Nous avons 2664 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Laleure-Piot, Pernand-Vergelesses

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Domaine Laleure-Piot

Caves : rue de Pralot
21420 Pernand-Vergelesses
Bureaux : 5 rue du Grenier A Sel
21200 Beaune

Tél. 03 80 25 09 99
Fax. 03 80 25 09 95
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



www.laleure-piot.com
25 Juil 2003 22:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Domaine Laleure-Piot, Pernand-Vergelesses 1996

Ce Pernand-Vergelesses village 96 du domaine Laleure-Piot a été coup de coeur du Guide Hachette 99. D'après le Bettane et Desseauve 2003, le domaine est seulement en train de redresser la barre avec le millésime 2000. A voir...!

Ce vin confirme à  mon avis tous les espoirs que le guide Hachette (et moi qui l'ai acheté suite à  ce commentaire!) a mis en lui. Une robe rubis soutenue, des arômes fruités de pinot très prononcés, sans trace d'évolution, une bouche qui possède encore beaucoup de nerf, de la longueur du fait d'une acidité remarquable, ainsi qu'une grande fraîcheur.

Un très beau vin qui a encore de belles années devant lui, même s'il semble difficile de résister à  son charme immédiat.

Olif
25 Juil 2003 22:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine Laleure-Piot, Pernand-Vergelesses

Pour plus d'infos sur le domaine:
25 Juil 2003 23:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Domaine Laleure-Piot - Corton Le Rognet 1996

CR:Corton Le Rognet 1996

Bouteille achetée 145 ff (22 €) Chez Michel Edouard L. en 1998 (une de mes premières FAV !).

Remontée de la cave à 14°, ouverte et dégagée à 3 cm. Bouchon triste *. Imbibé sur le 1er tiers.

Le vin versé dans le verre inao s'annonce opulent, mais marqué par l'alcool. La bouteille est laissée deux heures sur la fenêtre (Température extérieure : 15/16°), le temps de prendre l'apéro et l'entrée.

Arrive la côte de charolais et ses morilles.

Belle couleur rouge grenat brillante. Le disque n'est que très légèrement orangé.
Le nez, très classe, pinote gentiment, livrant de belles flaveurs de fruits noirs cuits, de gibier, d'épices, de sous-bois. C'est un vrai régal, une invitation au voyage olfactif. Les convives sentent, hument, reniflent plusieurs fois, s'imprègnant de ces subtiles senteurs avant de porter le verre à leurs lèvres. Que d'impressions partagées !

En bouche, le vin est riche, avec un beau volume, à la fois puissant et délicat. Tour à tour, les convives remarquent l'opulence et la puissance du vin, mais aussi son côté ciselé. La bouche est très belle et les tannins, quoiqu'encore un peu fougueux commencent néanmoins à se polir.

La finale est superbe en totale adéquation avec le nez livrant un véritable feu d'artifice durant plusieurs secondes.

Après ma récente expérience "malheureuse" avec un Maranges 1er cru, je retrouve cette Bourgogne que j'aime tant. Un beau vin reflet de son appellation dans un millésime qui, je le pense, n'a pas encore donné sa pleine mesure.

Ce Corton a dompté les morilles sans jamais les écraser. Pourtant ce champignon est puissant ! Mais il a eu la politesse de les laisser s'exprimer, voire de les mettre en valeur tout en rappelant que c'était lui le patron. Et ce n'est qu'un "modeste" Corton ! J'imagine le résultat vec des vins autrement plus "prestigieux"...

* Franchement, Laleure-Piot ne se foule pas sur ses bouchons. J'aimerai bien, quand j'ouvre un Corton le Rognet que cette mention figure sur le liège à la place de "mis en bouteille au domaine".

Vougeot
05 Nov 2007 11:46 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR:Domaine Laleure-Piot - Pernand-Vergelesses blanc 2002

Nez plutôt timide sur les fleurs blanche et la noisette...

Bouche molassonne, manquant de vivacité...

Finale trop courte et sans éclat...

Une déception.

Vougeot
26 Déc 2007 19:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Domaine Laleure-Piot Pernand-Vergelesses blanc 2005

Robe discrète, jaune très clair, avec des notes vertes plutôt marquées.
Nez dominé par des notes typées et plaisantes de grillé, avec au second plan des fruits jaunes bien mûrs.
Bouche à l'image du nez, structurée et séduisante, avec un bel équilibre, et une grande longueur.

Laurent
21 Sep 2009 16:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LePhotographe sur le sujet Re: Domaine Laleure-Piot, Pernand-Vergelesses

Bonjour,

ouvert ce midi un Pernand-Vergelesses Blanc 1er cru 2006 :

Robe : jaune pâle
Nez : très discret...un peu citronné, peut-être un léger fumé aussi...
Bouche : plutôt équilibrée mais je l'ai trouvé particulièrement " fade " ou " diluée " (désolé pour mon vocabulaire),
la finale est plutôt courte avec une petite acidité
Le lendemain pas de changement notable.

Je suis très décu par cette bouteille qui ne m'avait pas donné cette impression lors de ma visite au domaine (il y a un an de ca),
peut-être s'est-elle refermée..?

Cordialement,

Damien
11 Jan 2010 15:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet CR: Domaine Laleure-Piot, corton le rognet 2001

bu durant les fêtes un CR: domaine laleure-piot - corton le rognet 2001

ordre de passage difficile étant donné qu'il venait après un chateauneuf 2006 du domaine chante perdrix qui a mis tout le monde d'accord autour de la table,

par contre pour le corton : bouche assez fluette, des arômes très discrets, rien à voir avec ce que j'attends d'un corton ... je vais attendre quelques temps avant d'ouvrir d'autres quilles

pas terrible / à attendre

geoffrey
12 Jan 2010 08:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Courl sur le sujet Re: Domaine Laleure-Piot, Pernand-Vergelesses

Bu au réveillon du 31 décembre 2008, un Corton Bressandes 2000 dze chez Laleure-Piot. N'ayant pas pris de notes malheureusement, je me souviens néanmoins d'un vin à pleine maturité, avec une très belle matière et d'une jolie longueur en finale. Il m'en reste encore une, je me rattraperai sur la seconde, si elle est aussi bonne que la première !

Courl
Bonum vinum lætificat cor hominis
15 Jan 2010 10:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet Re: Domaine Laleure-Piot, Pernand-Vergelesses

Courl,

as-tu passé le corton en carafe? pour ma part j'ai "juste" ouvert le 2001 d'une cave assez froide une demi heure avant le repas, je pense que ça doit être pour ça que je suis passé à côté

geoffrey
15 Jan 2010 11:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Courl sur le sujet Re: Domaine Laleure-Piot, Pernand-Vergelesses

Geoffrey, je ne crois pas l'avoir carafé, je l'avais laissé dans un endroit assez frais pendant près de 2 heures pour respirer je pense (le temps d'ouvrir toutes les huitres....!). Une demi heure, ça me semble en effet assez court pour lui laisser le temps de prendre de l'ampleur. Mais les 2001 sont vraiment beaux en ce moment. J'ai bu récemment un clos des lambrays et un chambolle feusselottes vraiment top.

Courl
Bonum vinum lætificat cor hominis
15 Jan 2010 12:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine Laleure-Piot, Pernand-Vergelesses

Un petit CR ici

JB
28 Jui 2010 14:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Laleure-Piot, Pernand-Vergelesses 1er cru 2005

Pernand-vergelesses 1er cru 2005 blanc


Ouverte il y a 48h, je termine ce soir:

Robe vraiment pâle.
Le nez est assez complexe sur la brioche, la fougère et une touche saline.
La bouche démarre ronde, pour finir sur de longs amers, du peps.

Un vin agréable mais les bourgognes blancs "de gamme moyenne" me touchent de moins en moins.

Amicalement,
Paul
09 Aoû 2011 18:32 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 714

Réponse de docadn sur le sujet Bourgogne 11 - Les Galtières - Laleure-Piot

Bourgogne 11 - Les Galtières - Laleure-Piot

Nez intensément boisé, immédiatement chardonnesque, au fruité très expressif, à la touche de craie prégnante. Une attaque lâche, sur un étonnant sureau, très épicée, rondouillarde, au fruité confirmé.
Le lendemain, il louche vers la Loire avec des accents de chenin crayeux, à l'acidité plus marquée, aux sr traînants dispensables. **
07 Jan 2013 21:58 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR:Domaine Laleure Piot - Pernand Vergelesses 1er cru "Les vergelesses" 1998.

Bouteille achetée 10,50 € en 2002, malheureusement ouverte un peu trop brutalement pour remplacer un Chambolle 94 retors.
Belle couleur grenat, limpide et brillante.
Nez un peu rustique, sur des fruits noirs compotés, un peu terreux, giboyeux, mais non dénué de charme.
Bouche vigoureuse, tannique, puissante, pas vraiment fine mais pas brutale non plus.
Finale sur des notes de foin séché, de tabac blond et de cassis.

Un vrai Pernand, représentatif du secteur, costaud et sans fioriture. Un vin de paysan au sens noble du terme.
Nous avons tous bien aimé cette bouteille et moi un peu plus que mes invités:).
08 Jan 2013 00:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 2
Robe foncée.
Nez sur les fruits noirs, typiquement bourguignon.
Belle structure sur cette bouteille qui semble encore jeune (je lui aurais donné 3-4 années de moins sans aucun doute à l'aveugle).
Longueur moyenne mais volume en bouche intéressant
Bel accord avec un pavé de boeuf sauce chasseur accompagné de pommes de terre sautées et ratatouille.
30 Sep 2013 13:05 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet Domaine Laleure-Piot Pernand-Vergelesses blanc 2005

la robe est de couleur or avec quelques reflets
avec une belle intensité aromatique, le nez s’ouvre sur des notes d’agrumes, de fleurs blanches, de menthe sauvage sur un fond minéral et fumé.
l' attaque est franche, fraîche et élégante , des notes etonnantes et atypiques de fumé ressortent dans un bel équilibre entre fraîcheur et rondeur.

un excellent vin avec une finale longue et persistante sur une belle minéralité.
27 Déc 2013 08:26 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR:Domaine Laleure Piot - Pernand-Vergelesses 1er cru Les Vergelesses 2003

Belle et bonne bouteille.
Elle pinote gentiment, offre un bon volume en bouche et se révèle équilibrée.
Pas d'effet millésime sur ce vin certes terrien, mais moins rustique qu'il ne voudrait le laisser paraître.
Les tanins sont presque fondus et la bouche offre un beau fruit.

J'aime toujours autant les Pernand -Vergelesses. :)o

Vincent
17 Fév 2014 19:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 2
vougeot écrivait:
> Pernand-Vergelesses 1er cru Les Vergelesses 2003
>
> Belle et bonne bouteille.
> Elle pinote gentiment, offre un bon volume en
> bouche et se révèle équilibrée.
> Pas d'effet millésime sur ce vin certes terrien,
> mais moins rustique qu'il ne voudrait le laisser
> paraître.
> Les tanins sont presque fondus et la bouche offre
> un beau fruit.
>
> J'aime toujours autant les Pernand -Vergelesses.
> :)o
>
> Vincent

Je pensais attendre plus longtemps pour ouvrir ma dernière bouteille, mais ton CR m'a fait envie.
Je m'y retrouve totalement et par rapport au même flacon bu il y a quelques mois, le vin s'est enfin ouvert complètement, n'apparait plus aussi jeune et est bien fondu. Longueur toujours pas exceptionnelle, mais j'apprécie son volume et son nez. C'est amusant de voir l'évolution sur juste quelques mois, pour un vin qui n'est pourtant plus tout jeune.
Sur de simples œufs au plat et un wok champignons/courgettes, l'accord n'était pas si mal du tout.
C'était ma dernière.
01 Mar 2014 08:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 11

Réponse de kamui sur le sujet CR:Re: Corton le Rognet 2003

CR:Bouteille ouverte la veille. Bouchon en parfait état mais je rejoins Vougeot sur le fait que la mention de l’appellation manque pour pouvoir le garder quand on est nostalgique et pour rejoindre ces amis dans le wall of fame.

Je parle de wall of fame car après 11 ans, ce Corton Le Rognet de Laleur-Piot est merveilleux. Que du fruit au nez, peu de note d’évolution à l’ouverture. La bouteille a été à peine épaulé et laissé rebouchée pour se reposer et prendre la température de la pièce.

Servi à l’aveugle le lendemain pour les invités, nous sommes tous surpris par la couleur du vin, une robe très foncée pour un pinot noir et encore sur un grenat foncé qui perturbe les convives et les empêche de trouver facilement un Bourgogne de la côte de Nuit…

Au nez, je suis surpris par l’absence d’évolution et la parfaite conservation de la bouteille. La griotte nous prend au nez avec une petite touche de fraise des bois, ça excite les papilles. L’impression est confirmée en bouche avec un vin parfaitement construit, les tanins parfaitement fondus et que du fruit avec une très belle longueur que sur du fruit, l’élevage se faire on ne peut plus discret! Nous sommes surpris donc par la fraicheur de ce vin, excellente expérience pour toute la tablée.

Bouteille offerte donc unique en cave, dommage mais très bon moment!

•••••••••••••••••••••
••In vino veritas••
•••••••••••••••••••••
20 Sep 2014 21:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue lors de notre dernière soirée Lpv Auvergne.

1er vin :

Œil : Couleur jaune or avec des reflets dorés et verdâtres. Belle larmes grasses.
Nez : Présent d'entrée et plutôt floral. Puis fruits blancs et jaunes, citron et beurre. Belle minéralité.
Bouche : Jolie matière. Fruits blancs, fruits jaunes et agrumes. Léger boisé et amertume en fin de bouche. Finale plutôt courte. Bon vin.
Il s'agit de :
zupimages.net/up/14/... Bourgogne - AOC Pernand-Vergelesses - Domaine Laleure Piot - «Pernand Vergelesses 2005» - 13% - 100% Chardonnay.

Nathenri.
30 Oct 2014 16:44 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine Laleure-Piot - Pernand-Vergelesses blanc 2002

J'ai ouvert hier ma dernière bouteille de domaine que j'aime beaucoup, achetée 8/10 € en grande surface il y a une bonne dizaine d'années.
Je la gardais pour une LPViade Haut-Normande et puis... Des coquilles Saint Jacques sont passées par là.

La couleur est très jaune, mais loin d'être dorée. Plutôt un beau jaune citron de type sirop de citron Citror.
Le nez n'est plus très fruité, mais a encore beaucoup à dire en offrant de délicates senteurs de citron, de beurre, de champignon de Paris et de pierre à fusil.
La bouche n'est pas en reste : bien nette, ayant conservé sa vivacité, elle développe les notes découvertes à l'olfaction, avec une belle finale sur la pierre à fusil et des notes de noisettes grillées.

Une jolie bouteille, pas exceptionnelle, mais qui m'a apporté un plaisir certain. A son apogée, bien évidemment.

Vincent
21 Déc 2015 18:10 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine Laleure Piot - Pernand-Vergelesses 1er cru Les Vergelesses 2003.

Il s'agit de ma dernière bouteille et je dois bien reconnaître que c'est la meilleure des trois que je possédais.

La robe est très belle, d'un beau rouge sang, limpide et bien brillant.
Cette fois-ci, le nez a commencé à basculer vers des notes plus épicées, un peu moins fruitées.
Néanmoins, cerise, groseille et un soupçon de framboise se marient harmonieusement à un léger poivre.
La bouche présente un beau volume et des tanins assez doux, preuve que le temps commence à faire son œuvre.
Les tanins en voie de civilisation rendent cette bouteille beaucoup plus délicate que les deux premières bues.
La finale, assez longue, reprend les notes fruitées et épicées sans aucune sensation chaleureuse.
Tout est très cohérent.
Loin d'être cuit, ce beau 2003 commence à atteindre son plateau de maturité. Je regrette de ne plus en avoir.

Vincent
27 Déc 2015 10:45 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Domaine Laleure Piot - Corton Le Rognet 2012

Divo (pour les Helvètes) réalise une offre éclair sur le Corton Le Rognet 2012 du Domaine Laleure Piot (vin non mentionné sur le site du Domaine ! :? )
Je n'ai pas trouvé de CR sur LPV, qqun peut-il nous en dire plus ?

merci
23 Mar 2017 10:36 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Domaine Laleure Piot - Corton Le Rognet 2012

Salut Claude.
J'ai acheté 3 Corton Le Rognet 1996 lors d'une FAV à la fin des années 90.
A l'époque, je les avais acheté une "misère" - 145 FF me semble-t-il - soit environ 22 €.
Je garde un très bon souvenir des deux bouteilles bues : vins assez puissants, mais avec une finesse bourguignonne, du volume, de l'équilibre et vieillissant plutôt bien.
C'est un domaine que j'ai suivi assez longtemps mais, n'en trouvant plus sur Rouen, je vis désormais sur les réserves
J'ai quelques Pernand-Vergelesses 1er cru "Les Vergelesses" qui m'ont toujours donné satisfaction.
Si ce Corton Le Rognet est cédé pour 45/50 €, je pense que cela vaut le coup.

Amicalement,
23 Mar 2017 11:42 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Domaine Laleure Piot - Corton Le Rognet 2012

Bonsoir Vincent

70 € au lieu de 90 € ... je passe donc

merci à toi et bonne fin de soirée
23 Mar 2017 23:25 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine Laleure-Piot - Pernand-Vergelesses 1er cru "Les Vergelesses" 1996

Bouteille bue étiquette découverte, sans prise de notes .

Relique d'une de mes premières foires aux vins au Leclerc Bapeaume. (Celui où l'on croise des types portant des costumes gris-souris avec des chaussures à bout carré) . ;)

Ouvert au débotté, ce joli premier cru nous a offert une belle robe grenat à reflets marrons, de nobles parfums de vieux pinot, une bouche à la fois gracile et puissante, dans un ensemble remarquablement construit.
J'ai toujours eu beaucoup de plaisir avec les vins de Laleure-Piot et cette bouteille n'a pas dérogé à la règle.
Seule une petite pointe de pruneau m'a laissé penser qu'il ne fallait plus l'attendre.

Quoi qu'il en soit, ce joli et sympathique Pernand-Vergelesses a été unanimement apprécié.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vivienladuche, Cristobal, Fredimen
22 Mai 2020 10:59 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux