Nous avons 2238 invités et 41 inscrits en ligne

Domaine Dugat-Py, Gevrey-Chambertin

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

j'attends vos notes bob...

on me propose du Gevrey-Chambertin "Coeur de Roy" 2002 et du Gevrey-Chambertin "Vieilles Vignes" 1999.

quelqu'un peu me donner des informations sur les vins ci-dessus ainsi que sur les 2003 car je pense en prendre quelques bouteilles.

Merci d'avance....

meilleures salutations rda
12 Mar 2005 13:18 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Je ne prends que rarement des notes... De mémoire, tout 2002 est splendide (je me répète peut-être, mais j'ai vraiment craqué pour le Vosne, tout comme en 2001 !!). Pour moi, le Mazis est toujours le plus grand vin du domaine mais atteint des tarifs ridicules en 2003 (152 €). Le Coeur de Roy est toujours très bien mais tout dépend à  quel prix on vous le propose !! J'ai toujours trouvé que le simple Gevrey Vieilles vignes était un peu en dessous des autres... Mais les autres planent tellement haut ! La Petite Chapelle est tous les ans une pure merveille (88 € en 2003 tout de même !!). A votre place, je prendrais du Coeur de Roy 2002 s'il ne dépasse pas 60 €. C'est extrêmement cher pour un Village mais c'est un vin bien représentatif des vins du domaine !! A laisser vieillir evidemment !!
En 2003 arrive les premiers blancs du domaine, un Meursault V V !!
Amicalement.
13 Mar 2005 16:12 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

merci Bob pour vos conseils,

le Coeur du Roy 2002 proposé à  65 €.

meilleures salutations rda
13 Mar 2005 19:30 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

A 65 euros on a du Corton Charlemagne, tous les rouges de la Côte de Beaune et tous ses blancs premiers crus, vraisemblablement à  peu près tous les premiers crus de Côte de Nuits et même des grands crus.
Alors Corton Charlemagne ou Meursault Perrières ou Clos de Lambrays ou Chambolle-Musigny Amoureuses ou encore le bas de gamme de Dugat-Py ?

Je n'ose pas imaginer qu'il y en ait qui puissent opter pour le dernier choix (aaa).

Cordialement,
Hamitan
13 Mar 2005 21:10 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

... Si Hamitan bienvenue dans la quatrième dimension.

Xavier
13 Mar 2005 21:31 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

eh oui il y en a !!

j'ai une bouteille de Coeur de Roy 1997 je l'avais payé à  peine plus cher ... mais en francs !!
13 Mar 2005 21:58 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

bonsoir Hamitan et Xavier,

qu'est-ce-que vous avez alors à  me conseiller ?

merci d'avance

salutations rda
13 Mar 2005 23:26 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

il n'y a rien à  conseiller !! Le tout est de savoir si tu rêves de gouter un tel vin... Si oui, vas-y !! Tous les commentaires du monde (dythirambiques ou lapidaires) ne vaudront jamais une dégustation !! Mais à  65 €, tu peux avoir un Clos des Lambrays 99 ou 2002 chez Nicolas... C'est à  peu près le prix d'un Corton-Charlemagne de Bonneau du Martray au domaine (sauf que, sauf erreur, il faut en prendre au moins 6). Pour 40 €, tu achètes à  Carrefour des Corton-Charlemagne 2001 de chez Rapet (énormes !!). On pourrait allonger la liste à  l'envi !! Mais cela ne réponds pas à  ta question. S'il s'agit d'un achat raisonnable, oublies Bernard Dugat, oublies aussi la Romanée-Conti, Leroy, Petrus... Si tu es amateur de vin et curieux de savoir, il n'y a pas mieux que d'acheter une bouteille. Tu l'apprécieras avec une ou deux personnes, sur une durée d'une heure ou deux... Après, tu sauras !!
Amicalement
13 Mar 2005 23:55 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine B. Dugat-Py

 DOMAINE BERNARD DUGAT-PY (98 et 99 sur fût - 13 vins)
Aucun doute, nous avons ici affaire à  "l'école de Gevrey", couleurs très denses, presque noires, fruit très mûr, matières impressionnantes. Dans ce chai historique, les vins dégustés réussissent cependant le tour de force d'êtres frais, parfaitement équilibrés et sans lourdeur aucune. Les matières soyeuses, racées, ultra-mûres des vins paraissent encore plus remarquables que leurs arômes, toujours purs mais parfois un peu simples et répétitifs. Christophe Sengel absent.
Meilleures cuvées sur le millésime : Charmes-Chambertin, Mazis-Chambertin.

 millésime 98 sur fût :
• GEVREY-CHAMBERTIN "vieilles vignes". Notes : DS14 - PC14 - LG14,5 - RP14. moyenne : 14,1
Couleur sombre de mûre écrasée. Nez profond sur le fruit épicé, assez frais malgré l'intensité, de la finesse

• GEVREY-CHAMBERTIN "Cœur du Roy". Notes : DS14,5 - PC14,5-15 - LG15 - RP14,5. moyenne : 14,6
Nez intense mais fin, arômes bien articulés : cerise amarena, terre battue, cacao, épices. Dense, tannique, mais équilibré par une belle fraîcheur, longueur correcte.

• GEVREY-CHAMBERTIN "Les Evocelles". Notes : DS14,5-15 - PC15 - LG15,5-16 - RP14,5. moyenne : 14,9
Robe colorée et visqueuse. Nez fermé, très concentré, animal, terreux, petits fruits noirs très concentrés (myrtille, mûre), épicés ; intense, sauvage mais sans lourdeur. On devine la faiblesse des rendements (9 hl/ha !) à  l'intensité de la matière, énorme et ramassée, tannique, minérale, carrée; le vin témoigne pourtant d'un bel équilibre.

• GEVREY-CHAMBERTIN 1er cru (Petite Chapelle, Fonteny, Corbeaux). Notes : DS15 - PC15,5-16 - LG15-16 - RP15. moyenne : 15,3
Belle robe profonde, violacée. Plus de finesse, de race aromatique que les villages, senteurs florales, fumées, minérales. Bouche élégante malgré son étonnante concentration, harmonieuse ; on mâche un fruit profond, pur pinot (betterave cuite), les tannins sont puissants, mais plus fins et mieux enrobés que dans les vins précédents.

• GEVREY-CHAMBERTIN 1er cru "Lavaux Saint-Jacques". Notes : DS15,5 - PC16 - LG16 - RP15,5. moyenne : 15,8
Nez intense arborant une note animale persistante, déjà  complexe, minéral, des arômes qui semblent coller au terroir. Bouche pleine de vivacité (apportée par l'air plus froid qui descend de la combe de Lavaux ?), structurée, terrienne dans ses flaveurs, et toujours une grosse matière.

• CHARMES-CHAMBERTIN (1/3 de Mazoyères, 2/3 de Charmes). Notes : DS15,5-16 - PC16 - LG16,5-17 - RP15,5. moyenne : 15,9
Robe intense, rubis avec des reflets bleutés. Nez harmonieux, étonnamment aérien, très floral, complexe : animal, cacao, cerise, épices... Très sapide, velouté, franc et fin, en un mot charmeur.

 millésime 99 sur fût :
• BOURGOGNE. Notes : DS13 - PC13 - LG13 - RP14. moyenne : 13,3
Intensément coloré. Fruit pur au nez, direct (nèfle, pomme blette, framboise). Bouche concentrée, fraîche, tonique.

• GEVREY-CHAMBERTIN vieilles vignes. Notes : DS14,5-15 - PC14,5-15 - LG14,5-15 - RP15. moyenne : 14,6
Arômes intenses, typés Gevrey : cerise, noyau, lard fumé. On retrouve des notes fumées en bouche, matière très mûre d'une grande franchise, tannique et puissante mais fraîche.

• GEVREY-CHAMBERTIN "Cœur de Roy". Notes : DS14 - PC14,5 - LG14 - RP15. moyenne : 14,4
Couleur noire-bleutée, bords purpurins. Nez très intense de nèfle, d'épices. Bouche complète, longue, la matière et les tannins sont massifs mais l'ensemble demeure frais.

• GEVREY-CHAMBERTIN "Les Evocelles". Notes : DS15 - PC15 - LG14 - RP15. moyenne : 14,8
Toujours des arômes très puissants de nèfle. On devine en bouche la très belle matière pure et intense, qui commence à  se mettre en place, boisé bien intégré à  ce stade.

• GEVREY-CHAMBERTIN 1er cru (assemblage de 3 parcelles). Notes : DS15,5-16 - PC15,5-16 - LG15,5-16 - RP15,5. moyenne : 15,5
Davantage de complexité au nez, mais toujours un fruit énorme et pur. Concentration étonnante, sans que l'équilibre puisse être mis en défaut.

• CHARMES-CHAMBERTIN. Notes : DS16,5-17 - PC17,5 - LG16,5-17 - RP16. moyenne : 16,6
Robe violacée, mais quand même plus rouge que noire. On ressent toute la race florale d'un grand cru derrière l'énorme fruité juvénile, beaucoup de profondeur et déjà  de complexité. En bouche la matière est marquée par la minéralité, tellement équilibrée et fraîche que sa masse imposante passe presque inaperçue. Longueur remarquable, un embryon de monument.

• MAZIS-CHAMBERTIN. Notes : DS16,5-17 - PC16 - LG16-17 - RP15,5. moyenne : 16,1
Robe très dense, trouble. On revient sur un nez plus monolithique, quoique surpuissant, à  nouveau dominé par la nèfle, quelques notes terreuses, minérales (fer rouillé) émergent. La bouche le confirme, c'est bien un monolithe, extrêmement massif, carré, férocement tannique, il est pour l'instant muet mais il n'y a pas de raison qu'il ne devienne pas grandiose.

*********Bu en Alsace fin 2003 :
Gevrey-Chambertin Dugat-Py cœur de Roy TVV 2001.
Notes : DS13,5? – PC? – PP? – LG?. Moyenne : ?.
Nez encore marqué par l'élevage. Odeurs florales et fruitées intenses (fraise, cerise confite, framboise). Notes complémentaires lactées, de vanille, d'amande. Bouche fraîche, légèrement acidulée (notes frétillantes de groseilles, de griotte, voire de citron). Ce qui frappe dans ce vin, c'est son côté dense, serré, extrait. En l'état, personne ne paraît en mesure d'identifier le pinot noir et on ne se régale vraiment pas de ce profil tannique farouche un peu confus et tonitruant (le vin regoûté dans la soirée puis le lendemain ne condescendra pas à  se laisser amadouer). Quelle sera l'évolution de cette cuvée énigmatique, adulée par certains critiques, mais ici ostensiblement acariâtre ?

• Domaine Bernard Dugat-Py - Gevrey-Chambertin “Les Evocelles” 1998 mi 2002
Note moyenne sur fût en 99: 15. Note moyenne en 02 : 15. Prix : 42 €
Robe très dense, empourprée, très jeune. Premier nez fermé, compact mais pénétrant, sur la prunelle, l'aération libère un puissant flot de fruit, de la mûre, du cassis, de la myrtille… Matière très dense, manifestement extraite mais avec adresse, structure solide et harmonieuse qui ne fait pas d'ombre au fruit magnifique. Beau potentiel.

• Domaine Bernard Dugat-Py - Gevrey Chambertin premier cru “Lavaux Saint-Jacques” 1998 - mi 2002
Note moyenne sur fût en 99 : 16. Note moyenne en 02 : 17,5-18. Prix : 62 €
Robe impressionnante, très dense, le centre est pourpre noir impénétrable. Nez jaillissant, intensité extraordinaire du fruit, pur et sans aucune lourdeur, avec une floralité profonde, “dans la masse” : violette, rose… La bouche est aussi exceptionnelle que le nez, un fruit explosif et droit, une texture de velours, un fond “insondable”… Un vin encore très jeune, presque brut, encore peu nuancé aromatiquement ; mais il y a de la magie dans un fruit à  la fois aussi intense et aussi pur.

• Domaine Bernard Dugat-Py – Charmes Chambertin 1998 - mi 2002
Note moyenne sur fût en 99 : 16. Note moyenne en 02 : 17,5. Prix : 98 €
Robe très dense, opaque. Nez d'une grande profondeur mais manifestement fermé et encore marqué par l'élevage : concentré de griotte, fumé, chocolat… En bouche, tous les constituants d'un grand vin sont là  (densité, équilibre, allonge, structure serrée et harmonieuse), et même là  de façon superlative, mais l'ensemble s'exprime pour l'instant avec beaucoup de réticence. Moins éblouissant à  ce stade que le Lavaux Saint-Jacques de la même source goûté lors de la séance précédente.

Laurent
14 Mar 2005 18:03 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

merci pour les infos...

meilleures salutations rda
15 Mar 2005 17:40 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

à  part les deux 1998 les notes sont assez moyennes (jjj)
15 Mar 2005 20:55 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bu hier soir :
CR: Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 1993 - Dugat Py

Robe grenat dense, très sombre. Le nez est fort concentré sur des fruits rouges et noires, avec un peu d'animal.

En bouche, rien ne sort si ce n'est une très légère acidité (rarement goûté un vin dont l'absence de goût est si marquée !). Le doute s'empart de moi... Après une mise en carafe et une attente d'1h30, le vin s'est ouvert. L'attaque est moyenne sur des fruits noires puis évolue doucement vers des notes minérales. Les tanins sont tout à fait fondus. Ce n'est tout de même pas un monstre de concentration comme je l'aurais pensé (voulu) mais l'aspect positif est que je n'ai pas retrouvé l'aspect (sur)boisé. Un vin plutôt en finesse, assez agréable.

Comme souvent la dernière gorgée fût la meilleure.

Cordialement,
Pittrez
16 Jui 2005 18:52 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Bonjour,

Quelques questions :

Préférez vous le Gevrey Chambertin VV ou le Gevrey Chambertin Clos du Roy ?

Combien faut il raisonnablement compter pour chacune de ces bouteilles en 2000 et 2001 ?

Quelle année est la plus réussie ?

JE pencherai pour 2001 (à l'instinct).

Je sais çà fait bcp de questions mais je voudrais encaver ce cru mythique.

D'ailleurs, j'en profite pour ma dernière question : le prix elevé se justifie t-il ?

Merci de votre aide

Alex
25 Jui 2005 12:30 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Je voulais dire "Coeur de Roy" bien sûr.
Et j'ajouterai, avez vous les notes B&D ou Parker ?

Alex
25 Jui 2005 12:39 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Alex a écrit:
> >
> >
> mais je voudrais
> encaver ce cru mythique.
>
>
>ce n'est qu'un village , et pour le même prix tu peux t'acheter un vrai cru : Charmes Chambertin de Geantet Pansiot par exemple .....
25 Jui 2005 13:18 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Et oui, il ne faut pas confondre cru mythique et producteur mythique... :)

Je ne vais pas recommencer ici le débat de savoir s'il vaut mieux acheter un village de Dugat-Py ou un GC d'un producteur (un peu) moins réputé, mais pour ma part je dirais pourquoi pas, si ce qu'il y a dans le verre en vaut la peine.
Et si j'en crois ce que je lis dans le guide B&D 2004, les 2001 (millésime assurément plus réussi et de plus longue garde que 2000) semblent superbes, aucune note en dessous de 9/10, saut le simple bourgogne qui obtient un lamentable... 8,5/10 !
Parker, pour la Bourgogne, mieux vaut oublier...

Luc
25 Jui 2005 13:41 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2190

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Vu les prix pratiqués, il vaudrait mieux, à mon humble avis, partir vers la Petite Chapelle, absolument exceptionnelle en 2001. Mais, évidemment, à garder absolument, ou au pire, à carafer 4 à 5 heures avant. Le Vosne VV est également une petite merveille et assez peu médiatisé par rapport aux cuvées de Gevrey.

Cordialement
25 Jui 2005 13:49 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Auteur: lolo84
Date: le 16/09/2005 à 22:14

bonsoir

dégusté ce soir une superbe bouteille de charmes 97
que de fraicheur,de densité et de tenue de dans ce millésime moyen!
16 Sep 2005 23:03 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Le Châ sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Bonjour à tous,

j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner les prix des différentes cuvées pratiqués par le domaine sur les derniers millésimes. Histoire de voir le différentiel par rapport aux prix que différents cavistes me proposent... bah oui, déjà que c'est cher, faudrait pas non plus pousser mémé dans les orties !!

D'avance, merci.

Le Châ

PS : pour compléter tout ce qui a été dit précédemment, M. Dugat m'a confirmé par téléphone qu'il recommandait en général de carafer ses vins au moins deux heures avant service. Il le confirme dans la dernière RVF (sans donner d'indication précise sur le nombre d'heures).
Personnellement, j'ai goûté le Halinard 2001 il y a deux mois, après un carafage de 3heures, c'était magnifique.
Pour une première expérience avec le domaine, je dois dire que g été plus que conquis.
Comme on dit vulgairement, il semble que Bernard Dugat, sa femme et son fils (puisqu’ils travaillent en famille et apparemment ce ne sont pas des faignants) jouent dans une autre cour. Mais je ne demande qu'à confirmer cette impression par d'autres bouteilles !!
28 Jan 2006 11:30 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2190

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

A la louche, voici les tarifs des 2003 pratiqués au domaine

Gevrey Vieilles Vignes / Meursault Vieilles Vignes : 38,50

Gevrey Coeur de Roy / Pommard / Vosne VV : 56,00

Gevrey 1er Cru Petite Chapelle : 88,00

Mazis-Chambertin : 152,00

Charmes-Chambertin : 114,00

Cordialement

Je me souviens d'un temps pas si lointain où l'on payait la Petite Chapelle 2001 60 €, un peu plus loin, le Mazis 98 à 70 € et encore plus loin (mais là, on se fait du mal), le Charmes-Chambertin 1996 à 210 FF...

Reste que ces vins sont exceptionnels !!! A ta place, je me laisserais tenter par le Gevrey Coeur de Roy (bien supérieur, à mon gout, au Vieilles Vignes), la Petite Chapelle ou le Vosne-Romanée, tout simplement époustouflants !! Pour le carafage, si tu souhaites absolument ouvrir des vins si jeunes, n'hésite pas à le faire en début d'après-midi pour le soir. Deux heures, cela me paraît un peu juste...

Cordialement
28 Jan 2006 17:11 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Le Châ sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Hervé,

merci bcp pour toutes ces précisions. Puis-je te demander depuis combien de temps es-tu client du domaine et - autre question - sais tu s'ils acceptent de nouveaux clients ?

Nicolas
28 Jan 2006 17:27 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2190

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

J'ai découvert ce domaine, par le plus grand des hasards, en 1995... A l'époque, bien que totalement inconnu du grand public, il n'y avait déjà plus de vin à vendre... Comme quoi le palais des amateurs est souvent bien meilleur que les journalistes. J'avais réussi à leur arracher, après une heure de visite et de dégustation, 3 Gevrey Vieilles Vignes 1992 à 82 FF pièce !!!

Pour ce qui est des nouveaux clients, 100 % des gagnants ont tenté leur chance !!! 2004 étant un millésime réputé plutôt moyen entre 2003 et 2005, c'est sans doute le bon moment !!! Tu ne risques même rien à appeler tout de suite... des fois qu'il resterait quelques 2003. il faut également savoir que l'augmentation conséquente (c'est un euphémisme !!) des tarifs a refroidi un grand nombre de clients anciens. Mais peut-on blâmer les Dugat ?? Quand on voit les prix pratiqués par le négoce et les sommes atteintes aux enchères...
28 Jan 2006 18:00 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine B. Dugat-Py - Gevrey VV 2001

CR: Gevrey-Chambertin Dugat-Py VV 2001 : 16,5/20 -11/3/06
Le nez exprime un pinot terrien, compact qui m’évoque Vougeot. Notes florales et animales, trait de vert de qualité, épices. Bouche raide, ramassée sur des goûts de réglisse et de framboise. Virile, elle semble paradoxalement perdre en qualité à l’aération (ou au contact des 2 vins qui l’encadrent : Mouton-Rothschild 2001 et Clape 2001 ?) en se durcissant et en manquant de charme et d’élan. Le vin est tout de même plus approchable que le crispé « Cœur de Roy » 2001.
13 Mar 2006 15:51 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Bernard Dugat-Py, Gevrey-Chambertin Coeur de Roy, 1996

Première bouteille pour moi de ce domaine. bouteille achetée aux enchères (ebay) et venant en réalité d'un passionné de vin habitant à 40 kms de chez moi que j'ai rencontré en allant chercher cette dite bouteille plus qqs autres du lot.
Niveau parfait. Bue pour mes 2 ans de mariage (Tempus fugit...)

Je débouche 2 heures avant le repas et la carafe vu le peu de sensations olfactives (mais néanmoins complexes) . En bouche, légère impression de vin en phase descendante mais on sent la matière et une certaine classe ...
2H plus tard et pendant le plat principal (cailles aux champignons) , je n'ai guère senti de flagrantes évolutions au nez, on avait affaire à qqch de très bon et qui devait sans doute être meilleur mais 2-3 ans plus tôt je dirais. A la décharge du vin, je ne connais pas les conditions de garde évidemment (qui pourtant ne devait pas être catastrophiques) et je l'ai bue 4 jours après le déplacement. 10 ans : peut-être de trop ???

Je gouterai les Evocelles 96 dans qq temps...
13 Jui 2006 12:25 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Gevrey Chambertin Coeur de Roy 1996

Je ne dirais pas que ce vin a été trop gardé ...

Mais je peux penser à un style dur, qui ne se fait jamais vraiment ...

Et cette impression des 98 goûtés au domaine sur fût ...
13 Jui 2006 12:31 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jphi sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Peut-être en effet... C'est le genre de bouteille qu'il faudrait gouter à plusieurs en même temps pour se forger une opinion et accompagné d'habitués du domaine si possible... Ce qui semble être ton cas si je ne m'abuse vu que tu as déjà posté sur le forum de B&D concernant ce domaine.
J-Philippe
13 Jui 2006 12:35 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

J-Philippe,

Il faudrait encore goûter et regoûter mais disons que je préfère le style plus accueillant des vins de Claude Dugat.
13 Jui 2006 12:37 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Gevrey Chambertin Coeur de Roy 1996

jphi a écrit:
> je l'ai bue 4 jours après
> le déplacement. 10 ans : peut-être de trop ???
>
> Je gouterai les Evocelles 96 dans qq temps...
>

Jean-Philippe,

N'est-ce pas un peu tôt pour déguster un vin de 10 ans seulement après 4 jours de déplacement ?
Ceci peut peut-être expliquer cela.

Olivier
13 Jui 2006 12:39 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Olivier , je partagerais bien l'avis de Ganesh ...des vins qui ne se font jamais ! C'est ce qui explique que de nombreux amateurs de ce domaine revendent les vins ....encore un domaine qui a voulu ..P... plus haut que son c...!

Rien à vendre au domaine " MONSIEUR " ...et maintenant , des stocks proposés par exemple chez Pérardel à Beaune ( promotion ) :X....

Comme Laurent , je préfère de loin , le style des vins de Claude Dugat ...
13 Jui 2006 13:07 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine B. Dugat-Py

Milleret,

Tu vas faire hurler Michel Bettane ...:)
13 Jui 2006 13:09 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux