Nous avons 7158 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Dugat-Py, Gevrey-Chambertin

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

En même temps, mes dernières relations avec le domaine remontent à quelques années... Je suis ravi d'apprendre qu'ils sont devenus plus... Courtois, oserai-je dire commerçant? ;)
17 Avr 2013 21:07 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine Bernard Dugat-Py - Bourgogne cuvée Halinard - 2006

carafé 2h

Le nez est intense, très élégant sur le fruit rouge frais, la ronce et quelques nuances florales
En bouche l'acidité est assez vive à l'ouverture. Le carafage permet à la matière de se déployer
Au final, un beau volume, fuselé avec un grain fin encore serré
Jolie finale sur l'aromatique du nez

C'est encore jeune en bouche mais les 2h de carafe permettent de l'attendrir. L'aromatique est remarquable à ce niveau.

Marc
29 Avr 2013 21:51 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Bernard Dugat-Py - Bourgogne - 2011

CR: Domaine Bernard Dugat-Py - Bourgogne - 2011

A l'ouverture, aromatique un peu agressive sur le cassis, le végétal et le raisin. Après longue aération, le cassis est complété par de la mûre et le végétal s'intègre mieux passant de la feuille verte à de la ronce beaucoup plus sympathique.
La bouche est terriblement acide au départ. Comme pour le nez, une très longue aération (2 jours) lui permet de se mettre un peu en place même si l'équilibre restera haut perché. Les tannins sont soyeux et le volume correct pour l’appellation mais le vin fini court

Au final quasiment pas de plaisir sur ce vin. Il m'a même semblé un peu juste par rapport aux autres millésimes de cette cuvée, que j'ai bus auparavant...

Marc
16 Jui 2013 17:46 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Salut Marc,

Ma petite expérience du domaine me laisse perplexe, disons que c'est un style particulier qui ne correspond plus à ce que je recherche. Sans parler du tarif et que les vins mettent 50ans à causer un peu...
16 Jui 2013 21:24 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Salut Benoît,

C'est vrai que les vins ne sont pas toujours facile mais là ce qui m'a le plus surpris c'est de trouver que ça manquait un peu de vin, ce qui est plutôt rare chez lui. Ceci étant, je n'ai pas pu suivre la bouteille comme il faut sur plusieurs jours ayant eu une défaillance à j+1 après l'ouverture alors que cela aurait été la fenêtre idéale pour se faire une bonne idée. Le 2007 m'avait fait une bien meilleure impression par exemple.

Marc

PS: en écrivant je me rends compte que mon CR dit j+1 mais c'est j+2, je corrige
17 Jui 2013 09:44 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Plus que partout ailleurs,chez Dugat-Py, patience et longueur de temps ...
Je n'ai plus goûté de millésime depuis 2001 mais je pense (ou suppose) que les principes et la philosophie n'ont point varié.
Le petit "manque de vin" perçu par Marc serait quand même inquiétant (millésime? même si le 07 semble avoir fait meilleure impression) et ne correspond pas aux standards d'antan.
Wait and see...

jlj
17 Jui 2013 09:55 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Tu as compris mon problème Jean-Luc, étonnamment moins bon que le 2007, même si je n'ai sans doute pas géré au mieux la bouteille.

Comme le dit le dicton, à deux fois tu y réfléchiras avant d'acheter du 2011 ;)

Marc
17 Jui 2013 11:05 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine Bernard Dugat-Py - Gevrey Chambertin 1er Cru - 2004

Ouvert suite à deux déceptions pinotesques lapassionduvin.com/p... et lapassionduvin.com/p...

Vinifié avec 60% de vendanges entières

Nez complexe frais et élégant. La verdeur du millésime sait trouver sa place pour apporter une touche de complexité sans dominer. L'aromatique s'exprime sur la groseille, la ronce puis les fleurs
La bouche est également élégante avec des tannins de grande qualité. L'acidité un peu saillante à l'ouverture, comme j'en ai fait plusieurs fois l'expérience avec les vins du domaine, s'intègre avec l'aération. La densité est moyenne mais il y a une belle allonge
Bonne persistance finale avec toujours cette aromatique sur les fruits rouges accompagnés d'un trait végétal.

Superbe 2004 (tu) et un domaine qui répond présent sur ce millésime difficile

Marc
30 Jui 2013 14:15 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7223
CR: Domaine Bernard Dugat-Py - Gevrey Chambertin 1er Cru Petite Chapelle 2009
Nez puissant sur un fruit mûr et noir avec de la mûre, fruits des bois, côté confiture (gelée). Boisé bien présent qui fait jeu égal avec le fruit, sur la réglisse, toast, bois scié. Léger parfum de violette qui donne de la fraîcheur. Cela ne fait pas dans la finesse mais la profondeur est superbe.
En bouche, c'est puissant, riche. C'est extrait mais sans sur-extraction. Cela ne fait pas dans la dentelle. Bouche un peu chaude. Les tanins sont mûrs, gras et intégrés mais le boisé prend le dessus avec de la sécheresse. Le fruit s'impose dans la finale et on finit sur un bel équilibre plus frais. Très belle longueur. Style opulent et riche.
C'est un très beau vin mais il ne me parle pas du tout.
12 Juil 2013 06:39 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
Bertrand

on en reparle dans 20 ans si possible!!

R
12 Juil 2013 08:41 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7223
Rachid,
oui, je sais et j'aimerai vraiment déguster un vin de Bernard Dugat-Py à maturité.
Ce 2009 est superbe mais c'est pas mon style.

Mon problème, c'est que vu le prix des bouteilles, je ne prends pas le risque. Il y a d'autres vins qui m'émeuvent tellement plus et ils sont déjà trop nombreux pour mon budget. Je ne vais pas m'entêter sur ce domaine.

Cordialement,
12 Juil 2013 09:49 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
Bertrand
j'étais client au domaine jusqu'en 2000 et je n'y suis plus pour EXACTEMENT ce que tu viens d'écrire ci-dessus, donc on est on ne peut plus d'accord. Attends un peu encore et on claquera ensemble une des miennes:)

R
12 Juil 2013 09:59 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Domaine Bernard Dugat-Py Charmes Chambertin 1998

J'ai bu hier sans prise de notes et parmi de multiples autres bouteilles ce très beau CR:Charmes Chambertin 1998 de Bernard Dugat-Py .
Carafé quelques heures comme il se doit,le vin est de couleur encore bien sombre et un peu trouble.
Surtout sur les fruits noirs,la réglisse;aussi un peu de fruits rouges.
C'est surtout la bouche qui marque:riche,puissante avec des tanins encore bien présents mais assez souples.
Belle longueur.
Juste dommage que l'attention méritée n'ait point été au rendez-vous,de par la succession accélérée des bonnes bouteilles...

jlj
15 Juil 2013 12:49 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine Bernard Dugat-Py - Bourgogne cuvée Halinard - 2000

Nez évolué, complexe sur des notes de figues, de fruits noirs, complétées par un trio animal/épice/sous-bois, chacun se disputant la vedette par phase
Bouche souple plus large que profonde d'une bonne densité pour ce niveau
Finale persistante sur les feuilles séchées et le tabac mais pas d'une intensité exceptionnelle

Un bien joli village qui me semble plus que prêt à boire

Marc
16 Juil 2013 20:24 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Domaine Bernard Dugat-Py Gevrey Chambertin Les Evocelles 1996

Bu aussi hier ce CR:Domaine Bernard Dugat-Py Gevrey Chambertin Les Evocelles 1996.
Rescapé d'une époque assez lointaine où les vins de Bernard Dugat faisaient très régulièrement les bonheurs de nos repas d'amis,cette bouteille sans surprise :) à la robe encre bien foncée et au nez montrant un peu d"évolution était surtout intéressante par sa bouche riche,d'une acidité caractéristique du millésime très rafraîchissante.Belle matière en contrepartie,équilibrant le tout.
Beau vin à table et encore une tenue d'enfer pour un "village" de 17 ans.Mais quelle tonicité!

jlj
05 Aoû 2013 18:02 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35
Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ton CR qui illustre une nouvelle fois que le temps rend justice aux vins de ce domaine ;)

Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
05 Aoû 2013 18:06 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
Médéric
personne n'en doute, en tout cas pas moi, je pense qu'il m'en reste aussi!!

R
05 Aoû 2013 18:07 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Médéric sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Bonjour Rachid,

Je sais bien que vous offrez le temps nécessaire au vieillissement des vins de Dugat-Py... je faisais plutôt référence aux différents messages de cette rubrique qui écorchent le domaine, souvent parce que les vins ont été bus trop tôt...

Bien à vous.

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
05 Aoû 2013 18:14 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Jean-Luc, tu as décidé d'attaquer le stock ces derniers temps! en tout cas le bilan semble positif ;)

Marc
05 Aoû 2013 21:12 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

En l'occurrence,ces dernières semaines,c'est le stock d'un ami... ;)

jlj
05 Aoû 2013 21:14 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61
Bonjour à tous,

Ce week-end, j'ai ouvert parmi d'autres belles bouteilles, ce Gevrey-Chambertin Coeur de Roy du Domaine Dugat-Py 1996...bien nous en a pris !!!

Le bouchon est nikel, le niveau aussi.

Ouvert et épaulé le midi pour le soir...Lorsque je le goute à l'ouverture, le parfum est très prometteur mais la bouche me semble un peu "fluette"..... bref, nous verrons bien......
Le soir arrive et sur une belle côte de boeuf grillé à la braise nous le servons dans des verres Riedel Pinot noir......
Quel nez !!! C'est un régal de fruits rouges compotés, cerises, groseilles, casis, framboises mais aussi de fleurs, menthol, sous-bois......des parfums vraiment extra-ordinnaires en intensité et finesse..... Je n'ose y tremper mes lèvres.....
La bouche s'est largement amplifiée et développée depuis le midi, l'ouverture lui à fait le plus grand bien. Les tannins sont presque tous fondus, le vin est très vif, tranchant, avec une attaque remarquable et une superbe longueur......un vrai délice...
Si certains d'entre vous en possède encore en cave, faite-vous plaisir !!! Mais n'aillez pas non plus peur de l'attendre encore de nombreuses années !! ;)
Du grand art !! (tu)

Cordialement,

Julien

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
12 Aoû 2013 19:09 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
On n'a pas peur Julien,on n'a pas peur!
Toujours aérer plusieurs heures et,en ce qui concerne les 96 ne pas être trop sensible aux acidités pour le moins tranchantes!

jlj
12 Aoû 2013 19:13 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61
Je ne doute pas que vous n'ayez pas peur !! :)
Oui acidité tranchante mais qui confère au vin un superbe équilibre !! En tout cas très belle bouteille..
Il est vrai que l'aération est primordiale...J'espère en tout cas pouvoir regoûter un jour ce millésime.....Il me reste du 2001 en cave, un avis sur cette année-là ??

Cordialement,

Julien

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
12 Aoû 2013 19:21 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Mederic
messagerie pleine !!!

Christophe - LPV Lyon
16 Aoû 2013 11:34 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Il me reste du 2001 en cave, un avis sur cette année-là ??

Ouvert une bouteille en 2013, c'était très serré et manifestement trop tôt! :)o
16 Aoû 2013 11:56 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61

Réponse de julien1984 sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Ok Benoit, merci du conseil !! :)

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
16 Aoû 2013 18:10 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Au temps pour moi, c'était en janvier 2012 sur cette page
16 Aoû 2013 20:46 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: bu à l'occasion d'une soirée revigorante : lapassionduvin.com/p...

Domaine Dugat-Py - Gevrey Chambertin 1er Cru les Champeaux - 2004

Benji
J'étais immédiatement, au nez, en Bourgogne 2004, sans que ce marqueur me fasse trouver le vin moins bon. Ces 2004 semblent se fondre de belle manière (en tous cas les 2 ouverts ce soir-là), conservant la personnalité un peu végétale du millésime, sans que cela fût ni dominant ni ne résulte dans une finale amère et péniblement longue. Non, c'est là un beau, voire très beau vin, complexe au nez, équilibré en bouche (sur un registre frais), structure et acidité ne se renforcent pas trop l'un l'autre. La longueur est excellente.

Flo
Quant aux rouges, j'ai préféré le Clos Saint Jacques de Sylvie Esmonin, avec un nez irrésistible et une bouche sexy, pleine de fuit avec une grosse matière mais des tanins veloutés. Le Gevrey Chambertin 1er Cru les Champeaux de Dugat Py suit juste derrière, avec un petit peu moins de classe.

Quentin
Mon préféré des trois était le Clos Saint Jacques 2004 de Sylvie Esmonin. Je l’ai trouvé plus complexe au nez et la bouche m’a semblé plus délicate et veloutée que celle du Gevrey Chambertin 1er Cru les Champeaux de Dugat-Py qui ne manquait pourtant pas de qualités.

Mathieu
Joli nez, nettement plus complexe, profond, sur les fruits noirs, des notes florales quelques épices. En comparaison avec le Clos Saint-Jacques, très ouvert, il paraît un peu sur la réserve pour ce qui est de l’aromatique.
Superbe toucher de bouche, tannins très fins, grosse matière. L’équilibre est irréprochable, avec beaucoup de fraîcheur, et une très belle finale.
C’est très bon, mais un peu en dessous du vin suivant, qui est un peu plus tout, dans un style proche.
Très bien (+)

Marc
Nez complexe terrien, pointe végétale avec du fruits noirs
La matière, volumineuse, est très jolie avec toujours cette très grande qualité de tannins. L'acidité est élevée mais pas agressive, donnant un ensemble plus frais que le Clos Saint Jacques
Finale très persistante avec presque une sensation calcaire
Très très joli, un peu plus austère que le Gevrey 1er Cru 04 bu il y a peu et sans doute moins prêt.
Il m'a semblé également moins marqué par l'élevage que l'Esmonin
19 Oct 2013 18:03 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Gevrey-Chambertin Lavaux Saint-Jacques 1er cru 1996 de Dugat-Py

Tiré du CR d'un dîner d'amis
Ouvert le matin,goûté et puis carafé début d'après-midi.
Beau vin qui attaque sur la vivacité; c'est assez profond,frais,avec une certaine austérité et une acidité "96" encore bien au rendez-vous.
Certains préfèrent le CNP mais le Dugat a des fans autour de la table.

jlj
28 Oct 2013 22:03 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
[size=x-small] Bu lors d'un fantastique week end ! [/size]

CR: Domaine Dugat Py, Gevrey Chambertin, Coeur de Roy, 2001

images.glop.fr/OlivL...
Enzo
Nez animal, de musc, fourrure, d'épices, de cassis, c'est frais aussi.
La bouche est riche, très dense, brute à l'acidité haute, c'est presque violent.
C'est puissant aux tannins fermes et qui apporte peu de gourmandise à ce stade. Longueur finale correcte.
J'étais parti sur Bandol rustique, d'autres sur un Médoc, celui qui me trouve un pinot là-dessus, chapeau. Pas trop mon truc.
Bien +.

Oliv
Robe sur un bordeaux sombre.
Nez viril, sévère et mat, sur des notes de fruits noirs, de fourrure, une pointe de cuir frais et de viande.
La bouche est dure, d'une grande concentration et sur une acidité haute mais qui manque considérablement de finesse.
Les tanins un peu raides participent au côté strict et masculin.
La finale est littéralement rébarbative et n'apporte aucun plaisir.
Vin illisible pour moi.
25 Nov 2013 19:59 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux