Nous avons 3612 invités et 58 inscrits en ligne

CR:LPV Lyon :étape Beaujolais et Macônnais

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

CR:LPV Lyon :étape Beaujolais et Macônnais a été créé par La Vie est une Fête

Bon voici le CR de la soirée beaujolais Macônnais du 21 Septembre
RDV au restaurant Vigne et gourmandises qui devient petit à petit le QG officiel.

au menu un St Veran pour trinquerau retrouvaille du groupe après les vacances.

le chef nous élabore le menu suivant notre liste de vins (tu)

entrée: raviole de moules au safran
plat 1: pavé de Mostelle en croûte de sésame sur lit de petits légumes et son jus corsé
plat 2: suprême de pintade à la beaujolaise
dessert tarte chocolat noir et glace vanille.

petite pensée pour Guillaume et France qu'un rhume et un emploi du temps chargé ont tenu éloigné de notre soirée ainsi qu'à Thomas (j'espère que tout rentre dans l'ordre)

alors ceci étant dit passons au liquide :

BLANC :
CR:beaujolais classique 2009 JP BRUN
une robe limpide , brillante tirant sur le jaune
le nez fruité(poire) et floral
la bouche est assez marquée par l'alcool, un brin d'acidité
Un vin blanc correct sans supplément d'âme AB

CR:Mâcon-village 2009 domaine GUILLOT-BROUX
les premiers commentaires concernent un doute sur un léger bouchonnage ( plus ou moins génant en fonction des palais)
la rode est un peu plus dorée et plus grasse que celle du beaujolais blanc.
le nez (hors bouchon) est aussi un peu plus rond.
la sensation d'alcool est moins lourde que le vin précédent, mais je ne suis pas emballé plus que cela. AB

CR:Mâcon Milly-Lamartine Clos du Four 2005 des Héritiers des comtes LAFON
le vin en a dès le début plus a raconter...
la robe est dorée, et combinée a un premier nez qui truffe avant de partir dans un regsitre de poire , banane et vanille.
La bouche encore un peu boisée, mais tenu par une certaine acidité, présente un caractère épicé et une touche de "bonbon lutti" et d'agrumes
TB en ce qui me concerne (ça me donne envie de réouvrir un clos de la crochette que j'ai en cave)

CR:Pouilly Fuissé VV 2004 Nadine et Maurice GUERRIN
très gras et doré
le nez est moins éxubérant etmoins vif, je note des parfums de vanille et de fumé (surtout après aération)
La bouche est moins tendue, mais d'un certain côté plus équilibrée,nous sommes dans un autre registre, mais j'ai bien apprécié ce vin sur le plat 1. TB aussi (pour d'autres raisons) peut être un peu plus en place au moment de la dégustation, je serais curieux de revoir le clos du four avec 1 ou 2 ans de plus.

passons aux rouges: le débat général concerne la densité "normale" des robes Beaujolaises....peut être n'avons nous pas suffisament de référence dans le domaine pour avoir un avis tranché.(les repères peuvent aussi être influancés par les robes de beaujolais nouveaux...)

CR:Morgon 2008 Julien SUNIER ( c'est je crois seulement son deuxième millésime) un jeune domaine aux tendances bio...
à l'oeil , on voit que c'est jeune, c'est assez gras, très légèrement trouble et d'une couleur relativement marquée.
au nez , je sens la pivoine, la "cochonaille" et une pointe herbacée.
un léger perlant, laisse apparaitre des notes réglissées, de cerise , un petit coté amer, poivré (peut être même caoutchouc)
bouteille ouverte le matin pour 20h30 AB sur une millésime réputé pas évident en beaujolais.

CR:Morgon Côte du Py 2008 FOILLARD
la robe est plus intense et un peu plus soutenue
le nez est fumé,cacaoté, vanillé sur la mûre aussi.
en Bouche le vin est plus rond,plus soyeux avec des notes de cerises et noyaux,la longueur est correcte.
B- il semble que pour certain (dont moi) ce vin soit plus coloré que 2007 ou 2006 mais moins accesibleen l'état. (coloration et 2008 ???:S

le Fleurie VV 2007 de CHIGNARD ne sera pas dégusté , nous attendons le CR de Guillaume:P

CR:Morgon 2009 Marcel LAPIERRE (non filtrée, légèrement sulfitée) carafée environ 2 h et ouvert 5 h avant le carafage
Robe assez dense,violine,pourpre,un disque presque blanc souligne la jeunesse du flacon.
le nez est très poudré
le bouhe perle légerement, l'alcool domine le débat, une certainerondeur et beaucoup de matière et beaucoup de mâche.
B+ a noter que l'aération dans mon verre semble bénéfique au vin...

CR:Côte de Brouilly cuvée Mélanie 2009 Daniel BOULAND
Oeil : gras, soutenu, toujours ses touches de violine
le nez est relativement frais avec de la framboise de la ronce et de la cerise.
bouche : Matière XXL, longueur,puissance,tanins, acidité , équilibré tout y est pour faire quelque chose de grand, nous sommes à mon avis un peu en avance de 5 ans minimum.
expérience intérressante, Laurent pourra surement completer les infos sur ce vin et ce domaine (ses explications reçues du domaine sur la surface follière étaient passionnantes)
TB- je suis content d'avoir pu mettre la main sur une bouteille que je ne toucherais pas de si tôt.
assurément un super rapport Q/P

CR:Fleurie cuvée tardive 2005 clos de la roilette
une robe soutenue, maisj'ai été surpris par une certaine "absence" de gras.
au nez c'est une explosion de fruits,fraise, cerise,mûre...
la bouche est assez souple à l'attaque, mais très vite une acidité marquée et une amertume tout aussi marquée, rendent la finale asséchante.c'est très long, sur la cerise et le noyau...
peut être dans un phase ingrate (tout est relatif), ou une aération plus poussée aurait elle été favorable???
B mais je serais curieux de regouter ce vin à une autre occasion pour affirmer ou infirmer mes impressions.
pour savoir quand serait le meilleur moment pour mon magnum de 2009 récemment encavé.

Sucre :

CR:Jurançon "le choix du prince " 95 de la coopérative de jurançon
pris à la volé dans ma cave avant de me rendre au RDV pour remplacer le labeur d'octobre prévu initialement pourle dessert.
sans prise de note, une bonne acidité balançait bien face au coté sucré...si j'avais eu un Banyuls ou un massandra sous la main et pour avoir maintenant gouté le dessert...au chocolat...je pense que ça l'aurait bien fait....

Voila messieurs, le sujet est lancé,
(à LPV lyon...)
à vos notes , prêt , partez !!!!

ces notes ne sont encore une fois qu'un reflet d'impressions personnelles et à un moment donné....je vous les transmets en toute humilité et toujours avec le respect du travail des vignerons qui ont donné naissance à ces vins.

il ressort tout de même des faits plus sociologique de cette dégustation,l'offre de cavsite lyonnais n'est pas des plus riche en la matière, et aussi que pas mal des participant ont du se rendre chez le caviste pour le thème de la soirée ( cela signifiant peut être que ces appelations ne sont pas les plus représentées dans nos caves)

pour finir, je laisserai à jean-pierre "le statisticien" le soin de faire parler les chiffres...:D

encore une soirée sympathique ou le temps et le fil des dégustations commencent à souder le groupe !!!
vivement la prochaine...

Cordialement
LaurentB
26 Sep 2010 10:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sigerson sur le sujet Re: LPV Lyon :étape Beaujolais et Macônnais

Effectivement... Parlons Chiffres (tu)

Chaque participant a noté sur 10 chacun des vins dégustés (tout ceci reste bien sûr totalement subjectif).

Comme pour les matches de foot et de rugby sur Canal+, nous aurons désormais une note pour notre soirée de dégustation.

Soirée Mâconnais et Beaujolais : 6,2 / 10

Comme ça, cela ne signifie rien mais il sera intéressant de comparer avec nos futures réunions.

Sur cette soirée, ce sont les blancs qui s'en sortent le mieux :
N° 1, Pouilly Fuissé VV 2004 Nadine et Maurice GUERRIN avec une note moyenne de 7,2
N° 2, Mâcon Milly-Lamartine Clos du Four 2005 des Héritiers des comtes LAFON avec une note de 7,1
N° 3, Morgon Côte du Py 2008 FOILLARD avec une note de 7,0

Ceci dit le Foillard aurait pu arriver en première position sans une note de 5 d'un des participants.

Le Milly-Lamartine s'est montré comme le vin le plus consensuel tandis que l'écart des appréciations est le plus fort sur le Foillard. Mais globalement, les avis sont relativement homogènes.

Philippe s'est montré le plus généreux dans ses évaluations (moyenne de 6,9), suivi de Rodolphe (6,6). Les deux plus "critiques" ont été Pierre (5,9) et Christophe (5,9).

Jean-Pierre, Statisticien officiel de LPV Lyon
26 Sep 2010 11:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV Lyon :étape Beaujolais et Macônnais

Combien de temps a été aérée la cuvée tardive 05 de Coudert?
26 Sep 2010 11:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sigerson sur le sujet Re: LPV Lyon :étape Beaujolais et Macônnais

Au delà des chiffres, voici mes appréciations.

Beaujolais classique 2009 JP BRUN
Belle robe dorée et brillante, nez sur la pomme fin et frais, un peu léger en bouche AB

Mâcon-village 2009 domaine GUILLOT-BROUX
Vin légérement bouchonné, nez léger de fruits exotiques (ananas, mangue), bouche anisée avec une légère acidité AB-

Mâcon Milly-Lamartine Clos du Four 2005 des Héritiers des comtes LAFON
Couleur or plus soutenue que les deux vins précédents, beau nez plus affirmé sur la poire qui évolue vers l'amende, boisé présent mais très agréable, bouche soyeuse. Finale acide. B

Pouilly Fuissé VV 2004 Nadine et Maurice GUERRIN
Très beau nez, belle présence en bouche, sans doute le blanc le mieux équilibré de la soirée. Moins sur le fruit que les vins précédents, plus de gras. Mon préféré de la soirée. B+

Morgon 2008 Julien SUNIER
Couleur cerise foncée mais manquant de limpidité. Nez un peu alcooleux sur la fraise. Léger en bouche avec une acidité assez marquée AB-

Morgon Côte du Py 2008 FOILLARD
Nez sur une eau de vie de cerise, la mûre, très agréable. Belle présence en bouche mais ça reste court. B

Morgon 2009 Marcel LAPIERRE
Nez plus confus (à moins que ce soit moi qui commence à fatiguer). Plus chaud en bouche et en rondeur que les deux vins précédents. Finale alcooleuse. Tout ça me semble un peu brouillon. Le vin doit peut-être encore se mettre en place. AB

Côte de Brouilly cuvée Mélanie 2009 Daniel BOULAND
Couleur très foncée. Nez de fruits rouges mais là aussi assez confus. Pour moi cela manque de finesse c'est trop lourd à aujourd'hui. Mais il y a de la densité. Sans doute à revoir dans quelques années. AB- à ce jour.

Fleurie cuvée tardive 2005 Clos de la Roilette
Couleur très sombre. Très beau nez sur les fruits rouges et noirs. La bouche n'est pas à la hauteur du nez, c'est un peu déséquilibré avec des tannins serrés et de l'acidité, donc à revoir dans quelques années. B-

Deux beaux chardonnay pour cette soirée mais ce que je retiendrais c'est d'avoir été assez déconcerté par les beaujolais. Je n'ai en général pas retrouvé l'idée que je me fais d'une robe et d'un nez de gamay. Pour avoir bu récemment deux Foillard sur le millésime 2006 (Morgon et Fleurie), ils étaient beaucoup plus clairs mais avaient un côté bien plus soyeux et équilibré en bouche que je n'ai pas retrouvé même chez le Foillard bu au cours de cette soirée. Sans doute un effet du millésime mais quoiqu'il en soit, à l'aveugle (ce qui était le cas mais je savais que nous étions au nord de Lyon), je n'aurais jamais situé les vins dégustés dans le beaujolais. Il faudra y revenir :)o

Merci à Laurent pour l'organisation de la soirée.

Jean-Pierre
26 Sep 2010 12:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sigerson sur le sujet Re: LPV Lyon :étape Beaujolais et Macônnais

Pour répondre à la question sur le Clos de la Roilette, le vin a simplement été carafé une petite heure avant d'être remis en bouteille et apporté au restaurant. Le vin aurait sans doute mérité un carafage plus long. A vrai dire j'étais un peu à la bourre ce soir là :S
26 Sep 2010 12:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV Lyon :étape Beaujolais et Macônnais

très juste. merci.
26 Sep 2010 13:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: LPV Lyon :étape Beaujolais et Macônnais

pour en avoir bu une récemment avec les Hauts Normands, je trouve également que le morgon 2009 (légèrement soufré) de Lapierre gagne à prendre l'air.
26 Sep 2010 18:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Re: LPV Lyon :étape Beaujolais et Macônnais

Rapidement, j'ajoute quelques commentaires miens :

Vins blancs :
Le Beaujolais blanc Classic 2009 de Jean-Paul brun, que je ne reconnais pas, ne me convainct pas davantage que lors de ma première dégustation au domaine, il présente une bouche un peu étriquée et la finale est marquée par l'alcool et l'acidité. Je le note généreusement Assez bien - , sans doute grâce à son nez fin, floral, qui augurait mieux.
Le Mâcon-Village de Guillot-Broux est malheureusement bouchonné, dommage car j'ai apprécié plusieurs cuvées de ce domaine par le passé.
Avec le Mâcon-Milly-Lamartine 2005 Clos du Four des Héritiers du Comte Lafon, on entre dans un autre monde, le nez puissant, riche, m'inspire ; j'y trouve des notes de banane, de poire et d'aubépine. La bouche, ample, délicatement boisée, offre une belle partition et le plaisir se prolonge dans une belle finale équilibrée. Bien ++
Le Pouilly-Fuissé 2004 de Nadine et Maurice Guerrin soutient la comparaison mais je trouve une note très légèrement liégeuse qui me dérange un tantinet. Le nez, riche sur les fruits jaunes est en revanche très beau. Je le note Bien.

Vins rouges :
Les 3 premiers rouges, tous des Morgon, ne m'ont pas inspiré, le Morgon 2008 de Julien Saunier m'apparaît bien plus évolué qu'il en est, avec des notes de cerise à l'eau de vie, une bouche assez mince et acide. Le Côte du Py 2008 de Foillard présente un beau nez frais et équilibré et un peu plus de matière (c'est très relatif). L'ensemble reste mince et court pour moi. Le Morgon 2009 de Lapierre se présente plus velouté et chaud, la matière est là ; malheureusement, il se termine trop alcooleux (peut-être servi un peu chaud). Assez bien +, pas mieux...
Là encore, on change de registre avec les 2 derniers rouges. Le Côte de Brouilly Cuvée Mélanie 2009 de Daniel Bouland n'est pas encore en place, mais le nez puissant de fruits mûrs, la densité et le corps du vin laissent présager un bel avenir. Un très beau fruit et des tannins qui vont demander de la patience. Bien
Le Clos de la Roilette 2005 d'Alain Coudert est un peu brouillon en bouche et une note chaude gêne un peu. Dommage, car le nez puissant, fumé est très beau ; la matière est belle, soyeuse, et la finale présente une légère amertume qui me plaît assez. Beaucoup de potentiel mais pas en place. Bien en l'état.

Le Jurançon Prestige 1995 de la cave de Cau vient conclure notre dégustation ; c'est un beau vin typique de l'appellation, équilibré, mais il est peu faible face à la tarte au chocolat qui écrase sa délicate matière. Dommage.

Belle soirée, excellente ambiance, les vins n'étaient pas au top mais ce fût très intéressant, comme à chaque fois.

Cordialement,

Laurent
29 Sep 2010 21:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PieroM sur le sujet Re: LPV Lyon :étape Beaujolais et Macônnais

Bonjour,

Avec un peu de retard...

Beaujolais blanc Classic 2009 de Jean-Paul bru
Nez fin pierre à fusil amertume légère pointe alcool B-

Mâcon-Village de Guillot-Broux - bouchonné

Mâcon-Milly-Lamartine 2005 Clos du Four des Héritiers du Comte Lafon,
Belle surprise. Nez de poire. Beau équilibre acidité - presque moelleux. B+

Pouilly-Fuissé 2004 de Nadine et Maurice Guerrin
Classique pour moi. Rond, puissant avec une pointe alcool B+

En ce qui concerne les rouges n'ayant aucune expérience des beaujolais, excepté les beaujolais nouveaux, j'ai été très surpris par ces vins. J'avoue avoir eu du mal à prendre des notes et évaluer ces vins.

Morgon 2008 de Julien Saunier
nez cerise caissis, acidité trop marqué bof

Côte du Py 2008 de Foillard
Couleur foncée nez cerise puissant rien à voir avec un gamay pour moi B+

Morgon 2009 de Lapierre
Nez terreux, à mon avis fermé, trop jeune B-

Côte de Brouilly Cuvée Mélanie 2009 de Daniel Bouland
Acidité marquée, puissant, violette B+

Clos de la Roilette 2005 d'Alain Coudert
Nez très léger de peinture, puissant, asséchant B-

Jurançon Prestige 1995 de la cave de Cau
Beau vin, classique jurancon, manque un peu de complexité. N'allait pas avec le chocolat bien sur.

Encore une soirée intéressante et sympa.

Pierre
09 Oct 2010 15:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: LPV Lyon :étape Beaujolais et Macônnais

Bonsoir,

Je sais, je ne suis pas en avance!>:D<
Néanmoins, quelques commentaires sur les vins dégustés ce soir là chez Vigne et Gourmandise.

Beaujolais classique 2009 JP BRUN
Robe Claire, citron. Le nez est faible et la bouche, minérale, est un peu courte.

Mâcon-village 2009 domaine GUILLOT-BROUX
Bouchonné.

Mâcon Milly-Lamartine Clos du Four 2005 des Héritiers des comtes LAFON
Très plaisant. Mon préféré de la série des blancs. Avec un nez asses explosifs au arômes de Banane, poire puis de truffe. La bouche est grasse, ample. Elle est légerement boisée. Belle acidité finale.

Pouilly Fuissé VV 2004 Nadine et Maurice GUERRIN
Nez indéfinissable pour moi. La bouche est droite et longue. C'est un vin équilibré.

On passe aux rouges:

Morgon 2008 Julien SUNIER
Robe rubis aux reflets marrons. Nez sur la fraise et la cerise à l'eau de vie. Attaque légèrement végétale, l'acidité est bonne, en milieu de bouche on reste sur la cerise à l'eau de vie. Belle persistance.

Morgon Côte du Py 2008 FOILLARD
Je trouve la robe très sombre pour un beaujolais. Nez sur la cerise et la vanille. La bouche est bien structurée, avec une belle finesse de tanins et une belle matière.
Belle bouteille, mais il manque un petit quelque chose. Peut-être du temps.

Morgon 2009 Marcel LAPIERRE
La robe est bien plus claire que le vin précédent. Le nez est discret, légèrement terreux. La bouche est alcooleuse et chaude. Difficile de placer ce vin en Beaujolais!
Et pourtant...

Côte de Brouilly cuvée Mélanie 2009 Daniel BOULAND
Encore un vin à la couleur très sombre. Le nez est légèrement fruité et réglissé. La bouche est puissante, lourde et un peu assechante. Rien n'est en place et à ce jour le vin n'est pas très agréable. demandera du temps.

Fleurie cuvée tardive 2005 Clos de la Roilette
Toujours ces robes foncées qui m'étonnent. Le Nez est agréable sur les petits fruits rouges. Attaque soyeuse et vive, légère pointe alcooleuse en milieu de bouche, belle persistance pour une finale présentant une légère amertume.
Mérite encore 2/3 ans mais on perçoit bien le potentiel.

Pour le sucre: Robe couleur or avec des reflets cuivre. Nez sur la pomme et le raisin sec. Bouche équilibrée, savoureuse, peu sucrée. Ce liquoreux est très digeste.
C'est un Jurançon "le choix du prince " 95 de la coopérative de jurançon.

J'ai franchement été étonné par certains rouges que je n'aurais pas placé en Beaujolais si je n'avais pas connu le thème de la soirée. Ça fait du bien de revoir un peu ses classiques, et ça m'incite à continuer à ouvrir des bouteilles de ses crus si sous estimés.

Encore un grand bravo à notre hôte, la cuisine et l'accueil était parfait. Un grand bravo. Et Merci à Laurent pour l'organisation.
09 Oct 2010 21:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: LPV Lyon :étape Beaujolais et Macônnais

mardi c'est déjà notre prochaine dégustation et je n'ai toujours pas commenté notre dernière...
Il y a donc urgence!

Comme quelques uns, les beaujolais ne sont pas ma terre de prédilection et j'attendais donc cette rencontre avec un peu de retenue..

Pour les blancs:

Beaujolais blanc Classique 2009 de Jean-Paul bru
robr jaune pale/ faible nez minéral/ en bouche fruité et fraicheur

Mâcon-Village de Guillot-Broux -
bouchonné / robe jaune pale/ ce vin annonçait à mon avis un peu de rondeurs.. A re essayé

Mâcon-Milly-Lamartine 2005 Clos du Four des Héritiers du Comte Lafon,
Couleur or/ Nez de banane et de poire.en bouche une petite acidulité. Un peu de boisé en arriére. un peu faible en fin de bouche.

Pouilly-Fuissé 2004 de Nadine et Maurice Guerrin
Robe or pale/ attaque moyenne - un peu plus long en bouche que les précédents

Morgon 2008 de Julien Saunier
nez de fraise et de banane / en bouche, cerise à l'eau de vie - belle bouche bien équilibrée

Côte du Py 2008 de Foillard
nez de cerise à l'eau de vie. En bouche, le parfum est confirmé. Bouche bien équilibrée. Légère astringence en fin?

Morgon 2009 de Lapierre
est ce le parfum d'un de mes voisins?: nez de cerise à l'eau de vie.. en bouche vin assez rond

Côte de Brouilly Cuvée Mélanie 2009 de Daniel Bouland
Nez de banane / un peu de fruité en bouche - une petite astringente en terminaison

Clos de la Roilette 2005 d'Alain Coudert
Nez de fruits rouges. / asséchant en fin de bouche

Jurançon Prestige 1995 de la cave de Cau
miam, miam...

voila, voila
pour ma part, pas forcement convaincu , mais pas braqué non plus

christophe

Christophe - LPV Lyon
10 Oct 2010 21:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Médéric sur le sujet Re: LPV Lyon :étape Beaujolais et Macônnais

Salut à tous,

Comme Christophe, je vous fait part de mes commentaires de dégustation avant notre nouvelle édition de mardi :

Vin blanc N°1 : en guise d'apéritif
La robe est claire avec des reflets verts et le nez est très discret. En bouche, il y a une belle matière avec une acidité marquée et une bonne longueur. C’est plaisant. Bien –
Saint-Véran 2008, Gilles Guérin

Vin blanc N°2 :
La robe est claire, cristalline. Je ne perçois rien au nez, il me semble très discret (trop frais ?). La bouche est légère, sèche, minérale. Je perçois des arômes fruités (agrumes) mais la longueur est faible. Moyen –
Beaujolais blanc 2009, domaine des Terres Dorées, Jean-Paul Brun

Vin blanc N°3 :
La robe est translucide avec de légers reflets jaunes. Au nez, l’odeur du bouchon emporte tout, en bouche également… Dommage ! C’est la première fois me semble-t-il pour LPV Lyon. Non noté
Mâcon-Village 2009, domaine Guillot-Broux

Vin blanc N°4 :
La robe est limpide, d’une belle couleur dorée. Le nez est très expressif : poire, yaourt à la poire, banane ? La bouche est ample, encore marquée par l’élevage (notes vanillées) et son soyeux m’évoque plus la Côte de Beaune que le Mâconnais. La finale se prolonge, soutenue par une légère acidité. C’était la dernière des trois bouteilles que j’avais achetées et elle fut à la hauteur des 2 autres. Très Bien
Mâcon Milly-Lamartine, « Clos du Four » 2005, domaines des Héritiers du Comte Lafon

Vin blanc N°5 :
La robe est plutôt claire, dorée avec des reflets jaunes. Le nez me semble un peu plat de prime abord, légèrement fumé après agitation. En bouche en revanche, c’est un vrai plaisir : une autoroute ! Droit, long et parfaitement équilibré. Très Bien
Pouilly-Fuissé, « Vieilles Vignes, 2004, Nadine et Maurice Guérin

Conclusion sur les blancs :
Une belle série de vins blancs dans laquelle le Clos du Four et le Pouilly-Fuissé de Guérin ont dominé les débats. J’ai goûté à cette occasion mon premier Beaujolais blanc, mais sans conviction… Dommage aussi pour le Mâcon bouchonné.

Vin rouge N°1 :
La robe est foncée, couleur pruneau avec des reflets violine. Le nez est discret mais laisse transparaître quelques arômes végétaux. En bouche, l’attaque est acide, puis vient le côté fruité et enfin une finale acide. Bien peu de charme au final. Moyen
Morgon 2008, Julien Sunier (bio)

Vin rouge N°2 :
La robe est très bourguignonne. Le premier nez m’évoque la tisane, puis vient la vanille. La bouche présente plus de matière que le vin précédent et un excellent équilibre. Je perçois d’abord un côté « rôti » puis un goût prononcé de cerise en finale. C’est charnu et long et j’ai énormément de mal à recracher ! L’accord avec le suprême de pintade à la beaujolaise est formidable. Véritable coup de cœur ! Très Bien
Morgon « Côte de Py » 2008, Jean Foillard

Vin rouge N°3 :
La robe est pourpre aux reflets violine. Je ne perçois pas grand-chose au nez. La bouche est alcooleuse, lourde, c’est long mais trop puissant. Je ne reconnais pas du tout le Beaujolais. Bien –
Morgon 2009, Marcel Lapierre (non filtré, légèrement sulfité)

Vin rouge N°4 :
La robe est sombre et très dense. Le nez est typique du Beaujolais mais avec un certain raffinement. La bouche est fruitée (cerise, banane), assez puissante et légèrement astringente. C’est très (trop) jeune mais prometteur. Bien
Côtes de Brouilly « cuvée Mélanie » 2009, Daniel Bouland

Vin rouge N°5 :
La robe est rouge, assez dense avec des reflets orangés. Le nez développe des arômes de pomme caramélisée puis de thym. La bouche est riche, fruitée, tannique, pas vraiment en place mais agréable. La finale amère tombe un peu, dommage. Assez Bien
Fleurie « Clos de la Roilette », cuvée tardive (vieilles vignes) 2005, Alain Coudert

Conclusion sur les rouges :
Série intéressante dont je retiens surtout l’excellent Morgon « Côte de Py » 2008 de Jean Foillard.

Vin liquoreux N°1 :
La robe est dorée, claire. Des arômes de coing émanent du verre. La bouche est plus moelleuse que liquoreuse : le sucre est présent mais pas trop. La longueur est moyenne mais l’équilibre est manifeste. Je ne vibre pas mais c’est Bien
Jurançon « Prestige » 1995, cave coopérative de Cau

Conclusion générale :
Une bonne soirée de reprise avec des vins adaptés à cette belle arrière-saison. La qualité des vins n’a pas atteint des sommets mais la convivialité de notre groupe a largement compensé ce fait. Pour ma part, j’étais en petite forme. Merci à Laurent pour l'organisation.

A mardi !

Médéric

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
10 Oct 2010 21:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux