Nous avons 7695 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine William Fèvre, Chablis

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine William Fèvre Chablis 08

Tout se joue sur l'étiquette, est ce que domaine est écrit dessus ou pas. C'est vraiment la seule chose à vérifier.

La différence de couleur du col n'est qu'un rendu photo, sur les vraies bouteilles les deux couleurs sont identiques (on va dire vert foncé)

Marc
05 Nov 2010 09:12 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Domaine William Fèvre Chablis 08

Cette distinction n'est pas unique à Fèvre mais concernent toutes (?!) les grandes maisons de négoce de Bourgogne (Bouchard, Drouhin, Chanson, Jadot etc.) et très régulièrement la cuvée Domaine est clairement supérieur car la maison contrôle tout le processus. Bouchard, par exemple, vend deux Clos-Vougeot - avec la mention "Domaine" ou pas.

Donc à regarder systématiquement !

Chez certains vignérons c'est encore plus subtil - la seule différence en tout petit se situe entre "Vinifié et élevé par le XY" (Négoce) ou "Récolté, vinifié et élevé par XY" (Domaine). Mais même cela n'est fiable car parfois c'est juste une histoire de découpage du domaine après un héritage...

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
05 Nov 2010 15:23 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Domaine William Fèvre Chablis 08

Salut à tous,

Je suis bien d'accord sur le fait que ce genre de "Grandes Maisons" a 2 productions : Domaine & Négoce, et il faut effectivement être attentif aux étiquettes pour cela.
Meme si les vins issus de propriété sont plus réussit grâce à une maitrise totale de la production dès la Vigne, les vins de négoce de W.Fevre ne m'ont jamais déçu (compte tenu des quantités produites souvent bien différentes).
Et si François a, lui, été "déçu" par son expérience avec le Chablis 2008 (négoce) après celle du Grand Cru Bougros (domaine, à priori.. millésime ?), c'est a mon avis plus dû à l'écart de niveau entre la Hiérarchie des Villages, 1ers & Grands Crus.... ( issus de négoce ou de propriété...) mais là aussi, les prix sont bien différents de l'un à l'autre.

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
05 Nov 2010 15:47 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
C’est un Chablis, et c’est un Montée de Tonnerre alors, forcément le nez est intensément minéral : c’est la foudre qui tombe sur des silex ! Mais des silex qui seraient au milieu de corbeilles de fleurs et de fruits !!
Bref : belle complexité, dans le style.

En bouche il y a de la matière, de la rondeur, avec subtilité et élégance.
Rond, gras, et long.

J'imagine qu'on pourrait (qu'il faudrait ?) l‘attendre, mais il est si bon dans sa jeunesse … et j'ai encore quelques bouteilles.
06 Nov 2010 13:29 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Merci pour cette note, André, si bien écrite.

Bien cordialement,
Thierry
06 Nov 2010 13:34 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Bougros 2007

Bouteille bue lors d’une dégustation sur les grands crus de Chablis, malheureusement pas tout à fait horizontale, sans carafage, étiquettes découvertes, dans l’ordre indiqué :

Vaudésir 2008 (Domaine des Malandes) : 15 / 20
Les Clos 2008 (Domaine des Malandes) : 16,5 / 20
Bougros 2007 (Domaine William Fèvre) : 14,5 / 20
Blanchot 2006 (Domaine Vocoret) : 16 / 20
Les Preuses 2007 (Domaine William Fèvre) : 17 / 20
Valmur 2006 (Domaine Jean-Marc Brocard) : 15 / 20
Grenouilles 2006 (La Chablisienne) : 18 / 20

CR: Chablis Grand Cru Bougros 2007

Pour la robe, vous choisissez : c'est paille marqué ou or pale.
Le premier nez dévoile des notes lactiques qui disparaissent à l'aération. Puis on a une belle expression sur le beurré, avec des notes d'agrumes.
L'attaque est grasse mais la minéralité prend vite le dessus. Une forte acidité induit une certaine agressivité dérangeante, qui permet d'allonger un peu le vin mais pas tant que ça.

Déception. 14,5 / 20
Nota : je viens de lire le post de Marc du 25 septembre. Il y a des similitudes entre nos commentaires mais les notes citronnées qui l'ont enchanté se sont transformées en acidité agressive pour moi. Pour être honnête, d'autres ont plus apprécié que moi, sans être transcendés.

Jean-Loup
27 Nov 2010 08:10 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Preuses 2007

Bouteille bue lors d’une dégustation sur les grands crus de Chablis, malheureusement pas tout à fait horizontale, sans carafage, étiquettes découvertes, dans l’ordre indiqué :

Vaudésir 2008 (Domaine des Malandes) : 15 / 20
Les Clos 2008 (Domaine des Malandes) : 16,5 / 20
Bougros 2007 (Domaine William Fèvre) : 14,5 / 20
Blanchot 2006 (Domaine Vocoret) : 16 / 20
Les Preuses 2007 (Domaine William Fèvre) : 17 / 20
Valmur 2006 (Domaine Jean-Marc Brocard) : 15 / 20
Grenouilles 2006 (La Chablisienne) : 18 / 20

CR: Chablis Grand Cru Les Preuses 2007

Robe or clair.
Nez pas très expressif mais très fin : fruits jaunes et blancs (poire), brioche, avec des notes minérales.
En bouche, superbe matière, grasse et ronde, sur un fond minéral, texture soyeuse, finale ciselée et très longue.

Grand vin ! 17 : 20
27 Nov 2010 08:21 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

De toute façon, 2007 c'est injugeable en ce moment... j'en ai fait la cruelle expérience hier...

Ceci dit, pour précision, on est bien sur Bougros Domaine et pas Bougeros Côte de Bourguerots ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Nov 2010 12:03 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Bougros 2007

Oui Matthieu, je te confirme que c'est le "générique" (cela fait drôle pour un GC !) et non la Côte de Bouguerots.
Des amis m'ont d'ailleurs offert la Côte de Bouguerots dans le millésime 2004 et si tu as une idée de son apogée, cela m'intéresse.

Pour ce qui est du millésime 2007, je suis d'accord avec toi et d'ailleurs la totalité des vins bus l'ont été bien trop tôt, mais notre club n'a pas les moyens de stocker longtemps les bouteilles, ni d'acheter des vieux millésimes. Cependant tu as pu noter que j'ai beaucoup apprécié Les Preuses 2007, et encore plus le Grenouilles 2006 de La Chablisienne.

Salutations oenophiles,

Jean-Loup
27 Nov 2010 12:30 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Jean-Loup pour le Bougros je crois qu'on va dire que ce sont les goûts et les couleurs.
Par contre tu m'as donné envie d'ouvrir Preuses 2007 mais je serai fort ;)

Marc
27 Nov 2010 13:00 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Piero sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Hello,

J'ai goûté les Preuses 2007 Domaine au printemps et ça m'a semblé très (trop) acide et absolument pas ouvert.
J'étais un peu dubitatif. Le commentaire de Jean-Loup me rassure un peu.

++

Piero
27 Nov 2010 18:05 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine William Fèvre - Chablis Grand Cru Les Clos 2000

Dégusté hier, en face d'un Pouilly-Fuissé Les Haut de Vignes 2000 de Guffens-Heynen, Les Clos 2000 du Domaine William Fèvre s'est révélé superbe d'élégance et de finesse, au début de sa période de maturité, commençant à se boire avec beaucoup de plaisir, tout en équilibre et en longueur, avec un élevage imperceptible. Très beau. Son challenger se présentait quant à lui dans un style diamétralement opposé, riche, gras et boisé, mais sachant rester très bien équilibré et d'une superbe longueur lui aussi. Les deux vins ont chacun recueillis la moitié des votes des participants. Il semble que les blancs du millésime 2000 ne se boivent pas trop mal pour le moment.

Luc
27 Nov 2010 18:13 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Grenouilles 2008 ou 2006? La raison dans ce cas là c'est à la fois le millésime (l'un et l'autre) et surtout le style de la Chablisienne.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Nov 2010 18:16 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Merci Matthieu d'avoir noté l'incohérence. C'était bien 2006 pour Grenouilles de La Chablisienne et j'ai modifié mon post.

Jean-Loup
27 Nov 2010 19:31 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

2006 + la Chablisienne font deux raisons pour que le vin soit le plus accessible dès maintenant. Je me souviens que lorsque j'y étais passé, j'avais été surpris pas la facilité des vins (mais je n'aime pas le style). Apres Long-Depaquit, ce fut un choc :)

Quant à l'apogee du 2004... Dur à dire. Peut-être dans un ou deux ans??

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Nov 2010 20:38 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Chablis Bougros 1999 Fèvre

Chablis Bougros 1999 Fèvre (pas domaine)

Décevant,
couleur jaune soutenu, nez de champignon et d'oxydation. Bouche à l'avenant, pataude. C'est pas terrible.
Problème de bouteille ? de mise (bouteille de négoce)? vieillissement prématuré.
Dommage, en général j'apprécie les vins de Fèvre.
Il m'en reste une, je verrai dans quelques mois si c'est un accident.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
28 Nov 2010 10:48 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Jean-Loup Guerrin écrivait:
> Oui Matthieu, je te confirme que c'est le "générique" (cela fait drôle pour un GC !) et non la Côte de Bouguerots.
> Des amis m'ont d'ailleurs offert la Côte de Bouguerots dans le millésime 2004 et si tu as une idée de son apogée, cela m'intéresse.

De réputation le Côte de Bougerots (très pentu) est clairement supérieur au Bougerots "générique" (plateau), mais je n'ai jamais bu le deuxième.

Pour le 2004, j'attendrais - le CB 2000 bu récemment commençait seulement à s'ouvrir (très prometteur). Par ailleurs, 2004 est une année avec beaucoup d'acidité (mais très typé Chablis sans surmaturité) et les vins nécessitent encore un peu de temps pour les grands crus.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
28 Nov 2010 11:25 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico79 sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Bonjour,

Je réfléchis actuellement à m'acheter quelques bouteilles du domaine William Fèvre, à l'honneur en ce moment sur 1jour1vin.

Je penchais sur le Chablis GC les preuses 2007 mais j'ai peur du rapport qualité prix (à 38.90 € la bteille) et le PC vaillons 2008 (22.90 €/bteille).

Quelqu'un peut il me dire si ce sont des valeurs sûres (au bon rapport Q/P) ou sinon quels seraient les bons rapport Q/P en chablis, chablis PC et chablis GC.

Merci d'avance,

Nico
28 Nov 2010 15:52 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Normalement, c'est plutôt une bonne valeur. Moins de 40€ c'est aussi raisonnable.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Nov 2010 17:04 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dominus sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Je pense aller faire un tour à Chablis si la neige le permet naturellement. Quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils de bouteilles à acheter ? Je voudrais prendre 3 bouteilles pour les faire vieillir car je cherche à constituer une petite cave. Je passerai avant chez Droin. Si vous avez quelques conseils de bonnes bouteilles ne dépassant pas les 30 euros.
Merci pour vos conseils.
Mich.
20 Déc 2010 15:21 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

A moins de 30 tu dois avoir la Montée de Tonnerre (domaine) et Vaulorent en premier cru. S'ils ont du 2007 ou du 2008 tu seras tranquille pour le vieillissement

Marc
20 Déc 2010 16:00 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Domaine William Fèvre GC Grenouilles 2000



Bouteille ouverte ce midi en accompagnement des entrées (saumon fumée et foie gras).
Le vin s'est révêlé excellent.
Une robe très claire, limpide. Le nez, discret au départ s'épanouit sur des arômes miélés très agréables; on distingue un élevage bien intégré.
La bouche est grasse, onctueuse et longue à souhait.
Seul petit regret, un manque de tension (je n'ai pas l'habitude des chablis un peu âgés, c'est peut-être normal) qui aurait sans doute donné du "peps" supplémentaire au vin.
Très bel accord avec le saumon, moins réussi avec le foie gras.

Yann
26 Déc 2010 18:58 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet William Fèvre Chablis 1er cru Montmains 2000.

[size=medium]Chablis 1er cru Montmains 2000. William Fèvre cuvée négoce.[/size]

Le nez est imprégné de minéralité, avec une empreinte iodée, un grain citronné plus marqué que sur le Bouzeron 2005 ( de Villaine ) dégusté la veille, tout comme le sont les arômes de fleurs blanches (acacia) et de champignons qui l' accompagnent. Un nez aérien, élégant, tout en finesse et en fraicheur. En bouche, la matière pleine, presque grasse mais non dénuée de tension dynamique, présente un grain cristallin, vif et limpide par son coté citronné sapide, dense avec du corps, de la présence, grace à son assise minérale aux saveurs persistantes. Un vin venant du négoce de WF, digne de son statut de 1er cru, bien plus que le GC Bougros de la même maison, dégusté il ya quelques mois, mais qui était sur 2001, il est vrai. Superbe avec les huitres Gillardeau.

Daniel
04 Jan 2011 19:34 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Domaine William Fèvre Vaillon 2006

Chablis Vaillon 2006

Ouvert deux heures avant dégustation

La robe est jaune foncé
Le nez est moyen plutot sur les fruits blanc
L'attaque en bouche est souple et oncuteuse, bien trop pour un chablis le vin est gras (pour un chablis tout reste relatif)
Un milieu de bouche un peu mou pour un vin qui manque clairement d'acidité et la finale tombe.

Sur des huitres au fondu de poireaux c'est clairement un Chablis qu'il faut associer
J'ai trouvé celui là décevant
J'ai relu mon précédent CR car j'avais le souvenir d'un vin un peu mou
Soit j'ai été gentil dans le précédent soit c'est le mariage avec des huitres qui a souligné le manque de fraicheur de ce vin

C'était la dernière dans ce millésime heureusement

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
09 Jan 2011 11:58 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Huitres cuite? (je suppose)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Jan 2011 13:34 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Overtes crues, je mets mon fondu de poireaux et je passe à four brulant 5 mn

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
09 Jan 2011 18:08 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

OK, le résultat est plutôt entre les deux, donc.

Spontanément je dirais oui pour un Chablis, mais pas un vin trop charnu, donc peut-être pas un 1er ou Grand Cru, et pas dans un millésime "généreux". Les huîtres, je trouve que c'est vraiment un plat frustrant, on voudrait sortir un vin pour se faire plaisir, mais en fait, il faut quelque chose de discret et avec une franche acidité. Même le Muscadet Expression de Gneiss 2009 de Bossard ne va pas trop sur ce plat... c'est trop riche !

Ceci étant, un Chablis 1er Cru n'est pas selon moi l'archétype du vin frais. La matière est souvent présente et rend le vin beaucoup plus gras que ce qu'on attend d'un Chablis simple (par exemple, le Chablis domaine 2007 va très bien sur ce plat).

Donc je pense en effet que l'accord n'a pas aidé le vin, qui plus est dans ce millésime.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Jan 2011 20:12 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Mathieu,

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.
Le muscadet de Brossard est celui que j'ouvre sur les huitres crue natures
Là il fallait effectivement un vin vif; ce n'était pas le cas

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
10 Jan 2011 08:09 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
[size=medium]Domaine William Fevre Grand Cru Bougros[/size]

Je voudrais faire écho à ce que disait Marc C dans le sujet Chablis en tous sens , recoupant ce qui a déjà dit à de nombreuses reprises : " Les vins domaine sont en général de qualité supérieure (les exigences de rendement et de viticulture sont assez élevées au domaine Fèvre par rapport au standard chablisien) "........En général, oui, mais pas toujours, notamment pour le GC Bougros, détenu en bonne partie par William Fevre [size=x-small]( aprés vérification sur leur site, 6,24 ha sur les 12,6ha de l'[/size] [size=x-small]appellation, dont 2, 11 en Côte de Bouguerots)[/size] qui n' achète donc pas de raisin extérieur sur ce climat et qui semble avoir rigoureusement la même approche qualitative sur les deux cuvées, domaine et négoce, tout en gardant des étiquettes différentes pour des raisons de distribution en gs. [size=x-small]le Côte de Bouguerots n' existant pas en version négoce, me[/size] [size=x-small]semble t' il.[/size] En d' autres termes, si j' ai bien compris, le vin serait le même. L' information m' a été donnée au Grand Tasting par Didier Seguier, directeur d' exploitation du domaine que j' interrogeais justement sur les différences entre les deux, ayant été vraiment décu par un Bougros négoce 2000, commenté ici. Mais il ya des LPViens mille fois plus compétents que moi sur les Chablis pour compléter éventuellement cette info.....

Daniel
22 Jan 2011 16:18 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
J'aime bien un sauvignon de st bris avec les huîtres.
22 Jan 2011 16:45 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux