Nous avons 6810 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine Dugat-Py, Gevrey-Chambertin

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Le coeur de Roy 2000 se livrait très bien il y a peu (bien plus que les 2001 du domaine).
Un beau style, comparé sur ce vin à celui de Mortet (qui n'est ni Leroy, supérieur sur le simple Lavières 2000 bu chez Thien, ni DRC, mais ils'avère plus que fréquentable).

Le commentaire de Bebert me va bien (pour les mystiques arômes de fruits sercets et insondables, j'ai très prosaïquament écrit : rose, épices, framboise):)
J'ai trouvé sur le coeur de Roy 2000 bu chez Fabrice Beaugrand un vin à la fois profond et enlevé, charmeur, accessible même s'il est très loin de tout donner (mais les 2001 étaient encore il y a peu tellement renfrognés, et à peine typés pinot, que ce 2000, une fois dévolié, nous a tous emballés).
08 Oct 2007 15:31 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12556

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Bebert,

Je voudrais essayer de bien comprendre ton CR car je n'ai jamais eu l'occasion de déguster les vins de ce producteur.
... donne une expression très profonde, ... avec de mystiques arômes de fruits secrets et insondables, et des notes animales ou fumées
Je me doute que tu as trouvé un nez, disons, complexe, envoûtant ... etc.
... et non exploitée ...
Par contre, je peux l'interprêter comme le ressenti d'un vin qui ne se livre pas tout à fait (en phase de fermeture) mais aussi comme un vin mal élevé (= à l'élevage pas bien maîtrisé ;))
Pourrais-tu préciser ?

Olivier
08 Oct 2007 16:55 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Olivier, lorsqu'un vin penche vers la réduction, le fruité change complètement. Il perd en fraicheur, gagne en longueur. D'où cette sensation extrêmement subjective de "profondeur", comme si il fallait qu'il y ait du fruit caché quelque part qui réapparaisse petit à petit pour que la longueur dure. Ici le phénomène est encore amplifié par la densité d'arômes.
Non exploité : j'entends ici qu'il est encore fermé, qu'il s'exprimera plus franchement dans quelques années.

Arnaud, je ne prétends pas savoir quelle est l'expression idéale du pinot noir. J'ai souvent des préférences personnelles, mais le vin idéal n'est pas forcément celui qui sait me flatter en ressemblant à ce que j'attends; c'est souvent celui que je n'attendais pas mais qui sait me convaincre.
Il entre dans les très grands Bourgognes que j'ai bu, par son potentiel, mais pas par encore par son plaisir. Ce sera très certainement le cas si j'ai la chance d'en reboire dans 10 ou 15 ans.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
08 Oct 2007 17:46 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 46
CR: Domaine Bernard Dugat-Py, Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2000

Couleur intense, grenat profond avec de légers reflets pourpres. Le nez est sur les fruits noirs (cassis), un léger fumé et une touche végétale noble.La bouche est bien construite, droite mais savoureuse, les tanins sont mûrs et profonds.C'est un bel ensemble dans un style carré d'épaules.Je dois être moins mystique que Bebert mais cette bouteille bûe mardi laisse quand même une belle impression.
Ludo

ludovic jouan
15 Nov 2007 10:35 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Ludo,

Tu n'as pas été déçu par son côté encore juvénile?
Chez moi l'impression qui a dominé reste un boisé encore trop présent et l'impression qu'il fallait 10 ans de plus pour que ce vin trouve ses marques et se transcende vraiment, ce dont je ne doute pas qu'il y parviendra le moment venu!

En plus il est assez atypique de chez Dugat-Py par cette note de réduction fumée élégante mais encore monolithique.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
17 Nov 2007 20:21 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 46

Réponse de ludoaqc sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Bebert, le boisé ne m'a pas paru ressortir tant que ça,et il s'exprimait plutôt sur un côté fumé que sur le chêne grillé. Pour le potentiel du vin tu as bien sûr raison de lui prédire un bel avenir d'une bonne décennie.
Ludo

ludovic jouan
19 Nov 2007 10:29 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

CR: Dugat-Py, Halinard 2001, Bourgogne générique.

Robe claire. Nez discret mais qui sent bien la cerise, guère plus… En bouche, attaque un peu rigide, pas de grand volume. L'acidité est trop présente, mordante, presque sulfurique, corrosive même….Le lendemain, les choses ne s’améliorent guère…mais vu la prestation d’hier, rien ne m’étonne !
Bref, je ne vais pas vous garder longtemps, simplement, je vous dis que ce vin me ramène en arrière avec mes espoirs placés dans les bourgognes rouges. Avec lui, je retrouve le produit type des bourgognes rouges achetés en grandes surfaces.
Je crois que je vais rester davantage sur les bourgognes blancs, avec lesquels, j’ai nettement moins de mauvaises surprises. Vous me suivez ?
22 Mar 2008 16:32 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Vous me suivez ?

Ha non Nidal, tu déconnes, regarde ça, ça vaut 35€ (enfin je crois...)

Dégusté hier soir à l'aveugle CR: Gevrey-Chambertin 1999 17/20

Bouteille non carafée

Un vrai vin de chair! Framboise et cassis d'une pureté exemplaire! Très belle trame herbacée (ronce, rosier), le tout auréolé d'épices douces qui apportent un côté féminin au vin (cumin, curry). Le jus de viande complète la palette aromatique.

Au premier verre le vin nous apparait sans défaut, les tannins sont très fins, pas du tout agressifs, de belle mâche le vin s'étire sur une matière veloutée, la gourmandise du nez se retrouve en bouche.
Au deuxième verre la matière gagne en épaisseur, c'est pur, plein de fruit et la finale dévoile une belle minéralité. C'est vraiment très beau!

Au troisième et dernier verre, le verre devient plus noir, plus profond, cassis, cerise noire, les épices fortes donnent le LA, puis le café, la matière devient "floue", le vin a perdu de sa superbe, une grosse demie heure et puis s'en va, mais c'était très beau, beaucoup d'émotions.

Je place ce vin en Gevrey, mais pas sur un village! Plutôt en 1er cru, GC eût été envisageable s'il n'était pas tombé si rapidement, mais j'en redemande et plutôt deux fois qu'une!


Un magnifique pinot noir, et ce n'est qu'un village!
Donne leur une dernière chance;)

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
22 Mar 2008 16:45 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Il est excellent ce CR, Patrick. Tu en es le signataire ?

Effectivement, le prix de cette bouteille n'était pas donné..., mais ce n'est pas parce que le vin est cher qu'il est bon...(surtout pas en bourgogne !)
C'est un achat à placer dans la catégorie "buveurs d'étiquette", réalisé chez un caviste...Je voulais voir ce que c'est qu'un Dugat-Py (et j'ai été sage, je n'ai pas pris les cuvées supérieures...)
Maintenant pour relativiser mes propos, on peut parler d'une bouteille défectueuse, dire que je suis passé à côté de ce vin, que je ne l'ai pas compris...etc. Avec les vins de bourgogne, j'ai remarqué que cela m'arrive très souvent...

Qui sait !
22 Mar 2008 17:05 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 772
  • Remerciements reçus 0

Réponse de patrick13012 sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Merci Nidal, mais ce le vin qui était excellent c'est plus simple pour faire un beau CR;)

Maintenant pour relativiser mes propos, on peut parler d'une bouteille défectueuse, dire que je suis passé à côté de ce vin, que je ne l'ai pas compris...etc. Avec les vins de bourgogne, j'ai remarqué que cela m'arrive très souvent...

Mouai, pas convaincu, il me semble quand même que tu connais un peu le vin;)

D'après ma petite expérience je dirai que pour se faire vraiment plaisir en Bourgogne rouge il faut compter 30-35€, j'ai remarqué que les villages chez les grands producteurs sont vraiment de qualités, et j'en reprendrai:)
J'espère que toi aussi:)-D

«On distingue dans l'eau son propre visage mais dans le vin on aperçoit le cœur d'un autre.»
Patrick
22 Mar 2008 18:25 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

On peut se faire plaisir avec beaucoup moins que cela, dans un millésime comme 2005 par exemple, ou même les génériques sont réussis. Même à moins de 10 €...

Luc
22 Mar 2008 18:35 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Et le Bourgogne Halinard n'est pas un simple Bourgogne mais un vin issu d'un terroir classé en Gevrey mais replié.

Cordialement,

Hervé
22 Mar 2008 18:54 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
La semaine dernière était l'occasion de rendre visite à la famille Keller (Rheinhessen, Allemagne). Nous avons fait les mises en bouteilles des grands crus secs du millésime 2007. Samedi soir était l'occasion de se retrouver entre ami(e)s pour goûter ceux de Westhofen (Kirchspiel, Abtserde et Morstein) ainsi que G-Max.

Nous avions prévu depuis un moment d'ouvrir une bouteille du domaine Dugat-Py du dernier millésime : CR: Gevrey-Chambertin Champeaux 1er cru 2006. Le domaine possède 1/3 d'hectare sur ce cru du Nord de la commune, dans le prolongement du Clos Saint Jacques et des Cazetiers.

La robe est naturellement primaire, dense avec des reflets pourpres. Le nez est dès l'ouverture grandiose, avec un fruité dominant sur la baie de cassis, la mûre et la cerise. A l'aération, il prend des notes florales de violette superbes, sans pour autant perdre le côté fruité. La complexité se distingue dès l'entrée de bouche, avec un volume impressionnant mais restant fin. Le côté calcaire est marqué en milieu de bouche. La tension est idéale et donne une grande fraîcheur. La finale est longue et les tannins d'une parfaite maturité. C'est assurément un grand vin. Il s'est très bien goûté, et fait pour nous parti des meilleurs vins du millésime. Nous faisions la remarque que la bouteille est d'un niveau de grand cru, et que sa structure nous rappelle des expressions du millésime 2005.
16 Juil 2008 13:53 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Oenophil sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

J'ai introduit deux fois des vins du domaine Dugat-Py dans des dégustations comparatives : une fois un Bourgogne 2000 dans une dégustation de Bourgogne générique de différents producteurs (2000 et 2003), et une fois un Gevrey VV 1997 dans une dégustation de Gevrey-Chambertin (allant du Village déclassé au Grand Cru), avec deux groupes entièrement différents.

Dans les deux dégustations, le vin de Dugat Py fut unanimement classé dans les derniers, même face à des terroirs ou des producteurs bien moins prestigieux (et moins chers)

En cause : l'extraction extrême, les notes de boisé-brulé très en avant, le côté tannique prononcé. Ces vins ont tendance à ressortir très fort dans un alignement de bouteilles, mais en aucun cas on ne les associe à "plaisir" ou "élégance" ou "beauté". Un peu comme le bourdon de notre-dame au milieu d'un quartet de cordes... C'est bien entendu une question de goût, on ne recherche pas nécessairement l'élégance dans le vin.
26 Juil 2008 13:34 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascal.biny@orange.fr
  • Portrait de pascal.biny@orange.fr
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pascal.biny@orange.fr sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Oenophil ,

Pourriez-vous préciser , dans les derniers combien de derniers (1,2,5) et surtout combien de producteurs au départ.

J'ai bu récemment 1 evocelles en gevrey de chez dugat py , il n'y avait absolument pas de de notes boises-brulés ni de tannins prononcés , au contraire fins et parfaitement intégrés, nous étions 3 ce soir la et les avis furent unanimes, c'etait un vin plaisir...

Mettre un Gevrey VV 97 qui est à la base de ce qu'il produit en Gevrey face a d'autres domaines en grand cru me parait également en sa défaveur , non ?

Merci d'indiquer les cuvées ou producteurs sur la comparaison des Gevrey.

Le style de Bernard Dugat Py étant je le concède très différent de son cousin , je trouve dur de votre part de dire "en aucun cas on associe un vin de Bernard Dugat Py a "plaisir"...

Cordialement

Pascal
Mon blog vin: 20divin
26 Juil 2008 15:34 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

je n'ai jamais compris les vins de B.Dugat-Py jusqu'au jour où j'ai placé un Evocelles 99 dans une série à l'aveugle comprenant des Echezeaux et autres gros calibres ... 1ère place à l'unanimité: Les Evocelles (un village)! tout simplement merveilleux de race et de pureté :)
03 Aoû 2008 19:00 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Claudius,

Les 2000 m'ont redonne un espoir legitime (TVV coeur de Roy)...
je reprendrai les 2001 dans 10 ans.
Les 98 sur fut puis compares au meilleurs chez IVV se sont tres bien comportes.
03 Aoû 2008 19:02 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Bu ce soir un CR: Domaine Bernard Dugat-Py, Gevrey-Chambertin Coeur de Roy 2003, carafé dans la carafe "magique" Ovarius, 10 minutes avant de le service : quel régal !!!

Arômes d'abord de champignon, qui partait à l'aération, pour être rapidement remplacé par un nectar de mûre.
Et en bouche : que du fruit, du fruit, du fruit !!! A l'aveugle, on aurait presque pu dire que c'était un jeune mortet...
C'est le 2ème 2003 de che Dugat-Py que je bois et ce millésime est une pure bombe de fruit (à condition de carafer le vin le temps nécessaire ; à moins d'avoir cette fameuse carafe ovarius...).

Hum... Je termine le dernier verre tout en écrivant ce CR...

Marty
30 Aoû 2008 21:57 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 1

Réponse de RonC sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Quelqu 'un pourrait il me donner des indications sur le Bourgogne générique de 2004 SVP?
Du genre comment il se situe par rapport à 2003 et 2005( que je connais), s' il peut s' ouvrir à court terme etc...
Par avance merci.

Sinon pour faire écho à ce qui est dit auparavant l' Halinard 2001 m' avait franchement déçu mais je ne pense pas qu' il faille s' arrêter à cet échec.Le générique 2003 ou 2005 m'ont bluffé( dans le bon sens) donc il ne faut pas à mon avis tirer de conclusion à partir de cette cuvée Halinard 2001.Je trouve qu' il y a de belles choses en Bourgogne à 20/25 €( générique de ce domaine ou chez Roumier mais aussi en Marsannay chez Clair).
04 Mar 2009 18:41 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Domaine Dugat-Py : nouveau site Internet

Le site Internet du domaine a été mis à jour, avec de belles photos de la cave et des informations précises, notamment sur les différentes parcelles : dugat-py.fr

Cordialement.
David
www.moselfinewines.com
29 Juil 2009 05:09 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0
CR: Bourgogne Cuvée Halinard 2001 :

Bouteille ouverte hier soir sans carrafage , le nez est très ouvert sur les fruits noirs bien mûrs,la bouche présente une bonne tension et la trame est parfaitement défini.
C'est une très belle bouteille qui est maintenant à maturité.(nous avons suivi les recommandations du vigneron qui demande d'attendre quelques années)

Remarquable qualité pour ce bourgogne.

Philippe.
29 Juil 2009 09:30 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine B. Dugat-Py - Bourgogne 2007

CR: Dugat-Py - Bourgogne 2007 (22,4€)

malgré les recommandations du producteur je n'ai pas carafé le vin pour "voir" le changement dans le verre.

A l'ouverture le nez est sur la cerise puis avec l'aération prolongée dans le verre des notes poivrées apparaissent. C'est beau avec une certaine profondeur.
La bouche fait maigre à l'ouverture puis elle s'étoffe. Au final la matière n'est pas énorme mais c'est bien équilibré. La finale est de bonne longueur.

Moins bluffé que par le Bourgogne de Leflaive (aucun lien entre les deux sinon que ce sont les cuvées d'entrée de gamme de ces deux domaines) mais si je trouve un village abordable j'essaierai peut être.

Marc
28 Aoû 2009 14:56 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Après une belle rencontre avec un "Coeur de Roy" 1997 au restaurant j'ai voulu réitérer l'expérience en achetant un "Vieilles Vignes" 1997 [je sais que ce n'est pas le même niveau].

Bien que la bouteille ait été d'une densité impressionnante je ne lui ai pas trouvé beaucoup de charme:

au nez: cerise cuite, un peu de verdeur
en bouche: dense, vif, soyeux, long, finale sur une amertume minérale [je sais que Luc n'aime pas cette association mais c'est mon ressenti]
Très bien [mais j'espérais plus]

En conclusion: un Bourgogne atypique, d'une belle texture mais peu parfumé, plus agréable en bouche qu'au nez (d'habitude, en cas de déception, c'est plutôt le contraire en Bourgogne: je suis séduit par les parfums mais un peu dérange par une certaine légèreté acide en bouche). On dirait presque un Bourgogne pour amateurs de Bordeaux. Le "Coeur du Roy" m'avait laissé un souvenir plus classique: moins épais, plus parfumé.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Nov 2009 10:33 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Richard sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Bonjour

est ce quelqu'un a eu la possibilité de gouter quelques uns des vins du domaine produits en 2007?
notamment mazis, petite chapelle, gevrey PC, evocelles et coeur de roy.

merci d'avance
Olivier
15 Déc 2009 16:34 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Bonjour Olivier,

J'ai eu la chance de goûter tous ces vins sur fût en janvier 2009. Ils sont très clairement au plus haut niveau de la Bourgogne, d'un style épuré, soyeux et complet, et font littéralement oublier les difficultés du millésime. De plus les vins en bouteille confirment aujourd'hui le niveau observé en début d'année.
J'imagine que tu as accès aux bouteilles citées. Mon conseil personnel serait de faire un panachage, et d'essayer au moins une bouteille de niveau village (seulement sur l'étiquette, parce que ce qu'il y a dans la bouteille vaut largement plus).

Cordialement.
David
www.moselfinewines.com/
16 Déc 2009 13:24 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Richard sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

David
Merci pour ton message.
Je vais suivre ton conseil et acheter un panachage même si les vins sont affreusement chers...
M'enfin quand on aime on ne compte pas n'est ce pas
16 Déc 2009 14:54 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Faut-il être professionnel pour pouvoir gouter sur fut chez Dugat-Py ? Personnellement, en tant que particulier, le dernier millésime gouté sur fut a été le 2002. Depuis, plus rien.

Cordialement,

Hervé
16 Déc 2009 17:55 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Bonjour Hervé,

A ma connaissance seuls les revendeurs/importateurs et certains journalistes dégustent les vins au domaine. Je précise que j'ai eu cette opportunité car j'ai fait le lien entre le domaine et un importateur. Je suis client particulier depuis quelques années, et n'avais jamais goûté les vins auparavant lors de mes visites.

Cordialement.
David
www.moselfinewines.com/
16 Déc 2009 18:31 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Aux dernières nouvelles, même les importateurs n'ont plus accès aux dégustations (cf. message de claudius ci-dessus) ;)

Anthony
16 Déc 2009 19:32 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Ah, ça me rassure que personne ne goute !!! ;);) Nan, je déconne... DE toute façon, je ne suis plus client depuis le millésime 2006. Si les vins restent fabuleux, le personnage a pris au fil des années des relents de mercaptan !!!

Cordialement,

Hervé
16 Déc 2009 19:55 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux