Nous avons 2447 invités et 20 inscrits en ligne

Maison Joseph Drouhin

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Gaetan56 sur le sujet CR: Joseph Drouhin Pouilly-Vinzelles 2014 CR:

Bonjour,

J'avais dégusté ce vin au salon de la RVF le mois dernier à Paris. Conquis, je l'avais trouvé mieux structuré que son Chablis.
Avec une offre promo spéciale salon, j'en ai pris une caisse...

Belle robe or pâle avec des reflets jaunes.
Au nez c'est doux, le fruit est délicat, paraît même trop discret.
En bouche c'est surprenant, un bel équilibre entre du fruit jaune et un côté beurré qui donne de la richesse à l'ensemble. L'attention portée au jus se fait bien sentir.
Très bien pour l'apéro mais assez de coffre pour soutenir un poisson.

Vraiment un super RQP (12 euros) pour moi.

15,5/20

Gaëtan.
11 Jui 2016 17:06 #361

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Joseph Drouhin, Beaune Clos des Mouches 2005 (blanc)

Joseph Drouhin, Beaune Clos des Mouches 2005 (blanc)
Excellent nez, finement grillé, amande, fruits blancs et jaunes.
Très belle bouche, équilibrée, gourmande, fruitée
Miam!
07 Juil 2016 19:18 #362

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine Drouhin Montrachet Marquis de Laguiche 2001

CR:Domaine Drouhin Montrachet Marquis de Laguiche 2001
Une robe légèrement dorée, de très légères notes réductives au début, puis c'est le feu d'artifice.
Poire très mûre, miel de fleurs, nougat, amande, clou de girofle, raisin de muscat, pêche de vigne et de discrètes et élégantes notes boisées.
La bouche est majestueuse, une cathédrale à la gloire du Chardonnay, c'est construit en long et en large, rond et élevé, tout est fondu, exactement en place,
parfaitement équilibré et extraordinairement long. Une symphonie de sensations superlatives. A genoux… vite. Grand vin

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
11 Juil 2016 09:32 #363

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet CR: Joseph Drouhin, Clos des Mouches rouge, 1990

CR:Joseph Drouhin, Clos des Mouches rouge, 1990

Robe assez claire, avec de légers reflets orangés.

Le nez est profond, assez complexe et ferait saliver de curiosité tout amateur.

En bouche, la fraîcheur est ce que je retiendrai le plus. 26 ans et ce vin est en pleine forme. J'aurais bien été surpris à l'aveugle...
C'est un vin agréable, avec une belle acidité, une pointe d'orange sanguine, des notes un peu fumées et une longueur très appréciable.

Beaucoup de plaisir sur cette cuvée, et vos commentaires m'encouragent à goûter le blanc.

Quentin

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
01 Aoû 2016 04:33 #364

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 96

Réponse de PierreA sur le sujet CR:Joseph Drouhin - Macon Bussières 2014

Bonsoir,
Bu à l'aperitif ce vin s'est bien comporté alliant finesse et élégance sur une belle trame acide, finale courte.
Agréable comme la plupart des 2014 blancs de la région !

PierreA
13 Oct 2016 21:08 #365

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Courl sur le sujet CR: Joseph Drouhin, Clos des Mouches rouge, 2008

CR: Joseph Drouhin, Clos des Mouches rouge, 2008

Bue sur 2 jours. Jolie robe grenat, le nez est d'une belle finesse mais un peu fermé je trouve, on y trouve des arômes de fruits noirs, un peu réglissés et épicés. En bouche, la matière est assez souple, même les tannins sont encore un peu rudes en milieu de bouche avec un peu d'acidité. En finale on reste sur une impression plutôt positive.

Joli vin, peut-être tôt.

Courl
Bonum vinum lætificat cor hominis
26 Oct 2016 21:57 #366

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet CR: Joseph Drouhin - Puligny Montrachet 2005

CR: Puligny Montrachet 2005
Bouteille conservée dans la cave, d un heureux propriétaire, avec une très faible variation de température (2° annuel).




Belle robe encore très jeune sur des tons jaune finement doré a reflets vert.
Nez sur les agrumes confites. Ensemble d une très belle fraicheur, juste et pénétrant.
Bouche équilibrée sur une fraicheur acidulé de bon aloi.
Milieu de bouche d une grande précision, parfaitement ciselé avec un élevage apportant une touche de noisette verte qui se mêle a des saveurs de citrus confit, de kumquat.
Longue finale noisetté, nette, sans bavure !
Excellent.:)
31 Oct 2016 21:45 #367
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet CR: Joseph Drouhin - Pouilly Fuissé 2003

CR: Pouilly Fuissé 2003
[size=x-small]Bouteille conservée dans la cave, d un heureux propriétaire, avec une très faible variation de température (2° annuel).[/size]



Robe jaune doré franche avec quelques reflets vert.
Nez assez simple sur de la bergamote safrané une touche de cailloux patiné par le temps.
En bouche c est sur une attaque franche et directe, avec une belle acidité, que le vin se présente. Malheureusement le jus ne suis pas, il reste campé sur des notes assez fades de citron ranci, de vieux miel.
Ça manque de quelque chose, de friand, de peps malgré une acidité toujours vivante. La matière s est effondrée !
Il a eu son temps ...
01 Nov 2016 13:22 #368
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Maison Joseph Drouhin - Chambolle Musigny 1er Cru - 2007

Nouvelle rencontre 1 an après. Je peux faire le copier/coller de mon précédent CR, une bouteille très agréable!

CR 2015 écrit: Aromatique incroyable, très complexe: fruits rouges (cerise et groseille), fruits blancs, fleurs (violette, pot pourri), léger côté fumé
Bouche élégante sur une matière assez légère mais sans faille ni creux. Le tout est très soyeux et sacrément savoureux
Finale correcte en persistance mais très expressive

Superbe 2007, qui se présente très bien. Le vin n'a certes pas un fond énorme mais on se régale :)o


Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dermaplex
06 Nov 2016 14:51 #369

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 96
Bonsoir,

En phase avec le commentaire précédent, ce 2009 est caractérisé par sa finesse, tannins quasi intégrés avec la seconde moitié de bouteille encore bien plus expressive.
Gagnera en complexité dans les 5 ans à venir, mais un vin en l état tout en dentelle. Très bien

Pierre-A
13 Nov 2016 21:49 #370

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Joseph Drouhin, Beaune Clos des Mouches blanc 2003

CR: Joseph Drouhin, Beaune Clos des Mouches blanc 2003


Bouteille bue avec un bon Vosne-Romanée les Chaumes Jean-Claude Boisset

Bouchon parfait et très long, ouvert sur le repas à environ 12 degrés. Servi à l'apéro, puis sur l'entrée.
Robe: Joli or. Limpide. Très belle robe
Nez: Premier nez un peu fermé. Puis ça s'ouvre un peu. Je pars sur un côté beurré (gras), ainsi qu'un côté fruits exotiques. Pas exubérant au nez
Bouche: La bouche est plus belle que le nez. Attaque franche. Peu d'acidité. Il est à point. Élégant et long en bouche. Avec les deux mêmes sensations (beurre et fruits exotiques) qu'au nez.
A quatre, la bouteille n'a pas fait un pli. Pas de crainte pour la garde.

Salutations
Christophe
17 Déc 2016 16:27 #371

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet Domaine Drouhin Montrachet Marquis de Laguiche 1998

Domaine Drouhin Montrachet Marquis de Laguiche 1998
Un nez superbe de race, de puissance et de complexité. C est intense, fumé, toasté, sur la noisette grillé, le tilleul, la poire très mûre, la pêche, le miel, l amande, la vanille et la truffe. La bouche est énorme, impressionnante de puissance, d ampleur, la matière est ample riche et onctueuse, vive, puissante, longue et épicée. L acidité fait vibrer le vin et vient équilibrer une richesse éclatante. C’est un vin extraordinaire avec une persistance aromatique époustouflante, on s épuise à compter les caudalies! Un grand seigneur, qui s impose sans écraser et qui semble triompher sans peine, avec beaucoup de grâce. Grand vin

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
19 Déc 2016 14:52 #372

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133
CR: Beaune 1er cru "Clos de Mouches" 2007 // Domaine Joseph Drouhin

Le nom de ce climat vient du fait que ce clos ensoleillé abritait des ruches, et les abeilles étaient appelées autrefois "mouches à miel". Cette parcelle située à la limite de Beaune et Pommard présente dans sa partie haute une terre pierreuse et au coeur du clos une roche marno-calcaire.



Nez calcaire caillouteux, de truffe blanche avec un fond de kumquat confit. En bouche, le vin présente encore une belle tension. Il y a une vrai structure, du gras rehaussé par une minéralité sur le cailloux comme certains Meursault Perrières. C'est complexe, élégant et très puissant en finale sur de la truffe épicée.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Superbe vin!

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
31 Déc 2016 14:16 #373
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
CR: Domaine Joseph Drouhin - Beaune 1er Cru Le Clos des Mouches (rouge) 2009

Nez profond sur la fraise et la framboise, sureau, pointe végétale noble.

Beau volume combinant soyeux et droiture, tanins encore perceptibles, fraîcheur étonnante (pour ce millésime) sur la longue finale. Gourmandise et élégance. Très beau vin.

Fred
21 Jan 2017 16:27 #374

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cinemashow
  • Portrait de cinemashow
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Joseph Drouhin - Chassagne 1er Cru Morgeot rouge 2001

Très belle surprise . J'ai un pré requis familial qui m'a toujours déconseillé des bourgognes blancs de + de 10 ans et même déconseillé les rouges trop vieux ( sachant qu'on reste sur du milieu - haut de gamme et pas du top - top ) . Bref , je récupère chez ma mère, une bouteille oubliée , ce Chassagne d'une année moyenne , d'une appellation pas top en rouge et d'une "grande maison" où je n'achète pas .
Grosse anxiété ( et 2 ème bouteille sortie à tout hasard ) ... et miracle ! Très bon vin . Tout petit nez au débouchage ( point fort habituel du bourgogne ) , mais robe intacte non tuilée , corps toujours présent et grande douceur ( mais je n'ai pas l'habitude de bourgognes de cet âge ) à la dégustation même si léger manque de tonus , mais aucune maigreur . Rebouchée à vide ( vendredi soir ) et ré ouverte hier soir pour la finir ... et là , toujours bonne et même un nez qui s'ouvre et plus exubérant . Double bonne surprise .:)
12 Fév 2017 19:26 #375

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Bue à l’aveugle en Décembre au pied du sapin par les Avinturiers

Domaine Drouhin, Côtes de Beaune, 1er Cru, Clos des Mouches, 2005
Couleur citron aux reflets vers.
Le nez est plus travaillé avec un boisé assez intégré. Il fait gras et beurré avec des agrumes et une touche de fruits à coque.
La bouche est de ^premier abord beurrée voir fromagée et je note une pointe d’acidité finale bienvenue.
C’est bien construit, assez sérieux et plutôt simple niveau aromatique avec une belle longueur.
C’était un vin de rêve de Clément !
Très Bien mais j’ai préféré le peps du Clos de la Maréchale.


Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Fév 2017 21:51 #376

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Maison Joseph Drouhin

CR: Marquis de Laguiche Chassagne Montrachet 2009 1er cru Morgeot
Premier nez plutôt discret sur des notes iodées , minérales , quelques touches vanillées et de fruits blancs citronnés .
En bouche c'est assez peu expressif , je retrouve davantage le côté toasté.
L'acidité et les amers plutôt délicats me font penser à un vin de belle facture mais certainement dans une phase ingrate . Une bonne aération en carafe aurait certainement facilité sa dégustation.
Il s'est bien marié avec une sole simplement poêlée .
Trop jeune en l'état .
Je vais attendre 5 ans avant d'ouvrir la prochaine .
BIEN

Damien
04 Mar 2017 21:49 #377

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Maison Joseph Drouhin

Damien72 écrit: Il s'est bien marié avec une sole simplement poilée.


Un poisson clown plutôt ?

Pas pu m'en empêcher, désolé

Michel
04 Mar 2017 22:13 #378

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Maison Joseph Drouhin

Corrigé ...en effet la pilosité de la sole est encore à démontrer

Damien
05 Mar 2017 09:03 #379

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: Chassagne-Montrachet (blanc) "Marquis de Laguiche" (village) 1996

Bouteille bue pour accompagner asperges blanches, poulet rôti garni de pommes de terre, quenelles aux morilles et graines de lin, quatre quarts glace vanille.
L'interstice capsule-bouteille est couvert de saleté jaune rouille, la capsule est enlevée et la bouteille nettoyée avec un torchon humidifié. Le bouchon est extirpé soigneusement avec un bi lame. La saleté n'a gâté que son côté externe. Encore un état qui me conforte dans l'idée que sans certitude sur sa conservation une bouteille acquise en seconde main doit être consommée sans trop attendre (et pourtant j'écarte les niveaux bas, les etiquettes arrachées et bouteilles noires de crasse).
A l'ouverture le nez présente une désagréable odeur de grenier et d'œuf pourri. Heureusement l'aération d'une petite heure est suffisante pour qu'elle disparaisse.
Dans le verre la couleur est d'or, d'un jaune encore clair et transparent. Seule la larme du vin trahit son âge. Le parfum est citronné avec du pain toasté et de la cire. Le bouquet reprend ces mêmes flaveurs, l'impression est sur la rondeur miel, beurre et brioche avec en parallèle une amertume subtile de kumquat confituré.
J'imagine que si le bois a pu être pregnant auparavant c'est parfaitement fondu dans la structure.
Peu d'experience pour décrire ce vin mais je découvre tant en Bordeaux Graves blanc qu'en Côte de Beaune blanc des vins qui prennent une toute autre dimension après dix années de garde supplémentaire ajouté au vieillissement d'une première décennie. Et ce type de bouteille a certainement un stade d'évolution ultérieur intéressant à explorer en dégustation.
09 Avr 2017 19:51 #380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Joseph Drouhin, Chassagne-Montrachet 1er Cru, 2005

Un vin tout en délicatesse, en ligne avec les 2007 et 2009 décrits ci-dessus.

Le nez est très aérien, sur les fruits rouges, avec quelques notes d'herbes aromatiques. Un vrai parfum de Pinot Noir. En bouche, le vin est très fruité, doux, lisse, à la fois léger et profond, avec une belle fraîcheur. Grande longueur sur les fruits. EXC

A point mais sans doute capable de vieillir encore.

Attention à la température: bu trop chaud, le fruité se caramélise un peu.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
06 Mai 2017 19:26 #381

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet CR: Maison Joseph Drouhin, Aloxe Corton Les Meix 1990

CR: Aloxe Corton Les Meix 1990
Vin acheté aux enchères ( 25 euros )
Un de mes derniers jolis achats avant qu'interencheres ne couvre la quasi intégralité des ventes .
Le bouchon est imbibé au trois quart.
Robe claire assez peu marquée par les années
Premier nez : clairement sur des arômes de petits fruits rouges ( fraises , framboise ).
On reconnaît immédiatement les marqueurs du pinot .
Après deux heures d'aération, ce sont les arômes tertiaires qui prennent le dessus .
Nez sur la fumée froide , notes mentholées , tabac . C'est très complexe .
L'attaque est nettement sur la fraise légèrement compotée et le tabac . Les tanins sont parfaitement fondus mais l'acidité est encore présente .
C'est superbe même si la persistance n'est pas énorme .
Je vais pouvoir boire sans me presser les derniers représentants de cette appellation peu connue . Je ne retrouve pas d'informations sur ces flacons . Si vous avez des infos ...
EXCELLENT

Damien
07 Mai 2017 15:58 #382

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Drouhin,Beaune 1er Cru "Clos des Mouches" 2007

CR: Domaine Drouhin,Beaune 1er Cru "Clos des Mouches" 2007

Cédric: Nez séduisant sur le citron, les plantes médicinales...léger grillé
Bouche fruitée, longue, épurée...beaux amers végétales en final...
Trés Bien +

Frisette: La robe est jaune claire. Le nez est légèrement élevé, sur un très léger et joli pain grillé. On retrouve du citron de façon fine et du thé Earl Grey. La bouche est ronde, avec une belle matière légèrement enrobée, plutôt en dentelles. L'aromatique est cohérente et reprend l'ensemble évoqué au nez. Les notes d'élevage sont là mais plutôt de façon harmonieuse (pain grillé, praline, vanille). La longueur est satisfaisante. Très Bien à Excellent (16,5/20)

Moi: Pour moi le nez apparaît assez typique, avec des notes vanillées, fruitées et d'aubépine. La bouche a de la matière mais je lui trouve peu de relief et elle me parait bridée. Je n'ai pas trop apprécié ce vin.

JB
21 Mai 2017 21:00 #383

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet Joseph Drouhin, Beaune Clos des Mouches blanc 2003

CR: Beaune 1C Clos des Mouches 2003 blanc
Six mois après ma dernière, tout petit CR pour évoquer une évolution très peu importante, et un plaisir pris toujours aussi important.

Robe: Joli or. Limpide.
Nez: Fruits exotiques. Pas enivrante comme la précédente.
Bouche: Par rapport à il y a six mois, le côté fruit exotique (et citronné aussi) est plus valorisé que le côté gras. C'est long en bouche et d'une très belle puissance aromatique. Très bien.

Salutations
Christophe
26 Jui 2017 11:55 #384

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Joseph Drouhin, Beaune Clos des Mouches rouge 2009

Bonjour,

Bouteille juste ouverte 2h à l’avance

CR: Domaine Drouhin, Clos des Mouches, Beaune 1er cru, 2009

Nez réduit au départ. Notes animales, écurie puis fruits rouges, épices.
Bouche éclatante, gourmande et équilibrée avec un coté moelleux me rappelant le millésime.
Pas d’émotions mais ce fut très bon et à point pour moi.

Amicalement,

Lucas
07 Juil 2017 15:12 #385

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55
CR: Hautes Cotes de Beaune 2010 Blanc

Bu récemment, j'ai bien aimé ce vin, d'un bel équilibre entre gras, fruits blancs, fraicheur. La densité était plus que correcte. Le vin n'a pas bougé sur pleusieurs jours, et semble prêt à affronter encore quelques années.
Belle qualité pour ce niveau d'appellation

Geoffroy
12 Juil 2017 22:22 #386

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine Drouhin - Musigny 2008

Bu lors de cette soirée

CR: Domaine Drouhin - Musigny 2008
Joli nez intense et parfumé, transparent sur les fruits rouges : fraise, framboise, cerise, rose. Boisé très fin sur le bois scié qui demande de l'intégration. Pas la plus grande complexité mais quelle profondeur et amplitude dans ce nez.
Bouche avec une attaque fine, délicate, en dentelle. C'est frais avec une acidité qui joue le rôle principal dans la structure. Superbe intensité aromatique sur les fruits rouges. Le boisé est sensible est à besoin d'intégration mais il reste en dessous. La longueur est géniale, salivante et nette.
Grand vin.
Trop jeune.
01 Aoû 2017 07:23 #387

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Domaine Drouhin - Saint Véran 2014

CR: Joseph Drouhin, Saint-Véran, 2014

Bouchon de qualité. Robe jaune à reflets verts. Nez simple citronné. En bouche des agrumes, une tension juvénile de bon chardonnay, l'élevage est discret, notes beurrées légères. J'attendais un fruit plus expressif et complexe, bouteille bue peut être trop tard pour trouver cela en partie. Ou trop tôt pour apprécier la rondeur d'un chardonnay évolué. A voir ce que donnera dans quelques années un magnum du même vin pour le millésime 2015. Le prix est raisonnable mais je cherchais une originalité que je n'ai pas trouvé. A ce niveau et à ce stade ma préférence va à de nombreux Chablis. Bu à environ 12° pour accompagner colin vapeur, câpres, pomme de terre, fromages.
06 Sep 2017 22:01 #388

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue lors de notre dernière soirée Lpv Auvergne.

3ème vin :

Œil : Belle couleur jaune or foncée, assez soutenue et intense. Beaux reflets dorés. Belles larmes grasses et larges.

Nez : Beau nez de fruits jaunes murs avec une belle fraîcheur et une très belle puissance aromatique.

Bouche : Très jolie bouche faire d'un beau panier de fruits jaunes très murs. Un côté floral et également présent avec une belle fraîcheur. Matière pleine riche, charnue, enveloppante, grasse presque huileuse. Léger manque de longueur.

Il s'agit de :


Bourgogne - AOC Pulugny-Montrachet 1 er Cru - Domaine Joseph Drouhin - Puligny-Montrachet 1er Cru - «Pucelles 2007» - 13,5% - 100 % Chardonnay.

Nathenri
21 Nov 2017 11:00 #389

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
CR: J'avais ouvert me première bouteille de Clos des mouches (blanc) 2000 il y a quelques années. La suivante a été ouverte avec LPV Paname lundi pour notre soirée de Noël (au passage, super soirée avec des vins de haut niveau).

Ce Clos des mouches (blanc) 2000 s'est montré superbe avec un nez, il faut bien le dire, à la présence et la prégnance renversantes et qui laissent présager du grand. Ce vers de Lamartine me vient alors : "O temps, suspends ton vol". Alors, le nez dans le verre, l'environnement proche devient plus flou au fur et à mesure : les conversations des copains deviennent de plus en plus lointaines, pour se taire quelques instants.
Quand à la bouche, elle dessine un paysage lui aussi saisissant : un boisé encore bien présent, une structure à défier le temps, de l'envergure et une légère trame acide qui donne encore un peu plus de longueur au vin.

Vous l'avez compris, c'est un excellent/grand vin ; de ces vins dont on aimerait qu'ils les inspirent tous, une vibration, une référence.

Amicalement. Maxime
22 Déc 2017 18:59 #390

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux