Nous avons 2264 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Coche-Dury, Meursault

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Non pas bu à l'aveugle j'étais au restaurant. Mais je vois pas trop ce que ça change?

Florent
15 Mar 2016 21:13 #1801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

J'avoue ne pas bien saisir ce que signifie Mais on ne peut pas demander à un village d'être au niveau d'un beau 1er cru ou Grand Cru.

Il y a des superbes villages pour autant de premiers/grands crus de daubez

Michel
15 Mar 2016 21:57 #1802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Bonsoir Florent,

Et payé combien finalement ?

Parce que tu sembles avoir eu tout ce que tu attendais de ce Meursault village, sans visiblement l'attendre à un autre niveau...

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
15 Mar 2016 21:58 #1803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Coche-Dury - Meursault 2009

Mais je vois pas trop ce que ça change?

non sérieux!, là ça devient inquiétant quand même.
16 Mar 2016 09:04 #1804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury - Meursault 2009

CR: Domaine Coche-Dury - Meursault 2009

Florent
en terme de puissance les vins de Coche jouent probablement dans une catégorie légèrement supérieure. On peut légitimement leur reprocher une aromatique qui peut être assez prévisible et lassante (c'est là aussi une question de goût). J'imagine que bue à l'aveugle et face à d'autres vins de la commune les conclusions à tirer sur cette bouteille seraient différentes. Mais tu as l'air tellement sûr de ton fait..... Un peu de vieillissement (je parle du dégustateur et pas du vin) permettra je l'espère un "équilibre" plus intéressant:)

R
16 Mar 2016 09:34 #1805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Sérieusement je pense que vous avez du mal comprendre mon propos.

J'ai bu cette bouteille dans un restaurant que tout le monde connait à savoir le Pot D'Etain. Donc évidemment ce n'était pas à l'aveugle. La bouteille était à 75€ donc un excellent tarif dans un restaurant.

J'ai trouvé ce Meursault village excellent. Sans doute le meilleurs Meursault village que j'ai du boire avec un Meursault "Limozin" 2013 de chez Henrii Germain. J'y ai pris un grand plaisir et les 3 personnes avec moi à table également.
Nous n'avons bu que ce vin a table. Il ne s'agit pas de comparer cette bouteille avec une autre ou un grand cru....

Ma remarque s'adressait plutôt aux personnes qui achètent des Meursault village de Coche à 150-200€ sur Ebay par ce qu'ils veulent toucher du doigt le mythe et qui après se plaignent en disant qu'ils sont déçu et que pour ce prix ils ont bu de meilleur vins. Ma remarque était juste les avertir et leur éviter cette déconvenue. Car je pense qu'on est tous d'accord pour dire que payer 200€ un Meursault village de Coche est absurde est qu'il ne faut pas s'étonner si "l'on n'en a pas pour 200€ dans la bouteille".

Cela n'enlève rien à la qualité de ce Meursault village que j'ai trouvé excellent encore une fois. Je ne vois pas pourquoi en faire tout un plat.

Et je ne comprend pas trop pourquoi on parle d'aveugle ici, alors que j'ai bu cette bouteille de façon isolée, au restaurant; il ne s'agissait pas de comparer avec d'autres vins.
Laurent évidemment que l'aveugle est nécessaire lorsque l'on veut faire des comparaisons entre les vins. Je n'ai jamais dis le contraire, je ne suis pas stupide.
D'ailleurs quand j'avais ma dégustation comparative sur des champagne en Novembre dernier, évidemment tout était à l'aveugle et on a découvert les bouteilles seulement à la fin toutes en même temps car lorsque l'on découvre une par une on est un peu influencé je trouve.

Bref comme le dit justement Arnould j'ai eu tout ce que j'attendais de cette bouteille (qui au passage n'est pas mon premier Coche, sans en avoir bu non plus des tonnes). Il me semble que vous essayer de voir un problème là ou il n'y en a pas.
Mais remarque était simplement pour ceux qui veulent s'aventurer à 200€ une bouteille et qui après ce plaigne lorsqu'ils font leur compte rendu. On en a déjà vu que LPV il me semble.

Florent
16 Mar 2016 10:07 #1806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Flo je savais très bien que tu ne l'avais pas bu à l'aveugle.
Cela n'étais pas pour envenimer les choses mais simplement pour apporter des précisions.

Apres je me répète mais je suis en phase avec toi concernant le prix payé par certains.
Contrairement à toi, je n'ai ai presque jamais bu ... En meme temps vu les difficultés pour en avoir je ne cours pas apres ... Et je ne suis pas pret à payer 200 euros ou plus ce meursault si bon soit-il.

Mais (et tu le sais on en a deja discuter) je ne m'arrête pas au rang car j'ai déjà bu des villages nettement au dessus de certains premiers ou grands crus (à l'aveugle ;) )

Samuel
16 Mar 2016 10:28 #1807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Laurent évidemment que l'aveugle est nécessaire lorsque l'on veut faire des comparaisons entre les vins.

non l'aveugle n'est pas nécessaire QUE quand on compare.
D'ailleurs il n'est pas nécessaire, chacun fait ce qu'il veut ou peut (en l'occurence dans un restaurant, bien sûr que tu bois etiquette découverte), mais il est utile pour avoir un jugement le plus objectif possible quelle que soit les circonstances. Après, ne pas boire à l'aveugle ne minimise pas pour autant un CR (encore que ça dépends pour qui) mais le savoir permet d'avoir une information importante. Du coup quand tu écris que tu ne vois pas trop ce que ça change, il y a de quoi s'etonner de cette remarque, rien de plus.
16 Mar 2016 10:36 #1808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Mais (et tu le sais on en a deja discuter) je ne m'arrête pas au rang car j'ai déjà bu des villages nettement au dessus de certains premiers ou grands crus (à l'aveugle winking smiley )

Oui d'accord avec ça. Mais ce n'était pas le sujet au départ.
Et les vins de rang inférieurs peuvent être meilleurs que des vins de rang supérieur, surtout quand ces dernier sont fait pas des Maison ou Domaine qui ne bosse pas aussi bien qu'un excellent domaine qui dès le bas de l'échelle s'applique a sortir le meilleur.

Florent
16 Mar 2016 10:38 #1809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Ce qui pose problème, quand on n'est pas à l'aveugle, c'est ça : Un vin qui est très élégant, délicat, et de par son pedigree ne possède pas une grande puissance. J'entends par là qu'on est sur un village et qu'il est normal ne ne pas retrouver l'impact que peut avoir un 1er cru ou Grand cru.
Parce que là, on est (en partie du moins) dans l'interprétation et la traduction de l'étiquette. Et donc, en partie au moins, tu confortes ton a priori sur le fait que payer 200 € pour un "village", c'est beaucoup trop cher.
Sauf que peut-être, ce vin, à l'aveugle, tu l'aurais placé en 1er voire en grand cru. Ou peut-être pas.
Tout cela pour dire que l'aveugle est effectivement très bien pour comparer deux bouteilles entre elles, mais également pour fixer le prix qu'on est prêt à mettre pour une bouteille, uniquement en fonction de sa qualité intrinsèque et pas en fonction de ce qui est indiqué sur l'étiquette.
Bon, cela dit, dans le cas présent c'est un détail, parce que je ne vois pas de vin qui pourrait justifier un tel prix uniquement par la qualité de ce qui se trouve dans la bouteille...

Luc
16 Mar 2016 10:46 #1810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Florent,

Que ce soit une absurdité de mettre 200/300 € dans une bouteille de Meursault village de chez Coche à boire chez soi, je crois (ici en tout cas) que tout le monde en convient. Par contre, tu dis que tu ne mettrais pas le 1/4 de la côte pour ce vin...qui correspond exactement aux 75 € que tu as payé et tu as été très heureux de boire ce vin !
Donc dire que ça ne vaut pas les 75 € payés, là je serais beaucoup moins affirmatif vu les qualités décrites. Et si ce vin avait eu quelques années de plus, tu aurais probablement pris encore plus de plaisir, peut-être plus qu'avec la moitié des 1er cru de la place (j'ai bien dis peut-être...), et quasi sans le moindre risque d'oxydation (Parce que des 1er ou GC à 75 € qui ont fini à l'évier, j'en ai eu quelqu'un malheureusement :X)
Ce n'est que mon avis, à la lumière de ce que j'ai déjà bu, rarement à l'aveugle il est vrai (et je le regrette sincèrement).
Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
16 Mar 2016 19:49 #1811

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Ma remarque s'adressait plutôt aux personnes qui achètent des Meursault village de Coche à 150-200€ sur Ebay écrit:

ça c'était avant, maintenant on est plus sur 250/280 et ce, quelque soit le millésime...
16 Mar 2016 20:49 #1812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Arnould,

J'ai dis que 75€ était un bon prix dans un restaurant, car on sais bien que le vin est généralement à des prix prohibitifs dans les restaurants français.
Par contre je ne payerai pas 75€ chez un caviste ou même en seconde main; ceci pour diverse raison dont une qui est que connaissant approximativement le prix départ Domaine je ne veux pas y mettre ce prix là.
C'est un avis personnel qui n'engage que moi.

Florent
16 Mar 2016 21:00 #1813

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Coche-Dury, Bourgogne blanc, 2010

CR: Domaine Coche-Dury, Bourgogne blanc, 2010

Robe jaune paille peu teintée.
Très joli nez, précis et empreint d'une immédiate gourmandise, sur un très joli compromis entre notes florales (fleurs blanches) et d'agrumes (orange) sans trace d'élevage perceptible.
L'attaque en bouche est d'une totale franchise, sur une matière pleine et facile parfaitement tranchée par une acidité mûre qui lui donne beaucoup de tonus.
Les goûts sont délicieusement croquants, oscillant entre les agrumes et de très fines notes de fruits exotiques sans une once de lourdeur.
La finale est d'une fraicheur et gourmandise assez irrésistibles, d'une buvabilité géniale qui rend trop petite la bouteille de 75cl.

Un vin délicieux de simplicité et de générosité [size=x-small](comme son donateur)[/size] ! (tu)
18 Mar 2016 11:56 #1814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Ca y est, le printemps arrive... Oliv sort ses Coche...

Hervé
18 Mar 2016 17:08 #1815

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Domaine Coche-Dury, Bourgogne blanc, 2010

Il dé-coche ses bouteilles (:P)

JC
LPV Lutèce
18 Mar 2016 22:58 #1816

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 28

Réponse de moltes sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Bonjour,

j'aurais voulu savoir si parmi vous il y avait des allocataires du domaine?
j'aimerais avoir quelques renseignements en MP, rassurez-vous le but n'est pas de vous "grattez" une bouteille ou de m'ajouter à votre prochaine commande.

Loïc
22 Mar 2016 16:10 #1817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Loic,

Si c'est purement informatif et sans arrière pensée, tu peux peut-être poser ta question ici, les allocataires potentiels sauront mieux s'ils peuvent/veulent te répondre... ;)

Bien cordialement,
Guillaume
22 Mar 2016 20:59 #1818

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 28

Réponse de moltes sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

tu as peut être raison, mais je ne sais pas si la question serait bien acceptée tant le domaine peut déchaîner les passions.
je préfère donc en parler en MP avec des gens qui n'afficheront pas au su de tous qu'ils sont allocataires chez JFCD (avec tout ce que ça pourrait engendrer...). Ou pas! étant donné que je n'ai pas (encore) été contacté.

sentiments les meilleurs.

Loïc
24 Mar 2016 09:48 #1819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

J'ai comme l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup qui vont se précipiter...

jlj
24 Mar 2016 10:54 #1820

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Je partage ton avis Jean-Luc ...

Bien cordialement,
Guillaume
24 Mar 2016 12:43 #1821

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3677

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Je suis intrigué par cette question impubliable mais à laquelle les allocataires auraient la réponse. Si c'est pour savoir si les vins sont désacidifiés, on peut dire non a priori ;)

Marc
24 Mar 2016 13:08 #1822

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury


Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
24 Mar 2016 13:19 #1823

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Marc C écrivait:
> Je suis intrigué par cette question impubliable
> mais à laquelle les allocataires auraient la
> réponse. Si c'est pour savoir si les vins sont
> désacidifiés, on peut dire non a priori ;)
>
> Marc

Moi aussi Marc, je tente : les vins sont-ils globalement réduits ou oxydés ?
Quitte à déchaîner les passions, autant y mettre le paquet ...:D

Bien cordialement,
Guillaume
24 Mar 2016 13:39 #1824

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Il n'y a pas que les allocataires qui puissent répondre à ce genre de question.

Michel
24 Mar 2016 13:43 #1825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 28

Réponse de moltes sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

En fait, par curiosité, je voulais savoir à quel tarif se vendaient les vins au départ du domaine, pour ceux qui peuvent en acheter.
Non pas que je veuille faire une commande via un allocataire, mais juste pour mesure l'écart entre les prix démentiels demandés sur internet aux enchères etc... Si un allocataire veut bien me répondre, je préférerais qu'il le fasse en MP. Je ne souhaite pas que ceux qui eux ce rapport privilégié avec l'homme, son domaine et ses vins soient connus de tous et donc forcément importunés.

Je pense que ce sont des vins qui se méritent. Je ne suis pas encore assez ouvert aux vins blancs pour prétendre pouvoir les déguster en les appréciant à leur juste valeur (pas financière hein ! ).
Je me concentre pour l'instant sur les rouges de la Côte de Beaune, un peu de Nuits mais les tarifs sont dissuasifs !
Cela dit je rêve de rencontrer le pape JFCD, cet homme m'a conquis de par les différentes vidéos que j'ai pu voir de lui.
J'aimerais pouvoir partager un de ces instants hors du temps comme il n'en existe que lorsqu'on rencontre quelqu'un d'aussi passionnant ou que l'on vit un moment extraordinaire.

Amicalement,

Loïc
24 Mar 2016 14:41 #1826

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Je pense que la réponse peut intéresser nombre de personnes sur le forum.
Il n'est pas nécessaire d'être allocataire pour connaitre les prix départ domaine à mon avis.

Le sujet m'intéresse aussi de savoir l'écart entre le prix domaine et le prix refacturé ou revendus sur JFCD.

JC
LPV Lutèce
24 Mar 2016 14:51 #1827

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

moltes écrivait:
Je pense que ce sont des vins qui se méritent.

Je n'arriverai jamais à comprendre ceci...qui confine le vin à un certain élitisme et qui peut finir par agacer 8-). Aussi bon ou recherché soit il, celà reste du vin.
Par contre, je connais certains vignerons/domaines qui ne méritent pas que j'ouvre mon carnet de chèque pour eux...

Flo (Florian) LPV Forez
24 Mar 2016 15:06 #1828

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Frisette, tu cites les propos d'un membre hors de leur contexte.

Je pense que ce sont des vins qui se méritent.

On croirait de la nonchalance certes, mais lis bien la suite :

Je ne suis pas encore assez ouvert aux vins blancs pour prétendre pouvoir les déguster en les appréciant à leur juste valeur.

En réalité, moltes fait preuve d'humilité.

Benjamin
24 Mar 2016 15:13 #1829

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 28

Réponse de moltes sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Loin de moi l'idée de réserver certains vins à une certaine catégorie de personnes.
Je pense simplement qu'on ne peut pas accéder au must et l'apprécier correctement, dans quoi que ce soit, alors qu'on est novice.

Tu mettrais une Ferrari dans les mains d'un jeune qui a 4h de conduite accompagnée derrière lui?
Tu ferais boire un Richebourg à quelqu'un qui ne connaît que le Beaujolais nouveau?
Tu ferais jouer quelqu'un avec la raquette de Federer alors qu'il ne sait pas faire un revers?
24 Mar 2016 15:22 #1830

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux