Nous avons 1748 invités et 15 inscrits en ligne

Domaine Bart, Marsannay

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 1

Réponse de adrien2486 sur le sujet CR: Domaine Bart - Marsannay Les Champs Salomon 2009

CR: Domaine Bart - Marsannay Les Champs Salomon 2009

Robe très brillante.

Beau nez de fruits rouges. En bouche, on retrouve les petits fruits rouges acidulés, avec une belle matière, une belle longueur et une belle fraicheur.

BIEN + (et super RQP)

Adrien
01 Jui 2012 21:39 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet CR: Domaine Bart - Marsannay "Les Echezots" 2007

Bouteille bue sur les hauteurs de Nuits, pour un ptit pic-nic entre Amis...
bon alors Thibault apris une photo pour prouver mes dires, mais il est impardonnable d'avoir ouvert 3-4 bouteilles sans avoir des verres... Incroyable mais vrai,...de vulgaires gobelets en plastique feront office !
CR: Marsannay Les Echezots Dom.Bart 2007 : (hier il etait impossible d'en dire quoi que ce soit... mais regoutée aujourd'hui, le reste de la bouteille est enfin causant.):
La couleur est légère et typé (domaine et apellation) mais le parfum est diablement causant, cerise surtout mais beaucoup de fruits rouges aussi. Le nez est tes ouvert, encore un 2007 qui se goute bien.
La bouche est fraiche et equilibré, L'acidité n'est pas si mordante et la gourmande du fruit est une bel echos au repas d'extérieur. Si l'on pinaille un peu, c'est vrai que ce n'est pas hyper complexe et qu'il y a un leger creu en milieu de bouche, mais bon, c'est quand meme tres bon !

Merci M.Bart pour ce ptit cadeau qui aura tres bien accompagné notre casse croute "Nuitais" ! et encore désolé les gars, j'ai gardé les bouteilles restantes dans la voiture et n'ai meme pas pensé a vous proposer d'en partager qlqs unes... :)-D

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
07 Juil 2012 17:22 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin Deno sur le sujet CR: Domaine Bart - Bonnes-Mares 2004

J'ai bu le CR: Bonnes-Mares 2004 au mois de juillet 2011. J'attendais un vin vert aux arômes d'aneth en raison de ce millésime des plus difficile et quelle ne fut pas ma surprise d'avoir un vin complexe, élégant avec des arômes net de petits fruits rouges avec un boisé bien intégré. Le vin n'a pas la concentration des grands millésimes mais tout de même, quelle belle surprise. Il serait toutefois sage de le boire d'ici les 3 prochaines années.
26 Juil 2012 03:26 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

Bart et 2004

un autre vin du domaine totalement réussi en 2004 : Chambolle Musigny 1er cru les Véroilles

Il faut le goûter pour le croire ;)
26 Juil 2012 10:40 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

p'tite correction, la parcelle des Veroilles est en "village" chez Bart et en 1re cru chez d'autres (Barthod par ex)
26 Juil 2012 11:14 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

Eh bien olivier, je te conseille d' avoir une petite discussion avec le fournisseur:) A nous 2, 3 bouteilles dont une flingué et 2
assez nuls....
J' ai confiance en l' avis de claudius! merci à martin également.

Amicalement,
Paul
26 Juil 2012 20:04 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

J'attendais un vin vert aux arômes d'aneth en raison de ce millésime

Après le géranium, l'aneth ! A quand le perlimpinpin ?

Michel
26 Juil 2012 20:47 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

p'tite correction, la parcelle des Veroilles est en "village" chez Bart et en 1re cru chez d'autres (Barthod par ex

c est aussi le cas en village chez Bruno clair (rien d' étonnant car il s agit d' une division d' héritage Bart et clair)

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
26 Juil 2012 23:12 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 1

Réponse de adrien2486 sur le sujet Domaine BART (Marsannay) - FIXIN Les Hervelets 2004

Le Fixin 1er Cru les Hervelets 2004 de chez Bart est lui aussi vraiment très bien. Assez épicé et relativement puissant, mais avec une matière parfaitement fondue. Et il en restait au domaine (en mai).

Et pas de géranium B)

Adrien
27 Juil 2012 17:42 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

	p'tite correction, la parcelle des Veroilles est en "village" chez Bart et en 1re cru chez d'autres (Barthod par ex

c est aussi le cas en village chez Bruno clair (rien d' étonnant car il s agit d' une division d' héritage Bart et clair)

merci pour l'info ... et chez Gislaine Barthod?
27 Juil 2012 21:34 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

Les Veroilles originaires ont été classées en premier cru. Peu de vignerons en possèdent, nottamment Ghislaine Barthod. Ensuite une partie du climat a été déboisé, et tous ceux ayant planté des vignes sur l'ancien bois n'ont pas eu droit à l'appellation premier cru. De l'avis des vignerons (en premier cu ou non) il semblerait qu'il s'agisse plus d'un raté historique et administratif, plutôt que d'une réelle différentiation qualitative

Laurent
27 Juil 2012 21:39 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Bart - Marsannay les Longeroies 2008

Le superbe nez sur les fruits laisse presager une très jolie bouteille. Les fruits rouges, le bouquet garni, ca pinote un max bref, ca fait saliver. En bouche cependant, ce n'est pas la même! Si le début de bouche n'est pas désagréable, l'acidité est très vite dominante, accompagnée d'un côté végétal, un peu menthol, estragon au mieux, ronce par moment. La matière est toutefois interessante, à la fois souple et profonde. Dommage que cette acidité doublée d'une certaine amertume en finale gâche le vin. Dans le sujet Trapet, je lis que 2008 se goûte mal en ce moment. Cela en serait-il l'explication? Une petite déception pour la dernière des 6 bouteilles alors que les 5 précédentes avaient été bues sur leur prime jeunesse et avaient procurées beaucoup de plaisir.

Edit: Après plus de deux heures d'ouverture, l'acidité est moins prégnante, le vin est meilleur.

Paul
05 Oct 2012 21:58 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
J'aime beaucoup le domaine Bart, qui offre de magnifiques rapports QP et une certaine régularité. Bien qu'après 10 ans en demi-bouteille, je pouvais craindre que ce CR: Marsannay Les Longeroies Bart 2002 ait un peu vieilli, il n'en fut rien et le vin est à mon avis à son apogée.

La robe est d'une intensité moyenne, encore rubis, avec quelques reflets très légèrement orangés, mais vraiment très peu. Au nez, une petite touche fumée que j'aime, des notes florales et encore du fruité. L'attaque est en vivacité, puis le tanin donne une légère mache au vin, mais une mache positive. Les saveurs portent sur des fruits acidulés, mais sont aussi épicées, ce qui s'accorde bien avec le plat .

En définitive, je suis content de ce vin, si tous pouvaient aussi bien se comporter, je serais un dégustateur heureux :)

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
08 Nov 2012 12:02 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cedric84 sur le sujet CR: Domaine Bart - Chambertin Clos de Bèze - 2004

CR: Domaine Bart - Chambertin Clos de Bèze Grand Cru - 2004

La robe est translucide, rubis avec des reflets cuivrés. Elle me paraît évoluée.
Le nez est expressif, sur les fruits rouges frais, des notes florales, humus, sous-bois, légèrement la truffe. C'est complexe et fin.
La bouche est velouté et suave, doucereuse, la matière est présente ; ça "pinote" et la bouche s'étire sur une belle et longue finale.L'ensemble est rond, plein, très doux et équilibré, en gardant une certaine gourmandise. Au vu de la robe, j'avais peur d'avoir un vin "dilué", mais il n'en a rien été, au contraire.
Pour un millésime qui ne réunit pas tous les suffrages, je trouve que c'est une très belle bouteille, à boire maintenant, et qui est descendue très vite.

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
30 Nov 2012 14:19 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine BART - Marsannay Les Longeroies 2005

Domaine BART - Marsannay Les Longeroies 2005

La robe est d'un rubis foncé avec à peine quelques légers signes d'évolution sur le disque.
Le nez est profond, sur la cerise kirsch, des notes de mûres, de sous-bois et un très léger boisé, le tout bien fondu. Très avenant et directement accessible.
La bouche est sur le fruit, légèrement soyeuse, avec des tannins fondus. Finale franche sur les notes perçues en rétrolfaction, de belle longueur. Peut-être qu'avec l'évolution le vin a perdu un peu en puissance soyeuse pour une mise en avant de la structure acide mais ça reste très bon. Bu sur trois jours, sur différents plats, l'accord avec un pavé de saumon-girolles-purée au four était pas mal du tout.

Beaucoup de plaisir.

Julien
09 Déc 2012 21:21 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Bart, Marsannay Les Champs Salomon, 2008

L'acidité du millésime s'impose d'emblée en bouche sur ce dernier Marsannay version 2008, mais le froid de la bouteille à peine sortie de la cave semble semble en être également une raison. Peu à peu et avec le réchauffement, le vin s'ouvre, pour offrir des notes de fruits rouges, de sous bois. L'acidité reste la colonne vertébrale de ce Marsannay mais de manière moins outrancière, beaucoup plus équilibrée, finalement plaisante.

Paul
07 Jan 2013 13:19 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

j'a i éré septique quand j'ai gouté des Marsannay 2008 il y a un an, je les trouvait trop "groseille acidulée", j'ai regouté un "cent vigne" dernièrement et c'était bien, toujours acide mais bien plus enveloppé et plus de fond, ça évolue bien!
07 Jan 2013 14:06 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Bart, Marsannay Les Champs Salomon, 2009

Ouvert jeudi soir pour accompagner un risotto aux morilles légèrement truffé.
Le nez est sur les fruits rouges. En bouche, je retrouve la puissance du climat. Il était malheureusement un peu froid (remontée de la cave tardive). Le vendredi soir, il est plus précis, un joli fruit et un caractère plus affirmé. Je pense humblement qu'il peu attendre encore quelques temps. Ma chère et tendre l'a également apprécié .
Grégoire
18 Fév 2013 17:27 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Domaine Bart Marsannay Champ Salomon 2009

Ce 2009 m'avait fait forte impression il y a 6 mois, je l'avais trouvé ultra gourmand, plus dans le registre "puissance" que "finesse", comme tu viens de le dire.
18 Fév 2013 20:00 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour à tous,

Très belle et intéressantre dégustation que cette verticale du Chambertin Clos de Beze du domaine Bart, à Marsanay, de 88 à 2002. Merci à David pour avoir préparé la dégustation et organisé ce diner au Vieux Chêne.



Les vins sont servis regroupés selon la typicité des millésimes, 92 et 95 étaient bouchonnées. Le Chambertin Clos de Beze est un des grands crus de Gevrey-Chambertin qui prolonge le Chambertin.



3 millésimes dits faibles pour commencer : 91, 92, 94

91 : Nez évolué sur la fraise écrasée, jolies notes fleurs séchées et fond de cuir classe. Bouche ronde à l'attaque, tanins fondus soyeux, structure droite, pas très dense sur la longueur, sur le fruit macéré, la fleur séchée. La finale est fraiche, tendue, presque tranchante, persistance honète dans un profil amer sur le fruit macéré, le champignoin et fond léger fumé. A boire. TB 89 (15,5)

92 : Bouchoné

94 : nez très marqué par la fleur séchée, puis le fruit rouge, sur un fond fumé, pas d'une grande complexité. La bouche est charnue, souple, c'est rond, ça manque de densité, c'est fluide jusque dans la finale souple un peu fuyante sur la framboise, la fleur, fond champigon, sous bois léger fumé. TB 87 (15)



2 millésimes mûrs et souples : 89, 2000

89 : Nez peu expressif mais élégant de cerise, pointe confite, kirchée, note de champignon, de sous-bois, toujours un côté fleurie délicat et un fond fumé. La bouche est corpulente, large, de la puissance en millieu de bouche sur le fruit mûr, la fleur, le champignon puis ça se durcit et la finale se présente acidulée, avec une empreinte tanique un peu rigide, et une persistance interessante de fruit macéré, fleur et champignon. Un joli vin mais le coté acidulé et rigide de la finale surprend. Excellent 91 (16,5)

2000 : Nez encore marqué par un boisé moka classe mais un peu dominant sur le fruit noir, cassis, note de ronce et fond assez balsamique. Bouche ronde corpulente, tanins souples, a nouveau une puissance soudaine en milieu de bouche sur des aromes boisés, tabac. Une finale très structutré droite, presque fraiche relayant la puissance en bouche sur le fruit noir, pointe ronce, note tabac, et fond boisé moka balsamique. TB-Ex 91 (16)

Surpris par ces deux millésimes chauds ou la structure droite et la fraicheur, quoique bien intégrée, casse un peu l'harmonie, l'équilibre, un côté violent qui bouscule un peu.

3 millésimes dit frais, acide : 88, 96, 98.

88 : Nez très élégant expressif de cassis, cerise, note fleurie, ronce de la profondeur, de la complexité et un fond fumé classe et pointe de cuir. La bouche est charpentée, tout en équilibre entre une structure droite bien enrobée de tanins soyeux, velours. C'est tendue, puissant mais délicat et sapide sur le fruit rouge mûr, la fleur séchée, et un fond fumé cuir très classe; la finale est droite tout en équilibre et prolonge longuement les saveurs en bouche avec de beux retours fumés, cuir... Excellent, grande bouteille, a maturité 95 (18).

96 : Un nez plus tendue, pointue, fruit rouge, note presque mlétalique à l'ouverture puis ça s'harmonise, sur un côté presque confit, cette fois la fleur s'accompagne d'épice, réglisse et fond moka. La bouche est large à l'attaque corpulente mais un peu fluide avant que la tension ne recentre le vin pour lui donner de la profondeur bien enrobée de tanins soyeux qui rendent l'ensemble très séduisant avec ses aromes de framboise, cerise, épice et fond lager moka. La finale est presque souple, mûr avant que la fraicheur redonne un bon coup de fouet générant une belle persistance de fruit confit, pointe champignon, épice, sous-bois et fond moka. Excellent 93 (17)

98 : Nez fumé assez marqué animal à l'ouverture, puis cassis, fruit rouge, épice, note fleur séchée et fond fumé un peu animal; Bouche large, charpentée par une matière bien présente mais soyeuse qui va gagner en délicatesse à l'aération sur le fruit mûr, la réglisse et un fond fumé. La finale est peu rigide, un peu dur, enfin classique du millésime mais très belle persistance fruit mûr, réglisse, fond fumé. Excellent 92 (17)

3 millésimes taniques dont 2 réputés : 93, 90, 2002 (95 bouchonné a été écarté)

93 : Nez discret pointe animal, pas beaucoup de fruit, sous-bois, champignon. La bouche est tendue, tanin un peu stricte c'est droit, incisif profond, presque austère car les tanins n'enrobent pas assez, fruit macéré, fleur séchée toujours. Finale tendue incisive presque, persistance longue de fruit macéré, sous-bois champignon et fond fumé et cuir assez classe. Un vin un poil trop austère à mon gout. TB 90 (16)

90 : Nez superbe sur le vieux cuir, très évolutif entre fruit rouge mûr, sous-bois, champignon, note de réglisse, d'épice et fond fumé et vieux cuir classe. La bouche est corpulente large ample à l'attaque, tanins velours qui enrobent une structure tendue, sur le cassis, la réglisse, les épices, et fond de cuir. La finale malheureusement fraiche au départ laisse une empreinte tanique un peu séchante, dommage, car une très longue persistance classe, séduisante de fruit mûr, champignon, fleur séchée et fond de cuir est superbe. Excellent 94 (17,5)

2002 : Nez plus jeune, clairement, encore marqué de son élevage sur le cassis, la ronce, et un fond boisé moka. La bouche est corpulente assez intense, belle densité avec une structure fraiche, tendue, enrobée de beaux tanins soyeux, c'est puissant mais fin, sur le fruit mûr, la ronbce et fond moka, grillé. la finale est fraiche, un poil fluide, longue persistance de cassis, fumé, moka classe mais le tenin est encore un peu sauvage. Excellent 93-95 (17-18).



Enfin comparaison entre le Clos de Beze 99 et le Bonne Marre 99, grand cru de Chambolle-Musigny, l'autre grand cru du domaine.

Clos de Beze 99 : Nez tendue, frais, de ronce, cassis, fond léger fumé. la bouche est ronde à l'attaque avec de beaux tanins fins et précis, soyeux dans une structure tendue profonde qui équilibre l'ensemble sur le cassis, la ronce, les épices et fond léger fumé. La finale est tonique, fraiche, longfue persistance de cassis, ronce, épice et fond fumé. un vin encore en maturation avec un gros potentiel. 94-96 (17,5-18,5)

Bonnes Mares 99 : Nez plus ouvert et plus mûr de fruit noir presque confit, ça fait plus solaire, note épice, pointe de ronce rafraichissante et fond fulmé et balsamique séduisant. La bouche est corpulente, large, tanins velours très séduisant sur le fruit noir mûr, presque confit, pointe acidulé, note balsamique et fond fumé. Finale fraiche large puissante qui envoie de la gourmandise sur le fruit noir confit, les épices, pointe de ronce pour la fraicheur, et fond fumé mais surtout balsamique. Un vin très séduisant, plus "sexy" que le CdB mais moins fin. Excellent 93-95 (17-18).

Soirée très interessante. J'ai été surpris car je trouve que les profils des bouteilles ne correspodent pas souvent à ce qu'on attend du millésime. A part 98, et les 99 qui étaient assez conformes aux images qu'on se fait de ces millésimes, les autres furent assez surprenants. Le 88 est une superbe bouteille, le 96 est très réussi, la bouteille de 90 proposait malheureusement une finale pas au top.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé une constance autour des aromes de fleurs séchées à l'instar de ce qu'on trouve plutôt sur les GC du côté de Vosne. Enfin, j'ai l'impression, étant donné mes petites connaissances, que ce Clos de Beze est un peu moins puissant mais plus fin et délicat que son illustre voisin.

Merci à David et aux particpants pour cette jolie soirée Au vieux Chene.

Amicalement, Matthieu
10 Mar 2013 13:56 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
Merci pour ce CR très intéressant.

Jmm
10 Mar 2013 14:13 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
CR très intéressant.
2 bouchonnées quand même ca fait beaucoup sur un si petit nombre de flacons et au vu de ces climats qui ne sont pas donnés! J'espère que la qualité de traitement des bouchons s'est améliorée.

Et puis le BM, il prête à rire..?..(:D [size=x-small](je suis un peu taquin sur l'orthographe...).[/size]
10 Mar 2013 19:02 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour,
Merci à tous les 2, j'ai corrigé.
Bien cordialement
11 Mar 2013 14:33 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Belle verticale ! J'ouvre ce vendredi soir un Bonnes-Mares 2002 du domaine et ce beau CR m'en fait saliver d'avance ...(:P)

Bien cordialement,
Guillaume
11 Mar 2013 20:20 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet CR: Domaine Bart - Bonnes-Mares 2002

CR: Domaine Bart - Bonnes-Mares 2002

J'ai ouvert cette bouteille lors d'une soirée pinot noir bourguignon, après notamment quelques beaux flacons comme un Nuits-Saint Georges 1er cru Clos des Porrets 2002 de Gouges, un Beaune 1er cru Les Boucherottes 2002 d'AF Gros et surtout un Pommard les Grands Clos des Epenots 2005 du domaine de Courcel.
Cette bouteille a largement surclassé les autres flacons !
Ouverture 2h avant. Le nez est intense sur des notes de cassis et de myrtille intenses, pas de marque d'élevage mais une touche austère encore perceptible. La bouche est d'emblée caressante, douce, sur les mêmes notes qu'au nez mais avec un soyeux et une longueur que l'on est en droit d'attendre sur un beau grand cru tel que celui-ci !
Cette bouteille est d'un raffinement exemplaire pour qui aime le côté charmeur des grands vins de chambolle, peut-être un léger manque de puissance mais je lui pardonne du fait du grand plaisir pris à boire cette bouteille.

Bien cordialement,
Guillaume
19 Mar 2013 09:17 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet Re: Domaine Bart - Verticale

Bonjour Matthieu;

Merci pour le compte-rendu de cette soirée fort sympathique.

Dans l'ensemble j'ai trouve les vins de bon niveau, mais surtout pensé que les derniers millésimes goutés laissaient entrevoir une qualité croissante (plus de profondeur, de concentration). Les 2002/1999 m'ont semblé superieurs aux autres, bien que necessitant une garde supplémentaire. (j'ai pris pour le lendemain les fonds de bouteille des deux 99 Clos de Bèze et Bonne Mares, je me suis régalé sur un plateau de fromage, les deux vins etaient en pleine forme, aucun affaiblissement).

Je confirme la tres bonne surprise du Clos de Bèze 1988, gouteux et profond.Un peu austère, mais de tres belle tenue apres son 25 ème anniversaire. J'ai bien gouté le 1993 aussi.

J'aimerai bien gouter les Chambertins et Bonnes Mares sur 2005 et 2009 pour savoir si le niveau a encore progressé ( Car les Marsannay que j'ai sont tres bien).

YR
19 Mar 2013 11:03 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Adama Keita sur le sujet CR: Domaine Bart - Marsannay Les Longeroies 2009

CR: Domaine Bart - Marsannay Les Longeroies 2009

Au premier nez, je ressens un joli fruit bien mûr.

La bouche est sans pareil, avec du volume, de la chaire et de beaux arômes de fruits frais. La structure est bien solide.

Adama
"Quand mon verre est vide j'le plains, quand mon verre est plein j'le vide"
20 Mar 2013 15:31 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Domaine Bart - Verticale

Salut Yves,
Je partage ton point de vue sur 99 et 2002. Pour 05 et 09, on n'a plus qu'a attendre 15 ans et on se régalera j'espère (:P)
ps : au fait merci pour avoir essaye de me caser dans votre we JPC. je l'ai eu depuis et il vous prépare une belle journée...
20 Mar 2013 21:48 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Hors sujet sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

Qu'est-ce qui donne ce côté grillé aux vins ? Je goûte "Les Champs Salomon" 2010 et je retrouve ce côté grillé qui ne me plaît pas. J'avais déjà eu ce même type d'arôme sur les Hautes-Côtes-de-Nuits 2010 de David Duband. Terroir ? Macération carbonique ? Boisé ? J'aimerais comprendre, merci 8-)

> Marsannay les Champs Salomon 2009 : Nez
> plus subtil mais pas moins expressif. On retrouve
> le graphite, des petites baies rouges & un grillé
> discret. La bouche est la plus structurée des 3
> marsannay avec un supplément de matière mais aussi
> d'acidité. Malgré le coté très mur, cette petite
> acidité apporte beaucoup en terme d'équilibre. Le
> milieu de bouche en est dynamisé et le vin gagne
> en tension & longueur. Un futur 1er cru de l'AOC
> si l'INAO se réveille un jour.
16 Avr 2013 21:16 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

Jamais ressenti un quelconque goût de grillé sur les vins du domaine et pourtant j'ai bu un grand nombre de cuvées de ces 10 derniers millésimes ... :S

Bien cordialement,
Guillaume
16 Avr 2013 21:48 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux