Nous avons 3107 invités et 14 inscrits en ligne

Domaine Coche-Dury, Meursault

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

"p....n 160 euros et un vin bouchonné... "
Ce n'est pas 160€ mais 23€ à la propriété.
Si certains souhaitent engraisser les spéculateurs c'est leur problème , mais qu'ils ne viennent pas se plaindre ! Personnellement pour ce prix je prends plutôt un Montrachet de chez Marc Colin par exemple !!!:S

Chaque bouchon est sélectionné (parmi ce qui se fait de mieux..et de plus cher sur le marché) individuellement (les non satisfaisant sont renvoyés aux bouchonniers) et le meilleur côté est mis au contact du vin après inspection avant la mise en bouteille à la main à la chèvre à deux becs . Que faut-il faire de plus ?

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
11 Jan 2007 21:19 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Oh là! Arnaud, je sais que ce domaine et ces vins sont victimes d'une très forte spéculation. Je faisais cette remarque justement en m'insurgeant qu'une bouteille puisse atteindre un tel prix, parce que devant ce problème, un vin à 160 euros peut connaître les même aléas qu'un vin à 5. La perte sèche pour le consommateur n'est pas la même du tout.
Et je n'arrêterai pas de dire mon indignation devant ces lobbies qui maintiennent certains vins, certaines cuvées à un niveau tarifaire compàlètement débile. 23 euros, ça me paraît honnête, 160 me paraît franchement malhonnête. Est-ce plus clair?

Jérôme Pérez
12 Jan 2007 09:59 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Xtof,

Superbe saynète mais méprise ...

Pour le 2003, je relaie le cr de mes ex-compères Didier Sanchez et Pierre Citerne, excellents dégustateurs, qui furent chez Coche un an avant moi.

Rien d'autre ? je peux ? (avec la gestuelle inénarrable de Philippe Khorsand).

Je te rappelle que Charles et Arnaud sont de très fins connaisseurs de la Bourgogne et qu'ils connaissent ces vins mieux que moi ...

PS : j'ai payé mon Chaumes 2004 un peu plus de 20 euros à la propriété
12 Jan 2007 10:25 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

23 euros, ça me paraît honnête, 160 me paraît franchement malhonnête. Est-ce plus clair?


Ce qui favorise la spéculation, c'est la rareté. A 23€ si tu n'en auras pas à la propriété si tu n'es pas "sur la liste" ... c'est comme le Petrus 2005 à 450€! ce sont des tarifs réservés à quelques chanceux.

blg
12 Jan 2007 10:40 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0
Bourgogne - Chardonnay 2004

Bouteille acquise il y a peu dans un caviste au prix de 17E.
Bouteille dégustée sans aération préalable.
Robe jaune pale, guère impressionnante et qui reflète bien le coté Bourgogne générique.
Des arômes d'agrumes, très présent et déjà expressif.
En bouche une acidité de bon aloi; les on retrouve ces saveurs citronnées de pamplemousse. La bouche est très structurée et la matière réelle. Le vin est expressif et très agréable à boire.; un grand moment de plaisir.
Bref une bouteille qui je trouve justifie pleinement la renommée du domaine.
Ce vin peut se boire maintenant et aussi se garder qq années.

JB
14 Jan 2007 16:20 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

"Bouteille acquise il y a peu dans un caviste au prix de 17E."

Et l'extraction n'a pas été trop douloureuse ? (:P)

Luc
14 Jan 2007 16:43 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Tu es un peu dure avec moi Luc:) Mais faut bien reconnaitre que je le mérite.
Je voulais juste souligner que certains appliquent un tarif raisonnable; même si 17 E pour un Bourgogne... J'ai été ravi de cette extraction..

JB
14 Jan 2007 16:51 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Jean-François Coche-Dury Meursault (Chaumes) 2004 : 16/20 - 28/1/07
Sève forte et typée, noisette murisaltienne, menthe, agrumes, notes lactiques légères. Goûteux, rassurant, pénétrant.
28 Jan 2007 10:34 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: CR: Domaine Jean-François Coche-Dury Meursault 2004

CR: Domaine Jean-François Coche-Dury Meursault 2004 :

Ce vin m'a déstabilisé totalement par son équilibre : si je n'avais pas ressenti le bois (et si je n'avais pas vu la forme de la bouteille!), j'aurais sans doute dit riesling à l'aveugle. L'acidité de ce vin est très marquée, elle m'a surpris et un peu gêné. Si j'avais eu à noter, je ne serai pas monté si haut.

Jérôme Pérez
28 Jan 2007 18:42 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Jérôme,

Pour moi, dégustation conforme à celle relayée qq jours plus tôt.

La veille : tout le monde parie Meursault et trouve un très joli vin (P. Morey ?, Coche ?, en raison d'un profil aromatique un peu réduit).
Curieux que tu aies trouvé cette acidité.

Par ailleurs, les goûts n'évoquent pas vraiment le riesling.
29 Jan 2007 10:22 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR:
Meursault Coche-Dury 2001 : 17/20 – 25/3/07
Vin carafé. Un nez limpide, éclatant, avec ce fameux trio : agrumes , végétal, minéral augmenté d’un soupçon d’exotisme. Bouche solide, dotée d’une sève mûre infaillible. Expressivité, typicité pour une matière stricte, savoureuse. Le Narvaux 2001 bu à Vannes en novembre 2006 m’avait paru disposer d’un peu de tout en supplément. Pour certains dégustateurs, le boisé est encore un peu trop présent.

Meursault Coche-Dury 1997 : 17,5/20 – 25/3/07
Vin non carafé. Il faut aller au-delà d’un peu de réduction pour partir à la découverte d’un chardonnay puissant, épaulé par une acidité conséquente, minéral, qui peut rappeler un Corton-Charlemagne. Difficile de départager les 2 millésimes, assez proches (pas de mention de cru non plus sur ce 1997). Un dégustateur trouve le 1997, qui n’a pas pris l’air, paradoxalement plus vibrant.
26 Mar 2007 20:18 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dej sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

j'ai eu l'occasion d'acheter du "simple" meursault 1993 qui m'a procuré beaucoup de plaisir,.....il m'en reste une bouteille,........ si on pouvait s'en procurer plus facilement....!!!

Jean
02 Avr 2007 21:37 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR: Domaine Jean-François Coche-Dury Bourgogne pinot noir 2004 :

Bue hier soir cette bt au "Central", l'excellente annexe de Troisgros.

Premier contact avec ce domaine: je l'aborde par le tout petit bout:)

Vin à la robe de densité moyenne, un peu terne.
En revanche c'est un concentré de petits fruits rouges . Très agréable même si certains pourraient être génés par une acidité vraiment marquée. Ce n'est pas mon cas.
26 Avr 2007 14:35 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Bourgogne Pinot noir 2004

CR:
Raymond,

5/5 !

Au domaine :
Bourgogne - Domaine J-F. Coche-Dury 2004 : cr par Pascal Perez
LG14,5 - PP14,5 – JP14

Nez de fruit croquant. Bouche glissante, au fruité éclatant, sans complication inutile mais terriblement désaltérante.
26 Avr 2007 15:10 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1
CR: Auxey-Duresses blanc 1999

La couleur demeure pâle, de bon aloi. Au nez ambre, amande fraîche et fougère. En bouche pureté et définition pour un vin très sec, tendu comme un arc, subjectivement presque tannique. Comme souvent, contre... tout contre son terroir et le sublimant. De la tension et encore de la tension... bu à une température de 15°. ;)
Une pensée pour mon ami généreux donateur.
In petto, une autre pensée pour Georges Coche le père de JFCD : quelle famille !
Un vin fulgurant à table sur une lotte rôtie, jus court safrané. J'imagine le spectre large d'associations dû à la plasticité de ce vin.
Une bouteille émouvante de droiture, inoxydable (à l'image de l'admirable 1993).

Deux mots : chapeau bas.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
01 Mai 2007 13:41 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Georges Coche , un grand vigneron qui toute sa vie a voué une passion pour la vigne au point d'en acquérir une connaissance impressionnante bien au delà de tout ce que l'on peut entendre ou lire actuellement. Un homme de l'ombre qui a, avec ses compères Bernard Michelot et Dédé Buisson, survolé la production Murisaltienne pendant 40 ans et peut se permettre aujourd'hui de nous faire déguster des vins de plus de 30 ans d'une qualité et d'une jeunesse insolente faits avec des moyens dérisoires. Des grands vignerons qui n'ont jamais recherché ni la gloire , ni l'argent , mais juste l'amour du travail bien fait .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
01 Mai 2007 18:58 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury Auxey 1999

Laurent,

Ce vin est dans sa gangue. L'évolution admirable du millésime 1993, sous-estimé, laisse rêveur. 1999 est d'un autre tonneau si j'ose dire !
Entendons-nous bien A-D ne donnera jamais Meursault Narvaux que ce soit chez JFCD ou Chez D'Auvenay !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
02 Mai 2007 14:55 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury Auxey 1999

Charles,

Loin de moi l'idée de minimiser ton enthousiasme ...

Vu cela qq mois plus tard sur un Perrières 93, puissant, minéral, très jeune ...

Et aussi un Rougeots 96 (tous les 2 malheureusement non carafés).

Pensé aussi, je l'espère du moins, que le CC 99 de Bonneau du Martray ou celui de Leroy (Lalou) ou de Bize (Simon), sont aussi dans leur gangue ...
02 Mai 2007 14:59 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Oui, je sais , j'ai un problème avec le carafage .....mais je me soigne ;)

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
02 Mai 2007 17:47 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Le carafage, c'est comme la rôtisserie, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît ...

J'ai des amis qui se refusent systématiquement à carafer le vin, voulant voir son évolution dans les verres.

Je pense que l'on prend peu de risque à carafer un meursault de Coche-Dury dans ces tranches d'âge ...

Reste à maintenir la carafe au frais ...

Ton avis sur 1993 vs 1999 ?
02 Mai 2007 17:49 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1
CR: Meursault Narvaux 2004

Robe pâle comme il sied.

Nez frais citronné et fleurs blanches (Jasmin des poètes).

La bouche est tendue comme un arc. L'acidité très présente étaye une fin de bouche vibrante et porte littéralement le complexe aromatique.

Je serais parti à l'aveugle plutôt sur Vireuils...

Sera bu sur un rôti de veau à la crème, pdt de Noirmoutier même si à la dégustation je pressens plutôt un accord sur des huïtres Gillardeau en gelée de petits légumes et/ou des langoustines royales juste poêlées émulsion des coffres safranée.

... Le rôti de veau à la crème souligne une acidité mordante que je ne connaissais pas sur une de mes cuvées fétiches en blanc depuis 20 ans.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
20 Mai 2007 15:33 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Charles,

Un superbe 2004 ...

Vireuils dessus (15,5/20) ou Vireuils milieu ?

As-tu eu l'occasion de te confronter au Narvaux 2003 ? (je l'ai trouvé nettement en retrait).
21 Mai 2007 09:52 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Un superbe 2004 ...

L'acidité est toutefois mordante. Je ne doute pas que le 2005 sera au-dessus !

Je n'ai effectivement pas été conquis par le 2003.

D'une certaine façon 2003 et 2004 sont antinomiques.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
21 Mai 2007 10:26 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Trouvé pas mal d'acidité sur Rougeots 2005 ... mais avant malo ...:)

Marrant, j'aurais pu penser a contrario que le plat atténuerait cette sensation acide ...
21 Mai 2007 11:01 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Souvenir de Jérôme Perez trouvant le Chaumes 2004 que j'avais proposé à l'aveugle chez Bertrand très acide ?!
22 Mai 2007 12:22 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

En une semaine j'ai bu 6 bouteilles de vin blanc de JFCD : quel privilège !

Dans l'ordre chronologique de dégustation : Bourgogne blanc 1992, M. Perrières 1996, M. Narvaux 1996, M. Rougeots 2004, M. Vireuils 1999, M. Perrières 2000.

J'aime au plus haut point ces vins.

Je dirai deux mots du moins prestigieux d'entre eux et aussi objectivement de celui qui m'apporta le moins de satisfaction (c'est tout relatif) : le BB 1992.

Un vin d'une jeunesse inouïe issu d'une appellation basique dans un millésime où les grandes réussites côtoient les vins archi-cuits.

Ce fut un régal de vigueur, certes peu complexe, certes au caractère un poil rustique, certes à la longueur limitée. A l'aveugle, j'ai pensé à un Auxey-Duresses 1999 d'excellente facture.

Je vous laisse imaginer l'altitude himalayenne des autres b. bues. Chacune à sa place. L'Everest fut incontestablement le M. Perrières 1996.

Il ne faut pas oublier que les vins de JFCD ont besoin de vieillir pour exprimer leur terroir. A défaut de pouvoir attendre, n'omettez pas le passage en carafe indispensable.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
20 Jui 2007 19:55 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Merci pour ces analyses, Charles ...

Pour les Bourgognes blancs et rouges 1996 (et les doutes qui planent sur ce millésime) :
www.lapassionduvin.c...

Très déçu par le Rougeots 2000 (sous l'éteignoir) bu à table chez l'ami Vincent Mercier en nov 2005 ...

Un vin de Coche qui m'a fait un effet boeuf : Bourgogne 2001 (Pascal Perez l'avait à l'aveugle calibré à 17/20).

Grand Rougeots 93
Excellent Perrières 93
Rougeots 96
n'eut je pense pas assez de temps pour sortir de sa gangue --> carafer, je suis d'accord !

Pour l'Himalaya, Coté Annapurna ou côté Everest, voire parfois Langtang, je suis d'accord, en bon sherpa !
21 Jui 2007 11:40 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Laurent,

Rappelle-toi M. Narvaux 2000... JFCD et D'Auvenay !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
21 Jui 2007 15:38 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Je m'en rappelle bien, ainsi que du Narvaux 2001 de Coche-Dury (masque à oxygène recommandé).

Le Bâtard 1999 de Leflaive lui avait tenu tête avec détermination, encore un tout petit peu plus haut sur l'arète sommitale..

Les Narvaux 2005 de Coche seront bien, je crois ! :)

Quel bonheur !
21 Jui 2007 15:48 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Vu hier sur la carte d'un restaurant:

Meursault JFCD 2003 : 82€ . Mon petit doigt Madie que c'est plus cher à la Villa:)!

Qu'en pensent Laurent et Charlesv ?
21 Jui 2007 15:57 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux