Nous avons 2669 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Jayer-Gilles

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Jayer-Gilles a été créé par Guest

Bonjour à  tous

Quelques mots sur cet excellent domaine, quelque peu délaissé par les amateurs, qui propose des vins d'appellations modestes, mais aussi quelques crus exceptionnels, de qualité fantastique.

Ayant eu l'occasion d'en déguster plusieurs millésimes, je pense que Gilles Jayer fait partie du cerlce fermé de la crême des vignerons bourguignon.

Un grand bravo pour les Bourgogne Hautes Côtes qui sont simplement irrésistibles. D'une fraicheur, d'une pureté arômatique et d'une longueur inégalées sur cette appellation.

Ce domaine n'a pas toujours très bonne presse. En étant bien surpris, je vous demande vos remarques, expériences ou doléances quant à  ce producteur, dont je suis, est-il nécessaire de le préciser, un défenseur convaincu.

Merci par avance

Jean Baptiste
03 Oct 2004 16:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jayer-Gilles

Bonjour,
j'ai eu la chance d'accéder, par l'intermédiaire d'un ami aux vins de Gilles-Jayer. Je n'ai pas les derniers millésimes.
Mais je suis absolument d'accord avec vous. Les Hautes-Côtes étaient délicieux, de 1988 à  1996, millésimes que j'avais pu obtenir.
L'à‰chezeaux est d'une qualité remarquable, il m'en reste quelques flacons dans ces années 88/92.
Mais celui que je préfère est le Nuits Hauts-Poirets pour son élégance associée à  la puissance. De la belle ouvrage. C'était tellement bon que je n'en ai plus qu'une bouteille, de 1992. Gourmandise, quand tu nouus tiens.

Cordialement.

Hervé.
04 Oct 2004 13:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jayer-Gilles

Bonjour Perronnet

Je partage votre avis au sujet du Nuits St Georges Les hauts-Poirets. Il est aussi selon moi le plus impressionnant de la gamme. Il présente des notes épicées et animales dès sa jeunesse et évolue lentement sur un vin très complexe. Quel plaisir sur un vilage !

Ayant eu l'occasion de déguster ces vins sur 1988 et 1992, dont vous avez quelques bouteilles en caves, je vous conseille vivement de les boire. L'Echezeaux 1992 est en pleine forme mais ne gagnera plus à  veillir et le 1988 me semble un peu usé. A vous de voir...

Merci pour votre réponse et à  bientôt.

Jean Baptiste
05 Oct 2004 12:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jayer-Gilles

degusté de ce domaine hautes cote de nuit blanc 2001; excellent bien fait avec de la longueur, tres pur, evidement il ne faut pas attendre la rondeur d'un meursault '(cote de nuit oblige) mais beau vin
Cote de nuit rouge 2002, couleur sombre, nez intense en bouche une matiere enorme bref egalement superbe bien au dessus de certains 1 er cru de certains domaine !!!! Par contre a carafer imperativement pour le calmer !!!!!
29 Mar 2005 23:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de squale sur le sujet Re: Domaine Jayer-Gilles

Absolument d'accord
Un excellent domaine trop souvent délaissé qui tente de redorer le blason de petites appellations, avec notamment de superbes bouteilles en hautes-côtes de Nuits rouge. J'ai aussi eu l'occasion de déguster son aligoté, un cépage pourtant malmené et galvaudé. C'est extraordinaire. A l'aveugle, je n'aurais jamais parié sur un aligoté mais plutôt sur un chardonnay, un Saint-Romain par exemple.

En revanche, un prix ultra-disuasif pour un aligoté : 10 E me semble-t-il.
10 Jui 2005 17:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1724
  • Remerciements reçus 1132

Réponse de tht sur le sujet Re: Domaine Jayer-Gilles

Aligoté 2003
Robe claire, limpide. Premier nez réticent d'agrumes, citroné puis viennent des notes florales. En se réchauffant, des notes de fruits blancs viennent agrémenter ce joli nez qui se livre sans ambage . L'attaque en bouche est fraiche, s'arrondit, puis la vivacité s'affirme en milieu de bouche. Le vin est salivant, gai. La persistance est moyenne. Joli vin d'apéritif ou à déguster sur des coquillages, qui laisse la bouche fraiche et nette.

Thien
15 Oct 2007 21:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Domaine Jayer-Gilles Hautes Côtes de Nuits 2001

La robe présente quelques reflets tuilés
Le nez est intense sur le café/goudron, la terre. A l'aération, des notes de fruits rouges apparaissent
La bouche est fraîche, avec un côté presque cristallin
Finale très marquée par le café/torréfié

J'ai bien aimé la construction du vin mais un peu déstabilisé par le café

Marc
17 Jui 2010 22:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine Jayer-Gilles Hautes Cotes de Nuits 2005 Blanc

Hautes cotes de Nuits 2005 Blanc

Un beau nez, pamplemousse, fleurs blanches.
En bouche le vin a une très belle matière, assez complexe. Je lui ai trouvé un manque de finesse (millésime ?)

Bien meilleur que beaucoup de petits Meursault ;)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
16 Déc 2010 16:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3972
CR:Domaine Jayer-Gilles - Hautes Cotes de Nuits 2005 Rouge

Robe assez foncée, qui commence à évoluer.

Nez dominé par des notes grillées, torréfiées, voire brûlées, notes de suie, derrière lesquelles percent difficilement quelques effluves de fruits rouges.

La bouche présente des tannins assez costauds, une acidité relateivement marquée. La longueur est honorable, mais la finale est elle ausi un peu monolithique, sur ce côté brûlé.

Un vin bâti dans un style viril, un peu trop pour mon palais.

Ca va un peu mieux le lendemain, on retrouve un peu de complexité, mais le fruit est toujours ténu, le côté "grand brûlé" reste toujours très présent. Perplexe je suis.

Assez bien

Mathieu
20 Fév 2012 16:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3972

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine Jayer-Gilles

Marc, je découvre ton CR sur le 2001 en postant le mien, et il me semble que nos impressions sur ces deux millésimes convergent... (quoiqu'un peu plus positives de ton côté peut-être).

C'est une constante, ce côté brûlé / torréfié?

Mathieu
20 Fév 2012 16:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
Messieurs
vous décrivez, il me semble, un élevage appuyé avec ces notes torréfiées. Ce domaine est connu de longue date pour ces caractéristiques. Personnellement je l'ai trouvé plusieurs fois mais je n'ai pas bu des tonnes de bouteilles de ce vigneron de Magny.
20 Fév 2012 16:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Mathieu, j'ai aussi goûté un 2004 qui était assez "torréfié" (pas de gentiane par contre ;)). J'ai un Côtes de Nuits Villages 2005 que je n'osais pas ouvrir et vu ton CR, je pense que je vais encore attendre...

Comme toi je ne sais pas trop quoi penser car il existe quand même de nombreux échos positifs. Problème de timing d'ouverture peut-être (trop tôt/trop tard) :S

Marc
20 Fév 2012 16:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3972
Merci pour vos réponses. Je n'en ai pas en cave, mais j'avais envie de comprendre, car le domaine a plutôt bonne réputation, et là, on était pour moi clairement dans l'excès. Trop tôt / trop tard, peut-être les deux, il n'est pas totalement impossible que l'on soit dans une phase où le fruit est en retrait, et les arômes tertiaires pas encore là, d'où le caractère très dominant de l'élevage. Cela dit j'ai peine à imaginer que ç'ait pu être harmonieux un jour. Pour la suite, qui vivra verra...

Mathieu
20 Fév 2012 17:05 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet CR: Domaine Jayer-Gilles - Bourgogne Aligoté 2009

CR: Domaine Jayer-Gilles - Bourgogne Aligoté 2009

Robe assez claire. Le nez est simple, sur les agrumes (citron), un peu fermé peut-être. En bouche le vin est plutôt tendu, sur la fraîcheur, avec une longueur moyenne. Il m'a semblé très différent par rapport à la dégustation que j'en avais fait cet hiver. Le vin alors m'avait fait belle impression, et se montrait beaucoup plus riche et expressif. Peut-être est-il dans une phase ingrate?

Cordialement,

Thibault.
20 Mai 2012 12:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pperic sur le sujet Re: Domaine Jayer-Gilles

J'ai en cave un Echezeaux 1982. Je ne suis pas certain que ce soit un grand cru, en tous cas, ce n'est pas marqué sur l'étiquette. Existe t'il des classements différents (Echezeaux et Grand Cru Echezeaux) pour ce producteur ?
Merci pour le renseignement.
10 Jui 2012 16:55 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Domaine Jayer-Gilles

alors la, non, pas du tout, à moins d'avoir un Marsannay 'les Echézeaux! ou d'autres appellations mentionnant le climat Echezeaux qui existe sur d'autres village (je ne me rapelle pas lesquels, si un lpviens bien informé...).
Echezeaux, c'est grand cru quand c'est tout seul sur l'étiquette.
j'ai par contre bu un Echezeaux du domaine 1999 il y a une quinzaine de jour et c'était vachement construit sur l'élevage, peu de plaisir en l'occurence hormis la puissance et la secheresse de fin de bouche.
C'est le parrain (de stage?) de David Duband) et je pense que cela se ressent sur les cuvée de Duband pré 2005, c'est le même style
Gérard
10 Jui 2012 18:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pperic sur le sujet Re: Domaine Jayer-Gilles

Merci pour l'éclaircissement.
J'ai un peu fouillé sur internet et toute les étiquettes que j'ai pu trouver stipulées Grand Cru (mais beaucoup plus récentes que 1982) d'où mon questionnement.
10 Jui 2012 21:05 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Jayer-Gilles

Il y a aussi un climat village Echezeaux à Gevrey. (un exemple ici : www.domaine-magnien....)

Sinon, il me semble que dans le passé les mentions du type Grand Cru, Appellation Echézeaux Grand Cru Contrôlée etc. était moins stipulées sur les étiquettes qu'aujourd'hui ce qui explique sans doute son absence sur une étiquette de 1982.

Sinon effectivement le peu que j'ai goûté de Jayer-Gilles était très toasté/fumé mais sur un 82, ce sera peut être plus fondu.

Bonne dégustation

Marc
11 Jui 2012 09:16 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Maxence108 sur le sujet Re: Domaine Jayer-Gilles

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Rouge 2009

Bu samedi soir, en une fois,

Super bouteille, je suis un peu triste de l'avoir bue si jeune, c'est un sommet dans les hautes côtes de nuits, c'est fin, c'est racé, c'est élégant, j'ai déjà gouté d'autres millésimes et j'ai toujours retrouvé cette souplesse, ce grain, c'est sublime, je n'ai jamais eu la patience de garder ces bouteilles, je ne sais pas trop ce que ça peut donner sur la garde.
Mais ça me donne envie de gouter les hauts poirets ou les damodes.

Beau moment pour un prix pas trop délirant.
Et un bon plaidoyer pour les hautes côtes

Ciao
10 Sep 2012 21:16 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Jayer-Gilles

Bonsoir Maxence,

Tu n'as pas eu la sensation que l'élevage dominait dans l'aromatique? J'ai toujours eu cette gêne sur mes expériences du domaine.

Marc
10 Sep 2012 21:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Jayer-Gilles

Tu n'as pas eu la sensation que l'élevage dominait dans l'aromatique? J'ai toujours eu cette gêne sur mes expériences du domaine.

Je me demande si ça ne vient pas du fait que madame est impliquée dans la conception et la vente de barriques (je l'avais rencontrée à une dégustation où on ne savait plus trop si elle était là pour vendre ses vins ou les produits de la tonnellerie).

Eric
Mon blog
10 Sep 2012 22:09 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Jayer-Gilles

Bien d'accord avec Marc même si mon expérience date un peu. Il faut être patient et espérer que le bois soit "digéré" sinon le fumé de l'élevage m'a toujours rebuté. Je dois ajouter que sur les 10 dernières années je serais incapable de dire ce qu'il en est vraiment

R
10 Sep 2012 22:16 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Rouge 2009

Je retrouve les commentaires du 2005 précédent, pourtant pas le même millésime...

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Rouge 2009

Robe sombre et profonde
Nez expressif fumé, un peu de fruits rouges écrasés.
Bouche solide, avec des tannins jeunes et costauds (c'est vraiment le terme) et acidité bien présente.

A attendre

l'ensemble est agréable et se boit bien, mais il manque un peu quelque chose pour que j'accroche à 100%

Cordialement
Florian
27 Déc 2012 15:39 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0
Domaine Jayer-Gilles Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Blanc 2010

Servi dans un verre noir.

Le nez est largement dominé par le grillé pas beaucoup de fraîcheur. La bouche est grasse et ample avec une longueur impressionnante mais l'ensemble est quand même largement dominé par une sensation caramélisée / fumée. Le fond de verre est caramel / Chocolat.
Pas désagréable, mais si cela avait été une bouteille j'aurais été écœuré avant de la finir.

Pour le jeu de devinette je suis parti sur un Chardonnay de la Côte de Beaune l'élevage très marqué me faisantpenser qu'il doit s'agir d'un vin qui peut le digérer (ok c'est super bancale mais l'on se rattrape à ce que l'on peut)... 1er Cru ? je n'y arriverai jamais !!

Cordialement
Florian
10 Avr 2013 09:07 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Jayer-Gilles, Hautes-Côtes de Beaune, 2005

[size=x-small] Bue par LPV Lyon 2 lors d’une soirée "40 ans, C’est Graves mais pas que..." en octobre [/size]

[size=large] Jayer-Gilles, Hautes-Côtes de Beaune, 2005 [/size]

img11.hostingpics.ne...

Louis
Nez discret, de terre, de fleurs blanches légères. Bouche fraîche, goûts de pomme, amertume qui équilibre la fin de bouche. Vin un peu effacé, mais pourtant longueur. Moyen.

Nico co
Nez discret et frais. On retrouve cette fraicheur en bouche, équilibré par un touché gras/doux. Dommage que l’aromatique soit un peu ‘simple’. Belle longueur.

Benoit-lbb
Couleur paille moyennement intense. Le nez est peu expressif. La bouche attaque franchement, c’est assez large et long, équilibré, mais côté aromatique ça fait quand même un peu dilué. Sensation étrange de vin poudreux. Moyen+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Nov 2015 20:25 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Jayer-Gilles, Hautes-Côtes de Nuits, 1995

[size=x-small] Bue par LPV Lyon 2 lors d’une soirée "40 ans, C’est Graves mais pas que..." en octobre [/size]

[size=large] Jayer-Gilles, Hautes-Côtes de Nuits, 1995 [/size]

img11.hostingpics.ne...

Louis
Couleur plus foncée que le précédent. Nez assez ample, minéral, des touches végétales évoquant presque les feuilles de légume. Bouche très fraîche et intense, touches boisées. Assez bien. Je m'attendais à plus de la part de ce célèbre vigneron, même sur une appellation Hautes-Côtes de Nuits.

Nico co
Nez bien plus expressif que son voisin sur des notes de citron et avec un côté toasté. La bouche est ample, fraiche avec de belles notes d’agrumes dans un bel équilibre. Bref, c’est bon.

Benoit-lbb
Couleur paille dorée. Le nez est citronné, profond et trahi à peine son âge par quelques notes de type serpillère. La bouche est fraiche et tendue sur le citron et le pamplemousse avec une longue finale tournant au caramel. Un peu d’amertume, c’est très expressif et large. Bien+, je n’attendais pas ce village de 20 ans d’âge à ce niveau !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Nov 2015 20:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine Jayer-Gilles Echezeaux 1999

CR:Domaine Jayer-Gilles Echezeaux 1999
Un premier nez qui renarde un peu, puis des notes de cerise, de framboise, de terre humide, de prune et, malheureusement, pas mal de bois grillé.
En bouche, grande jeunesse, des tannins souples et fondus, une belle matière fruitée, de la fraicheur et toujours cet élevage qui marque la finale. Ça va se fondre? Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
07 Avr 2016 13:27 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: CR; Domaine Jayer-Gilles Côtes de Nuits-Villages 2012

Par curiosité j'ouvre cette bouteille dont je sais qu'elle est jeune - mais je n'ai pas eu l'occasion depuis longtemps de boire des vins de ce domaine dont on entend pourtant souvent parler.

L'aromatique est marquée par un fruit profond et élégant et un boisé raffiné. En bouche, le vin est très dense et tannique pour un Pinot Noir mais le vin a un bon équilibre e une belle longueur sur le fruit et le boisé. L'aération lui fait du bien et le dernier verre le soir est plus plaisant que le premier verre à midi. TB avec beaucoup de potentiel.

Si l'on aime ce style moderne (ce n'est pas tout à fait mon cas), ce vin vaut bien des premier crus et justifie, dans le contexte bourguignon actuel, son prix pourtant élevé pour son appellation.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
02 Avr 2017 22:44 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Jayer-Gilles

Bourgogne
Le domaine Jayer-Gilles racheté par un industriel suisse !

www.larvf.com/vin-do...
10 Aoû 2017 18:31 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Domaine Jayer-Gilles

Ça commence à bien s'engager. Vive la spéculation !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Aoû 2017 18:35 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux