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Domaine Marquis d'Angerville, Volnay

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Domaine Marquis d'Angerville, Volnay a été créé par Guest

DOMAINE MARQUIS D'ANGERVILLE




Domaine Marquis d'Angerville
Clos des Ducs
21190 Volnay
Tél. : +33 (0)3 80 21 61 75
Fax : +33 (0)3 80 21 65 07
Mail : info@domainedangerville. fr

www.domainedangervil...

* Blog Domaine d'Angerville

Les vins produits par le domaine sont les suivants :

Divers (1,5 hectare)
* Bourgogne Aligoté
* Bourgogne Blanc (Chardonnay)
* Bourgogne Rouge (Pinot Noir)

Meursault (1 hectare)
* Meursault 1er cru - Meursault-Santenots

Pommard (40 ares)
* Pommard 1er cru - Combes-Dessus

Volnay (12 hectares) :
* Volnay 1er cru - Caillerets
* Volnay 1er cru - Clos des Angles
* Volnay 1er cru - Champans
* Volnay 1er cru - Clos des Ducs
* Volnay 1er cru - Fremiet
* Volnay Village - Grandchamps
* Volnay 1er cru - Mitans
* Volnay 1er cru - Pitures
* Volnay Village - Pluchots
* Volnay 1er cru - Taillepieds





Je ne connaissais que de réputation (pas bu) mais ça avait l'air d'un très grand bonhomme...
11 Aoû 2003 12:21 #1
Pièces jointes :

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Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Jacques d'Angerville est mort

Personnage chaleureux que j'ai rencontré une fois il y a 8 ans. Il m'avait bien accueilli à  Volnay malgré à  l'époque ma Clio de Service. Nous avons dégusté aux futs et il m'a montré ses vignes du Clos des Ducs. Il m'a furtivement montré sa cave personnelle dans laquelle il y avait entre autres des Auslese du Scharzhoffberg de Egon Mà¼ller, des vins de Colette Faller avec qui il faisait des échanges de vins, des vieilles bouteilles de Meo Camuzet. On avait aussi parlé Muscadet. Comme quoi il était ouvert à  toutes les régions.

Nick
14 Aoû 2003 18:37 #2

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CR: Volnay 1er Cru Taillepieds 1994

Bu ce midi au restaurant La Table du Lavoir (restaurant situé au coeur du domaine Smith Haut Laffite dans l'établissement des Sources de Caudalies) sur un Onglet Grillé et noisette de beurre de foie gras avec son Gratin Dauphinois, ce Volnay Taillepieds. Celui-ci s'est révélé superbe.

La robe tout d'abord présentait un disque aux tons légèrement évolués, d'un rouge aux reflets bruns. Au nez, des arômes de champignons, de sous-bois et de fruits noirs, de cassis. En bouche, finesse et onctuosité avec une souplesse aérienne. Les fruits noirs dominent et des arômes un peu terriens entrent aussi en jeu. Le vin se développe lentement et présente alors un caractère que je qualifierais de vineux et d'envoutant. La puissance se fait sentir et le vin prend du volume, de l'ampleur. La persistance est magnifique. La finale, elle, est très longue, veloutée, sur ces notes de cassis.

Excellent vin associé à  un excellent plat.
28 Nov 2003 23:31 #3

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Bonjour,

Bu hier un Volnay "Les Caillerets" 1982 (réputé un petit millésime en bourgogne rouge).
La robe était encore rubis soutenue à  bords tuillés, le nez très fin, harmonieux sur des notes de fruits rouges à  l'eau de vie, de cuir, d'épices, le tout très fondu.
Belle matière en bouche, ample, avec des tannins fondus mais encore bien marqués, belle finale sur le côté sous-bois, cuir, sans aucune astringence ou dilution.

Bref, un vin superbe, à  son apogée, bu sur une côte de boeuf à  la moelle.

J'ai hâte d'ouvrir un clos des ducs 82 pour voir la différence...
15 Fév 2004 16:52 #4

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Réponse de michelD sur le sujet CR: Marquis d'Angerville Volnay Clos des Ducs 1989

Apprécié hier soir un Clos des Ducs 1989, à  la "Villa Lorraine", vénérable maison de bouche à  Uccle (Bruxelles).

Robe grenat soutenu profonde et brillante, bords légèrement aqueux, pas de signe d'évolution.
Le nez est superbe, ample, fruits rouges et noirs, pointe de cassis, fines notes boisées, notes animales aussi, cuir, épices : envoûtant.
L'amplitude se retrouve en bouche, avec de la rondeur, les fruits, les épices, superbe palette aromatique et finale très longue : ce vin dégage impressions de puissance, d'harmonie et d'équilibre.

Le genre de vin de Bourgogne que j'apprécie et qui corrobore de vieux souvenirs.

Accompagna un poulet de grain aux morilles, sauce crèmée au vin jaune.

Michel.
13 Avr 2004 21:46 #5

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Réponse de Anthony sur le sujet Re: Marquis d'Angerville

Aie ... j'en connais un qui va te tapper sur les doigts. Du style: "Un poulet au vin jaune et meme pas de vin jurassien avec cela, c'est a deseperer !"

Anthony
13 Avr 2004 22:24 #6

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Réponse de michelD sur le sujet Re: Marquis d'Angerville

Pas besoin de redoubler le "p" pour se faire taper sur les doigts, mais au restaurant, il faut aussi tenir compte des plats des autres convives, avec lesquels le vin jaune n'offrait aucun accord.

De plus, la sauce avait l'objet d'une forte réduction, de ce fait les arômes du vin jaune n'étaient absolument pas envahissants dans les saveurs du plat.

Amicalement, Michel.
14 Avr 2004 09:15 #7

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Réponse de Olif sur le sujet Re: Marquis d'Angerville

Anthony,

Tu as bien fait de taper sur les doigts de Michel à  ma place, avec un ou deux "p"!(aaa)

Un beau et vieux Volnay fut quand même un des vins rouges mentionnés dans les accords possibles avec un poulet au vin jaune. Et je pense que ce Clos des Ducs 89 a dû faire merveille.

Ceci dit, une vénérable maison qui propose un poulet au vin jaune et aux morilles à  sa carte pourrait également proposer du vin jaune au verre pour l'accompagner!

Olif
14 Avr 2004 11:46 #8

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Réponse de michelD sur le sujet Re: Marquis d'Angerville

Sans aucun doute, Olif.

J'avoue aussi n'avoir pas demandé si c'était possible ! (jjj)

Michel.
14 Avr 2004 22:15 #9

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine Marquis d'Angerville : les notes IVV

Copié-collé des notes de dégustation du club toulousain In Vino Veritas :

La situation du domaine est enchanteresse, en bordure du village, surplombant le vignoble, avec le Clos des Ducs pour jardin ; c'est un de ces endroits où l'on se sent facilement hors du temps. Les vins dégagent aux aussi une impression de pérennité, d'atemporalité, de classicisme. Ces crus de Volnay sont éminemment racés, structurés ; bâtis pour la garde, ils s'expriment parfois avec austérité. Les 2003 que nous a présenté Guillaume d'Angerville, denses mais très élégants, promettent beaucoup.

CR:

Marquis d'Angerville - Volnay premier cru "Fremiets" 2003 (sur fût)

Notes : DS13,5/14 - PC15

Matière structurée mais surtout très fine, longiligne ; expression aromatique florale, racée.

Marquis d'Angerville - Volnay premier cru "Champans" 2003 (sur fût)

Notes : DS14 - PC15,5/16

Une assise plus terrienne, un fruit ample, mûr, gourmand, sans mollesse ; comme dans les Fremiets les arômes floraux sont magnifiques.

Marquis d'Angerville - Volnay premier cru "Taillepieds" 2003 (sur fût)

Notes : DS14 - PC16

Les tannins sont très fins, serrés, abondants ; le fruit intense et pur illustre toute la générosité du millésime, sans sa fréquente lourdeur.

Marquis d'Angerville - Volnay premier cru "Clos des Ducs" 2003 (sur fût)

Notes : DS14,5 - PC16+

Puissant, tannique, élégant, ce Clos des Ducs apparaît comme une remarquable synthèse des qualités dominantes des autres crus : il a la finesse des Fremiets, l'ampleur des Champans et la vigueur des Taillepieds.

Marquis d'Angerville - Volnay premier cru "Fremiets" 2002

Notes : DS13,5/14 - PC?

Robe assez légère, brillante. Le corps est délicat, ciselé, longiligne, doté de tannins un peu raides en finale ; la saveur fruitée évoquant la griotte me semble perturbée par une note moisie.

Marquis d'Angerville - Volnay premier cru "Champans" 2002

Notes : DS14 - PC?

Il y a beaucoup de délicatesse et de tenue dans l'expression de la matière ; les tannins sont particulièrement serrés. Je ressent malheureusement une note de moisi en bouche (je suis le seul à  percevoir cette note récurrente dans les 2002 ; il s'agit peut-être d'une forme de minéralité, une expression aromatique sui generis que j'assimile au moisi par défaut de référence).

Marquis d'Angerville - Volnay premier cru "Clos des Ducs" 2002

Notes : DS16 - PC16,5(?)

Le fruit est plus net, plus jaillissant au nez. La matière est remarquable, aérienne, tendue, dotée de tannins d'une élégance exceptionnelle. Beaucoup moins nette que dans les deux vins précédents, une légère note de carton mouillé vient troubler, me semble-t-il, cette expression extrêmement racée.

Marquis d'Angerville - Volnay premier cru "Champans" 1991

Notes : DS14,5/15 - PC16

Très belle robe qui a pris de la couleur avec l'age, rubis profond frangé d'une mince bordure fauve. Nez puissant et austère : griotte, cuir, humus, thé fumé… La saveur de cuir est prenante en bouche ; la matière est fraîche, tannique mais juteuse, racée, jeune.
28 Fév 2005 16:49 #10

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Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Marquis d'Angerville : les notes IVV

Volnay "1er cru "Taillepieds" du Domaine Marquis d'Angerville 1990 : mai 2003
DS14 - PP14,5 – PC16+ - LG14,5 – VM15,5. Note moyenne : 15 - Prix : 60 €

- 1er nez un peu réduit. L'aération clarifie l'olfaction, en dévoilant des notes de viande, de goudron, d'épices, de fruit (cassis).
- Bouche sans concession, intransigeante, autoritaire, presque mordante du fait de son acidité (de surcroît dissociée). Un toucher de pinot, plutôt dense et tannique. On peut penser à un cru de barolo.

Meursault 1er cru "Santenot" du Marquis d'Angerville 1955 : mai 2004
DS10 - PC8/10 - LG11 - JP(Non noté) - BLG13 - CD12 - VM12. Note moyenne : 11,25.

Niveau basse épaule.
Nez usé, oxydé, délivrant des notes de viandox, de cachou, d’iode, d’encaustique. Bouche murmurant des goûts de miel, éreintée, aux soins intensifs depuis quelque temps, probablement.

Meursault 1er cru Santenots – Marquis d’Angerville 1999 : juillet 2005
JP12 – PP13 – LG13

- Nez massif, sans grâce, qui lâche des arômes pâtissiers opulents (en partie passerillés ?) : cire, agrumes confits. Son boisé caramélisé, sans vergogne, est blasant.
- Morphologie vraiment bourrelée pour une boisson au goût vulgaire, étrangement enfarinée (voir aux antipodes l’excellent Puligny Caillerets 1997 produit par de Montille), qui de plus décroche en finale. Il faut désormais imaginer un miracle quant à l’avenir de ce vin …
17 Mai 2006 15:40 #11

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Une visite éclair au domaine, qui a connu un changement de direction après la disparition du Marquis d’Angerville en 2003.

Le domaine possède 10% de la surface des premiers crus du village de Volnay et souhaite devenir la « référence » pour les vins de premier cru de ce village. Pas d’extension prévue dans les villages voisins comme au domaine De Montille, mais plutôt un renforcement de leur position sur la commune de Volnay.

Nous avons goûté la gamme des vins rouges 2004, tous récemment mis en bouteilles. La dégustation a été difficile. Les vins présentent un fruit frais et pur mais les tannins sont toujours très présents, versent parfois dans la limite de la sécheresse, et rendent les finales dures. Les vins sont très mûrs et très extraits, plutôt virils. Bien qu’une belle matière soit perceptible dans les vins, il faudra que cette dureté tannique disparaisse avant que les vins soient agréables à boire. Un léger doute subsiste pour certains d’entre eux. La hiérarchie des terroirs est respectée avec une progression régulière au cours de la dégustation.

Vins rouges du millésime 2004 :

Bourgogne – Domaine du Marquis d’Angerville 2004 :
LG13- PP13 - JP12,5

Robe assez légère, brillante. Le nez est simple, sur la cerise fraîche. C’est fluide en bouche, sur la cerise, le vin est frais, mais reste simple et court.

Volnay – Domaine du Marquis d’Angerville 2004 :
LG14 – PP14 - JP14

La robe est rubis clair. On retrouve la cerise au nez, soulignée d’une pointe de fumée. La bouche est un peu plus présente, sur la cerise, avec une structure tannique qui est présente, bonne fraîcheur mais reste simple.

Volnay 1er cru – Domaine du Marquis d’Angerville 2004 :
LG14,5 – PP14,5 - JP14,5

Assemblage de diverses petites parcelles de premiers crus (Pitures, Clos de ??? et En l’Ormeau). Toujours la cerise et la fumée au nez, soulignés par un élevage plus présent, le nez est pur. Le vin possède un peu plus de matière et de profondeur, mais reste aromatiquement sur la cerise. Tannins présents.

Volnay 1er cru Fremiets – Domaine du Marquis d’Angerville 2004 :
LG15,5– PP15 - JP15

La robe est un peu plus soutenue. Un fruit plus noir et de jolies notes d’épices douces dessinent un nez assez sensuel. La bouche est marquée par une grosse structure qui finit un peu raide. Bonne densité mais assez peu plaisant en l’état.

Volnay 1er cru Champans – Domaine du Marquis d’Angerville 2004 :
LG(15) – PP15 – JP(15)

La robe est un peu plus soutenue. Le nez est discret, presque muet. La bouche est sévère, avec une pointe de gaz, une grosse acidité et une structure à la limite de la raideur qui durcit la finale. Un vin difficile à juger, la matière est là, mais semble cadenassée.

Volnay 1er cru Caillerets – Domaine du Marquis d’Angerville 2004 :
LG(15)– PP16 – JP(15,5)

On retrouve la cerise au nez qui reste néanmoins assez simple d’expression. Plus de volume en bouche, une pointe de gaz et un beau fruit mûr. Le vin est élégant mais une certaine dureté tannique ressort en finale.

Volnay 1er cru Taillepieds – Domaine du Marquis d’Angerville 2004 :
LG(15,5) – PP16 – JP(15,5)

La robe est un peu plus soutenue. Le nez est sur la framboise mûre mais fraîche, avec une note de fourrure, c’est joli et agréable. Encore une pointe de gaz en bouche, puis la framboise revient. La qualité des tannins est bien supérieure à celles des vins précédents mais on décèle tout de même une pointe d’astringence en finale. Belle matière pour un vin potentiellement très bon, s’il arrive à digérer la structure.

Volnay 1er cru Clos des Ducs – Domaine du Marquis d’Angerville 2004 :
LG(15,5)– PP16 – JP(16)

Encore un joli fruit mûr et profond au nez, la cerise noire est associée à quelques notes d’élevage, l’expression aromatique reste néanmoins peu complexe. La bouche est concentrée et plus grasse, avec un joli jus de cerise très pur. C’est profond et le plus sensuel de la gamme, la structure tannique (boisée ?) ressort en fin de bouche.
24 Mai 2006 16:35 #12

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CR: Meursault Santenots 2000 Marquis d'Angerville:
Robe or jaune bien marquée brillante et limpide. Nez puissant de mirabelle , de réglisse et d'amande. La bouche est fine, précise, dense, grasse, avec une belle acidité et quelques arômes tertiaires.

Un Meursault bien typé du secteur, très minéral, très gras,mais les deux étant un peu dissociés, avec beaucoup de personnalité et de finesse . Aucune oxydation mais déja des notes d'évolution. Le terroir est vraiment très marqué, avec un côté sec et dense que l'on ne retrouve pas de l'autre côté (côté Puligny).En réalité c'est vraiment l'impression d'un chardonnay travaillé sur un terroir à pinot.
A vrai dire il passe sans problèmes derrière un Meursault Coche-Dury "Chaumes"02 dégusté à l'apéro .
A l'aveugle (impossible de dire Meursault) ma femme dit "Bâtard" un peu "simple". Voilà (je pense que j'aurais dit Savigny "les Vergelesses"), une rareté sur le papier , et une rareté dans le verre. Vraiment un vin à se saouler. Le seul vrai point négatif étant la pointe d'évolution .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
21 Jan 2007 15:30 #13

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Pour le réveillon, j'avais préparé un gigot de chevreuil grand veneur. Je me pourléchais à l’avance les babines d’un accord que je prévoyais avec un Volnay Clos des ducs 1987 du domaine Marquis d’Angerville. Problème. Faut-il ouvrir la bouteille bien en avant ou, eu égard à son âge, attendre le dernier moment. Après débat, nous décidons d’ouvrir la bouteille une heure avant le service
A l’ouverture, le bouchon cède facilement, et du goulot s’échappent des arômes prometteurs légèrement viandé et mentholés.
Mais au service, grande déception, le vin est presque aussi plat que la Limagne. On se rabat rapidement sur le vin de secours, un Clos de Vougeot Château de la Tour 1967 (vous l’avez compris, pour fêter l’entrée dans 2007, j’avais choisi des millésimes en 7). Et là bonheur après frayeur. Le bouchon part en morceau et la première odeur est inquiétante : herbes sèches, terreuse, poussiéreuse. Mais après nettoyage méticuleux du goulot, quelle classe. Grand vin ne saurait mentir
Mais revenons à nos moutons. J’avais par dépit laissé la bouteille de Volnay dans la cuisine, juste bouchée avec son bouchon. Cinq jours plus tard, je décide de faire le ménage parmi les cadavres. Je suis à deux doigts de jeter sans autre forme de procès la bouteille mais, par curiosité, je décide quand même de regoûter. Et alors là, le miracle intervient (sujet de débat : de l’influence du divin sur le vinB)-). Je retrouve un vin expressif, élégant, avec encore de beaux fruits malgré un caractère évolué assez marqué. Cette bouteille m’aura encore régalée deux jours de plus.
Frédéric
21 Jan 2007 23:57 #14

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Bu hier au restaurant Lavinia (ou j'ai pu converser aimablement avec mes deux voisins , avec lequels nous avons prestement echangé un verre de Volnay contre un verre de Côte-Rotie 2002 de F.Villard "Le Gallet Blanc").

La robe est typique de la bourgogne "ancienne génération" (nous vieillissons tous..), c'est du rubis chatoyant, avec un léger debut d'orangé sur les franges du disque (je le précise car pour la nouvelle génération de buveurs, j'ai la nette impression que Bourgogne/syrah même combat.).On dirait du Rayas , mais en plus foncé>:D<

Le nez: Alors là, mes amis voilà un vin qui me parle !! très jolies nuances de fruits cuits, un soupçon terreux, une complexité certaine.X(

l'attaque en bouche est assez franche, le vin n'est que de "demi-corps" alors on a un petit creux de milieu de bouche (je finis par être habitué au très haut de gamme, moi , j'ai des gouts de luxe ?)

Mais alors ensuite l'ensemble se reprend sur une finale digne de tous les éloges, qui reprend les arômes du nez. Très simple, sauf que ça dure 15 bonnes secondes ! Quelques tannins tapissent discretement la langue en finale.

Ma femme a adoré ce vin, je l'ai trouvé également fort convaincant. Ma seule interrogation concernerait peut-être ses capacités de (grande) garde, quoique la concentration est telle qu'en fait je ne serais pas trop inquiet, j'ai eu plusieurs vins de ce type qui ont plutot "pris du poids" avec l'âge.

Je n'ai eu que des tres beaux moments avec cette cuvée (88/90, et ce 2001).

Bien envie de passer faire un tour au domaine.

YR
03 Mar 2007 02:02 #15

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Marquis d'Angerville Volnay Caillerets 1983 : 17,5/20 - 8/3/07
Formidables odeurs tertaires de vieux Bourgogne : moka, viandox, rose fanée, thé, prunelle, quetsche, carrousel d'épices infusées (genièvre en tête). La bouche, très intéressante, reste assez terrienne, portée par une acidité prononcée (les limites du millésime ?).
09 Mar 2007 17:42 #16

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Réponse de gerardmansoif sur le sujet CR: Domaine Marquis d'Angerville Volnay Taillepieds 1995

Volnay 1er cru Taillepieds 1995 :

Je connaissais le domaine uniquement par les dégustations de millésimes plus récents. Ayant acquis ces bouteilles en VAE, je décide d'en goûter une, histoire de me faire une idée.

Je l'ouvre le matin pour le déjeuner. La robe est tuilée, elle présente des reflets bruns. Le nez emmène directement vers un pinot noir âgé. Il me paraît solaire. En bouche, c'est tout le contraire. Le vin présente une belle fraîcheur. Elle est marquée par des petits fruits rouges écrasés. Le vin est soyeux avec un grain fin. Bon vin servi sur un poulet rôti et des pommes de terre cocottes.

Les quelques bouteilles qu'il me reste vont aller domir en cave.

La certitude tue, le doute te préserve.
17 Mai 2009 20:05 #17

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Volnay 1er Cru Fremiets 2002.
Bue ce WE, aérée 2 heures.
La grande classe, délicat, long, à maturité. La robe est évoluée mais homogène, le nez sur des arômes de sous bois et fruits rouge. En bouche c'est une acidité parfaite avec un touché soyeux, une structure complexe et une longueur impressionnante.
J'ai adoré.

Amicalement,
Jeremie
21 Sep 2009 18:02 #18

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Domaine Marquis d'Angerville - Volnay 1er cru Champans - 2001

Le bouche est imbibé au tiers mais encore bien souple et sans odeur.
La robe est superbe, très classique, sur des notes grenats éclaircissant sur l'extérieur du disque avec un très léger début de roussissement.
Le nez est d'une grande élégance, marqué par des notes de fraise des bois et une pointe plus tertiaire, sur les feuilles sèches.
La bouche s'ouvre sur les fruits rouges puis se développe sur une pointe terreuse et des notes de reglisse.
L'ensemble présente un bel équilibre, sur une certaine rondeur, aux tanins gras et suaves et des amers imposants.
La finale longue est superlative avec, pour seule réserve peut être, une légère perception chaleureuse.

Un vin qui me semble à point et qui a permis un superbe accord sur les notes fumées d'un Faisan rôti, Potée au Chou et poellée de trompettes de la mort !
08 Nov 2009 16:06 #19

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Marquis d’Angerville, Volnay 1er cru Les Champans 2002
Robe assez pâle. Intensité moyenne, arômes de fruits rouges, réglisse. Pas encore totalement ouvert, un peu austère, belle finale.
14 Nov 2009 20:38 #20

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CR: Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1999

Provenant d'un échange ô combien fructueux avec Jean-Philippe, cette bouteille a été ouverte mercredi soir pour accompagner un pot-au-feu (ben quoi ?).

A l'ouverture, une odeur d'humus et de sous-bois s'est dégagée du goulot ; une heure après, les arômes avaient considérablement évolué pour prendre un ton dense et capiteux, rappelant furieusement un porto vintage !

Dans le verre, la robe est très sombre et ne présente aucune trace d'évolution.

Le nez est discret mais il en émane une puissance qui va se confirmer en bouche ...

Le vin a en effet une formidable structure, c'est une véritable bombe atomique assez étonnant pour l'appellation.

Les tannins sont d'un soyeux extrême et le fruité est proprement énorme.

C'est un vin magnifique et personnellement je n'attendrai pas très longtemps avant d'ouvrir la deuxième et dernière bouteille, ce genre d'exercice de patience étant largement au dessus de mes forces.

J'ai illico contacter le domaine pour obtenir ce qu'ils voudront bien me vendre...

Michel
04 Déc 2009 14:58 #21

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Domaine Marquis d'Angerville : Volnay 1er cru Fremiets 1982

Bu hier sur un jambon persillé.
Bouteille dégagée à mi-épaule une heure avant dégustation. Niveau impecc par contre le bouchon est sacrément imbibé.
Belle robe rouge orangée.
Nez fermé. Peu de parfums me viennent.
En bouche 1ère impression pas terrible. Structure très fragile. On a l'impression que le vieux vin tremblotte. Des notes métalliques. Par contre en toute fin de bouche apparaissent pendant un court moment de très belles notes automnale, de sous bois, de champignon. Un vin sur le déclin, loin d'être parfait mais qui à mon avis vaut le coup d'être tenté pour la seconde de bonheur que laisse sa fin de bouche.
En tout cas à accompagner d'un plat léger.
14/20
Cordialement

Raoul
23 Déc 2009 10:41 #22

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Personnellement tout ce que j'ai bu en 1982 en rouge, je préfère oublier (qu'est-ce que j'ai pu acheter comme daube quand j'étais jeune !!).

Seuls ressortaient… les blancs de chez Ramonet.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
23 Déc 2009 17:09 #23

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Réponse de Raoul sur le sujet Re: Domaine Marquis d'Angerville

Salut Hervé,

Je pense que tu as raison....mais dans mon cas personnel ça va être compliqué : je suis d'origine bourguignonne et né en 82 donc du coup je pense qu'on va m'en refourguer jusqu'à la fin de mes jours...

Cordialement

Raoul
23 Déc 2009 18:21 #24

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Réponse de Perronnet sur le sujet Re: Domaine Marquis d'Angerville

Raoul,

j'ai bien dit "de ce que j'ai bu"… (et je n'ai pas tout dégusté !!) Il doit bien y avoir quelques pépites perdues dans l'océan de médiocrité, mais… vont-elles vous parvenir ??!!

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
23 Déc 2009 19:02 #25

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Réponse de Raoul sur le sujet Re: Domaine Marquis d'Angerville

Bonsoir Hervé,

Gardons espoir....d'autant que le reste de la bouteille de Volnay Fremiet 1982 que j'ai laissé 24h à l'air libre et que j'ai regoûté sans grand espoir avec mon père il y a quelques instants s'est révélé....très bonne !!!!
Alors là je ne comprends plus rien. Un rouge de Bourgogne de 1982, fragile et au bord de l'effondrement laissé négligemment à l'air libre pendant 24 h qui reprend consistance et qui se révèle être de grande qualité....le vin et ses mystères.

Cordialement

Raoul
23 Déc 2009 23:24 #26

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Réponse de Perronnet sur le sujet CR: Marquis d'Angerville Volnay Taillepieds 2005

Bonjour,

toujours en quête de connaissance, n'hésitons pas à "ouvrir" ce Volnay Taillepieds 2005, même si d'aucuns pensent que les bourgognes de ce millésime sont en phase de "fermeture". De plus je ne connais le domaine… que de nom !!

Carafé 1 heure, service à 15/16° et bu sur un simple rôti de veau.

Belle couleur, cerise burlat, profonde, brillante.
Nez fruité et floral, pas très complexe mais d'une très grande pureté… C'est net, avec une touche d'herbe fraîche.
Bouche très belle, ronde, puissante (c'est à mon avis là que va se produire l'effet millésime), pas du tout fuyante. On sent une belle matière, fondue, fraîche mais sans astringence. Le velouté du pinot se fait sentir, la longueur est impressionnante.

Le beau-frère qui n'y pipe rien en vin, a le mot du repas "il est bon ton vin" !! Il y a du progrès !!

Bref un vin remarquable, très bon pour l'instant (pas du tout refermé) et qui devrait affronter les années qui viennent sans problème.

Hervé

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02 Jan 2010 10:00 #27

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Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Marquis d'Angerville

Bonjour Hervé

La puissance c'est l'effet domaine !

Michel
02 Jan 2010 10:41 #28

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Volnay Taillepieds 2005

Tu peux développer, Michel ?
"Puissant" n'est pas le qualificatif qui me viendrait à l'esprit pour qualifier les vins du domaine.

Oliv
02 Jan 2010 13:30 #29

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Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Marquis d'Angerville

Salut Oliv

Je n'avais pas vu ton post, désolé.

Je trouve les vins d'Angerville absolument magnifiques de précision mais je ne les qualifierais pas de vins en dentelle ; ils sont superbement ciselés mais à la base il y a quand même une énorme matière.
Voilà pourquoi AMTHA, la puissance est un peu la marque de fabrique des volnays du domaine.
J'ai goûté leur pommard et leur bourgogne générique il y a très très longtemps (1988 par là).
Le dernier volnay que j'ai bu (village 1999 il y a un mois) avait une structure imposante ; en revanche les tannins sont très fins ce qui enlève au vin toute rusticité.

Michel
03 Jan 2010 07:37 #30

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