Nous avons 2958 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine David Duband

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: David Duband

C'est très bien fait, en effet.
30 Nov 2015 22:49 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Re: David Duband

Merci pour le partage Didier
Très beau CR

Samuel
01 Déc 2015 07:17 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30

Réponse de lugdunum sur le sujet Re: David Duband

Magnifique CR.
01 Déc 2015 08:35 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4729

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: David Duband Hautes côtes de Nuits- Louis Auguste 2013

David Duband Hautes côtes de Nuits- Louis Auguste 2013

un vin décevant quant à sa qualité et surtout quant à son rapport qualité prix : peu de plaisir en l'état, c'est sec et amer avec peu d'espoir à mon avis.
Mon cr est en effet sec et mince, mais finalement correspond bien à l'impression laissée par ce vin.

Jérôme Pérez
20 Déc 2015 20:23 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: David Duband Vosne-Romanée 2010

La lecture de LPV m'avait donné envie de découvrir ce domaine, c'est chose faite avec un David Duband, Vosne-Romanée 2010. Prise de note lacunaire, ce sera de mémoire.
La robe est rubis pale, le nez est très délicat, cerise et pointe végétale noble. La rétro et la bouche révèle une belle complexité qui n'était pas présente au nez, parfumée, fraîche et finement texturée. La finale florale est très agréable sans être longue. J'apprécie la finesse de ce vin.
JD

JD | Lutèce
04 Jan 2016 16:06 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet CR: Le millésime 2015 chez David DUBAND

CR: Le millésime 2015 chez David DUBAND

Au Domaine le dernier samedi du mois de novembre est consacré à la dégustation du millésime précédent. Cette année c’est le prometteur et médiatisé 2015 qui est à l’affiche.
Comme chaque année les vins seront présentés et servis par une personne travaillant au Domaine et dégustés par atelier de 4 ou 5 vins. Le maestro David DUBAND toujours très accessible passant d’atelier en atelier pour commenter et discuter.
Depuis 4 ans et le millésime 2012 les cuvées présentées sont les mêmes et, sauf exception à confirmer elles sont dégustées dans le même ordre.
Tous les vins, j’ai bien dit tous sont goutables à volonté.
Fidèle à mon habitude j’ai gouté tous les vins 2 à 3 fois. La première et la deuxième dégustation avec l’idée d’analyser et décrire, la 3ème dégustation se passe à la volée avec une seule question.
Ce vin en impression immédiate me plait il ? Est-ce que je peux avoir envie de l’acheter ?
La partie solide est assurée par un énorme et délicieux jambon blanc d’au moins 10 kg cuit dans une pâte à pain et découpé en lichettes savoureuses.
C’est parti.

Atelier N°1 La mise en bouche
Vin N°1

Pour se faire la bouche c’est le Gevrey 2009 qui est présenté. La couleur est plutôt claire, marquée par un début d’évolution. C’est fin, fruité sur la griotte, floral sur la rose, jolie longueur.

Vin °2 Hautes Cotes de Nuits Louis Auguste
La teinte du vin est sombre, la robe est translucide.
Au nez comme en bouche l’élevage est présent. En bouche on a un beau fruit noir assez resserré. La matière est simple.
Première impression subjective qui se retrouvera par la suite sur quasiment tous les vins. C’est bien tendu, sensation de minéralité (calcaire), le fruit est bien marqué sans explosivité ni chaleur. Des arômes assez classiques. Tous les vins sauf erreur de ma part ont été vinifiés en vendange entière qui apporte fraicheur et une petite touche végétale qui peut venir contrebalancer le fruit.

Vin N°3 Côtes de Nuits
Couleur plutôt violacée plus claire que le précédent. Nez encore sur les fruits noirs.
Le nez est également contenu un peu en retrait. L’élevage se fait plus discret que sur le précédent.
En bouche, des similitudes avec le précédent mais en plus classe et plus qualitatif. Fruit en retrait.
Belle longueur pour ce vin.

Vin N°4 Chambolle
Couleur violacée sombre. Joli nez frais sur la framboise avec une touche d’amande fraiche.
Bouche assez large avec des tanins fins mais un fruit pas au niveau du ressenti au nez.
Pas une grande longueur. Un vin relativement simple. Bien –


Atelier N°2 Les Villages
Vin N°5 Morey

Nez très fin sur les fruits noirs.
Tanins poudreux, presque crayeux, belle matière fine.
Joli fruit .Un vin avec une belle structure équilibrée. Bien sans plus


Vin N°6 Gevrey
Robe sombre. Nez puissant un peu grillé sur le café
En bouche l’élevage est bien présent mais les notes grillées disparaissent au profit d’un beau mélange fruit rouge / fruit noir.
Un vin tonique, viril avec un beau grain de tanin. J’aime ce style. Bien +


Vin N°7 Vosne
Robe claire translucide. Nez floral, épicé très parfumé.
La bouche est fine et légèrement acidulée sur les fruits rouges.
Ça glisse tout seul. Beaucoup de plaisir. Un vin classe. Bien ++


Vin N°8 Nuits
Teinte peu soutenue. Nez assez réservé, fermé.
En bouche l’élevage se fait discret, les aromes sont un peu en dedans. Mais la matière est belle, bien enrobée.
Je pense que ce vin bien équilibré a un beau potentiel d’évolution même si actuellement il n’est pas le plus démonstratif de la série. Bien ++


Atelier N°3 Les premiers crus
Vin N°9 Morey Les Brocs

Nez fruité assez fermé, peu expressif.
La bouche est plus sur la structure et la matière que sur les aromes. Assez mutique.
Depuis 4 ans, je n’arrive pas à accrocher avec ce cru. J’ai peut-être des a priori. Bien sans plus


Vin N°10 Morey Clos Sorbè
Couleur sombre. Nez puissant sur la crème de cassis, les fruits noirs
En bouche c’est tendu, assez tannique mais avec des tanins fins.
Une belle matière avec des arômes de jus de raisin frais en finale.
C’est la première fois que je le goute aussi bien. Mais ce n’est quand même pas mon truc. Bien +


Vin N°11 : Chambolle Les Gruenchers
Couleur plutôt claire. Nez fin assez démonstratif sur le floral.
Bouche acidulée au grain fin sur des notes florales et de griotte fraiche.
Comme chaque année j’ai un faible pour ce vin. Très Bien


Vin N°12 Chambolle Les Sentiers
Le cru est situé juste en face des Bonnes Mares par rapport à la route des Grands crus.
La couleur est sombre comme chaque année. Le nez superbe sur les fruits rouges murs (cerise et framboise) et noirs (mure cassis).
En bouche il y a une grosse matière, avec une charge tannique importante, mais tout cela est bien enrobé, sphérique.
L’élevage est bien présent. Belle longueur complexe. Pas vraiment pas loin du grand cru. Très bien.


Atelier N°4 Les premiers crus et plus suite
Vin N°13 Nuits Aux Thorey

Robe relativement claire. Le nez est assez monolithique et peu expressif sur un fond de fruits rouges et d’épices.
En bouche l’attaque est acidulée et tannique un peu végétale, un léger fond boisé est perceptible.
La matière est assez tendue, avec une sensation calcaire bien perceptible. UN beau volume en bouche. Beau vin ou rien ne dépasse vraiment. Bien +


Vin N°14 Nuits Les Pruliers
Encore une robe assez claire. Un nez aussi discret sur les fruits rouges et un fond vanillé boisé léger.
Le vin s’épanouit avec l’aération.
La bouche est fruitée sur la framboise, la cerise et les fleurs. Le vin roule en bouche, c’est bien rond avec un beau volume et un grain de tanins fins.
J’aime beaucoup ce côté équilibré .Bien ++




Vin N°15 Nuits les Procès
La couleur est encore plutôt claire. Serait-ce la marque de fabrique des Nuits cette année ?
Le nez est plus expressif que les précédents toujours sur les fruits rouges et les épices douces.
La bouche est fruitée mais sur un fruit en retenue un peu froid, austère. Le fruit se développe un peu à l’aération.
Idem pour l’élevage avec des notes un peu grillées qui apportent un peu d’amertume.
Un vin qui a du corps, de la mâche. Probablement un beau potentiel.





Vin N°16 Echezeaux (parcelle Les Rouges du Bas)
Teinte moyennement sombre comme chaque année.
Joli nez sur la cerise rouge et les fleurs. Touche boisée perceptible.
En bouche, matière ronde, soyeuse dans la continuité du nez. Grande, grande finesse de la matière.
Le problème avec l’Echezeaux, c’est que je manque d’objectivité. Je suis un esprit faible. J’adore.




Atelier N°5 Les Grands Crus
Vin N°17 Clos de la Roche

Nez magnifique sur la cerise noire, le floral un peu entêtant.
En bouche, grosse matière, avec une sensation minérale (Clos de la Roche ????) puissante. C’est très tendu.
Le fruit se fait discret comme en retrait. L’élevage semble peu marqué.
Grosse longueur et persistance en bouche. J’adore aussi. Très bien ++





Vin N°18 Charmes Chambertin (parcelle située côté Morey)
Nez assez fermé avec toutefois un boisé ressenti mais très classe.
La vendange entière donne une touche végétale en bouche.
Une matière avec un beau volume, sphérique et soyeux sur les fruits noirs cassis et mure mais sans le taffetas de l’Echezeaux. Très Bien+




Vin N°19 Latricières
Robe plus claire que les 2 précédents.
Nez très très fin, sur la rose, la griotte, les cerises à l’eau de vie fraichement macérées.
La bouche est sur des arômes dans la continuité du nez d’une finesse et d’une classe immense.
Très beau vin tout en sujétion plutôt qu’en démonstration.
La finale n’est pas très longue, mais tellement de plaisir. Excellent




Vin N°20 Chambertin
Robe aussi claire que le Latricières.
Est il possible de faire mieux?
Nez de rose, de framboise, de cerise rouge.
Attaque à la fois ronde, acidulée, touche tannique légère. Tout arrive en même temps et à la fois par vagues successives.
Bouche florale et sur la framboise. C’est à la fois doux et tonique, avec une belle charpente et un grain de tanins très fins. Le ressenti de l’élevage arrive en seconde moitié de bouche.
Immense longueur. Futur géant. Suis-je encore objectif ? Exceptionnel




Vin N°21 Clos de Vougeot
Robe d’intensité moyenne plus sombre que les 2 Chambertins précédents
Le nez est fruité sur la cerise, plus monolithique également. Elevage léger ressenti.
Jolie bouche acidulée avec de la groseille et un fond de framboise avec toutefois beaucoup de rondeur. Très bien ++
Cette année j’aime beaucoup. Il a juste le tort de passer après les 2 extra-terrestres, mais David DUBAND le présente toujours en dernier dans ses dégustations primeurs.




Pour conclure. Une belle dégustation, avec des vins très homogènes dans les gouts et la texture.
Je pense que David DUBAND a voulu de la fraicheur dans ses vins en utilisant la vendange entière et sans rechercher un fruit trop explosif. Les matières sont bien volumineuses sans opulence. Aucune note chaude ou sensation alcooleuse. Les vins bien que murs peuvent sembler austères pour certains avec ce fruit acidulé. Un très beau millésime.
Après cette dégustation s’en suivra un repas dans la famille ou nous boirons notamment un superbe Pichon Baron 93 pour changer un peu du pinot.
Ensuite un petit tour chez Martin Bart pour récupérer une commande LPVienne et renouer quelques liens d’enfance, puis un petit périple dans les vignes nous mènera avec Camille en pèlerinage jusqu’aux portes de Nuits Saint Georges en passant par tous les grands crus de la Côte.
19H00 sonnant au clocher de Marsannay, il nous faut partir et rejoindre à nouveau le Domaine DUBAND pour une Paulée surréaliste ou nous avons bu.
Champagne Larmandier Bernier à l’apéritif
Grande Cote 1999 Cotat . Sur un équilibre demi sec
Chablis Grenouilles Droin 2009 Mêlant la minéralité de Droin et le solaire du millésime
Puligny 2013 Perrieres Sauzet en Jéro
Meursault En la Barre 2009 Antoine Jobard Un équilibre très haut perché
Bienvenue Batard 2002 Leflaive
Chassagne Les Ruchottes 2010 Ramonet .Tendu et suave en même temps
Rully 2010 Les Cloux de ????
Chablis l’Homme Mort 2014 daubé
Dauvissat 2002 Les Preuses daubé
Aux Brûlées 1997 Méo Camuzet . Un style frais inimitable
Les Poyeux Clos Rougeard 1996 magnum. Grand vin .On avait bu le 89 la semaine d’avant
Le Bourg Clos Rougeard 2005 magnum. Teddy Riner à 18 ans. Dans 10 ans!!!!
Nuits Murgers 2001 Méo Camuzet. La grande classe dans la finesse

Richebourg 2004 Méo Camuzet
Chambertin 2007 Trapet
Chambertin 2012 Trapet
Nuits Saint Georges Les Saint Georges 2008 Thibaut Liger Belair
Chapelle Chambertin 2011 Rossignol Trapet
Côte rôtie la Sereine 1999 Gangloff. Un parfum cuir et poivre envoutant
Meursault Sous la Velle 2011 Bernard RION
Nuits Saint Georges Les Cailles 2008 Bernard RION
Clos Vougeot 2003 Jadot
Les Amoureuses 2009 Bichot. La finesse du pinot à son plus haut
Gevrey Chambertin 1er cru 2008 Denis Mortet
Plein Sud 2005 Ganevat. Grande pureté d’arômes
Pinot Noir 2011 ou 2014 Ginglinger
Clos des Ruchottes 2007 et 2008 Rousseau
Chambolle Musigny 1er cru 2002 De Vogué sublime
Chambolle Musigny 2007 Dujac Père et Fils
Meursault Clos de La Barre 2011 Comtes Lafon
Meursault Perrières 2002 Comtes Lafon
Corton Charlemagne 2004 Yves Colin Morey
Haut Marbuzet 1990
Le Haut Lieu 1ère trie 1989 HUET

En gras les meilleurs

Et une semaine plus tard se déroulait le Marathon du Téléthon à Sully sur Loire. Le vrai.
Je ne sais pas pourquoi, mais le stage de préparation en Bourgogne m’a donné mal aux jambes ;)

Impossible de mettre toutes les photos, ça bloque après la 19eme
Comment faire pour mettre des photos plus petites?

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc Javaux, oliv, dt, A42T, ziboss, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Psylo, Frisette, starbuck, Lomax, Vesale
06 Jan 2017 22:41 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Le millésime 2015 chez David DUBAND

Sacrée série Didier, ça doit un peu dur après.:woohoo:
2 Chablis daubés dont un 2014 :pinch:
Bu le Grenouilles 09 Droin, il semble en une meilleur forme que lorsqu'on l'avait bu à notre soirée Parisienne.
19 photos c'est déjà un exploit, pour les faire plus petites, les "rogner" sur le portable avant de les transférer sur PC.
Bonne année.
Stéphane
06 Jan 2017 23:07 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Le millésime 2015 chez David DUBAND

Quel récit!!!...et surtout, quelle paulée!!! C'est pour du sportif de haut niveau, ça!!!:woohoo:

Flo (Florian) LPV Forez
06 Jan 2017 23:40 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Le millésime 2015 chez David DUBAND

Mazette Excellent CR Didier !! T'as fais des progrès pour l'import photo ! Pour avoir déjà fait ces portes ouvertes grâce et avec Didier, je confirme que l'accueil est détendu, informel mais pour autant organisé et généreux, le Chambertin est autant disponible que le HCN.

Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lugdunum
07 Jan 2017 02:13 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Le millésime 2015 chez David DUBAND

En voilà du reportage ! Magnifique, Didier !
Tu nous as fait une sélection pour samedi prochain ? ;)

Jean-Loup
07 Jan 2017 09:52 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Le millésime 2015 chez David DUBAND

Punaise, belle dégustation, et que dire de la paulée ! ^^

Pas évident par contre à une semaine d'un marathon...

JC
LPV Lutèce
07 Jan 2017 12:43 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 326
  • Remerciements reçus 13

Réponse de asonge sur le sujet David Duband

Excellent compte rendu! Du coup, j'ai pris du clos de la Roche (Feuillet) 2015 et pourrai verifier dans 10-15 ans+.

Superbe "Paulee". Un peu (agreablement) surpris ref les Amoureuses de Bichot 2009 car le millesime n'a pas une reputation de finesse tout au moins a 7 ans d'age.
07 Jan 2017 22:17 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet David Duband

Merci pour le CR(tu)

le format de la dégustation a l'air vraiment sympa et doit effectivement permettre de se faire une idée plus précise des vins (possibilité de prendre le temps et de regoûter si besoin).

À+

Quentin
08 Jan 2017 08:39 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet CR: David Duband Vosne-Romanée 2013

CR: David Duband Vosne-Romanée 2013

Moi qui me régale toujours avec les cuvées de Duband, ce n'est pas la première fois que je me casse les dents sur les 2013.

Le nez ne trompe pas, nuances de fraise et de sous-bois. Quel charme! Le vin s'ouvre doucement, je prends mon temps.

Belle matière en bouche. Certes, c'est jeune mais pas de déséquilibre. Les tanins sont souples, une belle fraise des bois donne un peu de gourmandise, un élevage présent mais discret, bien intégré.
En revanche, que c'est court! Vu l'appellation, c'est là où le bât blesse. En quelques secondes, il n'y a plus personne en boutique. Ce cruel manque de complexité me laissera sur ma fin.

A revoir, mais je suis un peu dubitatif sur le potentiel à long terme..
Vraiment dommage!

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
14 Fév 2017 08:08 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet David Duband

Belle dégustation !
Pour la dégustation chez Duband, les verres sont rincés à chaque vin ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
14 Fév 2017 13:54 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet David Duband Vosne Romanée 2010

CR: David Duband Vosne-Romanée 2010

Bouteille ouverte un quart d'heure avant dégustation
température de service 15° (cave)
La robe est claire translucide, rien d'étonnant pour un pinot
le nez est très groseille mais surtout framboise
L'attaque en bouche est très droite , trop elle en dévient raide
Le milieu de bouche montre des tanins peu présents
Le vin est super dur et la finale avec une acidité qui accentue cette impression sans être pour autant agressive

Il en reste largement assez pour y revenir ce soir et voir si ce n'était qu'un manque d'aération
J'ai de gros doutes

grosse déception

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
28 Fév 2017 12:41 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet David Duband Vosne Romanée 2010

Fin de dégustation de la bouteillee hier soir

Le vin a pris avec l'aération un peu de matière un peu de fruit et d'amplitude mais est toujours aussi dur

Très grosse déception

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
01 Mar 2017 09:46 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 326
  • Remerciements reçus 13

Réponse de asonge sur le sujet David Duband Vosne Romanée 2010

Pour les bons producteurs et excellent millesime comme 2010, eviter d'ouvrir les vins après quelques annees (une fois qu'ils se sont fermes sur le fruit ) et attendre qu'il aient plus de 10 ans (voire 15 ans). Ceci etant je n'ai pas goute ce vin.
05 Mar 2017 17:56 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet David Duband

Portrait
David Duband, l'histoire d'un succès moderne en Bourgogne.

www.winespectator.co...
22 Mai 2017 16:44 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet David Duband, Chambolle-Musigny 2010

CR: David Duband, Chambolle-Musigny 2010
Mutique à l'ouverture, le nez reste assez discret après 2 heures d'aération (bouteille épaulée) mais montre tout de même quelques notes distinguées de ronce et de mûre.
La bouche est assez stricte, les tanins ne sont pas durs mais c'est l'ensemble qui est droit, séveux et pour tout dire bien austère. On cherche le fruit mais en vain... Sans doute ouvert trop tôt, je l'ai mis de côté pour le regoûter le lendemain midi et voir s'il se dévoile davantage... En l'état c'est correct grâce à un bon équilibre et une certaine élégance mais tout cela manque de charme. Bien -

Regoûté le lendemain midi, le vin a gagné en expression et en moelleux, il est beaucoup plus intéressant avec ses notes de fruits rouges qui n'étaient pas perceptibles auparavant. Ce qu'il manque à ce vin, c'est donc quelques années de cave. Bien + donc après longue aération.

Cordialement,

Laurent
25 Mai 2017 22:50 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Nuits Saint-Georges PC aux Thorey 2011 David Duband

CR: Nuits Saint-Georges PC aux Thorey 2011 David Duband

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane:Robe peu extraite, j'aime beaucoup le nez, floral, un beau bouquet, note kirshée, bouche en demi-corps mais bien équilibré, servit à bonne T°, il a de l'élégance mais parait un poil sur l'évolution.

Vivien:Belle robe grenat à franges brunies. Le nez est très intense, avec fruits et animalité. La bouche est de belle structure, avec une belle matière, un jus très joli, c’est un peu animal, avec une belle acidité, du fruit et une demi-longueur. Le vin semble à point, mais il manque légèrement de fond. Bien ++

Stéphane
19 Jui 2017 23:00 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Nuits-Saint-Georges 1er Cru - Domaine David Duband - Nuits-Saint-Georges «Aux Thorey 2012» - 13% - 100% Pinot noir.

Bouteille bue ce midi, après une aération lente de 4 heures, et servie à 15°c.

Bouchon : Très belle qualité. Il est long, souple et sans défaut. Il est à peine marqué sur le disque.

Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge sang, plutôt soutenue pour un bourgogne. Elle présente à la fois des reflets rouges et légèrement bruns. Les bords du disque brunissent légèrement. Très belles larmes grasse et épaisses. Pas de dépôt dans la bouteille.

Nez : Très présent et beau d’entrée. Il se compose de notes de fruits rouges, de fleurs, de pot pourri, de feuille et début de sous-bois. Puis viennent des notes légères d’épices et de roses fanées. Très beau nez complexe et fin.

Bouche : Superbe matière à la fois puissante, fine, veloutée et soyeuse. On y retrouve les éléments du nez : fruits rouges, fleurs, pot pourri, roses fanées mais aussi épices fines. C’est superbe de complexité mais aussi de fraîcheur. Les tanins sont parfaitement fondus offrant une matière soyeuse, veloutée mais non dépourvue d’une certaine puissance. Finale longue sur les fruits rouges et les fleurs fanées.

C’était ma deuxième bouteille de ce domaine après une bouteille de «Les Pruliers» du même millésime. Conquis par ce domaine.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: toubib063
03 Nov 2017 16:17 #112
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
On l'arrête plus... ::turn::
03 Nov 2017 17:43 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332
Les 2012 sont très réussis chez Duband. Ainsi que 2014 et surtout 2015
2013 un peu en retrait.
2016 à voir dans 3 semaines

Didier
03 Nov 2017 18:13 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Hautes Côtes de Nuits - David Duband - Hautes Côtes de Nuits «Louis Auguste 2015» - 13% - 100% Pinot noir.

J’ai bêtement raté une opportunité d’achat l’année dernière et ayant trouvé cette cuvée disponible dans mon Leclerc (18,00€), j’ai voulu goûter avant d’éventuellement en acheter d’autres. Bien m’en a pris.

La bouteille a été bue hier midi, après un passage en carafe de 4 heures et servie à 15°c.

Bouchon : Diam 5 sans défaut et à peine marqué sur le disque.

Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge, claire avec de nombreux reflets rouges clairs et violines. Les bords du disque sont violines. Belles larmes, assez grasses et larges. Pas de dépôt dans la bouteille.

Nez : Présent d’entrée (grâce à l’aération) et offrant de superbes senteurs de fruits rouges variés, de notes de fleurs et d’épices. Puis quelques notes de fruits noirs. C’est frais, équilibré et engageant.

Bouche : Très jolie matière avec de beaux fruits rouges et noirs, des épices et un petit côté floral. L’ensemble est équilibré, fruité, gouleyant et les gorgées en appellent d’autres. Très jolie, sans être excessivement puissant. Très jolie finale finement épicée.

Très belle entrée de gamme pour moi et joli plaisir.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lomax
06 Nov 2017 13:51 #115
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777

Réponse de No Sport sur le sujet Grands crus 2008 : phase de fermeture selon le domaine

Je partage l'information que le domaine m'a donnée, il y a quelques jours :
"Malheureusement non il est trop tôt encore pour les grands crus de 2008 qui sont effectivement fermés en ce moment."
15 Déc 2017 10:35 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2

Réponse de cold sur le sujet Domaine David Duband

Bonjour,

On m'a offert Louis Auguste, le Gevrey village et le NSG village. Les 3 bouteilles sont du millésime 2015.

Je n'ai encore jamais goûter du Duband que je connais que de réputation.

Pouvez-vous me donner des conseils sur leur garde respective ? Quand estimez-vous l'apogée ? etc...

Je déteste quand je constate que j'ai ouvert une bouteille trop jeune....

Merci à vous
28 Mar 2018 09:56 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777

Réponse de No Sport sur le sujet Domaine David Duband

Pour le HCN Louis Auguste, tu as un indice juste au-dessus (buvable dès maintenant) ; même chose pour le NSG quelques posts au dessus (1 à 3 ans de garde devraient suffire). Pas d'indice immédiat pour le Gevrey mais pas de raison de lui appliquer un traitement différent du NSG.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cold
28 Mar 2018 10:46 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6769

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: David Duband, Gevrey-Chambertin 2010

CR: David Duband, Gevrey-Chambertin 2010

Robe très translucide, rubis tirant un poil sur la brique.
Le nez est discret, avec de petits fruits rouges et noirs, agrume, pot-pourri, un peu d'amande, un petit côté métallique.
La bouche est droite, tendue, tout en finesse, avec une structure tannique certes délicate mais stricte et sèche.
Le vin se comporte bien à table, mais il manque un peu de moelleux, de confort.

JD | Lutèce
15 Avr 2018 14:14 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Domaine David Duband - Hautes Côtes de Nuits - Cuvée Louis Auguste 2015



Robe rubis mat.
Nez assez typé, ou au début en ressent nettement une touche caramélisée dont la tonalité sucré subsistera. La suite se dissémine autour de nuances sur le sirop de cerise, la mara des bois, de myrtille en gelée.
Attaque en bouche avec un certain volume suivi d'un milieu de bouche qui s'affirme sur une fine amertume qui trace bien jusqu'au final.
L'équilibre gustatif se joue sur la cerise principalement avec un fond de groseille noire.
Final a mi chemin entre rose et fraise des bois bien mûre.
Joli vin, qui serait encore mieux sans ce nez sucrailleux.



Un petit retour sur un fond de bouteille (un petit tiers) 48 h plus tard et bouché en bouchon vide air.
Nez simplifié, mais le coté sucré s'est déplacé vers la bouche. Les fûts, sans doute, et leur choix qui perturbe un peu le vin.
Pour le même prix, je préfère les 1 er crus de chez Masse, bien plus sympas et cristallin que cette cuvée générique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
10 Mai 2018 19:27 #120
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux