Publicité slide

François Carillon

• Remerciements reçus 448

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: François Carillon - Saint-Aubin 1er Cru - Murgers des Dents de Chien - 2014

CR: François Carillon - Saint-Aubin 1er Cru - Murgers des Dents de Chien - 2014

Je vais complètement rejoindre Ralf sur mes impressions quant à cette bouteille bue au restaurant.

La robe dévoile un or clair, avec des reflets légèrement verdâtres.
    Le nez, déjà bien intense à l'ouverture de la bouteille, s'épanouit remarquablement à l'aération. A la fois d'une grande précision et complexes, les arômes de fruits blancs et d'autres floraux très élégants s'agrémentent de notes d'élevage, briochées et grillées, mais parfaitement combinées et en aucun cas dominantes.
    La bouche impressionne par son volume, surtout pour ce niveau d'appellation. Elle présente un léger gras à l'attaque, une grande sapidité où le boisé ressort mais toujours sans s'imposer. C'est en deuxième partie de bouche que la tension prend le dessus, se terminant en lame de rasoir sur la très longue finale.
    Le mariage avec un filet de féra du Léman pané d'une fine feuille de pain croustillante a été fort réussi : le gras et le croustillant du plat ont parfaitement fait écho, tour à tour, au gras et à la tension du vin !
    Très Bien ++

Jean-Loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 532

Frisette a répondu au sujet : CR: François Carillon, Puligny Montrachet 1er Cru, Les Champs Gain, 2014

CR: François Carillon, Puligny Montrachet 1er Cru, Les Champs Gain, 2014

Bue lors d'une thématique "Bourgogne", à Parfums de Cave

La robe est jaune claire, pâle. Le nez est parfumé, sur la noisette, le pain grillé, le beurré, la viennoiserie chaude...Même sir le fruit est en retrait, on a de superbes notes d'élevage, qui me plaisent énormément...bien mon style. La bouche est propre, ronde et grasse, avec une belle tension pour rendre ce vin énergique. On retrouve du citron, un peu de poire, ainsi que du beurre et de la noisette. On a une belle longueur. Pas de doute, on est dans le triangle d'or, et je penche pour un 1er Cru. Ceci me semble coller avec un beau Puligny, sinon un Cailleret sur Chassagne ou un Perrières sur Meursault. C'est Très Bien à Excellent (16,5/20), évidemment à attendre.

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 368

mgtusi a répondu au sujet : CR: François Carillon, Puligny Montrachet 1er Cru, Les Champs Gain, 2011

CR: François Carillon, Puligny Montrachet 1er Cru, Les Champs Gain, 2011

Bouteille bue ce midi sur un sandre simplement rôti au four (divin).
    Superbe nez ouvert pur et fruité sans grillé (ça augure bien).
    En bouche c'est riche mais pas écœurant, pas de notes d'élevage simplement du fruit blanc.
    Ce n'est pas hyper tendu, on a même une sensation de sucrosité en finale mais ça ne nuit pas à l'énorme plaisir que m'a procuré ce vin.

Superbe, 17,22++

Michel

• Remerciements reçus 33

Jerkke a répondu au sujet : François Carillon, Bourgogne générique et P-M 1er Cru « Champs gain » 2015

CR: Domaine François Carillon, Bourgogne générique et Puligny-Montrachet 1er Cru « Champs gain » 2015

Je n’ai pas pris de notes précises mais révèle simplement mon ressenti sur ces deux bouteilles bues à une semaine d’intervalle. Je les ai trouvées bonnes mais a ce jeune stade, ayant un manque flagrant de fraicheur et une touche alcoolisée au fur et a mesure du réchauffement (normal) dans le verre. Je suis amateur de bourgognes blancs plutôt tranchants mais j’ai eu les mêmes impressions qu’avec certains blancs de 2009…un peu mous.

@+,

Jerkke

• Remerciements reçus 8

fredhamster a répondu au sujet : François Carillon, Bourgogne générique et P-M 1er Cru « Champs gain » 2015

Jerkke, tu me permettras de m'inscrire en faux. J'ai bu à plusieurs reprises le bourgogne 2015 ces dernières semaines et je l'ai trouvé à chaque fois épatant... ni lourdeur, ni mollesse mais il est vrai que j'aime les bourgognes mûrs et équilibrés.

Fred.

Fred
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jerkke

• Remerciements reçus 532

Frisette a répondu au sujet : CR: Domaine François Carillon, Puligny Montrachet, 2011

CR: Domaine François Carillon, Puligny Montrachet, 2011

La robe est jaune claire. On a un nez qui se résume à des marqueurs d'élevage sur la noisette, l'allumette mais sans fruit. La bouche est assez creuse et acqueuse avec un cruel manque de matière et de tonicité. On retrouve cette fois un peu de fruits jaunes, et les marqueurs d'élevage (noisette, cacahuète). La longueur est assez moyenne. Nonobstant avoir souffert de l'effet séquence avec le Magnum de Chassagne Montrachet 1er Cru Cailleret Morey Coffinet 2005 , c'est une réelle déception. Seulement Assez Bien (14/20)

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 42

DUROCHER a répondu au sujet : CR: François Carillon, Bourgogne générique 2011.

La robe est bien dorée,nette.Le nez est assez puissant avec des notes pétrolées et un peu grillées.A l'aération de belles notes florales et fruitées,le citron surtout se dévoilent.
    Très tendu,tonique avec une acidité haute en bouche le vin évolue et le 2 ème verre est différent;des notes florales et beurrées apparaissent,le gras aussi.L'acidité est bien équilibrée,la finale bien nette et la longueur correcte. CR: Ce Bourgogne générique 2011 de François Carillon a montré une certaine complexité et a séduit le petit groupe.
    Bernard
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebus

• Remerciements reçus 11

sebus a répondu au sujet : François Carillon - Bourgogne 2011

Bonsoir Bernard, j'ai bu ce vin également la semaine dernière et me retrouve bien dans ton ressenti, les notes pétrolées en moins. Une cuvée qui me plaît beaucoup.

Sébastien
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.129 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 27
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,936
    • Invités: 1,737

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.