Nous avons 2373 invités et 50 inscrits en ligne

Tous les cépages de Bourgogne

  • Horacio
  • Portrait de Horacio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Tous les cépages de Bourgogne a été créé par Horacio

Voici un pensum plus ou moins exhaustif sur les cépages de Bourgogne. Contrairement à  ce qu'on pourrait estimer intuitivement, ce ne sont, en effet, pas moins d'une douzaine de cépages qui restent cultivés dans la région, le problème étant que seulement quatre ou cinq d'entre eux sont généralement commentés. Sans surestimer l'importance de cette question des cépages bourguignons, je trouvais dommage que certains cépages « annexes » ne soient pas évoqués de manière un petit peu plus précise, ni même dans bien des cas connus. Je m'y suis donc collé, bien modestement, pour ceux que cela peut intéresser. Ce texte s'appuie sur des recherches sur Internet, des manuels d'ampélographie, des connaissances personnelles, etc. Je ne l'ai jamais réellement terminé mais je vous le livre tel quel. Tous les commentaires, compléments, corrections sont les bienvenus ! Allons-y:

- Il y a tout d'abord les rois du vignoble, qui constituent la grande majorité de l'encépagement et qui sont, aujourd'hui et depuis longtemps, les cépages emblématiques de la Bourgogne.

Le Pinot Noir est un cépage noir à  petites grappes, très ancien et très variable, qui se plaît particulièrement sur terrain calcaire. Il donne des vins d'une grande finesse, assez peu colorés mais très parfumés. Ce sont quelques 10000 hectares qui sont aujourd'hui en production dans la région.

Le Chardonnay est un cépage blanc à  jolies grappes dorées, aussi petites que celles du Pinot, mais plus allongées et moins serrées. Il donne des vins fins et aptes à  vieillir, en particulier quand il vient sur des sols argilo-calcaires et pierreux. En Bourgogne, il est, à  l'heure actuelle, planté sur plus de 13000 hectares. Un village porte son nom vers Tournus.

- Il y a ensuite les princes qui sont, à  vrai dire, des princes déchus : ils constituent une proportion importante de l'encépagement mais ils sont en recul continu depuis plusieurs décennies.

Le Gamay noir à  jus blanc est un cépage rouge, originaire du lyonnais, qui a failli supplanter le pinot noir à  un moment donné ; il a d'ailleurs fallu plusieurs siècles et de nombreuses ordonnances (dont une de Philippe le Hardi en 1395) pour que soit, tant bien que mal, limitée sa plantation. C'est un cépage assez sensible aux gelées de printemps, ainsi qu'aux maladies et parasites principaux de la vigne. Le Gamay se plait particulièrement sur sols granitiques, d'où son implantation sur les monts du Beaujolais. Il donne des vins pauvres en tannins mais pourvus d'une bonne acidité naturelle ; des vins qu'on qualifie généralement de fins, agréables et bouquetés (fruités). En Bourgogne, il est principalement cultivé en Saône et Loire, et il est autorisé dans les appellations Bourgogne Grand Ordinaire, Bourgogne Passetoutgrain et Crémant ainsi que, en Maconnais uniquement et sous certaines conditions, dans l'appellation Bourgogne. L'âge moyen des vignes est en augmentation constante, les arrachages sont monnaie courante et les plantations de plus en plus rares. Personnellement, je n'ai jamais rencontré de grand vin de gamay en Bourgogne. Une explication pourrait résider dans le fait que contrairement à  ce qu'on a pu observer en Beaujolais, notre région s'est toujours appliquée à  cultiver les variétés de gamay les plus productives et les moins qualitatives... C'est en Saône et Loire qu'ont d'ailleurs été « inventés » c'est à  dire découverts dans les vignes les gamay teinturiers les plus connus : Gamay de Bouze (le plus ancien, le moins coloré et le moins productif (découvert à  Russilly, très beau hameau de Givry), Gamay Chaudenay (découvert en 1832 à  Chaudenay) et Gamay Fréaux (découvert en 1841 à  St Denis de Vaux, non loin de Givry). Tous trois restent classés « autorisés » par l'Onivins aujourd'hui. Le Gamay occupe un peu plus de 3000 hectares en Bourgogne à  l'heure actuelle, mais ce chiffre diminue rapidement. A noter que Gamay est le nom d'un hameau de Saint-Aubin, en pleine Côte de Beaune.

L'Aligoté est un très vieux cépage blanc, dont les raisins sont plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay et, par suite, le rendement supérieur. Il est d'ailleurs connu pour sa forte productivité (100 hectolitres par hectare) qu'on limite, de plus en plus, aux alentours de 50 hectolitres par hectare. On lui fait systématiquement produire un vin un peu vif et à  boire jeune, mais son aptitude à  la garde est parfois surprenante. Il y a quelques décennies, il occupait encore une proportion importante de l'encépagement dans l'Yonne et en Côte d'Or. Il y avait même de l'Aligoté jusque sur la colline de Corton, situation entérinée par les premiers décrets AOC qui instituèrent, jusqu'en 1948, une tolérance pour ce cépage dans les appellations Charlemagne et Corton-Charlemagne. Aujourd'hui, l'Aligoté a bel et bien disparu de toutes les appellations bourguignonnes prestigieuses (excepté sur un lieu-dit unique en Morey-Saint Denis 1er cru où il est mis en valeur par le domaine Ponsot). Pour autant, il convient de noter que son recul, indéniable sur le long terme, tend à  être contredit depuis quelques années. En effet, l'aligoté se vend bien à  l'échelon régional (« Bourgogne aligoté »), ce qui favorise à  n'en pas douter les replantations. A l'échelon "village", c'est l'institution récente de l'AOC Bouzeron qui signe le retour de l'Aligoté, retour certes limité mais bien réel. L'Aligoté n'est certes pas (et ne sera vraisemblablement jamais) le cépage essentiel de la Bourgogne, mais il semble bien qu'il soit aujourd'hui - et à  l'inverse du Gamay - en mesure de s'imposer, dans notre région, comme un cépage secondaire... mais néanmoins légitime. Mon coup de coeur personnel : un Bourgogne Aligoté 2003 issu de vieilles vignes (80 ans) de la zone de Pernand-Vergelesses, produit par Doudet-Naudin. Un très beau vin dans l'absolu. L'Aligoté occupe environ 1700 hectares en Bourgogne aujourd'hui.

- Viennent derrière eux les bouffons : durablement tolérés dans certaines zones, ils se maintiennent et sont encore plantés à  l'heure actuelle, même s'ils restent marginaux.

Le premier d'entre eux est le Sauvignon Blanc. C'est le cépage essentiel de St Bris le Vineux, et il est également planté dans d'autres zones de l'Yonne (Tonnerrois et Auxerrois) depuis très longtemps ; le département a d'ailleurs été, au 19ème siècle, un fournisseur essentiel de plants de sauvignon pour les vignerons de Loire. Aujourd'hui, le Sauvignon Blanc occupe un peu plus de 100 hectares dans le département de l'Yonne. Il y donne un vin blanc léger et fruité, qui a fait sa fermentation malo-lactique (complète ou partielle) mais qui reste frais, et qui est rarement élevé en fut.

Beaucoup plus marginal, le Sauvignon gris, également appelé Fié Gris, n'est pas complètement absent pour autant ; il est notamment utilisé par le domaine Goisot. Il se distingue du Sauvignon Blanc par des rendements un peu moins élevés.

Le Pinot Beurot ou Pinot Gris est planté autour de Joigny, dans la limite septentrionale du vignoble ; il est d'ailleurs reconnu dans l'appellation Bourgogne Côte St-Jacques. Il est également accepté dans de nombreuses autres appellations mais il n'est, en dehors de Joigny, réellement planté que dans la région d'Epineuil (notamment par Dominique Gruhier) et, plus sporadiquement, en Côte d'Or. L'épithète « beurot » ou « beurrot » renverrai à  la couleur de la bure des moines bourguignons.

Le Pinot Blanc, cépage distingué du Chardonnay en 1896, est également autorisé dans une grande partie du vignoble. Il est peu employé mais reste néanmoins présent chez certains propriétaires, notamment en Côte d'Or où il couvre 30 hectares et en Saône et Loire où il en couvre 9, principalement utilisés pour produire du Crémant. Il existe également un « Pinot Noir Blanc » : il s'agit d'une mutation découverte en 1936 par Henri Gouges sur une de ses parcelles, multipliée et plantée ailleurs par la suite ce pinot est appelé « Pinot Gouges » par Clive Coates ; on peut considérer qu'il s'agit d'une nouvelle occurrence de Pinot Blanc.

On notera que Pinot Beurot et Pinot Blanc ne diffèrent du Pinot Noir que par leur couleur. Le premier est censé donner un vin plus capiteux, corsé et épicé que le Chardonnay, le second un vin plus floral. Dans les faits, il sont rarement vinifiés seuls. Néanmoins, et pour ceux qui sont intéressés, nombre de Bourgogne Côte St-Jacques contiennent une proportion plus ou moins importante de Pinot Beurot. En Côte d'Or, le domaine Fougeray de Beauclair produit également un Marsannay « Les Saint-Jacques » issu de Pinot Blanc et un Marsannay issu de Pinot Beurot. J'ai personnellement goûté un Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune issu de ce même cépage et produit par un domaine dont j'ai oublié le nom : je n'en garde pas un souvenir impérissable, ni même le souvenir d'un vin particulièrement « corsé » ou « épicé ».

Le César est un cépage rouge, aux feuilles très découpées et dentelées. C'est un autre cépage historique de la Bourgogne : il aurait été introduit dans l'Yonne par les troupes romaines (on l'appelle également Romain). Le César serait issu d'un croisement naturel entre le Pinot noir et l'Argant, un cépage ancestral franc-comtois qui fut classé dans les meilleures cépages de cette région en 1774. Il produit des vins fruités et charpentés, riches en tannins. Il est autorisé dans les appellations Bourgogne Grand Ordinaire et Bourgogne, uniquement dans une partie de l'Yonne. Il est également autorisé dans l'appellation Irancy, mais uniquement comme cépage d'appoint (dans une limite de 10%). C'est d'ailleurs dans ce village que l'on trouve la grande majorité des 8 à 10 hectares subsistant en Bourgogne aujourd'hui. On a entrepris de le replanter aujourd'hui. A noter qu'il existe actuellement des cuvées de Bourgogne qui contiennent plus de 10% de césar, voire beaucoup plus (cuvées monocépage chez Philippe Sorin ou à la Cave de la Tourelle dans l'Yonne, ou bien encore au vignoble de Flavigny).

- N'est pas bouffon qui veut. Certains cépages font plutôt office de pestiférés : ils sont utilisés de manière anecdotique et ils ne trouvent grâce aux yeux d'aucun viticulteur bourguignon ou presque. Ces cépages ne font que survivre, tant bien que mal, et leur avenir semble compromis.

Il y a tout d'abord l'Auxerrois, un cépage blanc qui, comme son nom l'indique, est une vieille tradition bourguignonne. Il est classé recommandé dans l'Yonne mais n'est reconnu dans aucune AOC à  l'heure actuelle. Il est néanmoins cultivé sporadiquement, et notamment dans le superbe village de Flavigny-sur-Ozerain où il occupe 2 à  3 hectares sur les 15 du vignoble reconstitué par un chirurgien de Dijon (le docteur Vermeere) en 1994. Il est vendu, comme tous les autres vins produits à  Flavigny, sous l'appellation vin de pays de l'Auxois. L'Auxerrois est également cultivé en Alsace, avec guère plus de succès.

Le Sacy est un cépage blanc vigoureux, au débourrement précoce, qui donne un vin peu alcoolique et très acide. D'après la tradition, il aurait été rapporté d'Italie au treizième siècle par les moines de l'abbaye de Reigny, près de Vermenton dans l'Yonne. Il était autrefois cultivé dans ce département, et même largement cultivé puisque les cultivateurs s'inquiétèrent périodiquement de sa prolifération et allèrent jusqu'à  demander son interdiction en 1782. Il fut également cultivé en Franche-Comté... et il y fut également « banni » par le Parlement de Besançon en 1732. Son déclin a réellement commencé avec la crise phylloxérique et il s'est poursuivi pendant tout le vingtième siècle. D'abord reconnu dans l'appellation Chablis (notamment lors d'un accord intervenu en 1932 et délimitant l'aire de production de ce vin), il en a finalement été exclu en 1938. A l'heure actuelle, il reste recommandé dans l'Yonne mais n'est plus planté, et il n'est plus autorisé que dans les appellations Crémant de Bourgogne et Bourgogne Grand Ordinaire (dont on évoque la disparition à  court ou moyen terme). Il en resterait environ 10 hectares, essentiellement cultivés dans la zone de Chitry le Fort. Le Sacy n'est pratiquement plus utilisé qu'en assemblage, pour produire des vins mousseux (cf. par exemple le crémant du domaine Verret). J'ai néanmoins quelques bouteilles d'un Bourgogne Grand Ordinaire 2001 à  base de Sacy qui a été produit par Jean-Marc Brocard : un vin tout à  fait honnête, qui m'a surpris par son côté mûr et finalement peu acide. A noter enfin que Sacy est le nom d'un village viticole de l'Yonne et que, si la fortune de ce cépage semble malheureusement compromise dans notre région, elle semble au contraire assurée à  Saint-Pourçain où il se développe sous le nom de tressalier.

Le Melon est également un cépage blanc historique de la Bourgogne. Parti sous d'autres cieux il y a bien longtemps (c'est le cépage du Muscadet depuis 1709), il n'est plus localisé aujourd'hui qu'autour de Vézelay, où il constitue environ 3% de l'encépagement, et marginalement dans le Tonnerrois. Il est accepté dans l'AOC Bourgogne Grand Ordinaire en Bourgogne (cf. les cuvées d'Henri de Vézelay ou du domaine de la Cadette) ainsi que dans l'AOC Crémant, mais en tant que cépage secondaire (20% au maximum avec le Sacy). Il n'est pas reconnu dans la nouvelle appellation Bourgogne Vézelay. Il fut banni par le Parlement de Bourgogne en 1700. Il en subsisterait 7 hectares en Bourgogne aujourd'hui (et 2 dans le Jura, où les vignerons baptisèrent le Chardonnay « Melon d'Arbois » pour pouvoir continuer à  cultiver le vrai Melon).

- Il y a enfin les disparus : ces cépages ne sont plus cultivés et, pour certains d'entre eux, sont irrémédiablement perdus.

Le Tressot est un cépage rouge historique de l'Yonne. Ses origines ne sont pas bien connues. Les premiers textes mentionnant le Tressot remontent à  la fin du 14ème siècle : en 1394, une lettre de Charles VI fait mention d'un vendangeur assommé par son patron pour avoir mélangé les raisins de « trécaux » et ceux de « pinoz ». Il faut dire que ce cépage vigoureux et très fertile est effectivement capable de produire des quantités non négligeables. Il donne toutefois un vin agréable et coloré, qu'on incorporait autrefois aux vins de Pinot et de Gamay pour leur donner des tannins et de l'acidité. Il était accepté dans l'appellation Bourgogne Mousseux (supprimée en 84) et il reste aujourd'hui autorisé dans les appellation Bourgogne Grand Ordinaire et Bourgogne, uniquement dans l'Yonne. Il semble, néanmoins, avoir disparu au cours des vingt dernières années (0,3 ha planté en 1988) en particulier parce qu'il fait un mauvais greffon. Une étude récente affirme que le tressot serait le résultat d'un croisement entre petit verdot et duras ! A noter enfin qu'il existait différentes variétés de Tressot : Tressot Gris, Tressot Blanc, Tressot Panaché… Simpée indique même qu'on a vu « des ceps de tressot blanc redevenir noir c'est à  dire, après avoir produit des grappes blanches, en amener des roses et ensuite des noires ». Le Tressot reste autorisé en AOC Bourgogne dans une partie de l'Yonne mais son avenir semble plus que jamais compromis. Néanmoins, il en existe une plantation récente, qui a été effectuée par Michel Lorrain, propriétaire de restaurant tri-étoilé la Côte St Jacques à  Joigny. Celui-ci s'efforce en effet de ressusciter le vin historique de sa localité - le « petit gris de Joigny » - à  partir d'un Tressot retrouvé au Chili. Le « petit gris » produit par Lorrain contient également du sauvignon, du pinot gris... et du cot.

Le Cot, cépage bien connu dans le Sud-Ouest, fut effectivement importé par François 1er en Champagne et dans l'Yonne. Localement, on l'appelait d'ailleurs Plant de Roy (et Auxerrois à  Cahors aujourd'hui... quelqu'un a-t-il une explication ?!), et il a subsisté pendant longtemps dans le vignoble. En 1921, des ceps tricentenaires étaient encore signalés dans l'Yonne.

Le Gascon est un vieux cépage rouge (également appelé franc noir), qui était largement cultivé dans l'Yonne avant la crise du phylloxera : 9000 hectares en plantation d'après certaines sources ! Le cépage lui-même était de maturité tardive. Le vin produit était peu alcoolique, mais très coloré et assez fin. Anecdote étonnante, ce vin fut, à  un moment donné, recherché par les négociants parisiens pour rafraîchir certains vins du Midi : il semble donc que la pratique bien connue du coupage des vins de Bourgogne avec des vins du Rhône ou du Midi ait eu sa contrepartie. Si le Gascon existe à l'état de traces dans la vallée de la Loire (chez Claude Courtois notamment), il a en revanche complètement disparu de Bourgogne aujourd'hui.

Le Damery ou Dannery est un cépage blanc (Damery est le nom d'une commune viticole de Champagne), dont la culture était encore attestée dans l'Yonne il y a 70 ans. Il était alors décrit comme un cépage de qualité médiocre par Albert Pic dans son ouvrage sur les vins de Chablis : « un autre cépage à  grand rendement est également cultivé dans la région de Beine, Bleigny, Montigny, c'est le damery, ou hivernage, mais étant de maturité tardive, les raisins sont souvent vendangés insuffisamment mûrs et donnent un vin acide ; il n'est pas à  recommander, pas plus du reste que les producteurs directs mais heureusement il n'en existe pas de vignes dans notre région délimitée ». Ce cépage semble disparu de Bourgogne aujourd'hui, et il n'y est ni classé, ni autorisé. On remarquera qu'à  l'instar du Melon ou du Sacy, le Damery n'a dû sa survie qu'à  « l'exil » en dehors de sa région d'origine puisqu'il est aujourd'hui cultivé dans la vallée de la Loire, et notamment à  Cour Cheverny (où il fut importé par François 1er), sous le nom de Romorantin. Certaines cuvées de Romorantin de Loire (Marionnet, Courtois) font aujourd'hui les délices des amateurs...

Le Roublot (synonymes: Aubanne ou César blanc, entre autres) est un cépage blanc à  port semi-érigé qui occupait, avant la crise phylloxérique, un tiers de l'encépagement blanc de la région de St Bris le Vineux dans l'Yonne. Il était, semble-t-il, de qualité honorable et il reste aujourd'hui autorisé et même recommandé par l'Onivins dans l'Yonne. Néanmoins, il a été progressivement délaissé en raison de sa sensibilité à  la pourriture gris et à  l'oïdium, et il semble avoir complètement disparu au cours des cinquante dernières années.

Le Plant vert est un cépage blanc originaire des régions d'Irancy et de Liquorelles. Vigoureux et fertile, il était autrefois cultivé dans les pentes raides, sur sol médiocre, pour faire du vin de table. Il était utilisé en assemblage avec d'autres cépages. Non classé, il a disparu.

Le Cheignot est un cépage originaire de la Côte d'Or. Il n'est plus cultivé à  l'heure actuelle, et je n'en sais pas plus... Certaines sources mentionnent également un Meslier ou Pinot Meslier (Epicier ou Maille dans le vignoble de Joigny), qui est peut-être apparenté au Petit Meslier, cépage blanc rare, autrefois cultivé en Champagne ainsi qu'à  Cheverny. Le Gouais Blanc et le Gouais Noir, cépages très anciens et réputés médiocres, ont également disparu de Bourgogne aujourd'hui. La Bourgogne viticole doit beaucoup au premier puisque, selon une étude de l'Université de Davis en Californie, 16 cépages et non des moindres sont le résultat de croisements entre le Gouais blanc et le Pinot : il s'agit de l'Aligoté, de l'Aubin vert, de l'Auxerrois, du Bachet noir, du Beaunoir, du Chardonnay, du Dameron, du Franc noir de la Haute Saône, du Gamay blanc Gloriod, du Gamay noir, du Knipperle, du Melon, du Peurion, du Romorantin, du Roublot et du Sacy. A noter que le Gouais Blanc subsiste à  l'état de traces dans le Jura, sous le nom d'Enfariné.

Pour finir, on notera que de nombreuses variétés de pinot noir : pinots Carnot, de Coulanges, Crépet, Giboudot, Maltais, etc. ont également été cultivées en Bourgogne. Toutes ces variétés étaient très productives et peu qualitatives ; elles ont été abandonnées aujourd'hui. Les seules exceptions sont le Pinot Rénevey, cépage un peu plus fin et qui fut inclus à  titre transitoire (pour 15 ans) dans la plupart des décrets AOC bourguignons, y compris en grand cru, et le Pinot Liébault, véritable pinot fin qui reste aujourd'hui accepté dans ces mêmes décrets. Le premier de ces deux cépages fut observé par Pierre Rénevey à  Pernand en 1765 (il a disparu aujourd'hui), le second fut découvert à  Gevrey en 1810 ; il reste cultivé de façon marginale en Côte d'Or. De même, il existe un Chardonnay Muscaté, variété musquée du Chardonnay, qu'on retrouve encore sur certaines vieilles parcelles, notamment à  Montagny en Saône et Loire et à  Marsannay en Côte d'Or (domaine Bart).

Les autres cépages recommandés par l'Onivins en Bourgogne : Abouriou, Arriloba, Chasan, Meunier, Portan. Les autres cépages autorisés : Florental, Grolleau, Landal, Léon Millot, Maréchal Foch, Plantet, Ravat Blanc. A ma connaissance, aucun n'est cultivé effectivement dans la région.

Message edité (20-11-2004 14:45)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KOBBEBE
13 Oct 2004 19:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Horacio
  • Portrait de Horacio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Horacio sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Voilà  ! En amateur épris de diversité, j'avoue que je regrette quelque peu que notre région n'ait pas de vigneron qui, à  l'image de Plageoles dans le Sud-Ouest, s'applique à  revisiter le patrimoine ampélographique régional. Nombre de cépages ont, ici comme ailleurs, été abandonnés pour cause de qualité insuffisante. Il n'en demeure pas moins que d'autres, tels le Tressot (mauvais greffon) ou le Roublot (sensibilité aux maladies), l'ont été pour des raisons moins évidemment qualitatives. En outre, certains des cépages abandonnés parce qu'on les pensait médiocres l'étaient-ils réellement ? Un cépage comme le Damery était, semble-t-il, systématiquement planté sur les terres les moins propices et vendangé tôt alors qu'on savait pertinemment qu'il s'agissait d'un cépage tardif ... Son implantation réussie sous d'autres cieux (sous le nom de Romorantin) ne prouve rien, certes, mais elle mérite peut-être qu'on se pose certaines questions quant aux jugements qui ont prévalu à  d'autres époques. Je pense, en fin de compte, que la diversité est une richesse à  long terme et qu'il conviendrait de ne pas oublier complètement ces cépages qui font partie de l'histoire viticole bourguignonne. Après tout, personne ne sait de quoi après-demain sera fait (changements climatiques, évolution des goûts, mises au pilori de tel ou tel cépage encensé aujourd'hui, etc).

Des cépages comme le Sacy, le Tressot, le Roublot, voire le Damery mériteraient peut-être qu'on leur laisse une deuxième chance, avec les connaissances et outils de la viticulture moderne, et pourquoi pas des plantations dans des zones plus propices que celles qui leur étaient traditionnellement dévolues…

Bonjour chez vous!
Horacio

Message edité (14-10-2004 09:45)
13 Oct 2004 19:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Et Marionnet alors ?
Avec ses cuvées pré phylox ou vin des jardins de france dont le Gamay de Bouze présent dans ta liste !

François
13 Oct 2004 21:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Marionnet? En Bourgogne?

François,

Si le Gamay de Bouze est originaire de la Bourgogne, et tient vraisemblablement son nom de Bouze-lez-Beaune, sa présence dans les Jardins de la France, témoigne de sa non-disparition en France, mais peut-être pas en Bourgogne.

Horacio,

Merci de ce petit catalogue ampélographique fort intéressant, un peu de notre mémoire viticole en quelque sorte. Je vois néanmoins mal les Bourguignons planter du Melon d'Arbois en lieu et place du Chardonnay sur le Montrachet!(aaa)

Olif
13 Oct 2004 21:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Horacio

merci pour ce passionnant article.

C'est un éclarage original de la Bourgogne que tu nous offres.

Je serais curieux d'avoir l'éclairage de José Vouillamoz, LE spécialiste ès génétique des cépages.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
13 Oct 2004 22:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Et le Tressot, ce ne serait pas un nom dérivé de Trousseau, par hasard?

D'ici à  ce qu'on apprenne que la Bourgogne doit tout au Jura!(aaa)

Olif
13 Oct 2004 22:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Olif,

NON, Marionnet est bien en Tourraine comme tu t'en doutais. Seulement voilà , il commercialise une petite série de cépages "oubliés", dont le gamay de bouze, excellent l'été, servi un peu frais.

François
13 Oct 2004 22:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

deux remarques après avoir congratulé le geniteur de ce post très intéressant:
l'auxerrois à  cahors, est bien entendu un cépage rouge, le cot ou le malbec. Il n'a rien à  voir avec Auxerre, mais viendrait de "haute serre", lieu bien connu à  Cahors.

Pour l'abouriou qui est cité dans ce texte, c'est le cépage très traditionnel des côte de marmandais remis à  l'honneur par Elian Da ros au clos Bacquey.

Jérôme Pérez
14 Oct 2004 08:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Pour le Meslier, je crois avoir bu un Champagne qui contenait de ce cépage. Eric Reppert nous en dira sans doute davantage.

Jérôme Pérez
14 Oct 2004 08:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Le Meslier (petit, je crois) vient bien de Champagne. On le trouvait aussi naguère dans le Jura. C'est peut-être là  qu'il s'est croisé avec le Savagnin pour donner naissance à  l'Amigne de Vétroz! La scène originelle, en fait, même si l'accouchement a peut-être eu lieu dans le Valais! (aaa)

Olif
14 Oct 2004 08:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Horacio
  • Portrait de Horacio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Horacio sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Merci pour vos réactions!

Concernant le Gamay de Bouze, j'ai effectivement goûté celui de Marionnet mais il n'est pas le seul... Il en resterait environ 550 hectares en France dont, vraisemblablement, quelques arpents en Bourgogne. En revanche, je n'ai pas goûté le "Provignage" du même Marionnet; on a bien ici un vin encensé par la critique alors qu'il est issu d'un cépage - Damery ou Romorantin - littéralement voué aux gémonies en Bourgogne. Je n'en tire aucune conclusion péremptoire sur l'intérêt général du cépage (la vigne de Marionnet est très particulière), mais bien, tout de même, certaines questions.

Concernant le rapport Tressot de Bourgogne/Trousseau du Jura. Certaines sources assimilent les deux cépages, d'autres non. Cela est sans doute dû au fait que la première mention historique du Trousseau du Jura fait état d'un "Tressot"... Ceci dit, je crois que les deux cépages sont bel et bien différents. José Vouillamoz pourra peut-être confirmer ou infirmer, et nous éclairer également sur l'ascendance étonnante que j'ai trouvée pour le Tressot (petit verdot x duras). Au passage, je te remercie Olif pour tes posts extrêmement bien documentés sur les différents cépages du Jura. Ce sont eux qui m'ont donné envie de faire le même travail sur les cépages de Bourgogne. Et une question: melon de Bourgogne et enfariné sont-ils encore présents dans le Jura, comme je l'ai lu ici ou là ?

Concernant l'Auxerrois de Cahors (qui n'est pas l'Auxerrois de Bourgogne, cépage blanc, mais bien le "Plant de Roy", ou cot, replanté par Michel Lorrain), heureux d'apprendre sa véritable étymologie, j'avoue que j'étais perplexe devant l'éventualité d'une "ré-exportation" du cépage de l'Yonne vers Cahors... D'une manière générale, j'ai été très surpris d'apprendre que le Cot avait eu une importance en Bourgogne et en Champagne à  un moment donné.

Cordialement,
Horacio
14 Oct 2004 09:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Est-ce que tu as des images croustillantes de l'accouplement du Meslier avec le Savagnin (eee)
14 Oct 2004 09:58 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Non, Vincent, pas d'images croustillantes à  se mettre sous la dent!

Par contre, l'Enfariné, je l'ai vu de mes yeux vu pas plus tard qu''à  la rentrée des classes aux Jardins de Saint-Vincent.

http://sit.photos.wanadoo.fr/sitdriver?cid=febae825eaaa10da&width=500&height=500

Olif
14 Oct 2004 10:09 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Précision!

Suite à  une réflexion d'Anthony, je précise que l'enfariné, ce n'est pas le monsieur derrière, mais bien le raisin qui est devant!(aaa)

Olif
14 Oct 2004 18:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier21 sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

pour tous ceux que ca interesse, voici un bon site avec les photos de nombreux cépages :
17 Oct 2004 12:13 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

je pense qu'il doit également subsister quelques cépages dits teinturiers afin de "colorer" quelques pinots noirs trop clairs ou dilués.
23 Oct 2004 00:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Horacio
  • Portrait de Horacio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Horacio sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Bonsoir,

Une mise à jour rapide pour les cépages historiques les plus rares de Bourgogne et en Bourgogne (sauvignon, pinot beurot, pinot blanc dans une moindre mesure sont encore relativement fréquents).

CESAR: le plus "courant" des cépages rares de Bourgogne, puisqu'inclus en complément dans l'appellation Irancy. Trouvable en cuvées monocépage dans les domaines suivants: Sorin-Coquard, Simmonet-Febvre, vignoble de Flavigny et Cave de la Tourelle.

AUXERROIS: en monocépage au vignoble de Flavigny

SACY: extrêmement rare aujourd'hui en Bourgogne... mais trouvable en cuvées monocépage dans les domaines suivants: Gueguen (distingué par la RVF) et Edmon Chalmeau (vinifié en blanc sec et en blanc mousseux).

MELON DE BOURGOGNE: trouvable autour de Vézelay mais de plus en plus rare également, en cuvée monocépage aux domaine Maria Cuny et domaine de la Cadette (tous deux certifiés Bio), ainsi qu'à la cave Henri de Vézelay.

TRESSOT: introuvable, sauf chez Michel Lorrain (déjà évoqué dans mon article initial) au domaine de la Croix Saint-Jacques, en assemblage avec du COT notamment, le vin s'appelle aujourd'hui "vin des roses".

A ma connaissance, plus de traces de cuvées commercialisées contenant des cépages comme le Gascon, le Roublot, le Damery, et plus de trace non plus de cuvées contenant du Gamay de Bouze (en Bourgogne toujours, je précise). En revanche, une initiative intéressante ici avec "Pasithée", un vin non commercialisé issu d'un vignoble conservatoire en côte chalonnaise.

Autre initiative encore plus récente, la mise en place d'une vigne conservatoire en Côte de Beaune... A voir ici , avec en sus quelques données historiques intéressantes sur la généalogie des différents cépages.

Cordialement,
H
04 Jui 2016 21:32 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean Daibush sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Horacio écrivait:

> CESAR: le plus "courant" des cépages rares de Bourgogne, puisqu'inclus en complément dans l'appellation Irancy. Trouvable en cuvées
monocépage dans les domaines suivants: Sorin-Coquard, Simmonet-Febvre, vignoble de Flavigny et Cave de la Tourelle.


Il me semble que Stéphanie Colinot en produit elle-aussi. Cépage rouge donnant des vins colorés aux tanins plutôt rustiques.

Philippe
04 Jui 2016 22:05 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 1

Réponse de famaso sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Horacio,

Je découvre ce fil et apprends beaucoup de choses intéressantes. Un grand merci!

Cordialement,

François
04 Jui 2016 23:45 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jcp-71 sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Merci "H"

Cordialement
Carlos
05 Jui 2016 08:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Je découvre aussi ce fil, douze ans après son ouverture.

Depuis, les analyses ADN ont permis de voir que la plupart des cépages évoqués plus haut ont un lien de famille.

Le croisement entre le Gouais blanc et le Pinot noir a donné naissance au Chardonnay, à l'Aligoté, au Melon de Bourgogne, à tous les Gamay, au Romorantin, à l'Auxerrois blanc...

Les différents Pinots sont des chimères génétiques du Pinot noir (donc pas issus de croisement)

Le Petit Meslier est issu du croisement entre le Savagnin et le Gouais.

Le Sauvignon est un enfant du Savagnin qui est lui même un enfant du Pinot noir (mère encore inconnue)

Le Duras gaillacois est l'enfant du Tressot et du Savagnin.

Eric
Mon blog
05 Jui 2016 09:36 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bourgine sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Un pur César aussi chez David Renaud en 2012.
J'aime bien le personnage et ses vins, mais il me semble que Maria Cuny n'est pas certifiée bio, contrairement à La Cadette et aux Faverelles.
RB
05 Jui 2016 10:54 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3677

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Horacio écrivait:
> A ma connaissance, plus de traces de cuvées
> commercialisées contenant des cépages comme le
> Gascon, le Roublot, le Damery, et plus de trace
> non plus de cuvées contenant du Gamay de Bouze
> (en Bourgogne toujours, je précise). En revanche,
> une initiative intéressante

Ne pas rebondir, ne pas rebondir, ne pas rebondir, ... (:D

Plus sérieusement, merci Horacio pour la mise à jour

Marc
06 Jui 2016 12:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5498
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Pour l'Auxerrois, le paradoxe est qu'il a été créé dans ma commune mais qu'il n'y a aujourd'hui plus aucune vigne.

En tapant Auxerrois Laquenexy sur google vous aurez plusieurs articles

www.google.fr/?ion=1...

Sylvain
06 Jui 2016 13:04 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean Daibush sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Eric B écrivait:

> Je découvre aussi ce fil, douze ans après son
> ouverture.

Ben oui ! Eric, en fait il l'avait déjà vu en avril, mais prudemment, il a attendu ... parce que sa mère lui disait quand il était petit :

" Eric fais tes devoirs tu as encore cépage à lire."

Et puis après, quand il a été plus grand, sa grand mère le mettait en garde au printemps :

"Eric en avril, ne te découvre pas d'un fil !"

On a fait un test ADN sur Eric : c'est un croisement d'administrateur et de modérateur.

Eric, il a dit : "Et sur Daibush, çà donne quoi ?" Et le labo a répondu :

"On peut pas dire, ses hélices d'ADN sont coincées !"

Et Eric de conclure : "Je me disais aussi ..."

Philippe
08 Jui 2016 21:37 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bourgine sur le sujet Re: Tous les cépages de Bourgogne

Bourgine écrivait:
>
> J'aime bien le personnage et ses vins, mais il me
> semble que Maria Cuny n'est pas certifiée bio,
> contrairement à La Cadette et aux Faverelles.
> RB

Erreur de ma part, Maria Cuny est en conversion officielle.
RB
02 Juil 2016 14:39 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Burgond
  • Portrait de Burgond
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Burgond sur le sujet Cépages (oubliés) de Bourgogne

Bonjour,

Question à 1 bouteille :

Y'a t'il quelqu'un qui pourra me dire si on peut trouver en Bourgogne du vin en monocepage des cépages ci dessous et chez qui :

Le cot - Le Gascon - Le tressot - Le Roublot - Le Cheignot - Le Damery - Le Plant vert

Merci d'avance.
06 Aoû 2016 02:47 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Cépages (oubliés) de Bourgogne

Bonjour
La fonction recherche du forum donne quelques pistes
lapassionduvin.com/p...

JD | Lutèce
06 Aoû 2016 06:47 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1460

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Cépages (oubliés) de Bourgogne

À remettre à jour côté autorisation du fait du changement de réglementation. Dommage cependant qu'il n'y ait aucune sources indiquées.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Aoû 2016 07:10 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Burgond
  • Portrait de Burgond
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Burgond sur le sujet Re: Cépages (oubliés) de Bourgogne

Bonjour,

Apparemment, personne n'est intéressé par ma bouteille!!
09 Aoû 2016 10:45 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux