Nous avons 3072 invités et 65 inscrits en ligne

Bouchard Père et Fils

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Domaine Bouchard P&F ( Chambertin 1865 )

J'ai eu la chance de boire la plupart de ces vins au château de Beaune où ils sont conservés.
Ils sont absolument exceptionnels et interpellent sur la notion de longévité des vins.
Car avec un rebouchage fait tous les 30 ans ou dès que les niveaux baissent, avec remplissage avec le même vin en sacrifiant une bouteille (dont le reste n'est pas perdu pour tout le monde) ;) on arrive à garder intact le vin qui vieillit merveilleusement bien.
Il y a parmi les bouteilles qui ont été vendues des vins qui font partie de mon Panthéon comme le Beaune Grèves Vigne de l'Enfant Jésus 1865 et le Meursault Charmes 1846.

J'ai exprimé un avis à Bouchard pour dire que ces vins historiques devraient être bus au château et pas disséminés. Mon avis n'a pas été retenu et c'est leur droit.


Cordialement,
François Audouze
05 Sep 2016 10:44 #1501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Bouchard Père et Fils: Meursault Perrières 2011

CR: J'avais envie de voir à quoi ressemblait le Meursault Perrières 2011 du Domaine Bouchard.

Un joli nez de citron, avec des nuances de fruits jaunes et blancs, sur fond de noisette légèrement grillée et de beurre frais avec quelques touches minérales.
Un bouche élégante et délicieuse, savoureuse, sur les agrumes et de délicats amers, concentrée, mais dotée d'une agréable acidité fruitée qui lui donne tension et longueur, et équilibrée.
J'aime beaucoup la finale harmonieuse qui offre longtemps du fruit et une agréable minéralité.

Un très bon vin, à mon avis.
07 Sep 2016 15:29 #1502

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
CR: Domaine Bouchard Père et Fils: Meursault Charmes 2000 :

bouteille d'un achat primeur.
Niveau normal, bouchon sans imprégnation.
A l'ouverture nez sur le beurre frais puis après 4 heures d'aération apparaît complexe avec un peu d'agrume , de coing de fruits blancs...mais cela reste discret dans l'élégance.
En bouche le vin s'exprime avec grande classe , tout en finesse , équilibre et élégance. Belle longueur ,pureté, minéralité bref une très belle bouteille dans un millésime dit moyen.
Un domaine rarement pris en défaut et quelle gamme de vins. Bravo.
Cordialement
11 Sep 2016 16:49 #1503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Domaine Bouchard Père et Fils:Beaune Greves 1 er cru Vignes de l'Enfant Jésus 2001

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

Moi:Robe pas trop extraite, au nez on change de monde, c'est frais délicat aérien, fruit rouges de belle maturité, pas de tertiaire, en bouche de la densité , beau grain de tanins, belle équilibre entre la maturité et la fraicheur, c'est vraiment beau et plus que très bon. Excellent

Vivien: La robe est grenat sombre, un peu brunie. Le nez est marqué par des notes de fruits sombres, de ronce au moment de cueillir les mûres à l'automne, de rose pure, de fraises du jardin écrasées. La bouche est d'une grande élégance, d'une jeunesse démentielle et exubérante, c'est vraiment la finesse et l'élégance incarnées. Une essence de pivoine, de rose fanée, du bonbon anglais, un côté aérien, une pointe de fraise avec une touche lactée, une fraîcheur incroyable et toujours cette jeunesse insolente, cette finesse, avec cette acidité juste. C'est également juteux et gourmand, savoureux, on en redemande. L'intensité aromatique est encore plus forte après oxygénation dans le verre, cela devient une quintessence de pivoine, de roses en bouquet, d'épices. Longueur énorme mais sans jamais écraser le palais. Quel toucher de bouche. Un vin à la fois cérébral et viscéral, phénoménal, très proche du grand 1999 offert par notre ami Olivier à LPV94 au printemps dernier. C'est tout simplement un grand vin, parti pour durer encore 10, 20, 30 ans ou plus qui sait...?

François: Superbe nez de fruits rouge. En bouche, c'est un style en dentelle, super elegant, aérien.
Par contre, il est surement jeune mais je l'ai trouvé buvable et déjà très bon.
Excellent

Stéphane
15 Sep 2016 17:48 #1504

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Bouchard Père et Fils : Beaune 1er cru 2008 rouge

Vin acheté lors des offres fav Monoprix il y a quelques années. J'en avais ouvert une bouteille à l'époque, c'était plaisant, fruité avec une petite acidité, bien sans plus et la qualité du bouchon m'avait laissé dubitatif (pas en liège ). Ouvert une seconde il y a peu, le vin a très très bien évolué, friand et complexe, à point aujourd'hui je pense.
Je vais me reinteresser à cette cuvée du coup avec un doute tout de même, Beaune 1er cru ou Beaune du château 1er cru.
14 Oct 2016 14:55 #1505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Bu au restaurant, en famille, ce midi: Beaune Clos Saint-Landry 2010 du Domaine Bouchard

Le nez est puissant sur le citron et l'orange, la noisette un peu grillée, le beurre frais avec des touches de brioche.
La bouche, savoureuse sur les agrumes associés à de délicats amers, est concentée et fraîche. Elle est équilibrée et ample, elle possède une délicieuse finale sur les fruits et une délicate amertume et qui s'appuie sur l'acidité pour durer.

Nous avons tous beaucoup aimé.
16 Oct 2016 18:24 #1506

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Bouchard Père et Fils Le Corton Grand Cru 2007

CR: Bu également au restaurant en famille ce midi un Le Corton Grand Cru 2007 du Domaine Bouchard

C'est un vin que je connais bien et que j'aime et il était proposé à prix acceptable sur la carte.
Je ne regrette pas ce choix.
Le nez est toujours élégant, sur la confiture de fruits noirs, sur le cuir et sur les épices.
La bouche savoureuse possède des tannins fins et denses qui donnent une impression de concentration et de soyeux. L'ensemble est équilibré, ample, délicieux et très long avec de délicates notes réglissées dans la finale.

Un vin qui apporte du plaisir.
16 Oct 2016 18:32 #1507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Un 2008 que je trouve agréable dès l'ouverture, le Volnay 1er Cru Clos des Chênes du Domaine Bouchard.

Le nez est très plaisant, cerises noires, fraises cuites au poivre, touches florales et réglissées..
La bouche est délicieuse et équilibrée sur un mode un peu frais, la matière concentrée donne une belle amplitude et supporte la rencontre avec la trame acide aux saveurs de fruits frais sur laquelle elle s'appuie pour donner une très agréable finale aux délicats amers et au beau fruité acidulé.

Je trouve ce vin très bon.
C'est le moins cher des quatre 2008 débouchés en ce début de semaine.

Nouvelle rencontre positive avec un Domaine Bouchard 2008.
19 Oct 2016 14:39 #1508

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR:
Domaine Bouchard Père et Fils Beaune 1er Cru - Clos du Roi 2002

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

Vivien: La robe est grenat sombre. Le nez est d'une grande finesse et d'une belle complexité, j'y reviendrai souvent m'y plonger. La bouche est juteuse, salivante, de grande intensité aromatique, avec de la gelée de mûre délicate, une texture remarquable. C'est à la fois intense et élégant, avec un petit côté crème de framboise, fraise écrasée, fraise garriguette que j'apprécie au plus haut point. De très belles notes de poivre blanc assez douces, une jolie profondeur, une très belle longueur et un superbe toucher de bouche. Je suis entièrement fan!!! Très bien ++

Stéphane: Son compagnon est d'un tout autre registre, le nez est fin, élégant, délicat, fruits rouges , floral ,la bouche déroule dans une sorte plénitude, c'est fin, superbement équilibré, tout est posé au bon endroit, pas d'écart de route, vraiment Bouchard sur ses Beaune après La Vigne de l'enfant Jésus 2001(François) nous gratifie d'un remarquable pinot. TB++/EXC, 2002 à parlé pour lui.

Stéphane
02 Nov 2016 18:07 #1509

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23967

Réponse de oliv sur le sujet Bouchard Père et Fils n'est pas à vendre !

Bourgogne
Bouchard Père et Fils dément la rumeur qu'il serait à vendre !

www.thedrinksbusines...
10 Nov 2016 17:35 #1510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de bacch sur le sujet CR:LE Corton grand cru 1988

CR: LE Corton grand cru 1988 :

Bouteille ouverte quelques heures avant (cela commence à dater, j'ai un doute, mais environ 5 heure avant la dégustation. La dégustation date d'un peu plus d'un mois... )
Dés l'ouverture, le nez laisse présager quelque chose de bon.
Et effectivement, c'est bon.
Nez encore légèrement fruité (cerise noire...), du tabac et un léger cuir. Assez équilibré.
En bouche, c'est encore structuré, avec une belle acidité, c'est assez long en bouche.

chose surprenante (ou pas), le vin s'est complètement "effondré" disons au bout de 7 heures.

Fichier attaché :
12 Nov 2016 13:30 #1511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR:Vosne-Romanée 1er Cru Les Suchots 2009

CR:Vosne-Romanée 1er Cru Les Suchots 2009

La couleur est grenat plutôt sombre.
Le nez est sur les fruits noirs très mûrs.
La bouche est puissante, grosse maturité, note d'alcool. La finale est marquée par les fruits à l'eau de vie. Pour le moment ce vin n'a pas trouvé son équilibre, est-ce qu'il le trouvera ?
Cette bouteille est loin de l'image que l'on se fait de ce village.

Moyen

jmw
12 Nov 2016 18:13 #1512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR:Beaune 1erCru Clos de la Mousse 1999

CR: CR:Beaune 1erCru Clos de la Mousse 1999

La robe est évoluée, le nez est sur le champignon de Paris, les feuilles mortes et des notes de prune.
La bouche est fondue, souple, agréable, dans un style plutôt fin. La finale est assez puissante sur le champignon de Paris et le sous bois.
J'ai bien aimé ce vin qui en pleine maturité et qui doit se révélé encore mieux à table avec un bon accord.

Très bien

jmw
12 Nov 2016 18:22 #1513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR:Le Corton Grand Cru 2010

CR:Le Corton Grand Cru 2010

La couleur est jeune d'un beau rubis.
Le nez est sur les fruits noirs d'intensité moyenne.
La bouche est serré, fermée ça ne livre pas beaucoup, mais il y a une belle matière. La finale est pas trop mal, mais tout ça est bien austère.
Un vin a oublié en cave de nombreuse années, mais le potentiel est là.

Bien +

jmw
12 Nov 2016 18:37 #1514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR:Volnay 1erCru Clos des Chênes 2014

CR:Volnay 1erCru Clos des Chênes 2014

J'ai adorée ce vin, aux arômes intenses de cerise, de mûre, d'épices et de fumé.
La bouche est ronde, mûre, avec de beaux tanins et la finale longue, fruité, est d'une très belle tenue.
Un vin excellent, j'était inquiet à cause de la grêle, mais sur cette bouteille aucun impact sur la qualité.

Excellent

jmw
12 Nov 2016 18:50 #1515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR:Beaune 1erCru Grèves Vigne de l'Enfant Jésus 2014

La couleur est rubis jeune.
Le nez est sur les fruits noirs et rouge.
La bouche est agréable, équilibrée, plus souple que le volnay, joli fruit.
La finale est légère, tanins souples, joli retour fruité.
Un joli vin construit sur la finesse, mais il me semble pas bâtit pour la garde.

Très bien

jmw
12 Nov 2016 19:00 #1516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21842
  • Remerciements reçus 6044

Réponse de mgtusi sur le sujet Beaune 1erCru Grèves Vigne de l'Enfant Jésus 2014

Un joli vin construit sur la finesse, mais il me semble pas bâtit pour la garde.

Tu es capable de dire cela pour un 2014 ? Est-ce bien raisonnable ?

Michel
12 Nov 2016 19:14 #1517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
Je ne sais pas si c'est raisonnable, mais je le pense.
Je souhaite me tromper, tu achetes et on regoute dans quelques années.

jmw
12 Nov 2016 19:25 #1518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bouchard Père et Fils

JMW,

Je constate que le seul vin que tu n'as pas beaucoup aimé, les Suchots, est un négoce et non un Domaine Bouchard.
Les autres sont tous issus du Domaine.

Cela me confirme dans ma position: je n'achète que du Domaine ;)
12 Nov 2016 20:44 #1519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Beaune 1erCru Grèves Vigne de l'Enfant Jésus 2014

jmwa,
il se trouve que j'ai bu quelques fois le Beaune 1erCru Grèves Vigne de l'Enfant Jésus :
1865 (3), 1891 (2), 1947 (3), 1961 (2), 1964 (3), 1966 (2), 1976, 1990, 1995, 1997 (2), 1999 (5), 2002, 2003, 2005 (5), 2006 (2), 2007 (2), 2008, 2009, 2010, 2011 (2), 2014, Total (42), en 21 millésimes

et je peux te dire que la faculté de ce vin à bien vieillir est plus que confirmée.
j'ai aimé le 2014 bu au château de Beaune et je n'ai ressenti aucun problème qui l'empêcherait de vieillir. Il est certain que jeune, ce vin n'a pas l'ampleur qu'il aura par la suite.
Il faut avoir confiance dans sa capacité à s'épanouir.


Cordialement,
François Audouze
12 Nov 2016 21:07 #1520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet Re: Beaune 1erCru Grèves Vigne de l'Enfant Jésus 2014

François Audouze écrivait:
> jmwa,
> il se trouve que j'ai bu quelques fois le Beaune
> 1erCru Grèves Vigne de l'Enfant Jésus :
> 1865 (3), 1891 (2), 1947 (3), 1961 (2), 1964 (3),
> 1966 (2), 1976, 1990, 1995, 1997 (2), 1999 (5),
> 2002, 2003, 2005 (5), 2006 (2), 2007 (2), 2008,
> 2009, 2010, 2011 (2), 2014, Total (42), en 21
> millésimes
>
> et je peux te dire que la faculté de ce vin à
> bien vieillir est plus que confirmée.
> j'ai aimé le 2014 bu au château de Beaune et je
> n'ai ressenti aucun problème qui l'empêcherait
> de vieillir. Il est certain que jeune, ce vin n'a
> pas l'ampleur qu'il aura par la suite.
> Il faut avoir confiance dans sa capacité à
> s'épanouir.

Voilà une parole rassurante pour mes 2008 & 2013 qui dorment en cave... (les 2 millésimes de ma descendance...)

Thibault
12 Nov 2016 21:27 #1521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
A oui Thierry c'est juste, je n'avais pas remarqué, tu as peut-être raison.

Mr Audouze,
C'est un vin que j'ai bus sur une bonne dizaine de millésimes et je suis d'accord avec vous sur son potentiel de garde. Mais sur 2014 j'ai un doute et les conditions météo on était particulièrement compliquée.

jmw
12 Nov 2016 21:35 #1522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31
CR: Bouchard Nuits-Saint-Georges PC Clos des Argillières 2002

Cette bouteille était un de mes apports au JuraTour d'hiver (déporté à Meursault ce week-end), auquel j'ai dû annuler ma participation :(

Ouverte 1h30 avant le repas.

Belle robe limpide, plutôt sombre, sans trace visible d'évolution.
Le nez est très joli après aération : fruits noirs mûrs, léger fumé, également rose, fond d'épices (baies roses). Je m'attendais à plus d'exubérance et de complexité toutefois, cela reste un peu en retrait.
En bouche également assez retenu, le vin s'épanouit comme un velours, avec finesse et délicatesse. Au deuxième verre on a un peu plus de personnalité et d'amplitude, sur une matière un peu plus présente aussi. Toujours cette élégance policée. Longueur correcte, excellente buvabilité.
Un très bon vin qui, sur cette bouteille, manquait un peu de personnalité et d'émotion.

Hubert
13 Nov 2016 18:57 #1523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133
CR: Beaune 1er cru Clos de la Mousse 1864 - Bouchard P&F



Oui, vous avez bien lu 1864! Mais ne cédez pas à la tentation d'aujourd'hui! Ne zappez pas et continuez de lire ce billet car l'Histoire nous rattrape... En 1864 naissent Aloïs Alzheimer, Jules Renard, Richard Strauss, Henri de Toulouse-Lautrec, Louis Lumière, Maurice Leblanc - le père d'Arsène Lupin -.

L'ingénieur allemand Daimler invente un engin activé par un moteur à essence ancêtre des Mercedes-Benz, Thomas Edison le télégraphe duplex. Karl Marx fonde à Londres "L'Association internationale des travailleurs" et la Comtesse de Ségur fait paraître les "Malheurs de Sophie"...

En Bourgogne, la maison Bouchard fait l'une de ses dernières récoltes de pinot noir "franc de pied". Dix ans plus tard, frappera le phylloxéra. En 1888, disparaîtront les vignobles francs de pieds au profit de greffage sur des portes greffes américains...

Alors imaginez l'émotion que l'on peut avoir lorsque l'on vous sert un vin de 1864! L'intensité est palpable à la table mais tous avons envie de voir ce que ce moment d'histoire "a dans le ventre"...

Quelle couleur insolente de jeunesse. Aucune frange orange fortement tuilée



Le nez est giboyeux, sur du sous bois, de l'humus mêlé a des arômes de kirsch. Aucune senteur de pruneau qui caractéristique d'un Bourgogne "passé". Cette complexité au nez s'apparente à un grand cru d'une vingtaine d'années...

La bouche est loin d'être mince, atone. Bien au contraire, une texture équilibrée (aucune dissociation entre alcool et matière) avec surtout une vraie puissance qui s'exprime sur du poivre blanc mêlé a des notes de kirsch, puis de réglisse.

Avoir un tel pep's en bouche à 152 ans? Mais ça ne s'arrête pas là, non, la finale longue s'exprime sur des notes de sous bois, de cerises, de tabac blond.

"Ô Temps, suspends ton vol". Quelle expérience! La maison Bouchard avec de telle bouteille conserve un morceau d'Histoire. Quelle générosité de partager une si incroyable bouteille. Et quel choc pour moi de voir la capacité de vie d'un pinot noir de Bourgogne.

Hors Classe !

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu, Lomax
19 Déc 2016 12:46 #1524
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
fabuleux et bien raconté

thank's
19 Déc 2016 14:28 #1525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Beaune 1erCru Grèves Vigne de l'Enfant Jésus 2011

Le nez est sur les fruits rouges, moka, floral, rose séchée, c'est fin et flatteur.

La bouche est superbe, équilibrée,  fraiche mais pleine. On a des fruits rouges, moka, épices douces. La finale est longue et acidulée. Grand vin.

Quentin
20 Déc 2016 22:43 #1526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 234

Réponse de Jerkke sur le sujet CR: Corton-Charlemagne 2009 Bouchard Pere & Fils

CR: Corton-Charlemagne 2009 Bouchard Pere & Fils

Ouvert le matin pour le soir et le vin n’a que très peu évolué entre les deux.
Au nez, un style assez classique du chardonnay bourguignon, des fruits jaunes et un boisé généreux.
En bouche, du beurre, du fruit, du gras mais peu d’élégance. Ce n’est pas très complexe ni très long non plus….
Est-ce dû à un manque d’acidité /effet millésime ? Il se peut je l’ai ouvert trop tôt….

Un bon premier cru mais rien de plus.

@+

Jerkke.
26 Déc 2016 09:31 #1527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Corton-Charlemagne 2009 Bouchard Pere & Fils

Effet millésime, je pense.
Les 2007 et 2008 sont actuellement excellents
26 Déc 2016 17:25 #1528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 234

Réponse de Jerkke sur le sujet CR: Corton-Charlemagne 2009 Bouchard Pere & Fils

Merci pour ce retour Thierry.
As-tu achete / deja bu ce CC 2009?
27 Déc 2016 06:04 #1529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Corton-Charlemagne 2009 Bouchard Pere & Fils

Oui, j'en ai 6 bouteilles.
Je les laisse reposer avec une certaine confiance, voire une confiance certaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jerkke
27 Déc 2016 17:33 #1530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux