Nous avons 2914 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine David Duband

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet David Duband Vosne Romanee 2007

Bonjour,

Bouteille ouverte 2h à l'avance :

David Duband Vosne Romanee 2007

Nez sensuel sur les fruits rouges (cerise +) et le poivre
Bouche délicate, équilibrée mais pas dotée d'une matière énorme (ok on est sur 2007...), tannins soyeux, mais comme le disait Matthieu on reste sur sa faim...un peu simpliste comme vin...
Effet millésime? j'aimerai bien dénicher cette quille sur 2009 ou 2010 pour comparer

Amicalement,

Lucas
18 Nov 2012 17:20 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Re: David Duband Vosne Romanee 2007

Bonjour Lucas,
Je viens seulement de voir ta question !!!! Désolé ne pas avoir répondu mais comme tu as pu le constater, je pense que le vin ne gagnera pas grand chose avec le temps !
Amicalement, Matthieu
18 Nov 2012 17:52 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet David Duband - Nuits Saint Georges - 2007

Nuits Saint Georges 2007 de Duband ouvert à la va vite avec le frérot. Un bouchon digne de star-wars!
Et le vin? La robe est incroyable, on dirait une grenadine! Le nez s' ouvre d' abord sur un boisé élégant puis c' est fruit, fruit et fruit.
Petits fruits rouges et soupçon de chêne. La bouche est d' abord vive, puis ronde et soyeuse. Un vrai sirop de fruit rouges, le millésime se
fait sentir par un trait vert pas désagréable, ce qui est dommage par contre, c' est la longueur, pas énorme.

Franchement, j' ai aimé, même si ce vin ne s' est jamais bu de la même façon sur trois repas (le côté vert quasi nul le premier soir,
fort au midi et disparu au lendemain soir??). Très curieux de découvrir les 1ers et grands crus, car avec plus de fond et de longueur,
çà devrait tout casser.

Amicalement,
Paul
26 Déc 2012 19:51 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ibracadabra sur le sujet Re : David Duband - NSG 1er Cru Aux Thorey 2010

Servie au restaurant sans être carafée. Au premier nez, ça pinote gentiment. Si le nez est agréable, c'est la bouche qui déçoit. Trop fluette, le vin manque de structure et la longue est plutôt courte. On est plus proche du vin de soif que du niveau attendu d'un 1er Cru. Rien à dire de plus sur ce vin. Aussitôt bu, aussitôt oublié. Et quelques années de garde ne risquent pas de l'améliorer. Biensûr le terroir diffère, mais c'est loin des Mortet et Geantet bues récemment sur le même millésime. Déception
03 Avr 2013 00:05 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Re : David Duband - NSG 1er Cru Aux Thorey 2010

Pas vraiment la même façon de vinifier que Mortet/Geantet... Ceci explique sûrement votre déception envers un vigneron qui est plus sur la finesse du pinot que l'extraction et le boisé

Bernardaud
04 Avr 2013 01:45 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: David Duband

déception, ah bon? depuis le millésime 2006, ce n'est plus le même style que les deux cités plus haut , reste que moi, en général, c'est plutôt eux qui me décoivent, mais ouf, j'ai réussi à lmes revendre tous :)
c'est vrai que jusqu'au millésime 2005, David avait une vinif assez interventionniste se raprochant de celle des 'vedettes de l'extraction' mais maintenant, avec pas mal de vendanges entières sur sesscuvées, c'est très différent.
Thoreys n'est pas ma cuvée de NSG préférée chez lui
Gérard
04 Avr 2013 20:06 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Re : David Duband - NSG 1er Cru Aux Thorey 2010

Ayant goûté le village en 2010, j' ai du mal à croire que ce premier soit un simple vin de soif. C' est un style, que
j' aime de plus en plus. J' imagine comme bernard que l' opposition a été dur.

Amicalement,
Paul
04 Avr 2013 20:38 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: David Duband

Oui, du vin d'un côté, de l'autre ?????
05 Avr 2013 21:52 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ibracadabra sur le sujet Re: David Duband - NSG 1er Cru Aux Thorey 2010

N'a-t-on pas le droit de dire qu'un vin soit supérieur à un autre ? A vous lire, il semblerait que tous les vins se valent et que telle préférence pour un vigneron soit plus une affaire de style, propre à chacun, qu'autre chose. Je confirme mon sentiment que sur CE millésime, Duband n'a pas atteint la qualité d'un Mortet ou d'un Geantet, quand bien même ces vignerons ont un style différent, le premier plus sur la corpulence contenue et le second plus sur la gourmandise. En aucun cas Mortet m'a fait penser à une extraction appuyée. Ca c'était le père et à ma connaissance, Arnaud a commencé à vinifier ses propres vins en 2006. Geantet idem, les 2 se sont calmés sur le bois et on atteint aujourd'hui un grand niveau en Bourgogne, un cercle que n'a pas encore intégré Duband. Mon propos rejoint l'avertissement du Bettane & Desseauve 2013 : "Les 2010 très délicats sont peut-être allés trop loin dans la recherche de la finesse avec un petit manque de vinosité". Peut-être que Duband a fait mieux sur 2011. Je le souhaite et j'ai hâte de goûter. Mais sur 2010 il n'y a pas photo.

Mathieu
05 Avr 2013 22:39 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pivoine63 sur le sujet Re: David Duband villages 2010

David Duband villages 2010 (vosnes, gevrey, chambolle)

Quelqu'un a t il gouté ?
Plusieurs en vente sur IDW à prix "correct" je trouve (30€ environ avant frais).

Souvenir ému d'un vosne 2008 que j'avais trouvé excellent.....

Merci par avance
20 Juil 2013 16:19 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: David Duband - Bourgogne rouge - 2010

CR: David Duband - Bourgogne - 2010

[size=small]Ouvert et bu dans la foulée[/size]

Première bouteille de ce vigneron pour ma part (j'aime bien commencer par une petite cuvée quand je découvre un vigneron pour me faire une idée du style).
Et pour résumer en un mot, c'est fin :) (et j'aime bien)

La robe est translucide.
L'attaque est franche, le vin s'exprime bien, sur un fruité (rouge) net, acidulé et frais, très agréable. De l'équilibre malgré une acidité certaine.
La structure tannique est très très fine, très délicate. Pas un gros volume mais une persistance très satisfaisante pour "l’appellation"
Finale agréable, sur une fruité simple mais joyeux.

Rien de renversant mais un pinot de plaisir. Bien +

Anthony
09 Sep 2013 13:55 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de WinePig sur le sujet Re: David Duband villages 2010

pivoine63 écrivait:
> David Duband villages 2010 (vosnes, gevrey,
> chambolle)
>
> Quelqu'un a t il gouté ?
> Plusieurs en vente sur IDW à prix "correct" je
> trouve (30€ environ avant frais).
>
> Souvenir ému d'un vosne 2008 que j'avais trouvé
> excellent.....
>
> Merci par avance

J'ai goûté le Nuits saint Georges village 2010 de Duband récemment et franchement, je me suis pris une claque
du genre de celles qui laissent une grosse marque sur la joue :) chose rare avec un village.

Je trouve que l'interprétation que Duband délivre de ses terroirs est une des plus belles de la bourgogne.

Cordialement,

Louis.
16 Sep 2013 14:11 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: David Duband

bio + grappe entière + semi carbo = claque sur la joue. quand tu commence à aimer, tu délaisse le reste....
Gérard
17 Sep 2013 14:09 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de WinePig sur le sujet Re: David Duband

pinardieu écrivait:
> bio + grappe entière + semi carbo = claque sur la
> joue. quand tu commence à aimer, tu délaisse le
> reste....
> Gérard

Jeunes, les vins sont à tomber c'est certain. (ils le sont peut-être tout autant agés mais je n'en ai pas encore fait l'experience)

J'ai lu quelque part que David Duband conseille de boire ses vins dans les 5 premieres années lorsqu'ils sont encore sur le fruit.
Aviez-vous deja entendu ça et si c'est le cas, savez-vous si cela s'applique uniquement aux appelations villages ou aussi aux plus prestigieuses ?

Cordialement,

Louis.
19 Sep 2013 11:37 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Balou sur le sujet Re: David Duband

Je passe chez lui la semaine prochaine. J'essayerai de penser à évoquer la question.

Philippe
19 Sep 2013 21:52 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: David Duband

Windsor00,

pas assez de recul, je connais les vins de Duband depuis le millésime 1999 mais comme il a remis les cartes à zéro en 2006 (passage bio et vendanges entières, en tous cas sur certaines cuvées), et comme j'ai bu les 2006 et 2007 assez rapidement (:)), le premier millésime abordable maintenant est à mon avis 2009 (fait l'impasse sur 2008) et je pense que cela se gardera pas mal de temps...
je sais que lui aime les vins jeunes
wait and see
Gérard
20 Sep 2013 10:58 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: David Duband

je connais les vins de Duband depuis le millésime 1999 mais comme il a remis les cartes à zéro en 2006 (passage bio et vendanges entières, en tous cas sur certaines cuvées) écrit:


intéressant, je ne connais que ses 1999 et suis resté sur cette impression ...

Alain Meunier me recommandait mardi passé 2 domaines: Echeneaut et Duband ;)
20 Sep 2013 17:28 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: David Duband

Tu veux dire : Lecheneaut???? si c'est eux, c'est pas du tout la même chose que Duband, ils sont plus modernistes...
ton impression n'était pas bonne sur les 99?
G
20 Sep 2013 19:21 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: David Duband

pardon oui Lécheneaut ...

c'est ce qu'il a dit ... pourquoi ne pas apprécier des styles différents ? pers. sur Chambertin j'aime autant Dugat que Rousseau

oui j'ai bien apprécié Duband, cela me semblait assez extrait et parfois un peu dur ... mais je les ai prob. bus trop tôt
20 Sep 2013 21:33 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de WinePig sur le sujet Re: David Duband

Balou écrivait:
> Je passe chez lui la semaine prochaine.
> J'essayerai de penser à évoquer la question.
>
> Philippe

S'il vous plait, postez un aperçu de votre visite, je suis très interessé (:P)

Merci !

Louis.
25 Sep 2013 13:07 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Balou sur le sujet Re: David Duband

J'y serai samedi :)

Belle journée en perspective...

Philippe
25 Sep 2013 21:46 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Balou sur le sujet Re: David Duband

Visite ce samedi 28 septembre chez David Duband. Il s’agit de mon premier passage, rendez-vous ayant été pris par mail quelques semaines plus tôt.

Nous entrons dans le caveau, une série de bouteilles nous font face, visiblement préparées pour la dégustation. David Duband va les ouvrir les unes après les autres de sa propre initiative sans hésitation et sans savoir si je vais lui acheter 6, 12,... bouteilles ou une seule…

La conversation est facile. Le viticulteur est très avenant, parle de ses vins, mais aussi de la Bourgogne, des questions financières, de certains comportements… Le tout avec une sincérité qui fait plaisir et qui transparaît. On ne se sent pas non plus un numéro. David Duband est curieux, s’intéresse à la personne qu’il a face à lui.

Quelques vins :
Nous avons entamé la dégustation (tous 2011) par le Côte de Nuits village. J’ai rarement rencontré ce type de vin avec une telle concentration. Le prix n’est certes pas donné pour cette appellation, mais il peut en remontrer à bien des flacons issus d’appellations plus prestigieuses. Le Gevrey-Chambertin village est fluide, aérien, sur le fruit, un vin plus féminin diront certains. Le Nuits-Saint-Georges les Pruliers est tout à l’inverse puissant, mais frais, avec un potentiel indéniable. Un très beau vin.

David Duband aime les vins jeunes. Certaines de ses bouteilles peuvent effectivement être consommées assez rapidement à mon sens. Mais quelques années de garde ne leur feront pas de mal pour autant. Maintenant les goûts et les couleurs…

Bref, un vigneron que j’ai immédiatement apprécié, tant pour sa production que pour le relationnel. Pour moi ++++

Un bémol ;) : pas de terminal bancaire, il faut donc être prévoyant, même si on trouve toujours une solution(tu).

Philippe
29 Sep 2013 16:20 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Morey st denis 2010, David duband

Un morey st denis 2010 bu hier me fait adorer ses vins de plus en plus!!!!
Ça pinote un max au nez avec un côté cerise très prononcé, des épices , pas d'une grande complexité mais d'un charme fou.
La bouche quand a elle est un modèle d'équilibre, c'est sapide et soyeux, pas une longueur énorme mais que c'est bon!!!!!!!
Quel niveau sur un simple village...

très bien
29 Sep 2013 21:03 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: David Duband

Balou,

tu dois le savoir, les vignerons en Bourgogne, c'est comme les coiffeurs, pas de terminal bancaire.....
Gérard
30 Sep 2013 11:17 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: David Duband

question pour Balou: les GC sont à combien au domaine ?

merci
30 Sep 2013 13:01 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Balou sur le sujet Re: David Duband

Claudius,

Tarif des grands crus :

Clos Vougeot 72
Clos de la Roche : 72
Latricières Chambertin : 104
Chambertin : 120
Charmes Cambertin : 86

Seul le dernier est encore disponible.

Cordialement.

Philippe
30 Sep 2013 21:01 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Balou sur le sujet Re: David Duband

Gérard,

Cela devient quand même l'exception de ne pas avoir de terminal. De tous ceux que je fréquente, il n'y en a que deux (et chez le second je paye par virement une fois rentré, mais bon on se connaît depuis des années).

Philippe
30 Sep 2013 21:04 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: David Duband

Philippe,
alors, on n'a pas beaucoup de vignerons en commun.....
plongez sur le Charmes Chambertin 2011, c'est le meilleur des GC sur 2011.....
Gérard
01 Oct 2013 08:45 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de WinePig sur le sujet Re: David Duband

Balou,

Merci pour ce retour sur ta visite et content que tu aies autant apprécié DD :)
Je vais essayer de lui rendre visite prochainement.

Cependant demeure une interrogation pour ma part; si M. Duband aime boire ses vins jeunes, cela
veut-il dire qu'il les boit rapidement après la mise, non ?
Car je ne pense pas que ses 1ers et ses grands crus soient exempt de période de fermeture ?

Parce que bon, si j'ouvre un 1er cru "Les Procès 2009" la par exemple, il y a de grandes chances que ce soit peu causant et
que je me retrouve con >:D< qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Louis.
04 Oct 2013 18:29 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Balou sur le sujet Côte de Nuits village 2011

Ouvert hier un Côte de Nuits village 2011.

On est dans du bon, du très bon même. La tête de mon épouse quand après avoir goûté elle a vu l'étiquette ! En bouche mélange d'épices (poivre) et de fruits (fraise ?) et une longueur tout à fait honnorable. J'avais flaché sur ce vin il y a trois mois et j'en suis heureux. J'attendrai les autres bouteilles car le potentiel est là sans aucun doute, mais au nez cela me semblait un peu fermé. C'est agréable quand on peut voir évoluer de tels flacons. Sur ce je vais m'intéresser à ses 2012, même si l'inflation est passée par là.

Philippe
15 Déc 2013 18:34 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux