Nous avons 1836 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine des Terres Dorées

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652
Bonjour
Merci. Je me retrouve bien dans ce CR par rapport à une même bouteille bue il y a 1 semaine. Je ne suis pas sûr de pouvoir affirmer par moi même que c'est bourguignon. En tout cas c'est un bon vin clairement distinct des autres (bons) beaujolais.

JD | Lutèce
17 Oct 2017 14:33 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
Vu mon expérience, je pense être assez sûr de ne pas pouvoir l'affirmer par moi-même non plus. Mais sous influence je me laisse convaincre que ça m'évoque plutôt des souvenirs bourguignons ^^ En tous cas, comme toi je l'ai trouvé différent des Beaujolais goûtés récemment.

Joseph
17 Oct 2017 14:55 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652
CR: Domaine des Terres Dorées, Jean Paul Brun, Beaujolais nouveau cuvée première 2017

Histoire de quitter un peu le terrain des bouteilles à 60 €, et surtout parce que mon fils m'a fait le plaisir de se pointer en ce monde à quelques jours seulement du beaujo' nouveau 2017, je lui dédie cette petite cuvée sélectionnée amoureusement par papa, chez le caviste cet après midi parmi une jolie offre en dégustation conviviale.

Le vin est très direct, posé, sur les fruits rouges, sans être maquillé ou caricatural en aromatique et affiche un très bon équilibre, avec une colonne vertébrale impulsée par une bonne acidité. Ca ne plait pas à tout le monde, mais pour moi l'aromatique est suffisamment subtile et la buvabilité énorme, pour que la bouteille descende rudement vite.

A la tienne !

JD | Lutèce
16 Nov 2017 22:05 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Félicitations JD ! J'ai également eu ma fille le jour du beaujolais nouveau mais il y a onze ans maintenant !

Michel
16 Nov 2017 22:37 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652
Merci :)
Je réfléchis à lui préparer une cave de Beaujolais nouveau 2017 pour ses 18 ans, mais j'ai quelques doutes quand même.

JD | Lutèce
16 Nov 2017 22:40 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6089
Félicitations JD, et bienvenue au garagna!!!

Flo (Florian) LPV Forez
16 Nov 2017 22:42 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

jd-krasaki écrit: Merci :)
Je réfléchis à lui préparer une cave de Beaujolais nouveau 2017 pour ses 18 ans, mais j'ai quelques doutes quand même.


Non mais quelques belles cuvées de Morgon, ça le fera !

Michel
16 Nov 2017 22:43 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652
"garagna" - même google a mis du temps à trouver. Ayé j'ai compris. Merci :) et allez les verts.
"morgon" - ce sujet sur 2017 sera suivi de très près par mes soins

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
16 Nov 2017 22:46 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4026
Merci JD , pour ton CR , ton caviste ne serais pas Avenue du Général Leclerc par hasard :whistle:
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Nov 2017 07:43 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652
Celui là même, le Jules

JD | Lutèce
17 Nov 2017 08:28 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4026
Le monde est petit , mon beau frère est client chez eux
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Nov 2017 09:24 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138

Réponse de KONI sur le sujet Domaine des Terres Dorées

CR: VDF IN Extremis 2011, Jean Paul Brun
Couleur ambrée a la brillance cuivrée.
Le nez se livre sur les raisins de Corinthe, le caramel et la mangue mure juteuse.
La bouche est très tendue et les acides notes de citron confit se mêlent au miel et se développe vers de doux amers.
Un vin à l'équilibre majestueux, ou le botrytis révèle une douceur douillette portée par une acidité désaltérante et des beaux amers juteux.

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...
10 Déc 2017 20:56 #162
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Domaine des Terres Dorées Morgon 2016

CR: Domaine des Terres Dorées Morgon 2016

Un vin sur la prune/pruneau avec note terrienne sanguine/métallique, une bouche bien structurée et gourmande, rafraîchie, bien équilibrée en somme, tanins polis, avec cette touche métallique de bout en bout; très bien.

Emmanuel
04 Fév 2018 13:14 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Domaine des Terres Dorées Morgon 2016

Bonjour à tous,

Très intéressant de voir tous ces commentaires sur les vins de Jean-Paul Brun qui n'est autre que... mon voisin. Les avis sont beaucoup plus nuancés sur place (petit village de Charnay), assez rarement considéré comme le meilleur vin de Charnay (pourtant la concurrence est de moins en moins forte ici, tout le monde arrache ses vignes) mais toujours comme le meilleur businessman. Moi-même je ne garde pas spécialement un grand souvenir de ses bouteilles mais ce sujet va permettre de cibler mes futurs achats et me faire un avis nouveau donc merci à vous. Affaire à suivre.
07 Avr 2018 10:55 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Domaine des Terres Dorées Morgon 2016

L'intervention de ClémentQ est intéressante et me laisse perplexe... j'ai bu il y a deux mois une bouteille de Beaujolais blanc 2016 "Vinification bourguignonne". Cela m'a beaucoup plu, voire même impressionné. De mémoire le vin était gras, rond, fruité très chardonnay avec une belle longueur. Il se trouve que je m'apprêtais à rendre visite au domaine d'ici la fin du mois... Du coup n'ayant jamais rencontré les autres crus de ce producteur, je m'interroge sur l'opportunité de la visite!
Alexis
07 Avr 2018 13:03 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine des Terres Dorées

J'ai été au domaine , il ne fait pas de dégustation (sauf en salons), juste pour les pros donc, j'ai pu acheter ce que je voulais en 2015, après a t'il changer, de mon coté j'aime ses vins?
Stéphane
07 Avr 2018 13:28 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Domaine des Terres Dorées

A noter que l'objectivité n'est pas forcément plus grande sur place puisque toutes les données "personnelles" entrent en jeu. Je suis moi-même impatient de goûter de nouveau pour me faire un avis neuf. Je sais aussi que certains du village aiment ce vin car il leur rappelle le vin d'un vigneron qui ne fait plus de vin depuis plusieurs années : François Allatante (il est d'ailleurs à quelques dizaines de mètres du Domaine des Terres Dorées, dans une grande maison en pierre dorées). Je ne sais pas si il y a des gens suffisamment connaisseurs du coin pour adhérer ou non à la comparaison !
07 Avr 2018 13:35 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749

Réponse de legui sur le sujet Domaine des Terres Dorées

Je pense surtout que ça vaut d'être développé !
Qu'en pensent les gens sur place ? Que lui reprochent ils ?
Il ne faut pas oublier que clochemerle c'est en beaujolais hein...

As-tu goûté toi-même les vins ? Qu'en as-tu pensé personnellement ?

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
07 Avr 2018 14:26 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Domaine des Terres Dorées

Je n'en n'ai pas goûté beaucoup justement, probablement quelques bouteilles ces dernières années sans y prêter particulièrement attention. En revanche, j'ai bu il y a quelques semaines une bouteille L'Ancien avec un ami, et nous avons tous les deux trouvé une note de fruit rouge trop prononcée. D'une manière générale, il n'y a pas de consensus dans le coin pour dire que son vin est au dessus des autres, en revanche il est bien plus cher. C'est peut-être ça qui énerve les gens, je ne sais pas, j'essayerai de vous en dire plus à l'avenir ! Après il y a tout le "contexte" qui rentre en jeu : disons que certains vignerons sont mieux intégrer que lui à la vie du village, beaucoup de viticulteurs du village ont arrêté la production et arraché leurs vignes pendant que lui en rachète, on voit énormément ses tracteurs circuler, l'impression qu'il traite beaucoup plus que les autres ses vignes etc. A côté de ça quand je me retrouve à Paris (je fais mes études à Paris) et que je descends dans la cave du bon marché, c'est la seule bouteille de Beaujolais présente qui ne soit pas un cru. Ses vins s'exportent aussi très très bien à l'étranger. Tout ça constitue peut-être chez certains un sentiment d'usurpation, de là à dire qu'il est justifié... ;)
07 Avr 2018 15:48 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Domaine des Terres Dorées

Des vignerons qui ont fait faillite braillent sur celui qui a réussi ?
Mince, quelle surprise !
Comme dit fort justement mon bon vieux Gui, grand connaisseur es Beaujoleries et vérificateur de on-dit...

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legui
07 Avr 2018 16:23 #170
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine des Terres Dorées - Beaujolais "L'ancien" 2015

Beau nez épicé, de fruits rouges mûrs et une note végétale, un boisé/vanillé va s'estompé tranquillement pour laisser ensuite un nez pur
En bouche il y'a une belle mâche, les tanins méritent de se fondre encore un peu, c'est bien équilibré et très fruité. Une bonne longueur de fruits à maturité porté par les épices.
Bien+

Yann
20 Avr 2018 19:13 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
CR: Domaine des Terres Dorées - Beaujolais "L'ancien" 2015

Je me reconnais dans le CR de ziboss à l'ouverture.

Après 3 heures laissé à l'air libre, on a ici un beau nez plein de fruits rouges mûrs (framboises) et une pointe de cassis. Aucun ressenti de boisé mais quelques notes végétales voire florales.

En bouche, les tannins sont presque imperceptibles. La bouche pête le fruit rouge acidulé (encore une fois la framboise) avec une forte acidité en milieu de bouche. Cependant, l'ensemble est bien équilibré, la longueur très bonne sur les petits fruits rouges acidulé.

Un excellent rapport qualité-prix-plaisir que j'achète chaque année. Un style que je qualifierais même de bourguignon.
26 Juil 2018 22:53 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine des Terres Dorées - Fleurie 2015

CR: Domaine des Terres Dorées - Fleurie 2015 Jean-Paul Brun

Robe très jeune, fines traces violacées, nez expressif, pivoine et cerises murs (burlat), fruits noirs, en bouche la structure est suave, peu de tannins, assez velouté, une pointe de chaleur ressentie mais vite assagie par une bonne fraicheur, on retrouve principalement la cerise mur en finale avec une très légère amertume, je trouve cela très bon, un élevage bourguignon que je crois préférer, c'est un style que j'apprécie.

Au dessus du Saint Amour et Moulin à Vent bus plus jeunes donc à considérer dans le ressenti.

Stéphane
10 Sep 2018 18:25 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933
CR: Domaine des Terres Dorées – Jean-Paul Brun – Bourgogne Pinot Noir 2015

Bouchon liège.
La robe est rubis.
Nez un peu réduit à l’ouverture. Six heures plus tard, le nez propose des fruits rouges.
Ce n’est pas très expressif.
La bouche est jolie avec du fruité et de la rondeur mais on ressent de la sécheresse sur la finale.
Pas beaucoup de longueur.
Assez Bien +

J'ai beaucoup apprécié cette cuvée sur d'autres millésimes et je me réjouissais de la goûter sur 2015 mais cette bouteille était décevante. A revoir.
Eric
09 Nov 2018 22:56 #174
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4026
CR:Domaine des Terres Dorées Beaujolais blanc 2016
Nez frais , puissant , sur des fruits jaunes et quelques agrumes , la salivation est très légèrement large , puis droite , avec une matière très agréable et digeste sur un léger gras , élégant , qui sera persistant en bouche , sur un équilibre parfait et très précis , ou le fruit et l acidité , nous donnerons une superbe dégustation , un joli vin trés bien fait , on prend du plaisir , c est gourmand et rond , une bonne entame pour cette soirée

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Nov 2018 11:36 #175
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4026
CR: Domaine des Terres Dorées Beaujolais nouveau première cuvée 2018
Nez frais sur des patits fruits rouges , la salivation est droite et fluide , sur une matiere , ou la colonne verterbrale se fait très ressentir , les tanins sont très présent , l acidité et le fruit forme un équilibre cohérent , la longueur et la persistance en bouche sont très courtes , nous sommes vraiment en face d un vin primeur , qui tout de même , reste très bien fait , je pense qu il pourra certainement se bonifier dans l année qui viendra . A voir , en tout cas j ai été trés agréablement surpris

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Nov 2018 11:39 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine des Terres Dorées. Moulin à Vent 2011.

CR: Domaine des Terres Dorées. Moulin à Vent 2011.
cr tiré de Catherine et les garçons. blancs du Mâconnais, crus du Beaujolais.

Le nez parfumé, fin, délicat, procure une impression de clarté, d’ouverture, d’évidence. Comme si la fraise et la framboise rehaussée du fil acide de la groseille, permettaient à l’inévitable cerise de sortir de ses limites, de jouer à se transformer en hybride recomposé à chaque inspir. L’harmonie qui se dégage de ces heureux mariages olfactifs, signe la composition, lui donne l’impression d’être arrivé à bon port.
La bouche gourmande et structurée navigue harmonieusement entre ces deux pôles. Mais c’est la rondeur totalement fondue et la vivacité d’un équilibre plutôt acide qui font loi et fait pour cette dernière, jubiler les amers épicés dont la touche un peu anisée, mêlée aux fruits rouges, est vraiment émouvante.

Daniel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
05 Mar 2019 18:02 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine des Terres Dorées J.P.Brun Fleurie 2015

CR: Domaine des Terres Dorées J.P.Brun Fleurie 2015

Bu lors de ce séjour www.lapassionduvin.c...

Robe vermillon, reflets violets, nez fin sur la violette, cerise griotte mur et note poivrée, bouche pas trop extraite, suave aux tanins fins, belle qualité de bouche sur cette griotte mur et fraiche avec une note poivrée et florale, belle finale arienne, très bel équilibre,TB++/EXC 15€ au domaine, j'aime beaucoup cela va sans dire ,fortement lié à son style.

Stéphane
12 Nov 2019 20:20 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4026

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR:Domaine des Terres Dorées J.P.Brun Fleurie 2015

CR: Jean-Paul Brun Fleurie 2015
Nez sans trop d expression , la salivation est droite , présente , sur une matière , sérieuse , sur la retenu , , les tanins agréable sont bien présent c est même un peu marquant , l équilibre est parfait , la fraicheur est en attente sur la retenu , la bouche aurait tendance à être ample au fil de la dégustation, il y a beaucoup de profondeur dans ce vin , l acidité soutient la fraicheur de cette cuvée , c est très complexe , à attendre absolument , pas trop d émotion avec ce vin pour l instant , mais il ya un fort potentiel Bien /Très bien

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
20 Nov 2019 06:35 #179
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine des Terres Dorées J.P.Brun Fleurie 2015

Didier,
La mienne a bénéficié de beaucoup d'aération.
Stéphane
20 Nov 2019 10:08 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux