Nous avons 2114 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Leroy

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Leroy

"et pourtant je pense le contraire, l'homme est tout aussi important si ce n'est plus que son terroir, je préfère une appellation communale chez certains qu'un grand cru à beaucoup d'autres..."

ça ne me semble pas le contraire Fabien, car cela ne minimise pas pour autant l'effet terroir. Un grand vigneron ne fera jamais un grand vin sur un petit terroir (un vin correct de vigneron sans doute), il lui faudra toujours un grand terroir pour faire un grand vin.
mais il est évident que le terroir ne suffit pas. Toutefois le vigneron est plus interchangeable que le terroir, non?
23 Sep 2008 15:47 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Hier soir dans le cadre du Restaurant Upstairs on the Square sur Harvard Square Cambridge, quelques passionnes se retrouvent autour du representant du Domaine Leroy pour un repas degustation:
CR:
Champagne Delamotte

Terrine of Vermont Rabbit
Bourgogne Blanc 1997 Maison Leroy

Sole Meuniere with Hollandaise & Tarragon
Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot 1995 Maison Leroy

Duet of Veal, Braised Osso Bucco Wiener Schnitzel with Foraged Mushrooms
Bourgogne Rouge 1999 Maison Leroy

Trio of Artisan Cheeses
Vosne-Romanee 1er Cru les Beaux Monts 2000 Domaine Leroy

Le Bourgogne Blanc 97, demande de l'aeration pour s'exprimer, au debut il est ferme a double tours. Belle finesse en bouche, longueur moyenne, sur la mineralite, des notes de miel, de fleurs blanches apparaissent par la suite. Bien mais sans plus

Le Chassagne Morgeot 95 lui est superbe, un grand vin blanc comme je les aime, il est ouvert d'une grande complexite, des notes minerales de pierre, de chevrefeuille, de fume....En bouche attaque ronde, puis sur la mineralite qui porte la structure et la longueur. C'est long. Superbe.

Le Bourgogne Rouge 99 a du mal derriere et parait plutot quelconque meme si tres bien fait. Il amene par contre de facon magistral le Vosne les Beaux Monts 2000. Encore, un superbe Bourgogne avec de la profondeur, souple, belle matiere veloute, complexe de fruits rouges, epices. Belle longueur en bouche. Tout en touche, pas en puissance, mais de la presence. J'aime beaucoup.

Belle soiree

Didier
PS: Attention clavier qwerty donc on oublie les accents 8-)
23 Oct 2008 03:52 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Bourgogne 2004 - Domaine Leroy

CR: Bourgogne 2004 - Domaine Leroy
Comme tout le monde le sait, en 2004 Mme Lalou Bize-Leroy a declasse tous ses vins, sachant que le Bourgogne 2004 est compose des terroirs suivants:

Pommard Village "Les Vignots", Savigny 1er cru "Les Narbantons", Volnay 1er cru "Les Santenots", Clos de Vougeot, Clos de la Roche and Corton-Renardes

J'avais donc envie de deguster cette bouteille apres avoir trouve un lot, aussitot dit aussitot fait avec quelques amis. Nous n'avons pas ete decu, comme le dit Allen Meadow Waaoooh. Initule de dire que je n'ai pas encore bu un Bourgogne AOC de cette qualite.

Le nez est explosif, cela pinote, sur les fruits rouges, griottes notamment, et des note d'epices, grande complexite, une nez envoutant. Difficile de retirer son nez du verre. En bouche, l'attaque est sur les fruits rouges, pas une grande concentration, mais quelle finesse et elegance, un touche en bouche soyeux superbe. Et quelle longueur! Les saveurs restent en bouche indefiniment. La robe etait par contre legerement trouble.
Il va etre dure de resister et de ne pas ouvrir d'autres bouteilles. Superbe!

Je me demande ce que vont donner les Nuits St Georges, Chambolle, Vosne et Gevrey 2004.

Didier
20 Nov 2008 02:47 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 3

Réponse de winemike sur le sujet Re: Domaine Leroy

Merci pour ce CR, Didier. J'ai quelques bouteilles de Bourgogne 2004 de Leroy mais je pensais les ouvrir dans,,, une dizaine d'annees?...
Je vais peut-etre craquer et en ouvrir une bientot... Y avait-il des aromes "verts" dans ce vin?

Merci
Michael
20 Nov 2008 13:44 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Hors sujet sur le sujet Re: Domaine Leroy

Nous avons aussi bu ce vin avec un ami, c'était une grande et belle bouteille... (tu)
J'aimerais bien en retrouver... Même à 90 euros (Lavinia).. c'était une telle émotion......
20 Nov 2008 15:28 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Leroy

Michael, aucun arome de verdure ou de sous maturite dans cette tres belle bouteille. Elle est bonne actuellement mais peut bien entendu etre attendue.

Didier
21 Nov 2008 02:53 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marty sur le sujet CR: Domaine Leroy - Savigny Narbantons 1999

Bonjour,

BU hier midi un CR: savigny-les-beaune 1er cru les narbantons 1999 du domaine Leroy : EPOUSTOUFFLANT !!!
Quelle matière !!! Quel fruit !!! Quel volume en bouche... J'ose à peine imaginer ce que révèlent les grands crus du domaine dans ce millésime d'exception !!!
Bravo !!!

Je l'ai ouvert après un griotte-chambertin 2000 de chez Ponsot et avant un chambertin 99 de chez Trapet.
C'était le vin à la plus "petite" appellation au niveau qualité mais quelle démonstration ! Par rapport aux deux autres, il est sorti 1er !!!

Marty
01 Déc 2008 13:56 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Domaine Leroy

CR: CHAMBOLLE MUSIGNY PREMIER CRU CHARMES 1995 DOMAINE LEROY

Robe vieux rose tirant sur le pourpre ...
Magnifique nez sur le cassis et et les fruits rouge ...ça pinotte grave ...
Bouche sauvage, un peu sur la prunelle, mais plein de fruit et pas agressif , avec une légere appreté en fin de bouche ...
Pas vraiement typé Chambolle tout en l'étant tout de meme un peu ...
Long , trés long, fruité, trés fruité ...
Un vin qui ne laisse pas indifferent ...Dont on se souvient ...
Son seul défaut, pourrait etre un manque de soyeux en bouche ...Mais il parait encore jeune, et avoir un potentiel intérressant d'évolution ...
Un vin de grand vinificateur dans une année délicate ... Mais un grand vin tout de méme...
Superbe accord sur un pigeon parfaitement rosé acompagné de légumes crosnes et choux romanesco ...

94+

JG
01 Déc 2008 17:11 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de braucol sur le sujet LEROY S.A

Bonsoir à tous,

Avez-vous un avis sur le domaine leroy s.a sur les millèsimes récents de 1999 à 2004? (blancs et rouges).

Merci.

Braucol
01 Déc 2008 17:25 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Domaine Leroy

CR: Bourgogne 2004 - Domaine Leroy

Bu hier soir sur un magret. Très trouble mais s'éclaircit dans le verre. Très beau nez, minéral et fruit rouge . Longueur, finesse. Très belle bouteille.
13 Déc 2008 19:55 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Savigny-Les-Beaunes 1983 Maison Leroy

CR: Savigny-Les-Beaunes 1983 Maison Leroy
Bu hier soir un Savigny-Les-Beaune 1983 Maison Leroy sur un roti de Chevreuil Pommes de Terre ecrasees aux Truffes.

Belle accord avec cette belle bouteille typique d'un Bourgogne a maturite, la robe est claire, legerement trouble et tuillee. Le nez est complexe de vieux Pinot, griottes, de sous-bois, de cuir, de vieilles roses fanees, et d'epices. En bouche, c'est fin, elegant, legere tension qui donne de la longueur, matiere moyenne.
Belle bouteille de 25 ans dans cette appelation. Certainement la bouteille du reveillon avec le Champagne Rose de Selosse.

Didie
25 Déc 2008 17:56 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de KarlM sur le sujet Domaine Leroy - NSG Lavières 2000

CR: Domaine Leroy - NSG Lavières 2000

Robe toujours très trouble. Premier nez sur la framboise. Très puissant et persistant à l'ouverture, mais ces deux qualités se seront fortement estompées 3h plus tard, à table (pas de carafage. Bouteille juste ouverte)
C'est plutôt bon, mais pas renversant. Manque de complexité à mon goût.
Un peu déçu donc, rapport au pédigrée de la dame...!
La prochaine fois, en tout cas, je l'ouvre juste avant le repas!

KarlM
26 Déc 2008 23:27 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet POMMARD LES VIGNOTS 1998

CR: POMMARD LES VIGNOTS 1998

Vin dégusté pendant les fêtes après un Tertre Roteboeuf 2001.
Bouteille ouverte qui n'a pratiquement pas décanté.
La robe est encore éclatante, le vin marque une faible évolution.
Un nez marqué par le cassis, la violette avec des notes de sous-bois; Celui-ci est très expressif; le Pinot chante.
Une bouche remarquable, minéralité et acidité sont encore présents; le vin est ouvert et semble à son apogée; La
tension se retrouve en fin de bouche et lui donne une complexité incroyable pour un village. La longueur est fabuleuse.
A boire maintenant et si vous en trouvez, c'est grand grand; le terte a été oublié et pourtant c'est aussi un vin superbe.
Bref je recommande, Lalou Bize Leroy est décidément magique.

JB
30 Déc 2008 15:33 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de KarlM sur le sujet Re: POMMARD LES VIGNOTS 1998

CR: POMMARD LES VIGNOTS 1998
Nouvelle tentative 1 an plus tard sur cette cuvée

La robe reste trouble, mais cela ne me choque plus désormais sur ce domaine (cf mon CR du Lavières 2000).

Le nez est toujours minéral, sur la pierre à fusil, mais la bouche est plus ample et équilibrée, et plus longue également que l'an dernier.
Le verre vide dégage de singuliers arômes de compote de rhubarbe.

Globalement, j'ai plus apprécié que la première fois. Il me semble bien parti pour continuer à se bonifier.

KarlM
05 Jan 2009 23:04 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Leroy

KarlM, plutot etonnant la difference avec ma perception car le nez sur les 2 bouteilles bues a ce jour est explosif de fruits rouges, et florales, et grande longueur en bouche.

Didier
06 Jan 2009 01:14 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de KarlM sur le sujet Re: Domaine Leroy

Didier

OK pour la longueur, mais pas du tout pour les fruits rouges sur mes deux essais également

KarlM
09 Jan 2009 21:41 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Montagny 1er Cru Blanc 1999 Maison Leroy

CR: Montagny 1er Cru Blanc 1999 Maison Leroy

Ouvert ce Montagny 1er Cru Blanc 1999 Maison Leroy sur des St Jacques à la truffe sur lie de Poireaux. Très belle bouteille et certainement le meilleur rapport qualité / prix en blanc que j'ai eu sur les derniers 12 moins car $25.

Robe jaune brillante. Le nez a l'ouverture est sur la minéralité avec des notes de pierres, et florale sur le Chèvrefeuille, puis les aromes s'intensifient sur le florales et apparaissent des notes de miel pour donner une superbe complexité. En bouche, c'est élégant, structuré, sur le minérale, profond. Cela donne une grande longueur.

J'aime beaucoup cette bouteille, qui donne beaucoup de plaisirs notamment avec ce plat donnant un accord parfait.

Malheureusement la dernière.

Didier
10 Jan 2009 15:21 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Re: Domaine Leroy - Chambolle Musigny Les Fremières 2003

CR:
Bouteille ouverte à l'occasion d'une dégustation entre amateurs
Décantée en carafe pendant 3 heures.

J'appréhende un peu l'ouverture d'un tel flacon, surtout que ce n'est pas un geste très réfléchi, le matin même j'étais parti sur autre chose.
Village ou pas villlage, Lalou reste Le roy et chacun de ses flacons constitue le trésor de ma cave.
Cependant, je sens que mes compères vont eux aussi apporter quelques trésors, il faut donc être à la hauteur... Et puis ces moments où l'on ne parle que de vins ne sont pas si fréquents...

L'effet millésime est patent dès le premier contact avec le vin.
A l'ouverture : Une robe d'un noir d'encre qui ne dénote aucune trace d'évolution, un nez goudronné avec des arômes kirsh et de myrtilles.
Une bouche sapide, le vin présente une belle matière, mais pas encore de définition précise.
C'est déjà un soulagement, le pinot semble parler.

3 Heures plus tard,
C'est la deuxième bouteille dégustée, je tiens à ce que nos bouches aient la fraîcheur, il faut que nous puissions en profiter.
Le nez s'est ouvert, les arômes de fruits se font plus envahissants, on y dénote de la Violette...
La bouche n'est qu'une juste transition avec le nez, la matière veloutée vous tapisse le palais, on y retrouve un coté un peu réglissé, qui n'envoie pas forcément mes convives en Bourgogne, mais plutôt au Sud...
L'acidité subsiste et se traduit par ce coté cassis, elle donne du ressort à la finale qui est longue longue. On trouve de la fraicheur et un grand équilibre; le vin ne fatigue absolument pas la palais. Ce qui est remarquable quand on connait le millésime.
On sent cependant encore une certaine réserve et que d'autres arômes vont surgir, le vin est taillé pour la garde, il présente encore beaucoup de jeunesse et absolument aucune trace d'évolution.
Je suis ravi de ces sensations et de ce moment, et cherche déjà comment trouver des 2003 de ce domaine, décidément unique.

Nous avions commencé sur un Gevrey Clos St Jacques de chez Rousseau sur le millésime 96.
Une robe évoluée mais encore de très belle tenue, un nez très ouvert de groseille, de notes de champignons qui laissent percevoir qq traces d'évolution.
Une bouche soyeuse toute sur la dentelle, les tannins sont fondus. Un vin d'une grande élégance à son apogée. Très beau vin.

Le vin N°3, une Réserve des Célestins 99 de chez Mr Bonneau, la robe est évoluée, le nez très ouvert sur des notes pruneaux, de viandox.
Une bouche fondue, pour un vin dont l'élégance n'a rien à envier aux précédents. La rocaille sous la langue, avec ce coté pruneaux (je me redis), c'est long, c'est bon que c'est bon!!
Le vin me parait proche de son apogée et me demande si on doit attendre davantage tellement c'est beau.

Le vin final : Lafite Rotschild 1988 - Une robe qui marque peu d'évolution, moins par exemple que la Réserve des Célestins.
Le nez offre un coté mentholé, avec quelques notes de tabac et de poivrons.
La bouche est sur la dentelle, ce n'est que du velour tant les tannins sont fondus; même ces quelques notes de poivrons, avec lesquelles j'ai souvent du mal; se marient à merveille avec les champignons et la mure.
Très beau vin qui m'a très agréablement surpris, les grands cabernets sont décidément des vins incontournables.

Ce n'était pas forcément la rubrique, mais ce fut une bien belle soirée qui m'a fait découvrir de nouvelles facette gustatives :-)

Bon vin à tous

JB
22 Fév 2009 17:39 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Richard sur le sujet Re: Domaine Leroy

Bonjour,
On me propose un charmes-chambertin 2006 à 348€ ainsi qu'un chassagne PC les embrazees 2006 à 84€ de chez Leroy collection.
De même, un auxey duresse 2004 domaine d'auvenay à 100€.

Ne connaissant pas les vins de Lalou Bize-Leroy, mes questions sont les suivantes :
1) Le domaine Leroy Collection est-il la société de négoce de Lalou BL ou son domaine propre.
2) Quelqu'un a t-il déjà goûté ces vins?
3) Les prix vous semblent-ils cohérents?

Merci de votre aide
18 Mar 2009 11:19 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Domaine Leroy

Bonjour,

Les prix sont "cohérents" vis-à-vis des prix Leroy.
Le domaine d'Auvenay est le domaine personnel de Lalou Bize Leroy.
L'Auxey Duresses 04 devait se vendre autour de 70 € au domaine.
Pour Leroy collection, ce sont les vins du négoce.

Cordialement,

Pierre
18 Mar 2009 11:38 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Leroy

Cohérent par rapport à l'étiquette, incohérent par rapport au contenu, tout dépend du point de vue...

Luc
18 Mar 2009 11:45 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Richard sur le sujet Re: Domaine Leroy

Pierre&Luc,
Merci pour votre réponse.
Je vais donc goûter l'auxey du domaine d'auvenay et puis je verrai bien si le prix est justifié.
Olivier
18 Mar 2009 12:01 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Domaine Leroy

Effectivement Luc.
Et c'est aussi pour ça que j'ai pris la précaution de mettre cohérent entre guillemets et de préciser que c'est par rapport aux prix pratiqués par la maison.
18 Mar 2009 18:30 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Re: Domaine Leroy

Bonsoir à tous,

Le négoce ne me parait pas intéressant au vu des prix et de la qualité.
Pour ce qui est du Domaine, je fais parti de ceux qui pensent qu'il est difficile de trouver meilleurs vins en Bourgogne et ailleurs.
Tout l'enjeu est de trouver ces bouteilles à leur juste prix et 100E pour un Auxey n'est pas cadeau, mais il est difficile de trouver mieux.
A noter que d'aucun raconte que la gestion du domaine a changé depuis 2004 et que depuis ce n'est plus la même chose.
CR:
Bu WE dernier Clos Vougeot 2000 du Domaine
Bouteille aérée pendant 2 heures.
Robe marquant peu d'évolution d'un beau rouge carmin.
Un nez de réglisse, de cassis ..; Whaou le pinot ne chante plus mais donne un récital.
Une bouche qui vous tient, et qui une fois la gorgée avalée, qui vous retient encore et encore... C'est long, long et opulent.
On retrouve le coté réglissé, le cassis et cette tension qui donne la fraicheur à la bouche.
La matière est telle que mes acolytes qui dégustent à l'aveugle hésitent et certains placent le vin en Hermitage ou Cote Rotie.
Les tannins sont fondus, mais le sentiment qui prédomine est que si nous ne sommes pas loin de l'apogée, la garde est réelle.
2000 est perçu comme un millésime faible, je me demande ce que cela doit être quand le millésime est grand.

Une très belle bouteille que je place parmi les plus beaux flacons dégustés, je recommande cette expérience au moins une fois.
Je précise que ce sentiment a été partagé par tous mes camarades.
De mon point de vu il y a Lalou Bize Leroy et les autres (bon ok c'est un parti pris que l'on peut facilement qualifier d'hypothèse forte).

Bon vin à tous

Jean-Bertrand

JB
19 Mar 2009 19:44 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Domaine Leroy

Jean Bertrand, lorsque tu dis "difficile de trouver mieux", tu veux dire "difficile de trouver mieux en Auxey" ou "difficile de trouver mieux à ce prix" ?
19 Mar 2009 20:14 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Re: Domaine Leroy

Bonsoir Vetshow, 100E pour l'Auxey du Domaine, sachant que le prix correct est davantage de l'ordre de 70/80E.
Cependant, ce genre de flacon est tellement dur à trouver que 100E est dans la norme.
J'ai bu un 97 il y a 1 an qui tenait la route et mieux m'a donné un plaisir que bien peu de blancs ont pu me donner dans ce millésime.

JB
19 Mar 2009 22:15 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Domaine Leroy

Merci de la réponse:)
20 Mar 2009 12:42 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: Domaine Leroy 2003

Quelques notes prises lors d'une dégustation centrée sur les 2003 du Domaine Leroy, au caveau des Grains Nobles à Paris, le mois dernier.
CR:
Domaine Leroy - Pommard - Vignots
Nez : très expressif, fumé, légères notes ferreuses.
Bouche : attaque intense, belle matière aromatique, tannins fins, c'est tout simplement très bon, très longue finale.
18,5/20

Domaine Leroy - Savigny-les-Beaune-1er cru - Les Narbantons
Nez : très expressif également, sans les notes métalliques du pommard et avec plus de fruit.
Bouche : belle matière aérienne et savoureuse, retour du fer, tannins encore un peu rêches.
16,5/20

Domaine Leroy - Corton Renardes - GC
Nez : notes fumées, métalliques, pâtissières, viande rôtie.
Bouche : texture incroyablement veloutée, tannins soyeux.
18,5/20

Domaine Leroy - Vosne-Romanée - Genaivrières
Nez : discret mais fin, sur les fruits noirs.
Bouche : attaque ample, savoureuse, grande finesse du fruit, très beau toucher de bouche, tension un peu saline, belle fraîcheur en fin de bouche.
17,5/20

Domaine Leroy - Romanée-Saint-Vivant GC
Nez : expressif, fruits mûrs et sucrés, notes métalliques discrètes, fraîcheur.
Bouche : superbe matière, avec une sorte de violence aromatique encore contenue, la texture se ressert en finale.
19/20 (+)

Domaine Leroy - Latricières-Chambertin GC
Nez : quelques notes animales discrètes, métalliques également, fruits murs, cachou.
Bouche : très belle matière, très équilibrée, élégance de la texture.
18,5/20 (+)

Une dégustation qui vous règle les papilles pour goûter les Bourgognes rouges dans les mois qui viennent...:)

Michel Bettane, présent à cette dégustation, est très optimiste sur les 2003 en Bourgogne - sauf pour quelques secteurs de Beaune où les raisins ont "brûlé" -, qu'il voit étonnants dans une quinzaine d'années (mais qui sont déjà tellement bons chez Leroy !).

Ma préférence va à la Romanée-Saint-Vivant, que Lalou Bize-Leroy, qui vit ses vins comme des personnes, voit un peu comme une courtisane, capricieuse, capable de "renarder" de temps en temps.
À noter le Pommard villages "Vignots" qui joue superbement des coudes et s'est montré, pour moi, digne d'un grand cru.
Le Vosne-Romanée Genaivrières (village) est à surveiller, car s'il pâtit encore un peu de la jeunesse de ses vignes (qui sont juste derrière la maison de Lalou), il affiche de belles promesses.

Quelques notes générales prises à la volée : Lalou vinifie en vendanges entières (ce qui donne de la fraîcheur en année chaude et de toute façon sur la durée de vieillissement), pas de foulage, les vinifications sont faites en prévision d'une mise en bouteille (faite en lune montante) relativement précoce dictée par la température de la cave qui n'est pas la plus fraîche de Bourgogne, mais si les vins sont prêts plus tôt, ils vieillissent aussi plus lentement.

Cordialement,

Jean-Pierre
05 Avr 2009 22:13 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Domaine Leroy

CR: Savigny les Beaune 1er cru "Aux Guettes" 2000.
Dégusté hier soir. Le nez est superbe, mûr, très beau fruit avec un peu de viande et une pointe de céleri, assez pénétrant. L'attaque est plutôt aimable, suave, la suite tout en délicatesse, à la limite du manque de matière. Curieusement, le vin sera bien plus à son aise sur un des desserts à base de fraise des bois, que sur la volaille de bresse farcie. La sensation en bouche rejoignant presque celle du nez, quitte à y perdre un peu de longueur, alors que sur la volaille la bouche a un côté à la limite du végétal.
Bien joli vin, j'en attendais quand même un peu plus.
26 Avr 2009 19:44 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Re: Domaine Leroy

Salut vetshow,

Attention, le Savigny les Beaune que tu as bu est, je crois, issu de l'activité Négoce et non du Domaine.
Ce qui explique que tu en attendais un peu plus.
Pour reconnaître les vins du Domaine, l'étiquette précise LEROY "Propriétaire", les vins du Négoce ont mentionné "Leroy Négociant".

Amicalement

JB

JB
01 Mai 2009 19:48 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux