Nous avons 3257 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine Chantal Lescure, Nuits-Saint-Georges

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
DOMAINE CHANTAL LESCURE



34 A Rue Thurot
21700 Nuits-Saint-Georges
Tél. : 03.80.61.16.79
Fax : 03.80.61.36.64
Mail : contact@domaine-lescure. com

www.domaine-lescure.com

* Facebook Domaine Chantal Lescure




Bonjour,

Le Domaine Chantal Lescure organise courant mai ses premières journées dégustation ouvertes aux amateurs de vins. Nous prévoyons de vous faire visiter notre domaine et déguster notre production.
Si certains sont intéressés, qu'ils me contactent directement au domaine.

Au plaisir de vous voir,
Catherine
31 Mar 2003 16:44 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: degustation au domaine chantal lescure

Que voilà  une proposition alléchante!
Pourriez-vous nous faire savoir plus précisément les dates prévues pour ces journées?

Olif
31 Mar 2003 16:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: degustation au domaine chantal lescure

Bonjour,

Nous organisons ces degustations les 10 et 11 mai de 10h à  19h. Pour des soucis d'organisation, merci de me contacter afin que je sache a peu pres le nombre de personnes presentes.

A+
Catherine
01 Avr 2003 08:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: degustation au domaine chantal lescure

Ce WE ce domaine organisait pour la première fois des journées portes ouvertes. Je m'y suis rendu dimanche matin. Une présentation en quelques mots : Ce domaine, en sa forme actuelle est très jeune. La nouvelle équipe menée par François Chavériat travaille ensemble depuis 1996 seulement. La revue Bettane & Dessauve note de remarquables progrès au fil des millésimes.

Le domaine possède des vignes essentiellement en Côte de Beaune (Pommard, Volnay) mais en a aussi en Côte de Nuits (NSG, Vosne, Clos de Vougeot). Les vins sont majoritairement rouges.

Nous avons eu droit à  une petite visite guidée du chai très intéressante et pédagogique en compagnie de François Chavériat. La philosophie du domaine est exemplaire et très simple. On privilégie avant tout la qualité de la matière première pour faire de beaux vins qui expriment cette qualité. Pour atteindre cet objectif, le travail à  la vigne est très soigné et se fait dans un esprit respectueux et bio. La vignification est le prolongement de ce travail puisque là  encore tout est fait pour privilégier la préservation du fruit. (cf site pour plus d'infos).

Après une visite de la cave, nous avons ensuite dégusté la gamme sur les 2 derniers millésimes en vente 2000 et 2001.

Quelques remarques générales : Le millésime 2000 m'a semblé logiquement un ton au dessous du 2001. Le millésime était supérieur et le domaine progresse. Les vins ne sont pas marqués par l'élevage ou très peu. Ils sont dans l'ensemble très veloutés et fruités. Les robes sont plus sombres que la moyenne mais on est loin de la sur extraction. Aucune cuvée ne m'a semblé austère. Les vins, tout en préservant leur potentiel de vieillissement, se dégustent biens jeunes.

Les blancs : Une cuvée Beaune blanc "la grande châtelaine" assez simple mais agréable et d'une jolie fraîcheur. Une cuvée Nuits St Georges plus lourde, marquée par l'élevage et plus ambitieuse.

Les rouges d'entrée de gamme sont de bons vins à  boire sur le fruit. On y a trouvé de la framboise, prunelle et autres fruits rouges. Ils sont peu tanniques et assez courts en bouches. Mais ce sont d'agréables vins bien faits.

Les rouges de la Côte de Beaune : Ils m'ont tous plu avec une mention pour les crus de Pommard "Chanlains" et le 1er cru "les bertins". Les subtilités du terroir étaient manifestes en goûtant ainsi à  la chaîne, en passant d'un cru à  un autre. Ces vins plus concentrés (surtout 2001) ont aussi une belle assise tannique.

Les rouges de la Côte de Nuits : Les Nuits St Georges étaient très fruités mais aussi logiquement plus sombres et denses que les vins précédents. Le Chambolle mérite aussi de l'attention avec son expression typiquement féminin, toute en finesse. Le Vosne 1er cru "les Suchots" 2001 est délicieux. Très velouté et compoté, une belle matière et minéralité. Et enfin le clos de Vougeot déjà  agréable à  boire est aussi très recommandable même s'il avait, à  mon avis, un peu moins de charme immédiat.

Ce domaine est vraiment recommandable et doit être suivi. On n'a pas goûté aux 2002 mais il semblerait que là  encore, le millésime aidant, la qualité ait fait un autre bond en avant. Enfin on ne peut rester insensible au discours de François Chavériat qui est celui d'un homme passionné et perfectionniste. J'ai personnellement apprécié le fait que le domaine souhaite privilégier la vente à  une clientèle de particuliers et si possible de passionnés plutôt qu'à  une diffusion massive vers l'export ou la grande distribution.

Merci en tout cas à  toute l'équipe du domaine, notamment à  Catherine qui nous lit souvent, pour votre chaleureux accueil. Et je ne peux que vous souhaiter à  tous une Bonne Continuation.

Martin
12 Mai 2003 11:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Domaine Chantal Lescure, Nuits-Saint-Georges

Découvert au Salon des grands vins.
Une gamme magnifique de pommards premiers crus, un NSG "Damodes" et un Vosne Suchot exceptionnel.
Très beau Clos de Vougeot également.
Pour moi la Bourgogne comme elle devrait l'être : finesse, respect des terroirs ... et accueil chaleureux !

Qui connait ?
09 Fév 2004 10:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Chantal Lescure

oups, j'avais pas vu qu'il existait déjà  un topic.
désolé.
09 Fév 2004 10:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: degustation au domaine chantal lescure

Petit remontage pour Casa ... (bbb)

J'ai également rendu une petite visite au stand de Chantal Lescure, (avec entre autres P'titphilou), au salon des Grands Vins. J'ai ainsi pu redéguster les 2001 que je connaissais donc déjà  pour les avoir bus au printemps. Je ne peux que reconfirmer mes impressions ! Tous les vins nous ont marqués par leur homogénéité et la qualité de leur définition. Chose rare : ils ont plu aussi bien à  un amateur de finesse qu'à  un amateur de vins plus corsés. Pour ma part, nouveau coup de coeur pour les Suchots toujours aussi velouté et gourmand mais avec une vraie matière. Le Clos de Vougeot m'a encore plus plu qu'en mai : un vin avec une complexité et un corps de Grand Cru mais assez fin pour offir déjà  du plaisir.

Nous avons ensuite dégusté qualques échantillons au stand de jadot (Beaune, Nuits, Corton) puis Bouchard P et Fils (Beaune, Corton) mais la palme est revenue à  l'unanimité à  Chantal Lescure.

Merci encore à  François et à  Catherine pour votre accueil exemplaire !

J'ai hâte de découvrir les 2002 (aaa)

Martin
09 Fév 2004 15:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: degustation au domaine chantal lescure

merci Martin (hhh)
Il semblerait que ce domaine fasse l'unanimité.
09 Fév 2004 16:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: degustation au domaine chantal lescure

Merci à  tous et c'est quand vous voulez au domaine (aaa)

Catherine et François
09 Fév 2004 17:09 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: degustation au domaine chantal lescure

Ah ben si vous nous invitez si gentiment, c'est sûr que je viendrai avec grand plaisir vous rendre une ch'tiote visite ! (bbb)(hhh)
Quelle belle découverte ce vendredi dernier, en plus entouré par quelques copains, dont Martin, ce fut un enchantement complet !
Juste un peu déçu de ne pas avoir eu le temps de revenir dimanche pour tout regoûter... eh oui François, je suis un P'titPhilou, t'as pu le remarquer, non ? (aaa)... mais c'est vrai que j'avais pas goûté tes beaux Pommard la première fois (hhh)

Amicalement.
Phil Belnoue
09 Fév 2004 22:26 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: degustation au domaine chantal lescure

Bonjour,

J'ai dégusté pour la première fois les vins de ce domaine au salon des grands vins et je partage l'excellente impression donnée par ce domaine.

Tous les vins se caractérisent par une grande finesse, une robe cerise sans excès, une belle maturité, une bouche charnue et une belle trame tannique serrée. Le boisé se fait très discret.

Bien sur les Pommards sont plus sur des notes de cuir, les tannins sont corsés et demandent qu'à  se fondre.
Les NsG et Vosne sont plus floraux, épicés et très soyeux en bouche. Quant au Clos Vougeot, bel équilibre de finesse et de puissance.

Merci à  François pour ses explications passionnantes sur les différentes typicités des sols entre la côte de nuit et côte de beaune.

Ptitrom.
Etant nouveau sur LPV, je me présente: 32 ans, travaillant dans les télécomm, j'apprécie tout particulièrement les vins jouant sur la finesse et l'élégance, toute région confondue (bbb).
10 Fév 2004 20:04 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: degustation au domaine chantal lescure

"Toute region confondue" au singulier, cela veut-il dire que vous ne buvez que des Bourgognes ? (bbb)

Bienvenue sur ce forum !

Anthony
10 Fév 2004 20:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Domaine Chantal Lescure

Remontage bis!
18 Juil 2004 13:40 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: degustation au domaine chantal lescure

Bonjour à  tous,

Visite au domaine, à  Nuits St Georges, voilà  quelques jours.
Accueil fort sympathique de Catherine et de François Chavériat (LPV oblige!...(bbb))

Ce dernier nous convie à  une visite complète et fort intéressante dans les installations du domaine, puis pour un tour d'horizon des 2003 sur fûts, millésime que nos hôtes considèrent comme passionnant et incontournable.

Ce qui anime les gens du domaine, c'est, de toute évidence, la cohérence quotidienne avec des idées, une philosophie, tournées vers la qualité et une forme d'authenticité. Un leit-motiv : "pas de grands vins sans grands raisins"!

Deux grands axes donc :

- un travail de la vigne proche des "stratégies" bio : respect du sol, de la plante et de l'environnement. Un aspect et une motivation renforcés par l'état du vignoble en 1996, à  la reprise du domaine familial par les enfants de Chantal Lescure, héritière des cocottes Seb, disparue prématurément.

- des vinifications s'appuyant sur la qualité et la maturité des raisins. Un minimum d'interventions dans des cuves de petits volumes, permettant des vinifications par parcelle, avec une vendange très peu triturée et une méthode préservant une bonne homogénéisation de la cuve, lors des macérations. Bousculer, en quelques sortes, la Bourgogne traditionnelle, à  propos des pigeages et des soutirages! A ce niveau, François Chavériat semble s'étonner, chaque jour un peu plus, de "l'interventionnisme forcené" des oenologues bourguignons.

Pour tout dire, des choix qui semblent globalement proches de ceux de Stéphane Derenoncourt, par exemple. Et au final, des expressions qui tendent à  mettre en valeur les terroirs, malgré leur diversité et parfois, leur situation moins prestigieuse, aux yeux de certains...

Dégustés successivement :

- Côtes de Beaune blanc "La Grande Châtelaine" 2003:

1,5 ha situé sur la Montagne de Beaune et sur un sol calcaire caillouteux. Un chardonnay bien mûr, plutôt gras et dense. Assez bel équilibre amlgré tout.

- Bourgogne rouge Cuvée des Fidèles 2003:

Issu du cône de déjection de Pommard, à  Beaune. Belle densité là  aussi, pour cette cuvée réservée aux fidèles (déjà  nombreux!) du domaine!

- Beaune 1er Cru Les Chouacheux 2003:

Plus d'1,5 ha en bas de coteau, limon rouge sur éboulis calcaires.
Joli équilibre ferme, avec une finesse notoire et une structure intéressante. D'étonnantes notes ferrugineuses qui se confirment en bouche! Très belle expression du terroir.

- Volnay Villages 2003:

Exposé à  l'est, dans la plaine de Volnay, sur un sol argilo-limoneux.
Tannins assez souples d'une vendange mûre. Une cuvée "Villages" à  ne pas négliger!

- Pommard Les Vaumuriens 2003:

Deux hectares surplombant Pommard. Exposition est/nord-est. pas un cadeau, selon certains!... Terrain brun, sur calcaire dur et marne jurassique. Des tannins fermes, solides, évoluant vers un tout début de maturité. Un très bel ensemble sur une structure qui révèle sa qualité lors d'un tel millésime! Très beau vin!

- Pommard Les Vignots 2003:

En haut de coteau, à  l'est de Pommard. Une exposition plein sud qui montre toute la différence avec le précédent! Déjà  un bel équilibre, avec une superbe rétro sur les fruits noirs. Un vin gourmand, mais de la puissance!

- Nuits Saint Georges Cuvée Ronde 2003:

Sur éboulis calcaires. De la rondeur, malgré une belle intensité.

- Nuits Saint Georges Villages Les Damodes 2003:

Situé sur le coteau, côté Vosne-Romanée. Exposition est, sur un sol de calcaire dur. Intense et droit. Encore une matière mûre avec des tannins relativement souple. Une certaine minéralité.

- Chambolle-Musigny Les Mombies 2003:

Sur la plaine de Chambolle. Alluvion argileux. Ferme, sur la réserve. Plutôt une belle expression.

- Vosne Romanée 1er cru Les Suchots 2003:

Superbe cuvée!... Le fleuron du domaine, semble-t-il! Une maturité remarquable, intense! Expression très ferme s'appuyant sur des arômes de baies noires. De la puissance et un très beau potentiel!

- Clos de Vougeot Grand Cru 2003:

Moins d'un tiers d'hectare dans l'enceinte du Clos de Vougeot. 30% de jeunes vignes complantées. Une expression sur la réserve, avec une certaine densité. Une certaine classe qui ne demande qu'à  s'exprimer!

- Pommard 1er Cru Les Bertins 2000:

Belle bouteille dense, ferme, tannique. Une tendance très Pommard! Un beau potentiel de garde!

Au final, une gamme très intéressante! Un ensemble qualifié par certains de "moderne", mais, si la "modernité" est de mettre en valeur, prioritairement, tout ce qui fait la diversité des terroirs bourguignons, il faut suivre de près ce Domaine Chantal Lescure, qui montre sa volonté d'être une des révélations du nouveau millénaire!...

Cordialement,

PhR

Message edité (18-07-2004 22:45)
18 Juil 2004 15:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: degustation au domaine chantal lescure

PhR,
Compte rendu très intéressant, le rapprochement que tu fais entre le sous- sol les" climats" et les qualités gustatives des vins m'a particulièrement plu.
Si ,de plus, la conduite de la vigne s'inspire de celle de Stéphane Derenoncourt, je crois que je vais être acheteur de quelques bouteilles ( s'il y en a encore à  vendre ).

Cordialement
Daniel
18 Juil 2004 19:30 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: degustation au domaine chantal lescure

je crois que je vais être acheteur de quelques bouteilles

Daniel, nous pourrions faire ça en "tir groupé". Il est vrai que le très alléchant CR de Phil me titille moi aussi (bbb).

Phil, peux-tu me transmettre en privé les tarifs du Domaine?
18 Juil 2004 20:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: degustation au domaine chantal lescure

Oups! Sorry, j'ai oublié le "s'il te plait" (jjj)(bbb).
18 Juil 2004 20:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: degustation au domaine chantal lescure

Oui... je ne sais pas.. patati... patata!...

(aaa)

Daniel, pour ce qui est du rapprochement avec Stéphane Derenoncourt, c'est un avis très personnel qu n'engage que moi, bien sur!...(bbb)

Amicalement,

PhR

PS: JC, je te fais passer les tarifs très vite!
18 Juil 2004 22:48 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Pommard Les Vaumuriens 2003

Put...quel beau vin !...déjà, pour poser le décord pour ceux qui veulent avant tout de l'émotion.

Pour ceux qui veulent un peu de description analytique :

Il montre tout ce que montre un vin jeune qui en a :

En : 1 seul pronom pour deux noms : réserve et qualité.

Une superbe structure : équilibre, fraîcheur somptueuse, magnifique et terrienne. Des tanins accocheurs, frais qui composent un volume parfaitement mesuré.Une acidité tout aussi mesurée, au millimètre, une très belle longueur.Un croquant évident et gourmand.

Des arômes de pinot : fruits rouge mais pas que ça, il y a une fine profondeur derrière ou devant, c'est selon, qui me fait dire que l'on est face à un grand vin. Cette profondeur se confond avec une compléxité difficilement déchiffrable.

Dans ce vin tout est beau, du début à la fin. De la première des composantes à la dernières d'où mon commencement.

Pour ceux qui veulent une note : sol !

Pour ceux qui veulent une mesure : 75, l'unité : les cl que l'on peut s'enquiller d'un coup par personne tellement c'est frais et gourmand.

Bref : Un vin qui possède un tonus et une joie de vivre contagieuse.

Jmm
03 Mar 2006 21:51 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xavier l. sur le sujet Re: degustation au domaine chantal lescure

[Nuits Saint Georges les damodes 2003

J'avais bu ce vin il y a 6 mois et j'en avais gardé un mauvais souvenir,très confit et lourd en bouche.

Bu il y a deux jours, le vin se montre sur de meilleurs auspices : l'ensemble est équilibré, notes de fruits rouges (framboise) et d'écorce d'orange (ce qui me surprend d'ailleurs pour ce village) avec une belle trame minérale. C'est un vin qui reste longuement en bouche avec beaucoup de fraicheur.

Je reste cependant persuadé (à tort peut être, tout cela est de l'ordre de l'intuition, de l'expérience) qu'il sera encore très bon durant les 2 ou 3 prochaines années et qu'il n'évoluera pas forcément bien dans le temps. On en reparlera dans 5 ans !

Xavier
16 Nov 2006 16:24 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Chantal Lescure Nuits Saint Georges les Damodes1999

Beau nez fumé ou pointe une touche florale.
bouche polie, riche et suave, velouté. Finale très fraîche. Très bon vin, bel équilibre.

Jérôme Pérez
23 Nov 2006 14:47 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet chantal lescure Beaune chouacheux 2004

Beaune 1er cru Chouacheux Chantal Lescure 2004 : 16/20 – 21/2/07
Couleur assez prononcée, évolution sensible. Olfaction profonde de qualité, délicate, automnale : du fruit (griotte, framboise), des fleurs (rose fanées, jacinthe), de la betterave rôtie : cet ensemble terrien est assez tentant. La bouche confirme ce plaisir avec une chair gourmande, de caractère, convenablement mûre, longue, dopée par une belle acidité. Charme très vespéral … propice aux retrouvailles apaisantes avec un joli pinot bourguignon.

Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune blanc, "La grande chatelaine" Chantal Lescure 1997
Note moyenne : 12 - Prix : 50 F - mai 2000
• Couleur camomille.
• Nez assez discret mais cohérent de pomme, de miel, avec une touche minérale.
• Peu intense en bouche, équilibré mais un peu creux.
22 Fév 2007 09:48 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: chantal lescure Beaune chouacheux 2004

'Beaune 1er cru Chouacheux Chantal Lescure 2004 : 16/20 – 21/2/07
Couleur assez prononcée, évolution sensible. Olfaction profonde de qualité, délicate, automnale : du fruit (griotte, framboise), des fleurs (rose fanées, jacinthe), de la betterave rôtie : cet ensemble terrien est assez tentant. La bouche confirme ce plaisir avec une chair gourmande, de caractère, convenablement mûre, longue, dopée par une belle acidité. Charme très vespéral … propice aux retrouvailles apaisantes avec un joli pinot bourguignon.'

Je retrouve de nombreuses caractéristiques propres aux Pommards 2003 que j'ai bu ces derniers temps : terreux, profondeur, chair gourmande, mûr,acidité qui tient l'ensemble, pinot 'non dénaturé' par la matûrité.

Jmm
23 Fév 2007 10:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: chantal lescure Beaune chouacheux 2004

En résumé, terrien et maturité correcte (pour le débat concernant la maturité des rouges 2004).

De ton point de vue, les Pommards auraient résisté à la chaleur ? (car les Vougeots 2003 sont plutôt sudistes).

A titre de contre-exemple :
Pommard 1er cru Les Pézerolles – Domaine De Montille 2003 :
LG15 - PP15 - JP15
Robe un peu plus claire. Le millésime transparaît au nez avec une expression intense de cerise très mûre et une pointe de chaleur alcoolique. Le fruit est très présent en bouche et on retrouve un petit excès d’alcool. La structure est un peu plus légère mais le vin reste fin.
23 Fév 2007 11:09 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: chantal lescure Beaune chouacheux 2004

'De ton point de vue, les Pommards auraient résisté à la chaleur ? (car les Vougeots 2003 sont plutôt sudistes). '

Disons que lors de mes premières dégustations, il y a plus d'un an, ces vins présentaient un caractère sudiste affirmé.
Lors de la dernière, cet hiver, le pinot ressortait davantage( arôme, idée que l'on a d'un bourgogne ), le vin finissait sur une acidité plus classique.
Il s'agit donc de vins à suivre de près et dont l'évolution pourrait être intéressante.

Jmm
23 Fév 2007 12:54 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Chantal Lescure Pommard les Bertins 2004

Bouteille de la semaine sur LPV, j'ai aimé ce beau vin, concentré mais qui sait rester élégant.
L'article est visible ICI

Jérôme Pérez
04 Mar 2007 08:24 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Domaine Chantal Lescure

Tiens, Jérôme, si nos avis divergent parfois, je constate qu'on a aussi souvent les mêmes goûts, comme quoi...

Juste pour signaler que Aymeric est revenu sur le domaine il y a un an je crois (il était en ... Belgique de 2001 à 2005). Le très sympa François Chavériat est toujours aux manettes dans le chai.

@+

Laurent

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
04 Mar 2007 08:42 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19590
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Chantal Lescure

J'ai été beaucoup moins convaincu par le Volnay du domaine dans ce millésime que j'ai trouvé bien dur en finale, presque sec.
Le Côte de Beaune, Clos des Topes Bizot est en 2005, frais friand, très élégant.

Jérôme Pérez
04 Mar 2007 11:24 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Pommard Vaumuriens 2003

Bouteille carafée deux heures avant, bue à 15°.

Couleur rubis très soutenu, pas très brillante.
Nez touffu, sur le fruit rouge très mûr, une note de pruneau qu'on va retrouver en bouche (le millésime est passé par là semble-t-il).
En bouche, c'est encore puissant, pas mal tannique (un peu sec en finale), pouvant s'adapter à des plats relevés. Je dirai : très Pommard bien charnu ! Bouche ronde, assez longue, mais pour l'instant sans grande complexité.

Trop jeune, mais comme je n'avais jamais abordé ce domaine, il fallait que je voie.
On va attendre les autres, la matière le permet.

Beau vin.

Hervé.

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
04 Mar 2007 17:11 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Pommard Vaumuriens 2003

Au niveau vinif, on peut préciser qu'il n'y a que du pigeage, et encore très très peu (souvent moins d'une dizaine en trois semaines). C'est étonnant de voir la matière qu'ils obtiennent en extrayant aussi peu...

Je confirme que François Chaveriat est très sympa (tu)

Eric

Eric
Mon blog
04 Mar 2007 17:32 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux