Nous avons 1818 invités et 7 inscrits en ligne

Domaine de la Romanée Conti

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Visite au Domaine de la Romanée Conti

ols écrivait:
> N y est pas invité qui veut j imagine, faut autre
> chose qu un coup de chance !

faut un gros compte en banque :D

Xavier L.
11 Déc 2015 14:39 #1951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Visite au Domaine de la Romanée Conti

J ai pas dis acheter, j ai parlé de déguster !B) [size=x-small]Pour acheter faut être client, pas forcément en ce qui concerne la dégustation, j imagine[/size]
11 Déc 2015 14:41 #1952

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Visite au Domaine de la Romanée Conti

j'ai déjà lu sur le présent forum qu'en accouchant d'un belle de motivation manuscrite ( avec son CV :P) , il y avait moyen de gratter une bouteille ( le bas de gamme, on s'entend). Ceci explique cela peut-être.

Xavier L.
11 Déc 2015 14:47 #1953

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Visite au Domaine de la Romanée Conti

Voila une réponse qui me convient, pour une dégustation s entend (:D
11 Déc 2015 14:48 #1954

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Visite au Domaine de la Romanée Conti

ols écrivait:
> Voila une réponse qui me convient, pour une
> dégustation s entend (:D

te reste plus qu'à tenter ta chance, je pense que fred avait tenté sans succès, lui.

Xavier L.
11 Déc 2015 14:58 #1955

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Visite au Domaine de la Romanée Conti

Je ne me fais pas trop d illusion. [size=x-small]C est un ami qui avait lancé l idée de cette demande, je crois que je vais le laisser faire[/size]
Merci en tout cas:)
11 Déc 2015 15:02 #1956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FXinIndia sur le sujet Re: Visite au Domaine de la Romanée Conti

Pour essayer de répondre à ta question le petit groupe de cette semaine était composé tant de clients que d'aspirants à le devenir... Ce n'est donc pas un critère pour être invité. Pour ma part je n'ai jamais envoyé de CV (...) mais par contre bien entendu une jolie lettre manuscrite en essayant de faire passer la passion du vin (...) qui nous anime tous ici.
Honnêtement je crois que le domaine est sensible avant tout à la sincérité de la démarche plus qu'à toute autre chose, ce genre de visite est avant tout pour faire plaisir à des amateurs, le domaine n'a rien à y gagner, me semble t'il. En tout cas dans ce groupe personne n'avait l'air d'être milliardaire (je sais, ça ne se voit pas forcément) mais tout le monde semblait passionné et heureux d'être là...
Bien entendu le nombre de places chaque année est très limitée et il y a inévitablement un facteur chance.

Par ailleurs j'ai corrigé les nombreuses fautes de frappe de mon message initial (c'est le problème quand on écrit depuis un smartphone), désolé il m'a fait mal aux yeux en le relisant !
11 Déc 2015 21:33 #1957

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Visite au Domaine de la Romanée Conti

(tu)
11 Déc 2015 21:51 #1958

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
Bu lors du VDEWS 2015

CR: Domaine de la Romanée Conti, Bâtard-Montrachet, 2000



Robe sur un doré fort.
Nez riche et ample, sur les fruits jaunes enrobés de senteurs d'évolution (moka froid) et d'un joli grillé très agréable.
Bouche très puissant, à l'immédiat toucher large qui emplit le palais d'une matière glycérinée qui frise l'opulence.
L'aromatique est plus fraiche que sur la bouteille goûtée au domaine au printemps , avec un joli fruit riche enrobé de notes légères anisées et de fleurs blanches.
La finale est d'une très grande persistance mais reste dans un registre très large qui manque un peu de fraicheur et d'allant à mon goût.
Un vin riche !
24 Déc 2015 21:05 #1959
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine de la Romanée Conti, Echezaux, 2010

Bu lors du VDEWS 2015

Domaine de la Romanée Conti, Echezaux, 2010



Robe d'un beau grenat profond sans noirceur.
Superbe nez élégant et frais, sur des senteurs de petits fruits rouges, de framboise, de grenade matinées de notes épicées.
L'ensemble est aussi classe que gourmand, très précis sans rien sacrifier à une forme d'évidente puissance.
Goûté en parallèle des pinots allemands, force est de constater que la comparaison leur fait du tort.
La bouche est immédiatement gourmande, sur une attaque suave et soyeuse d'une grande délicatesse, d'une impeccable tenue grâce à un volume juteux et charnu bien vivifié par une parfaite acidité. L'aromatique fruitée participe à ce sentiment d'évidence pleine d'une grande lisibilité.
La finale aux tanins doux est longue et fraiche, créant une vraie frustration face au verre vide.
Délicieux ! (tu)
24 Déc 2015 21:21 #1960
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
Bu lors du VDEWS 2015

Domaine de la Romanée Conti, Echézeaux, 2006



Robe grenat clair avec une toute petite évolution.
Nez toujours aussi génial, avec un fruit magnifique de fraicheur et de gourmandise, sur la pivoine et la fraise des bois, diabolique de gourmandise.
Bouche suave, pulpeuse, à la structure douce et ronde et pourtant fraiche, par une acidité mure parfaite qui apporte au vin tenue et allonge.
Des tanins de soie lancent une finale d'une infinie délicatesse et d'une évidence gourmande sans défaut.
Délicieusement irrésistible ! (:D
26 Déc 2015 15:08 #1961
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
Bu lors du VDEWS 2015

CR: Domaine de la Romanée Conti, Romanée Saint Vivant, 2009



Robe assez claire, plus que le 2006 mais sur des reflets violacés qui signent sa jeunesse.
Nez serré, indéniablement marqué par la vendange entière, sur un végétal mentholé très net avec un fruit (myrtille) plus en retrait.
Bouche nerveuse, droite, d'une structure effilée et délicate mais sans rupture de tenue dans sa présence sur le palais ni réel point de dureté.
L'aromatique est similaire au nez, assez serrée, presque fermée, sur quelques notes mentholées et de foin classiques des vins en vendange entière.
Finale dense, notamment par des tanins qui l'étirent mais quand même assez peu amène, en particulier comparé à l'évidence de l'Echezeaux.
Le fond de verre vide sent en revanche fabuleusement bon !
Pas très lisible en l'état.
Donc je dirais : surtout pas touche, il semble urgent d'attendre !
26 Déc 2015 15:11 #1962
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BrunoFrançois sur le sujet CR: Domaine de la Romanée Conti, La Tâche 2007

Domaine de la Romanée Conti, La Tâche 2007

Bouteille ouverte vers 10h
Belle couleur rubis pas trop sombre.
Au nez la rose et une touche végétal. Une légère salinité. Le vin est ouvert mais on le sent encore sur la reserve
En bouche une belle acidité, des fruits rouges, fraises des bois. Les tanins ne sont pas complètement fondus mais l'équilibre est très agréable.
Vin encore un peu rustique mais d'une belle complexité.
Le côté masculin du La Tâche ...
A regoûter dans 2/3 ans
Bruno

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
26 Déc 2015 15:48 #1963

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet CR: Domaine de la Romanée Conti Montrachet 2001

CR: Montrachet Domaine de la Romanée Conti 2001

pour le réveillon, je voulais ouvrir des vins qui font partie de mes désirs.
Bien sûr, je me dis que lorsqu'on ouvre un tel vin on aura du mal à être objectif, mais peu importe, surtout lorsque le vin répond à mes désirs.

Le Montrachet Domaine de la Romanée Conti 2001 est d’un bel or clair. Le nez qui était assez discret à l’ouverture est maintenant riche et épanoui. En bouche le vin est riche, conquérant, plein, avec une palette de saveurs quasi infinie et des accents citronnés. Ce vin comble tous nos vœux. On est au sommet de la hiérarchie des vins blancs. Avec les camerones, l’accord est magistral. Je suis heureux que le vin se montre aussi brillant.



Cordialement,
François Audouze
01 Jan 2016 22:41 #1964

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti Montrachet 2001

On est au sommet de la hiérarchie des vins blancs


L'inverse aurait été quand même très surprenant.
02 Jan 2016 14:01 #1965

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti Montrachet 2001

Gael,
Quand on ouvre une bouteille de ce genre, on a toujours l'anxiété que le vin ne soit pas au rendez-vous et c'est un soulagement quand le vin est au rendez-vous.
C'est donc un "ouf" de soulagement que la phrase voulait exprimer.


Cordialement,
François Audouze
02 Jan 2016 15:54 #1966

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 1
Domaine de la Romanée Conti / Echézeaux Grand Cru / 1992 : Cocktail de fleurs au nez et en bouche, d’une finesse incroyable, velouté, mentholé avec une pointe de salinité, fraicheur incroyable, un moment d’anthologie

Domaine de la Romanée Conti / Echézeaux / 2011 : Nez de fleurs, bouche un peu astringente avec beaucoup de fleurs et de sensualité, plusieurs niveaux de saveurs, salinité, fraicheur, menthol, excellent
03 Jan 2016 20:45 #1967

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
Bu entre Alamis

CR: Domaine de la Romanée Conti, Richebourg Grand Cru, 2001



Oliv
Robe sur un rubis clair avec une légère turbidité.
Nez immédiatement brillant et qui ne laisse aucun doute sur son origine de vinification, ça sent le vin en vendange entière parfaitement maitrisée à 1 mètre !
L'ensemble est d'une grande puissance et complexité, où le végétal s'exprime sur le foin séché et pas sur la verdure, sur un côté mentholé qui porte et rafraichit de magnifiques senteurs de fruits rouges frais (framboise, grenade). La grande classe !
La bouche s'exprime en deux temps. L'attaque est marquée d'une acidité certaine qui propulse immédiatement le vin, pouvant laisser craindre une forme de morsure (ce qui nous donnera le millésime, à Nico et à moi). Mais la densité du vin dès le milieu de bouche enrobe cette tension d'une matière ample qui évite tout effet de rayure ou d'aridité pour lancer un ensemble corsé, d'une présence énorme, à la complexité de goûts remarquable, sur la verveine, les fruits rouges, la menthe poivrée.
Cette puissance de constitution s'exprime sur des tanins qui peuvent encore gagner en fondu et resserrent une finale d'une grande persistance.
Magnifique vin, plus viril et ferme toutefois que la Romanée Saint Vivant du même millésime.
Superbe ! (tu)

Enzo
Dès le nez dans le verre, on sent qu'on est sur une grosse cartouche. Il est classe, complexe, profond, mélangeant les épice douces, les agrumes, l'orange, un trait vert de vendange entière aisément identifiable, puis un côté sanguin également. Superbe.
La bouche possède beaucoup de fraicheur dès l'attaque avec une acidité sensible. Grâce à une grande suavité de tannins d'ailleurs imperceptibles, cette acidité se fond dans l'ensemble pour faire saliver de manière conséquente.
L'équilibre et l'enrobage sont énormes, le tout dans la délicatesse plus que la puissance jusque dans la finale immense sur les épices douces. Fond de verre monumental sur le floral, la rose, les feuilles mortes. C'est un grand vin, clairement.
Ayant eu la chance de boire la Romanée-Saint-Vivant au même lieu 5 ans auparavant, j'avoue toutefois une préférence pour la Saint-Vivant, pour autant le plaisir de boire ce Richebourg fut immense.
Excellent (+).
07 Jan 2016 20:55 #1968
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Bonsoir,

Je vais avoir l'occasion d'ouvrir une Romanée St Vivant 2000 ce week end, si tout va bien.

Du coup, je me pose la question de l'ouverture de la bouteille.
Combien de temps à l'avance l'ouvririez vous ? carafage ou non ?

Merci de vos lumières
18 Jan 2016 21:37 #1969

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BrunoFrançois sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

4/5 heures avant devrait être suffisant
Pas de carafage pour une RSV
Bruno

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
18 Jan 2016 21:40 #1970

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olyv sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Ne l'ouvre pas trop longtemps en avance...

...pour que j'ai le temps d'arriverB)

Je sors

Bonne dégustation

==========
Olivier (Pau)
18 Jan 2016 21:43 #1971

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 47

Réponse de Stephane M sur le sujet CR: Romanée St Vivant 2000 Domaine de la Romanée Conti

Romanée St Vivant 2000 - Domaine de la Romanée Conti

J'ai donc eu l'occasion de goûter cette bouteille de Romanée St Vivant ce dimanche.

Le sommet du bouchon n'est pas parfait, mais à l'ouverture, il sort sans problème et en un seul morceau. Visuellement, le fût du bouchon présente bien.
Nous sommes trois heures environ avant le repas, et j'en prélève un petit fond de verre.
Le nez est net, franc, sur les fruits rouges. La bouche est serrée, muette et finit durement.
Il n'a pas de défaut, ne donne pas de plaisir en l'état, mais je lui fait confiance : je ne vais pas chercher de bouteille de secours.

Quelques heures plus tard, le Cramant Grand Cru et la terrine de poissons consommée, arrive le moment fatidique : la bouteille fait face à un coq fermier et à une assemblée attentive.
La robe de la Romanée est claire, sur des notes rouges briques. Le manque de brillance est visible, mais ajoute un charme et une particularité bienvenue. Seul le bord du disque présente quelques nuances brun orangés : très belle robe.
Le nez s'est ouvert. Toujours franc, il développe maintenant une large palette de fruits noirs et rouges d'une rare complexité. En filigrane on devine des notes plus épicées et empyreumatiques. C'est complet et complexe, mais avec une finesse et une élégance remarquable.
(Je m'attendais à trouver de la rose, mais je n'ai pas noté de notes florales).

En bouche joue sur le registre du velours : dès la prise en bouche, nous ressentons la présence des fruits rouges. Le vin s'est déployé, il remplit parfaitement le palais, et son équilibre est remarquable. Les tanins se sont fondus, l'acidité est présente et très bien intégrée, et équilibre une belle matière, presque pesante.
La finale est très longue, et surtout très salivante.

Grand Vin, clairement.
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas bu un vin de ce niveau :)
26 Jan 2016 12:52 #1972

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
Bourgogne
Le millésime 2013 par Aubert de Villaine.

www.thedrinksbusines...
www.wine-searcher.co...
02 Fév 2016 20:38 #1973

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Scoop
Aubert de Villaine rêve de Musigny !

www.thedrinksbusines...
02 Fév 2016 20:42 #1974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Après le Corton, pourquoi pas...

Christophe
02 Fév 2016 21:19 #1975

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Pourtant une parcelle s'est vendue il n'y a pas si longtemps. Ils ont joué un peu court face à Faiveley ou trop mal placé ?

Marc
03 Fév 2016 20:51 #1976

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Syks sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

“I do my best to keep the prices at a high level but still affordable to amateur wine lovers and conoissuers with some means.”

C'est ce que j'ai retenu perso :(
03 Fév 2016 21:04 #1977

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Faiveley a procédé avec la maison Dufouleur a un échange de parcelle, surtout. Mais comme le compte n y était pas faiveley a rajouté de l argent par dessus !
L amitié des deux fils Faiveley et Dufouleur aidant, la transaction eu été difficile pour un autre protagoniste.
Mais il est vrai que la parcelle nouvellement acquise, si je ne me trompe pas n est pas un top du climat
03 Fév 2016 21:04 #1978

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Ils ont ajouté 10 ares aux 3 qu'ils détenaient déjà d'après Decanter
Cela ne fait toujours qu'une petite partie des 25ha.

jlj
04 Fév 2016 10:17 #1979

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BrunoFrançois sur le sujet CR: Echezeaux 2007 - Domaine de la Romanée Conti

Un ami est de passage à Paris, excellent prétexte pour fêter cela et ouvrir un Echézeaux 2007 - Domaine de la Romanée Conti.

La bouteille est ouverte vers 19h30, un peu tard car elle ne s'ouvrira réellement en fin de repas.

A l'ouverture le bouchon a une odeur terreuse qui s’efface rapidement.
Couleur rouge rubis légèrement soutenue, pas de trace d'évolution, la robe est belle et brillante.

En début de repas, sur quelques amuses bouches, le nez est dans la retenue mais on distingue des notes de rose et de fruits rouge d'une belle complexité.

En bouche c'est un régal, les tanins sont fondus, l'acidité est toujours là. Dans les fruits rouge, la fraise des bois domine. La puissance est moyenne mais c'est très délicat.

Au fil du repas, la bouteille va s'ouvrir, pour donner en fin de repas un nez beaucoup plus puissant, avec la rose et la fraise des bois qui dominent et une très légère touche salée, mais beaucoup moins nette que sur d'autres crus bus précédemment.
En bouche toujours cette délicatesse et cette pureté de fruit qui se retrouve dans les vins du Domaine.

L'accord avec le ris de veau, dont la chaire est fondante, est magique.

Nous terminons la bouteille sur un peu de fromage, chèvre et Brillat Savarin Truffé.

L'Echezeaux 2007 - Domaine de la Romanée Conti. est en théorie le cru le plus simple du Domaine et dans une année réputé faible, mais quel plaisir !

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
04 Fév 2016 10:43 #1980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux