Nous avons 3250 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine William Fèvre, Chablis

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Bonjour,

je compte ouvrir prochainement une bouteille de GC Valmur 2001.
Je n'arrive pas à trouver de commentaires de dégustation récents sur ce cru.

avez-vous dégusté Valmur récemment et avez-vous des conseils sur le service de ce vin par hasard ? (carafage, accord m/v, peut-être trop jeune, fermé...)

merci d'avance pour vos retours.

amitiés

tchoule
01 Jui 2008 18:53 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine William Fèvre - Chablis Grand Cru Valmur 2003

CR: Grand Cru Valmur 2003 W. Fèvre

Ce midi, après Buisson Renard 2005 et la Cuvée Edmond 2002 en apéritif, j'ai pu choisir un Grand Cru de William Fèvre pour l'entrée.

J'ai opté pour celui que je n'avais pas en cave.
Valmur 2003 est un vin très agréable mais un peu atypique, en raison, je pense, du millésime.
Le nez floral comporte également des notes de miel.
La bouche ronde et concentrée donne une agréable sensation de douceur qui domine la minéralité...

L'ensemble est très agréable :)

Cordialement,
Thierry
20 Juil 2008 23:13 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Petite visite rapide (et sans prise de notes) chez Fèvre il y a une quinzaine de jours pour déguster quelques vins du millésime 2006 :

- PC Les Lys : frais, élégant, complexité raisonnable, désaltérant.

- PC Mont de Milieu : beaucoup plus rond, moins tendu, avec plus de gras, la différence est saisissante.

- GC Bougros Côte de Bouguerots : grosse matière, tendu, beaucoup de profondeur, déjà expressif pour un GC.

- GC Valmur : matière énorme mais vin complètement fermé, peu expressif, le monstre dans sa tanière attend son heure...

Laurent
06 Aoû 2008 17:35 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Chablis 1er Cru Vaillons 2006 - William fèvre
Un nez très complexe avec des notes florales (fleur de citronnier), fruitées (abricot et pêche blanche frais), avec une finale sur l'amande fraîche un peu beurrée.
En bouche, à l'attaque il est minéral, puis il développe des notes de limette (sorte de citron vert), puis de pêche blanche, pour finir sur l'amande fraîche.
Il est incroyablement long, droit avec en même temps de la rondeur. L'attaque est assez vive, puis il prend de l'ampleur pour terminer sur une bouche fraîche.
J'ai rarement eu autant de plaisir avec un Chablis. Excellent.
17 Sep 2008 14:09 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Beaucoup de plaisir dernièrement avec un Chablis PC Les Lys 2006 du Domaine William Fèvre.
Un vin parfait en apéritif (après un léger carafage), élégant, savoureux, tendu, désaltérant, sur le citron frais et la fougère.
Bel équilibre, bonne longueur, que demander de plus?

Laurent
23 Oct 2008 09:23 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine William Fèvre 1er cru Les Lys 2005

CR: Ce soir, un Chablis Premier Cru Les Lys 2005 de W. Fèvre

Un très beau nez sur le citron, les fleurs et le minéral. Il est frais et puissant.
Une bouche vive et minérale, concentrée, d'une belle longueur. La fraîcheur s'unit au gras pour donner une impression d'équilibre...

Laurent, c'est un vin très agréable en 2005 également ;)

Bien cordialement,
Thierry
28 Oct 2008 19:43 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Thierry,

Je te crois sur parole, je n'ai pas dégusté le 2005!

Lors de mon passage au domaine en juillet dernier, on m'avait présenté le millésime 2006 comme nettement supérieur au 2005, en raison d'un supplément d'acidité donnant des vins moins gras, plus tendus.

Je manque de recul, mais j'ai dégusté dernièrement, outre les Lys 2006, les Preuses 2006 de Dauvissat, et je constate tout de même que ces vins me paraissent effectivement mieux équilibrés que les Chablis 2005 dégustés lors de la session du CDR LPV Belgique qui leur était consacrée.

Laurent
29 Oct 2008 14:33 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Laurent,

Je suis d'accord avec toi.
Je voulais tout simplement souligner que le Lys 2005 était également tout-à-fait digne d'intérêt.
J'ai acheté 3 fois plus de 2006 que de 2005 chez Fèvre: Clos, Preuses, Bougros "Bouguerots", Montée de Tonnerre en 2006 face à Montmains, le Lys, Montée de Tonnerre en 2005.

Amitiés,
Thierry
29 Oct 2008 21:05 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

CHABLIS GC BOUGROS 97 W FEVRE
Bonjour,
Quelqu'un a t il dégusté ce vin ?

JG
30 Oct 2008 09:42 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine William Fèvre Petit Chablis 2005

un vin tout a fait séduisant et très étonnant de par sa qualité.
Robe or pâle, reflets verts, comme il se doit.
Nez ouvert sur les fleurs blanches et le miel d'acacia, mais sans lourdeur, on dirait presque un chenin de Vouvray.
Bouche très subtile, savoureuse et bien équilibrée, tendue. Je pense qu'il y a pas mal de chablis derrière !
surtout ne pas boire trop frais : excellent apéritif.


c'est le commentaire que j'avais fait en avril. Je ne changerais pas grand chose, si ce n'est que le miel est plus évident, il évolue assez vite, mais quel plaisir simple que ce vin ! Quelle typicité ! même si effectivement des notes aromatiques du premier nez peuvent faire penser au chenin. Un seul défaut : ça se boit trop facilement ! Pas de grande longueur, mais qu'est-ce que ça peut faire au fond ?
à faire goûter dans les écoles de dégustation. Décidément j'aime mieux le Chardonnay septentrional svelte et gracile.

Jérôme Pérez
27 Nov 2008 18:53 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine William Fèvre Montmains 2005

CR: Chablis Montmains 2005 W. Fèvre

J'ai bu ce Chablis Premier Cru de Fèvre hier soir avec plaisir.

Je n'avais encore jamais ouvert ce 2005, "bouteille de la semaine" de Jérôme Pérez.

Mes impressions rejoignent les siennes:

Le nez est sur le citron et la minéralité, avec des notes de silex. Il est frais et élégant...
La bouche est fraîche et séduisante. Ce vin vif et concentré est savoureux et long. La finale continue longtemps à livrer des notes d'agrumes et de minéral...

Une bouteille à découvrir !!! :)

Cordialement,
Thierry
14 Déc 2008 11:10 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine William Fèvre Montée de Tonnerre 2006

CR: Après avoir lu dans la rubrique Dauvissat des notes sur les 2006 qui me laissaient perplexe, j'ai eu un peu peur:
J'ai acheté quelques bouteilles dans trois Grands Crus de Fèvre de ce millésime...

J'ai donc ouvert une bouteille d'un premier cru 2006 de W. Fèvre ce soir:
Montée de Tonnerre 2006
Un nez qui évolue avec le temps: citron d'abord, puis touches de fruits exotiques; amande à l'ouverture, celle-ci laissant rapidement la place aux notes minérales. Il est frais et élégant.
Une bouche vive, savoureuse, volumineuse et très longue: les fruits s'associent au minéral et donnent une longue finale très séduisante, le vin est vif et ample, il laisse une impression de fraîcheur et d'équilibre...

Une bouteille à attendre sans crainte quelques années ;)

Cordialement,
Thierry
29 Jan 2009 22:21 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Montmains 1er cru 2000

Etiquette Domaine Fevre.

Bu hier à midi et le soir.

Ce vin m'a énormément séduit par sa classe. C'est raffiné, discret et grand à la fois.

Une robe jaune très faible, brillante.
Au nez, un vin d'une pureté exceptionnelle. Anis, arômes floraux, un peu de fruit blancs ( pêche, pamplemousse, citron ) en arrière plan, une pointe de grillé. Tous ces arômes se dégagent sur une finesse et une harmonie remarquable.
En bouche, le vin est léger mais jamais mince. Il est en longueur et c'est ce que l'on attend d'un tel style. Les arômes sont nets, purs, précis et d'une intensité cohérente avec la finesse et la subtilité de ce vin. Grande minéralité. Très belle longueur qui finit par nous convaincre qu'il s'agit d'un grand vin.
Un vin d'une jeunesse remarquable.

Jmm
09 Fév 2009 09:58 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Fèvre 2007 Montée de Tonnerre et Vaulorent 2007

CR: Je suis passé ce soir chercher mes Fèvre 2007, livrés dans la journée...

La déception: il manquait les Clos et Preuse, qui ne vont pas tarder...
Avant de prendre mes Valmur, Vaudésir, Bougros-Bougerots et Fourchaume-Vaulorent et quelques bouteilles de Montée de Tonnerre 2007 de Droin, j'ai bu avec Daniel:

-Montée de Tonnerre 2007 de Droin,
-Montée de Tonnerre 2007 de Fèvre,
-Fourchaume "Vignoble de Vaulorent" 2007 de Fèvre.

Trois très belles bouteilles, équilibrées et fraîches.
-Le Montée de Tonnerre de Droin, qui coûte la moitié du prix des deux autres, n'est pas ridicule du tout: il est savoureux, équilibré et long.
-Celui de Fèvre apporte un plus manifeste: il est plus ample, plus gras et sa finale est superbe...
-Vaulorent peut avoir la même note que le Montée de Tonnerre de Fèvre. Mais il me semble avoir de petits plus: le nez est plus complexe, citron et minéral mais avec également des notes de noisettes fraîches; la bouche est superbe d'équilibre et de "profondeur", elle est savoureuse, minérale, concentrée, ample et très, très longue avec une finale superbe, marquée par les saveurs d'agrumes et la minéralité.
Trois excellents flacons :) !!!

Cordialement,
Thierry
12 Fév 2009 21:15 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Gweno1,

Chablis 1er Cru Vaillons 2006 - William Fèvre gagnera-t-il en complexité en étant encavé quelques années?

Cordialement.

Arnaud.
13 Avr 2009 21:19 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Montée de Tonnerre 2007

Thierry,

Je confirme pour la Montée de Tonnerre 2007, gras, ample, croquante, beaucoup de fruit mais j'ai été étonné de ne pas la trouver plus "incisive, mordante", en cela ce n'est pas grave car il y avait énormément de plaisir au RDV mais je n'encaverais pas trop (une dizaine d'années tout de même) cette bouteille préférant la boire sur ce qu'elle donne maintenant mais "j'ai peur" qu'elle manque de fraîcheur pour tenir dans le temps (mais il est possible que j'ai mal "lu le message" de ce vin et que cette fraîcheur était bien sous-jacente ;))...

En tout cas une très belle bouteille qui nous a régalé avec mon épouse à la Brasserie Georges à Lyon...


Fabien
13 Avr 2009 21:37 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: William Fèvre Grand Cru Les Clos 1998

Bu ce WE avec des amis une bouteille que je redécouvre dans ma cave: William Fevre Grand Cru Les Clos 1998

Je pensais qu'il fallait boire ce vin, après dégustation, je pense qu'il a encore quelques années devant lui...

Robe: Or pale, assez claire pour son âge
Nez: A l'ouverture, notes fraiches, fruitées, citronnées puis on vire sur des notes plus chardonnay, plus beurre frais. Grande puissance mais aussi grande délicatesse
Bouche: Le parallèle avec le nez est assez criant: on a une grande vivacité en début de bouche, c'est droit puis des notes crémeuses arrivent, c'est très ample, ça tapisse la bouche: l'équilibre est magistral. Grande longueur... A l'aveugle mes amis ont penché pour Meursault..

En conclusion, une bouteille qui n'a pas vieilli d'un pouce, et qui donne vraiment envie de boire plus souvent du Chablis ... J'aime !! (tu)

Arnaud.
11 Mai 2009 21:06 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hervé du 78 sur le sujet Domaine William Fèvre

Bu ce WE le Chablis William Fevre "tout simple":D 2007 et 2006
Achetés en Hypermarché 11€

A accompagné un pain de poisson frais (cabillaud + saumon) avec mayonnaise maison (miam miam !)

On a démarré avec le 2006 :
Robe : Jaune Chardonnay 8-)
Nez : Agrumes
Bouche : légèrement citronné et soyeux (finale très douce).
Une affaire à ce prix !

Puis on a fini avec le 2007 :
Bouche : acidité marquée (vert quoi !), trop jeune !
15 Jui 2009 13:53 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Domaine William Fèvre Chablis PC Mont de Milieu 2006

Domaine William Fèvre Chablis PC Mont de Milieu 2006

Robe jaune clair aux reflets verts.
Nez élégant et classique sur le citron confit, la craie, la fougère.
Bouche tendue et salivante, avec une belle acidité mûre, bel équilibre et grande longueur.

Peut-être un peu plus de gras que le PC Les Lys dans le même millésime.

Un vin très classique, sans surprise, mais ciselé.

Laurent
23 Jui 2009 17:07 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine William Fèvre Chablis PC Mont de Milieu 2006

CR: Domaine William Fèvre Chablis Premier Cru "Montmains" 2006

Un beau nez sur les agrumes (citron principalement) et le minéral ( craie), avec des nuances de noisette verte.
Une bouche savoureuse, sur le citron, concentrée, ample et grasse. Elle est fraîche, mais j'aurais aimé une toute petite touche d'acidité en plus pour donner à l'ensemble une pointe de vivacité supplémentaire...
Mais je suis difficile ;), c'est très bon...

Cordialement,
Thierry
19 Juil 2009 19:37 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Thierry
c'est l'effet millésime probablement, goûtez le même en 2007 et la tension qu vous attendiez sur le 2006 apparaîtra. Oh miracle de Dame Nature:)
19 Juil 2009 20:47 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Rachid,

Nous sommes parfaitement d'accord:
j'ai immédiatement ouvert un Chablis Premier Cru "Montée de Tonnerre" 2007 de Droin pour comparer ;)

Je trouve que le Montmains Fèvre 2005 est superbe !

Amicalement,
Thierry
19 Juil 2009 21:36 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

J'ai trouvé dans un restaurant belge une cuvée que je ne connaissais pas:
Champs Royaux 2006 - W. Fèvre

La contre-étiquette indique que les vignes sont situées dans l'ancienne limite de l'AOC Chablis, plus restrictive, et que les vins sont élevés avec le même soins que les premiers crus.
J'avais bu quelques jours plus tôt un Montmains "Domaine" 2006 et d'après mes souvenirs, ce Champs Royaux n'était pas ridicule face au premier cru.
Le nez sur le citron et le minéral, avec des touches de noisette verte, avait un lien de parenté avec celui de Montmains, dont j'ai déjà bu trois bouteilles de 2006.
La bouche, sur le citron, se montrait concentrée et ample et avait le même léger manque vivacité...

Cordialement,
Thierry Debaisieux
23 Aoû 2009 11:39 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine William Fèvre: Chablis 1er Cru Les Lys 2005

CR: Je regoûte, ce midi, un Chablis Premier Cru "Les Lys" 2005 de W. Fèvre.
J'ai ouvert la bouteille, hier soir, face à un La Forest 2005 de V. Dauvissat.

Le nez est très frais, sur le citron vert, les fleurs et des notes minérales
La bouche est concentrée et vive, savoureuse, sur les agrumes et la noisette, et d'une belle longueur, avec une finale marquée par le citron et le minéral. Ce vin est ample et équilibré, il laisse une impression de fraîcheur...

Cordialement,
Thierry Debaisieux
25 Aoû 2009 13:35 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MF39 sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Bonsoir,
Ouvert ce midi pour Noel un Chablis 1er cru les Lys de William Fevre. A l'ouverture, la bouteille offre une odeur très désagréable. Cette odeur est difficilement définissable, rien à voir avec le bouchon, mais c'est franchement rebutant et écoeurant. En bouche cette impression se confirme, le vin est imbuvable, un goût épouvantable de vieille pomme de terre, de tourbe. Et je le répète, rien à voir avec le fameux goût de bouchon, ça provient vraiment du vin. Ca s'est terminé dans l'évier. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ? (c'est la première fois que je le rencontre).
25 Déc 2009 23:02 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Un début de piste : lapassionduvin.com/p... ?

De quel millésime provenait ta bouteille?

Oliv
26 Déc 2009 09:26 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MF39 sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Pardon, c'est vrai, je n'ai pas précisé que c'est du 2000. Merci pour cette réponse.
26 Déc 2009 12:41 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MF39 sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

La boueille n'ayant pas été vidée entièrement dans l'évier, je souhaitais ressentir après coup, l'odeur est toujours aussi présente. Ce n'est pas une odeur de moisi, c'est indéfinissable, genre du lait qui a tourné. C'est pas puissant, mais très écoeurant.
26 Déc 2009 12:48 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:William Fèvre 2006 1er cru montmains



CR:william Fèvre 2006 chablis 1er cru montmains :
la premier jour le vin déçoit car je lui trouve un manque de peps mais après 24 heures d'ouverture et à table c'est nettement mieux : notes de fruits blancs et d'amande grillée, très agréable en bouche avec une acidité qui relève ce vin, belle richesse et jolie finale, je suis surpris de ce flacon dont je n'attendais presque rien car c'est du négoce (achetée sur le net je pensais que c'était le "domaine") bien+
16 Jan 2010 12:37 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas59270 sur le sujet Re: William Fèvre 2006 1er cru montmains

FGsuperfred écrivait:
> storage.canalblog.co...
> .jpg
>
...., je suis surpris de ce
> flacon dont je n'attendais presque rien car c'est
> du négoce (achetée sur le net je pensais que
> c'était le "domaine") bien+

Ce n'est pas parce que c'est du négoce que le vin sera inintéressant ...

Cdt

Cordialement,
Nicolas
16 Jan 2010 16:12 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux