Nous avons 2463 invités et 57 inscrits en ligne

Bouchard Père et Fils

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Bouchard Père et Fils

Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais avoir des informations sur le Corton Charlemagne de la Maison Bouchard dans le millésime 2003. Combien coûte ce flacon et quelles sont ses spécificités aromatiques?

Un peu tard mais j'ai eu l'occasion de déguster ce 2003 aujourd'hui, et bien c'est excellent, avec une forte minéralité dans la très longue finale qui lui évite toute lourdeur.

Luc
11 Nov 2007 20:43 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeje1979 sur le sujet Re: Domaine Bouchard Père et Fils

bonjour
je peux avoir pour 9.90 € un flacon de gevrey-chambertin 2003 de bouchard et fils
Pouvez-vous m' indiquer ce que vous pensez de cette bouteille
merci
15 Nov 2007 11:58 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Re: Domaine Bouchard Père et Fils

Bonjour,

à ce prix là, tu peux te permettre d'être curieux!

Cdt

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
15 Nov 2007 12:03 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0
CR:
Bouchard Père et Fils
Hautes-Côtes de Beaune
'Château de Mandelot'
2001


Robe : Grenat clair, à peine teintée par l'âge.
Nez : Fruité (cerise, framboise), essentiel (amande et maturité), calcaire (senteurs de calcaires humides), boisée (sensation de calvados), et épicée (poivre accompagné de notes de cuir)
Bouche : Une attaque très poivrée suivie par une bouche pure et sévère : le boisé impose une finale un peu sèche. Belle acidité, belle clarté dans les arômes et solide fraicheur.
Longueur : Acide et sèche, c'est trop jeune encore.

Conclusion : Trop jeune et sévère par son boisé austère. Ce simple Hautes-Côtes de Beaune a été traité de manière très ambitieuse, taillé pour la garde et extrêmement solide à table. Il sera d'ailleurs plus abouti le lendemain après 24 heures de carafe (plus ouvert sur un fruité gourmand, sur la fraise).
On peut se demander pourquoi la maison Bouchard a fait un travail si exigeant sur un simple Hautes-Côtes de Beaune qu'on aurait pu attendre plus comme un vin de plaisir. En effet, malgré ce travail superbe, ce vin manque d'une expression plus vibrante que pourrait donner un terroir plus expressif, quoique les parcelles doivent bénéficier de conditions relativement idéales vu le résultat, il manque un peu de richesse (la faute aussi au millésime).
Question de choix, la maison Bouchard prend soin de mettre la barre très haut dès ses entrées de gamme. Un vin ambitieux, donc, qu'il faut attendre encore un bon moment ou carafer très longuement.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
23 Nov 2007 17:24 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Bouchard Père et Fils - Beaune du Château Rouge 2005

CR: Bouchard Père et Fils - Beaune du Château Rouge 2005 :


une robe sombre assez dense avec des reflets violine.
Le nez est d'abord marqué par des notes d'élevage, puis s'ouvre sur le fruits, framboise et quelques touches florales.
En bouche le vin se montre très soyeux avec un joli fruit et ces notes florales qui se font plus présentes encore. La finale manque un peu de longueur pour l'instant, mais voilà un vin très équilibré et très suave, l'image même d'un Beaune Premier cru.

pour plus d'informations, cliquez ICI

Jérôme Pérez
24 Déc 2007 15:21 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
J'ai eu l'occasion de déguster il y a quelques semaines une douzaine de 2005 de chez Bouchard, pas cette cuvée malheureusement, mais pour rester à Beaune, d'excellents premiers crus avec par ordre croissant de qualité Teurons, Marconnets, Clos de la Mousse, qui sont tous trois de remarquables rapports qualité-prix, et bien sûr la Vigne de l'Enfant Jésus, au dessus du lot, mais également deux fois plus chère. Seules deux cuvées des Hospices de Beaune étaient d'un niveau inférieur. A noter également de superbes Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Cazetiers (austère mais très prometteur) et Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Cailles (qui offre beaucoup de plaisirs dès maintenant).

Luc
24 Déc 2007 16:34 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 17

Réponse de viny95 sur le sujet Re: Domaine Bouchard Père et Fils

Bonjour a tous et toutes .
Je suis néophyte en Bourgognes et
pour noel on ma offert un 1 er Cru Beaune Belissand 2000.
je dois le garder encors en cave ou bien le boire bientot ???
Merci pour toutes vos infos.

@micalement
30 Déc 2007 01:33 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 196
  • Remerciements reçus 0

Réponse de max sur le sujet Re: Domaine Bouchard Père et Fils

Bonjour,
quelqu'un a t-il eu l'occasion de déguster le Chambertin Clos de Bèze 2001 de Bouchard? Merci d'avance et joyeuse année 2008.

steph
30 Déc 2007 09:19 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Bouchard Père et Fils- vignes de l'enfant Jésus 1999 :

Ma première bouteille de ce vin "mythique" de cette maison.
Je carafe le vin 2 h avant et la déjà je suis impressionné par sa couleur clair, je crois n'avoir jamais bu un vin de cette couleur sauf un poulsard du Jura ! :)
Le nez est discret , presque fermé, mais le peu qui arrive à mes narines est agréable mais pas complexe.
La bouche est vineuse, puissante mais un peu simple, monolithique.
Malheureusement il n'en dira pas plus, espérons que mes 2 autres auront une meilleur conversation.

Léo
11 Fév 2008 10:57 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Même impression de manque de complexité aromatique sur la Vigne de l'Enfant Jesus 2002 dégustée il y a une dizaine de jours.

Laurent
11 Fév 2008 14:13 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Trop tôt, beaucoup trop tôt...

Luc
11 Fév 2008 14:48 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Oui, je sais bien Luc, tu me l'avais d'ailleurs déjà fait remarquer lors de ma précédente dégustations de cette bouteille.
Mais que veux-tu, on ne se refait pas, et ma curiosité l'a une fois de plus emporté...

Laurent
11 Fév 2008 14:53 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75
Luc Javaux écrivait:
> Trop tôt, beaucoup trop tôt...
>
>
> Luc

Mais je croyais que lorsqu'un vin est grand il l'est à tout âge ???!!! ;)

M@nuel.
11 Fév 2008 20:46 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Certes M@nuel, mais on parle ici de complexité aromatique, et les périodes de fermeture de ce point de vue existent bien entendu. Et puis comme tu le sais, seule la bouche permet de percevoir la grandeur d'un vin... ;)

Luc, qui s'en sort toujours par une pirouette dont il a le secret...
11 Fév 2008 21:23 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0
Alors à partir de quand à votre avis ?

Léo
11 Fév 2008 22:22 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Personnellement, je les goûte jeunes sur le fruit, puis je pense que dans les bons millésimes il faut les attendre entre 10 et 15 ans.

Luc
11 Fév 2008 23:10 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Bu une 82 récemment superbe. 10 c'est vraiment un minimum. En accord total avec Luc. 99 je dirai 15 ans.

Didier
12 Fév 2008 04:13 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1
Je pratique comme Luc pour le Clos des Ursules de Jadot.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
12 Fév 2008 08:21 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Bouchard Père et Fils - Marsannay 2004 :

Bonjour à tous,

Dégustée hier soir, sur des quenelles de brochet et riz thaï, une bouteille de Marsannay 2004 B&F achetée en soldes 10 eur chez Bossetti. C'est le premier vin que je bois de ce grand négociant. Je suis plus attiré par les vignerons d'habitude mais comme on dit : seuls les imbéciles ne changent pas d'avis !

Plutôt étonnant. La robe est pure, cristaline, rouge pâle, rosée. Le nez est terrien, évoque la noix, la cendre et possède un côté animal. La bouche correspond assez bien au nez et l'on retrouve au niveau arômatique des notes de noix et des notes cendrées. La structure est jolie, à mon sens, avec une belle fraîcheur, une liquide assez gras, une acidité qui porte bien un ensemble faiblement tannique et très homogène. La longueur n'est pas extraordinaire mais honnête. Un vin de qualité, très bien fait et original, que l'on peut apprécier dans un rapport Q/P pour du négoce et en village.

Si vous aimez ce genre de vin et que vous en trouvez n'hésitez pas ;)
12 Fév 2008 10:03 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Domaine Bouchard Père et Fils

Mais je croyais que lorsqu'un vin est grand il l'est à tout âge ???!!!

J'arrive avec mes gros sabots pour nuancer cette idée...

Les GCC 1998, 2000 à Bordeaux, étaient (pour les 1998) et sont (pour les 2000) loin de confirmer cette règle !
12 Fév 2008 10:05 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Bouchard Père et Fils

Mais qui a dit que les 1998 et 2000 étaient grands à Bordeaux ? ;) (Et nous voilà déjà hors-sujet...)
Alors que les 1999 et 2002 en Côte de Beaune, c'est autre chose. (je me ratrappe...)

Luc
12 Fév 2008 10:10 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Domaine Bouchard Père et Fils

Luc, qui s'en sort toujours par une pirouette dont il a le secret...

:)
12 Fév 2008 14:17 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Domaine Bouchard Père et Fils

CR: Domaine Bouchard Père et Fils -Corton-Charlemagne 1997

Achat primeur du Club Oeno St-Véran en 1998, 51€ le flacon.
On débouche, le bouchon est bien imbibé sur quasiment toute la longueur.
2 heures en carafe lui feront le plus grand bien.
La robe est intense d'un beau jaune encore bien jeune, limite reflets verts.
Le nez est intense surtout sur la pierre à fusil. Bouche ronde sur une matière fine et une acidité équilibrant le tout. Intensité, persistance et belle longueur, pierre à fusil, noisette, fumée, fougère. Très bon actuellement.

+
PP.
23 Mar 2008 18:53 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
CR: Domaine Bouchard Père et Fils, Pernand-Vergelesses 2003
La robe ne présente aucunes traces d'évolution. Le nez est discret, avec peu de fruits et quelques notes d'élevage. Je décide de carafer le vin, car en bouche, les tanins sont un brin séchants et le volume me paraît un peu juste.
Au final, une heure de carafe ne lui apportera pas grand chose, si ce n'est une relative déception. Un vin austère en l'état et qui ne m'a apporté que peu de plaisir.
23 Mar 2008 19:08 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Beaune Grèves

Petite question aux habitués du domaine.

Beaune Grèves 1er Cru 2002 ou 2005 à ~ 40 euros, ça vous paraît cher ?
22 Avr 2008 08:25 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bourgognophile sur le sujet Re: Domaine Bouchard Père et Fils

tu es dans la plaque, c'est le bon prix
pour 2002 38€ mais on en trouve plus et pour le 2005 il contingente mais c'est grand . A mettre en cave et à oublier au moins 8 à 10 ans ( le 2002 quoique jeune est deja interressant apres un petit carafage

bonne degust
26 Avr 2008 22:08 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Bouchard Père et Fils

CR: Domaine Bouchard Père et Fils -Monthélie 2001 :

Robe très claire, rouge pâle mais pas évoluée (pas orangée)
Nez sur les fruits rouges assez éclatant, très agréable
En bouche on ressent les fruits (framboise et cerise je dirais) ainsi que le léger boisé qui donne des notes grillées mais une belle acidité rend ce vin digeste. On ajoute à cela une longueur plus qu'honnête.
Le vin gagnerait-il à vieillir plus? je ne suis pas sur même s'il parait encore jeune et friand.
J'ai été agréablement surpris par ce vin acheté un peut au hasard à mes débuts :)

Quentin

Quentin
01 Mai 2008 00:22 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LAPORTE Paul sur le sujet Re: Domaine Bouchard Père et Fils

CR: Domaine Bouchard Père et Fils - Savigny les beaune, les lavières 1°Cru 1999:
Il s'agit de la première bouteille d'un lot de 12 encavé depuis 2001, achat direct auprés de BPF. La bouteille est sortie de cave le matin pour une ouverture vers midi.

Jolie robe rouge, pas de signe d'évolution. Le nez et éclatant sur les fruits rouges, en bouche on ressent un coktail de fruits rouges , griotte et fraise, de fins tannins trés bien intégrés. Trés bonne longueur. Pour tout avouer la moitié de la bouteille est bue à l'ouverture tellement c'est bon.
24 Mai 2008 20:11 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 0

Réponse de riton sur le sujet Re: Domaine Bouchard Père et Fils

CR: Domaine Bouchard Père et Fils -Beaune 1er cru, vignes de l'enfant Jésus 1997

2ème occasion qui se présente pour ouvrir cette bouteille et toujours beaucoup de plaisir. Un beau vin, complexe, gracieux et généreux.
Généreux parce qu'il délivre un nez d'une rare intensité, porté sur des arômes évolués d'épices, de girofles, de réglisse, de champignons...

Généreux parce que la bouche procure le plaisir de laisser penser à celui qui boit ce vin, qu'elle s'offre sans retenue, qu'elle donne tout ce
qu'elle peut à ce moment là : elle est ample, soyeuse grâce à des tanins tout à fait intégrés, de beaux arômes tertiaires et une finale qui s'étire, s'étire ...

Un vin à maturité, digne de son pedigree qui procure beaucoup de plaisir.
De ma toute petite expérience, les quelques bourgognes rouges 1997 bus cette année, me laisse penser que nous sommes face
à un millésime qui livre aujourd'hui des vins d'une grande buvabilité, équilibrés et très flatteurs.
Cordialement
Eric (encore un)
30 Jui 2008 14:37 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Domaine Bouchard Père et Fils

CR: Domaine Bouchard Père et Fils, Beaune du Chateau 1er Cru Rouge 2005 :

Dégusté ce weekend sur 2 jours ce jolis vins. Je me rappele que celui-ci était bouteille de la semaine il y a deja quelques semaines au moins....

Voici le Commentaires de dégustation de Jérôme Pérez :
Une robe sombre assez dense avec des reflets violine.
Le nez est d'abord marqué par des notes d'élevage, puis s'ouvre sur le fruits, framboise et quelques touches florales.
En bouche le vin se montre très soyeux avec un joli fruit et ces notes florales qui se font plus présentes encore. La finale manque un peu de longueur pour l'instant, mais voilà un vin très équilibré et très suave, l'image même d'un Beaune Premier cru. Un vin d'une grande finesse et très velouté, doté d'une belle élégance.


Je suis tout à fait en phase avec ce commentaire. Assez discret à l'ouverture puis sur un boisé domiant, il se livre au fur et a mesure. Sa robe est relativement dense et sombe pour un pinot noir. L'équilibre, la finesse et le plaisir que procure ce vin est rassurant !
Son prix est aussi assez sympas : 24,50 Euros... Ma bouteille du WeekEnd.

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
13 Juil 2008 10:08 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux