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Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine JPaul Magnien - Morey St Denis

Un petit message pour vous annoncer que notre petit domaine est en cours de transmission...
Après un Bac STAE, un BTS viticulture/oenologie, différents stages en Europe et plusieurs années de travail aux côtés de mon père, je suis en train de prendre la succession du domaine.
Au programme; l'envie de continuer de produire des vins fins, aromatiques, typiques de leur climat,.. en respectant, lors de leur travail, la richesse et l'originalité des parcelles que nous avons la chance de travailler..
23 Fév 2008 10:38 #31

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Le message ci-dessus est de Stéphane Magnien je pense ;)
Pour info, les 2006 semblent très réussis à ce que j'ai entendu... je n'ai pas goûté, je laisse un court CR de la bouteille du we dernier.

CR: Morey-St-Denis 1er cru les Faconnières 2001 - Domaine JP Magnien - Juin 2008:

La robe est évoluée, rubis tuilé. On est sur le registre aromatique de la fraise, de la cerise griotte et du cuir. La bouche est très délicate (j'ai même pensé à un manque de corps au début) avec des tannins doux mais secs. Très longue finale subtile sur les fruits rouges, le cuir, la terre et la réglisse. Manque un peu de corps et de sensualité pour mon goût mais la tenue aromatique est impeccable. ***(*)

Je ne pense pas, tout au moins sur cette bouteille, que le potentiel de garde soit supérieur à 5 ans, même si on entend souvent dire que les vins du domaine ds conservent plus de 20 ans. Un ami connaisseur en vin et amateur de finesse qui mangeait avec nous a adoré la délicatesse de ce vin qu'il a qualifié d'excellent (et c'est assez rare chez lui).

Encore une fois je le dis, domaine absolument à découvrir pour ceux qui aiment des Bourgognes délicats (mais pas dilués), droits et aromatiques.

Cordialement,

Jean-Michel
14 Jui 2008 12:20 #32

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CR: Jean-Paul Magnien
Chambolle-Musigny 1er Cru Les Sentiers
2004


Beau nez sur fond de myrtille sucrée.
Bouche fine avec une petite touche d'encens un peu gourmand.
La matière fine a une petite amertume mais dans le respect d'un équilibre très satisfaisant.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
25 Aoû 2008 15:52 #33

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CR: Le millésime 2007 au domaine Jean-Paul et Stéphane Magnien


Ce week-end, un peu sur un coup de tête de jeudi dernier, nous sommes partis en Côte d’Or car nous avions envie de voir les vignes à la période de l’année qui donne son nom à la Côte. Magnifique sous ce grand soleil. Dommage que je ne sache pas vraiment joindre des photos. En bonus, les bonnes odeurs de jus de raisin en fin de fermentation : de Gevrey à Vosne (y compris dans la rue de Derrière le Four où se trouve le Domaine de la RC ;) ), en passant par Morey et Chambolle, ça sent bon dans les rues. Pas eu le temps de pousser jusqu’à la Côte de Beaune…

Dimanche matin, nous avons visité le Domaine Jean-Paul et Stéphane Magnien à Morey-Saint-Denis. C'est maintenant son nom et voci le lien déjà existant quand papa dirigaeait le domaine : www.lapassionduvin.c...
Le rendez-vous était pris le vendredi précédent et Stéphane était très heureux de nous proposer une horizontale de ses 2007, encore en fûts pour quelques mois pour les rouges.

Le domaine possède environ 4,5 hectares de vignes sur les communes de Morey, Chambolle et Gevrey. Vous pourrez trouver des renseignements sur leur site (www.domainemagnien.com) réalisé par Stéphane (!) sur lequel on peut accéder à une boutique de commande en ligne (très rare en Bourgogne). Après avoir travaillé plusieurs années avec son père, Stéphane a repris le Domaine début 2008. Depuis plusieurs dizaines d’années, la philosophie est de faire des Bourgognes « Classiques ». Si la culture de la vigne n’est pas bio, l’esprit y est. Pas de désherbant depuis plus de 30 ans, labours, traitements phytosanitaires raisonnés. Jean-Paul a même « inventé » le type de tracteur très léger souvent utilisé sur la Côte. L’œnologue conseil travaille aussi pour le Domaine de la Romanée-Conti. Stéphane a déjà réalisé des investissements avec de nouvelles cuves inox et un appareil permettant un pressage très doux.

Stéphane une personne très sympathique qui, sous la réserve du premier abord, dégage une passion de son travail, une écoute de ses interlocuteurs et une volonté de partager remarquable. Il aime son travail, ses vignes, son héritage et ça se sent. Comme il le dit, ce domaine est de taille humaine. On y fait tout et l’on peut tout essayer, tout faire, sauf rater une cuvée ;)

Le style des vins du domaine est, à mon sens, assez tranché… par son classicisme. Les vins sont toujours aromatiques, longs et fins : ils demandent d’abord une écoute du dégustateur avant de se mettre alors à beaucoup parler. Peu ou pas boisés, relativement peu extraits, rarement corsés, la volonté est de faire des vins qui traduisent le terroir et le millésime et la vision qu’en a le vigneron. Ils sont toujours équilibrés et souvent de bonne garde. Dégustés en parallèle avec des vins plus musclés (comme certains provenant du voisin homonyme par exemple), certains crus du Domaine peuvent sembler discrets. Mais je vous assure que ce sont de petites merveilles à table ! Je suis content d’en avoir plusieurs millésimes en cave.

Les rouges 2007 en fûts sont de très belle facture et étaient causants ce jour-là (plus réservés selon Stéphane quelques jours plus tôt). Le maître mot est « équilibre » et il est remarquable de voir à quel point les crus sont différents alors que la vinification est quasiment la même pour tous. On ressort de là en se disant que le terroir, ça existe ;) Si 2007 n’est pas un millésime de grande réputation, je dois dire que nous avons goûté de belles choses ce week-end. J’insiste sur le fait que ces vins sont plus aromatiques que les flacons qu’on a l’habitude de boire. Et ce ne sont pas des arômes d’élevage !

Les robes des vins sont sur le rubis, plus soutenues pour les 2 grands crus. Le Morey possède des arômes de fruits noirs, un peu herbe sèche. La bouche est équilibrée. On sent juste un peu d’amertume en fin de bouche mais la fin d’élevage devrait gommer ce trait. Longue finale avec déjà de l’ampleur. C’est un très beau Village.

Le Chambolle était pour moi le vin le plus épanoui, le plus ouvert de la dégustation. Une gourmandise de framboises au nez, une bouche peu corsée, douce, très délicate, féminine, en dentelle (mais pas fluette) et une longue finale. Ce vin semble déjà fait et donne déjà énormément de plaisir ! Stéphane nous dit que la parcelle est constituée de très vieilles vignes et procure un caractère très Chambolle. Je serais un fan absolu d’un tel vin s’il possédait un peu plus de densité avec une bouche plus enrobée. J’ai beaucoup aimé en l’état.

Le Chambolle 1er cru «Les sentiers» est plus dense que son petit frère. En le goûtant, l’image qui m’est venue est que ce vin est ponctuel, resserré sur lui-même. Les arômes frais de framboise sont plus réticents que sur le village. J’ai senti une note de menthe. La bouche est plus dense et serrée. La longue finale très plaisante montre son beau potentiel, je pense supérieur au Village mais il faudra un peu attendre.

Nous sommes passés ensuite au Morey 1er cru « Les petites noix ». Issus de parcelles de 2 climats, ce vin montre à quel point les 2 précédents sont féminins. Ici les arômes sont au musc, au cuir, au cassis. C’est un vin de terre, avec une bouche plus corsée que les précédents. On retrouve une légère amertume en fin de bouche mais cela n’a rien d’inquiétant. Les tannins sont bien présents. Là encore, on est avec un vin de longue finale, caractère partagé par tous les crus de la gamme !

Le Morey 1er cru « Les Monts Luisants» provient d’une petite parcelle qui jouxte le Clos de la Roche et qui permet la production d’environ 600 bouteilles par an. Le nez est très différent de celui des « petites noix ». Sur les fruits rouges, il évoque plutôt celui des Chambolles. La bouche est de concentration comparable aux petites noix mais plus tendue, avec des tannins un peu poussiéreux en fin de bouche. Très longue finale pour ce beau vin, avec pour la première fois une touche minérale. Très beau.

Le Morey 1er cru « Les Faconnières » est une valeur sûre du Domaine. Très aromatique sur la fraise écrasée et la groseille, un peu herbe séchée, le nez est gourmand. L’attaque en bouche est ronde, presque sucrosée et le milieu de bouche montre un vin aux tannins serrés. Là encore, très longue finale. Il est le plus « sirupeux » (dans le bon sens du terme) de tous les vins dégustés. J’ai beaucoup aimé et il donnera assez vite beaucoup de plaisir. Je dois dire à ce stade à quel point la personnalité des 3 premiers crus de Morey est différente. Pour des vins en cours d’élevage et vinifiés de manière similaire, c’est une expérience que de sentir ainsi le « terroir ».

Quant on passe au Charmes-Chambertin, on change de catégorie avec le vin le plus charnu de la gamme (dans l’absolu, je le dirai entre demi-corsé et corsé, ce qui est pas mal pour un Bourgogne !). Je suis étonné que 2007 ait pu donner une telle concentration. Le premier arôme qui surgit du verre est la réglisse, très présente. Je note aussi le cassis, la terre, le foin. C’est le vin le plus masculin de cette matinée avec une attaque tannique franche, bien balancée par l’acidité. Très longue finale pour ce bébé qui devrait plaire aux amateurs de Bourgognes charpentés et ceux qui aiment les arômes de réglisse des Chambertins ;). C’est, je crois, un très beau vin.

Le dernier vin dégusté est issu des vignes du Clos St Denis. Dès le nez, je pense que c’est celui-ci qui a le plus gros potentiel et qui donnera le vin que je préfèrerais dans quelques années. Nous sommes passés sur registre de la puissance à celui de la race. Le nez est très élégant, sur les fruits rouges, noirs, menthol voire tabac. Déjà très complexe, il n’est pas totalement en place, moins précis que celui des autres vins. Mais c’est qu’il est riche et très prometteur. La bouche est un peu moins concentrée que celle du Charmes Chambertin. Elle est pleine, serrée, avec du gras. La finale est la plus longue et la plus complexe de tous les vins dégustés. Je retrouve une touche minérale déjà évoquée sur les Monts Luisants. Ce vin est un aristocrate.

Quand ils seront en bouteille, je prendrai assurément des 2 grands crus et probablement des Monts Luisants et des Faconnières. En attendant, j’ai complété ma cave de quelques 2006.

La dégustation avait commencé par un étonnant Bourgogne aligoté (blanc), déjà en bouteille. Là aussi, ce vin était très aromatique avec des notes florales et d’agrumes. Plutôt gras, remplissant bien la bouche, avec une belle finale nette, il m’a évoqué un Pessac ! Le rapport prix/plaisir est… atomique.

Stéphane est très fier et respectueux du travail des générations précédentes. Il aime cet esprit, va poursuivre dans la voie de traduire au maximum la spécificité de chaque terroir. Sa volonté est de mettre sa petite touche personnelle en rendant les vins plus flatteurs dans leur prime jeunesse. Par exemple en réalisant des macérations un peu plus longues mais de façon encore plus ménagée. C’est un domaine déjà excellent pour ceux qui aiment ce style de vins (et on y revient) et très prometteurs à mon sens. Cette année, il vient de rentrer dans le guide 2009 de Bettane et Desseauve pour les 2006 ! Mérité.

Je sais que Stéphane lit ce forum mais n’ose pas toujours intervenir. J’en profite pour le remercier à nouveau pour cette mémorable dégustation en sa compagnie et pour le travail que lui et son père font pour nous autres amateurs.

Pour finir, je voudrais donner un coup de cœur au restaurant Chez Simon à Flagey chez qui nous nous sommes rendus après la visite du domaine de Stéphane : c’est excellent, du niveau d’un étoilé, et d’un rapport prix/plaisir là aussi extraordinaire (pour un parisien). Nous y avons bu un Nuits St Georges Les Poisets 2002 du domaine Robert Arnoux pour accompagner le repas. Provenant d’un très beau millésime et d’un beau domaine, il est plus concentré que les vins dégustés le matin (à l’exception du Charmes). Ce vin était bon mais je l’ai moins aimé que les vins précédents ! Très masculin (normal pour un Nuits), l’élevage était pour moi trop appuyé et les tannins un peu durs. Je me suis dit que j’aurais du demander à Stéphane de nous mettre l’équivalent d’ ½ bouteille de son Chambolle village 2007 en carafe pour ce repas :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
20 Oct 2008 18:30 #34

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Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine Jean-Paul et Stéphane Magnien

Bonsoir

Très beau reportage, celà donne envie. ;)

Merci
Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
20 Oct 2008 20:05 #35

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Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien

Merci pour ce superbe CR !

Prix assez doux je dois dire.

Anthony
20 Oct 2008 21:42 #36

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Réponse de jmg sur le sujet Re: Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien

Prix assez doux je dois dire.

Chut. Faut pas le dire... qu'on puisse encore encaver des Bourgognes de ce style sans provoquer un Krach de notre compte en banque ;)
20 Oct 2008 22:19 #37

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Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien

Ca donne envie.
Leur site est très bien fait.

Quentin

Quentin
20 Oct 2008 23:55 #38

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Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien

jmg,

c'est sur leur site ... on ne tire pas sur le messager SVP :D

Anthony
21 Oct 2008 08:52 #39

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Réponse de jmg sur le sujet Re: Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien

Anthony,

Si je mets ce CR, c'est que j'ai envie de faire partager mes excellentes impressions sur leurs vins à d'autres amateurs ;) Je pense sincèrement que la notoriété du domaine va grimper dans les prochaines années. C'est pas possible de faire des vins aussi naturels et de ne pas âtre cités pour la qualité avec d'autres domaines plus en vue médiatiquement !

Goûtez, goûtez (mais pas à côté de monstres de puissance) et dites ce que vous en pensez, please. Il y a un vrai style dans ces vins.

Si on aime, alors c'est certain que ce sont des prix humains... comme le domaine. J'ai halluciné : j'ai vu dimanche que le clos des tart 2001 est maintenant à 210 € au domaine !!!!!!!

Sur le site (fait par Stéphane himself !), on trouve en plus des 2000, 2001 et 2002 pouvant être bus dès maintenant (Jean-Paul fait d'excellents vins depuis un bout de temps) ! Par exemple, j'aime beaucoup les Monts Luisants 2002 (il a impressionné une bande de copains par sa finesse et complexité, son naturel).

Cheers,

Jean-Michel

PS: Anthony, j'ose toujours pas ouvrir ce Malbec 2003 d'Angelica Zapata !
21 Oct 2008 10:17 #40

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Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien

Je voulais justement te demander ce que tu pensais des millésimes (plus) anciens qu'il avait a la vente.

Dans un style qui semble proche (je dis "semble"), j'ai goute a un vin de Jacky Truchot et j'ai beaucoup aime. Je recherche donc des vins apparentes.

Pour Angelica, attends encore ;)

Anthony
21 Oct 2008 13:02 #41

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CR: Domaine Jean-Paul Magnien - Chambolle-Musigny 1er cru les Sentiers 2003

Première bouteille bouchonnée.
Deuxième bouteille :
Robe rubis mais plus dense que ce que j’ai l’habitude de voir avec les premiers crus du Domaine. Le nez, plus discret que de coutume, est frais nettement sur la framboise, puis cerise avec une note florale. L’entrée en bouche est très douce. Elle annonce un vin rond, pas à proprement parler soyeux, mais féminin, moyennement concentré, sans aucune aspérité et avec une très longue finale (comme toujours sur le domaine) sur le coulis de framboises. Aucune lourdeur, comme on peut le craindre parfois avec ce millésime. Comme il n’a pas si bien tenu que cela la longue aération (perte des arômes), je ne suis pas certain qu’il soit de longue garde. C’est, somme toute, assez simple, mais j’ai adoré cette finale. J’en redemande des Bourgognes aussi gourmands et charmeurs. Grand plaisir pour moi ****. Dommage qu'il n'y en ait plus au domaine.

Le même week-end, j’ai bu un Clos de Tart 2001, plus concentré, complexe et racé. Certes un plus gros potentiel mais ce jour-là, j’ai préféré ce Chambolle qui joue dans un registre différent ! Ne parlons pas du Monbousquet 1998, bien trop costaud et boisé à côté…

Franchement, essayez les vins de ce domaine. Entre des Moreys parfois costauds, des Chambolles délicats et charmeurs et des Grands Crus vraiment stylés, ca vaut le coup... Encore plus si on met les prix en rapport.

Euh, pour clarifier les choses, au cas où le fait que j'enfonce encore le clou étonne quelqu'un, je n'ai évidemment ni intérêt ni lien particulier avec ce domaine. Comme les vins de Mossu dans le Jura ou les Monbazillacs de Caillavel, je crois simplement qu'on tient des vins d'un haut niveau qualitatif pour un domaine pas si connu. ;)
10 Nov 2008 14:18 #42

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CR: Morey Saint Denis 1er Cru 2003

Le vin d'une soirée, personnellement je lui ai préféré le Chambolle-Musigny 1er Cru 2002 du domaine Gille, mais j'ai bien été le seul. Le nez est sur le fruit rouge, mentholé, la réglisse, très agréable, la bouche soyeuse est bien équilibrée tout en finesse, une belle longueur. A mon goût, ce qui lui a manqué, une présence plus marquée, ce qui le Chambolle a parfaitement réussi.

SISA ou tout simplement Ahmed
14 Jui 2010 23:12 #43

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A noter que le domaine est devenu le "Domaine Stéphane Magnien" à partir du millésime 2008, première vinification "seul" de Stéphane qui a repris le domaine (avec toujours les conseils de son père si nécessaire ;) ).

CR: Domaine Jean Paul Magnien - Morey 1er cru Les Faconnières 2001- Novembre 2010:

Fraise cuite, terre, gibier, cuir, tabac au nez, bouche fine et ciselée. très très beau. Meilleure que la dernière bouteille bue il y quelques années. Un superbe Bourgogne impeccablement classique, impressionnant pour un 1er cru si on tient compte de l'année. A son apogée... et ne tiendra pas 10 ans à mon avis.

2ème dégustateur : Belle robe rubis/grenat aux pourtours orangés. Très beau nez confituré (fruits noirs, fraises cuits) et animal (gibier, tabac). Beaucoup de fraîcheur. Bouche équilibrée et droite, avec du corps. Superbes arômes (ceux du nez) accompagnant une belle finale de plusieurs dizaines de caudalies !
08 Nov 2010 22:22 #44

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Réponse de jmg sur le sujet Domaine Stéphane Magnien

PS: je vois que j'écrivais en 2008 : "Je pense sincèrement que la notoriété du domaine va grimper dans les prochaines années. C'est pas possible de faire des vins aussi naturels et de ne pas âtre cités pour la qualité avec d'autres domaines plus en vue médiatiquement ! "

Et bien, il semble que le domaine soit entré dans le Bettane 2011 et qu'il remporte des commentaires laudatifs de Bourgogne Aujourd'hui !

Bougognes très classiques et naturels qui "pinotent" sincèrement après quelques années !!! La Bourgogne dans Sa Typicité et Son caractère unique au monde.
08 Nov 2010 22:28 #45

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Réponse de Nol sur le sujet Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien

Bonsoir,

Avec cette météo épouvantable, rien de mieux qu'un petit tour au salon "Papilles et Fêtes" au parc de La Villette (75) pour récupérer quelques "vieux" millésimes (2001 et 2002) de chez Jean-Paul et Stéphane Magnien commandés sur leur site internet après avoir lu le très beau CR de Jmg sur le Morey-St-Denis 1er cru Les Faconnières 2001. Le stand est tenu par Jean-Paul et son épouse et l'accueil est absolument charmant. Ici on parle de vins avec passion et simplicité, sans vous mettre un bon de commande sous le nez.... Je ne résiste donc pas à une petite dégustation, car il y a beaucoup de belles choses à déguster. Quelques impressions très rapides, n'étant pas un grand rédacteur de CR....

D'abord le "fameux" Morey-St-Denis 1er cru Les Faconnières 2001 : merci encore à Jmg de m'avoir permis de découvrir ce vin qui est un régal ; je ne peux que renvoyer à son CR et me réjouir d'avoir pu en acheter quelques bouteilles...

Ensuite, sur le millésime 2008, il est très intéressant de comparer deux 1er cru de Morey-St-Denis : "Les Faconnières", très structuré et avec des tannins biens présent, sans être agressifs ; et "Aux petites noix" (n'ayant pas pris de notes, j'ai subitement un doute : Aux petites noix ou Les monts luisants ; désolé pour l'erreur éventuelle), davantage sur la finesse et le fruit (à vrai dire, je l'ai même trouvé un peu trop "léger", peut-être en raison de sa jeunesse).

Toujours sur le millésime 2008, un beau Chambolle-Musigny 1er cru Les sentiers, avec un nez très fin sur les petits fruits rouges et la violette et une très belle persistance en bouche.

Enfin, pour terminer en beauté, les grands crus avec un superbe Charmes Chambertin 2007, d'une grande puissance (mais qui se déguste déjà très bien) avec un beau nez notamment sur le cassis et avec une finale d'une longueur vraiment impressionnante ; et un beau Clos Saint Denis 2008, là vraiment très jeune, plus féminin que le Charmes Chambertin, avec une texture très soyeuse et, là encore, beaucoup de longueur.

Pour un petit amateur comme moi, c'est vraiment très instructif de constater à quel point chaque appellation (et dans une appellation, chaque 1er cru) possède son propre caractère. Une très belle dégustation donc, avec des vins équilibrés, fins et délicats (excepté, pour ce dernier caractère, le Charmes, plus costaud) et surtout très aromatiques, avec des finales qui m'ont semblé d'une longueur très supérieure à la moyenne.
Voilà, avec votre indulgence pour la simplicité de ces impressions (il y a d'autres bouteilles à déguster : des 2004, pour Michel ;) ; le Morey-St-Denis villages 2006, etc...).

Un mot encore sur les prix, plus que raisonnables :
Morey-Saint-Denis villages : 15,70 / 16,80 (selon le millésime)
Morey-St-Denis 1er cru : 25,40 / 28
Chambolle-Musigny 1er cru : 30
Clos-St-Denis : 46
Charmes-Chambertin : 48
A noter que la plupart sont également disponibles en magnums (donc des magnums de GC à moins de 100 €).
Encore un grand merci à Jean-Claude et à son épouse pour la gentillesse et la simplicité de leur accueil. Ils sont encore là demain....

Bonne soirée et bonne fin de week-end,

Bien cordialement,

Paul
13 Nov 2010 20:13 #46

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Réponse de wigaho sur le sujet CR: Domaine Jean Paul Magnien

Très beau domaine!

J'ai rencontré également Jean-Paul, le père et son épouse sur un salon dernièrement. Accueil très sympa et discussion très interessante avec Jean-Paul.
Travail sans désherbants depuis des années, pas de boisé toasté outrancier du à un élevage sous bois maitrisé. Une belle philosophie qui respecte le terroir.

En commençant par le Bourgogne Passetoutgrain 2009 on a de suite le niveau de qualité du domaine.

50% Gamay 50% Pinot Noir. Oubliez les BPG dilués de GD, acides et insipides. Ici vous jouez dans la cour des grands ... bourgognes.

C'est avant tout un Bourgogne! Puissance et finesse au nez sur la griotte mûre, en bouche les tanins sont présents mais agréablement mûrs sur une texture savoureuse de crème de fruits noirs. Belle longueur sur la mûre la myrtille.

Les 2008 globalement m'ont semblé encore bien jeunes et manquaient un peu d'ouverture. Donc, je n'en dis pas plus mais beaucoup de potentiel à mon avis.

Autre surprise : le Morey Saint Denis 1er cru " Les Monts Luisants " 2001. Au nez j'étais désarmé par ses arômes envoutant de fleurs séchées, de framboise, à peine évolués. En bouche c'est droit sur des tanins civilisés montrant encore un très léger mordant qui fait saliver! Très bel équilibre. Une très belle longueur.

Comme beaucoup le disent, il faut profiter de ce domaine encore abordable ( tant en disponibilité qu'au niveau des prix pratiqués) car il va certainement grimper en notoriété avec les récents éloges de bettane et dessauve!

Le Vin Chante Son Terroir
15 Nov 2010 16:09 #47

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien

Les vendanges chez Stéphane Magnien !



[size=x-small]Source : twitter.com/#!/Bourg...[/size]
13 Déc 2010 20:18 #48

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CR: Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien - Morey-Saint-Denis 2004

Une belle robe Rubis assez claire.

Le nez est très fin sur les fruits rouges (fraises des bois / griotte). Fines odeurs de sous-bois.

La bouche est très suave avec de beaux tannins bien fondus. C'est malheureusement un poil court.

Une belle réussite pour ce "village" dans ce millésime.

Beau vin "prêt à boire" pour ce prix (14,90 €) que j'ai préféré au 2001 bu récemment.

Cordialement,

Philippe

_______________
Si ta tartine tombe toujours sur le côté beurré, beurre l'autre côté !
20 Fév 2011 07:31 #49

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Ce CR: Chambolle-Musigny 1er cru Les Sentiers 2007 présente de belles notes de fruits rouges. Belle longueur en bouche. Nez intense. Ouvert un peu sur le tard, il aurait mérité davantage d'aération. A garder encore quelques années je pense pour qu'il atteigne son apogée.

Philippe
16 Avr 2011 17:36 #50

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Je suis très heureux d'écrire ce post :

Le domaine Stéphane Magnien fait son entrée officielle, en tant que domaine, dans le Guide de Bettane et Desseauve (version 2012), avec une très belle note pour leur Clos-St-Denis 2009.

Nous sommes beaucoup à connaître ce guide et la réputation des auteurs, en particulier en ce qui concerne les Bourgognes.

Félicitations au domaine. Cette citation marque la qualité du travail et l'authenticité des vins produits. Je suis certain que ce n'est qu'un début ;)

Bien à vous,

jm
01 Sep 2011 15:35 #51

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CR: Morey Les Monts Luisants 1er cru 2002 :

Jolie robe grenat limpide avec des notes d'évolution. Le nez est sur la cerise grillote intense, un peu cassis et framboise. Très joli nez de pinot racé. Le vin est de corpulence moyenne, avec une attaque franche, un milieu et une fin de bouche très vive mais sans dureté, peut-être un peu trop acide (2002 !) mais cela ne se remarque plus lorsque le vin accompagne un plat. Tannins très fins mais bien présents qui "tirent le vin en longueur". Belle finale qui maintient la tension de ce vin. Un style un peu magique qu'on trouve en Bourgogne : pas très corsé ni puissant et pourtant une grande présence et une grande intensité. Il m'évoque une noblesse qu'on retrouve sur certains grands crus. Le vin peut se boire maintenant mais il a une belle garde devant lui et va encore évoluer favorablement. C'est très beau !
17 Sep 2011 18:03 #52

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Réponse de vinaventure sur le sujet Re: Morey St Denis - Les Monts Luisants 1er cru - 2002

bonjour à tous,
J'ai suivi vos conseils et j'ai acheté quelques flacons de ce domaine via leur site internet. Un village, deux 1er cru et un grand cru afin d'avoir un "panel complet" du domaine. Je mettrais un post lors de ma prochaine dégustation.

Merci pour vos conseils
21 Sep 2011 14:31 #53

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Réponse de jmg sur le sujet CR: Clos-Saint-Denis 2007 Stéphane Magnien

CR: Clos-Saint-Denis 2007 :

Je suis content de retrouver ce vin que j’avais goûté sur fût.

La robe est grenat, étonnante de tendresse avec peu de coloration, tirant sur le rose. Elle m’a marqué car elle donne l’impression d’un vin délicat et même fragile… Le nez est très bourguignon et très fin sur la groseille et la cerise rouge, avec des notes très nettes de roses, de tabac puis de cuir. C’est d’une élégance que je juge sur l'instant hors du commun. Ceci est confirmée par la bouche, qui commence par une douceur d’une harmonie parfaite et continue avec un soyeux très rare, que je n’ai rencontré que rarement et toujours sur des Bourgognes. La finale est très longue, presque puissante par rapport à la délicatesse du nez et la sensation éthérée du toucher de bouche, sur les mêmes arômes avec une pointe d’épices. Le vin peut déjà être bu mais tiendra bien encore au moins 10 ans en se complexifiant. Sur ce millésime non médiatisé comme 2005 ou 2009, le Clos-Saint-Denis du domaine a donné un vin aérien plus Chambolle que Gevrey, d’une grâce, d’une finesse, bref d’une grandeur toute bourguignonne. Vraiment excellent !
27 Fév 2012 11:21 #54

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Réponse de jmg sur le sujet CR: Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien

J'ai eu l'occasion de goûter un certains nombre de vins du domaine sur le salon de St Germain. Pas de notes précises, juste un aperçu. Tout est bien en ligne avec ce qu'on aime sur les vins du domaine : finesse, belle aromatique, bouche tendre à plus tendue selon les crus, belle finale. De la belle facture. Le Morey les Faconnières 2010, mis en bouteille il y a quelques jours seulement, était beaucoup sur la fraise anglaise, avec une bouche assez charnue mais dont on sent la tension soulignée par l'acidité et la présence tannique. Cela fera une belle bouteille. Le Morey Petites noix 2001 est évolué, à boire sur des arômes tertiaires. Le 2008 de la même cuvée est plus masculin, tendu. Le morey village 2009 est le plus joyeux des vins goûtés ce jour, fraise, framboise, cerise, sur une bouche fine et enveloppante. J'ai goûté un 2007 mais je ne sais plus si c'est un Morey ou un Chambolle/.C'est le vin le plus tendre et fin de la journée et celui qui a lemoins de matière sur cette dégustation, mais toujours avec cette aromatique noble et une longue finale (dont je ne sais pas d'où il vient tant le vin semble léger en bouche..).

Comme toujours, j'aime beaucoup le style de Bourgognes que réalise ce producteur. Malheureusement pas de GC proposés à la dégustation sur ce salon. Prix toujours très intéressants, y compris sur 2009 et 2010, malgré les petites productions.

Je suis reparti su salon avec du Clos St Denis 2010 que j'avais reservé (c'est le cru que je préfère chez eux), des petites noix 2001 parce qu'ils 'pinotent' maintenant et des Morey Faconnières 2010 pour le très beau potentiel.

Oliv, qui y était le lendemain (je n'ai donc pu le rencontrer) nous donnera aussi peut-être son avis.

Merci à Mathilde et Stéphane pour leur acceuil toujours si naturels et chaleureux !
14 Mar 2012 13:32 #55

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien

Le 2007 que j'ai pu goûter était un Chambolle Premier Cru Les Sentiers, un vin fin, manquant un petit peu de chair à la différence des très beaux Faconnières 2010 et Cuvée Aux Petites Noix 2008 (un assemblage de deux premiers crus) et du très gourmand Morey 2009.
Excepté le Morey Aux Petites Noix 2001 qui m'a semblé un peu trop évolué sur le fond de bouteille que j'ai pu gouter, la gamme est intéressante pour l'amateur de vins plutôt fins, sans excès de bois ni d'extraction, d'un classicisme très intéressant !

A noter un accueil parfait de Stéphane Magnien avec qui j'ai longuement pu échanger en toute simplicité ! (tu)

Oliv
14 Mar 2012 18:42 #56

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Réponse de alain_vin sur le sujet Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien

Bu un CR: Chambolle Musigny 1er Cru Les Sentiers 2007 le we dernier, le vin manquait de corps pour moi. Les arômes étaient là mais qd même un peu effacés, mais surtout gros creux en milieu de bouche qui mène sur une finale à mon goût trop fluette.
A revoir dans qques temps, même si je n'ai aucune idée si un vieillissement de qques années sera profitable au vin en l'état.

Alain
15 Mar 2012 09:43 #57

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Réponse de guillaume28 sur le sujet Re: Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien

Alain: de quel millésime parles-tu? peux-tu stp le rajouter dans ton message et titre
Merci

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover
15 Mar 2012 10:46 #58

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CR: Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien, Morey St Denis Premier Cru, Cuvée Aux Petites Noix, 2001

img59.imageshack.us/...
Le bouchon est en très bon état, juste imbibé au tiers.
La robe est peu extraite et sur des notes d'évolution certaines, un peu roussie.
Le nez offre un joli compromis entre des notes tertiaires d'humus, d'épices, le réchauffement apportant un retour de fruits rouges.
La bouche est fine, construite autour d'une acidité assez élevée mais bien intégrée et aux tanins de qualité.
Le vin manque un petit peu de chair et de volume et la finale est un peu grignotée par une amertume un peu forte.

Une bouteille à point.
28 Mar 2012 22:27 #59

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Bonjour,

Bu au resto mais sans savoir quel Magnien s'était et après une recherche LPVienne et surtout grâce à un appel au resto, voici un tout petit CR: Jean Paul et Stéphane Magnien, Morey Saint Denis, 2005

Oeil : rubis un peu aussi comme les cerises burlats
Nez : assez discret sur la cerise, la griotte
Bouche : un vin marqué par la cerise mais aussi par une acidité assez prononcée. Les tannins sont souples et soyeux. La longueur est correcte sur une belle fraîcheur.

L'acidité m'a un peu gêné malgré une belle cerise et un beau touché.

A revoir peut être dans 2-3 ans.

Cordialement,

Sylvain
06 Jan 2013 12:37 #60

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