Nous avons 1808 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine de la Romanée Conti

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: La Tâche 2001

charlesv écrivait:
> L'accord a dû être plaisant... peut-être un mot ou deux ?

L'accord a bien fonctionné sans être exceptionnel. Le vin et la truffe ont plus cohabité que fusionné. Il faut dire qu'il s'agissait de 2 fortes personnalités et que La Tâche aurait probablement due être plus agée et évoluée pour mieux résonner sur l'aspect "térrien" de la truffe. Personnellement je reste plus amateur de vieux blancs (Bourgognes, Rhônes ou Bordeaux) pour l'accord avec la truffe.

Pour ce qui est de la typicité de L'Echezeaux 99 DRC, je ne l'ai pas goûté personnellement mais 2 amis m'ont tous les deux rapporté un commentaire similaire au CR de LaurentG, en évoquant je les cite "un côté sudiste et massif différent du style habituel DRC et qui nécessitera un long vieillisement".

Xtof
02 Fév 2007 11:10 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: La Tâche 2001

Personnellement je reste plus amateur de vieux blancs (Bourgognes, Rhônes ou Bordeaux) pour l'accord avec la truffe.

En ce qui me concerne un vieux Clos-Vougeot me va bien. Mon grand souvenir reste L'Eglise-Clinet 1988, ton sur ton. Mais je marche sur des sentiers battus...

Pour DRC 1999, nos appréciations divergent. J'ai dégusté toute la gamme sur fût, VR DB, Ech, Rich, La T en bouteille. J'admets parfaitement votre point de vue indirect et celui, direct, de Laurent. Nous avons dégusté des bouteilles différentes dans des contextes différents. Il est même possible que les avis divergent sur une même bouteille... cf Luc et Olivier sur Clavoillon 2004. ;)

Il faut que nous nous rencontrions. :)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
02 Fév 2007 11:38 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: La Tâche 2001

charlesv écrivait:
> Il faut que nous nous rencontrions. :)

Avec plaisir !
Et en plus je pense qu'il ne devrait pas être trop difficile de trouver des bouteilles qui convergent ...

Christophe
02 Fév 2007 12:22 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tâche 2001

Il faut que nous nous rencontrions.

C'est déjà prévu rue Balzac début mars, Charles !
Ok pour les bouteilles qui convergent ;)

Eglise-Clinet 1988 est formidable !

Arnaud confirmera peut-être ce côté sudiste de l'Echézeaux 99 goûté au domaine (Bernard Noblet en convenait).

J'ajoute que je n'ai pas trouvé la Duvault-Blochet 99 sudiste (mais qu'un excellent dégustateur qui était avec nous ce soir-là l'a trouvée boisée ...).
Plusieur amis m'ont dit avoir trouvé La Tâche 99 dans un style atypique, explosif, luxuriant (je dirais, ..., 2003).:)

Quand je pense que la RVF note 17/20 le domaine de l'A 2004 ...:)
02 Fév 2007 15:40 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tâche 2001

Charles,

Pour 99, j'ai l'image d'un millésime bourguignon très mûr, dans les 2 couleurs :

J'ai 2 exemples en tête :
Corton-Charlemagne - Domaine Simon Bize 1999 :
LG16 (si bonne évolution) - PP14 – JP15
Expression déroutante, grasse, presque pommadée.
La bouche ne fait pas dans la dentelle : sa massivité et sa puissance montrent un vin qui paraît solide sur ses appuis mais qui ne se déguste pas bien actuellement. Pascal l’accuse d’être pommadé et roboratif. Jacques dénonce une grosse matière déséquilibrée.

Chambolle-Musigny 1er cru Beaux Bruns – Denis Mortet 1999 :
JP17,5 – PP18,5 – LG17,5
La robe est particulièrement colorée et fournit déjà quelques pistes. Senteurs nettes et diverses : fleurs, cassis, fruit très mûr (pruneau), poivre, réglisse. La bouche est quant à elle à la fois puissante et douce, pour une finesse de grain assez sensationnelle. Un vin vraiment magistral, très démonstratif et il semble que les vins du domaine gagnent en finesse depuis plusieurs années (mais ils restent très concentrés et leur typicité fait une nouvelle fois débat dans notre petit groupe).
02 Fév 2007 15:50 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet CR: Domaine de la Romanée Conti Echezeaux 1999

Certes, j'ai dégusté bien moins de vins de la DRC que vous mais, ayant eu la chance de déguster au domaine en Mai dernier, je me permets de remonter mes notes concernant l'Echezeaux 1999 gouté à cette occasion :

Echezeaux 1999 DRC : "Robe très noire, peut-être la plus noire de l’ensemble des vins bus ce matin. Le nez aux arômes de fruits ultra-mûrs (crème de mure, cassis), presque compôté, me font pencher vers un 2003 !!! Raté, c’est un 1999 !! Je suis très surpris !! J’attendais plus d’élégance d’un tel millésime, ou bien un vin refermé, en phase intermédiaire, mais certainement pas à cela !!! Pointe de cuir, nez très extraverti, expansif. Tanins impressionnants mais fins !!! Etonnant et plutôt inquiétant pour l’avenir !!! Il fait lourdaud !!!"

Cordialement,

Hervé
02 Fév 2007 15:58 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Merci, Hervé (je t'avais lu).

Ne t'imagine pas que je fréquent régulièrement ces grands vins (malheureusement, non).
Je te laisse un message privé pour un avis alternatif sur La Tâche 1999.

La bouteille qui suivit fut instructive :

Echézeaux - Domaine de La Romanée-Conti 1989 :
JP18 – PP18 - LG18
Le 89 goûté dans la foulée est très intéressant en termes de comparaison des évolutions (si l’on admet que le 89 pouvait initialement ressembler au 99). Un fumet aromatique corsé et délicieusement bouqueté, composé d’épices, de tabac, de pruneau, de laurier, de réglisse et de café, trahit un net saut dans le temps. La bouche, dotée d’une belle épure, reste très classique, plutôt juvénile ; elle est incontestablement fine et bénéficie d’une fraîcheur significative (avec à la clé un académisme retrouvé 10 ans plus tard par la réhabilitation de la fraîcheur et de la sveltesse). Elle plaide ainsi pour une belle trajectoire de l’extravagant 99.


Ici aussi, Arnaud pourra donner ses impressions mémorisées. (mais ce n'est pas un injonction !). :);)

Nous avons cosntaté ensemble une malencontreuse dérive sudiste sur le Clos de Tart 1990 ... (Ce flacon au profil résolument chaleureux sent la figue, les épices, la fraise, la fourrure, la réglisse. On peut vraiment penser à une expression de grenache ou de syrah du Rhône).
02 Fév 2007 16:06 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Concernant le Clos de Tart 1990, je te suis intégralement Laurent. J'espère que les millésimes récents (2003 mis à part) n'iront pas dans cette direction que je n'affectionne pas du tout.


Pour 99, j'ai l'image d'un millésime bourguignon très mûr, dans les 2 couleurs.


Je dirais mûr et frais, très bourguignon aussi. Te souviens-tu de ceci : Il était difficile d'imaginer que l'on puisse monter indéfiniment en puissance. Aussi le Batard-Montrachet 1999 du domaine Leflaive qui lui succède paraît au début presque timide, frêle... Lorsqu'arrive le plat suivant, Terre et mer de Bretagne en automne : poêlée de coings, palourdes et moules ; grosse langoustine juste saisie ; bouillon réduit de légumes du pays Vannetais aux arômes de truffe blanche, il commence à se réveiller et s'affirmer. Déjà, plonger le nez dans le verre est un régal avec des notes de poire, noisette, coing et miel de bruyère. La bouche, finement miellée, démarre toute en douceur puis s'élargit, s'amplifie et finit par s'imposer à vous avec maestria. Rien de démonstratif dans ce vin. Juste une sorte de vague qui s'empare de votre palais et vous laisse coi. Sur le plat suivant, un filet de bar à l'unilatéral, coulis à la poire, la personnalité du vin s'affirme encore plus. Il gagne en densité tout en restant d'une finesse et d'une fraîcheur cristalline. La grande classe! ;)

J'ajoute : Vosne-Romanée premier cru cuvée Duvault Blochet domaine de la Romanée-Conti 1999 : couleur à peine évoluée. Le nez hésite au départ, malgré la décantation, entre le fruit et le sous-bois. La bouche est d'emblée harmonieuse sans rien qui pèse, pourtant intimement terrienne.
Le perdreau cuit en casserolle, cèpes, rôti d'abats est époustouflant de simplicité et de tendreté : quel plat juste en soi et pour le vin ! Le Vosne décolle littéralement, le fruit est omniprésent, sur la griotte, l'aubépine. La bouche devient sensuelle dès que le vin atteint sa fenêtre idéale de température de service (plutôt 16°-18° que 14°-16°). Aucune lourdeur, juste une caresse et un complexe aromatique émouvant de transparence du bouquet des terroirs.
Le pigeon, tombée de poireaux, aile confite propose un mariage plus pointu avec le vin qui diffuse des notes finement chocolatées et qui se restructure. Il joue une partition plus en contrepoint qu'avec le plat précédent.
:)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
02 Fév 2007 17:36 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Ayant goûté Duvault-Blochet 1999, j'ai tendance à confirmer la position de Charles pour cette cuvée. Je n'ai pas non plus ressenti de dérive sudiste dans ce vin. Certes ce fût un vin dense et compact mais sur des arômes de pinot trés concentré mais floraux.

Xtof (qui vient de goûter une trés belle chose ce midi, CR à venir)
02 Fév 2007 17:43 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

J'aime beaucoup tes 2 descriptions, Charles ! ...

Elles sont diablement salivantes.

La vague (ou le mascaret) furent des métaphores appropriées ...

Rien ne vaut ces verdicts en contexte.
Je crois assez aux blnacs bourguignons 2004.

Je crois moin sà l'avenir des Bordeaux 2004 que j'ai goûtés à Albi, mais il faudra voir (et goûter aussi des crus plus huppés).
02 Fév 2007 17:45 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Xtof (qui vient de goûter une trés belle chose ce midi, CR à venir)

La grande soeur ?
02 Fév 2007 17:47 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Ces descriptions sont pourtant les pâles reflets de moments d'exception.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
02 Fév 2007 17:56 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

laurentG écrivait:
> La grande soeur ?

Non malheureusement ! :(

je suis d'ailleurs presque vierge sur le sujet : juste une fois le millésime 75 il y a longtemps ....

Xtof
02 Fév 2007 18:05 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

La Conti 1975, un vin émouvant, comme La tâche 1956 ! Des années ouliées... des vins inoubliables !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
02 Fév 2007 18:10 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Le DRC Romanée Conti 1988, qui le connais ?

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
11 Fév 2007 15:35 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Que veut dire DRC ? Je sors...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
11 Fév 2007 15:53 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Charles ...c'est l'approche de la Savoie qui te donne ce " PUNCH " !
11 Fév 2007 15:56 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Je peux me tromper, ne pas avoir suivi l'historique des discussions, ou n'avoir aucun sens de l'humour, mais je trouve la remarque de Charlesv à l'égard de Donguilloum hautaine et déplacée...

Ce genre de réaction ne va certainement pas inciter de jeunes amateurs à intervenir sur LPV...

Laurent
11 Fév 2007 16:46 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Laurent,

Je vous rassure, je vais répondre illico presto à une question de Donguilloum par message privé concernant Egon Müller.

En fait ma remarque déplacée, je le concède, faisait référence à ce thread : www.lapassionduvin.c...

Je vous prie de m'excuser.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
11 Fév 2007 18:00 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

"On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui." (PD)

"On peut boire de tout, mais pas avec n'importe qui" (mon adaptation bachique)

Ah, d'autres de (SG):
"La connerie est la décontraction de l’intelligence."
"Le snobisme, c'est une bulle de champagne qui hésite entre le rot et le pet."
"Nous nous sommes dit tu. Nous nous sommes dit tout. Nous nous sommes dit vous, puis nous nous sommes tus"

SOCRATO "philosophe de boudoir"
11 Fév 2007 19:17 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Pas Grave :)-D et mon 1988 alors il est passer aux oubliettes ? bonne soirée a vous tous :)

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
11 Fév 2007 20:22 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Je n'ai pas bu la Romanée-Conti 1988 depuis une dégustation sur fût... qui date quelque peu ! Il ne serait pas sérieux de vous donner un avis sur cette base...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
11 Fév 2007 21:53 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Charlesv,

Merci sincèrement pour votre réaction, tout à votre honneur.

Il m'arrive fort rarement de m'emporter, et je préfère moi aussi l'apaisement... ;)

Laurent
12 Fév 2007 09:16 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Bonjour, j'ai une petite question à laquelle je trouve des réponses contradictoires.

Est-ce que le DRC s'est mis globalement à la biodynamie, ou est-ce qu'ils se sont limités à une période d'essais sur Echezeaux et La Tâche?

Merci d'éclairer ma lanterne, même si au fond cette question à fort peu d'importance vu le sérieux et la tradition profonde que charrie ce domaine faisant l'unanimité.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
12 Fév 2007 21:30 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

DRC n'est pas Domaine Romanée Conti ? c'est pour cela que je n'ai pas compris alors la boutade dont j'ai fait l'objet plus haut ?:(

On m'aurait menti ?!!!

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
12 Fév 2007 22:06 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Alors ceux qui annoncent le domaine en BD se fourrent le doigt dans l'oeil.
Il faut avouer que si DRC choisissait la BD, cela arrangerait bien les adeptes, symboliquement, DRC c'est un monument qui ne peut pas se tromper :)

Sans nier l'influence de la lune, je dirais qu'à mon sens la BD n'a un sens que si le vigneron lui en donne un.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
13 Fév 2007 02:34 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vitibruno sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Bebert écrivait:
> Alors ceux qui annoncent le domaine en BD se
> fourrent le doigt dans l'oeil.
> Il faut avouer que si DRC choisissait la BD, cela
> arrangerait bien les adeptes, symboliquement, DRC
> c'est un monument qui ne peut pas se tromper :)
>
> Sans nier l'influence de la lune, je dirais qu'à
> mon sens la BD n'a un sens que si le vigneron lui
> en donne un.

????Alors la je peut pas laisser passer ca!!!
Bonjour,
Alors comment explique tu se test fait au début des année 90 en Australie ou un terrain mort et saturé en DTT ( amalgane de produit chimique, toxique etc) qui était interdit de culture pour 25ans ai été "nettoyé" en 3ans par des pratique Biodynamiste??
LA biodynamique est comme sont nom l'indique, une facon de dynamiser les pratiques bio
A lire au cas ou il y aurait des réticents:
-"La colére des raisins" par Marc Angely
Le Domanine de le Romanée-Conti est en bio depuis le milieu des année 80 ( ce qui avait entrainé une forte baisse des rendements sur les 3/4années qui ont suivi ) est a une approche trés biodynamiste.Mais ne communique pas trop la dessus de part le fait que ces pratique sont encore mal-comprise par le monde du vin.
il n'y a qu"a lire le petit mot de Denis Saverot en fin de La revue des vins de france sur les vins naturel pour se rendre compte que méme a l'heure actuelle on n'encourage pas les vigneron a ces pratiques.
Bien à vous.

P.S. en cas de doutes vous allez chez Philippe Viret en AOC cotes du Rhone Village Saint Maurice il est en Cosmoculture les résultat sont bluffant
16 Fév 2007 08:44 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vitibruno sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Désolé pour l'écriture je vien de retrouver mes lunettes.
16 Fév 2007 08:54 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Tu as l'air bien sûr de toi pour affirmer la suprématie de la biodynamie sur la culture bio... Tu connais beaucoup de gens qui ont sérieusement étudié la question ? Moi pas...

Luc
16 Fév 2007 12:13 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vitibruno sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Je ne fait que parler de vécu et de fait verifié, je ne suis qu'un caviste passionné qui ne visite que 1 ou 2 domaines par mois depuis 13ans
16 Fév 2007 13:21 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux