Nous avons 3077 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine de la Romanée Conti

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Quand tu dois acheter quelque chose, je ne vois pas l'intérêt de se baser sur le brut...

Bien sûr mais là il ne s'agit pas d'acheter mais de regarder l'évolution du rapport Prix caisse DRC / Smic ;

Michel
18 Nov 2015 18:48 #1891

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

oliv écrivait:
> et une caisse coûte 17000 € soit une douzaine
> de smic.

>
> Tu t'emballes, Michel.
> Ce prix n'est sûrement pas en première main comme
> l'est le tarif annoncé par Sylvain.

Tout a fait d accord, il faut tenir compte du tarif domaine et pas d un autre spéculé !
Qui connait le tarif de la caisse actuel ? François Audouze surement !?
18 Nov 2015 19:14 #1892

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

8500 € pour 2010 ; après je ne sais plus

Michel
18 Nov 2015 20:42 #1893

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

De mémoire, environ 8800 € pour 14 bts dont une RC en 2012.

Hervé
18 Nov 2015 21:08 #1894

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

14 bouteilles ? :S La caisse en contient 12 !
18 Nov 2015 21:14 #1895

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Le temps de la caisse panachée est révolu !

Michel
18 Nov 2015 21:17 #1896

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Je sais, mais pourquoi 14 bouteilles ? ça fait 13 autres crus et une Conti ? bizarre :S
18 Nov 2015 21:29 #1897

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Bof de toute façon demain c'est la sortie du bojo nouveau, alors...

Michel
18 Nov 2015 21:34 #1898

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Selon Wiki la vente est toujours panachée mais sur 13 / 8 / 10 / 6 bouteilles, a moins que les Corton soient venus compléter la collection portant a 14 !?
18 Nov 2015 21:41 #1899

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Ols,

un allocataire peut acheter au domaine les crus qu'il veut et dans la quantité qu'il veut sous reserve des dispos bien entendu. C'est simplement si l'allocataire veut une RC qu'il doit acheter tous les crus rouge du domaine dans les proportions qui varient chaque année en fonction des quantités produites. Meme chose pour le Montrachet.

En revanche le Corton n'est pas proposé à tout le monde. A ma connaissance, il faut être allocataire depuis au moins 10 ans. 12 ans pour le millésime 2012 où les quantités produites étaient (plus) faibles.
18 Nov 2015 22:06 #1900

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Ok
Donc avec une RC la caisse s élève a combien de bouteilles tout crus confondus ? Et connais-tu le prix d une caisse de 12 par exemple ?
18 Nov 2015 22:16 #1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Je viens de lire le compte-rendu de christr sur les 1990.

C'est extrêmement plaisant à lire, et la genèse de l'acquisition à plusieurs est sympathique.
On retrouve bien les impressions des vins du domaine dans ce texte.
La Tâche 1990 est un vin exceptionnellement réussi et je l'adore.
La Romanée Conti 1990 sera encore plus légendaire que La Tâche dans quelques années car il y a un supplément d'âme dans ce vin.
Bravo d'avoir trouvé la rose, si belle.

Bravo christr pour ce CR, typiquement dans la ligne de LPV comme l'a rappelé oliv.
Bravo christr et il faut continuer ainsi.
Petit détail orthographique : quelqu'un qui boit beaucoup a une bonne descente et une proposition honnête est décente et non pas descente !
C'est un détail bien sûr
.

Si un amateur comme christr a envie de chercher Latour 1961 dont la réputation est solide, c'est la curiosité de l'amateur qui conduit sa recherche.
On a quand même bien le droit de s'intéresser aux vins encensés par ceux qui les ont bus, sans qu'apparaissent des rabat-joie.
Bien sûr, il ne doit pas dire que ça sera sûrement bon, puisqu'on ne le sait pas. Mais il a le droit d'avoir l'envie de ce vin sans se faire rabrouer.

A titre d'anecdote, la seule fois que j'ai bu ce vin, il était bouchonné, et le sommelier du restaurant qui l'avait goûté après l'avoir ouvert avait osé le déclarer bon.
ça ne m'empêchera pas de rechercher ce vin, si on m'en propose à un prix réaliste, car c'est la curiosité d'amateur qui anime cette recherche.

quoi de plus naturel que d'avoir envie de découvrir de nouveaux vins dont on espère qu'ils seront bons ?


Cordialement,
François Audouze
18 Nov 2015 22:24 #1902

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

ols écrivait:
> Ok
> Donc avec une RC la caisse s élève a combien de
> bouteilles tout crus confondus ? Et connais-tu le
> prix d une caisse de 12 par exemple ?

Commande type pour avoir une RC= 3E, 2GE,3 RSV, 1 R, 3LT et 1RC

Pour un total aux alentours de 8.800€ TTC
18 Nov 2015 22:30 #1903

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BrunoFrançois sur le sujet Domaine de la Romanée Conti

Pour comparer ce qui est comparable entre les millésimes 1990 et 2010 :

En 2012 le prix des 6 crus 2010 (E, GE, R, RSV, LT, RC) était de 4360 € soit 28600 FRF..... le Smic brut étant a 1450 € cela fait 3 fois le SMIC...

Concernant la caisse panachée, effectivement les allocataires sont libres de demander (et non d'obtenir...) les quantités qu'ils veulent mais pour la RC il faut respecter les proportions de la récolte, soit par exemple 13 crus pour 1 RC pour le millésime 2012.

Pour le Montrachet, il faut en général commander 30 bouteilles de rouge pour une Montrachet..... qui est paradoxalement moins chère que la RC...

Sinon, j'ai eu la chance de boire pas mal de DRC (mais jamais de RC... elles vieillissent...) et, même si l'étiquette influe, l'émotion est toujours la. La rose, la touche saline, une très grande finesse, une complexité incroyable..

Je n'ai jamais été déçu, sauf par un La Tache 1998, completement mort, comme "cuit" alors qu'il venait du Domaine et conservé en cave climatisée.
Ma préférence allant à la finesse des Romanée St Vivant.

Quand a les comparer à des Leroy, Roumier, Dugat-Py, etc... je ne suis pas compétent car je n'en n'est que très rarement, si ce n'est jamais bu.... Par contre je suis toujours ouvert à partager.... (voir mon CR sur La Tache 1996 à venir...)

Bruno

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
18 Nov 2015 22:34 #1904

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Ok, donc 13 bouteilles ! ça me semble plus logique:)
Ce qui nous donne 6 smic et demi brut actuel pour avoir une caisse de 12, quand en 1990 il en fallait 3. Donc on peut estimer que le prix a doublé en 25 ans, ce qui me semble être raisonnable B)
[size=x-small]Par rapport a d autres qui ont doublés en moins de 10 ans[/size]
18 Nov 2015 22:39 #1905

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Voilà un raisonnement mathématique qui m'échappe quelque peu...

Luc
18 Nov 2015 22:48 #1906

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BrunoFrançois sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

@Ols - Je m'étais trompé dans mon calcul en ne prenant qu'une bouteille de chaque (dégustation de Christr)

Pour comparer ce qui est comparable :

En 1994 les 12 crus valaient 15.000 FRF (2 286 €) et le SMIC mensuel brut était de 6100 FRF (916 €) soit 12 bouteilles pour 2,5 Smic
En 2012 ces même 12 crus valaient 7 520 € et le SMIC mensuel brut était de 1425 € soit 12 bouteilles pour 5,27 Smic donc une augmentation significative...

Ou bien comme le dirait JL Mélenchon, c'est peut être le SMIC qui n'a pas assez augmenté.... (:P)

Bruno

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
18 Nov 2015 22:52 #1907

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Je me base sur ce tarif domaine lapassionduvin.com/p...
Après s il y a des variations d une année a l autre, alors la ça devient compliqué:S
18 Nov 2015 22:59 #1908

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 325
  • Remerciements reçus 1

Réponse de christr sur le sujet Domaine de la Romanée Conti

Quand j'avais contacté mon ami commissaire priseur au sujet des vins de 1990, il m'avait affirmé que la Romanée Conti à elle seule avec sa qualité de conservation, les documents d'origines et l'aspect parfait pourrait certainement atteindre les 30'000 CHF (environ 27 000 euros). Il a d'ailleurs salué le fait que nous ayons acheté ce lot dans le but de les boire et non de jouer au spéculateur. Mais je peux comprendre que les personnes qui ont acheté en 1994 à 15'000.- francs français soient tentés par la revente.

Cordialement.
19 Nov 2015 09:01 #1909

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BrunoFrançois sur le sujet La Tache 1996 Domaine de la Romanée Conti

Au cours d'un diner de travail , où j'ai gouté mon premier Petrus de l'age adulte, nous aovns ouvert La TAche Domaine de la Romanée Conti 1996 en provenance directe de la cave de mon père.

Je suis plutôt amateur des RStV du domaine, les précédentes expériences avec la Tache avait été mitigée, une 1989 il y a dix ans très austère et une 1998 il y a un an complétement "cuite", c'est à dire un vin qui aurait été ouvert depuis 15 jours 3 semaines. J'étais donc impatient de gouter La Tache

La Tache 1996 Domaine de la Romanée Conti 1996
Bouteille ouverte 3 heures avant, impeccable, niveau parfait.
Très belle couleur rubis léger, pas d'évolution.
Au nez on change de monde, la cerise, la groseille, une touche de rose et de salinité (mais moins flagrantes que sur des RStV bues précédemment), beaucoup de finesse et de complexité, une touche de fraicheur.
Le vin n'est pas très puissant au début mais en fin de repas il s'ouvrira et s'exprimera totalement.
En bouche le vin s'installe bien, tanin fondus, acidité présente mais très élégante, les petits fruits rouges sont toujours là, mûrs mais pas confits. Et une longueur magistrale.
Cette La Tache me parait moins rude et austère que les autres que j'avais bu auparavant et me réconcilie avec ce cru de la DRC
une grande bouteille ! qui c'est bien mariée avec le poulet de bresse et son Risotto aux truffes
97/98

Bruno

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
19 Nov 2015 12:56 #1910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: La Tache 1996 Domaine de la Romanée Conti

Cette La Tache me parait moins rude et austère que les autres que j'avais bu auparavant

Rude et austère :S ....ce sont les derniers qualificatifs que j'associerais à La Tâche .

Curieusement la seule Tâche vraiment peu agréable que j'ai connue était une Tâche 1996 bue il y a 6 ou 7 ans , mais là je pense qu'il y avait soit un problème de bouteille soit une période de fermeture totale
19 Nov 2015 13:16 #1911

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BrunoFrançois sur le sujet Re: La Tache 1996 Domaine de la Romanée Conti

Je suis peut être un peu dur, je dirai que les La Tache sont plutôt masculines et les RSt Vivant plus féminines, c'est purement subjectif !

Bruno

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
19 Nov 2015 13:27 #1912

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 7

Réponse de norbert89 sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Je n'ai jamais été déçu, sauf par un La Tache 1998, completement mort, comme "cuit" alors qu'il venait du Domaine et conservé en cave climatisée.
Ma préférence allant à la finesse des Romanée St Vivant.

Pour faire suite à la réflexion de Bruno concernant La Tâche 1998, j'ai goûté au domaine en 2013, La Tâche 1999 que j'ai trouvé bien évoluée et plutôt décevante. Comme on goûte toujours à l'aveugle, je l'imaginais dans un millésime des années 60/70. En revanche, la suivante, dans le millésime 1990 paraissait beaucoup plus jeune. Bizarre! Mais bon, comme je n'ai ni l'une, ni l'autre dans ma cave, je n'ai donc pas d'inquiétude à me faire.
19 Nov 2015 14:10 #1913

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Boire au domaine dans la cave un vin froid, ce n'est pas idéal. Voici l'impression de La Tâche 1999 bue récemment et trouvée superbe.

La Tâche Domaine de la Romanée Conti 1999 CR: est un vin immense fort de fruits rouges explosifs. Il est tellement puissant que Wolfgang qui avait brillé sur la reconnaissance à l’aveugle des vins précédents et le vigneron bourguignon situent ce vin dans le Rhône. C’est vrai que l’on n’est pas sur le registre habituel de vins qui suggèrent plus qu’ils n’imposent. Cette Tâche s’affirme avec fulgurance. Sa palette de goûts est infinie. Elle a du velours, mais d’une densité extrême. J’adore le fruit aigrelet comme la groseille rouge qui surgit dans son discours. Il fascine car il combine grâce, velours, générosité et joie avec une persuasion percutante.

je rejoins volontiers le jugement selon lequel RSV est plus féminine, comme la RC alors que Richebourg et La Tâche sont plus masculins.


Cordialement,
François Audouze
19 Nov 2015 14:45 #1914

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BrunoFrançois sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

@François,

Pour La Tache 1999 tu recommanderais alors d'attendre encore un peu et de gouter les GE et RSV avant ?

Bruno

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
19 Nov 2015 16:17 #1915

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

1999 est une année de longue garde.
Si on a envie d'y toucher, il vaut mieux toucher aux GE puis RSV puis les plus grands.

je ne suis pas tenté d'y toucher, mais parce que j'en ai d'autres à boire avant.
Si l'envie te prend d'y toucher, tu ne fais pas un infanticide malgré tout. Mais il y en a sous la pédale car ça ne va que s'améliorer !


Cordialement,
François Audouze
19 Nov 2015 16:50 #1916

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: La Tache 1996 Domaine de la Romanée Conti

BrunoFrançois écrivait:
> Je suis peut être un peu dur, je dirai que les La
> Tache sont plutôt masculines
et les RSt Vivant
> plus féminines, c'est purement subjectif !
>
>
> Bruno

Bonsoir Bruno, sans vouloir polémiquer, tu oses une définition de ce cru avec juste deux bouteilles bues dont une morte(1998) et une très
austère(1989)? Si je me trompe, désolé.

Amicalement,
Paul
19 Nov 2015 19:11 #1917

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BrunoFrançois sur le sujet Re: La Tache 1996 Domaine de la Romanée Conti

@paul
Je n'ai évoqué que deux bouteilles mais j'ai eu la chance de boire 1989, 1996, 1998, 2000 et 2007 au moins

Et personnellement la finesse des RSV bues également dans de nombreux millésimes, me plait beaucoup plus...

Et meme Francois Audouze rejoint mon analyse en qualifiant Richebourg et La Tâche de vins masculins

Bruno

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
19 Nov 2015 19:31 #1918

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de FPG sur le sujet Re: La Tache 1996 Domaine de la Romanée Conti

Bonsoir.

J'ai goûté il y a une quinzaine de jours Richebourg 1999 au Domaine (après la dégustations des 2014) et j'ai été très déçu. Le vin était fermé à triple tour. Contraste saisissant avec le Richebourg 1990 qui le suivait et qui était époustouflant.

Peut-être donc que les 1999 sont encore dans leur phase fermée et qu'il conviendrait d'attendre un peu? Ou effectivement commencer par l'Echezeaux ou le GE.

L'année passée, après la dégustation des 2013, nous avions goûté Echezeaux 1999 qui était magnifique.

En ce qui concerne la "masculinité" ou la "féminité" des 4 grands crus de Vosne, c'est Bernard Noblet lui-même qui met la RC et la RSV dans les vins féminins, Richebourg et La Tâche étant dans les vins masculins.

Ceci étant, la RSV a fait ces dernières années un vrai saut qualitatif et peut rivaliser désormais en puissance avec Richebourg. Impression partagée par Bertrand de Villaine lors de la dégustation des 2013.

Dans la dégustation des 2014, la RSV était à nouveau clairement au-dessus du Richebourg que j'ai même trouvé étonnamment fluet. Mais bon, ce ne sont que des vins pas finis, il faut donc se méfier des jugements hâtifs.

Cordialement.

FPG
19 Nov 2015 20:52 #1919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Et en émettant des jugements hâtifs, il arrive que l'on coupe les cheveux en quatre.

Michel
19 Nov 2015 21:08 #1920

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux