Nous avons 2444 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine des Tilleuls

  • Jean-Pierre
  • Portrait de Jean-Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35

Domaine des Tilleuls a été créé par Jean-Pierre

DOMAINE DES TILLEULS



Domaine des Tilleuls
Philippe/Damien Livera
7 Rue du Château,
21220 Gevrey-Chambertin
Tél. : +33 (0)3 80 34 30 43






Il ne semble pas que ce domaine ait encore sa rubrique, j'en profite donc.

Il s'agit d'un domaine en cours de changement de main, le père (philippe) laissant la place au fils (Damien). La dégustation lieu au domaine et au début dans des verres de foire !! genre ballon pour dégustation de gogos...Mais après quelques minutes nous avons eu le droit à des verres un peu plus normaux pour une dégustation.

Je ne connais pas les vins du père et je me garderai de porter un jugement mais je viens de découvrir ceux du fils.
CR:
Fixin 2007 : Un vin au fruit craquant avec une texture agréable sans grande complexité mais qui fera merveille sur un barbecue - Bien ( 13€)

Gevrey 'Clos du village' 2007 : Belle attaque et toujours du fruit et des épices. Assez typé Gevrey. Un peu plus complexe que le précedent. EN core un vin agréable qui méritera d'être attendu quelques années (5 ans). Bien + (18€)

Chapelle Chambertin 2008 : Très jolie chapelle avec une belle densité et une belle tension. Au nez des notes fumée et épicée. Puissance dans un gant de velours avec un très joli toucher de bouche et une très belle longueur. J'ai adoré. Très bien + (50€)

A noter quelques nouveautés pour le millésime 2010 ( Evocelles et en Champs)

Nous n'avons pas pu rencontrer le vigneron donc je ne connais pas sa façon de travailler ou de voir les choses mais ce sera pour la prochaine fois.
15 Nov 2010 00:15 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet CR: Domaine des Tilleuls : GEVREY CHAMBERTIN " En Champs 2010

CR: Domaine des Tilleuls : GEVREY CHAMBERTIN " En Champs 2010
Je suis très étonné de ne pas retrouver de commentaires depuis le dernier en date ( deux ans ) ..
Nous avons dégusté cette semaine cette nouvelle cuvée " En Champs " 2010. Je suppose que le millésime apporte beaucoup de charme à cette bouteille .... le nez est complexe , difficile de ne pas évoquer Gevrey -Morey !!

Derrière un premier nez ' terrien " , de beaux arômes de fruis rouges et même de magnifiques notes florales !! Je suis sous le charme ....et je pense que nous sommes déjà au niveau de grands domaines de Bourgogne ....je pense à Bruno Clavelier mais également aux petites dames chez Mugneret-Gibourg !! Un futur grand de Bourgogne , il me tarde de rencontrer ce jeune vigneron .
Il sera intéressant de comparer dans quelques années son Chapelle Chambertin 2010 avec celui de C Dugat .

Je suis prêt à parier que ce petit jeune va très vite tutoyer les meilleurs de la commune ...avec des prix encore très doux !! ( 26 e en moyenne pour cette cuvée " En Champs " chez deux fournisseurs connus )

Pour les amateurs qui n'ont pas accès dans les grandes maisons ( je pense au domaine Rousseau ) ....c'est certainement l'occasion de découvrir un grand de demain.

Décidément , la Bourgogne regorge de jeunes talents .

Ce vin est d'une rare délicatesse , une bouche tout en finesse avec des tanins parfaitements enrobés . La belle acidité du millésime 2010 apporte une belle tension .

Un grand merci à Patrice pour la belle découverte ...: le millésime 2010 est en vente au domaine mais les stocks sont déjà pratiquement épuisés . ...je constate que " Grandsbourgognes " distribue certains vins du domaine .

Patrice distribue également les vins de ce jeune vigneron ...malheureusement son stock est au plus bas avec une promesse de réassort .

.

..
16 Sep 2012 14:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine des Tilleuls " En Champs 2010

Hello Jean-Luc, juste une petite question: quelle est l'AOC de cette cuvée?

Amicalement,

JB

JB
16 Sep 2012 15:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Pierre
  • Portrait de Jean-Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 35
Salut Jean-Luc,

Tu n'es pas le seul à apprécier ce que fait ce jeune homme. Les prix ont été (malheureusement pour nous) revus à la hausse mais le plaisir est toujours aussi présent.

Les "fixin" restent chez lui d'un excellent rapport qualité prix et ont tout d'un grand vin de Bourgogne, il faudra juste savoir les attendre surtout sur ce millésime 2010. Le Chapelle , est toujours au sommet même si je pense qu'il gagnerai à être un tout petit peu moins boisé.

Je partage ton avis, la reprise du domaine par le fiston est une réussite et il faudra peu pour que ses vins côtoient les meilleurs de la région...

Le chapelle 2008 était superbe de mémoire, un grand vin avec une belle texture et une belle longueur.
14 Oct 2012 11:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine des Tilleuls : GEVREY CHAMBERTIN " En Champs 2010

Jean Pierre ...je suis prêt à organiser une petite confrontation de ce Chapelle Chambertin 2010 avec les meilleurs vins de la commune .

Et je constate encore une fois ( je le découvre à la minute sur DC ) que P Essa a particuliérement apprécié ses 2010 . ...mais chutt , comme il le dit si bien !!

Ce domaine des Tilleuls ainsi que celui de Jean Claude Bachelet à Saint Aubin font partie de mes plus belles découvertes en Bourgogne sur les dix dernières années . ..
Il ne faudra pas perdre de temps pour intégrer la liste des clients ..pour J C Bachelet c'est déjà un peu tard . Mon ami le Pédago me disait hier que les 2010 étaient pratiquement épuisés au domaine ( je suppose pour les cuvées les plus recherchées ) .....des réservations qui commencent après les vendanges en général .
14 Oct 2012 12:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour ,

Bouteille bue lors d'une soirée entre LPViens relatée ici

Vin 8 :

Robe rouge pourpre, foncée. Nez puissant sur les fruits rouges, la cannelle.
En bouche c’est très dense, il y a beaucoup de matière mais ce vin n’est clairement pas encore en place. Il est beaucoup trop jeune. Cependant, les tanins ne sont pas agressifs, bien au contraire, c ‘est très rond et soyeux a la fois sur la framboise puis le cassis et la ronce avec des notes graphites derrière. La bouche est large et la longueur immense mais ce n’est pas structuré. L’image qui me vient à l’esprit c’est une grosse boule de finesse avec un « bordel « à l’intérieur. Mais attention, les ingrédients sont la pour faire un très grand vin demain. C’est très prometteur et je pense que lorsque l’ensemble se sera mis en place d’ici quelques années ça va devenir une bombe. Très joli vin en devenir.
Goûté le lendemain, il a gagné encore plus en finesse et en velouté et a développé une grande complexité mais la structure est restée désordonnée.
Il s’agit de :

CR: Domaine des tilleuls – Chapelle Chambertin 2009

N.B : Il s’agit de ma bouteille que j’ai sortis. Sachant pertinemment que j’allais faire un infanticide, je voulais néanmoins jauger du potentiel de cette bouteille. De plus je pensais que, même si c’est un grand terroir, ce 2009 aurait été plus ouvert. C’est une erreur de ma part mais je ne regrette pas de l’avoir goûté. Décidément un futur grand de la bourgogne !

Coach
14 Oct 2012 18:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine des Tilleuls : GEVREY CHAMBERTIN " En Champs 2010

"" Les prix ont été (malheureusement pour nous) revus à la hausse mais le plaisir est toujours aussi présent. ""

Jean Pierre ....tu vois , de mon côté je considère que ses prix ne sont pas représentatifs de la qualité de ses vins . . J'ai eu dernièrement ce jeune vigneron au téléphone , je l'ai encouragé à revoir à la hausse ses cuvées de Gevrey ! Certains domaines ne se gênent pas pour proposer des cuvées de Gevrey Village à 40 e ...on a cité dernièrement Geantet Pansiot .... Suite à notre dernière rencontre avec Mr Muller ( cave de Réverolle ) chez les petits jeunes de Saint Aubin ( J C Bachelet ) je l'ai encouragé à rendre visite à ce futur grand de Gevrey ....son diagnostic : un nouveau Romain Lignier !! Et ses 2011 sont magnifiques ...je compte bien lui rendre visite très vite .
Ses 2011 seront vendus sur réservation ( à partir de Mars ) .....et il faudra faire assez vite pour espérer avoir quelques bouteilles ....ses 2010 sont épuisés !! ..

Damien Livera présentera ses vins aux professionnels du vin , le vendredi de la semaine de la vente des Hospices ....mais j'ai oublié le lieu exact . Malheureusement , je n'ai pas la possibilité de me rendre en Bourgogne à cette date .
08 Nov 2012 00:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Re: Domaine des Tilleuls : Degusation des 2011

Bonjour,
CR:
La suite de mon periple bourguignon m amene chez Damien Livera au domaine des Tilleuls. Voila un domaine que je connais depuis un peu plus d'un an maintenant mais c est la premiere fois que rencontre Damien chez lui.
Nous avions rendez vous jeudi a 17 h chez lui.Je me presente a cette heure et c'est sa maman qui me recoit dans un premier temps, elle rentrait des vignes ou c'est la taille en ce moment. Puis arrive Damien, jeune homme de mon age assez timide dans un premier temps.Nous parlons un peu de son travail dans les vignes et de sa vision des choses. Il privilegie le travail a la vigne, s'appuie sur les principes de la biodynamie. Il vinifie depuis 2007, date de son premier millesime.
Puis c'est partis pour un petit tour dans la cave avec une dégustation de ses 2011 sur fut.

Bourgogne 2011 :

jolie robe rouge brillante. Beau nez sur les fruits rouges. En bouche, il y a toujours ce fruit. Il n y a pas un volume enorme mais c'est tres facile d'acces et tres croquant et bien fait. Un plaisir simple. C'est dans cette optique qu il fait ses bourgognes generique

Gevrey Chambertin "En champs" 2011

Beau nez sur la framboise et la groseille. En bouche, c est assez soyeux avec beaucoup de fruit. Assez caressant, c'est assez feminin comme vin ( pas tres courant a Gevrey ! ) avec un bel equilibre acidite/ fruit. Longueur sympa sur la framboise. Tres bon

Gevrey Chambertin " Les evocelles" 2011

La, on monte d'un cran. Joli nez qui pinote avec des fruits rouges et noirs melés ainsi que des petites notes de torrefaction . La bouche est plus volumineuse avec plus de force et de caractere mais avec une belle finesse qui englobe le tout et le rend vraiment seduisant. Plus minéral que le premier, il y a toujours un bel equilibre entre le fruit, la finesse et la puissance. Tres belle longueur sur les fruits rouges et la ronce. Tres tres bon

Gevrey Chambertin "Clos Village" 2011

(parcelle qu'il a en monopole si je ne me trompe pas)

Tres beau nez sur la ronce, la mure et la groseilleet la fraiseavec une petite note de moka. La bouche est un mixte des deux autres vins. On a vraiment beaucoup de finesse et de soyeux.Une attaque sur les fruits rouges puis une belle puissance en arriere plan avec le coté tellurique et mineral qui vient s'imposer. Le tout porté par une belle acidité qui emmene le tout. Milieu de bouche large et juteuse. Finale tres longue et sapide qui termine sur une petite note saline. Vraiment tres beau. Mon prefere des trois

Chapelle Chambertin 2011.

Nez puissant sur les aromes de fruits roges et noirs et de torrefaction. Ca embaume enormement. La couleur est vive est scintillante. En bouche c 'est vraiment tres bon. On a une corbeille de fruits melee a une certaine douceure durant les 2 premietres seconde puis le vin passe le "turbo" et on a une vague de fruit rouge et noir, de ronce, de minerale qui deferle d'un coup et ceci accompagne d'une grande finesse. Milieu de bouche tres large et imposant par sa structure mais pas du tout pesant. Le fruit est present en permanence. Finale tres longue sur les fruits, le graphite et une pointe de sucrosite pour terminer. On y reviendrais bien avec plaisir. Vraiment un tres bon vin
Il en est meme surprenant car je l ai trouve beaucoup plus accessible a ce stade la qu'un 2009 ouvert il y a un mois ( voir cr plus haut).

Ces vins sont vraiment tres biens faits avec la caracteristique d'avoir beaucoup de fruits et de finesse sur l ensemble des cuvées. J'avais deja fait le rapprochement il y a quelques temps mais je confirme. Pour moi ( et ce n est que mon avis) on est dans la meme lignée et le meme style que Claude Dugat. Des vins pleins, fins sur le fruit pas du tout austeres et qui procurent beaucoup de plaisir. Meme si ils n'ont pas encore la profondeur et la complexite des vins du "maitre" il s'en rapproche et je pense que dans les annees futurs il va affiner son style. Un futur grand pour moi.

Damien Livera m a semble legerement dépassé par le boom médiatique qui se produit sur son domaine (a sa grande surprise!) Mais c'est quelqu un qui aime la vigne et qui en parle bien. C'est une personne vraiment tres gentille et tres simple ( encore un point commun avec Claude Dugat). Je suis content d'avoir pu le rencontrer et je le remercie encore pour ce beau moment passer avec lui.
Malheureusement, le succes etant la il ne prends plus de nouveaux clients.

amicalement

Coach
25 Nov 2012 18:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Domaine des Tilleuls

Passage au domaine lundi pour déguster les 2011 et chercher mes 2010.
CR:
Bourgogne 2011

Beau nez, belle matière. Joli Bourgogne. J'aime le principe de l'élevage en fûts de quelques vins pour cette appellation. Je partage les commentaires précédents.

Gevrey Chambertin "En champs" 2011

Je me retrouve totalement dans le commentaire précédent, c'est très avenant, facile à déguster. Un vin fin.

Gevrey Chambertin " Les evocelles" 2011

Jolis arômes de pinot, j'aime cette salinité et cette douce amertume. Un vin comme je les aime!

Gevrey Chambertin "Clos Village" 2011

Concernant le monopole, Damien Livera préfère dire qu'il ne le revendique pas mais que ses clients sont au courant.
Ce vin est très bien fait, on sent un grand terroir. Mure, groseille, joli nez. Le vin est bien équilibré. Même impression que coach sur la finale. C'est ce que je recherche dans les vins rouges de Bourgogne

Chapelle Chambertin 2011

Malos terminées il y a une semaine. Impression partagée avec coach. Grand vin en devenir.

C'est très bon, abordable en tarif, l'accueil est agréable et on sent le passionné de vin. Déjà un grand vigneron. Je suis content d'avoir une allocation pour le futur car mon petit doigt me dit que ces bouteilles s'arracheront dans un futur très proche...

Simon.
28 Nov 2012 21:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Domaine des Tilleuls - Fixin 2010

CR: Fixin 2010 - Domaine des Tilleuls

Bel accord avec un filet de bœuf et une purée de panais.
Nez herbacé, belle robe grenat foncé. Bouche pleine et structurée, l'élevage est déjà bien intégré, un vrai bon Fixin. Joli tour de main du vigneron. Je trouve les Fixin jeunes habituellement difficiles, et bien j'ai trouvé celui ci déjà très accessible.

Simon.
28 Nov 2012 21:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai eu le plaisir de découvrir ce Domaine cette année et je ne suis jamais déçu...
Les 3 Gevrey degustés sur 2010, j'ai eu envie de partager ce
CR: Cote de Nuits Village Dom. des Tilleuls 2009. Robe légère mais le nez est très ouverts sur le fruit, quelques épices avec une finale très légèrement tannique... C'est 2009, c'est gourmand, juteux et ça plait même beaucoup a un copain qui m'a dit en début de repas "j'aime pas tellement les Bourgognes"... L'accord sur le faux-filet grillé / gratin dauphinois est parfait ! :)o

Thibdrc
29 Nov 2012 18:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Domaine des Tilleuls - Cote de Nuits Village 2009

CR:domaine des Tilleuls 2009 côte de nuits-villages

il y a des moments dans la vie ou il faut savoir tordre le coup à ses convictions : je m'étais juré suite à un nombre certain de déconvenues de gouter avant d'acheter.

j'étais conscient que ça me faisait passer à côté d'un paquet de belles découvertes, mais bon...

et là j'ai écouté certains anciens, fait des recoupements de commentaires et j'ai décidé de franchir le pas, trop tard car le domaine n'accepte plus de clients, à mon grand damn !

j'ai donc pris mon courage à 2 mains (faut bien ça...) et fait une commande chez un caviste que je connaissais pour son sérieux et zou, une semaine d'attente et accident de tire-bouchon

la couleur n'est pas très profonde mais d'un superbe brillant et limpide, pure devrais-je dire !

le nez est marqué par pas mal de notes d'une grande finesse : fraise acidulée, violette, note entre le caramel et la réglisse (juste une note hein ?) pas très profond mais charmant et très beau...

la bouche possède une attaque très pure et directe, juteuse à souhaits

le milieu de bouche présente de très beaux tanins encore un peu présents mais formidablement arrondis et travaillés, gourmands devrais-je dire ! le vin est ample et très légèrement âpre (les tanins) mais ce qui me surprend au plus haut point sont 1/ la fraicheur de l'ensemble et 2/ la torchabilité car le flacon se vide comme si mon médecin traitant avait fait un trou au cul pour penser à ma santé !

bon ma femme gueule : "tu vas quand même pas tout boire ?" "non mais j'attends un copain qui n'arrive pas"

en fait personne n'arrivera et ça m'arrange bien ! l'ouverture lui donne des relents de belle grenadine (des notes toujours) et la belle acidité parfaitement intégrée souligne ce somptueux vin, l'alcool étant aux abonnés absents ce qui me convient parfaitement !

bonne longueur avec un retour sur la belle grenadine (non ce n'est pas ma maîtresse !) qui conclue un très beau vin dans un millésime qui d'habitude ne me sied guère !

très bien, vraiment !



[size=x-small]pour un coup que je réussis ma photo[/size]... B)-
07 Déc 2012 22:13 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292
Dommage que ce domaine ait augmenté massivement ses prix .
Le Chapelle-Chambertin 2009 était à 55 Euros; le 2010 est passé à 70 !
Hélas, c'est une tendance un peu générale en Bourgogne, car les viticulteurs ont tendance à anticiper sur la pénurie annonçée pour les 2011 et surtout les 2012...
07 Déc 2012 22:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
07 Déc 2012 22:52 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine des Tilleuls - Cote de Nuits Village 2009

Bonsoir
j'y suis passé récemment après une visite exhaustive chez les Dugat (famille Claude, Marie T et les autres!!). Les vins sont bons mais assez nettement derrière, n'en déplaise à Jean-Luc qui en fait un poil trop!! Les prix effectivement montent et la disponibilité des vins est presque aussi problématique que chez les cadors du village. Je n'ai pas de boule de cristal mais Damien est un gros bosseur et il est légitime d'espérer une augmentation du niveau qualitatif des vins et aussi tarifaire, mais ça même sans cristal on doit pouvoir le dire, hélas.

Bonne soirée
R
07 Déc 2012 23:02 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine des Tilleuls

c'est surtout le style que j'aime beaucoup
si les prix explosent, il est clair que j'irai voir ailleurs, sans oublier ce que j'ai déja en cave !
07 Déc 2012 23:15 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine des Tilleuls : GEVREY CHAMBERTIN " En Champs 2010

""Les vins sont bons mais assez nettement derrière, n'en déplaise à Jean-Luc ""

On ne touche pas aux mythes !! ...à prix égal , je veux bien prendre le risque de faire une petite confrontation . Rachid , je ne veux pas m'avancer car je connais pas très bien les vins de Dugat et encore moins les prix départ propriété . ...Griotte 2008 ( certainement bien trop jeune ) offert généreusement par un ami ne m'a pas bouleversé comme le magnifique Grands-Echezeaux Engel 2001 de cet été . ...il est vrai que les vins sont toujours meilleurs en montagne ::o

Pour revenir sur les vins de D Livera , je n'ai pas retrouvé sur Clos 2009 ( dernière bouteille à Jongieux ) la même plénitude que sur En Champs 2010 ....mais j'ai certainement été influencé par le millésime .

Lundi soir ( soirée Vosne ) nous aurons le plaisir de déguster deux "belles " bouteilles de ce millésime 2009 : Suchots de M Noellat et Beaumonts de B Clavelier . ...je vais pouvoir compléter mon ressenti sur ce millésime 2009 en Bourgogne .

Pour rassurer Fred ...le papa de Damien surveille de près la tarification et il n'envisage pas de faire exploser les prix ...il n'aimerait pas se séparer des nombreux amateurs qui lui ont fait confiance ces dernières années .

Mais ce qui est certain , c'est qu'il ne faudra pas trop attendre pour réserver quelques bouteilles de 2011 . Personnellement , je vais privilégier mon caviste qui m'a fait découvrir cette belle maison ...et si demain les prix explosent , je vais me déplacer de quelques mètres .....vous savez , ce petit domaine de Gevrey qui a défrayé l'actualité économique de la région . .... " Le Clos " de la famille Livera est contigu au Château de Gevrey . l
08 Déc 2012 11:25 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
Jean-Luc
je n'au aucune action chez les Dugat et si il fallait en prendre (des actions) ce n'est pas en priorité chez eux que j'investirais, puisque Claude ne fait pas exploser les tarifs, non j'irais chez..... Roumier, Rouget et encore quelques autres qui ont chaussé des bottes de sept lieues.
Plus sérieusement j'ai apprécié les vins que j'ai goûté en quittant la Cure après une dégustation somptueuse. Je pouvais comparer avec un très léger différé. Pour l'instant le quidam moyen peut encore espérer quelques flacons chez Damien Livéra mais pour encore combien de temps. On sait toi et moi que pour Dugat c'est impossible malheureusement. Le GE 2001 de Philippe Engel est une bouteille un peu mythique comme le Bourg 89 des frères Foucault , tenter une comparaison avec un 2008 de Claude ce n'est pas très sport mais bon tu l'as fait bravo!!
Pour les prix en direct les Dugat sont sages puisque le Bourgogne est à 13.20 et les grands crus de mémoire (je n'ai pas ma facture sous les yeux) à 75.80 euro (Griotte et Chapelle)

bonne journée

R
08 Déc 2012 11:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine des Tilleuls : GEVREY CHAMBERTIN " En Champs 2010

Rachid ..j'ai apprécié ta réponse . Ces deux vins n'ont pas été dégustés à la même date : Griotte 08 à Paris en Février et Grands-Echezeaux Engel 2001 en juin .

Je tiens à remercier chaleureusement l'ami qui a offert ces deux vins . Il a été marqué par la perte d'un ami très cher ( amateur de vins ) et que c'était également une façon de lui rendre hommage ....difficile de ne pas respecter ce sentiment noble ..

Je constate que le tarif de C Dugat est vraiment doux ...félicitations , un grand Monsieur tout simplement . J'espère avoir la possibilité de le rencontrer un jour ....
08 Déc 2012 13:17 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185
CR: Domaine des Tilleuls : GEVREY CHAMBERTIN "Clos Village" 2009
Bouchon totalement imbibé, assez inquiétant vu l'âge de la bouteille.

Robe rubis poupre dense éclatante, translucide. Nez au départ très en retrait sur la ronce, la myrtille, les airelles. Bouche charnue, veloutée, croquante sur la cerise très mure. Tannins fondus. Gros volume en bouche. A l'aération, le nez se développe, se fait expressif sur la mûre, les fraises à la crème, la rose, le cacao et la menthe. Trâme acide de très belle facture qui donne un vin très frais, surtout eu égard au millésime malgré le fait que l'aération lui donne un côté plus solaire. Magnifique et très prometteur. Hâte de gouter le 2010.

Pour info, quelqu'un a-t-il déjà remarqué qqchose de particulier concernant les bouchons ?

Cordialement,

Hervé
22 Déc 2012 16:07 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine des Tilleuls 2009

les 2 flacons que j'ai ouverts le CDN villages 2009 et le fixin de la même année les bouchons étaient parfaits, rien de moins ;)
t'as pas eu de bol !
22 Déc 2012 16:40 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Domaine des Tilleuls 2010 bourgogne pinot noir

CR:Domaine des Tilleuls 2010 bourgogne pinot noir
nez assez simple sur des notes de fraise et de groseille
la bouche présente une acidité assez féroce avec des amers pas agréables du tout
bouteille pourtant servie dans de bonnes conditions et aucun plaisir
vin pas prêt ou échantillon défectueux ?
en l'état bof...
02 Jan 2013 21:19 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Domaine des Tilleuls Bourgogne Rouge 2010

Bonjour Fred

Une seule bouteille goutée à ce jour, et vraiment pas emballant
Grosse acidité et bouche dure, manque de chair...
Heureusement un Gevrey Evocelles 10 derriere avait pu nous prouver les qualités du domaine, plus de matiere, plus pinot elegant, tanins plus fins
02 Jan 2013 22:08 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine des Tilleuls 2010 pnoir

2 avis concordants malheureusement
y'en a qui ont été emballés ?
02 Jan 2013 22:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Xavier92 sur le sujet Re: Domaine des Tilleuls 2010 pnoir

Bonjour,

J'en ai goûté une il y a semaine (également dans de bonnes conditions) et j'avais été deçu aussi, essentiellement par l'acidité qui m'avait dérangé... Je n'ai pas encore goûté les Gevrey 2010 en revanche.
03 Jan 2013 09:36 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thibdrc sur le sujet Re: Domaine des Tilleuls

Bonjour a tous,

Je suis interpellé par les 2 déceptions ci dessus relatives au Bourgogne 2010 que j'ai aussi acheté, mais pas encore gouté...
Il va donc falloir que j'y remèdie rapidement, (avec l'espoir d'une bonne surprise...) à suivre ...

Aussi, si l'on parle de plus en plus de ce petit domaine sur LPV, la presse en fait aussi l'echo dans la Revue "Vignerons" de cet Hivers 2012/2013, en page 41...
Je suis heureux d'avoir fait cette découverte et je compte continuer à suivre de pres ces vins là.

Thibdrc
04 Jan 2013 11:46 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Domaine des Tilleuls - Bourgogne Rouge 2010

CR: Domaine des Tilleuls - Bourgogne Rouge 2010

Déception partagée pour cette bouteille. un vin dur, inexpressif en l'état avec une acidité dérangeante. A attendre impérativement.

Simon.
25 Fév 2013 14:16 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine des Tilleuls 2010 bourgogne

A attendre impérativement. écrit:

j'espère...
26 Fév 2013 21:01 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine des Tilleuls fixin 2010

CR: Domaine des Tilleuls fixin 2010

Bouteille entamée ce midi mais bue plus sérieusement ce soir avec un beau faux-filet.

Très beau nez profond sur la fraise ; superbe bouche puissante sans trace d'élevage.

Un joli vin avec une grosse matière. Excellent rapport qualité/prix (moins de 20 €) et même plus que cela !

Michel
13 Mar 2013 20:34 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thibdrc sur le sujet CR: Domaine des Tilleuls Bourgogne rouge 2010

Bonjour à tous,

Suite à quelques désillusions lues plus haut et pour avoir ma propre impression, j'ai ouvert un
CR: Bourgogne Rouge du Domaine des Tilleuls D.Livera 2010 :
De robe claire, le vin exhale deja quelques beaux parfums de ronce et presque de rose, ... bin si !.... (tu)
puis pas mal de fruits rouges s'y ajoutent (Cerise, Groseille et Framboise aussi).
Avec un peu d'aération, je sents des notes "terreuses" de cave...:S c'est brouillon comme sensation.
La bouche est effectivement un peu mordante par son acidité, mais le fruits est bien là et s'il finit un peu court, il remplit bien son role à table.

Il y a clairement un écart important entre le beau 1er nez et la bouche déséquilibré par cette acidité (mais pas aussi derrangeant que cela).
Je garde une impression de vin gourmand, frais et salivant, mais il n'a pas la classe des autres vins du Domaine (Cote de Nuits Fixin et Gevrey )...
à boire ou à garder un peu, j'aurai peut etre de bonnes surprises !

Thibdrc
26 Mar 2013 17:36 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux