Nous avons 3323 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Gérard Duplessis, Chablis

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Domaine Gérard Duplessis, Chablis a été créé par Jérôme Pérez

DOMAINE GERARD DUPLESSIS



5, Quai de Reugny
89800 Chablis
Tél. : + 33 (0)3 86 42 10 35
Port. : + 33 (0)6 61 42 60 12
Mail : contact@chablis-duplessis. com

www.chablis-duplessi...




J'aime bien les vins de ce producteur, qui à  mon avis, restituent une image classique de l'appellation, avec des crus bien typés, qui n'ont pas été trop sacrifiés à  la mode du bois.
Il en résulte des expressions plutôt austères, mais très racées et bien typées.
De plus, et ce qui ne gâche rien, les prix sont sages.

Jérôme Pérez
14 Jui 2003 08:04 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Duplessis Montée de Tonnerre 1996

CR: Duplessis Montée de Tonnerre 1996

La robe est caractéristique, avec ses reflets verts.
Le nez n'est d'abord que minéralité, puis s'ouvre sur des notes de fougère et de mousseron. Belle complexité.
Il m'a semblé déceler à  l'aération des notes de fraise! (oui, je vous jure!)
La bouche présente un joli volume, mais reste très droite et très fraîche, se prolongeant dans une finale finement citronnée.

Un modèle de Chablis. Très bien.

Jérôme Pérez
14 Jui 2003 08:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Duplessis Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 1996

CR: Duplessis Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 1996

peu d'évolution : robe encore pâle, brillante.
nez de fougère et de mousseron, avec des agrumes.
Bouche austère, volume et fraîcheur, sur une pointe d'amertume en finale, avec beaucoup de fraîcheur, voire de la vivacité. Minéralité comme il se doit.
Un vin qui ne rigole pas trop, mais qui est d'une typicité stricte.

Jérôme Pérez
02 Mar 2008 20:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 1016
2 premiers crus dégustés samedi dernier en bonne compagnie (assemblée riante, mets exquis !) :

CR: Duplessis, Chablis Vaillons et Montmains, 1990

De très beaux vins alliant une certaine richesse avec une belle complexité armoatique et un bon équilibre. Je les ai trouvés très peu évolués et aurais été bien incapable de donner un millésime pré-2000 (je crois même avoir dit 2007 !)
Chapeau bas à ce domaine que je ne connaissais pas.

Benji
25 Jan 2012 09:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 7

Réponse de norbert89 sur le sujet Re: CR: Duplessis, Chablis Montée de Tonnerre 1989

CR: Duplessis, Montée de Tonnerre 1989

Les "grands" chablis sont des vins de garde et il leur faut quelques décennies pour s'exprimer pleinement, pourvu qu'ils proviennent de vignerons attentifs, inutile de les citer, ils sont connus de tous. Les vins du domaine Raveneau, après vingt ans passés dans une cave fraîche, possèdent un style quasi inimitable. Les vins du domaine Gérard Duplessis sont, sans doute, ceux qui s'en rapprochent le plus, à condition, toutefois, d'être patient. Vous avez dit un air de famille? Normal, Gerard Duplessis est un cousin germain des frères Raveneau, tiens, tout comme Vincent Dauvissat. Etonnant, non?
Hier, j'avais accompagné ma blanquette de veau avec un santenay 1er cru Clos des Gravières 2008 du domaine Anne et Hervé de Lavoreille, mais encore trop jeune, ce vin fougueux n'avait pas encore la rondeur suffisante pour s'accorder idéalement avec ce mets composé d'un roux blanc (avec le bouillon de cuisson du veau) auquel est ajouté un mélange de deux jaunes d'oeufs, de la crème fraîche et un jus de citron.
Aujourd'hui, pour finir le reste, j'ai opté pour un chablis Montée de Tonnerre 1989 du domaine Gérard Duplessis.
La robe étincelante est jaune d'or, sans aucune trace d'oxydation. Le nez est pur et complexe, le tilleul se mêle au lichen et au melon. En bouche, la matière est presque huileuse et fraîche à la fois, avec des notes d'agrumes (orange confite et citron). Le milieu de bouche est volumineux. Ce vin plein de délicatesse, d'une étonnante fraîcheur, s'étire pour finir sur une fine amertume. Un grand vin de repas, précis, gourmand et salivant, qui a encore beaucoup d'avenir devant lui. Presqu'au niveau du 90.
L'accord mets/vin est parfait. La crème citronnée s'accorde idéalement avec le gras et la vivacité du vin.
Un domaine capable d'atteindre les sommets, mais irrégulier. Le fils Lilian a repris le domaine il y a quelques années, le convertissant en bio.

Norbert Puzenat
12 Jan 2016 17:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 7

Réponse de norbert89 sur le sujet Re: Duplessis, Chablis

12 Jan 2016 17:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Duplessis, Chablis

Pas courant les dégustations des bouteilles de Duplessis, je ne sais pas s'il font de la vente au domaine, la couleur et le gout me rappelle mes Bougros 88/89/90 d'un autre domaine.
Stéphane
12 Jan 2016 18:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Duplessis, Chablis Montée de Tonnerre 1989

je suis très heureux de revoir ce nom remonter sur le forum

Jérôme Pérez
12 Jan 2016 21:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 7

Réponse de norbert89 sur le sujet Re: Duplessis, Chablis

Pas courant les dégustations des bouteilles de Duplessis, je ne sais pas s'il font de la vente au domaine, la couleur et le gout me rappelle mes Bougros 88/89/90 d'un autre domaine.
Stéphane

J'ai toujours considéré ce domaine comme l'un des meilleurs de Chablis, mais ses vins sont extrêmement austères jeunes, c'est-à-dire les10/15 premières années. Il faut avoir beaucoup, beaucoup de patience. Aucun problème, Stéphane, pour acheter au domaine, il suffit de prendre RV. En principe, les vins sont vendus après deux/trois ans de vieillissement en bouteilles.
Sur les photos que j'ai prises, le rendu de la robe est faussé à cause de la couleur de la nappe gris-bleu.
Norbert

je suis très heureux de revoir ce nom remonter sur le forum

Jérôme Pérez

Jérôme, j'ai lu tes commentaires plutôt enthousiastes sur les vins de Duplessis. Je suis évidemment entièrement d'accord avec toi.
C'est sûr, ce domaine n'a pas la réputation qu'il mérite.
Norbert
12 Jan 2016 22:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2311

Réponse de Agnès C sur le sujet Duplessis, Chablis Villages 2015

Bonjour
Avant de repartir en bousilandie, je suis passée dire bonjour à un caviste bayonnais, et il m'annonce avoir fait rentrer de nouvelles paires de chaussures.
La fashion victim que je suis s'intéresse énormément aux paires de chaussures et autres accessoires de mode.
Entre autres, il me parle du Domaine Duplessis, une découverte au rapport Q/P très favorable selon lui.
J'ai beaucoup de paires de chaussures et surtout plein que je ne peux ranger dans mon placard à chaussures, aussi je dis non... non... quoi que, on a un apéro ce soir et du coup, je n'aurais pas besoin de les ranger.
Il m'a conseillé de prendre le CR: Duplessis Chablis village 2015 pour se faire une idée du travail.
Rafraîchi, peu aéré, parfait pour un apéritif dînatoire avec des samoussas et ... du guacamole maison peu salé et très parfumé à la coriandre. Nous avons beaucoup aimé l'équilibre entre une faible acidité, des notes citronnées contenues, je n'ose pas parler de minéralité mais d'une fraîcheur qui donne un vin droit, digeste et délicieux.
Pour 17.3€ le 2015, je l'ai préféré au village de Thomas Pico (mais je ne suis pas une pro du domaine).
Le 1er cru Vaillons 2014 est aux alentours de 23/24€ et Montée du Tonnerre 2015 vers 27€ je crois.
Financièrement plus accessible, ce sera je pense par chez eux que nous tenterons la montée en gamme.
Par contre, il semble qu'il faille attendre, elles rejoindront les chaussures d'hiver...

Agnès Cordula, papesse de la mode ( et des chaussures de verre)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, LLDA, LoneWD
29 Avr 2017 10:25 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Duplessis, Chablis Villages 2015

Agnès Cordula :
"Ton commentaire est magnifyyyyyyyyyyyque ma chérie !!!"

Bien cordialement,
Guillaume
29 Avr 2017 14:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Duplessis, Chablis 1er Cru Montmains 2016

CR: Domaine Duplessis, Chablis 1er Cru Montmains 2016

Pas beaucoup de posts sur ce domaine sur LPV.
J’avoue que c’est la lecture d’un petit article élogieux sur le domaine dans le Spécial Millésime 2017 de la RVF qui a attiré mon attention sur celui-ci et qui m’a donné l’envie de goûter ses vins.

Alors oui, goûter un GC 2016, c’est sans doute un infanticide … d’autant que le domaine semble avoir la réputation de faire des vins de garde, peu accessibles dans leur jeunesse.
Mais je ne regrette pas de l’avoir fait, le vin est déjà plus qu’abordable.

La robe est jaune paille, nette.

Le nez n’est ni mutique ni hyper-expressif : on y décèle des fruits jaunes mûrs (même un peu de fleur d’oranger), des notes florales, la coquille d’huître, une fine minéralité qui monte en puissance au fur et à mesure de l’aération.

La bouche, d’abord mollassonne et peu diserte directement après ouverture de la bouteille, se retend assez rapidement … mais c’est une tension sans la moindre agressivité, une sorte de force tranquille qui prend le temps de (con)vaincre le dégustateur. L’aromatique est toujours sur les fruits jaunes mûrs (avec toujours cette touche de fleur d’oranger), des notes florales, des arômes qui évoquent le thé et puis, en finale, une jolie acidité latente qui se mêle aux notes de coquille d’huître. Finale longue, profonde, très saline et salivante.

Un vin qui ne révélera tout ses secrets que dans quelques années … mais ce qu’il veut bien déjà laisser entrevoir est diantrement prometteur. Très bien : 16/20 !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
26 Nov 2018 22:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Gérard Duplessis Chablis Villages 2015

On part sur un blanc de robe jaune paille, nez très ouvert sur le citron et notes caillouteuses, en bouche on retrouve ces notes avec une belle vivacité , c'est long et tendu, fond calcaire mais un peu austère pour le moment, un Chardonnay , un Chablis peut-être mais que je vois sur 2014 vu la tension et le coté un peu strict pour ce : CR: Chablis 2015 Gérard Duplessis , pas reconnu 2015 , assez conforme au style du domaine si j'en crois les CRs.



Merci Seb

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
01 Sep 2019 20:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1774
  • Remerciements reçus 4243

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine Gérard Duplessis, Chablis 2017

CR: Domaine Gérard Duplessis, Chablis 2017

Un vin bu ici : www.lapassionduvin.c...

Robe : assez pâle et brillante.

Nez : un peu sur la retenue, mais avec les marqueurs d’un Chablis. Coquille d’huître, fruits blancs, notes crayeuses.

Bouche : bien équilibrée entre le fruit, la coquille d’huître à nouveau, toujours ces notes crayeuses en finale. La matière est très correcte pour une entrée de gamme, tapissant bien le bouche. Il y a de la rondeur, de la maturité, de la gourmandise … mais en même temps aussi une belle fraîcheur structurelle. Il n’y a pas de grande tension dans le vin mais il n’est pas mou pour autant. En conclusion, un vin très complet et un Villages de (très) bon niveau … supérieur au Defaix de l’année dernière en tout cas.

Très bien : 15/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, breizhmanu
06 Jan 2020 22:05 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 522
  • Remerciements reçus 1393

Réponse de Atmosphere sur le sujet Chablis 1er Cru Montmains 2016 - Duplessis

CR: Chablis 1er Cru Montmains 2016 - Duplessis

Un joli nez, très salin et iodé, coquille d’huître, caillouteux avec un penchant parfois exotique assez déstabilisant sur sur ce type de vin.
En bouche, pour le coup, ça manque un peu d’équilibre avec un côté chaud et pataud, quelques amers dès que le vin se rechauffe un peu, dans le style de 2015. Le vin a pour lui un beau volume, de la concentration, et quelques années pourraient amener de la tension et une meilleure harmonie.
Un rive gauche de bonne facture, mais à attendre certainement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, breizhmanu, Vaudésir, DUROCHER
08 Avr 2020 13:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Chablis 1er Cru Montmains 2016 - Duplessis

Antoine,
J'ai du 2017 mais pas pressé d'y gouter, j'ai envie de 2016 mais ils sont tous confinés à Chablis 8-x
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Atmosphere
08 Avr 2020 13:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283
CR:Domaine Gérard Duplessis,Chablis Premier Cru,Montmains 2015
Première dégustation d'un vin de ce domaine là aussi assez discret,des vins aptes à la garde ai-je lu ici ou ailleurs.
Sur 2015 je tente le coup et ça passe,ça se laisse boire même si on sent que ça peut tenir longtemps.Pour moi une approche différente des vins de cette appellation que j'ai l'habitude de goûter.C'est sérieux,sévère même mais intéressant pour moi.
Du vin il y en a,gros volume.
La robe or brillant est bien nette.
Le nez est moyennement expansif,sur les fruits jaunes,plus puissant par la suite où le citron s'impose.En bouche c'est donc puissant mais un peu serré.Plus tard le vin se détend et c'est là que nous jugeons du volume.C'est large ,sans creux,net avec du fruit, du minéral.C'est un peu austère.
La fin de bouche est sur de beaux amers et la longueur est très bien.
J'ai aimé ce vin qu'il faut garder encore.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, breizhmanu, Vaudésir, vivienladuche
09 Mai 2020 21:29 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 837
CR: Domaine Gérard Duplessis, Chablis Premier Cru, Montée de Tonnerre 2015

Premier contact avec un vin de ce domaine il y a quelques jours.
Le vin manque de fruit et de tension. Il y a de la matière certes, mais elle est un peu alcooleuse, sans charme, corsetée par l'élevage. Ça ne sera pas mieux du tout le lendemain. Je reprend donc une partie des propos de Durocher qui me semblent s'appliquer à cette autre cuvée du même millésime: sérieux, sévère, austère. Alors certes il y a de la matière mais il va falloir retrouver du fruit et de l'acidité pour que ça puisse me plaire car je n'ai pas été convaincu du tout à ce stade…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard, PBAES
10 Mai 2020 23:27 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Gérard Duplessis Chablis 2018

CR: Domaine Gérard Duplessis Chablis 2018

Bu ici www.lapassionduvin.c...
 Robe claire, nez d'agrumes et de pomme fraiche, la bouche est longiligne soutenue par un petit perlant, pas un monstre de densité, il me semble assez dans la lignée du domaine, plutôt sur la finesse et non l’exubérance,assez simple dans l'ensemble, je verrai un jour les PC 2017 que j'ai en cave.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, breizhmanu
13 Jui 2021 20:44 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
CR: Domaine Gérard Duplessis Chablis Montée de Tonnerre 2017

Après des expériences mitigées sur les villages 2015 et 2018 je décide de tester ce PC sur 2017, grandement plus favorable vu le pédigrée et le millésime. 
 
Sortie du frigo, robe claire scintillante, nez frais fruits blancs et légèrement austère du au froid, la bouche est bien vive, longiligne, au réchauffemement le vin prend de l'ampleur, du volume, un fond floral apparaît et les fruits se fond plus présents , blancs mais aussi agrumes, la tension est toujours présente , c'est mur et l'ensemble est d'une très belle pureté, pas d'éléments parasitaires, me voilà réconcilié avec le domaine. 
Tres bien avec du potentiel de garde et de complexité,on verra plus tard le Montmains .

Stephane 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, PBAES, Galinsky, jean-luc javaux, sideway, Moriendi, bibi64, leteckel, KosTa74, Fredimen, Kiravi, Garfield, Jeanveux, Manas
03 Oct 2021 23:24 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Gérard Duplessis Chablis Montée de Tonnerre 2017

Robe claire, nez citronné, fruits blancs, légèrement beurré, en bouche léger gras ressenti puis belle allonge, de la fraicheur, un soupçon de coquilles, agrumes, tension, un vin longiligne mais très équilibré, de la finesse, pas des plus démonstratif mais c’est très élégant et très pur. 

Tiens c'est le même que le mien, de taille plus grande et à l'aveugle.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Oyaji-sama, LLDA, Fred1200, KosTa74
10 Jan 2022 17:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 3578
CR: Domaine Gérard Duplessis - Chablis Premier cru - Vaillons, 2018

Victime collatérale du CR de Jean-Loup qui m’a donné une furieuse envie de dégoupiller un Chablis, et ce Vaillons en particulier, ramené de ce beau domaine niché sur les bords du Serein.

Mis à l’épaule deux heures avant le repas, en accompagnement d’une belle tranche de saumon fumé.

Nez plutôt discret, somme toute très chablisien (enfin je dis ça mais... à l'aveugle j'aurais sans doute moins fait le malin !), minéral, fleuri.

Une bouche pleine et ronde avec un léger gras, moyennement complexe. Minéralité évidente, mais contrebalancée par ce profil rond, proposant de belles notes miellées particulièrement du plus bel effet ! 
Rétro sur un léger coquille d'huitres et correcte.

Au total, un joli PC, qui ne propose pas une très grande tension, ce qui n’est pas pour me déplaire d’ailleurs, mais il aura du même coup eu du mal à livrer son entier potentiel avec le saumon, que je préfère marier avec des Chablis proposant plus tension/minéralité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, sideway, Vaudésir, LLDA, KosTa74
16 Jan 2022 11:13 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine Gérard Duplessis - Chablis 2019

CR: Domaine Gérard Duplessis - Chablis 2019 :
(ouvert 1h30 à l’avance)

Robe sur un doré assez prononcé. Il y a du gras.
Nez classique sur le zeste de citron, un aspect végétal (ortie) profond puis derrière un aspect minéral prédominant.
En bouche, l’attaque est pleine de promesses avec une matière pleine.
Le milieu de bouche est marqué par une certaine richesse (aspect miellé couplé à une légère sensation alcooleuse), toutefois équilibrée par une belle acidité.
La fin de bouche est plus relâchée, moins fougueuse et pour tout dire plus classique et rassurante. Le vin est sur le tilleul et la noisette.
Il y a une fort jolie longueur et une finale posée et d’une bonne persistance.

Un vin que je vois plutôt bâti pour une certaine garde.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, Vaudésir, Papé, leteckel, LLDA, Fred1200, KosTa74, Kiravi, Garfield
19 Fév 2022 19:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161
CR: Domaine Gérard Duplessis - Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2019 :

Robe or pâle à reflets argentés avec du gras.
Nez immédiatement expressif avec de la chlorophylle, de la coquille d’huître, de la pierre froide.
La bouche montre d’emblée qu’elle se trouve un gros cran au-dessus du village avec un vin déjà complètement en place et expressif sur une belle tension qui étire le vin tout en imposant une matière de tout premier ordre. L’aromatique est sur les fruits blancs, l’ortie. Le vin est nerveux, tendu.
La fin de bouche est marquée par cette matière imposante et d’une longueur assez impressionnante qui encore une fois s’étire et finit sur une touche de poivre blanc et de chair d’huître.

Excellent !
 

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, Jean-Bernard, Vaudésir, leteckel, Fred1200, KosTa74, Kiravi, Manas
12 Mar 2022 21:43 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 3578
CR: Domaine Gérard Duplessis - Chablis Premier Cru - Montée de Tonnerre, 2018

Hier soir c’était pic nic avec des amis. Si, physiquement, nous étions en bord de Seine, j’avais olfactivement envie d’être près du Serein !
Ni une ni deux, j’embarque cette belle Montée de Tonnerre achetée au domaine l'an passé (sans la goûter), dans ma glacière.
Elle accompagnera divers fromages et charcuterie.

Nez mutique à l’ouverture, puis s’ouvre progressivement sur quelques notes iodées, citronnées, un peu fruits jaunes, le miel, et fleuri. Tout cela apparaît, mais relativement discrètement. C’est aussi un nez riche et rond. 

En bouche, il n’y a pas à dire, le vin déploie une grosse matière, digne de son rang. Cependant, elle est encore bien comprimée à ce stade. Je m’en doutais un petit peu, d’autant que la montée de tonnerre est peut être l’un des climats en premier cru le plus difficile d'accès en jeunesse. Peu de tension, propre au millésime, avec une fin de bouche miellée et crayeuse.

Garde : Je ne sais pas si le vin finira par s’ouvrir, mais je vais tenter l’expérience, la prochaine sera pour 2028. 

A noter tout de même le beau rapport QP : 22€ prix domaine, il n’y a rien à dire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, PBAES, Jean-Bernard, sideway, Vaudésir, DUROCHER, Blog, LLDA, Kiravi, Garfield
11 Aoû 2022 19:25 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 3578
CR: Domaine Gérard Duplessis - Chablis Premier Cru - Montmains, 2017

Mon premier 2017 du domaine, dont j'attendais beaucoup puisqu'il s'agit d'un millésime que j'apprécie particulièrement. 

Un nez tout de suite ouvert et chablisien, sur la minéralité, de très belles notes prononcées de miel, et calcaires. 

Une bouche intéressante, agréable et gourmande ; on a toujours cette grande persistance miellée et en même temps, chose rare sur mes dernières dégustations au domaine, une belle tension salivante.
Le vin ne s'éteint pas et propose une longueur très satisfaisante, relancée à merveille par le saumon fumé qui l'accompagnait ce jour-là.

Garde : très beau PC, qu'on peut boire sur ce profil-là avec plaisir. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, sideway, bertou, Vaudésir, DUROCHER, leteckel, jd-krasaki, LLDA, Fred1200, KosTa74, Kiravi, Garfield
31 Déc 2022 10:16 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine Gérard Duplessis - Chablis 2021

CR: Domaine Gérard Duplessis - Chablis 2021 :
(ouvert 24h à l’avance)

Robe bouton d’or.
Nez sur le citron, l’ortie puis partant sur un registre marin (coquille et chair d’huître) et floral. Par moments, on pourrait penser avoir affaire à un aligoté.
La bouche est bien dans l’esprit du millésime avec un vin où l’acidité règne en maître mais au service d’une belle matière. Le vin est tendu et on est à la limite de la sévérité mais ça passe si on aime.
L’aromatique est sur les agrumes, c’est peu complexe en l’état.
La fin de bouche est crépitante et finit un peu court.

À revoir et si en l’état ça n’est pas l’extase on peut espérer mieux sans prendre trop de risques.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dt, Vaudésir, leteckel, LLDA, KosTa74, Vyat, Kiravi, Garfield, Manas
18 Mar 2023 19:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 3161
CR: Domaine Gérard Duplessis - Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2020 :
(ouverture 24h)

Robe or pâle argentée avec du gras.
Nez discret sur les agrumes (citron, cédrat), le pralin, un aspect végétal (menthe) et floral.
La bouche est sur une belle acidité puis déroule une forme de tannicité. On est plus sur un vin droit et fuselé que rond et volumineux.
L’aromatique est simple et j’avoue une certaine déception car derrière ce manque de complexité (qui pourrait s’expliquer à cet âge) la matière semble limitée voire faible et le vin tombe court.
La finale est amère et marquée par une note alcooleuse.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dt, Dom, Jean-Bernard, Papé, LLDA, KosTa74, Garfield, Manas
24 Mar 2023 19:24 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
Bu lors du Clécy Tour www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Gérard Duplessis Chablis 1er cru Montmains 2016

Robe claire, belle maturité au nez, rondeur, touche mentholée avec suffisamment de tension, beaux amers en finale, très bel équilibre pour ce beau PC d'un domaine que l'on boit trop peu souvent. 

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
09 Mai 2023 19:03 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 3578
CR: Domaine Gérard Duplessis - Chablis Premier Cru - Montmains, 2018

Nez moyennement expressif, évoquant l’amande, sur un fond minéral.

Du volume et une richesse en bouche, dans laquelle on retrouve l'amande, peut-être une touche de miel, et une belle tension pour le millésime.
On cherche la complexité, il faut reconnaître que cela reste relativement simple pour un PC.

A l’aveugle, j’aurais probablement été incapable d’identifier Chablis. 
Mais rendons à César ce qui lui appartient : cette bouteille restait relativement plaisante à boire dans le cadre d'un pic nic en toute simplicité, sous un arbre, et n'appelait pas forcément d'analyse philosophique poussée, surtout au regard du prix (22€).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Dom, sideway, Vaudésir, leteckel
17 Jui 2023 18:34 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux