Nous avons 2538 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Coche-Dury, Meursault

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Cyresne sur le sujet CR: Coche Dury - Bourgogne Blanc 2010

CR: Coche Dury - Bourgogne Blanc 2010 :

1ere surprise : Le prix
J'avais acheté cette bouteille il y a 2/3 ans à 50€ (!). La cote Idealwine est désormais à 100€. Les rares sites sur lesquels un tarif est annoncé (donc non allocataires) affichent 140/160€. Du délire.
Cela m'a permis de mieux comprendre la bataille que livrent les domaines "victimes" de la spéculation car j'ai hésité un temps à boire cette bouteille sachant sa valeur. Il a fallu que je me rappelle pourquoi je l'avais achetée (pour la boire tout simplement) et a qui elle allait être servie.

2e surprise : Les marqueurs
Si je n'ai pas la prétention de bien connaître les vins du domaine (3 fois hélas), je n'ai pas retrouvé mes marqueurs habituels (mâche, noisette, gras). Le vin était construit sur une trame acide, très longiligne, "cristalline" dirait un ami, notes florales et finales sur le citron.
C'est l'année qui veut cela ou la pâte du fiston ?

En tout cas, même si ce vin a été bu trop jeune et fringant, il transcende clairement son classement régional et de loin.

Et sinon ma cave ne reverra sans doute plus une bouteille Coche Dury mais heureusement que le Domaine soigne la restauration, cela me laisse une chance d'en toper une au restaurant ...un jour...
03 Jan 2016 01:16 #1771

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352

Réponse de icna sur le sujet CR:Meursault Domaine Coche Dury 2007

Tiré de cette dégustation
CR:
CR:Meursault Domaine Coche Dury 2007

enzo d'aviolo écrit: Nez très élevé sur le beurre, le malt, l'encaustique dans un ensemble caricatural d'élevage à la bourguignonne. Où est le fruit?
La bouche est amère de bois, certes équilibrée en terme d'acidité mais avec un gras beurré, un volume moyen et une finale amère de bois frais qui assèche. Pas bon. Moyen.

E.L. écrit: Nez de Pétard mouillé à fond grillé beurre brioché on est en bourgogne
Attaque en bouche complexe mais il y a un trou en milieu de bouche puis la longueur reprend en finesse mais un peu fluet
Belle finale quand même

icna écrit: Le nez est sur la noisette, le grillé, le sésame.
En bouche on retrouve la noisette, c'est très ample, grillé mais ça manque un peu de tension, de réactivité et de fruits. La finale est très longue et très ample avec un coté beurré. Avec Kévin on part directement sur un chardonnay style coche à l'inverse du reste de la tablée. Ca ne m'aurait pas étonné que ce soit un grand cru sur une année molle.
Bien +


Quentin
04 Jan 2016 13:18 #1772

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418
Bu entre Alamis

CR: Domaine Coche-Dury, Puligny-Montrachet, Les Enseignères, 2009



Robe jaune paille très peu teintée.
Beau nez franc et agréable, sur les fleurs blanches et le zeste d'agrumes.
Bouche d'un impeccable équilibre, sur une jolie matière pleine parfaitement tranchée par une belle acidité.
L'ensemble est d'une parfaite tenue et fraicheur, d'une grande précision aromatique qui le rend facile et gourmand.
Belle finale franche et salivante.
Très bon !
07 Jan 2016 20:07 #1773
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Coche-Dury, Volnay 1er cru, 2005

CR: Bu entre Alamis

Domaine Coche-Dury, Volnay 1er cru, 2005



Oliv
Robe grenat, profonde et d'une jeunesse certaine.
Nez généreux, fin et franc, sur le coulis de cassis, la cerise noire, des notes florales, presque sur la violette et les agrumes (orange sanguine). Superbe !
Bouche à l'attaque juteuse immédiate, sur un fruit croquant absolument délicieux, construit autour d'une matière délicate à l'équilibre impeccable entre une petite sucrosité gourmande et une acidité parfaitement intégrée.
L'ensemble est d'une totale franchise et jeunesse aromatique, d'une gourmandise de fruit délicate et avec une finale dense aux tanins encore énergiques qui indiquent que ce vin a encore un énorme potentiel.
Superbe d'évidence ! (tu)

Enzo
Nez de mûre, de griotte, c'est gorgé de fruit, pur avec une grosse maturité, séveux et très jeune encore. Joli nez.
La bouche est comme le nez très jeune encore, juteuse, très salivante sur les fruits rouges avec un côté frais très plaisant.
Ça ne manque pas de fond avec des tannins encore un peu fermes, mais le potentiel est évident et le plaisir au rendez-vous jusque dans la longue finale. Très joli vin.
Très Bien (+).
07 Jan 2016 20:50 #1774
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6361

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Coche Dury Pommard les Vaumuriens 2007

Bonsoir,
CR:
Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

Domaine Coche Dury Pommard les Vaumuriens 2007

Robe jeune,nez un peu réduit, fruité cerise, cassis, bouche en finesse, belle acidité qui prolonge le vin,beaux tanins très agréable, belle buvabilité, je pars sur Beaune un Volnay, pas loin un Pommard.

Stéphane
13 Jan 2016 18:20 #1775

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418
CR: Domaine Coche Dury, Bourgogne Pinot Noir, 2009

Bouchon marqué d'une petite saignée qui a créé une légère coulure.
Robe assez sombre pour le domaine, sur un pourpre bleuté sans trace d'évolution.
Nez assez serré à l'ouverture qui se détend au réchauffement pour révéler de jolies senteurs de fruits noirs frais (myrtille) et d'épices douces.
Jolie attaque franche, sur une chair agréable au toucher glycériné qui tapisse bien le palais.
L'ensemble est d'une maturité sans excès, tendre et rond mais doté d'une belle acidité, offrant un beau fruit croquant d'une gourmandise certaine.
Finale d'une franchise impeccable, sans perception tannique et parfait compromis de maturité et de fraicheur.

Très bon.
16 Jan 2016 17:58 #1776

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Coche Dury, Meursault, Les Rougeots, 2007

CR: Domaine Coche Dury, Meursault, Les Rougeots, 2007 :

Après une 1ère expérience avec un Meursault 2009 en juillet dernier, on se retrouve de nouveau devant la carte des vins avec vue sur le clocher de Pommard.
J'hésite entre le Meursault 2010 et Les Rougeots 2007.
Suivant les conseils écrits par les habitués du domaine conseillant de laisser tranquille le millésime 2010, j'opte pour le 2007 parcellaire.
Je pense que j'ai bien fait.

Sur le 2009, j'avais cherché en vain la mythique signature du domaine sans jamais la trouver. On m'avait rassuré par MP en me disant que le 2009 était atypique et ne portait pas ces fameuses traces cocheduryennes.

Autant le dire tout de suite, je pense les avoir perçues même si les puristes de l'aveugle me diront qu'il est facile de les trouver dans de telles conditions.
Cacahuètes grillées, pop corn grillés, céréales grillées ... ma femme sourit :" Tu sens tout ça ?" Heu oui quand même, bon ok ce n'est pas la fête foraine non plus mais c'est différent des autres blancs que l'on connait.
Finalement elle se range de mon coté, pas seulement pour me faire plaisir mais il est vrai que ce vin a une aromatique différente de nos classiques.

En bouche l'acidité nous semble idéale pour relancer le vin en permanence.
De belles notes d'agrumes viennent en rétro et contribuent à donner plus de sapidité à chaque gorgée.

Une très belle bouteille qui confirme que les allocataires sont des veinards ;)

Sylvain
24 Jan 2016 22:50 #1777

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 28

Réponse de moltes sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Bonjour,

ayant entendu énormément d'éloges sur le domaine et ayant vu des vidéos du Pape, j'ai eu envie d'accéder à l'extase et de goûter ces vins qui sont parmi les plus réputés.
Je sais ce que vous allez me dire, t'es gentil Kiki mais on attend tous depuis des années pour devenir allocataire !

Le but n'est pas d'aller quémander quelques quilles, mais simplement de rencontrer le sieur, de partager sa passion et de déguster ses fameux nectars !

Quelqu'un a déjà tenté d'appeler pour une simple visite/dégustation?

Loïc
03 Fév 2016 16:32 #1778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Oui, beaucoup ont essayé... :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Fév 2016 16:40 #1779

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 28

Réponse de moltes sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Donc c'est non ! défense d'entrer !
03 Fév 2016 16:42 #1780

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Ce qui est valable pour le domaine Coche Dury l'est aussi pour tous les domaines en vue, bourguignons ou autres, si ils devaient recevoir tous les amateurs ou curieux qui leur ont font la demande, on se demande quand et comment ils auraient le temps d'aller aux vignes et de faire leur vin!! Il faut essayer d'en boire au restaurant si ils sont proposés à des prix humains. Certains restaurateurs le font!

Bonne journée
R
03 Fév 2016 16:58 #1781

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 28

Réponse de moltes sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

thanks ;)
certes c'était un peu naïf comme question mais parfois si on ne tente pas...

Au plaisir !

Loïc
03 Fév 2016 17:09 #1782

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Qui ne tente rien n a rien ...mais là pour le coup tu n auras rien !
Tu sais il y a pas mal de bons domaines sur Meursault ou tu pourras, souvent moyennant finance, boire d excellents vins et pourquoi pas en vadrouillant dans le secteur faire de bonnes découvertes:)
03 Fév 2016 17:13 #1783

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Tu sauras peut-être, plus que d'autres, présenter ta demande. Alors il ne faut pas s'interdire d'écrire au domaine.

Après que quelqu'un te dise ici ce qu'il faudrait dire, te pistonne, où te donne son coin à champignon... faut pas rêver. :)
Ceci dit, quand tu auras contribué activement au forum un certain temps, peut-être sans doute que certains te proposerons spontanément de te donner un coup de main pour telle ou telle recherche.

PS: le genre de "conseil" que j'aimais bien donner en messagerie privée, mais comme "les nouveaux" n'y ont plus accès de suite...

JB
03 Fév 2016 17:38 #1784

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 28

Réponse de moltes sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

merci pour tes précisions Jean-Bernard.

Je me doute, vu le nombre de personnes qui souhaiteraient découvrir ce domaine, que personne ne va m'introduire auprès du domaine.
C'était une petite question qui me taraudait, n'étant ni bourguignon, ni encore rompu aux visites de caves j'avoue mon ignorance quant à ce genre de pratique.
Me voilà renseigné pour ce qui est des grands domaines !

Merci encore et au plaisir de partager nos expériences vineuses !

Loïc
03 Fév 2016 17:52 #1785

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Tous les grands domaines ne sont pas pareil. Mais Coche, c'est le cas.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Fév 2016 18:03 #1786

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Autre possibilité ...écrire un petit mot sympathique à notre " mascotte " de LPV " ( Oliv ) A certaines périodes , il fait une petite overdose avec les vins du domaine . Avec un peu de chance , il va faire une allergie généralisée à tout ce qui comporte les lettres JFCD .... connaissant sa grande générosité, il va pouvoir te faire parvenir quelques échantillons . Je te conseille de lui faire parvenir un colis provenant de la start-up 10-vins.::o
03 Fév 2016 21:31 #1787

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

ou un plateau de fromage ?

Cédric - LPV FOREZ
04 Fév 2016 18:14 #1788

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jace sur le sujet CR:Meursault Village JF Coche Dury 2000

CR: Meursault Village JF Coche Dury 2000 :

Bu au restaurant ce soir le "simple" meursault du domaine sur le millésime 2000. C'est ma première expérience avec ce domaine.

Le nez est sur l'amande grillée, la frangipane, le beurre frais très expressif et qui ne s'est pas du tout éventé pendant l'heure qu'a duré la dégustation.
En bouche on trouve des fruits jaunes (abricot, écorce d'orange) et toujours des notes de fruits secs(noisettes, amandes) et quelques notes de fumé (silex)et surtout une grande fraîcheur apportée par une colonne verticale acide superbe.
La finale est d'une grande longueur.

C'est un excellent vin qui m'a paru incroyablement jeune à l'aveugle je lui aurait donné 10 ans de moins

J'espère désormais que ma prochaine rencontre avec le domaine ne tardera pas trop si tous les vins sont de ce niveau.
18 Fév 2016 00:55 #1789

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pialax sur le sujet CR:Domaine Coche-Dury, Bourgogne Aligoté, 2010

CR: Domaine Coche-Dury, Bourgogne Aligoté, 2010 :

Bouteille ouverte 2 heures avant la dégustation puis carafée. Apport personnel mais dégustée à l'aveugle par les autres participants.



La robe est d'un joli vert-de-gris.

Le nez est très frais sur les agrumes, la noisette et l'on sent nettement le pétard.

La bouche est tonique, très bien équilibrée sur une belle acidité salivante. A ce stade, l'un des partcipants est convaincu qu'il s'agit d'un Auxey-Duresse de chez Boisson-Vadot.

La longueur est moyenne mais plus qu'honorable pour un aligoté.

En conclusion, on est quand même en présence d'un Bourgogne Aligoté de compétition.

Très bien au prix domaine
Bien à la côte Idéalwine
25 Fév 2016 19:15 #1790

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
CR: Domaine Coche-Dury - Meursault 1er Cru Les Perrières 2008

Bouteille bue au restaurant à coef raisonnable, ce qui pourrait justifier l'infanticide.

Vin dégusté en 3 temps, hier soir au resto, pas de carafage mais bu dans des verres énooorrrrrmes, je trouve quelques notes d'élevage, qui me font plus penser à un léger boisé qu'à la réduction habituelle du domaine, pourtant bien présente sur les Meursault village que j'ai déjà bu.

Il ne cessera d'évoluer durant le repas (3 heures mini) mais ce n'est que ce midi qu'il se livrera vraiment. L'élevage ressenti la veille a quasi disparu et des notes de tilleul voire de menthol sont apparues.

Terminé ce soir, le vin n' a pas bougé, mais ce qui marque le plus aujourd'hui c'est l'équilibre qui semble quasi parfait. Pour plus de complexité, il faudra (ou plutôt il faudrait pouvoir) attendre encore plusieurs années...et si on est contraint B), comme moi, de le boire dès maintenant, une longue aération s'impose me semble t'il.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
28 Fév 2016 20:49 #1791

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1
Arnould,
à coef raisonnable par rapport au prix domaine, ou à la cote?
28 Fév 2016 22:03 #1792

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
Fred,

Je parle bien de coef,, c'est donc par rapport au prix (supposé 50/60 €...) du domaine.
Entre X 2.5 (pour le 2011) et X 3 (pour ce 2008) sur table étoilée, c'est donc raisonnable à mes yeux.

Après, je ne dis pas que ça vaut forcément le prix payé, mais ce dont je suis certain, c'est que ça ne vaudra jamais le prix de la cote, aussi bon sera ce vin.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
28 Fév 2016 22:17 #1793

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir,

Cela reste correct par rapport aux prix rencontrés dans plusieurs établissements de BourgogneB)

Salutations vineuses,

Christophe
28 Fév 2016 22:31 #1794

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1
Pour une table étoilée, c'est même grandement recommandable!
On trouve souvent à ce prix des 1ers crus de domaines bien moins spéculatifs que Coche.
28 Fév 2016 23:14 #1795

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury-Meursault 1er Cru Les Perrières 2008

Il ne cessera d'évoluer durant le repas (3 heures mini) ... Terminé ce soir

Bonjour Arnould.
Tu étais seul au restaurant ou vous aviez d'autres bouteilles ouvertes en parallèle?
Surtout que je vois que tu l'as terminé plus tard (à la maison je suppose).

jlj
29 Fév 2016 09:56 #1796

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
Bonsoir Jean-Luc,

Oui,...seul avec Madame. La peur de manquer et l'attrait de la carte m'ont effectivement fait choisir cette autre bouteille : lapassionduvin.com/p...

Et sur les conseils de la patronne / sommelière, j'ai plus "entamé" le Jura car elle m'a indiqué qu'il évoluerait plus rapidement que le Coche après ouverture , conseil qui s'est avéré judicieux.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
29 Fév 2016 22:15 #1797

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Domaine Coche-Dury-Meursault Les Rougeots 2006

CR: Domaine Coche-Dury-Meursault Les Rougeots 2006

Robe jaune clair, qui ne fait pas son âge.
Le nez est prometteur avec de très belles notes de menthol. Le grillé commence à se fondre, ce qui d'ailleurs ne permettra pas à mes hôtes de retrouver son géniteur très facilement.
Comme souvent dans les vins du domaine, c'est l'équilibre qui marque, celui là ne déroge pas à la règle. La longueur est vraiment belle.
Très bon vin qui me faisait saliver d'avance et quoique très bien, il me semble l'avoir déjà mieux goûté...
Peut-être a t'il "souffert" de la comparaison avec l'excellent Chassagne Champs Gain 2005 de Marc Colin qui l'a précédé.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
13 Mar 2016 15:55 #1798

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Domaine Coche-Dury - Meursault 2009

CR: Domaine Coche-Dury - Meursault 2009 :

Robe jaune or.
Nez assez ouvert, pas d'une énorme complexité mais très précis, élégant, sur des notes de noisette, beurre, léger grillé et quelques agrumes et fruits jaunes.
La bouche est très précise, parfaitement équilibrée, aucun ressenti du millésime ou presque, c'est d'une belle pureté. Très belle longueur !
Un vin qui est très élégant, délicat, et de part son pedigree ne possède pas une grande puissance. J'entend par là qu'on est sur un village et qu'il est normal ne ne pas retrouvé l'impact que peu avoir un 1er cru ou Grand cru. D'où le fait qu'il est complètement absurde de mettre le prix demandé en seconde main. Je ne mettrait même pas le quart de la cote idealwine dans ce vin qui pourtant est excellent. Mais on ne peut pas demander à un village d'être au niveau d'un beau 1er cru ou Grand Cru.
TRES BIEN +

Florent
15 Mar 2016 17:21 #1799

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Domaine Coche-Dury - Meursault 2009

FloLevBen écrivait:


> Domaine Coche-Dury - Meursault 2009 :
>
> Robe jaune or.
> Nez assez ouvert, pas d'une énorme complexité
> mais très précis, élégant, sur des notes de
> noisette, beurre, léger grillé et quelques
> agrumes et fruits jaunes.
> La bouche est très précise, parfaitement
> équilibrée, aucun ressenti du millésime ou
> presque, c'est d'une belle pureté. Très belle
> longueur !
> Un vin qui est très élégant, délicat, et de
> part son pedigree ne possède pas une grande
> puissance. J'entend par là qu'on est sur un
> village et qu'il est normal ne ne pas retrouvé
> l'impact que peu avoir un 1er cru ou Grand cru.
> D'où le fait qu'il est complètement absurde de
> mettre le prix demandé en seconde main. Je ne
> mettrait même pas le quart de la cote idealwine
> dans ce vin qui pourtant est excellent. Mais on ne
> peut pas demander à un village d'être au niveau
> d'un beau 1er cru ou Grand Cru.
> TRES BIEN +


Aveugle ?
Je te rejoins pour les prix totalement debile que les gens sont pret a mettre dans ces vins (tout aussi bon qu'ils peuvent être)

Samuel
15 Mar 2016 17:28 #1800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux