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Parce que rencontrer Vincent Dancer une fois par an ne suffit pas, LPV75 y revient goûter 2013;)
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Vincent nous avait suggéré il y 8 mois de revenir le voir à cette période de l'année. Vous imaginez bien que ce n'est pas tombé dans l'oreille de sourds et c'est avec une joie non dissimulée que nous nous sommes rendus de nouveau à Chassagne en cette fin Novembre.
La partie de notre groupe dans laquelle je me trouvais arriva à l'heure puisque nous avions un trajet limité. L'autre partie non. Il faut dire que j'ai dû leur transmettre une échelle altérée du temps. Nous avons un peu patienté leur arrivée et ils n'auront pas raté beaucoup de vins. "Plombières-lès-Dijon à Chassagne-Montrachet? C'est rapide, 30 minutes maximum..." Je vous laisse regarde sur les sites adéquats le temps requis :ange:
La météo est clémente et nous descendons dans la cave qui bénéficiera de la lumière extérieure.
[size=x-large]Les vendanges 2014 et leur conséquence sur les prix[/size]
Sur les volumes du dernier millésime, Vincent nous indique que les Grands Charrons ont été un peu épargnés par la fameuse grêle fin Juin. Semi-ouf car cela veut dire la parcelle les Corbins l'a été un peu moins. Le domaine pourrait théoriquement produire 130 tonneaux, il ne parvient qu'à 60-65 unités aujourd'hui. Cette remise en perspective chagrine de nouveau et l'on ne peut que constater les faibles quantités finales issues de ces intempéries. Difficile donc d'aborder le sujet de la politique tarifaire et la question "songez-vous à revenir à des prix antérieurs aux années 2010-11-12 et 13?" puisque la réponse va de soi actuellement. Vincent accepte néanmoins de parler de la partie commerciale de son travail puisque "notre but in fine c'est tout de même de vendre du vin". Il explique qu'un vigneron n'a pas nécessairement une formation commerciale et il le déplore. Il a cependant décidé de gérer en propre cette partie.
"-N'avez-vous pas recours à un agent?
- Non puisque leur première question consiste à demander une baisse des prix. Je n'ai pas fait ce choix"
Note: je ne connaissais pas les prix du domaine alors et n'avais que pour point de référence les prix cavistes. On me les a communiqués depuis. Ils sont loin d'être déraisonnables. Et je me suis rappelé au passage que les vins de Vincent sont bio alors que ce n'est pas un sujet qu'il discute ou qu'il met en avant spontanément.
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Et le millésime 2013 dans tout ça?
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La veille de notre visite Vincent a prélevé des échantillons de ses cuves, encore sur lies, et les a mis dans des bouteilles. La mise n'aura lieu qu'en début de l'année prochaine. Ayant en tête des posts sur le forum quant aux étapes pouvant éventuellement bousculer le vin, nous lui demandons si le remplissage des bouteilles est "traumatisante" pour le contenu. "En principe non, c'est plutôt le transport qui peut l'être".
Bourgogne blanc Le vin est issu de parcelles réparties sur Puligny-Montrachet et Meursault. La robe est claire, à peine trouble. La bouche se décline sur la poire. Elle est traçante dès l'attaque, vive. Un léger gras se fait ensuite sentir avant que la vivacité revienne. La conclusion est ananas et citrus. Un vin d'un sacré niveau au regard de l'appellation.
Bien-.
Pour l'ensemble des crus, la séparation des lies est effectuée 2/3 semaines avant la mise. Vincent a recours à un pompage par le dessus. Les fins et bas de cuves sont récupérées et assemblées pour sa consommation personnelle (PMG). Vu ce que nous avons goûté, ce ne doit pas être mauvais du tout
Meursault les Corbins Frais, limpide, pur, précis et du citron jaune. L'élevage très peu marqué se fond déjà dans l'ensemble avec une légère sensation de rondeur et de noix de coco brune. Il faut vraiment chercher cette dernière pour la trouver. La fin se revient sur l'agrume. A l'aération, le nez est floral.
TB-
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De la réalité des dates de vendanges
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Nous faisons un interlude sur la date de la vendange.
"Compte tenu des faibles volumes sur les derniers millésimes, n'avez-vous pas été tenté de prendre moins de risque sur la maturité et de vendanger plus tôt en 2014?". La réponse fut franche et sincère.
"Il faut arrêter avec la date vendange. Elle n'a pas de sens. Il ne s'agit pas de dire j'ai vendangé avant ou après les autres. Le cycle consiste habituellement dans le débourrement en Mars Avril. il se poursuit avec la pousse en avril à début mai. La fleur tôt ou tard sur Juin avec le beau temps. Et fin août ou septembre la météo et la plante décident. Ce que beaucoup oublient de dire c'est que le moment des vendanges va également dépendre de la disponibilité des ressources."
Les vendangeurs ont un autre métier et leurs contraintes personnelles. Ils prennent souvent des vacances pour cela. Les vendangeurs saisonniers du domaine viennent souvent par le bouche à oreille. Leur nombre s'élève en général approximativement à 30. Il faut donc prévoir la place dans la cave et l'aménager en conséquence. Vincent nous évoque ses amis et collègues Alsaciens qui ont l'avantage de la diversité des cépages et des maturités afférentes. Ils possèdent également un système d'appels qui procurent un volant de souplesse.
La vendange des terres du domaine occupe en général 5-6 jours. "Le plus dur, ce n'est pas la maturité des raisins. C'est de parvenir à réunir 30-40 personnes au même moment". "Nous ne sommes pas des châtelains et les vendangeurs des personnes qui exécutent le moindre souhait."
En 2013 les vendanges ont été faites dans le seconde partie de Septembre, avec la fraîcheur automnale.
La quantité de mes notes diminue momentanément un peu, il me faut m'occuper de ma progéniture.
Chassagne-Montrachet
La bouche est également très nette, fluide, "minérale" et précis. La matière est fine et très digeste. L'expression est encore réservée et le nez présente un léger grillé.
Bien
Meursault les Grands Charrons Comparativement un peu plus gras, dense et long que les Corbins. J'apprécie son volume, son épaisseur et sa tension simultanée. Des notes d'agrumes complètent le tout.
TB
Chassagne Montrachet 1er cru La romanée On perçoit le grillé d'un léger élevage. Aucunement dérangeant. Le toucher est beau. L'accroche est sur l'amer de l'amande fraîche. Le pourtour de bouche est arrondi. Moins tendu, cela n'en demeure pas moins un beau vin qui accompagnera bien un repas.
TB-
Chassagne Montrachet 1er cru La Tête du Clos La matière est belle! On pourrait penser qu'il resterait davantage de matière sèche sur ce vin si l'on retirait son eau. Le support au vieillissement paraît garanti. Et le vin reste très digeste. Il possède du gras et une grande unité. Le goût de "reviens-y" est présent en toute fin. Vincent évoque un vin appétant.
TB
Meursault 1er cru les Perrières Les vignes ont été plantées en partie en 1963 et plus récemment dans les années 80-90.
Le millésime 2013 allait-il être du même standing que le 2012? Le nez est d'une grande expressivité sur les épices, la poire, le coing, l'iris et un peu de chlorophylle. La bouche est un plein cylindre conforme à la palette sentie. Il emplit grandement le palais. C'est long, très long. A la différence de 2012, sa présence se situe dans le haut de bouche. Il n'en demeure pas moins superbe.
Excellent.
Chevalier Montrachet Grand Cru Nous avons eu ce privilège cette fois-ci de goûter le grand cru. Ce nectar est d'une grande justesse depuis son attaque jusqu'à sa longue fin. On peut percevoir de la noisette grillée qui laisse place rapidement à un parfait équilibre gras, acidité et épices. Il est salivant. On sent la puissance qui sommeille. La matière est simplement magnifique.
Excellent.
Notre groupe est partagé. Une moitié préfère ce qu'offrent les Perrières sur l'instant, "J'adore" dixit ma moitié. Lorsque l'autre préfère le potentiel, le latent du Chevalier Montrachet. Moi finalement, je ne souhaite pas choisir et boire les deux
Vincent Dancer s'abstient de trancher "Ce sont les sensations de chacun. Les Perrières sont effectivement plus expressives en ce moment".
Comparativement, 2013 présente moins de matière, moins de mâche que les 2012 bues en début d'année. Ils en sont plus tendus, plus aériens ce qui n'est pas pour me déplaire. Les vins de Vincent possèdent cette capacité à vous clarifier le palais peu importe les vins bu avant. Leur netteté, leur précision, leur pureté et leur tension, sans verser dans l'acidité, leur confèrent de grandes qualités pour s'en délecter rapidement ou à plus long terme.
Nous pensons la dégustation terminée lorsque Vincent nous sert une dernière bouteille à l'aveugle Le nez truffe. On sent le gras, l'ananas pastel, du mentholé et un fond de miel.
La bouche est assurément évoluée, ronde. Elle possède des notes mellifères et de coco grillée. Sa persistance repose sur sa texture et non sur sa tension. L'acidité apparaît seulement en fin de bouche pour inciter le dégustateur à se resservir.
TB+.
Chassagne Montrachet 1er cru la Romanée 2005 (de nouveau goûté 8 mois après sans le savoir)
[size=x-large]Les investisseurs et l'opportunité d'acquérir des hectares[/size]
Nous avons ensuite posé l'une de nos questions fil rouge de notre séjour sur les investisseurs:
"- Les domaines ne sont-ils pas affaiblis financièrement et exposés à de possibles investissements de grand groupes ou étrangers?
- la majorité du nombre des transactions est le faits de français, en professions libérales parfois qui souhaitent posséder leur petit terrain et produire leur vin. D'ailleurs ce qui contente un vigneron c'est de cultiver ses vignes et vinifier. La propriété n'est qu'un bout de papier."
"Ma préoccupation est la satisfaction de mes clients. Lorsqu'un d'entre eux m'appelle, je m'interroge sur ce qu'il va me dire. C'est un peu stressant. Va-t-il me dire qu'il a aimé mon vin ou va-t-il me dire qu'il y a un problème et qu'il souhaiterait que je remplace la bouteille? Je le fais bien entendu les quelques fois où le cas se présente". Nous sentons alors que notre vigneron n'est pétri d'aucune certitude. Qu'il sait se remettre en question. Il ne souhaite pas revivre le phénomène d'oxydation prématurée qui a émaillé ses débuts.
Vincent Dancer nous a démontré une fois de plus son pragmatisme. Il n'a pas hésité à démystifier nombres de sujets. Et tout le monde en est ressorti ravi. Comme dirait Paul "ce type a décidément toutes les qualités".
Si Vincent nous lit: un merci encore plus grand que le précédent pour ce temps passé avec nous. Assurément LA visite en Côte de Beaune de nos 4 jours.