelles m'ont conduit à cette durée. J'étais déjà à 18 mois.

Haute Côte de Beaune
Des fruits rouges, beaucoup de fruits rouge en fait. De la mara des bois à maturité, de la gariguette, de la cerise noire, de la groseille. Des épices. Pour un premier vin d'une dégustation post-déjeuner, cela passe plutôt bien. AB+/B-

- A quelle part de fûts neuf recourez-vous?
- Cela dépendra des millésimes. Rien n'est arrêté. Il m'est arrivé de monter jusqu'à 40% en 2009. En 2011, j'étais à 0%. En 2018 je n'ai quasiment pas de neuf. J'ai acheté 3 fûts. Je commande pendant les vendanges.
- Avec quels tonneliers travaillez-vous?
- Chassin surtout et un peu Seguin Moreau.


Retour sur 2018 et la vinification au domaine


- Comment s'est déroulée l'année 2018? Il semble avoir beaucoup plu à l'approche de l'été.
- Nous avons eu 3 semaines difficiles fin Mai / début Juin.
- Des vignerons se disent avoir été agréablement surpris par les volumes.
- C'est parce qu'ils ne pèsent pas leurs raisins. Je pèse toutes mes caisses. Ce n'était donc pas une surprise.
- Les maturités paraissent avoir été importantes.
- Sur 2018, j'ai fini la taille avec 1 mois d'écart. J'ai eu 5 jours d'écarts de maturité qui n'ont jamais été rattrapés. La dernière année homogène fut 2015.

Pommard 'Chanlins'
Une corbeille de fruits rouges également. C'est gourmand. Le vin dispose d'une belle allonge et d'une agréable fraîcheur. B
- Quelle est la proportion de VE?
- 25 à 30%.
- Ah bon? Elle n'est que peu détectable.
(...)
- Où en sont les fermentations?
- Les sucres ne sont pas finis.
- Est-ce parce qu'il y en a plus sur 2018?
- Il n'y a pas d'explication. Même en 2003, ils se sont faits plus facilement. Ce qui est en cave se termine bien. Ce qui est en cuve est plus long.
- Faîtes-vous un préfermentaire à froid?
- Cette pratique était vraie et à la mode il y a 25 ans. Je mets 80 à 90% de VE donc c'est bien que ça parte vite. Quant à intervenir, je fais simple. Nous ne serions plus dans un vin de terroir sinon. L'an passé j'avais un stagiaire. Il arrivait le matin et repartait souvent presque aussitôt. Il me demandait "On ne fait rien?". Je lui répondais "Ça se goûte bien? oui, alors pas besoin de faire quoi que ce soit."
- En terme de remontage ou piégeage?
- La cuvaison dure 4 à 5 semaines. Je fais très peu de pigeage et aucun de remontage.

Nous fûmes un peu surpris, nous sommes plutôt "habitués" des vins essentiellement remontés. Le résultat allait-il nous plaire?


La protection des vins


Volnay 'Saint-François'
Il y a juste ce qu'il faut de tanins au toucher. Suffisamment pour donner du corps et une petite aspérité au vin mais sans excès puisque le vin ne s'arrête pas sur chaque papille ni ne les fatigue. Une belle acidité lui confère de la longueur. A l'aération le nez est floral. B+/TB-

- Je pensais à nouveau au temps passé par vos vins en fûts. C'est un luxe qu'il est ardu d'avoir.
- Je suis d'accord, le temps est le plus grand des luxes.
- Ne prenez-vous pas plus de risques?
- Le risque est que ça parte en vrille.
- Peut-être protégez-vous par conséquent vos vins pendant cette période?
- Je mets du SO2 uniquement au soutirage d’assemblage des différents fûts, un mois avant la mise. Le reste du temps il n'y a pas de raison. Le vin ne bouge pas. Je travaille sur lies jusqu'au bout. Seule exception: si l'année a été pourrie.
- Quel est le niveau de CO2 après 24 mois?
- Je ne regarde pas trop. Je dois finir à 600 en bouteille.
- Avec la chaleur, n'avez-vous pas craint que les fermentations partent vite?
- Nous coupons le matin seulement, entre 7h et 13h. Les raisins n'étaient donc pas chauds. La température extérieure était de 35°C, les raisins étaient à 24°C.
- A quelle date vendangez-vous?
- Fin Août, le 27. Nos parcelles sont éparpillées. Nous commençons par les sols tanniques et terminons par les marnes blanches. Le 3 Septembre en 2017.


Le bio et la biodynamic au domaine


- Êtes-vous du bio ou de la biodynamie?
- Oui.
- Depuis combien de temps?
- Depuis que je travaille. J'ai été certifié pendant 6-7 ans puis j'ai du arrêté. J'ai recommencé la certification il y a 2 ans. Quant à la biodynamie, j'en fais également depuis très longtemps mais je ne chercherai jamais à être certifié. Certains aspects sont contraires à mes convictions. Et le cahier des charges est trop restrictif.
- Pourquoi choisir la certification bio dans ce cas?
- Il y a 25 ans, il fallait se mélanger aux autres. J'ai toujours voulu affirmer ma conviction. Il faut néanmoins garder à l'esprit que l'on ne fait pas du vin bio, on fait du vin. Je ne mets d'ailleurs pas sur mes étiquettes la certification. On parle beaucoup de bio mais les gens mettent encore du désherbant de l'Yonne jusqu'à Mâcon.

Volnay 1er cru
"Il s'agit d'un assemblage des 'Ormeaux' et de 'Robardelle'. Ça a été soutiré il y a 3 semaines / 1 mois. Je conserve ce vin seulement dans des 400l. L'éventuel surplus est réassemblé dans 'Saint François'. Je soutire pour entonner 2018. Je travaille avec des fûts d'un an."
Un supplément de matière. Nous sommes dans la continuité du précédent vin avec une plus grande expression des fruits. TB-

- Les dates des vendanges semblent être de plus en plus précoces, observez-vous des changements dans les cycles végétatifs?
- Avec le réchauffement, il va falloir changer des choses. Il ne faudra pas cultiver de la Syrah non plus. Il faudra cultiver différemment. C'est lorsque l'on est acculé que les changements s'opèrent. Regardez les évolutions apportées à la suite de la phylloxera.


La nécessaire importance de l'export dans la vie domaine


Volnay 1er cru 'Brouillard'
"0% de VE."
Un nez plus réduit. C'est perle un peu puis l'on s'attaque à la partition jouée. Un fond conséquent, de la violette et des fruits éclatants de texture et de goûts. Une finale crayeuse vient conclure le tout. C'est remarquable. TB+

- Comment se répartissent les ventes du domaine?
- L'export est monté très haut ces dernières années. En temps normal je suis plutôt à 75%. J'ajuste en fonction des quantités. En 2017, il manque l'équivalent de 10 000 bouteilles en HCB. Je fais habituellement 30 à 35 000 bouteilles toutes appellations confondues.
- Et la part des particuliers?
- 1%. Lorsque je m'installe en 90, les seuls avec une ouverture d'esprit, ce sont les étrangers. En France, on ne jure que par le Bordeaux à cette époque...

Je plonge à nouveau mon nez dans le verre, les effluves sont bien plus expressives.

Et Pascal Roblet de continuer:
- La mentalité est différente dans les autres pays. Par exemple, j'ai un importateur Japonais d'une infaillible fidélité depuis 1996. Il est important d'organiser sa distribution. Cela permet de travailler plus sereinement.


Des Volnays de haute volée


Volnay 1er cru 'Taillepieds'
Un registre floral sur l'aubépine, la violette et le bourgeon de cassis. La bouche est au diapason. Waouh effect en bouche. Il y a une intensité de fruits rarement goûtée. Cela reste frais, les tanins sont soyeux. Exc

- C'est assez incroyable cette intégration de la rafle.
- Je vinifie mes raisins comme s'ils étaient égrappés. Le travail le plus important se fait dans les vignes. Il faut ensuite bien choisir sa date de vendange.

Volnay 1er cru 'Pitures'
De la rose, du litchi et la cavalerie de fruits. C'est d'une densité parfaite, tout arrive au moment où on espère le goûter: matière, tanins lisses, relance et longueur. En prenant du recul et en levant les yeux pendant 2 secondes, il y a un début de chair de poule. "La parcelle se trouve juste de l'autre côté du Clos des Ducs. Le sol y est argileux. Il y a des sources." Waouh effect de nouveau ici. Et la fraise des bois, la gariguette reviennent sans cesse. Il y a de la graine de Grand vin dedans. Probablement le rouge du séjour.
"Ce vin, je le vois comme une oeuvre de Giacometti. C'est simple mais tout y est. Il y a une quête de l'essentiel, de l'absolu. Je vais vous faire goûter autre chose"

Pascal Roblet s'absente quelques instants et revient nous faire verser du vin blanc dans nos verres non sans les avoir avinés au préalable. "Qu'en pensez-vous?"

Vin surprise n°1
C'est exotique. Il y a de l'abricot. La bouche est plus sèche. Ça me rappelle un vin à la croisé d'un Gewurtz d'Ostertag et d'un Condrieux de Vernay en plus simple. Je suis incapable de placer le vin même. AB+/B-
- Il a été soutiré hier. Il s'agit d'un Aligoté.
- Il est complètement atypique. Vous avez peut-être participé aux Aligoteurs?
- Sylvain Pataille m'incite à venir. Je vais voir à faire la prochaine édition. J'ai encore un vin pour vous.

Vin surprise n°2
Le nez ne se laisse pas approcher. Le vin se livre davantage sur les papilles avec les secondes. Ça possède la densité d'un premier cru mais je n'arrive pas à le rapprocher d'un de ceux dégustés. Je pense Brouillard par le côté petites baies. Beaucoup de fruits mûrs. De l'accroche, de la longueur. TB
- L'année?
- Je tente 2015.
- C'est plutôt facile. Et l'appellation?
- Je dirais 1er cru ou 1er cru Brouillard mais je ne suis pas complètement convaincu.
- Il s'agit de Saint-François 2015. Il y a moins de 20% de VE. Nous faisons 18-22hl cette année-là.
- Nous vous remercions pour votre temps et votre accueil.

Quelle remarquable découverte! Pascal Roblet est un homme doté de grandes convictions. Et il les traduit dans de superbes vins. Malgré ma brève expérience sur les rouges de la Côte de Beaune, je ne crois pas avoir encore bu de Volnay d'une telle qualité. Assurément une nouvelle référence dans la galaxie Bourguignonne de notre cercle. En route pour la suite de notre séjour.


HD
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14 Nov 2018 08:34 #20

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Salut,

Très beau CR qui donne envie d'aller "gouter"...
Peux tu nous donner une idée des tarifs village et 1er crus?

merci

OAC
14 Nov 2018 18:27 #21

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CR:

Comme l’indique SP dans son CR, cette dégustation restera un grand moment de notre dernier séjour bourguignon. Avec tout de même un très gros bémol, hélas de plus en plus fréquent en Bourgogne : les prix (45 € le Volnay village St-François ; 95 € pour certains Volnay 1er cru….). Quelques impressions sur ces 2017 :

Hautes côtes de Beaune :
C’est fruité, avec notamment des notes de fraise, et légèrement épicé ; il y a de la matière, c’est souple, avec juste une petite astringence en finale ; B-

Pommard Chanlins :
Beaucoup de fruits rouges au nez ; en bouche, c’est gourmand, malgré une très légère accroche ; B+

Volnay Saint-François :
Nez très floral, beaucoup de fruits frais également (groseille, framboise, mûre) et une pointe « calcaire » ; bouche d’un beau volume, c’est moelleux, avec beaucoup de fruit et une finale un peu « minérale » ; fond de verre « floral ». Pas mal pour un village… ; TB

Volnay 1er cru :
Nez très intense et fruité, une pointe d’élevage et une petite sensation d’alcool ; très belle bouche, beaucoup de fruits (myrtille, framboise), une note un peu fumée et des tanins d’une très grande finesse ; TB +

Volnay 1er cru Brouillards :
Nez réduit, derrière des fruits rouges, notamment de la framboise, et quelques notes florales ; en bouche, ça « pétille » un peu, on retrouve la framboise et une sensation « minérale » , notamment en finale ; TB -

Volnay 1er cru Taillepieds :
Nez très profond, sur les fruits noirs très légèrement confiturés, donnant une sensation de haute maturité, des notes florales ; en bouche, une grosse matière, c’est dense et séveux, il y a de la myrtille ; on ressent un peu d’accroche dans les joues, mais sans dureté ou « verdeur », malgré les 100 % de VE ; fond de verre particulièrement parfumé ; Excellent +

Volnay 1er cru Pitures :
Nez très très fin et délicat sur la rose un peu fanée, les fruits rouges (fraise, framboise), un trait de grenadine et une pointe de ronce : c’est superbe ; la bouche n’est pas en reste : de la dentelle, gorgée de fruits, et notamment de fraise type mara des bois, très légèrement sucrée, une pointe d’épices ; finale fraiche et aérienne, légèrement mentholée et très persistante. Et tout ça avec 100 % de VE… Bref, un régal, pour un premier cru de Volnay que je découvrais ; Grand vin

Bref, des Volnay 2017 de très haut niveau (quel fruit !) et une superbe découverte. Après ceux du domaine Lafarge goûtés la veille, difficile de ne pas devenir fan de cette appellation…

Paul
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17 Nov 2018 13:31 #22

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«  ... Avec tout de même un très gros bémol, hélas de plus en plus fréquent en Bourgogne : les prix (45 € le Volnay village St-François ; 95 € pour certains Volnay 1er cru….) ... »

Paul,

Ce sont les prix départ domaine ?

Olivier
17 Nov 2018 19:27 #23

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Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Roblet-Monnot à Volnay

Olivier
I'm afraid yes! Sont fous ces bourguignons......
17 Nov 2018 23:20 #24

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Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Roblet-Monnot à Volnay

Completely ... :dash:

Olivier
18 Nov 2018 07:53 #25

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Réponse de Nol sur le sujet Domaine Roblet-Monnot à Volnay

Olivier,

Hélas, oui, il s'agit bien des prix départ domaine, sachant que le seul vin qui nous a été proposé à la vente était le Volnay Saint-François (village) 2015 (à 45 € donc...). C'est effectivement assez délirant. Cependant, si je devais mettre 100 € dans une bouteille, je choisirais sans hésiter le Volnay Pitures de Roblet Monnot plutôt que par exemple certains grands crus de la côte de nuits (Charmes, Clos vougeot) proposés par certains vignerons...

Paul
18 Nov 2018 09:27 #26

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Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Roblet-Monnot à Volnay

Merci Paul pour ta confirmation.

Olivier
18 Nov 2018 10:42 #27

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Réponse de Super-Pingouin sur le sujet CR: Domaine Roblet-Monnot - Volnay 1er cru Taillepieds 2000

CR: Domaine Roblet-Monnot - Volnay 1er cru Taillepieds 2000

La clarté de la robe est conforme aux deux décennies qui se sont écoulées.
Timide dans son expression à l'ouverture, le vin prend de l'ampleur avec les secondes. Les tanins sont totalement fondus et nous avons le droit à un panier de délicates roses, de ronce de pot pourri et d'eau de groseille. La texture s'évanouit à mesure que les notes de fraises légèrement épicées se dissipent entre la langue et le palais. Volnay n'usurpe pas sa réputation de vin tout en dentelle. TB.

HD
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05 Jan 2021 19:29 #28

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