Nous avons 2063 invités et 57 inscrits en ligne

Bouchard Père et Fils

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR:Bouchard Père et Fils

CR: Côte de Nuits-Villages, 2013

Bue avec terrine de cailles au raisin, salade de betteraves, poule au pot carottes et bouillon, fromage manchego, choux pâtissier.
Bouchon impeccable. Couleur rouge grenat, suivant l'incidence du regard la robe est dense ou en transparence. Nez de fruits rouges. En bouche mûre, cerise et cassis, du corps, l'alcool alourdit le plaisir ressenti. Après l'avoir un peu trop rafraîchi (12°) le vin est plus léger mais le fruit s'efface. Après une heure d'aération et la bonne température au verre (16°) le fruit prend toute sa definition avec le bon equilibre sucré/acide, une pointe d'amertume et au nez les fruits rouges s'additionnent de discrètes fragrances terre forestière, élevage chêne. Un pinot noir gourmand, en force. Très bon.
Un achat "négoce" que je ne regrette pas. La sizaine sera joyeusement éclusée d'ici l'année à venir.
04 Juil 2017 20:39 #1591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet CR: Bouchard Père et Fils : Le Corton GC 2005

CR: Bouchard Père et Fils : Le Corton GC 2005

Après 10 ans de bouteille, je me dis qu'il est peut-être temps d'en ouvrir une... pour voir si le vin est prêt ou s'il faut encore attendre 10, 20 ou 30 ans.
La robe n’est pas très dense, avec quelques traces d’évolution ; le premier nez est assez vanillé, puis viennent les petits fruits rouges acidulés, le sureau, avec presque une sensation d’agrumes ; à l’aération apparaissent ensuite quelques senteurs type pot-pourri, même si l’on reste encore très majoritairement sur une aromatique primaire.
En bouche, c’est très accessible, la matière n’est pas énorme, les tanins son présents, mais bien intégrés et fins (surtout à J+1), on semble être sur une extraction « douce » ; l’élevage est très discret, les fruits noirs prennent désormais le pas sur les rouges. La bouche est vive, avec une acidité assez haute et un équilibre plutôt frais. J’ai été assez surpris par le profil de ce vin : on est loin du monstre tanique fermé à ouvrir en 2050, contrairement à la sensation que peuvent donner aujourd’hui certains GC 2005.
Etonnamment abordable, mais aucune urgence à la boire, car il devrait se complexifier avec quelques années de garde supplémentaires.

Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, DaGau
09 Juil 2017 10:20 #1592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Bouchard Père et Fils Bouzeron 2014

CR: Bouchard Père et Fils, Bouzeron (Domaine, ancien domaine Carnot) 2014

Bouchon long et compact estampillé "mis en bouteille dans la région de production". La robe est jaune clair à reflets verts. Au nez du fruit bien mûr, de la chaleur, un côté paille brûlée. En bouche c'est bien rond, sans longueur mais avec une matière équilibrée et affirmée. Aucune verdeur pour un vin titrant 12°. Si c'est bien un vin de cépage aligoté il n'en a pas la vivacité parfois ingrate, sans doute les effets combinés du terroir, millesime (2014 pourtant pas particulièrement solaire) et travail de la vigne. Très agréable à boire, bien rafraîchi il passe tout seul. Apprécié pour accompagner un apéro pistaches olives et un repas de tomates et poivrons au four farcis aux herbes, ail, oignon, veau, oeuf et riz, fromage bleu d'Auvergne et dessert œufs au lait.
12 Juil 2017 18:21 #1593

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Bouchard, Meursault 2015

Bu lors de cette dégustation.

CR: Bouchard, Meursault 2015
Servi un peu froid, il a mis du temps à se révéler, et était de toute façon bien jeune. Nez de citron et fleurs blanches, bouche tendue mais avec du lait de coco (ce que je déteste). De l’allonge mais le tout est un peu mou. La fin du verre était plus encourageante avec un vin retendu et le coco envolé. À revoir.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
02 Aoû 2017 13:03 #1594

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Bouchard, Nuits-St-Georges 1er Cru Clos St-Marc 2005

Bu lors de cette dégustation.

CR: Bouchard, Nuits-St-Georges 1er Cru Clos St-Marc 2005
Très tanique et amère à l’ouverture, aucun plaisir possible pour moi. Sauf qu’après 20 minutes, on a un vin qui survole la vague par un toucher de bouche soyeux sur une structure bien ferme, avec une belle longueur et tout juste un peu d’évolution aromatique.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
02 Aoû 2017 13:12 #1595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 20

Réponse de LR sur le sujet CR: Bouchard, Corton Charlemagne 2012

CR: Bouchard, Corton Charlemagne 2012
Nez sur des notes « toastées » et de torréfaction et qui s’ouvre relativement rapidement ( dans les 30 min après l’ouverture ) puis de fleurs blanches.
En bouche, la matière est dense, puissante mais très élégante, et minérale avec des notes salines bien présentes.
La matière parfaitement mure vient enrober l’acidité qui porte le vin très longtemps en bouche.
Déjà très bon voire excellent, et parti pour faire une grande bouteille dans les 10 prochaines années.
Ludovic
07 Aoû 2017 11:04 #1596

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Bouchard, Le Corton 2003

CR: Bouchard, Le Corton 2003

après l'excellent Corton Renardes 2005 de Maillard, la curiosité me titillait,
j'ai donc ouvert le Corton 2003 de Bouchard père & fils
nez épicé qui décline des variations sur le fruit mûr, matière opulente et expansive qui éclôt en bouche en tapissant le palais, c'est vraiment très riche et mûr ... les choses se gâtent malheureusement,
on passe sans transition de la soie à une texture de toile de jute ... les tanins nous jouent un coup tordu !

Déçeption :dry:
22 Aoû 2017 16:23 #1597

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Re: Bouchard, Le Corton 2003

@Claudius

Un millésime pour le moins déroutant...

Je ne sais pas si tu avais plusieurs bouteilles en stock, mais ce Corton 2003 semble toujours avoir été trouvé "trop jeune" à ceux qui l'on dégusté sur ce site. De ton côté qu'en penses-tu : simple question de temps ou défauts indélébiles ?

Geoffroy
24 Aoû 2017 18:17 #1598

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Bouchard, Le Corton 2003

Étonnant, dégusté plusieurs fois le Corton 2003 avait toujours fait forte impression lors des soirées. Aucun souvenir d'un vin aux tannins grossiers en tout cas. Une bouteille moins bien peut être ?

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
24 Aoû 2017 18:25 #1599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Bouchard, Le Corton 2003

Bonjour Geoffroy,
Je ne peux pas répondre à ta question, le manque de finesse des tanins m'a vraiment dérangé. Je partageais cette bt avec 1 ami LPVien qui a eu la même perception. Je ne connais pas bien ce vin, j'attends les 2005 et 2009 que j'ai à la cave, pour le 2003 il s'agissait de 2 bt isolées, la 1ère bue il y a quelques années et donc beaucoup trop tôt et cette dernière. Un vin riche et puissant avec beaucoup de matière mûre qui devrait donc se garder longtemps et ainsi donner une chance aux tanins de se fondre. Mais comme le dit Marc, peut-être sagissait-il tout simplement d'une bt off ?

Bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Modeste 1er
25 Aoû 2017 08:10 #1600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Bouchard, Pommard 1er Cru 2010

En attendant de goûter au Corton 2009, je me decide en accompagnement d'œufs en meurette pour une bouteille de

CR: Bouchard P&F, Pommard Premier Cru, 2010.

Robe pourpre avec des reflets jaunes, prémisses d'une évolution. Densité, mais de la transparence tout en lumière. Le nez est équilibré entre alcool (kirsch) et fruit rouges, discret. On devine quelques notes de sous bois mais elles ne s'expriment pas vraiment. En bouche c'est mesuré, de la fraîcheur, longueur raisonnable. Fruité agréable mais en retenue, sans exubérance.
Le vin se dévoile, il approche de sa première maturité. Un très bon bourgogne, l'acidité et les tanins sont plus aimables comparé à une même bouteille de ce vin bue l'année dernière. Ce vin a encore une demi douzaine d'années de croissance et d'équilibre au vieillissement devant lui, probablement. De la finesse pour ce qui prévaut en l'état. Un bon choix en pendant du vin de cuisson, gamay "Cuvée du Bourg" de l'Union des Vignerons de StPourçain-sur-Sioule (bouteilles non millésimées, en rouge ce coup-ci, moins de 5€ épisodiquement en rayon du Franprix de quartier, je regrette de ne pas en avoir un petit stock, et pas seulement pour la cuisine : court et un poil vert mais tout de même bien buvable, du fruit sans âpreté). Les œufs ont été pochés à part simplement à l'eau bouillante. La sauce a été liée au beurre manié d'une cuillère de farine. Avec le pain, le lard et les condiments, c'est le plat par excellence pour apprécier un bon vin rouge (et pour faire un beau sort au vin passé en cave trop longtemps, rien de tel pour mon stock actuel...).
02 Sep 2017 21:22 #1601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Bouchard Père et Fils, Beaune 1er cru blanc 2013

CR: Bouchard Père et Fils, Beaune 1er cru blanc 2013

Le nez est très pâtissier, glycériné, de légères notes d'élevage, pas très complexe mais charmeur, bouche également glycérinée, pas très large, d'une belle fluidité qui dilue presque le vin. L'élevage ne casse pas le fruit et le vin s'exprime bien aujourd'hui, dans une relative simplicité. L'équilibre est très bon.

Un très bon vin, très bien fait, que je n'attendrais pas, la matière ne me semblant pas bâtie pour la garde.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
03 Sep 2017 15:10 #1602

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine Bouchard Père et Fils, Gevrey Chambertin 1er Cru les Cazetiers, 2002

Joli nez de pinot évolué où s'entremêlent des senteurs automnales, de fruits noirs, de cuir et de réglisse.
Bouche en volume et en puissance, très athlétique mais sans aucune dureté grâce notamment à des tannins bien polis. C'est enveloppant. et en même temps bien dirigé, droit ce qui renforce le côté athlétique
Belle finale persistante et savoureuses avec notamment un retour de la réglisse

un Cazetiers très Cazetiers finalement, qui m'a semblé à point. Le vin a tenu dans la bouteille en vidange (1/3) du midi au soir sans problème. Il confirme en tout cas tout le potentiel de 2002 sur la Côte et la grande pertinence de l'analyse des millésimes par E. Delmas (www.sommelier-vins.c...

Marc Un des premiers vins achetés à mes débuts et pour une fois pas une daube. J'aurais dû en prendre plus !
10 Sep 2017 21:07 #1603

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
D'accord avec toi, Marc, sur la qualité du millésime 2002 en Bourgogne, pas seulement sur la Côte de Nuits.
Quant à l'analyse de Delmas sur les millésimes, je ne comprends pas comment on peut en faire une sur la France et pas par régions.
Jean-Loup
11 Sep 2017 09:04 #1604

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Volnay - “Caillerets” ancienne cuvée Carnot - Bouchard P&F - 1978

Le bouchon est en bon état, complètement imbibé.
Le nez est très frais sur les fruits rouges, la griotte, un léger sous bois et des fleurs. Très joli nez.
La bouche montre encore de la jeunesse avec du fruité, les arômes tertiaires sont un peu plus là. C'est un peu acidulé, fin et fluide, sans aucun creux. La finale n'est pas très longue mais équilibrée.
Je craignais un vin trop vieux mais ce n'est pas le cas.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, Jean-Loup Guerrin, jclqu
12 Sep 2017 14:55 #1605

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet CR: Bouchard Père et fils - Santenay 2015

CR: Bouchard Père et fils - Santenay 2015

Impression générale sans notes : un vin bien fait, équilibré avec un fruit mûr et un certain relief. Finale honorable, plaisir certain. B+/TB dans sa catégorie.
Fait largement honneur à son rang de Santenay Village.
A boire sans nécessité d'attendre sur des plats pas trop puissants (volaille)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: penmoalic
25 Oct 2017 16:03 #1606

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
CR: Bouchard Père et fils - Savigny-les-Beaune Les Lavières 2010

Sur 2 jours
Robe brillante avec une belle profondeur. Le nez est très expressif mais assez marqué par l'élevage (vanille, grillé ) même si cela ne manque pas de fruit. L'attaque est douce, cela se resserre sur un corps moyen. C'est bon mais pas à se rouler par terre. Je ne sais pas du tout ce que cela donnera avec quelques années de plus mais dans le doute, je suggère d'attendre.
Bien.
25 Oct 2017 21:08 #1607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Bouchard Père et fils, Beaune du Château 2012 rouge

CR: Bouchard Père et fils, Beaune 1er cru du Château 2012

Robe rubis brillante. Très joli nez de cerise, fumée, grenade, avec une touche épicée, de cardamome et de réglisse. En bouche, l'attaque est tendre, belle fraîcheur, les tanins arrivent rapidement, affirmés et mûrs, ils terminent leur course dans un matelas fruité (cerise) et tendre. Pas d'originalité flagrante ici, mais un magistral équilibre bien maîtrisé fait que ce vin peut décidément parler à tout le monde.

JD | Lutèce
02 Nov 2017 22:05 #1608

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Clos Vougeot 2002 - Domaine Bouchard Père et Fils

Encore un superbe 2002. Décidément un millésime que j'adore en Bourgogne.
Robe rubis foncée, nette, à peine évoluée. Grand nez fin et fruité/floral évoquant le pot pourri, la cerise et presque les agrumes mais surtout le cacao sans pour autant relier cette note à l'élevage que je ressens discret. Bouche souple, tanins suaves, équilibre magistral. Une vraie caresse qui se déploie en fin de bouche dans une finale intense et complexe. Un Clos Vougeot d'une rare élégance, très aérien.
Du très très beau travail. Une bouteille qui semble avoir atteint une certain début de maturité mais qui devrait tenir encore très longtemps.
Excellent.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, Marc C
12 Nov 2017 09:51 #1609

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: Bouchard Père et Fils, Beaune Premier Cru, Clos Saint Landry, 1991.

Pas de poisson à mon goût au marché tardif de ce jeudi. Le vin sera apprécié au repas de midi avec des spaghettis garnis de persil, crème, parmesan et chanterelles, et par la suite au soir un homard westmoreland et légumes vapeur beurre blanc, fromages, chocolats.
La bouteille est ouverte deux heures avant le premier repas. Bouchon long légèrement imbibé sur huit _ non 4 _ centimètres, estampillé "Beaune Clos Saint Landry 1991 / Domaines du Château de Beaune".
Pas de réelle expérience des vins blancs de chardonnay évolués. La robe est or bronze. Le nez est encore bien citronné, encaustique aussi. En bouche miel floral, des marques d'élevage typiques mais fondues de beurre, brioche, amandes grillées. Un aspect tisane, aubépine (il faudra que je vérifie ce parfum chez un pépiniériste arboriculteur). Pas beaucoup de dépôt ou de signe de fatigue marquée, même si le vin a peut être un peu perdu en puissance et expressivité au fil du temps. En tout cas pour l'impression générale positive c'est le signe que ces bons vins vieillissent aussi longtemps que les vins rouges avec succès.
Aéré dans le verre avec profit, le vin se buvait bien tant à 14/16° qu'à une température plus fraîche de 10/12°, au soir le vin semblait bien en place et toujours avec cette finesse et cette douceur plus évoluée que fanée.
J'ai une deuxième bouteille de ce millésime 1991 que j'ai envie de conserver jusqu'au jour où je servirai un magnum du même Bouchard Clos Saint Landry 2012 pour les goûter de concert. Quelle est selon vous l'apogée pour des vins de cette race (Côtes de Beaune prestigieux, Premiers et Grands Crus)? 8 à 15 ans? Moins?
25 Nov 2017 00:05 #1610

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Bouchard Père et Fils, Beaune

Bouchon long légèrement imbibé sur huit centimètres

Disons plutôt 8 millimètres ... :)

le vin se buvait bien tant à 14/16° qu'à une température plus fraîche de 10/12°,

Je n'ai jamais bien gouté un chardo beaunois a moins de 12 ! Frais, oui, mais jamais froid.. ;)
12 à 14 me parait être un bon compromis; 16 a voir sur un vieux vins !
25 Nov 2017 09:01 #1611

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Bouchard Père et Fils, Beaune

Héhé. Pas mal d'improvisation pour ma part. Même si je n'ai pas gardé un thermomètre en permanence, j'ai bu le vin peu rafraîchi au déjeuner et trop froid au dîner, mais en corrigeant avec du matériel ou en laissant le temps au vin de se réchauffer dans le verre.

Pour mémoire une tofo. Et oui c'est bien quelques centimètres pour le bouchon même si superficiel et sans incidence.

25 Nov 2017 20:38 #1612
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Montrachet 1998 Bouchard Père et Fils

CR: Montrachet 1998 Bouchard Père et fils
Un très belle bouteille alliant puissance et élégance avec des notes très classiques de noisettes beurre , miel . Nettement plus épanouie que la même bouteille bue il y a 6 ou 7 ans avec quelques LPViens .
Il n'a eu aucun mal à faire parler sa classe face à un Corton Charlemagne Joseph Drouhin 2002 honnête et surtout un Corton Charlemagne Jadot 2008 doublement décevant car atteint , en plus de premox !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, DaGau
30 Déc 2017 14:38 #1613

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Montrachet 1998 Bouchard Père et Fils

Merci Raymond de ce CR, j'ai une bouteille que je garde précieusement pour les 2à ou 30 ans de mon fils !
Amicalement Matthieu
31 Déc 2017 16:09 #1614

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
CR: Domaine Bouchard Père et Fils nuits st georges 1er cru les Cailles 2005

Voici un vin que j'avais trouvé très très bon il y a 3 ans. Je décide d'en ouvrir une nouvelle bouteille pour accompagner le chapon du réveillon.

Le bouchon est impeccable.
La robe pourpre montre quelques signes d'évolution.
Le vin est ouvert, complexe, sur les fruits noirs un peu confiturés et un léger humus.
En bouche, c'est magistral: c'est puissant mais très élégant, les tanins sont complètement fondus et les arômes gourmands (principalement ceux du nez) sont portés loin dans une belle finale fraiche.
Excellent.
Une belle émotion pour finir 2017 avec des amis ::glou::
Bibi
02 Jan 2018 23:33 #1615

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
CR: Nuits Saint Georges Les Cailles 1999 du domaine Bouchard P&F

Lors du Réveillon, j'ai proposé une bouteille de ce cru aux amis convives. Bouteille acquise aux enchères il y a quelques années.

Jolie robe rubis brillante.
Le nez est dès l'ouverture très agréablement parfumé, sur la cerise, les épices, le sous-bois, la complexité est présente.
Touché de velours en bouche, jolie longueur, même si les conditions de dégustation, en particulier les verres, n'étaient pas optimales.
Vin très agréable, qui a beaucoup plu aux convives, qui ne sont pas des connaisseurs à proprement parler, mais aiment la bonne chère. Nous avons fait honneur à ce vin, servi en accompagnement de magrets de canard rosés, de légumes et de délicieux fromages affinés provenant du fromager du marché de Taverny.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
03 Jan 2018 15:00 #1616

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Bouchard (Domaine), Meursault Perrières 2014

Dégusté ici

CR: Bouchard (Domaine), Meursault Perrières 2014
Nez intense, sur les coquillages, la pomme verte, la pêche, le beurre et une touche de caramel. Frais, riche et très joli. En bouche, l’attaque est tendue, avant que le milieu de bouche ne dévoile un gros volume. C’est ample et crémeux. La finale est longue, acidulée, encore un peu marquée par l’élevage. Très belle bouteille.

Sur des huîtres crues, même si l’élevage peut poser un peu problème, la tension et la salinité du vin le tirent finalement bien d’affaire

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
09 Jan 2018 18:33 #1617

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine Bouchard Père et Fils Aux Reignots 1990 - Vosne Romanée
Robe cerise au dégradé tuilé, liseré rouge pâle.
Nez magnifique sur la fraise des bois mâtinée de zan sur un fond végétal en arrière plan, notes kirschées.
Bouche soyeuse à l'attaque fondue sur le végétal noble.
Matière câline et veloutée où rien ne dépasse et cette impression que tout est en place.
Belle longueur sur la fraîcheur avec une note terreuse qui complexifie le tout.

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
13 Jan 2018 12:15 #1618

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133
Accord « mets-vin » autours d’un CR: Chevalier-Montrachet GC 2012 // Domaine Bouchard Père & Fils et d’asperges vertes, sabayon moutarde et verveine préparé par Eric Pras chef ⭐️⭐️⭐️ de la Maison Lameloise




Ce type d’accord est un plaisir rare. Tout d’abord car le Chevalier-Montrachet est une appellation de seulement 7,47 ha, à peine aussi grande que le Montrachet. Ensuite les asperges sont un met toujours dur à associer, mais dont le sabayon amenait puissance et légèreté (n’est pas MOF qui veut...)

La combinaison a été parfaite, ce Chevalier 2012 est encore sur une jeunesse fougueuse avec ses arômes d’aubépine, de fougère et s’est montré en bouche sous un jour de tension musculeuse avec une minéralité nous rappelant que les sols du Chevalier sont minces et pierreux. Le côté moutarde et aérien du sabayon, le végétal des asperges faisaient écho au poivre blanc de la finale et à la fougère du nez du Chevalier

⭐️⭐️⭐️⭐️ Top ! Tout cela a été possible grâce aux Grandes Maison de Bourgogne lors de leur soirée aux #BourgogneGJB


Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, Val59
21 Mar 2018 09:18 #1619
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974
CR: Domaine Bouchard Père & Fils, Volnay Caillerets 1er Cru, Ancienne Cuvée Carnot, 2003



Bouchon absolument parfait, juste taché sur le miroir.
Robe profonde avec une petite évolution orangée.
Magnifique nez plein et riche, compromis de notes de fruits rouges bien mûrs, de cerise noire, d'orange sanguine, le tout lové dans un enrobage épicé (poivre gris) du plus bel effet.
La bouche est à l'avenant, tapissante et suave, d'une volume à la délicieuse petite sucrosité qui s'enroule dans une acidité agréable et des tanins magnifiques pour livrer un vin tout en équilibre et en présence classieuse.
Finale délicieuse et qui concilie plaisir, générosité et potentiel.
Superbe !

Et confirmation d'un des vieux adages d'Alain : Le homard, c'est le Bâtard, le poulet, c'est le Volnay ! oo,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Modeste 1er
06 Avr 2018 22:02 #1620
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux