Nous avons 2023 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Dugat-Py, Gevrey-Chambertin

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
Les vins de Bernard Dugat-Py sont des vins qu'il faut attendre longuement ...
Même les Bourgognes génériques sont à attendre.

En tout cas ton CR confirme cela.
C'est tout l'interet de LPV :)

Samuel
25 Juil 2012 13:37 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Effectivement, si le vin n' a pas été passé longuement en carafe avant il y avait peu d'espoir.

Marc
25 Juil 2012 13:45 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2
Et même avec un long passage en carafe ....Avec les vins de ce domaine ....c'est minimum 10 ans !!

Les 86 - 87 .se laissent approcher !! Dugat Py ...c'est un peu le Las Cases de la Bourgogne .::o
25 Juil 2012 13:54 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968
Souvenir d'un 2001 encore très serré qui ne se laisser pas approcher facilement...
25 Juil 2012 14:07 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
86 et 87 Jean-Luc, ce devait être au début des mises au domaine non?

Marc
25 Juil 2012 14:59 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0

Réponse de syl20bt1 sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

C'est le problème des dégustations à l'aveugle... Car en l'état, ce vin ne présente aucun intérêt immédiat.
Mais franchement, il ne présente rien non plus, qui laisse présager une amélioration dans le temps

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
25 Juil 2012 15:31 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

ce n'est pas le problème des dégustations à l'aveugle mais éventuellement de servir des vins pas prêt à être bus. tu crois que tu l'aurais adoré étiquette visible?
25 Juil 2012 15:58 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0

Réponse de syl20bt1 sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Non !
Mais si je ne sais pas ce que je déguste, je ne peux pas savoir que ce vin est bu trop jeune ?

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
25 Juil 2012 16:11 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

bah si, une fois que tu vois l'etiquette. L'aveugle ce n'est que dans un premier temps. rien ne t’empêche de conclure à la vue de l’étiquette que ce sont des vins à attendre (si tu les connais déjà bien sûr).
25 Juil 2012 16:15 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0

Réponse de syl20bt1 sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

En effet, si je ne connais pas le domaine, je ne sais donc pas qu'il faut attendre les vins quelques années pour les apprécier à leur juste valeur.
Le problème est que rien dans la dégustation ne me laisse présager de cela.
Ne connaissant pas le domaine, et suite à la dégustation, je n'ai aucune envie de le mettre en cave. Mais comme je n'en mets pas en cave, je ne saurais jamais que ce vin mérite ma patience, etc...
Je dois donc me fier à l'avis des autres ou trouver une bouteille de Dugat py de 86 pour m'en convaincre :)

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
25 Juil 2012 16:31 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Syl20bt1 écrit: Mais franchement, il ne présente rien non plus, qui laisse présager une amélioration dans le temps


Pour l'amélioration, il faudra être patient. En tout cas plus que la garde de 5-8 ans marqués sur le Blog, on est plutôt dans le 10-20 ans ici ;)

Marc
25 Juil 2012 16:34 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0

Réponse de syl20bt1 sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Marc C écrivait:
>

Syl20bt1 écrit: > Mais franchement, il ne présente rien non plus,
> qui laisse présager une amélioration dans le
> temps
>

>
> Pour l'amélioration, il faudra être patient. En
> tout cas plus que la garde de 5-8 ans marqués sur
> le Blog, on est plutôt dans le 10-20 ans ici ;)
>
> Marc

Merci pour toutes vos informations, j'ai mis à jour mon blog

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
25 Juil 2012 17:53 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Domaine Bernard Dugat-Py - Bourgogne cuvée Halinard - 2009

commentaire après 1 jour d'aération en bouteille

Joli nez, fruits rouges, ronce, pointe fumée
La bouche est élancée, d'un volume correct
Tannins légèrement poussiéreux en fin de bouche
Finale pas très intense mais de bonne persistance

Le vin n'a cessé de s'améliorer à l'aération en prenant notamment du volume et développant son aromatique. Wait and see

Marc
24 Aoû 2012 12:34 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py - Bourgogne 2002

Bourgogne 2002

Robe rouge rubis profond
Le 1er nez est terriblement réduit, puis passe du mercaptan, à la bassecour, pour s’orienter vers les viscères de gibier à poils (courts), lièvre ou marcassin, j’hésite, en tout cas c’est fort !Même pas peur ; j'ai confiance dans l’évolution du vin à l’air. P'tet un peu trop.
En effet, sans perdre le registre animal, le nez profond délivre des notes de fruits rouges, cerise burlat et de fruits noirs cassis et myrtilles. Enfin un registre végétal herbacé, sur le lierre et les ronces. Point de fleurs, à peine le géranium, c’est assez brut un rien rustique.
Pour un simple Bourgogne, c’est dense, assez ambitieux en vinification, corsé, et pour tout dire compliqué à appréhender à défaut d'être complexe. La texture est somme toute assez belle, le vin possède encore une belle acidité même s’il ne se libère pas. Le fruit est discret, prunes mûres, confiture de cerises, chêne, un registre végétal pas inintéressant; du céleri rave aussi. Mais l’équilibre est tangent, l’alcool domine en fin de bouche, quelques amers secs aussi me perturbent. C'est vrai que je suis dans une mauvaise passe.
Bon, on ne va pas demander à un petit bourgogne plus que ce qu’il a à donner ; un peu de plaisir quand même, et là….. c'est cher pour un vin paysan rustique qui se la pète un peu et qui fais Pschitttt au final.

www.je-pete-et-ca-pu...

cheesecake

.

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
04 Sep 2012 22:32 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Gevrey Chambertin Evocelles Dugat-Py 2002

Bue lors d'une dégustation relatée ICI .

Vivien
La robe est très sombre, avec des franges violacées. Cela semble très jeune. Le 1er nez est sur la groseille, la cerise, c’est très mûr. La bouche possède une grosse trame acide, une grande longueur, c’est très concentré. Le vin paraît même légèrement fermé.
Je pense que l’on est sur un grand nom du sud-ouest sur un vin jeune, stupéfaction à la découverte de la bouteille !!! Du pinot noir… 2002 ??? Quelle jeunesse insolente !
Un vin de gros potentiel à attendre encore longtemps pour ceux qui en ont…
16/20 (potentiel de 18/20)

Jean-Loup
La robe est assez sombre pour un Bourgogne, mais on est en Côtes-de-Nuits et pas chez n’importe quel vigneron, d’une jeunesse incroyable !
Intense et superbe, le nez nous offre une corbeille de fruits (cerise, framboise, groseille, cassis, …) mais aussi des notes de suie qui contribuent à la complexité du bouquet.
La bouche est très droite et présente une belle minéralité, avec une acidité prégnante mais pas dérangeante.
Un vin de haut vol (première rencontre avec ce domaine mythique) bu beaucoup trop jeune (16,5 / 20) mais quel potentiel ! Malheureusement je n’en avais qu’une bouteille …
Bien sûr, l’accord était naturel avec une terrine de lapin aux pignons et aux girolles.

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
25 Oct 2012 22:22 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Bourgogne rouge Dugat-Py 2009.

Bourgogne rouge Dugat-Py 2009 :

après une ouverture de +- 2 heures, le vin s'exprime de belle manière sur des notes de fraise, de poivre noir, de groseille et de griotte. L'attaque de la bouche est droite(sans" chichis"), les fruits du nez sont bien présents avec une touche giboyeuse, la finale est à ce stade une peu désiquilibrée, faut que tous les éléments se mettent en place mais je suis convaincu que d'ici une bonne année de cave, ce vin sera parfait(tu) Patience donc...
Salutations vineuses,

Christophe
02 Déc 2012 10:59 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Domaine Bernard Dugat-Py-Gevrey-Chambertin 1er Cru-2001

Malgré un passage en carafe d'une dizaine d'heures ce CR: Domaine Bernard Dugat-Py Gevrey-Chambertin 1er Cru 2001 est comme souvent avec les vins du domaine tout en réduction et n'aura pas vraiment le temps de s'ouvrir en cette soirée de réveillon.
Le toucher de bouche,en souplesse, est agréable et on sent que le vin est là mais la palette aromatique(cuir,fruits noirs) est plutôt sur la discrétion.
Battu (en ce qui me concerne) assez largement par le CNP Clos des Papes 99 mais meilleur que le Clos de Vougeot 96 du Domaine Michel Noëllat également bus au cours de cette soirée.

jlj
02 Jan 2013 18:54 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Bonsoir Jean-Luc,

Voilà qui me rappelle furieusement la Petite Chapelle 2001 bue il y a deux ans maintenant : belle matière mais aromatique en dedans. Dugat-Py ou l'école de la patience ;)

Marc
02 Jan 2013 20:33 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Il y a un an, un Cœur de Roy 2001 donnait l'impression d'être dégusté sur fût tant il donnait une sensation de jeunesse et de réserve, alors un 1er cru j'ose pas imaginer, je trouve d'ailleurs que le domaine abuse un peu sur ses villages et génériques qui doivent d'abord être des vins de plaisir, des vins de soifs, pas quelque chose à regarder pendant 40ans en espérant qu'il s'ouvre un jour...
02 Jan 2013 21:11 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de paysage sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Bonjour à tous,

Etonnant ce domaine... pratiquement 14 pages de déceptions sur LPV et où l'on a droit invariablement en réponse à "ah...c'est ouvert bien trop tôt... fallait attendre... 20 ans de garde..." etc...

Au final j'ai l'impression que personne ne parvient à boire ces vins à leur maturité et pourtant je lis partout des commentaires dithyrambiques sur la qualité de ce domaine. D'où vient cette indulgence?

Pour ma part trop de fonds dépensés dans les "mythiques" vins de bourgognes de Dugat-Py pour un rapport plaisir/prix toujours très défavorable (*). J'abandonne.

Cdt

Guillaume

(*) aucun des vins dégustés n'avait plus de 20 ans, effectivement...
03 Jan 2013 13:25 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

20 ans cela dépend du millésime et du type d'AOC. J'ai ouvert un village Coeur de Roy 2000 qui était à maturité en face d'un Claude Dugat village 2000. Voila ce que j'avais tweeté: Comparaison intéressante entre 2 Gevrey village 2000. Dugat-Py apprêté et velouté, Claude Dugat le classicisme et la fraîcheur. Au top les 2.

Il y a un style Dugat-Py qui plaît ou pas. Personnellement j'avais le même avis pas un grand fan jusqu’à ces dégustations de bouteilles plus âgées. J'ai quand une préférence certaine pour Claude.

Lors d'une horizontale de Grand Cru de Gevrey il y a un an ou 2, le Charmes Dugat-Py était ressorti comme celui de Rousseau. Ce qui était intéressant de noter c'est que les terroirs comme Charmes étaient à maturité alors que les Chambertin fermés et donc les premiers sont ressortis et non pas les plus grands terroirs. Nous avons refait cette même horizontale avec des 97 et là s’était l'inverse, sur un millésime plus facile actuellement.

Donc le style, l’année et enfin le terroir va rentrer dans la perception d'une bouteille à un moment t. Pas évident tout cela et surtout relativise beaucoup un CR qu'il faut prendre comme une image de l'instant.

Enfin, le prix, ça c'est une autre histoire, clairement élevé, voir hors de prix sur ce domaine!

Didier
03 Jan 2013 14:26 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Sur les derniers CR 97 et 2000 ont l'air de bien se boire en ce moment, et apparemment 2002 aussi.

Après comme le rappel Didier, Dugat-Py c'est un style à part, revendiqué par le domaine.

Marc
03 Jan 2013 15:05 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Bu il y a quelques jour un simple bourgogne 2002, c'était tout simplement magnifique(tu) Pareil pour un 2009 ouvert en novembre de l'année passée, encore un peu jeune mais très prometteurB)-

Salutations vineuses,

Christophe
03 Jan 2013 15:21 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Enfin, le prix, ça c'est une autre histoire, clairement élevé, voir hors de prix sur ce domaine!

Si on achète maintenant,sans aucun doute.
Achetées le siècle passé ou tout début de celui-ci,le prix des bouteilles était raisonnable.
Une sorte d'avant-gardisme en quelque sorte,vu que l'on se demande aujourd'hui s'il ne faudra pas agir ainsi (comprendre:stocker puis fuir...) avec la majorité des bons ( ou "qui vous plaisent" ) vignerons de toute la Bourgogne,étant donnée la demande qui risque d'augmenter méchamment sous les pressions "lointaines et extérieures".
L'histoire va-t-elle repasser les plats,cette fois à plus grande échelle?

jlj

edit pour un "s" oublié... :o
03 Jan 2013 16:35 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py

Hélas jlj, je crois bien que tu es dans le vrai:(

Christophe
03 Jan 2013 17:05 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet Domaine Bernard Dugat-Py - Lavaux St Jacques 2006

Bonjour ,

Quelqu'un a t il gouté Lavaux st jacques 2006 récemment ?
N'ayant qu'une bouteille en cave , je ne voudrais pas faire un infanticide .

merci
12 Fév 2013 14:25 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Pas goûté Lavaux 06 mais a priori, je ne l'ouvrirai pas à moins d'avoir une ribambelle d'exemplaires. En cas d'ouverture, un bon passage en carafe ou une oxygénation en bouteille ou dans le verre (pour la Science ;) ) de plusieurs heures à prévoir.

Marc
12 Fév 2013 14:46 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Médéric sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py - Bourgogne 2003

Bonjour,

J'ai goûté récemment un Bourgogne 2003 du domaine Dugat-Py, sans carafage mais après 30 à 45 minutes d'ouverture (bouteille épaulée). Je n'ai pris aucune note mais voici ce que je peux vous en dire. La robe était dense, de couleur rubis foncé. Le nez, très charmeur, embaumait les fruits rouges et noirs (mûre et cerise principalement). La bouche présentait un volume et une longueur corrects mais surtout un très bel équilibre (aucun travers du millésime), une certaine concentration et beaucoup de gourmandise ! La bouteille m'a semblé à parfaite maturité. Selon ma modeste expérience, à ce niveau d'appellation, rares sont les vignerons à proposer d'aussi belles choses (une petite poignée ?)

Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
12 Fév 2013 15:00 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet Re: Domaine Bernard Dugat-Py - Lavaux St Jacques 2006

merci MARC C .Je m en doutais un peu , j espèrais que sur ce millésime un peu plus "faible" il l'ouverture soit déja possible . Je vais donc le laisser reposer .
12 Fév 2013 16:28 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 329
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julienbroucaret sur le sujet Dugat-Py -Bourgogne et Gevrey 2000

Bu en l'espace d'un mois quelques bouteilles du domaine sur 2000.

Conclusion: peu de plaisir.

Dans le détail, j'ai commencé par un Gevrey Clos du Roy, une robe cerise trouble, un nez tertiaire mais élégant laissent penser à une belle bouteille, la bouche est monolithique est plutôt fluette avec peu de corps. La finale est courte. Le Gevrey VV bu il y a quelques jours est du même acabit.

Un bourgogne dégusté dans l'intervalle, toujours sur le même millésime, n'a même pas, au nez, supposé que nous prendrons du plaisir.

Bref, étant dans une phase de découverte des grands faiseurs de pinot noir, je ne pense revenir sur Dugat-Py de si tôt... surtout quand on voit ce que le cousin Claude sort à coté !

Julien
25 Mar 2013 15:02 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux