Nous avons 8227 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Bizot, Vosne-Romanée

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: UNE VENDANGE AU DOMAINE BIZOT VOSNE ROMANEE

Magnifique mon bon dudu, ça t'a fait du bien. Bon va falloir qu'on boive un coup très vite !


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
15 Oct 2010 14:35 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Bizot

quand je pense que tu m'as proposé et que je n'ai pu venir :(
un texte magnifique, on s'envole, on imagine et tu nous donne envie de l'irréparable envie de jouer du tire-bouchon
en un mot, bravo !!!!!!!!X(
15 Oct 2010 15:21 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: UNE VENDANGE AU DOMAINE BIZOT VOSNE ROMANEE

Quel texte ! My God indeed .... Superbe (tu)

Anthony
15 Oct 2010 19:52 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: UNE VENDANGE AU DOMAINE BIZOT VOSNE ROMANEE

(tu)
on a l'impression d'y être... Bravo !
15 Oct 2010 20:57 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: UNE VENDANGE AU DOMAINE BIZOT VOSNE ROMANEE

Ça respire le respect et la considération.

Quelques réflexions sont des vrais calissons pour les neurones (comme "faire simple [...] La démarche n’est pas simpliste[..] Et on n’arrive à l’essentiel que par la réflexion." ; "je suis à la fois con et content" [...]quelque chose de l’enfance" ), d'autre évoquent des lectures en résonnance avec ce qui est décrit ("C’est beau une vigne, le jour" ).

Sans prosélytisme, on peut ne pas partager tout de l'approche et prendre en lisant une grande bolée d'oxygène pour clore la semaine.

Merci beaucoup pour ce Texte.
Alex6
15 Oct 2010 21:04 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: UNE VENDANGE AU DOMAINE BIZOT VOSNE ROMANEE

Didier,
Un grand merci pour ce texte absolument somptueux ! (tu)

Oliv
15 Oct 2010 22:37 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Domaine Bizot

J'ai oublié de mettre le bel article de Jacques Berthomeau sur Jean-Yves Bizot en lien.

Je me rattrape de ce pas.

www.berthomeau.com/a...

Amitiés à tous.
21 Oct 2010 18:36 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Dégusté hier soir Bourgogne Blanc Les Violettes 2008 suite aux louanges du vendeur de lavinia ; une belle matière , de la tension , une belle pureté , une vraie personnalité propre aux blancs de la côte de Nuits , mais des notes fermentaires dominantes (?) et un élevage un peu trop présent pour l'instant .
Puissance très en retrait . Un vin qui a de la personnalité , mais au rapport Q/P déplorable . Un beau Meursault bien moins cher servi derrière et la messe était dite .....

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
14 Jan 2011 19:19 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Bizot

Arnaud
j'ai reçu les tarifs du domaine et aurais pu acheter en direct, j'ai malheureusement dû faire marche arrière toute! Les prix sont assez décourageants
15 Jan 2011 19:57 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Domaine Bizot

Pour rappel, "Les violettes" sont sur la commune de Vosne Romanée et effectivement ouvrir un 2008 en l'état me semble quelque peu prématuré. Il ne faut pas l'ouvrir comme si c'était un bourgogne générique, me semble-t-il.

Pour ma part, je trouve que ce vin gagne à être attendu quelques années.

Un vin sans soufre en blanc, en bourgogne, c'est assez rare pour être souligné, surtout quand les domaines reconnus en blancs en bourgogne n'ont pas la main légère sur le soufre!
16 Jan 2011 16:05 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Echezeaux Grand Cru - Domaine Bizot 1998

Un copain - Une envie de partager un dîner ensemble au restaurant en ce samedi soir - il est grand temps de prendre en cave quelques bouteilles, et parmi elles un CR: Echezeaux - Domaine Bizot 1998.

Après une bouteille de blanc (cf Domaine Leflaive) - il est temps de passer à la bouteille de ce domaine bourguignon. La robe est d'une belle couleur rouge d'une intensité moyenne, mais d'une belle brillance avec quelques évolutions dû à quelques années d'évolution - Le nez est envoutant, évoquant les feuilles mortes, et surtout un panier de roses séchées - La Bouche est savoureuse, s'étirant en longueur et prenant de la température sur la largeur c'est ample, rond, épicés et sans faiblesse, on a d'ailleurs peine à déglutir, tant le plaisir est intense. La longueur est importante et le coté floral persistant. Un vrai grand cru. Dans un style évanescent. En résumé, le plaisir d'avoir affaire à une grande bouteille, qui donne l'impression (car on est jamais sûr de rien) de pouvoir tenir de nombreuses années, tant la matière est présente. TRES BIEN / EXCELLENT.

Eric
06 Mar 2011 01:58 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Echezaux Grand Cru - Domaine Bizot 1998

toujours aussi bon à ce que je vois Eric... :)
07 Mar 2011 21:33 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Domaine Bizot

Et puis, tant que c'est bon... Il n'y a pas de mal à se faire plaisir !!! :D ;) ;)

Eric
08 Mar 2011 00:17 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet Domaine Bizot, Vosne-Romanée « Les Réas » 2007

CR: Domaine Bizot, Vosne-Romanée « Les Réas » 2007

Un vin de Liberté.

La robe est celle d’un pinot, à peine soutenue, non collée, non filtrée, trahie par quelques particules en suspension et un aspect légèrement trouble avant que la boisson ne se livre troublante…de sensations et d’émotions.

Confirmation dés les premières effluves. Un choc. Les parfums hésitent entre végétal frais, ronce, fougères, herbes fraîches et les arômes floraux, la rose de jardin délicate et dans toute sa jeunesse, la pivoine avec un côté épicé poivré.

En bouche, le vin est franc, direct et droit, un rien austère à la première gorgée, très près du raisin, avec un jus naturel qui ne peut sied à tous. il reste conforme à l’impression olfactive, végétal et floral d’abord avec une fin de bouche stricte sur de somptueux amers.

Je cherche le fruit, le côté suave du pinot pour me rassurer et retrouver mes repères.
Ils arrivent, comme la marée atlantique monterait au galop dans une baie sauvage des côtes d’Armor.

Retour de fruit sur la cerise, la griotte, les baies sauvages.
Le vin gagne en profondeur aussi.

Le vin est campé sur sa verticale, du Nadir vers le zénith, la perpendiculaire, très à niveau. A ce stade plus terrien qu’aérien.

Un ange passe.

Le vin est sèveux, passe sur un registre sauvage, un poil animal, plus violent dans son expression, plus mûr au niveau du fruit, plus chaleureux à la répétition. On sent la rafle, sans ressentir une vendange entière. Et pourtant.

Puis, le vin se fige sur un registre plus végétal un soupçon amer, et finit par enfin montrer ses limites, il prend des notes de cola. Epuisé peut être par un long carafage.

Expression aboutie et haute couture de la Bourgogne paysanne et un vin de vigneron à la signature affirmée.

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
20 Juil 2012 19:36 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Intéressant car j'ai ouvert le CR: Vosne-Romanée Jachées 2007 il y a deux semaines et petite déception. Un superbe nez mais en bouche, il y a un creux en milieu de bouche qui manque de matière, légèrement aqueux. Ce domaine que j'aime beaucoup voir adore ne m'avait pas habitué à cela. Le 2003 bu, la veille était d'un autre niveau.

A revoir donc. Je n'ai pas les Reas mais l'Echezeaux nous verrons bien.

Didier
21 Juil 2012 02:27 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Bizot

Didier
2007 n'est pas un millésime qui présente des matières très étoffées il me semble. il faut attendre de l'élégance et de la finesse. malheureusement la finesse est parfois tellement fine qu'elle confine à la maigreur:)

R
21 Juil 2012 08:52 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Bizot

Bonjour Rachid, je suis d'accord avec toi c'est le problème de certains 2007. Ici je ne dirai pas maigre mais finesse légère ;) C'est surtout la surprise sur ce domaine, mais bon ce n'est l'avis que sur cette bouteille. Ne jugeons pas trop vite.

Ddiier
21 Juil 2012 15:12 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Bizot Hautes Côtes de Nuits Blanc 2009

A l'ouverture, le nez est opulent, sur le fruit et un peu de grillé. La bouche apporte un peu plus de complexité, avec des fleurs notamment. Beau gras. Alors que je m'essaie, par jeu, aux blancs appellation hautes côtes de nuits en ce moment, c'est pour l'instant la meilleure dégustation.
Belle longueur en bouche portée par une acidité ciselée (=acidité qui commence et s'estompe idéalement).
Pas le moins cher, mais j'y trouve mon compte en rapport aux autres vins dégustés.

Cordialement,
Damien
10 Oct 2012 19:56 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Domaine Jean-yves Bizot

Une interview de Jean-Yves Bizot sur le domaine et ses terres ainsi que sur la notion de terroir.

direlevin.canalblog....
27 Mar 2013 21:18 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 1

Réponse de adrien2486 sur le sujet Domaine Bizot - Vosne Romanée 2011

CR: Domaine Bizot - Vosne Romanée 2011

Bu ce weekend lors de mon séjour en Bourgogne.

De passage chez un caviste de Beaune, nous décidons d'acheter une bouteille "prête à boire"...
Ce dernier arrive à convaincre les deux autres de choisir la bouteille concernée par ce post, donc c'est raté pour le vin à maturité...

Je suis donc réticent, mais je me dis qu'après tout, pourquoi ne pas essayer, d'autant plus que je ne connais pas ce domaine.

Le vin est goûté dès l'ouverture et après 2h30 d'ouverture:

La robe est très foncée, assez brillante et profonde.
C'est maintenant que ça se gâte...
Le nez donne tout simplement l'impression de mettre son nez sur un tonneau de chêne neuf. C'est incroyable à quel point c'est puissant. On trouve un très léger fruit derrière.
En bouche, c'est le bois et...c'est tout. Impossible pour moi, même avec la meilleure volonté.

Alors, je suis un farouche partisan du "ce n'est pas à mon goût" plutôt que du "ce n'est pas bon".
Mais ici, force est de constater que je vais faire une entorse à cette règle que je me fixe d'habitude.

Comme précisé plus haut, je ne connais pas le domaine, mais pour ce vin, je pense qu'il est impossible qu'un jour le vin passe au dessus de l'élevage, et il peut avoir toute la matière qu'il veut.
Autant je n'ai en général pas de problème avec un élevage présent (d'ailleurs, je suis un grand amateur des vins de Denis Mortet par exemple), et autant je sais que c'est beaucoup trop jeune. Mais trop c'est trop.

J'ose juste espérer que ce n'est que le style du domaine, et surtout que ça ne reflète pas une tendance générale en Bourgogne, région que j'adore et que je privilégie par rapport à toute les autres.

Bref, petit coup de gueule sur un vin qui ne non seulement ne m'a pas plu, mais dont je n'ai tout simplement pas pu terminer le verre (et je n'ai pas souvenir que ce soit déjà arrivé, en dehors des bouchonnées et des verres servis lors de la fête de la saint glain-glain de je ne sais quel patelin des alentours).

Pour ceux qui se tracasseraient pour moi (mais non, faut pas :)o), j'ai quand même terminé la soirée avec quelques verres de Santenay 2009 de Martin Bart. Gouleyant à souhait.

PS: un grand merci au caviste Beaunois qui m'a fait passer un moment mémorable :)

Adrien
27 Mai 2013 20:45 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Bizot - Vosne Romanée 2011

juste qu'on rigole deux secondes Adrien, tu l'as payé combien ce vin?
27 Mai 2013 21:13 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Bizot - Vosne Romanée 2011

Je ne comprends pas trop le coup de gueule sur le vin! Personnellement, je blâmerais plutôt le caviste, c'est juste se foutre de la gueule du monde ou alors il ne connaît pas les vins qu'il vend...

Pour le bois de ce 2011 je n'ai pas d'avis, mais à chaque fois que j'ai bu des vieux Bizot c'était très bon et pas du tout dominé par le bois.

Marc
27 Mai 2013 21:57 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Domaine Bizot - Vosne Romanée 2011

Nous avons visites la cave de jean Yves Bizot cet automne avec icna, gerardmansoif, aquablue et moi même.

J'avais eu le sentiment d'avoir sur tout les vins dégustés sur fûts la sécheresse du bâton d'esquimau sur le plat de la langue.

Après longue discussion avec son revendeur (que jean Luc Milleret connait bien !) j'ai eu l'explication ou tout du moins une explication !

Jean Yves récolte a des maturités très basse, a contre courant de ce qu'il se fait a l'heure actuelle (et donc a l'opposé d'un Mortet) ce qui donne cette austérité et ce côté hyper rigide. Si on ajoute a ça un élevage en fut totale (mais en chauffe moyenne, pas de brûlé ou de vanille, de beurre de cacahuète ou un côté noix de coco !!!) et un vin fait au final il n'y a que quelques mois, et bien ça ne m'étonne pas plus que ça...

Concernant les tarifs... C'est une autre histoire !

Bernardaud
27 Mai 2013 22:17 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 427

Réponse de LucB sur le sujet Re: Domaine Bizot - Vosne Romanée 2011

Bonjour Adrien,

Je pense que le conseil du caviste a été le vrai problème à ta déception. Proposer un VR 2011 de JYB pour boire "tout de suite" ne témoigne pas d'être connaisseur de vins ni de connaître les vins qu'il vend à ses clients. Les 2011 ne sont en bouteilles que depuis quelques semaines. Connaissant les vins de BIZOT qui sont sont des vins natures elevés sans soufre (une dose minimale lors de la mise en bouteille) ne donnent jamais du plaisir directement après la mise en bouteille. Ceci reste vrai aussi pour d'autres vignerons qui font des vins de type "nature". J'ai eu encore le plaisir de boire un Echezeaux de JYB 1999 il y a qques semaines. Ce vin était une bombe de saveur offrant un potpourri le plus noble en terme d'saveurs et de gouts jamais trouvé dans un vin de Bourgogne. Dégustant les vins de JYB depuis plusieurs années, je ne peux te confirmer que ses vins méritent d'être attendus. Je me suis aussi parfois posé la question sur l'équilibre et l'évolution des vins de Bizot. Mais j'ai gagné la certitude que les vins ne livrent leurs qualités intrinsèques qu'après un vieillisement de qques années. Pour l'instant j'ouvre les 2003 et les 2004 village (surtout les jachées). En dégustation à l'aveugle sur un Jachées 2003, aucun des dégustateurs n'a pu deviner correctement le millésime tant le vin était frais et équilibré sans aucune lourdeur et sans notes confiturées et de surmaturité.Dans la hiérarchie on a classé le vin à au moins 1er cru. Les 2004 pour leur tour n'ont aucune trace de sous maturité et de rusticité, qualité de beaucoup de vins de ce millésime difficile.

Adrien essaie une bouteille de JYB avec qques années de maturité et tu entres dans le temple d'expression des plus grands vins de Bourgogne.8-)

Amicalement

Luc

Luc B.
27 Mai 2013 22:18 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 427

Réponse de LucB sur le sujet Re: Domaine Bizot - Vosne Romanée 2011

Bonsoir Bernardo,

Je ne pense pas que JYB "récolte a des maturités très basse". c'est exactement le contraire. La maturité phénolique des vins de JY est toujours parfaite. Dans des millésime difficile JYB vendange souvent très tard. Ceci est possible grace à la qualité de ses raisins. Des grains de taille petite avec des peaux relativement épaisse n'ayant que peu de jus (d'ou les rendements faibles entre 15 et 20 hl/ha) mais de qualité. JYB ne cherche pas d'avoir des degrés d'alcool importants dans ses vins. En 2007 par exemple les vins tirent à 11 et 11,5 pc d'alcool. Le résultat sans de vins intense en goûts, digestes sans lourdeur avec la quintessence des saveurs bourgigonons.

Luc

Luc B.
27 Mai 2013 22:31 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Domaine Bizot - Vosne Romanée 2011

C'est l'exemple des 2007 que j'avais en tête ... 11 a 11.5 on ne peu pas dire que ça soit une forte maturité. Après je ne suis pas œnologue mais le ressentit lors de la dégustation était similaire a la déconvenue de notre ami...

Bernardaud
27 Mai 2013 22:45 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 1

Réponse de adrien2486 sur le sujet Re: Domaine Bizot

juste qu'on rigole deux secondes Adrien, tu l'as payé combien ce vin?


Bien trop cher :)

Adrien
27 Mai 2013 23:41 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 1

Réponse de adrien2486 sur le sujet Re: Domaine Bizot

En 2007 par exemple les vins tirent à 11 et 11,5 pc d'alcool


11,5 en 2011, je confirme

J'avais eu le sentiment d'avoir sur tout les vins dégustés sur fûts la sécheresse du bâton d'esquimau sur le plat de la langue.


Voila qui résume bien l'impression laissée

Adrien
27 Mai 2013 23:44 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Bizot

Je me demande si ce ne sont pas les 2011 qui sont simplement un peu trop boisé (et avec ce vigneron je ne parlerai pas de sous aviné!), car gouté sur fut avec Bernardo c'est vrai que l'élevage ressortait trop. J'ai pensé a une mauvaise phase mais l'expérience d'Adrien semble le confirmer.
Par contre j'ai pris des grosses claques avec les 2008 et les 2010 de ce vigneron et pas de surboisage en vu, dommage que les prix m'empêchent de recroiser plus souvent ces vins là.

Quentin
27 Mai 2013 23:49 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 427

Réponse de LucB sur le sujet Re: Domaine Bizot

icna écrivait:

> Par contre j'ai pris des grosses claques avec les
> 2008 et les 2010 de ce vigneron et pas de
> surboisage en vu, dommage que les prix m'empêchent
> de recroiser plus souvent ces vins là.

donc des expériences poisitves???
Luc

Luc B.
28 Mai 2013 08:03 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux