Nous avons 2673 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Lécheneaut, Nuits-Saint-Georges

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Domaine Lécheneaut, Morey Saint Denis, 2006

CR: Domaine Lécheneaut Morey Saint Denis 2006

Déception pour ma première rencontre avec le Domaine Lecheneaut avec ce Morey Saint Denis village. Si le nez est très expressif laissant imaginer un joli fruit rouge compoté, il n'en est rien en bouche puisque le fruit est vieilli, quasi inexistant, masqué par un boisé dominant. Plus le vin s'oxygène, plus l'élevage s'impose en bouche. Le vin est-il en fin de vie? Le contraste nez/bouche est tout à fait étonnant! Décevant pour une bouteille achetée un peu plus de 30€ à la Vinothèque de Tours.

Paul
08 Sep 2012 15:07 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Domaine Lécheneaut Bourgogne 2010

CR: Domaine Lecheneaut Bourgogne 2010

Bu à l'aveugle, j'ai pris ce vin pour un vin d'Alsace! C'est fruité, léger, très léger et...très très léger! Ça reste toutefois plaisant avec une pointe acidulé rafraîchissante qui accompagne un bouquet autour du cassis et de la framboise. C'est au final un vin gentil, un peu moins quand on sait que ça vaut 15€40 chez le caviste!!!

Paul
07 Nov 2012 20:54 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Domaine Lecheneaut

d'un autre coté, il n'est pas l'heure d'ouvrir les 2010. ils sont loin d'etre pret. ceux ci se trouvent actuellement en pleine maladie de bouteille. (phase de fermeture apres la mise en bouteille)

jamais en vain; toujours en vin
15 Nov 2012 08:01 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Domaine Lecheneaut

Sur une appellation régionale, les choses sont probablement un peu différentes de ce que tu décris...Mes Gevrey 2010 je les attends mais les Bourgognes génériques, je suis loin d'être convaincu qu'ils s’améliorent franchement avec le temps.

Paul
15 Nov 2012 21:44 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Lecheneaut

à mon sens c'est une erreur de penser cela
je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit d'entrées de gamme et que de ce fait on pense qu'ils soient à boire, mais les récents bourgogne que j'ai bus en avaient encore largement sous le pied
je cite :
pierre morey 2002 bourgogne blanc
buissson-charles 2005,2006 et 2008 en rouge
JFCD 2007 rouge
narjoux normand 2006 rouge et 2009
et j'en oublie ;)
j'ai fait l'erreur de sous-estimer ces flacons, ne faites pas la même erreur ([size=x-small]et j'étais prévenu pourtant...[/size])
ce qui fait que maintenant je cherche des simples bourgognes dans de bons domaines !
16 Nov 2012 08:09 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Lecheneaut

Je suis tout à fait de l'avis de Frédéric et j'ai des expérience similaire
Si un Bourgogne générique a moins d'ampleur et de longueur son évolution dans le temps dépend surtout de celui qui le fait et de l'année
J'ai gouté une Bourgognes génériques de chez Confuron Cotetidot de chez Gaunoux en rouge et de chez F.Jobard en blanc à plus de dix ans qui le confirment

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
16 Nov 2012 09:16 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Domaine Lecheneaut

Je comprends vos réflexions sur l'appelation (ce qui se vérifie certainement chez les grands vignerons) mais très franchement, pour avoir goûté la gamme supérieure de chez Lecheneaut et après avoir été à plusieurs reprises déçu, vous ne m'enleverez pas de l'esprit que ce Bourgogne n'a que peu (ou pas) de potentiel. Ce n'est evidemment que mon avis. Si certains d'entre vous en possèdent en cave, je serai curieux de lire vos compte rendus.

Paul
21 Nov 2012 22:06 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Lecheneaut

Il y a longtemps j'avais des "nuits les cailles" de chez eu en 1992 et des damodes qui étaient très bien
bon je n'en ai plus.....

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
22 Nov 2012 07:16 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet CR: Domaine Lécheneaut Morey Saint Denis 2009

CR: Domaine Lécheneaut Morey Saint Denis 2009

Bonsoir
ce midi sur un plat simple et rustique (pommes de terre sautées et lard) ce Morey St Denis dans ce millésime "maigrichon" qu'est 2007. Je résumerais les choses de façon lapidaire:
pourquoi diable matraquer au chêne dur un pauvre être aussi chétif,je veux bien le laisser grandir encore quelques années mais je doute fort que de malingre il passe à culturiste.
Il n' y a que la Foi qui sauve!!
bonne soirée

R
05 Déc 2012 22:23 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59
CR: Domaine Lécheneaut Chambolle-Musigny 1er cru 2001
Ouvert et premier test à 12° direct sorti de cave. Fruits noirs assez mûrs, de la mâche et un côté terreux qui revient en finale.
Une heure après, sans carafage, sur un côte à l'os irlandaise et des pdt sautées.
Doit déjà être monté à 15/16°, c'est un beau vin avec une puissance contenue qui s'exprime bien après quelques minutes dans le verre. Résiste parfaitement et fait même un bon accord avec la viande rouge.
Il s'affine au cours du repas. La finale terreuse ne se perçoit plus, le fruit ressort plus.
A mon avis c'est le bon moment pour le boire, même si on ne doit pas se presser car il est loin de décliner.

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
28 Mar 2013 08:31 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 53

Réponse de Vincent77 sur le sujet CR: Domaine Lécheneaut Morey Saint Denis 2009

CR: Domaine Lecheneaut Morey St Denis 2009

Une bouteille avec des notes cuites, fumées, qui montent au nez. Peu de notes fruitées.

En bouche c'est différent. On sent davantage un mélange de fruits noirs, rouges et d'épices. La bouche est bien équilibrée et très suave.

Le lendemain, le vin n'a pas bougé. Toujours ce mélange de fruits et d'épices.

Un village bu à 3 reprises sur ce millésime 2009 et qui s'est toujours montré fort agréable.

Bien cordialement.

vincent
21 Aoû 2013 17:02 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Domaine Lécheneaut - Nuits Saint Georges les Damodes 1999

En magnum, c'est encore mieux :)-D...
Très beau vin.
Couleur dense qui commence à peine à tuiler. Le nez ne cessera de se complexifier au fil des heures : cerise, épices douces, pivoine. Bouche pleine, soyeuse, tanins enveloppants. Pas le cru le plus complexe de la gamme du domaine mais c'est généreux et fondu, parfaitement à point en ce moment.
J'aurais bien voulu en conserver un peu pour le lendemain mais le magnum a été séché en moins de deux !

Denis

Denis
22 Mar 2014 19:45 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pedroO sur le sujet CR: Domaine Lécheneaut, Morey-Saint-Denis, 2006

CR: A.O.C. Morey-Saint-Denis: Domaine Lécheneaut, 2006

le 16 Juin 2014, 2 heures après ouverture avec carafage.

Un Morey-Saint-Denis correct mais sans plus surtout au vue du prestige du domaine et du prix du flacon. Le nez apparait aucunement complexe (même pour une appellation Villages) et axé sur un élevage (presque) outrancier voilant un fruit pourtant si recherché. La bouche tente de ré-inverser la tendance et y arrive à son niveau. La texture est tendre, souple mais ôtée de toute acidité salvatrice et équilibrante. Une fin de bouche franchement tristounette. Un domaine qui m’apparaissait courtisé et de qualité sur qui mes espoirs sont un peu retombés. Malgré ce demi-échec, je retenterai ma chance sur un autre vin de ce domaine sur un millésime plus flatteur.

Un vin à boire sur lequel une quelconque garde n’apparait pas comme une option évidente. Le temps ne semble pas être une solution. Le carafage est plus que souhaitable.
17 Jui 2014 12:36 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Lecheneaut - Nuits st Georges 2009

CR: Lecheneaut - Nuits-saint-Georges 2009 1/2 bt : couleur rubis, contours tuilés. Nez très expressif dès l'ouverture, sur les fruits rouges un peu cuits, le kirsch, quelques notes fumées. Bouche très expressive aussi, puissance moyenne, tanins bien fondus, belle matière mais manque un peu de fraîcheur, toujours sur des fruits rouges cuits, avec des épices désormais. Finale de bonne longueur, épicée, qui manque légèrement d'acidité.
27 Sep 2014 20:12 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de WinePig sur le sujet CR: Domaine Lécheneaut, Nuits-Saint-Georges, 2009

CR: Lecheneaut - Nuits-saint-Georges 2009 1/2 bt

Comme Tomy il s'agit d'un format demi-bouteille et la provenance est surement la même.
Je me retrouve vraiment bien dans ton commentaire à deux nuances prés, la première étant que j'ai trouvé ma bouteille d'une puissance assez élevée
par rapport à la moyenne de ce village et que la finale était d'une fraicheur inattendue en contraste de la bouche ayant ce côté fruits cuits.
Le vin passait après un Duband du même millésime ce qui pourrait expliquer mon impression de puissance.
Au final un Nuits-Saint-Georges d'un niveau élevé et dans un style assez costaud qu'il faut aimer. (Je pense que le potentiel de garde est très bon).

Amicalement,
Louis.
03 Oct 2014 22:13 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892
dt écrivait:
> En magnum, c'est encore mieux :)-D...
> Très beau vin.
> Couleur dense qui commence à peine à tuiler. Le
> nez ne cessera de se complexifier au fil des
> heures : cerise, épices douces, pivoine. Bouche
> pleine, soyeuse, tanins enveloppants. Pas le cru
> le plus complexe de la gamme du domaine mais c'est
> généreux et fondu, parfaitement à point en ce
> moment.
> J'aurais bien voulu en conserver un peu pour le
> lendemain mais le magnum a été séché en moins de
> deux !
>
> Denis

Salut Denis.

Suite à notre recente conversation je viens de gouter ce vin, mais je l'ai acheté en bouteille de 75Cl en ce qui me concerne: Surprenant de qualité pour un Village !! Il est à mon avis au niveau de bien des premiers crus dont il doit être géographiquement proche (j'imagine qu'il provient de la petite parcelle de Damodes non classé en premier cru -bulldozer ?).

Quoiqu'il en soit, il est resté en effet très jeune, il commence à bien respirer..et a fait l'unanimité à ma table hier soir.

Un bon 99 quoi..:)-D

En cherchant des infos j'ai vu que ce vin avait tres bien figuré lors d'une dégustation du JGE lapassionduvin.com/p...

YR
03 Nov 2014 12:16 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
Yves, comme tu le sais, les Damodes se divisent en deux. Une partie est classée en village et l'autre en premier cru. Le domaine Lecheneaut assemble les deux parcelles et revendique du coup uniquement le classement en village. Sauf erreur de ma part, la part de 1er cru est de l'ordre de 50% (voire plus) de l'assemblage total.

Denis

Denis
04 Nov 2014 18:49 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Domaine Lecheneaut

ils ne font plus cet assemblage depuis 2012. ils produisent désormais un nuits 1er cru les damodes et la partie du dessus passe avec le reste des nuits saint georges.

jamais en vain; toujours en vin
04 Nov 2014 23:43 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet CR: Domaine Lécheneaut - Nuits st Georges les Cailles 2000

CR: Domaine Lécheneaut - Nuits st Georges les Cailles 2000

Je reprends un message d' Alfredo qui date de 2004 : Pourtant sur un millésime dit plutôt faiblard ( méfiance absolue des grands et petits millésimes de Bourgogne me concernant )...

C'est exactement ce que je constate depuis quelques années ...de nombreux 99 décevants ( je me demande si la date des vendanges n'est pas responsable ) ..

Ce soir , une belle satisfaction avec cette belle bouteille qui a épaté les nombreux participants de notre association ....une bouche harmonieuse avec une belle persistance . Un très joli fruit qui s'articule sur la cerise et d'élégantes notes fumées . Mais également ces arômes de fleurs suaves . La giroflée est bien présente . Nous retrouverons certainement dans quelques années des notes de kréosote , suie de cheminée que l'on retrouve sur de vieux NSG ..c'est un très joli vin et c'est la grande surprise de la soirée . Ce vin provenait de ma cave et conservé depuis sa sortie dans un casier en roche volcanique .
18 Nov 2014 00:33 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

méfiance absolue des grands et petits millésimes de Bourgogne me concernant )... écrit:


j'espère que 2005 ne sera pas décevant ... mais d'après ce que j'ai déjà ouvert, je ne pense pas
19 Nov 2014 18:38 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dlambert68 sur le sujet Re: Domaine Lecheneaut

Lécheneaut c'est pour moi une grande histoire d'amour
D'abord l'accueil de Vincent est très agréable. C'est une personne très calme et gentille. Il prend le temps dans la cave d'expliquer son métier, son travail. Nous sommes passés en novembre et avons goûté l'ensemble de sa gamme. Et de façon unanime dans le groupe, nous saluons toute sa gamme. Très difficile de choisir ensuite car tout est bon. De plus, le domaine a encore du vin à vendre sur presue toute sa gamme, en tout cas pour des clients réguliers. J'ai pu avoir tout ce que je voulais. Par contre pas moyen d'avoir du clos de la roche. Pourtant on essaie chaque année. Cependant, il y aura peut être une ouverture quand les 2014 seront à la vente car il semble enfin que 2014, en côte de nuits, ait donné du volume correct.
Sinon, habituel coups de cœur pour son morey et chambolle village mais ses nuits sont délicieux et les 1°crus :)-D
Bref, chapeau aux frères Lécheneaut. Un domaine incontournable pour nous: qualité et gentillesse!!!!!!!!!!
Didier
11 Jan 2015 12:53 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Nuits Saint-Georges Les Cailles 1999. Philippe et Vincent Lécheneaut.
cr tiré de Catherine et les garçons sortent leurs Beaune nés de Nuits.

Le nez séduisant, plein de fraicheur, s’ouvre sur une alliance de fruit et de cuir noble tendant très légèrement vers le caramel ; un grain singulier, un peu lacté, épicé (vanille), finement boisé, avec plein de petites touches empyreumatiques et de notes florales qui vous caressent de leurs nuances ; le tout dessine vraiment un joli paysage.
La bouche gourmande a une belle densité de matière étayée de tannins fins, qui appelle la mâche et le Saint Nectaire pour mêler leurs amers. Correspondance étonnante entre le gout singulier, fruité du Saint Nectaire fermier et le coté fruit et cuir du vin à la vibration joyeuse se fichant bien de ne pas jouer tout à fait dans la même cour que ses voisins. Vraiment une belle découverte !

Daniel
02 Mar 2015 22:52 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 53
Philippe et Vincent Lécheneaut. Nuit Saint-Georges 1er cru Les Pruliers 2009

Lors de la manisfestation Nuits Au Grand Jour qui s'est déroulée le week end dernier à Nuits St Georges, Philippe LECHENEAUT m'avait suggéré de goûter son Pruliers 2009.

La bouteille est épaulée 2h avant de commencer à la boire.
Au nez, c'est un fort boisé-torréfié qui domine tout.
En bouche, ce boisé-torréfié est un peu moins perceptible (mais encore trop marqué....) et quelques parfums de fruits noirs arrivent à percer.
La bouche est agréable et douce.
Je n'ouvrirai pas la prochaine avant au moins 3 ans, tellement le boisé domine.

Je verrai ce soir si le reste de la bouteille s'ouvre un peu différemment....

Patience, patience.....

Bien cordialement.

vincent
22 Mar 2015 18:45 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR:Philippe et Vincent Lécheneaut Morey Saint-Denis 2012

Bouteille ouverte avec le Montée de Tonnerre 2013 Droin

[/URL][/img]

Robe très jeune à reflets violacées, nez un peu réduit au départ, des notes fumées, à l'aération c'est surtout le cassis qui prédominent, complété de cerises noires, en bouche c'est juteux, plein de fruits mais une matière en demi-corps qui présente un beau squelette, de nombreux tanins fins, pas accrocheurs, une belle acidité allonge ce vin, finale d'où la cerise émerge plus que le cassis et un léger ressenti boisé, c'est jeune ,c'est bon,à laisser vieillir pour juger de son évolution. B++(TB à voir)

Seul bémol (son prix 30€, peut moins au domaine certes) pour 2 fois moins cher en Cotes d'Auxerre lapassionduvin.com/p...
et Cotes de Beaune lapassionduvin.com/p... on se fait plus plaisir mais le temps apportera peut être un nivellement au niveau qualitatif.

Stéphane
25 Mai 2015 18:54 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 53
Philippe et Vincent Lécheneaut Nuits St Georges 1er cru les Pruliers 2008 CR:

C'est ma troisième et dernière bouteille de ce cru sur ce millésime.
Il y a un manque de matière (effet millésime ?....) qui ressort.
Quelques parfums de fruits noirs ici et là avec quelques traces d'élevage.
Une acidité bien présente.
Le tout n'est pas désagréable mais amène peu de plaisir en l'état.
Les trois bouteilles étaient toutes identiques.

Bien cordialement.

vincent
05 Juil 2015 08:48 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Domaine Lécheneaut, Chambolle-Musigny 2008

CR:Domaine Lécheneaut, Chambolle-Musigny 2008

Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte.



La robe est rouge brillante, assez peu soutenue, et sans trace d’évolution notable. Le nez est très expressif, et « pinote » avec un bel équilibre entre fruits rouges et végétal élégant. La bouche est soyeuse, les tannins fondus, avec une aromatique toute en finesse où l’on retrouve ces fruits rouges, auxquels s’ajoutent la pivoine et quelques notes tertiaires. On retrouve également un côté « terrien », pierreux. L’ensemble est très agréable et se termine sur une finale salivante sur la groseille.
Très Bien.
21 Juil 2015 21:23 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR: Domaine Lecheneaut - Nuits St Georges 1er cru les Cailles 2000

Un vin absolument remarquable, encore très jeune d'allure , au fruit éblouissant , complexe , à l'équilibre parfait .
Un des meilleurs Bourgogne 2000 bus .
Seul le nez un peu en retrait et la longueur "simplement" très bonne m'empêche de le classer très grand .

Bu juste après un Marianne Floreal 2005 ( Af du sud ) très bon , il a permis de mesurer la différence entre un très bon vin délicieux et un grand vin , exercice qui reste un des plus difficiles dans la degustation .

Merci à l'ami donateur ;)
22 Aoû 2016 16:14 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Bu chez Nol

CR: Domaine Lécheneaut, Nuits-Saint-Georges 1er cru, Les Cailles, 1996



Oliv
Belle robe où l'évolution brique répond à de jolies couleurs grenat encore profondes à cœur.
Nez parfait de vieux pinot à l'évolution réussie, où les notes de torréfaction, de malt, de thé, de tabac répondent à un fruit encore présent et pas abîmé par un tertiaire excessif.
Bouche remarquablement bien construite, à l'impeccable équilibre entre une matière charnue à la petite sucrosité croquante et une acidité élevée qui apporte fraicheur et rythme.
La complexité des goûts et la finale d'une grande présence, avec des tanins encore perceptibles, ajoutent au plaisir de ce vin en pleine forme.
Très bon ! (tu)

Frisette
La robe est grenat bien tuilée. Derrière un peu de réduction, le nez est épicé (clou de girofle, poivre). La bouche se présente avec une belle matière onctueuse et grasse, avec de la fraise et de la ronce en ornement. L'acidité qui porte cette matière enveloppante et ronde est d'un juste équilibre. La finale, sur les épices (poivre blanc) est longue et raffraichissante, et légèrement sucrailleuse. Le tout paraît très équilibré, et pour vingt ans d'âge parait encore avoir des choses à raconter pour les années à venir. Très Bien à Excellent (16,5/20)

Podyak
Là, on change de registre pour revenir à des notes classiques de bourguignon qui a évolué favorablement. Nez de fleurs séchées, rose fanée, quelques épices douces, feuilles séchées, épices orientales. La bouche est en phase avec les promesses du nez avec des tannins fondus, de la matière "patinée" et une petite douceur/sucrosité qu'on les vins d'un certain âge. Mais ne rien de trop évolué, grâce à une fraîcheur et une petite acidité résiduelle qui relance, et du fruit un peu macéré certes, mais toujours présent. J'ai lancé un peu au pif 2001 (voire 2007), et force est de constater que le vin ne fait pas son âge. Très jolie bouteille, à point ! TB+ (16.5)
23 Mar 2017 20:51 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet Domaine Lécheneaut, Chambolle-Musigny 2002

Gouté ce CR: Chambolle Musigny 2002 Domaine Lecheneaut qui s’est montré fort à son aise à l’apéritif !



La robe est assez foncée mais un peu évoluée sur le bord du verre, on tire vers l’orange. De couleur brique foncée, on devine que le vin a au moins 10 ans. Dépôt notable sur la bouteille.

Le nez est très ouvert, avec un registre floral marqué (rose, violette), mais on devine aussi des évolutions vers le cuir, le musc.

Jolie attaque en bouche, le vin est resté assez ferme pour un simple Village, et il est passablement charpenté pour un Chambolle. Les tanins sont encore juteux et gras, avec un très bon équilibre général.

La finale est dominée par le tertiaire plus que le nez, mais la complexité est présente.

Un très joli Village 2002 que signe la maison Lecheneaut ! . Il me semble que ce vi n’est pas tellement éloigné du niveau de mes Roumier 2002 (peut-être un poil plus évolué), sauf qu’il vaut 5 fois moins cher aujourd’hui ! Le domaine Lecheneaut vaut vraiment la peine qu’on s’y intéresse. J’ai récemment acquis du 1999, nous gouterons bientôt.

YR
10 Mai 2017 16:13 #59
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet Domaine Lécheneaut, Chambolle-Musigny,1999

Après avoir gouté le 2002, comme promis je débouche le frère ainé, à savoir ce CR: Chambolle 1999 domaine Lecheneaut.



Le vin est rouge légèrement brique, mais reste très opaque dans le verre. Pas mal de dépôt dans la bouteille.

Le nez est…superbe !! puissant et complexe, subtil mélange d’épices et de fruits rouges bien mûrs. Et nous ne sommes qu’en Village…Oui, mais un 99.

La bouche est restée riche, veloutée. Je peux vous assurer que ce vin à table a fait forte impression, surtout quand j’ai annoncé que nous n’étions même pas en premier cru ! Par contre 3 invités sur 5 ont trouvé le millésime en moins de 2 minutes.

Longue finale sur la cerise, puis un coté floral qui domine finalement l’ensemble.

Incrachable pour un simple Chambolle-Musigny.

Très jolie réussite de la maison Lecheneaut (encore une fois…).

YR
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Marc C
19 Jui 2017 23:47 #60
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux