Nous avons 2085 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien

  • Hamitan
  • Portrait de Hamitan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Domaine Jean Paul et Stéphane Magnien a été créé par Hamitan

DOMAINE JEAN-PAUL ET STEPHANE MAGNIEN



Domaine Stéphane Magnien
5 ruelle de l'Eglise
21220 Morey-Saint-Denis
Tél. : +33 (0)3.80.51.83.10
Fax : +33 (0)3 80 21 62 80
Mail : mail@domainemagnien. com
Mail : seb.magnien@yahoo. com

Coordonnées GPS : 47.1948041 - 4.9617825

www.domainemagnien.com

* Facebook Domaine Stéphane Magnien

Horaires d'ouverture :
Visites dégustation et vente directe sur rendez-vous.

Depuis 2008 Stéphane Magnien, représentant la quatrième génération, installée sur ces terres depuis 1897, a repris ce domaine de 4,5 hectares après avoir collaboré 6 ans avec son père Jean-Paul. Les Magnien cultivent ce vignoble, qui regroupe des parcelles situées sur Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin, sans désherbant. Pas de certification bio, mais une lutte raisonnée.

Les appellations exploitées par le domaine sont :

Régionales
° Bourgogne Aligoté
° Coteaux Bourguignons 'Tradition'
° Coteaux Bourguignons 'Pur Pinot Noir'

Villages
° Morey-Saint-Denis 'Grains Fins'
° Morey-Saint-Denis 'Vieilles Vignes'
° Chambolle-Musigny 'Vieille Vigne'

Premiers Crus
° Morey-Saint-Denis Premier Cru 'Aux petites Noix'
° Morey-Saint-Denis Premier Cru 'Les Faconnières'
° Morey-Saint-Denis Premier Cru 'Les Monts-Luisants'
° Chambolle-Musigny Premier Cru 'Les Sentiers'

Grands Crus
° Clos-Saint-Denis Grand Cru
° Charmes-Chambertin Grand Cru




Visite au Domaine J.P. Magnien

Lundi 21 juin à  Morey, je suis accueilli par Stéphane Magnien qui désormais travaille sur ce domaine de 4,5 hectares sur Chambolle-Musigny, Morey Saint-Denis et Gevrey-Chambertin couvrant toute la gamme d'appellations du Passetoutgrain au Gand Cru (1,5 hectare en régional, 3 hectares en Village ou mieux).

Pour ceux qui suivent (bbb), Stéphane fait un petit tour sur LPV de temps à  autre et, est un des rares vignerons à  (trop modestement) intervenir sur les forums informatiques dédiés au vin.

Chez ces Magnien là , on trouve qu'il est dommage de dénaturer les arômes par un goût de bois mal venu. Et même si on peut imaginer élever les vins en futs neufs sans transmettre des arômes (chêne par exemple) lourdingues, l'approche prise ici se défend fort bien à  la dégustation. Un renouvellement assez lent des fûts donc, avec, je pense, un corollaire économique associé sur le prix de revient et qui se retrouve à  la vente avec des prix modestes pour la région.

De fait, tous les vins se montrent séduisants par une sapidité importante avec bien-sûr des dominantes fruit pour ces vins touts jeunes. Par ailleurs j'apprécie ici le spectre aromatique "large" dont les tons mineurs auraient de grandes chances d'être étouffés par certains élevages.
A contrario je trouve le travail sur les tanins en retrait. Non pas qu'ils soient rudes, tout à  l'inverse, ils sont plutôt sages et je pense qu'un peu plus de tanins avec un grain très fin servirait l'élégance des plus fins de ces vins.

Ces vins proposent un équilibre différent de ceux qu'on nous propose de plus en plus sur le marché. Peut-être est-ce une manière beaucoup plus traditionnelle ?
Ils valent par leur finesse et gamme aromatique (même les plus virils). A certains égards, ça me rappelle, de manière éloignée bien-sûr, les blancs (de Beaune) avec des nuances dans l'équilibre fruit - acidité qui ont grande importance.

Les vins du domaine sont présentés sur son site web. Je vous invite à  aller y faire un tour pour découvrir la gamme.
J'ai plus particulièrement apprécié le Chambolle-Musigny Vieilles Vignes et le Clos Saint-Denis. Il faudra que je réessaie, en premier lieu, le Chambolle-Musigny Sentiers (très intéressant mais trouvé plat à  la dégustation, en fait échantillon ouvert depuis quelques temps). J'ai pris quelques flacons pour découvrir un peu mieux et j'y reviendrai vraisemblablement. Morey Faconnières et Clos Saint Denis auraient les faveurs du père alors qu'il me semble que le fils a un penchant pour le Charme-Chambertin (de chez Aux Charmes, pas Mazoyères).

Bien qu'à  ce stade il ne soit probablement pas à  son mieux, je vous livre un compte-rendu pour le Clos Saint-Denis 2001 dont je suis persuadé que la large gamme aromatique pourra donner lieu à  de multiples comptes rendus suivant les résonances et dissonances qu'y trouvera chacun.

CR: Domaine Jean Paul Magnien - Clos Saint-Denis 2001

Robe entre rubis et grenat, vin brillant, de couleur peu sombre mais assez dense.
Nez de liqueur de framboise, coton, un peu mentholé, minéral un peu crayeux mais splendide d'élégance et de densité.
En bouche, l'acidité soutient et/ou contrebalance bien les arômes de framboise, un coté sauge, minéral, un léger torréfié et quelque chose qui me fait penser à  un bon pain au levain. Les tanins sont souples et assez présents et participent à  l'équilibre général mais ils font regretter de ne pas être plus denses et plus soyeux. Le vin a une ampleur dont on pourrait espérer plus sur un grand cru mais le tout est cohérent, ici on joue sur la finesse et les nuances arômatiques. La longueur est digne d'un grand cru sans plus. Un vin qui devrait s'accorder à  un plat raffiné si possible un brin gras pour s'allier à  un acidulé un peu dominant surtout en finale (du moins à  ce stade de la vie du vin).

Un vin aérien, de gastronomie pour environ 30 euros au domaine.
Mon total manque de culture des Clos Saint Denis m'empêche d'en dire plus mais je vais y travailler (bbb).

Un grand merci à  Stéphane pour son accueil et à  une prochaine fois.

Cordialement,
Hamitan
29 Jui 2004 19:03 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

Cher Hamitan, un grand merci pour ce ce plein temps que ce compte rendu a du vous prendre. (hhh)
Petit rectificatif; les Charmes Chambertin sont issus du lieu-dit Mazoyères-Chambertin.

Stéphane M.

PS; j'aime beaucoup aussi 'Les Faconnières' (aaa) premier cru très ample en bouche (typé Gevrey)
12 Juil 2004 15:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hamitan
  • Portrait de Hamitan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

Stéphane,

Vous faites vraiment un bon vin, le seul (hhh) à  donner, il est pour vous.
Récemment j'ai ouvert une bouteille de Chambolle Musigny 2002 qui, avec sa toute jeunesse, a fort plus.
J'espère que ce fil incitera quelques lecteurs à  venir faire un tour chez vous et puis nous laisser un petit C.R.

J'en profite pour lever une vilaine faute de grammaire dans mon post précédent. Je ne change rien d'autre.

Bien noté pour le Charmes Chambertin.

Message edité (12-07-2004 21:29)

Cordialement,
Hamitan
12 Juil 2004 21:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

J'ai rencontré ce week-end Stéphane Magnien et son épouse sur le salon des vins de Parmain. Je les remercie pour leur accueil et leur gentillesse. C'était vraiment sympathique.

Il est évident que les vins du domaine jouent sur le terrain de la finesse et de la typicité du terroir. Après un Bourgogne VV 2002 simple mais déjà bon et pouvant être déjà qualifié de bourgogne, nous sommes passés à un Morey Village 2000 puis un Morey 1er cru 1999 (je crois). Ce sont deux vins bien faits, aromatiques et malgré une densité relativement faible (surtout pour le village), ils laissent une impression d'équilibre en bouche. Le Chambolle-Musigny 1er cru Les Sentiers 2002 m'a semblé peu puissant, très fin, avec une belle acidité. Il est peu évolué même si l'on perçoit bien une certaine race aromatique. Le millésime 2003 de ce cru est nettement plus concentré mais avec harmonie. J'ai beaucoup aimé ! Nous sommes ensuite passés au Morey 1er cru les Faconnières 2001 que j'ai goûté avec un véritable plaisir. J'ai trouvé un vin très expressif avec des notes fruitées et d'humus, une densité charnue en bouche et une belle finale très plaisante. Superbe ! Le Clos Saint Denis 2003 et le Charmes-Chambertin 2003 sont venus clore cette belle dégustation. Ces 2 vins sont nettement plus concentrés que les précédents avec des arômes plus sur le pruneau. Le Charmes est corpulent et joue sur la puissance et le Clos st Denis sur l'élégance. Belle finale longue et épicée pour ces deux vins. Un petit plus de netteté aromatique et de fraicheur pour le Clos St Denis, plus subtil que l'autre Grand Cru. Vraiment très bons !

J'ai pris quelques bouteilles des Faconnières et du Clos Saint Denis.

A nouveau, un grand merci à Stéphane pour ce moment et pour ces vins vraiment authentiques.
20 Nov 2005 21:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

Chambolle-Musigny 1er cru Amoureuses – F. Magnien 2002 : mai 2005
PP13 - LG12,5

Nez si torréfié qu’on devine le grain moulu, exprimant de maigres notes de ronce, de minéral. Bouche austère, manquant d’expressivité, pour un pinot vraiment peu caractérisé en l’état.
21 Nov 2005 11:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet Re: JP Magnien

Elève Ganesh, vous me recopierez vingt fois: Je ne dois pas confondre les domaines JP Magnein et ceux de Fredéric/Michel Magnein.

ah là là..je vous ai connu en meilleure forme.

j'en reviens a JP, j'aime bien ses Faconnières.Bu il y a qq mois un 1999, il commence à s'exprimer seulement, je vais laisser vieillir un peu pour arrondir tout ceci.

Il y a un an, le Clos St Denis 2001 avait lui aussi très bien figuré lors d'une soirée "Bourgogne" au standart fort élevé dans l'ensemble.

Je trouve parfois le Chambolle Musigny et le Charmes-Chambertin un peu en retrait face aux deux crus sus-nommés.Question de gout personel peut-être?

Comme le signale Hamitan, les prix sont très abordables.

YR
21 Nov 2005 12:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

Elève YR,

Vous me copierez 100 fois que le domaine est Magnein ...
21 Nov 2005 14:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

On est d'accord pour un satisfecit aux Faconnières et au Clos saint Denis de chez Jean-Paul (et Stéphane) Magnien ;-)
Il ne faut surtout pas confondre les vins de ce domaine et ceux de l'autre domaine Magnien (Frédéric et Michel) de Morey: styles très différents !
21 Nov 2005 15:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

Jean-Michel,

Comment s'exprime cette différence, de fait ?
21 Nov 2005 15:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

Et bien par exemple sur le caractère boisé, que vous avez noté dans votre commentaire des Amoureuses de F. Magnien, est très peu marqué chez JP.
Je pense aussi sur le potentiel de vieillissement. Stéphane m'a expliqué que chez JP, on est 'traditionnalistes' avec des vins taillés pour la longue garde. Frédéric a travaillé en Californie et en Australie je crois, et cela se ressent sur les vins, plus modernes et normalement plus séducteurs dans leur jeunesse. Le (long) vieillissement n'est évidemment qu'une extrapolation car il n'y a pas de vieux vins de Frédéric M. J'aurais aimé goûté un exemple de vieux millésime de chez JP pour voir l'évolution de la texture de la bouche et si elle devient plus soyeuse que sur les vins que j'ai dégustés. Si c'est le cas, cela deviendra vraiment très très bon !
Cordialement,
jm
21 Nov 2005 16:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

Domaine Michel Magnien – Clos de la Roche 2001 : fév 2004
PC16,5+ – PP17 – LG16,5+ - JP17,5 - Prix : 45 €

- Réduction éphémère, puis nez plus net, au fruit dominateur (mûre, cassis). Léger boisé grillé et lacté. Accueillante floralité épicée.
- Bouche massive mais soyeuse, gourmande, bénéficiant d’un fruit éclatant. Atouts complémentaires majeurs d’équilibre et de longueur.
03 Mar 2006 19:50 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

Ganesh,

Si je peux me permettre, il ne s'agit pas des mêmes Magnien.

Michel est le père de Frédéric, aucun lien familial avec Jean Paul... sauf qu'ils sont voisins !

Il n'était pas encore fermé en 2004 ?

François
03 Mar 2006 19:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

Bouhi,

J'ai du mal à m'y retrouver dans les généalogies (j'avais déjà faux avec ce F. Magnien) ?).

Non, un vin éclatant ce soir-là !
03 Mar 2006 19:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

En fait, tu continues !

Tu devrais ouvrir un post spécial pour l'autre branche (Michel et Frédéric). Comme ça plus d'erreur.

Encore que les deux domaines sont d'un bon niveau : tu ne risques pas de faire entrer un lecteur chez un mauvais vigneron ! (attention ,il y a d'autres Magnien que je ne connais pas)

François
03 Mar 2006 20:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

Personnellement, j'ai un peu de mal à saisir l'intérêt qu'il y a à faire un copié collé de CR qui date de plus de deux ans et qui de plus se trouve déjà sur LPV...

Luc
03 Mar 2006 20:06 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

Luc,

Je n'avais pas vu la date, obnubilé que j'étais par le prénom...

D'ailleurs, les autres messages postés ce soir dans la rubrique sont des dégustations de la même date. Une erreur de frappe ?

François
03 Mar 2006 20:29 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

Luc,

Tu as raison, les 2001 en GC bourguignons sont à mettre aux oubliettes:)

En tant que modérateur, tu expliques les parentés ?
04 Mar 2006 19:39 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: JP Magnien

Dans un classement bourguignon récent, je vois ceci :

Clos de la Roche Michel Magnien
Clos de Bèze Frédéric Magnien
17 Mar 2006 14:13 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: JP Magnien

Laurent,

Encore une fois, ce n'est pas le même producteur. C'est l'autre famille.

Michel Magnien est le père de Frédéric.

Frédéric vignifie les vins de son père, produits sous le nom "michel magnien" ainsi que des vins produits à partir de raisins achetés, vendus sous le nom "frédéric magnien" (partie que je qualifierai de négoce).

François
17 Mar 2006 17:14 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: JP Magnien

Bouhi,

Merci pour ces infos ...

Qui est Stéphane Magnien qui apparaît comme auteur sur LPV ?
17 Mar 2006 17:32 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: JP Magnien

Stéphane est le fils de Jean Claude.

Les deux familles ne jouent pas dans la même catégorie mais présentent de bons rapport Q/P. Il ne faut donc pas les confondre lors de l'achat...

Chez Jean Claude, les grands crus sont à 35 euros environ. J'aime bien ; chez Michel, c'est le double (en moyenne) mais les critiques sont unanimes : le domaine monte dans la hiérarchie bourguignonne (son clos de la roche remporte des palmes).

François
17 Mar 2006 17:44 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: JP Magnien

Stéphane est le fils de Jean Paul.

Les deux familles ne jouent pas dans la même catégorie mais présentent de bons rapport Q/P. Il ne faut donc pas les confondre lors de l'achat...

Chez Jean Claude, les grands crus sont à 35 euros environ. J'aime bien ; chez Michel, c'est le double (en moyenne) mais les critiques sont unanimes : le domaine monte dans la hiérarchie bourguignonne (son clos de la roche remporte des palmes).

François
17 Mar 2006 17:44 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

Bouhi,

Merci (cf le classement GJE : domaine + négoce sur le podium).

Il ne te reste plus qu'à me dire le lien entre Jean-Paul et Jean-Claude (que je découvre dans ton post).
17 Mar 2006 17:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

C'est une erreur, j'édite... (je sais, se tromper dans les prénoms ne simplifie pas les liens de parenté !)

François
17 Mar 2006 18:20 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean Paul Magnien

Ne pas rater le Coche ...

Merci en tout cas !
17 Mar 2006 18:21 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Jean-Paul Magnien - Clos Saint Denis 2000

Voilà un grand vin... Robe cerise noire intense. Petite pointe de réduction à l'ouverture qui fait très vite place à un nez épanoui fin et noble. Toute la Bourgogne qu'on aime exhalant ses parfums enchanteleurs de fruits rouges si typiques. Bouche intense et pleine, du velour dans le palais, des tanins fins et fondus qui coulent au fond de la gorge. L'ensemble est parfaitement équilibré et long en bouche. Pureté, longueur, matière et précision : un grand cru magnifique ! ... mais qui a un prix : 55 euros... 8-)
27 Jan 2007 18:23 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Domaine Jean Paul Magnien

Domaine découvert ce week-end, Marie-Odile et Jean-Paul Magnien (parents de Stéphane) sont à l'image de leurs vins, tout en finesse et passionnants. Quel plaisir de rencontrer des vignerons qui savent vous parler de leur travail, non pas pour forcer une vente mais pour transmettre un savoir, qui savent aussi vous écouter et se mettrent à votre niveau, en leur présence j'ai passé un très bon moment. Concernant leurs vins que dire de plus que Desing, Boudhi, LaurentG, … sinon que pour ceux qui ont du mal avec l'astringence, leurs produits sont un vrai bonheur.

SISA ou tout simplement Ahmed
19 Fév 2007 13:15 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de caravaggio sur le sujet Domaine JPaul Magnien - Morey St Denis

Bonsoir,
Quelqu'un connait le domaine Jean Paul Magnien, enfin ses vins surtout, à Morey Saint Denis?

J'ai fini ma dernière bouteille de Nuits Saint Georges samedi et je cherche à renouveler le stock. Il propose une gamme variée à un prix attractif pour les appellations concernées. Je serais intéressé par des commentaires de dégustation.

Merci d'avance,

Eric

Eric
Le goût d'un vin est celui des instants qu'on a partagés
29 Mai 2007 20:48 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine JPaul Magnien - Morey St Denis

Eric,

Ne pas oublier d'utiliser le moteur de recherche.

Luc
29 Mai 2007 21:00 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine JP et Stéphane Magnien - Morey St Denis 1er cru "Les faconnières" 2005
Nez de cerises au kirsch évoluant sur la fraise. Soupçons de zan et sous-bois. La bouche est de dentelle, soyeuse, caressante. Tannins déjà fondus pourtant bien présents. Belle finale longue et fraiche, voire complexe après une longue l'aération. Jolie pointe d'acidité rafraichissante et qui signe un vin pouvant bien se garder. Très beau vin délicat. A attendre bien sûr ***(*)/****
Le Haut-Marbuzet 1999 a paru bien pataud à côté...
15 Jan 2008 21:08 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux