Nous avons 2206 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine René Bouvier, Gevrey-Chambertin

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: René Bouvier

Trop tard on va pas te lâcher mon gars!!! Peux tu me dire ( à moi ) le domaine ou les vins qui seraient l'opposé de Bouvier ?
28 Sep 2011 22:18 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: René Bouvier

On va pas polémiquer et je vais encore moins m'étendre sur une liste justificative. J'ai juste corrélé mes propos avec des notes de critiques pros.
Je t'en donnerai juste quelques uns sur Marsannay: Bart, Guyot, Pataille, Chanson. Mais si tu le souhaites réellement on peut constituer une liste qui prendrait pas mal de pages.

Maintenant si tu aimes le style, je te rasure, ça ne me dérange en rien du tout.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
28 Sep 2011 22:24 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: René Bouvier

mmouais, bon ca va pour cette fois, allez file ! (:P)

Ps : olivier guyot, c'est grâce à ce domaine que j'ai découvert les bourgognes avec son gevrey chambertin 1er cru champeaux 2000 ( MAGNIFIQUE bu en 2008 ), en revanche après ca, je me suis enflammé sur des demi-bouteille de marsannay " la montagne" 2000. j'ai acheté les 10 dernières bouteilles du monoprix. EL gringo a bu du porto.
28 Sep 2011 22:40 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: René Bouvier

Et son Champeaux fait parti des plus massifs, c'est dire la marge. J'adore aussi les vin d'Olivier Guyot, qui notamment produit des simples Bourgogne rouges superbes.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
28 Sep 2011 22:44 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elgringo
  • Portrait de elgringo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de elgringo sur le sujet Re: René Bouvier

je l'avais rencontré à la rvf je crois. J'aime bien son petit côté rustro-malicieux. C'est un malin. il aime ses vins sur la jeunesse officiellement en tt cas.

Le gevrey étaient très soyeux, fin avec une finale remarquable sur le pruneau, fruit rouge. très belle complexité finale. Un de mes meilleurs souvenirs vineux.
28 Sep 2011 23:19 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR:René Bouvier Marsannay rouge Clos du Roy 2006

CR: René Bouvier Marsannay rouge Clos du Roy 2006

Franck, je n'avais pas noté de boisé trop marqué ... mais c'est vrai qu'un peu de bois ne me dérange pas.
Maintenant, si c'est de la planche sans matière et sans fruité, je n'aime pas.

Promis : pour ma prochaine bouteille, je serai très attentif et la goûterai avec un sens plus critique ... mais ce n'est pas sûr que je changerai mon avis. ;)
En tout cas merci, des avis différents font toujours progresser.

Jean-Loup
29 Sep 2011 08:46 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet Re: René Bouvier

héhéhé ;)

sur les deux bouteilles dégustées (je sais c'est pas beaucoup, cf CR plus haut) ce n'est pas moi qui vais contredire Franck

geoffrey
29 Sep 2011 17:51 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El Bingo
  • Portrait de El Bingo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de El Bingo sur le sujet CR: René Bouvier

Domaine René Bouvier au grand tasting 2011

Sans aucune prise de note...

Bernard, fils de René, donc, me reçoit avec toujours,ce petit clin d'oeil de complicité, sympa le Bernard!

Toute la gamme rouge 2009 à un bel équilibre d'ensemble, le boisé ne domine pas le fruit, la fraîcheur est préservée, les tanins bien présents. De très jolis vins en perspective. Un style corsé, de caractère.

Mon simple marsannay rouge 2005 VV ( pour monoprix ), m'avait procuré beaucoup de plaisir....

seb
09 Déc 2011 11:06 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet CR: René Bouvier - Marsannay blanc "Le Clos" 2008 Monopole

CR: René Bouvier - Marsannay blanc "Le Clos" 2008 Monopole

Robe jaune moyen. Premier nez sur la cire d’abeille : c’est agréable et racé. On a même une goutte de miel qui pointe son nez à mesure que le vin séjourne dans le verre. La bouche suit sur les mêmes arômes, dans un ensemble fluide mais qui ne manque pas de gras, et qui prend de l’ampleur à l’aération et en gagnant en température. Jolie persistance encore un poil acide, et belle découverte !

:), Philippe
02 Avr 2012 18:45 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281
Philippipipourrah écrivait:
> Marsannay blanc "Le Clos" 2008 Monopole
>
> Robe jaune moyen. Premier nez sur la cire
> d’abeille : c’est agréable et racé. On a même une
> goutte de miel qui pointe son nez à mesure que le
> vin séjourne dans le verre. La bouche suit sur les
> mêmes arômes, dans un ensemble fluide mais qui ne
> manque pas de gras, et qui prend de l’ampleur à
> l’aération et en gagnant en température. Jolie
> persistance encore un poil acide, et belle
> découverte !

Bonjour Philippe,

J' ai le Marsannay blanc "Le Clos" 2007 dans ma verre et je peux vraiment reconnaitre ce vin dans votre CR du 2008.
C' est très beau! (payé 11 € Colruyt fonds de cave ;) )
10 Avr 2012 19:18 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet CR: VOSNE ROMANEE 1ER CRU LES CHAUMES 2002

CR: VOSNE ROMANEE 1ER CRU LES CHAUMES 2002
Ce nez de caramel et de pruneau avec un côté noyau de cerise.
Cette bouche avec une attaque sur le fruit qui s'estompe très vite sur l'élevage caramelisé.
Cette longueur digne d'un premier cru, essentiellement sur les artifices sans feu d'artifice.

Un vin didactique sur ce qu'il ne faut pas faire sur Vosne!
Un vin sans âme diablement armé.
Un vin moderne, paradigme de l'international.

Chapeau!
15 Jui 2012 18:06 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Bernard Bouvier - Marsannay VV - 2009

CR: Domaine Bernard Bouvier - Marsannay VV - 2009

Nez fruits rouges frais, pointe de végétal et de cuir
La bouche est souple, fluide, agréable mais un peu juste en matière pour mon goût.
Un certain manque d'allonge mais une jolie persistance sur les fruits rouges et une point d'amertume

Bon vin agréable

Marc
25 Aoû 2012 21:34 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Bernard Bouvier - Gevrey-Chambertin la justice 2007

Belle surprise avec ce Gevrey de chez Bouvier. Je ne conaissais pas le domaine et c'est très sympa pour un "Gevrey village sur un petit millésime. Le vin est encore bien en place, le fruit est agréable, la matière est toute en douceur, bref un bon vin.

Paul
27 Aoû 2012 00:02 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2705

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: René Bouvier Marsannay Clos du Roy 2002

CR: René Bouvier Marsannay Clos du Roy 2002
C'est toujours avec beaucoup d'appréhension que j'ouvre un bourgogne, par peur de vins trop fluides ou simples, malgré des étiquettes et des prix conséquents.

Bon, et bien ma première de ce producteur me renvoie à mes classes : c'est un vin à la couleur profonde, le nez exprime le cuir, la rose, c'est tout sauf racoleur.
Une perception tannique sans rugosité, une fraicheur limite mais on arrive sans doute à l'apogée : l'accord avec un roti de dinde au vin blanc et oignons fonctionne et la buvabilité est xcellente (bref on vide la bouteille à 4, fait rare à la maison).

Très beau vin, je vais essayer de voir combien j'avais payé cela, et si j'en ai les moyens (ah oui l'inflation en bourgogne....a t'elle touché les petits domaines ?), j'y retournerai....

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
10 Mar 2013 13:30 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: René Bouvier Marsannay blanc Le Clos 2009

CR: René Bouvier Marsannay blanc Le Clos 2009

Bon, je crois que ce vin est dans une période de fermeture ...
En tout cas j'aurais dû le carafer ...

Robe d'un or clair, nez d'abord peu causant puis qui s'ouvre un peu sur des fleurs blanches, quasiment pas de fruit.
Pour la bouche c'est pareil : on sent d'abord des notes boisées, pas sur la vanille mais sur le bois, pas désagréables mais assez esseulées. A l'aération le gras arrive doucement, avec des touches florales et minérales.

14,5 / 20 en l'état mais à revoir car la matière semble là. En tout cas aucune lourdeur comme on l'annonce souvent sur les Bourgogne blancs 2009.

Jean-Loup
16 Mar 2013 16:29 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: René Bouvier Marsannay blanc Le Clos 2009

C'était bien un problème d'aération ...
Ce soir le vin est transformé ! Il a gagné en arômes : anis et vanille (OK cela vient de l'élevage mais c'est bon), mais aussi poire, aussi bien au nez qu'en bouche ... Ah, la bouche, parlons-en : le volume est superbe, la matière est là et laisse augurer un avenir radieux. Ce vin a gagné énormémént en quelques heures d'aération : 16 / 20.

Jean-Loup
16 Mar 2013 22:02 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philoudu29 sur le sujet Re: René Bouvier

bonjour je relance le post,je possede la cuvée le clos du roy en millesime 2009 et 2010.quand faut'il les boire merci de vos conseils philippe
20 Sep 2013 11:56 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR:René Bouvier Marsannay Champ Salomon 2009

CR: René Bouvier Marsannay Champ Salomon 2009

Bue ce midi au débotté.

La robe est assez sombre et a perdu toutes ses marques de jeunesse.
Le nez, d'abord timide mais fruité, prend de l'ampleur à l'aération sur un un fruit profond. On y trouve de la framboise, de la griotte, du cassis et quelques nuances de fumé;
La bouche fait preuve d'une fraîcheur remarquable ! C'est ce qui frappe d'entrée (on est pourtant sur 2009 !) et évite de s'égarer, à l'aveugle, vers le grenache. Mais il y a aussi beaucoup de fruit et une densité étonnante et bien appréciable. La longueur reste honnête et l'accord avec des tomates farcies tout à fait correct.
Un bon vin bien fait : Bien ++

Jean-Loup

PS : c'est mon 2013ème message, mais je pense qu'à partir de maintenant le numéro de message va dépasser le millésime ! ;)
19 Oct 2013 13:53 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet CR: René Bouvier : dégustation des 2011 au domaine

CR: René Bouvier
Bernard Bouvier n'est pas facile à rencontrer. Il a pourtant une nouvelle cuverie à Brochon bien aménagée avec un joli alignement des barriques derrière une baie vitrée.
Il faut dire qu'avec les millésimes récents moins productifs, c'est un domaine qui doit plutôt gérer la pénurie pour ces clients habituels et ne souhaite certainement pas gérer la frustration de nouveaux clients attirés au domaine par les éloges faites sur leurs vins.

Ce jour-là c'était mon anniversaire, et je m'offrais en cadeau le déplacement pour gouter les vins avec le vigneron et comprendre son style au travers des différentes cuvées, même celles que mon budget ne me permettrait pas d'atteindre.

A posteriori, j'ai effectivement peu détecter des traits communs à ces pinots noirs. Plutôt en seconde partie de bouche sur ces vins jeunes, avec une fraicheur intermédiaire: le curseur entre l'acidité du fruit et la douceur du fût est bien placé pour avoir du plaisir de suite sur les villages.

Dégustation de presque tous les 2011 du domaine plus quelques millésimes un peu moins jeunes.
Dans l’ordre de la dégustation. Les informations techniques ont issues des fiches fournies par le domaine, richement renseignées, en particulier avec les analyses pédo-géologiques de Françoise Vannier-Petit.

Marsannay blanc, “Le Clos” monopole 2011
Nez frais, un peu de fût. Bouche riche, des touches d’agrumes, plus amertume qu’acidité.

Bourgogne “Le Chapitre” 1011
Assemblage de plusieurs Villages de Marsannay et Gevrey-Chambertin, élevage long de 16 mois dont 10 mois en fût. Nez sur le fût. Jolie cerise en bouche. Un peu de piquant en bouche amène la fraicheur. Franc. Bien.

Marsannay “La Morisotte “2011
(lieu-dit qui pourrait faire référence à la femme de Morizot, propriétaire vraisemblable de la parcelle) Sous-sol de calcaire à Entroques. Sans fût neuf. Plus de couleur. Un peu de verdeur puis fumé. Grillé en finale. Pas de sècheresse grâce à une fraicheur mentholée.

Marsannay “En Ouzeloy” 2011
(Fait référence à u lieu planté d’osiers, une oseraie) Sur terroir qualitatif de la combe Nord-Ouest (sol plus léger de petits cailloux du cône de déjection). 30% de fûts neufs. Gourmand et ouvert, plus de structure. Rondeur du fût en finale (un peu caramel). Toujours ce caractère piquant mentholée en finale qui apporte de la fraicheur.

Marsannay “Champs Salomon” 2011
(Sans doute le champs d’un Salomon de l’époque) A cheval sur deux terroirs: hauteur Ouest sur calcaire à Entroques et partie basse Est sur les marnes à huitres. 30% de fûts neufs. nez en retrait. Plus épicé. Structure sur un peu de verdeur.

Marsannay “Longeroies” 2011
(Ancienne terres cultivées: Longe/longue et Rica/raie laissée par la charrue = terre facile à cultiver où la charrue laisse un long sillon) Trois entités géologiques: les pierres claires sur un sol peu profond des Calcaire de Prémeaux et de Comblanchien sur les hauteurs Ouest, les marnes lourdes en partie médiane et les cailloutis drainant les limons de l’ancien lit de l’Ouche en bas à l’Est. Nez plus complexe, plus de matière. Bouche moins large. La tension contient la matière et laisse durer la finale, sur des notes grillées. Toujours pas de sècheresse. Le style de Bernard Bouvier commence à se dessiner.

Marsannay “Clos du Roy” 2011
(D’abord Clos des Ducs de Bourgogne, puis Clos du Roy à la faveur des changements politiques, cette parcelle reste la plus réputée du village depuis que ses vins sont servis sur la table des rois Louis XIV et XVI) Trois entités géologiques: Le calcaire de Comblanchien qui porte les bois au-dessus de la parcelle se sont fragmentés avec l’érosion glaciaire pour former des éboulis très drainants appelées localement grèzes litées. La partie la plus basse à l’Est est composée de marnes et de cailloutis de l’ancien lit de l’Ouche. Joli. Plus raffiné. Finale plus soyeuse. Beau potentiel.

Fixin “Crais de Chêne” 2011
(Crais évoque la nature pierreuse du sol) Deux entités géologiques: majoritairement cailloutis mêlés d’argile du cône alluvial de la combe Nord. Et le Nord-Ouest sur des marnes lourdes. Nez sur une tendance plus animale. Plus de gourmandise en bouche. Des épices. La finale est plus vive avec des touches mentholées.

Gevrey-Chambertin “La Justice” 2011
(Le lieu-dit où devait se dérouler les exécutions judiciaires) Terroir de cône alluvial de la Combe Lavaut: cailloutis mêlés d’argile. Demande du temps et d’agitation du verre pour se livrer. Plus sérieux. Les tannins sont contenus.

Gevrey Chambertin “Les Jeunes Rois” 2011
(Rois = rica/raies de charrue. Terres labourées, mises en culture plus récemment que ses voisines) Trois unités géologiques: sols assez épais avec des marnes sableuses. Un peu de Calcaire du Comblanchien à l’Est et une touche de cailloutis du cône alluvial au nord-est. Nez en retrait sur la réduction. Un peu de café. Retour de la fraicheur mentholée, tanins plus fins. Belle finale sur la fraicheur.

Gevrey-Chambertin “Racines du Temps” 2011
Très vieilles vignes sur les lieux-dits “Les Créots” très calcaire (Comblanchien) avec une pointe de cailloutis argileux du cône alluvial et “Pince-Vin”, marneux. Bel équilibre entre puissance et tension. Finale déjà en place sans fraicheur excessive. Laisse une impression.

Vosne-Romanée “Les Croix Blanches” 2011
Sur le fruit. Douceur presque rondeur. Finale sans tannins rugueux, presque anisé. Moins à mon gout.

Chambolle-Musigny Premier Cru Les Fuées 2011
Presque sur la roche. Tendu, presque serré. Mais tannins dominés par des petits fruits croquants. Bien.

Echezeaux Grand Cru 2011
Bouche fumée et très fraiche. Assez large, plus de puissance en bouche qu’en finale.

Charmes-Chambertin Grand Cru 2011
Sur Maizières-Chambertin. Sous-sol calcaire: partie haute à l’Ouest sur les Calcaire à Entroques, partie basse à l’Est sur le Calcaire du Comblanchien; au sud, les cailloutis argileux du cône alluvial recouvrent les calcaires. Puissance et soyeux: très velours. Aucune sècheresse.

Quelques vins moins jeunes

Gevrey-Chambertin “Racines du Temps” 2007
Un poil de début d’évolution. Toujours sur la tension et la fraicheur.

Gevrey-Chambertin “Racines du Temps” 2010
Première année avec éraflage partiel. Sur la réserve, de la sève. Pas de sècheresse.

Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Fontenys 2011
Plus de densité. Toujours très soyeux. Encore serré. Belle matière.

Charmes-Chambertin Grand Cru 2011
Nez un peu fût. Complexité au nez sur les arômes mûrs. Très rond et piquant à la fois: grosse fraicheur. Impressionnant de puissance.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
15 Déc 2013 15:14 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean-François76 sur le sujet CR: René Bouvier Pinot Noir " Le Chapitre 2012

CR: René Bouvier Pinot Noir " Le Chapitre 2012
Joli nez éclatant sur la cerise mais ça se perd trop vite en bouche avec une amertume trop forte à mon goût.
Bu frais le lendemain c'était nettement moins agressif...

Cordialement

Jean-François
20 Jan 2014 13:18 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: René Bouvier Marsannay blanc Le Clos 2009

CR: René Bouvier Marsannay blanc Le Clos 2009

Mon avant dernière bouteille de cette cuvée.
La robe présente maintenant un or dense, le nez est bien ouvert sur des arômes grillés et de fruits blancs, la bouche est dotée d'un beau volume et d'un certain relief.
Bien ++

Jean-Loup
09 Jui 2014 10:34 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet CR: René Bouvier Gevrey Chambertin La justice 2010

Bu au dejeuner sur une ratatouille et filet mignon.
CR: René Bouvier Gevrey Chambertin La justice 2010
Robe pourpre profonde aux reflets rubis.
Arômes gourmands de fruits noirs et d'épices.
La bouche est pure, scintillante, gourmande et velouté à la fois.
L’élevage tout en finesse souligne son élégance.
Un très beau vin!
Athlétique, racé et plein d’énergie, ce Gevrey Chambertin La justice 2010 est un véritable pur-sang.
On est loin du style cheval de traie expérimenté jadis avec les vins du domaine...(tu)

Fraternellement,

Emmanuel
21 Aoû 2014 10:31 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet CR: René Bouvier Marsannay blanc Le Clos 2006

CR: René Bouvier Marsannay blanc Le Clos 2006

Un bel ensemble équilibré, beau nez, noisettes, brioche, avec pas mal de tension et de fraîcheur en bouche, belle finale assez longue.
Pour un millésime que l'on a dit parfois manquer d'acidité, je trouve ça d'un équilibre assez remarquable..
L'élevage est peut-être un tout petit poil appuyé à mon goût, mais c'est bien fait, et je ne vais pas bouder mon plaisir.

Avec un crumble de butternut c'était parfait.

François
14 Avr 2015 21:49 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133

Réponse de CAB 1861 sur le sujet CR: René Bouvier Marsannay blanc Le Clos 2010

CR: René Bouvier Marsannay blanc Le Clos 2010
Très beau nez un peu végétal noble, puis des notes de papaye, de silex.
La bouche est à la fois tendue et grasse.
C'est vraiment beau cette puissance minérale sur un beau volume.

C'est vraiment pour moi l'archétype de ce que doivent donner des blancs de la Côte de Nuits. Très belle finale saline, épicée sur des amers orangés (sans doute un bel élevage...).

Superbe vin qui saura attendre...

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
16 Avr 2015 12:55 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: René Bouvier - Marsannay - Champ Salomon - 2009

CR: René Bouvier - Marsannay - Champ Salomon - 2009

La robe est sombre pour un Bourgogne, elle commence à peine à évoluer.
Le nez est d'abord peu disert mais laisse percevoir un beau fruité. A l'aération il gagne en profondeur, sur des fruits noirs, principalement la mûre, avec des arômes de fumé mais aussi de menthe et de ronce qui complexifient l'ensemble.
Dense et fraiche, la bouche est un modèle d'équilibre bourguignon. Le grain très fin et le fruité bien présent la rendent très agréable et fort digeste. On a envie de se reservir !
Je n'ai pas ressenti de boisé trop marqué, pour tout dire pas de boisé du tout, alors qu'il est souvent reproché à ce bon producteur des élevages trop appuyés.
Il ne lui manque qu'un peu de complexité en bouche pour en faire un grand vin. Très Bien.

Jean-Loup
25 Mai 2015 14:17 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738
Bouteille bue lors d’un repas d’anniversaire, voir le CR complet ici .

CR: Domaine Bernard Bouvier, Marsannay blanc « Vieilles Vignes » 2012
Bouteille ouverte 4 heures à l’avance. Température de service entre 8 et 10 °C.

Le vin montre en bouche une matière de relativement belle puissance, mais l’équilibre est plutôt porté sur l’acidité, alors que j’attendais plus de mâche et de rondeur. Il n’y a pas de défaut sur ce vin, mais je suis un peu déçu car on est à mon avis en deçà de ce que l’on peut attendre d’un Bourgogne blanc en appellation village dans cette gamme de prix (une quinzaine d’euros).


Vin servi avec une terrine aux deux saumons.
On ne peut pas dire qu’il y ait de magie particulière, mais pas de désaccord majeur.

Mathias

Mathias
18 Sep 2015 22:16 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine René Bouvier, Marsannay blanc "Le Clos Blanc" Monopole 2013

Bouteille bue au restaurant samedi dernier.

Le nez est exubérant sur les fruits exotiques et le citron. La bouche offre beaucoup de fraîcheur, avec un vin bien tendu et très aromatique.
L'élevage est superbement intégré.

L'ensemble est déjà excellent.

Michel
17 Nov 2015 10:46 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
CR: Domaine Bernard Bouvier, Marsannay blanc « Vieilles Vignes » 2012
Couleur or clair limpide et belles larmes grasses.
Nez discret et calcaire à l'ouverture, évoluant rapidement sur des arômes pâtissiers dans tous ses états, crème brûlée à la vanille, tarte au citron meringué (mon préféré), tarte à l'abricot et au pomme, avec un ensemble toujours soutenu par ce qui me rappel la salinité (vin vinifié à là DRC?:)).
Bouche avec d'énormes amers mais pas asséchante car le gras du vin arrive à contre-carré l'ensemble, s'équilibrant ensuite pour donner un vin riche, long, gras et bien équilibré.

Pour un vin payé 10€B) chez MONOPRIXE, autant dire que je suis loin d'avoir regretté mon choix.

TB+

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
21 Nov 2015 21:39 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133
CR: Marsannay "En Ouzeloy" 2011 // Domaine René Bouvier
Une robe intense. Superbe nez sur la cerise noire, un jus croquant de myrtille et une pointe d'élevage sous une élégante trace de Zan.

Beau couple tanins/acidité qui donne une belle viscosité, une vraie texture que l'on sent presque velouté. Une belle fraîcheur en bouche qui donne de la tension. La bouche est très cerisée comme on s'imagine des Gevrey. Le potentiel s'exprime dans la finale avec des tanins en embuscades, qui sans être rêches ou durs, montrent que la bouteille peu tenir sur une charpente élégante. Belle rétro cerisée, baies de mûres et ce Zan élégant.

Vraiment une superbe bouteille, aérée depuis ce midi et je pense qu'il le fallait. De l'équilibre, du potentiel et finalement un élevage qui porte bien le vin. Déjà agréable aujourd'hui, mais qui va exploser d'ici 3 à 5 ans.

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
23 Nov 2015 17:50 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Bernard Bouvier FIxin Vieilles Vignes 2012

Vin de couleur pourpre, au nez subtil ,délicat,fait de notes grillées et d épices douces,La bouche est longue,riche,equilibree d une grande douceur.

Une superbe découverte

Cordialement

Jean
28 Nov 2015 14:02 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux