Nous avons 7013 invités et 55 inscrits en ligne

Clos de Tart

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Clos de Tart 2009

et bah justement c'est le prix domaine pour les non-allocataires, l'info vient de l'homme et demi que je viens d'avoir au tél ;)
pour les allocataires qui ont pris au moins 2007 ET 2008 avant 2009 l'ont à 270 ,
pour ceux qui n'ont pris que 2008 avant 2009 c'est 300
pour les nouveaux acheteurs c'est bel et bien 330
c'est mieux pierre ? ;)
25 Avr 2011 12:33 #691

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Clos de Tart 2009

J'ai qu'une seule expérience en Clos de Tart sur 2004, et à l'époque j'avais trouvé ça tellement mauvais (surtout quand je pense au prix) que je n'avais pas publié de cr. J'aurai sans doute été trop dûr. Disons que c'est une vin alcooleux marqué par son bois vert. Absolument inintérressant. Quand je pense que ce vin est noté 19 par B&D...ça me laisse très songeur.
25 Avr 2011 12:40 #692

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Clos de Tart 2009

Oui je me rappelle maintenant du mail. Qui m'a aussi procuré une cécité subite B)


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
25 Avr 2011 12:41 #693

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Clos de Tart 2009

marqué par son bois vert

En 2004, si vous voulez mon avis, ce n'était pas le bois qui était vert...

Luc
25 Avr 2011 12:55 #694

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Clos de Tart

Pour ceux qui recherchent du Clos de Tart !!
Mais , que font nos amis suisses !! Et pourtant , le change n'a jamais été aussi bon pour eux .

Clos de Tart Grand Cru Monopole 1996 280.00 FS
Clos de Tart Grand Cru Monopole 1998 255.00 .
Clos de Tart Grand Cru Monopole 1999 430.00
Clos de Tart Grand Cru Monopole 2001 360.00
Clos de Tart Grand Cru Monopole 2002 450.00
Clos de Tart Grand Cru Monopole 2003 430.00
Clos de Tart Grand Cru Monopole 2006 360.00
Clos de Tart Grand Cru Monopole 2006 150cl 750.00
Clos de Tart Grand Cru Monopole 2007 330.00
Clos de Tart Grand Cru Monopole 2007 150cl 685.00
Clos de Tart Grand Cru Monopole 2008 265.00 fs ....soit 200 e .
Clos de Tart Grand Cru 2008 150cl 560.00

Chez le concurent ..

Clos de Tart Grand Cru 2006 chf 355,30 fs
Clos de Tart Grand Cru 2007 chf 323,50
Clos de Tart Grand Cru 2008 chf 266,00 ....amorce d'une baisse des prix sur ce millésime !
25 Avr 2011 13:01 #695

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos de Tart

"en tous cas, entre quatre yeux, c'est toujours le discours qu'il a tenu et qui me paraissait sincère.
Fier ? Je pense qu'il peut l'être un peu mais sur ce coup, je suis complètement subjectif.
Je suis prêt pour la volée de bois vert."


ça ne viendra pas de moi Olivier :)

comme quoi les discours peuvent varier car quand je lis "Pour moi, la meilleure note, c’est le prix, comme sur le marché de l’art.” cela revient à s'attribuer la meilleure note puisque c'est lui qui fixe le prix. Il a certainement un discours modeste envers ceux qui le rencontrent, mais j'avoue que cela ne transpire pas la modestie dans cet article. j'ajoute que la comparaison du vigneron avec l'artiste me dérange toujours.
25 Avr 2011 18:57 #696

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Piero sur le sujet Re: Clos de Tart

270 EUR quand on a acheté les millésimes précédents, effectivement j'arrive sur mes dernières caisses à ce rythme...
25 Avr 2011 19:23 #697

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12558

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Clos de Tart

C'est vrai Laurent que je n'ai pas lu l'article et effectivement la comparaison avec l'artiste n'est pas celle que j'aurais choisie. ;)

Olivier
25 Avr 2011 20:39 #698

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Clos de Tart

enzo d'aviolo écrivait:
> mais j'avoue que cela ne transpire pas la modestie dans
> cet article.

J'abonde, Enzo. Je suis mal à l'aise avec ce type de personnage (tel qu'il s'exprime dans le reportage cité plus haut). Je dis peut-être une bêtise, que je corrigerais aussitôt, mais le Clos d'il y a 10-12 ans ne s'échangeait-il pas autour de 70 euro ?
23 Juil 2011 22:41 #699

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: Clos de Tart

Non Guillaume, tu ne dis pas de bêtise. J'ai le souvenir du Clos de Tart 2001 vendu à moins de 100 euros caviste.
Sébastien
24 Juil 2011 00:15 #700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Clos de Tart

Et je cite Luc :

Luc Javaux écrivait:
> 75 euros pour le 1997, c'est un très bon prix.

Donc il y a bel et bien eu passage du virus Bordelais de la flambée des prix depuis une décennie et demie !

Je constate que Mr Pitiot était membre LPV il y a quelques années, ce qui ne semble plus être le cas actuellement. Quelqu'un l'a-t-il vexé en parlant prix ?
24 Juil 2011 08:41 #701

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: Clos de Tart

Je ne suis pas sûr que ce soit Sylvain Pitiot qui décide de la politique tarifaire du domaine.
Sébastien
24 Juil 2011 11:18 #702

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Clos de Tart

La politique tarifaire du domaine est ce qu'elle est, elle été discutée en long et en large, et m'a malheureusement éloigné du Clos de Tart que je n'achète plus pour cette raison (il m'est en effet difficile de payer plus cher pour un Clos de Tart que pour un Chambertin de Rousseau). Il n'en reste pas moins que mon amour pour les vins de ce domaine reste intact, tout autant que mon respect pour le travail de Sylvain Pitiot, et je continuerai a me régaler des quelques dizaines de bouteilles que je possède en cave du temps ou les prix étaient davantage a la portée de ma bourse.

Luc
24 Juil 2011 13:50 #703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet CR: Clos de Tart 2001

Hé ben voilà ! Premier grand cru bourguignon pour ma part, après de séduisantes expériences sur des villages et 1er crus. CR: Clos de Tart 2001 est ouvert et épaulé 5h avant service, pour pouvoir le surveiller afin de le mettre dans les meilleures conditions pour accompagner un rôti de veau, transformé en grenadins basse température sur les conseils avisés d'Eric, cèpes et girolles, coco de Paimpol.
A l'ouverture, le (long !) bouchon est imbibé sur 20%. Il est dans un état remarquable. Le vin est rouge foncé, très légèrement évolué dans sa couleur. Au nez, derrière une nette réduction, des notes d'élevage, de fruits rouges, de tabac. Je replace la bouteille oxygénée en armoire, et laisse le petit fond de liquide prélevé s'ouvrir dans mon verre tulipe. Quelques minutes plus tard, quelques degrés aussi sans doute (l'armoire est à 14°, l'air ambiant à 26 !), les notes de réduction se sont partiellement estompées, laissant place à un nez plus engageant, toujours fait de fruits et de tabac. En bouche, le fruit est frais, le vin tonique, l'élevage est parfaitement intégré, de qualité dans les notes qu'il laisse. Certaines notes que j'ai du mal à identifier et nommer, mais que j'attribue aux pinots noirs évolués, me rappellent que 10 ans se sont passés depuis les vendanges, même s'il semble encore loin le jour où ce vin sera fatigué !
Je prélève à nouveau quelques centilitres du précieux breuvage 30 minutes avant de passer à table : même si le vin a gagner en plénitude, en sagesse, il reste cette pointe acide qui me pousse à le carafer quelques minutes, histoire de voir si je peux, par cet artifice, l'arrondir un peu. L'opération s'avère payante, car le vin est plus harmonieux, plus équilibré. Il s'entend très bien avec le plat. Belle longueur, une absence totale de chaleur, d'astringence.
C'est un vin très agréable, vif mais équilibré. Pas le plus grand vin rouge que j'ai pu boire, mais une très jolie bouteille, qui n'était toutefois pas aussi ample en bouche que je l'avais imaginé. Je laisserai quelques années aux autres pour s'épanouir davantage. Très bien -
Pour finir, je remercie chaleureusement un LPVien -qui se reconnaitra- d'avoir rendu possible cette rencontre !
21 Aoû 2011 22:22 #704

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Clos de Tart 2001

Tiens, je rajoute après être passé chez Laurent Charvin ce matin (accueil impeccable, merci à lui !) que, en humant l'une des roses qui ornent son exploitation, j'ai retrouvé une partie du nez du Clos de Tart 2001 d'hier soir.
22 Aoû 2011 12:46 #705

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fcr1955 sur le sujet Re: Clos de Tart 2001

guillaumeflesch écrivait:
> Tiens, je rajoute après être passé chez Laurent
> Charvin ce matin (accueil impeccable, merci à lui
> !) que, en humant l'une des roses qui ornent son
> exploitation, j'ai retrouvé une partie du nez du
> Clos de Tart 2001 d'hier soir.

ils sont délicieux ces clos de tart 2001 et si tu peux déguste le 1999 qui est encore tres jeune

Franck
22 Aoû 2011 12:58 #706

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet CR: La Forge de Tart 2008

CR: La Forge de Tart 2008
Une première pour ce vin (mais pas pour le domaine)

Nez de fruits rouges un peu acidulé avec un peu cerise Burlat.
La robe est bien foncée
En bouche c'est très long, complexe avec une pointe d'acidité.
C'est surtout fermé à ce stade.

Très jeune mais c'est prometteur.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
26 Oct 2011 18:39 #707

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Clos de Tart 2001

CR: Clos de Tart 2001

Bouteille ouverte 6h avant le service, puis carafé 30min avant tant la bête était rebelle ;) attention tout de même à la température de service qui demande à être bien maitrisée pour ne pas tomber dans une certaine "lourdeur alcooleuse"

Le nez est sur le tabac et les notes poivrés. Épices puis sur la fin quelques notes florales viendront compléter le tableau des senteurs.

En bouche, c'est un solide gaillard, viril, sans concession. En effet le vin est tonique comme le fait remarquer guillaume. La bouche est ample, concentrée, encore quelques discrètes notes d'élevages, puis les fruits noirs et surtout le cuir prennent la relève. On a vraiment une belle matière, noble, qui développe une force énorme pour du pinot noir, on reconnait bien là le terroir le plus solaire de Bourgogne. Le vin possède un excellent équilibre avec une pointe d'acidité et des tannins encore un peu saillants en fin de bouche. Belle finale épicée suivie d'une grande longueur. Il a fait une énorme impression à table de par sa complexité et son coté charpenté, car à aucun instant il ne tombe dans la lourdeur.

Un vin puissant et masculin. J'ai beaucoup aimé, quant à son avenir, il s'annonce radieux.

Excellent!
25 Déc 2011 22:19 #708

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet CR:Clos de Tart 2001

Bonjour,

A croire que les 10 ans du millésime ont donné les mêmes idées à certains.

CR:Clos de Tart 2001 bu le 24 décembre.
Carafé 3-4 heures avant son service.

C'est un vin que j'affectionne et que j'avais croisé à l'aveugle lors d'une rencontre LPVienne. J'avais été conquis par sa finesse et ses saveurs.

J'avais eu la chance d'en acheter et de le suivre régulièrement (tout en en conservant pour lui laisser la chance d'offrir sa plénitude), avec grand plaisir.
Une fois il avait dû pâlir (avec grâce), face à un Clos des Lambrays du même millésime (toujours à l'aveugle).

Las, j'avoue une déception.

Robe : sombre, lumineuse.

Nez : a l'ouverture il "pinote" . L'aération ne va qu'accentuer ces petits fruits rouges prometteurs.

Bouche : La structure est magnifique. Le vin dévale en bouche, sans saccade. Une texture sans accroc avec des tannins arrondis, mais... Un peu trop présents. Je ne m'y attendais pas.
La température est bonne, le temps est donné au vin de respirer encore plus dans des verres très adaptés.
Pourtant je ne retrouve pas la délicatesse attendue, je trouve même la sensation alcooleuse (certes extrêmement discrète), un peu présente.
Le vin est sapide. Il révèle de belles notes complexes de fruits, de pierre. Il est puissant (en fait un peu trop pour que j'y prenne un plaisir immédiat et non un peu intellectuel).

Du vin conservé exprès pour le tester le lendemain, se montre plus avenant, mais avec toujours une petite pointe de dureté.

Il m'a donné tant de plaisir par le passé, et son nez et sa texture furent tels, que je suppose une phase plus ingrate.
J'oublie le reste de mes bouteilles pour quelques temps encore.

J'ai pris plus de plaisir gustatif avec la finesse d'un Clos de Tart 2000, certes moins complexe, mais plus dans mes attentes bourguignonnes.

Cordialement,
dfried
29 Déc 2011 18:16 #709

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Clos de Tart 2001

Carafé 3-4 heures avant son service.

dfried, ne crois-tu pas que trop d'aération a pu lui nuire ? lors d'une récente soirée grosses cartouches, il est possible que j'aie fait la même erreur, en l'épaulant 12h, il s'était présenté à la dégustation (en aveugle) comme très puissant, mais manquant à mon goût de finesse et de séduction.

Olivier
29 Déc 2011 18:19 #710

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Clos de Tart 2001

Bonjour o_g,

Je serais surpris que l'air lui ait nuit, ou alors cela signifierait que ce vin n'est pas bâti pour la garde.

Je ne l'ai pas trouvé asséchant, mais trop puissant. Il n'offrait plus la finesse que je lui avais connu, ni celle espérée au nez.

La note de dégustation de Tarkan va un peu dans mon sens, même si lui a semblé plus apprécier que moi le vin à cette aune.

Partie remise espérons-le, mais clairement je n'ouvrirai plus moi-même une bouteille avant quelques années, me tournant de préférence vers des millésimes plus anciens de ce domaine.

Cordialement,
dfried
29 Déc 2011 20:44 #711

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CHASSERTIN
  • Portrait de CHASSERTIN
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de CHASSERTIN sur le sujet Re: Clos de Tart

ZZZZZZZ
29 Déc 2011 22:52 #712

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Clos de Tart 2001

Des vins aussi médiocres ? J'ose espérer que c'est une blague...
Le Clos de Tart est un terroir solaire qui produit des vins mûrs et puissants, je comprends que ça puisse perturber les amateurs de vins bourguignons fluets et délicats, mais de là à les trouver médiocres...

Luc
29 Déc 2011 23:21 #713

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Clos de Tart

La note de dégustation de Tarkan va un peu dans mon sens, même si lui a semblé plus apprécier que moi le vin à cette aune.

En fait, il a joué pile poil dans le registre auquel je l'espérais. J'attendais un vin puissant, je l'ai eu. D'ailleurs il a été aéré et carafé ce qui l'a assagi.

C'est sur que si on préfère un style comme Mugnier, vaut mieux passer son chemin, de la à dire que ça ne vaut pas tripette, y a un monde...
29 Déc 2011 23:29 #714

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: Clos de Tart 2001

Je me permets de copier ici le dernier CR qui date de peu de temps sur Clos de Tart 2001 (que nous avons adoré au Saint Martin). Je n'ai que peu de recul sur ce domaine, mais après avoir bu le 2001 et le 64, lire que c'est de la flute, je ne peux pas ne pas réagir:

Aquablue (arnaud)
Clos de Tart 2001 :
Nez d’une grande gourmandise, sur les épices douces et les fruits rouges (framboises, cassis), plus puissant que le GEVREY . J’adore !
Bouche d’un grand soyeux, fraiche et on retrouve les arômes du nez (fruits rouges, épices douches). C’est très long.. Excellent +

Enzo d'aviolo:

Clos de Tart 2001
Nez de cerise dans un ensemble chaleureux plutôt sudiste même si très typé pinot super mûr sur la cerise noire et les épices.
La bouche est très gourmande, chaleureuse, au fruit croquant. C’est encore très jeune, d’une belle densité mais moins complexe et plus riche que le précédent. Superbe finale qui rappelle la jeunesse du vin et son côté juteux sur les épices. C’est superbe. Très Bien +/Excellent.

Arnaud
30 Déc 2011 00:06 #715

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Clos de Tart 2001

dire "je n'apprécie pas le style" je comprends, mais affirmer "des vins aussi médiocres" ... ce n'est pas faire preuve d'une grande largeur d'esprit ni d'une grande tolérance

faisons tout de même un peu attention aux termes que nous utilisons !
30 Déc 2011 10:32 #716

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Clos de Tart

Sans aller aussi loin que Chassertin, je suis assez déçu également de l'évolution récente du Clos de Tart. La fin des années 90 jusqu'en 2001, c'est indiscutablement un grand vin. Je n'ai pas goûté tous les millésimes mais j'ai en particulier un grand souvenir du 2001. Ensuite j'ai goûté presque tous les millésimes post 2001 et là je trouve que ça se gâte… Le style est effectivement devenu très bling bling, on a l'impression que Clos de Tart veut singer les bordeaux les plus excessifs et les prix ont d'ailleurs, comme par hasard, suivi la même pente… Je trouve que ce style masque totalement le terroir de ce très beau climat et va totalement à l'encontre de la finesse du pinot. A l'inverse, le Clos des Lambrays est resté dans sa voie et aujourd'hui je préfère nettement ce dernier à Clos de Tart, ce qui n'était pas le cas jusqu'à 2001, sans même parler du prix puisqu'en gros on a deux bouteilles des Lambrays pour une de Tart.

Philippe

Philippe
30 Déc 2011 10:38 #717

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Clos de Tart 2001

On en reparlera quand le 2005 aura une dizaine d'années de bouteille supplémentaires...

Luc
30 Déc 2011 10:57 #718

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Clos de Tart 2001

Luc, rendez-vous en 2010 donc ;)

Tu ne nies quand même pas que le style a évolué depuis le début des années 2000 ?

Philippe

Philippe
30 Déc 2011 11:45 #719

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Clos de Tart 2001

Je trouve tout de même que tu comptes de manière un peu étonnante...;)
Pour ma part, je dirais plutôt 2021. Mais j'accepterai 2020, preuve de mon ouverture d'esprit...B)

En ce qui concerne le style, je vois pour ma part une bien plus grande différence entre les millésimes antérieurs à 1996 et 2001 qu'entre 2001 et les derniers millésimes. A noter que le dernier millésime que j'ai dégusté est le 2007, et que celui-ci a été reconnu à l'aveugle par quelques dégustateurs présents, preuve que le style n'a pas varié tant que ça. Dans le contexte quelque peu calamiteux de cette dégustation, il ne s'en est par ailleurs pas trop mal tiré...

Ce qui m'a personnellement éloigné de ce vin, c'est l'évolution de son prix, pas l'évolution de son style.

Luc
30 Déc 2011 12:52 #720

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux