Nous avons 1858 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine William Fèvre, Chablis

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
Ce Chablis 1er cru Fourchaume 2000 est le 1er bu d'une caisse achetée en primeur.
Bouteille et bouchon impeccables.
La robe est assez pâle nuancée de vert. Le nez est très beau d'abord sur un côté crayeux puis floral et fruité.
En bouche le vin confirme le nez , il apparait fin et équilibré d'une belle structure soulignée par la minéralité, équilibre et pureté grandioses, très belle bouteille de grande "buvabilité" !

Pour l'anecdote ce vin a étonné autour de la table, le Chablis a encore parfois l'image d'un vin blanc facile qui doit être bu jeune!... Je suis content d'avoir démontré le contraire. Il a été préféré à un Meursault Charmes du même millésime...
Cordialement.
03 Jan 2016 17:24 #661

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine William Fèvre 2007 chablis grand cru "bougros"

CR:domaine William Fèvre 2007 chablis grand cru "bougros"

flacon acheté "pour voir" et plutot bonne pioche...

nez sur le pralin, les fruits blancs, sensation iodée aussi mais pas exubérante du tout, impression de finesse, profondeur moyenne.

la bouche est très belle, équilibrée, pas de sensation acide, le vin est plutot large là ou je m'attendais à plus de tension, mais la richesse de ce vin me fait oublier ce à quoi je m'attendais en m'exposant sa classe et son élégance, ce qui ne l'empêche pas de ne pas manquer de peps de par ses amers nobles

très belle longueur aussi

une très belle bouteille qui m'a surpris de par son style et donnant l'impression d'un vin pas à som apogée, mais plutot entre 2 âges

très bien

03 Jan 2016 22:07 #662

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: William Fèvre

Bourgogne
William Fèvre : des chablis tranchants !

www.larvf.com/,vin-b...
04 Jan 2016 20:04 #663

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Bonsoir,

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

William Fèvre Chablis GC Cotes de Bouguerots 1999

Robe plus jaune, larmes épaisses, nez peu expressif, coincé, bouche avec une bonne tension malgré le gras, réduit, fumé, champignonneux aussi, élevage important, se terminant sur des amers, assez secs, moyen pour ma part, je partais sur un Rhône nord, , rien à voir avec ce que fait Séguier actuellement, des restes de l'ancien style de vinification.

Stéphane
13 Jan 2016 18:17 #664

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
CR: Bu Ici

Domaine William Fèvre - Chablis GC "Bousgros - Côte de Bouguerots" 2012

Robe très claire.
Nez hyper réduit, le souffre empeste à plein nez pour une bouteille ouverte à 17h c'est maousse!
Nez très mutique, la bouche par contre est très belle, tranchante, minérale.
Bonne longueur avec cette légère sapidité en finale que j'adore.
Gros potentiel et un vin (sauf le nez) clairement au niveau.

Simon.
17 Jan 2016 20:24 #665

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet CR: Domaine William Fèvre - Bougros 2008

3ème bouteille d'une caisse de 6, le vin est beaucoup plus ouvert que lors de mes expériences précédentes.

J'ai surtout retenu l'ampleur de la bouche, c'est très rond, sur la pomme avec des notes beurrées et des agrumes (citron surtout) qui maintiennent la tension. Finale d'une très bonne longueur.

Très bien fait, mais ça manque un poil d'émotion.

TB-

Nicolas
18 Jan 2016 12:01 #666

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
Krabb écrivait:
> Domaine William Fèvre - Chablis GC "Bousgros -
> Côte de Bouguerots" 2012

>
> Robe très claire.
> Nez hyper réduit, le souffre empeste à plein nez
> pour une bouteille ouverte à 17h c'est maousse!
> Nez très mutique, la bouche par contre est très
> belle, tranchante, minérale.
> Bonne longueur avec cette légère sapidité en
> finale que j'adore.
> Gros potentiel et un vin (sauf le nez) clairement
> au niveau.

Simon, j'ai bu ce vin il y a peu et je te rejoins sur le très grand potentiel. C'est l'intensité de la bouche que j'avais trouvée assez incoryable. Par contre, je n'ai pas noté une réduction si forte que cela (ou alors je l'ai rangée dans "senteurs marines") mais je ne me souviens plus si je l'avais fortement aéré ou pas!

Marc
18 Jan 2016 12:45 #667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
Domaine William Fèvre - Chablis Grand Cru Bougros 2005
Bouteille et bouchon sans problème ,
robe assez pâle aux reflets verts,
Nez plutôt discret sur le fruit pêche blanche avec un reste de vanille (léger boisé non totalement fondu) un peu de craie ou de coquille d'huitre .
En bouche une très jolie matière donne à ce vin structure, longueur et équilibre parfait avec un délicieux retour miellé le tout souligné par une belle trame minérale.
Bref une très belle bouteille à ce stade et à coup sûr une grande bouteille dans 10 ans...
Cordialement.
26 Jan 2016 17:08 #668

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Chablis
William Fèvre, le triomphe de la méthode.

www.bourgogneaujourd...
29 Jan 2016 21:27 #669

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
domaine William Fèvre 2007 chablis grand cru "les preuses"

nez très pur sur les fruits blancs, légèrement iodé, floral et assez profond.

la bouche est un chouille plus évoluée mais diablement belle, l'attaque sur une petite pointe acide donne une sensation de pureté, puis ensuite le vin se développe, roule en bouche faisant ressortir sa largeur et sa précision, de légers amers de type zest de citron viennent amener un surplus de fraicheur, mais une chose est sûre, y'a de la matière dans ce vin !

la fin de bouche est très belle et part plus sur le pralin, puis la noisette et l'amande, pour finir de belle mani-ère sur une finale longue et assez savoureuse

un très beau chablis entre 2 eaux à mon sens

très bien

07 Fév 2016 11:27 #670

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
bouteille bue lors de cette soiree

Chablis 1er cru " Beauroy " 2008 - W.Fevre

Nez d'agrumes et de croute de fromage. La bouche est dynamique, vive voire même un peu dur et compacte. L' ensemble présente un beau volume qui ne s'exprime pas encore gracieusement, l'acidité est bien la et un leger élevage est perceptible mais pas dérangeant. Longue finale sapide un peu dure également. Un très bon vin en puissance pour l'instant mais avec un potentiel certain pour s'exprimer plus harmonieusement. tres bien
10 Mar 2016 12:44 #671

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144
CR: William Fèvre Chablis Grand Cru Bougrots Cote de Bouguerots 2008

Ouvert pour l'apéritif avant un dîner entre amis.

Robe jaune pâle, très nette.

Au nez c'est expressif dès l'ouverture et très joli : belles notes de fruits blancs.

En bouche c'est très puissant, dès l'attaque qui claque. C'est légèrement salin, j'aime beaucoup. Le vin ne faiblit pas en bouche, donne des notes de fleurs blanches, de miel (léger), il y a une belle matière !
Le tout est tenu par une superbe acidité, le vin est très équilibré, reste droit.

Longue finale...

Un vin superbe !
12 Mar 2016 19:36 #672

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: William Fèvre (négoce) - Chablis Grand Cru - Bougros - 2005

William Fèvre (négoce) - Chablis Grand Cru - Bougros - 2005

Une bouteille bue lors d'une horizontale relatée ICI , ouverte et à peine épaulée 4h avant dégustation.

Julien
Nez superbe la aussi, frais, iodé et salin, tendu sur des notes d'agrumes et de fleurs blanches.
La bouche est magnifique, tendue, pleine, fraiche, tout est équilibré...
Longueur phénoménale.
Grand vin !

Paul
Très beau nez, à la fois frais, iodé, sur les agrumes, mais aussi des notes plus « chaudes » type mirabelle. En bouche, on retrouve ce mélange de fraîcheur, avec une belle trame citronnée, et de fruits bien mûrs. Beaucoup de peps et grosse longueur.
Très Bien+/Excellent-

Florent
Nez fin et élégant sur le citron, les agrumes et les fleurs blanches.
L’équilibre en bouche est remarquable. Tout est à sa place.
Très Bien/Excellent

Jean-Loup
La robe est bien dorée.
Profond et très expressif, le nez oscille entre un beau fruité, des arômes briochés et vanillés et une légère réduction grillée.
Le superbe équilibre en bouche se compose d'une matière dense, d'une grande fraîcheur, d'une longueur superlative et d'une finale salivante. Ce vin est à point. Peut-il encore s'améliorer ?
Très Bien ++

Vivien
La robe est or brillant. Le nez est très puissant, mais également d’une finesse incroyable avec une énorme précision des arômes, un bouquet de fleurs, du jasmin, du chèvrefeuille, de la poire, de la pêche blanche. La bouche est immense, d’un équilibre magnifique, toujours cette grande précision, rien ne dépasse, les arômes sont magnifiquement définis, le tout porté par une finesse incroyable. Qu’est-ce que c’est bon !!! C’est entêtant, toujours ces notes de jasmin, de chèvrefeuille, de poire juteuse. Un jus savoureux avec quelques épices douces. C’est loooooooong, d’une grande subtilité avec une acidité très fine et un léger citron juteux. Magnifique, que c’est beau !!! Grand vin. Excellent (+)

Jean-Loup
24 Avr 2016 10:36 #673

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
Domaine William Fèvre - Chablis 1er Cru Vaulorent - 2009

Légère réduction à l'ouverture, il lui faudra 30 min dans le verre pour gagner en netteté. Aromatique très agréable: citron confis, fleur, pointe de miel
Bouche puissante, riche, volumineuse, bien portée par une acidité au cordeau. L'équilibre est impeccable sans trahir un millésime plus riche que d'autres
Finale kilométrique dans un registre minéral, citronné, salivant avec une fine amertume.

Superbe (tu)

Marc
24 Avr 2016 15:42 #674

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
La qualité est toujours de haut niveau chez Fèvre.
Le seul problème maintenant c'est le prix.Notamment par rapport à Droin.
J'ai arrêté d'en acheter quand ils ont stoppé les primeurs en 2005 de mémoire.

Didier
24 Avr 2016 19:25 #675

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re:Domaine William Fèvre - Chablis

Salut Didier
Seul le Chablis reste à tarif équivalent ( 0,75€ d'écart avec Droin ) après les PC et GC sont moins chers que les refs de Chablis prix cavistes ( comme l'a déjà fait remarquer Marc )
Pas trop de soucis d'appro non plus.
Stéphane
24 Avr 2016 19:55 #676

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Re:Domaine William Fèvre - Chablis

Salut Didier

Stéphane a bien résumé l'histoire, j'ajouterais que cela ne me pose pas de problème de payer le "surplus" par rapport aux pris domaine des 1er crus de Droin car je trouve, à mon goût, un écart significatif en faveur des vins de William Fèvre. Montée de Tonnerre et Vaulorent sortent vraiment du lot il me semble, moins convaincu par Mont de Milieu mais les vignes n'ont été reprises que récemment.

J'en profite pour rajouter que fini ce soir Vaulorent 2009 a encore gagné en amplitude et en complexité. Quel vin ! (bis)

Marc
24 Avr 2016 20:03 #677

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Re:Domaine William Fèvre - Chablis

Je vais y réfléchir ;)

Didier
24 Avr 2016 20:29 #678

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Marc,

Je serais moins catégorique que toi sur le plus du Domaine W. Fèvre par rapport aux cuvées de Droin.
J'alimente régulièrement les deux rubriques de ce forum de mes commentaires de dégustation.
Je pense connaître bien les vins de ces deux Domaines, les seuls Chablis de ma cave avec ceux de Dauvissat et de Raveneau.
Pour moi, ce sont deux très grands Domaines, avec un petit plus pour l'un ou pour l'autre, d'une cuvée à l'autre, d'un millésime à l'autre.
24 Avr 2016 21:30 #679

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Domaine William Fèvre 2014/2013/2012/2011

Bonjour,

Le domaine a été pas mal gelé ( 40/100 ), cela concerne principalement les petits Chablis et Chablis situés sur Viviers, Beru ainsi que le premier cru Montmains et ce qui descend sur Courgis, les GC pas touchés et peu les autres PC.

Quelques vins tarifs sur ce week :

2014: Vaillons 23 € et Mont de Milieu 25€ , assez ouvert, ciselés, un peu de rondeur sur Vaillons mais préférence sur Mont de Milieu fond de verre minéral, iodé , c'est bien jeune tout de même.

Le Chablis domaine 2014 11, 5 € déjà bu voir post plus haut, classique de Fevre, c'est frais, vivifiant avec du fruit et un léger soupçon de minéral.

2013: Preuses 49 €, nez légèrement exotique, ca plait aux dames, heureusement la bouche ne verse pas dans la mollesse , ca reste tendue, crayeux et frais.

2012: Côtés Bouguerots 43€, la on revient dans le classissisme de Fevre, de la matiere mais toujours tendue voir austère pour certains, à atteindre.

2011: Vaulorent 30€ , nez plus mûr , bouche vive élancée, style crayeux, des choses à raconter.
.
Stéphane
07 Mai 2016 16:01 #680

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Bu chez Flo

CR: Domaine William Fèvre, Chablis Grand Cru, Les Preuses, 2008



Robe jaune enrobée d'un léger vert fluo.
Nez très discret, presque terne, ne révélant que de minces notes d'huile d'arachide et un léger végétal.
Bouche au beau volume gras et assez ample mais dont l'acidité mordante ne parait pas très mûre et se dissocie trop vite.
L'aromatique quasi inexpressive n'aide pas à prendre du plaisir sur cet ensemble qui semble peu en place.
Une acidité ferme prend un peu trop de place et cisaille la finale.
Surprise à la tombée de la chaussette. Comme nous avons tous autour de la table croisé plusieurs fois ce grand vin , je dirais...
ED
28 Mai 2016 19:58 #681

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Preuses 2008

CR: J'avais lu le commentaire d'Oliv sur le Chablis Grand Cru 2008 les Preuses du Domaine Fèvre.

J'avais pensé à un problème de bouteille, j'ai donc ouvert, ce midi, une des miennes.
La bouteille a été bue avec un LPVien des premiers jours, nous avons trouvé ce Chablis excellent.

Le nez est assez puissant et très agréable, sur les citrons verts et jaunes, des nuances minérales et quelques touches de noisette.
La bouche est concentrée mais marquée par une élégante acidité citronnée qui lui donne une allure cristalline. Le vin est ample, équilibré et très long, la finale s'appuie sur l'acidité fruitée pour durer longtemps, on note dans celle-ci des nuances minérales type coquille d'huître.
29 Mai 2016 20:33 #682

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CQFD sur le problème ponctuel sur la bouteille de la semaine dernière.
Celles précédemment croisées se présentaient comme celle décrite par Thierry, c'est à dire délicieusement !
29 Mai 2016 21:05 #683

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652
Je découvre ces vins au caveau de vente en ville, à côté du Bistrot des grands crus

Petit Chablis 2014 domaine : Bien comme le chablis qui suivra mais très léger.
Saint Bris 2014 : un côté végétal vert très amusant (épinard), très vif, agrume, bien
Chablis 2015 domaine : Nez de fruits blancs très mûr, agrumes, bouche grasse et ronde, de la matière, conserve toutefois une bonne fraîcheur, la vivacité chablisienne arrive en finale. ça a l'air d'être un sacré millésime.
Chablis 2014 domaine : J'aime beaucoup, nez citronné, pierre à feu, bouche hyper tendue mais avec du fond.
Premier cru 2013 (assemblage de trois climats de rive gauche) : nez ouvert et agréable, légèrement végétal, minéral , moins tendu que le chablis mais avec une belle longueur
Premier cru Vaillon 2014 domaine : très fruité, citronné, équilibré
Premier cru Fourchaume 2014 domaine : nez un peu compressé, verveine, herbe fraîche, citron, bouche un peu serrée pour moi, dense, bonne matière, longueur+
Premier cru Montée de Tonnerre 2014 domaine : Plus profond que le précédent, plus citronné, bien croquant, et avec encore plus de longueur, pierreuse et vive. Superbe.
Grand cru Preuses 2014 domaine : également assez végétal et crayeux, très austère, fermé mais on sent une grosse matière, énorme longueur.

J'aime beaucoup tous les 2014, quelle matière et quelle tension ! Le 2015 par contre est très rond, à l'aveugle on serait beaucoup plus au sud...
JD

JD | Lutèce
06 Juil 2016 11:52 #684

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

2015 est très solaire à Chablis, t'ont ils dit s'ils avaient stoppé les malos pour garder de l'acidité ?

Stéphane
06 Juil 2016 13:36 #685

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Je n'ai pas demandé (ma fille de 15 mois gambadait dans le caveau avec quelques trucs en verre à portée de main, pas facile de se concentrer). Je me souviens que la personne qui présentait les vins a indiqué qu'ils avaient chercher à avoir une bonne fraîcheur, ce qui peut suggérer que oui vu le côté effectivement solaire de l'aromatique (aucune verdeur).
JD

JD | Lutèce
06 Juil 2016 14:04 #686

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
oliv écrivait:
> [size=x-small][url=http://lapassionduvin.com/phoru
> m/read.php?40,427450,1007861#msg-1007861]Bu chez
> Flo[/url][/size]
>
> Domaine William Fèvre, Chablis Grand Cru,
> Les Preuses, 2008

>
> images.glop.fr/OlivL...
> Robe jaune enrobée d'un léger vert fluo.
> Nez très discret, presque terne, ne révélant
> que de minces notes d'huile d'arachide et un
> léger végétal.
> Bouche au beau volume gras et assez ample mais
> dont l'acidité mordante ne parait pas très mûre
> et se dissocie trop vite.
> L'aromatique quasi inexpressive n'aide pas à
> prendre du plaisir sur cet ensemble qui semble peu
> en place.
> Une acidité ferme prend un peu trop de place et
> cisaille la finale.
> Surprise à la tombée de la chaussette. Comme
> nous avons tous autour de la table croisé
> plusieurs fois
> [url=http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?9,3
> 1772,870593#msg-870593]ce grand vin[/url], je
> dirais...
> ED

Pour vérifier qu'il s'agissait bien d'un souci de bouteille, j'en ai ouvert une autre hier soir, carafée 2h.
Eh bien malheureusement le plaisir n'était pas totalement au rendez-vous, à nouveau. Et pourtant il m'est déjà arrivé de tomber sur d'excellentes bouteilles.
Malgré un nez ouvert et assez classique (notes marines, léger mousseron), le vin paraissait strict, un peu dur en bouche. L'acidité ne m'a pas parue excessive, il y a du volume, mais j'ai trouvé un côté un peu asséchant (comme on peut parfois le sentir avec des élévages appuyés sur un jus pas prêt à le supporter).
Bref, ça se boit, mais on est très loin des meilleures expériences avec cette bouteille.
Re-ED ? Je ne sais pas...
Le Clos des Carmes Guiberteau 2008 bu en parallèle lui a fait beaucoup de mal, en tout cas.

Florian
28 Juil 2016 12:30 #687

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Florian,

J'ai bu, lundi soir, une Preuses 2008 du Domaine Fèvre.
Le vin était excellent, comme lors de mes précédentes rencontres avec cette cuvée dans ce millésime.

Je me pose la question d'un éventuel problème de conservation à un moment de l'existence de ce vin.
D'où viennent vos bouteilles?
28 Juil 2016 12:40 #688

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Thierry,

Je les ai achetées chez Vinmalin en 2011 (qui a de bonnes conditions de conservation il me semble), et depuis dans mon armoire à vin qui marche très bien.
Bizarre.

Florian
28 Juil 2016 12:53 #689

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Les miennes proviennent de chez Daniel et de chez Denis Perret.
28 Juil 2016 14:30 #690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux