Publicité slide

Domaine Guffens-Heynen

• Remerciements reçus 448

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Mâcon-Pierreclos – Domaine Guffens-Heynen – Tri de Chavigne – 2012

CR: Mâcon-Pierreclos – Domaine Guffens-Heynen – Tri de Chavigne – 2012

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI
    Avis différents, comme il se doit !

Jean-Loup
    Robe se situant entre paille et or.
    Nez puissant, dominé par des arômes boisés et grillés qui étouffent tout le reste. La comparaison avec son aîné bu en parallèle laisse à penser qu’il y a à la fois de la réduction et un élevage (pourtant sans bois neuf) moins bien intégré.
    La bouche est à l’avenant, sur la même aromatique. La matière est pleine et généreuse mais mal mise valeur par ces arômes que d’autres ont plus apprécié que moi.
    A attendre au moins cinq ans en espérant que cela se fonde.
    Bien (+)

Ralf
    L’aromatique est marquée par des notes boisées et grillées, avec un fruité fin en bouche. Un vin un peu chaleureux mais tendu.
    Très Bien

Denis
    Le 2012 m'est apparu archétypique du style Guffens. Un vin jeune, croquant, encore marqué par une réduction qui ne demande qu'à se fondre. Connaissant la capacité des Macon du domaine à bien évoluer, je suis confiant !
    Très bien

Mathieu
    Nez très boisé (vanillé/beurré) qui écrase le reste
    En bouche, la structure est belle et classe avec une belle allonge mais l'aromatique est dominée par le bois actuellement.
    Peu de plaisir pour moi actuellement, mais de mon humble avis fera une belle bouteille.

Philippe
    Le Tri de Chavigne 2012 est, en l'état, tout ce que je n'aime pas. Réduction grillée désagréable, sensation d'un élevage appuyé, où est le raisin ?

Ludovic
    J'ai aimé les notes de truffe sur le Macon Pierreclos Tri de Chavigne 2012 et son équilibre, même s'il présentait un peu de réduction au nez, et je suis confiant pour son avenir.

Benjamin
    Robe citron foncé. Nez très sur un élevage grillé, un peu d’alumette / soufre. Belle bouche tendue qui procure beaucoup de plaisir.

Jean-Loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Mâcon-Pierreclos – Domaine Guffens-Heynen – Tri de Chavigne – 2009

CR: Mâcon-Pierreclos – Domaine Guffens-Heynen – Tri de Chavigne – 2009

Bue lors de la même dégustation de LPV Versailles relatée ICI
    Avis tout aussi différenciés !

Jean-Loup
    Robe également entre paille et or, légèrement plus soutenue.
    Nez intense et épanoui,, sur de beaux fruits exotiques infléchis par d’intéressantes notes fumées.
    La bouche est très équilibrée et d’une belle distinction. L’aromatique est pure, le toucher en dentelle, la persistance de très bonne facture et la finale franche et salivante.
    Très Bien +(+)
    Impossible de trouver qu’il s’agit du même vin à trois ans d’intervalle, tant les caractéristiques sont différentes ! Dans ce match des extrêmes, le 2009 l’a emporté par 7 à 4 …

Ralf
    Quelques notes exotique au nez mais un vin pur et sec en bouche. Très Bien / Excellent
    Si le premier a été très vite identifié comme Guffens, personne ne pensait qu’il s’agissait du même domaine pour les deux vins.

Denis
    Je n'ai en revanche pas reconnu le style du domaine avec le 2009. Un vin plus austère, moins flamboyant mais tout de même de très bon niveau même si je préfère la gourmandise de son cadet de 3 ans.
    Très bien -

Mathieu
    Nez délicat sur les fruits exotiques et de légères notes oxydatives pour ma part.
    La bouche est ciselée, tendue, de grande classe et de grande longueur salivante.
    Très beau blanc.

Philippe
    Curieusement, le 2009, millésime solaire, apparaît comme un vin cristallin, presque eau de roche, très marqué par le calcaire, superbe tension. Équilibre dynamique. Très beau vin, mais j'ai du mal à imaginer que le 2012 évoluera sur ce même registre. Mais je ne demande qu'à être convaincu. On a l'impression de deux vinificateurs différents.

Ludovic
    Le 2009 m'est apparu plus exotique et je trouvais qu'il chauffait un peu en finale.

Benjamin
    Robe semblable au 2012. Le nez suggère un léger botrytis, il est plus complexe. Très bon.

Jean-Loup

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Pouilly-Fuissé – Domaine Guffens-Heynen – Les Croux – 2000

CR: Pouilly-Fuissé – Domaine Guffens-Heynen – Les Croux – 2000

Bue lors de la même dégustation de LPV Versailles relatée ICI
    Un peu moins de divergences dans les appréciations...

Jean-Loup
    Robe entre paille et or.
    Nez généreux et d’une complexité olfactive intéressante : toujours les fruits exotiques, des arômes fumés intenses et une touche de sésame.
    L’attaque est perlante mais cela s’atténuera fortement à l’aération. Le milieu de bouche dévoile une matière impactante puis le vin prend un profil plus tendu. La finale élancée sait garder suffisamment de sapidité.
    Très bien ++

Ralf
    Un vin d’un style « beaunois » avec des notes de champignons et même tourbées. En bouche, le vin est beurré mais il y a aussi un côté feuilles et une pointe minérale qui rend le vin très complexe. Densité et tension.
    Excellent

Denis
    Le 2000 est un vin large mais droit et qui reste équilibré. On est proche d'un grand chardonnay de la Côte de Beaune et ce vin en possède toutes les qualités de complexité et de présence en bouche. Il me semble parfaitement à point sans aucun signe d'oxydation.
    Excellent

Mathieu
    Nez intense, sur les fruits exotiques, beurre frais et une pointe fumée
    Il y a un léger perlant en bouche mais c'est pas du tout gênant, le vin est vif, tendu d'aucun dirait minéral avec une touche légèrement beurrée en finale.

Philippe
    Plus ça va, moins j'apprécie les vins blancs un peu vieux. Pour moi ces deux bouteilles (Pouilly-Fuissé Les Croux de Guffens 1996 et 2000) ne m'apportent plus le plaisir qu'elles m'auraient peut-être donné avec simplement 10 ans d'âge. Là j'ai l'impression de boire des vins de la Côte de Beaune, surchargés par un élevage qui a laissé des traces (notes d'oxydation, de sucrosité, de gras et de lourdeur fatigante). Désolé...

Christophe
    La paire de Pouilly était simplement magnifique. Et l'illustration de ce que pas mal d'entre nous sait et/ou aime à penser : il y a du grand chardonnay en dehors de la côte de Beaune. Superbe!

Ludovic
    Les Pouilly Fuissé ont confirmé la suprématie des vins de Guffens de cette soirée dans des styles pourtant différents. Le 2000 avait des arômes fumés très marqués qui pouvaient déplaire ou tout du moins dérouter, et encore un léger perlant, mais une très belle longueur en bouche.
    Très Bien

Benjamin
    On voyage vers Beaune. La séve est belle, la longueur très bonne. On peut lui reprocher d’être un poil monolithique et de finir un peu amer.
    Très Bien néanmoins.

Jean-Loup

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Pouilly-Fuissé – Domaine Guffens-Heynen – Les Croux – 1996

CR: Pouilly-Fuissé – Domaine Guffens-Heynen – Les Croux – 1996

Une dernière bouteille de ce domaine bue lors de la dégustation de LPV Versailles relatée ICI

Jean-Loup
    Robe dorée.
    Nez exhalant des arômes très intenses et complexes de fruits exotiques, de truffe, de caramel, avec même une touche minérale.
    L’attaque est précise et ciselée puis la bouche se déploie et s’amplifie pour une deuxième partie impressionnante par son fruité, sa largeur et sa longueur. La finale vibrante et saline vient clôturer de la plus belle manière qui soit ce superbe ensemble.
    Excellent (+)
    Nous rencontrons pour la troisième fois en six mois un vin de GuffensHeynen du millésime 1996, après le Pouilly-Fuissé Vintans et le Chablis GC Valmur : à chaque fois cela a été l’extase !

Ralf
    Nez raffiné avec quelques notes lactées (je me suis fait reprendre sur ce terme mais ces arômes sont pour moi plus frais que "beurrées"). Fruité doux en bouche et acidité élevée. Grande longueur. Un vin très impressionnant mais peut-être un peu moins subtil.
    Très Bien / Excellent

Denis
    Le 1996 est un petit cran au dessus. Il truffe comme tous les 96 du domaine que j'ai goûtés. Quel panache ! Grosse acidité comme beaucoup de 96 mais un volume énorme qui parvient à maintenir un équilibre idéal. Immense longueur...
    Excellent +

Mathieu
    Nez très classe, on retrouve le coté exotique mais prédominé par la truffe blanche et une pointe caramel.
    En bouche, du volume mais sans richesse excessive, c'est ciselé sur ce côté truffe blanche que j'apprécie beaucoup.
    Grand vin.

Philippe
    Plus ça va, moins j'apprécie les vins blancs un peu vieux. Pour moi ces deux bouteilles (Pouilly-Fuissé Les Croux de Guffens 1996 et 2000) ne m'apportent plus le plaisir qu'elles m'auraient peut-être donné avec simplement 10 ans d'âge. Là j'ai l'impression de boire des vins de la Côte de Beaune, surchargés par un élevage qui a laissé des traces (notes d'oxydation, de sucrosité, de gras et de lourdeur fatigante). Désolé...

Christophe
    La paire de Pouilly était simplement magnifique. Et l'illustration de ce que pas mal d'entre nous sait et/ou aime à penser : il y a du grand chardonnay en dehors de la côte de Beaune. Superbe !

Ludovic
    Les Pouilly Fuissé ont confirmé la suprématie des vins de Guffens de cette soirée dans des styles pourtant différents.
    J'ai préféré l'opulence du 96, malgré un petit côté lacté, et les notes de truffes blanches en bouche.
    Très Bien

Benjamin
    Un peu lactique aromatiquement, ça envoie du lourd avec une très belle finale saline.
    Très Bien +

Jean-Loup

• Remerciements reçus 23

trainfr a répondu au sujet : En Crazy – Domaine Guffens-Heynen – 2007

CR: En Crazy - Domaine Guffens-Heynen – 2007

Bouteille bue au restaurant
    la robe est sur le jaune or, foncé
    le nez est beurré, confit, patissier
    la bouche est large, avec une longueur incroyable. Le vin s'accorde aussi bien sur une entrée de St jacques que sur un foie de Veau ..
    qu'est ce que c'est bon...
    une grande bouteille, qui me pousse a continuer mes achats en Mâconnais et à laisser tomber progressivement la bourgogne ...

Merci Mr Guffens !!!oo,

Christophe - LPV Lyon

• Remerciements reçus 532

Frisette a répondu au sujet : En Crazy – Domaine Guffens-Heynen – 2007

En même temps, le Mâconnais c'est un peu la Bourgogne ! ;)

Flo (Florian)
    LPV Forez
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu

• Remerciements reçus 207

dt a répondu au sujet : CR: Mâcon-Pierreclos "Chavigne" 2009 - Domaine Guffens-Heynen

CR: Mâcon-Pierreclos "Chavigne" 2009 - Domaine Guffens-Heynen

Une bien jolie bouteille. Comme le tri de chavigne goûté avec LPV Versailles il y a quelques semaines, ce 2009 impressionne par sa vivacité et son équilibre. C'est gourmand, ça se boit très facilement et avec plaisir. Je ressens malgré tout un fond végétal assez net qui ternit un peu la copie. Bouche tendue, sans excès de réduction ou de boisé. Longueur honorable.
    Il me semble à boire mais sans urgence.
    Bien +

Denis

• Remerciements reçus 80

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine Guffens-Heynen, Mâcon-Pierreclos "Chavigne" 2013

CR: Domaine Guffens-Heynen, Mâcon-Pierreclos "Chavigne" 2013

Bu au restaurant le Castel -Très-Girard après une visite au domaine Castagnier, ce Mâcon-Pierreclos est un très grand vin : il a tout, sincèrement. L'ouverture immédiate permet de sentir une très grande complexité, sur les agrumes, le tilleul, et peut être une pointe miellée. La bouche reprend tout cela avec un équilibre sans faille, le fruit blanc répond aux agrumes qui répondent eux-mêmes à une acidité millimétrée (peut être un peu saillante pour les palais très sensibles), avec un volume de très haut niveau et une finale qui ne l'est pas moins : c'est un très grand chardonnay, dommage que cela soit un poil cher.

Excellent (le blanc de l'année pour l'instant)

Cdt,

Seb
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 2

wongmaster a répondu au sujet : CR: Domaine Guffens-Heynen, Mâcon-Pierreclos le Chavigne, 2013

CR: Domaine Guffens-Heynen, Mâcon-Pierreclos le Chavigne, 2013

Bonsoir,
    J ai également eu l'occasion de boire ce très beau vin blanc il y a quelques semaines de cela, bu pour lui même.
    Je confirme, c est superbe. Je rejoins le commentaire ci dessus.
    Juste une différence de perception pour ma part, j ai trouvé quelques notes de fruits exotiques au nez, tout en retombant sur du "plus classique" en bouche.
    En tout cas, ce fut un plaisir, et ce vin m a semblé à une bonne période pour en profiter (J espère pouvoir en déguster un jour avec plus d âge afin de voir si je le préfère ainsi ou pas, c était une première pour moi pour ce domaine)
    Bien cordialement
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 67

david84 a répondu au sujet : CR: Domaine Guffens-Heynen, Mâcon-Pierreclos le Chavigne, 2011

CR: Domaine Guffens-Heynen - Le Chavigne 2011 - Mâcon-Pierreclos

Robe brillante d'un or soutenu.
    Nez grillé sur le citron, la poire et la mirabelle, notes mentholées.
    Bouche fraîche à l'acidité franche et au jus graissé qui prend de l'amplitude au fur et à mesure de son déroulé. La trame acide canalise cette richesse de constitution et permet de d'alléger le touché de bouche qui, sans cela, pourrait virer sur le pâteux.
    La finale est longue, sans creux ni même baisse d'intensité.
    Très beau vin qui peut -et même doit- encore être attendu et que mes collègues de repas situaient sur Meursault.

David
    LPV Vaucluse
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 162

matlebat a répondu au sujet : CR: Domaine Guffens-Heynen Macon Chavigne 2013

Bonjour à tous,

CR: Macon Pierreclos, Guffens Chavigne 2013 : Un nez très séduisant, expressif, de fruit jaune mur, pointe exotique, ananas, note chèvrefeuille, tarte citron meringuée, puis amande voir craie, fond fumé et sésame grillé. La bouche est ample à l'attaque puis droite, de la fraicheur bienvenue qui tend le vin, matière soyeuse, gourmande, sur le fruit jaune, pointe ananas, note tarte citron meringuée, fond fumé, sésame grillé classe puis crayeux amande. La finale est fraiche, tonique, bien enrobée, entre acidulée et amer qui équilibre, sur fruit jaune, ananas, note tarte citron et fond amande grillé, fumé, sésame puis retour crayeux. Comme d'hab TB+ 90+ (16+)

Amicalement, Matthieu

Dégustation de vin

• Remerciements reçus 162

matlebat a répondu au sujet : CR: Domaine Guffens-Heynen Macon Chavigne 2010

Bonjour à tous,

CR: Macon Pierreclos, Guffens Chavigne 2010 : Un nez gourmand et classe, fruit jaune mûr, pointe exotique presque ananas, note beurre/brioche grillé, pralin, fond amande et léger sésame. La bouche est droite, belle matière ample, de la fraîcheur bien enrobée sur le fruit jaune, puis le coté ananas plus marqué, note chèvrefeuille/citronnée cette fois, presque citron vert, noisette, pointe broche grillée, fond amande, sésame. La finale est fraîche, tonique, acidulée, persistance intéressante de fruit jaune, exotique ananas, note pralin puis citron vert, chèvrefeuille, fond amande, sésame. TB-Excellent 90+ (16+)

Amicalement

Dégustation de vin

• Remerciements reçus 67

david84 a répondu au sujet : CR: Domaine Guffens-Heynen En Crazy 2015 - Macon Pierreclos

CR: Domaine Guffens-Heynen En Crazy 2015 - Macon Pierreclos
    Robe d'un or pâle et au liseré translucide.
    Nez beurré sur la mirabelle, le zeste de citron, pointe mentholée.
    Bouche pleine à l'attaque large sur un fond de fruits jaunes. Jus à la matière enrobée, voire glycérinée.
    À ce stade, le vin est légèrement dissocié avec les notes d'élevage d'un côté et les notes propres au jus de l'autre.

David
    LPV Vaucluse

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.135 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 22
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,941
    • Invités: 1,703

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.