Nous avons 1557 invités et 8 inscrits en ligne

Domaine Coche-Dury, Meursault

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Julien,

je ne sais pas combien de bourgogne tu goutes par semaine, mais moi, cela doit tourner autour d'une vingtaine, donc quand je vois que je perds mon temps, je m'en rends compte assez vite....depuis plus de 27 ans :)
le seul truc pitoyable que je vois c'est le prix de cette bouteille et tout le foin que l'on fait autour du domaine. La curiosité est souvent mauvaise conseillère.
cette bouteille à été goutée comme toutes les autres à l'aveugle et seul l'organisateur était au courant, tous les autres l'ont démoli lapidairement.
Gérard
04 Juil 2012 22:59 #961

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
J'ai du boire 5 ou 6 millésimes du Bourgogne rouge de JFCD depuis le 2000 ( exceptionnel ) .
Curieusement c'est ce millésime 2009 , pourtant réputé, que j'ai trouvé le moins bon ....... .... pour l'instant !
04 Juil 2012 23:09 #962

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Gérard,
Qu'une bouteille sorte mal à l'unanimité d'une dégustation à l'aveugle, aucun problème, je suis le premier à jouer régulièrement de l'exercice !
De là à en tirer un avis lapidaire sur la production entière d'un domaine, je ne suis pas d'accord.
Et je le dis.

Et ce, avec d'autant plus de facilité et sans l'aigreur ou allégeance que tu sous-entends que je bois moi aussi ces vins à l'aveugle et pour ce qu'ils sont.

Bonne pêche,
Oliv
04 Juil 2012 23:10 #963

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7838

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Le vin sortait il y a 3-4 ans du domaine à 10 € (des discussions ont déjà eu lieu à ce sujet). Cela permet de relativiser le jugement, je pense... C'est absurde de le comparer à des vins à 25 €, quand bien même il est produit par Coche-Dury.

Eric
Mon blog
04 Juil 2012 23:15 #964

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Bonsoir,

J'ai eu la chance de gouter également récemment deux millésimes de bourgogne du Domaine Coche Dury avec 1999 et 2006 (grâce à un généreux donateur ;)) et les deux bouteilles en question m'ont procuré plaisir aux travers de fins aromes de fruits rouges avec de la délicatesse, une longueur correcte et un équilibre bien en place.

Je peux donc dire avec deux bouteilles bues... Que les rouges du Domaine Coche Dury sont d'un très beau niveau en général...

PS : Je goute également plus d'une vingtaine de Bourgognes par semaine pour étayer mes dires...

Eric
05 Juil 2012 00:07 #965

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

le seul truc pitoyable que je vois c'est le prix de cette bouteille et tout le foin que l'on fait autour du domaine. La curiosité est souvent mauvaise conseillère.

et donc parce que tu as bu deux rouges achetés à des prix effectivement trop élevés, tu es capable d'en tirer la conclusion que les coche rouge il faut passer son chemin?
c'est une plaisanterie!
goute un auxey ou un monthelie de 10 ans d'âge à l'aveugle et viens nous en reparler.
Pour mon gout vois-tu, si je devais choisir chez coche, ce sont les rouges que je prendrais (les moins spéculatifs d'ailleurs niveau prix).
05 Juil 2012 08:19 #966

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Les (trop) rares fois où j'ai pu boire un rouge de chez Coche, j'ai adoré. Le Monthélie est notamment d'une finesse et d'un équilibre superbe, j'en ferais bien mon vin de tous les jours !

Comme quoi...

Quentin
05 Juil 2012 09:18 #967

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Pour avoir bu ce Bourgogne 2009 il y a peu lapassionduvin.com/p... , j'avoue ne pas avoir noté de soufre. J'avoue avoir bien aimé ce supplément de matière par rapport aux deux autres rouges que j'avais pu boire de chez Coche (Auxey et Monthélie), mais c'est vraiment une question de préférence personnelle sur le style des vins.

Par contre je suis surpris de l'absence de notes boisées sur le Anne Gros, sur mon expérience très limitée (Les Barreaux 2008 et Bourgogne blanc 2010), j'avais trouvé pas mal de bois (plus que sur Coche en tout cas). Son générique est moins boisé?

Marc (seulement 5 ans de pinot au compteur :)o )
05 Juil 2012 10:07 #968

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Marc c, Enzo, Galinsky,

les vins comparés ce jour là était 3 bourgognes génériques, un du fameux négociant ,9€ prix d'achat, 1 pinot noir d'Anne, 18 euros chez un caviste, pas boisé du tout, velouté, de supebes tanins de fin de bouche, suaves et le fameux pinot noir de Coche. Des trois, c'était le plus boisé et le plus souffré, à tel point que l'on pensait que c'était toujours dans la gamme du négociant.
que les rouges de Coche soient bons en vieillissant, c'est possible, mais je n'en ai jamais gouté.
ce qui m'amène à ma conclusion brutale, c'est que vu le soufre, le boisé dominnant, la sècheresse de fin de bouche et le peu de matière contenue dans ce pinot, c'est que mon expérience personnelle ne me ferai pas investir un kopeck dans cette bouteille pour la laisser vieillir 10 ans...
personne ne m'a répondu sur l'usage du soufre du domaine que je sais généreux.
pour ce qui est des vins d'Anne Gros, effectivement, elle met plus de bois en montant dans ses cuvées, et les Barreaux 2008 est un millésime disons, difficile.
pour les blancs, je suis d'accord avec toi, l'élevage est trop luxuriant et on tire souvent sur des notes exotiques, moi, je n'aime pas trop mais apparament, cela plait énormément.
je vais clore le débat et si je rencontre un jour un vieux Coche rouge sur une carte de resto, je retenterai le coup (jamais deux sans trois...)
Gérard
05 Juil 2012 11:23 #969

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

personne ici ne t'a contesté le droit de ne pas aimer un coche et le bourgogne commenté présentait surement les défauts dont tu parles. Mais la multitudes d'autres avis devraient te faire imaginer que tu n'as pas eu de chance sur la bouteille bue et surtout sur la nécessité de prendre des pincettes sur le style des rouges du domaine après avoir bu 2 bourgogne génériques.
Perso sur les blancs ce n'est pas l’élevage qui me dérange, c'ets l'aspect monolithique grillé/sésame/cacahuète qui ne provient pas que de l’élevage. Mais il parait que ça change, je l'ai constaté sur un 09 d'ailleurs.
05 Juil 2012 11:32 #970

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

"'aspect monolithique grillé/sésame/cacahuète' : alors je suis bien d'accord qu'on a ces notes, et je comprends qu'on puisse ne pas les aimer mais à l'aération(même si j'en ai bu moins souvent que toi ou qu'oliv :D), je n'ai jamais eu l'impression que c'était monolithique.

Au contraire, j'ai eu à quelques reprises parmi les plus grandes émotions (au niveau du nez), envoutant, quasiment addictif.. J'ai eu du mal à me décoller du verre.. Et j'ai remarqué, pour l'avoir fait gouter à l'aveugle à quelques amis qui ne connaissaient même pas le nom de Coche Dury, qu'ils ressentaient la même chose..

Et la bouche n'est pas en reste, souvent aussi large et ample que longue.. Bref, parmi mes plus belles émotions viniques en blanc.. (jamais bu de rouge...)

Arnaud
05 Juil 2012 11:40 #971

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

c'est une généralisation Arnaud, j'ai eu aussi des bouteilles qui au vieillissement ne présentaient plus cet aspect monolithique et donc de jolis nez. mais jeune (jusqu'à 08), c'est presque tout le temps le cas.
05 Juil 2012 11:45 #972

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Monsieur Pinardieu,

Juste une petite question sur le côté souffre dominant, qu'entendez vous aromatiquement parlant la notion de trop souffré?

Attention, je ne remets pas en cause votre dégustation et ressenti. En effet, on n'est pas obligé d'aimer et cela peut se comprendre.

Merci,

Cordialement,

Sylvain
05 Juil 2012 13:18 #973

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Jean-François Coche-Dury

un soufre élevé aussi sensible sur un rouge qui plus est vraiment fait pour la garde c'est très surprenant en effet. je me demande si ce n'est pas plus une combinaison aromatique d'une bouteille à défaut.
05 Juil 2012 13:53 #974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet CR: Domaine Jean-François Coche-Dury

Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas mis de CR pour cette bouteille bue récemment...

Bue il y a 3 ou 4 semaines avec quelques LPViens normands (dont 2 , moi compris, qui n'étaient pas à l'aveugle, les 4 autres l'étant), le CR: Bourgogne 2009 rouge de JFCD a plu à tous les dégustateurs présents, avec un très joli fruit et une texture très agréable. Est-ce qu'il s'améliorera avec le temps, on verra bien...
A 10€ domaine, c'est un excellent RQP. En tout cas sur cette bouteille.

Cordialement,
Pierre
05 Juil 2012 14:03 #975

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

sly14, Pinardieu suffit, pas besoin du monsieur...
pour le côté souffré, ben, quand cela pue l'allumette, voir le mercaptan avec précipitation de couleur et sècheresse de fin de bouche, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.
Monsieur Gérard.
ps : la 1ere bouteille bue il y a un an était un Auxey-Duresse du domaine.
05 Juil 2012 14:25 #976

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

CR: Jean-François Coche-Dury -Pommard Vaumuriens 08
J'ai ouvert vendredi dernier un Pommard Vaumuriens 08 à l'aveugle à quelques amis , dont des membres du site et personne n'a trouvé un caractère monolithique ; c'était même plutôt le contraire sur les commentaires ......
Entre autre ce soir là aussi , à l'aveugle, Meursault Perrières 08 Coche-Dury/Lafon/Roulot/Germain ....Lafon très beau mais un poil lourd , mais certainement le plus gourmand . Coche fermé , le plus pure , mais peu expressif ce soir là . Roulot très fin , mais très réduit . Germain superbe , ouvert , puissant , carrément surprenant ! Le plus grand ce soir là c'était Germain , à l'unanimité , et à l'aveugle .
Un magnum de Bâtard 05 PY Colin Morey a nettoyé les 4 vins précédents , et un Chevalier Leflaive et Niellon 2002 ont fini de nous rappeler que la hiérarchie des terroirs Bourguignons n'était pas une légende ;)

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
05 Juil 2012 14:31 #977

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Gérard ou pinardieu,

Désolé de revenir sur le souffré :
Est ce une odeur d'oeuf pourri?
N'est ce pas un problème de réduction?
Est ce plus proche de l'allumette ou du mercaptan?

De plus, pouvez vous préciser sur l'histoire de précipitation? Et le lien entre souffré et le côté asséchant? Car sur le tout dernier point je ne vois pas de lien car les origines de cela sont différentes.

Merci pour votre retour sur ce point.

Cordialement

Sylvain
05 Juil 2012 14:41 #978

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

J'ai ouvert vendredi dernier un Pommard Vaumuriens 08 à l'aveugle à quelques amis , dont des membres du site et personne n'a trouvé un caractère monolithique ; c'était même plutôt le contraire sur les commentaires ......

faut suivre Arnaud, on parlait des blancs pour l'aspect monolithique des nez en jeunesse.

pour le côté soufré, ben, quand cela pue l'allumette, voir le mercaptan avec précipitation de couleur et sècheresse de fin de bouche, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.

tu penses que c'est cela mais jamais tu n'imagines un problème de bouteille par contre c'est ça?
05 Juil 2012 14:47 #979

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

idem que Enzo sur le dernier point : n'est ce pas tout simplement un truc qui a rien à voir avec le souffre mais plutôt plus en lien avec un défaut de bouteille... D'où mes questions pour mieux comprendre!

Cordialement,

Sylvain
05 Juil 2012 14:53 #980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Désolé , j'ai lu trop vite ....
Pour revenir aux blancs les vins jeunes sont beaucoup moins réduits depuis que Raphael est aux commandes . Vendredi dernier le Perrières de Roulot l'était largement plus que celui du domaine Coche .....
La preuve ; on a même pas reconnu avec certitude le Coche à l'aveugle , ce qui ne serait jamais arrivé il y a quelques années !!

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
05 Juil 2012 15:37 #981

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

pour moi c'est plutôt une bonne nouvelle ça et ça confirme les descriptifs d'oliv plus haut avec les 10.
Par contre, j’espère que l’élégance des rouges du père ne sera pas perdue.
05 Juil 2012 16:20 #982

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Raphaël fait les rouges depuis 2003 , et depuis il a progressivement augmenté le degré d'exigence qualitatif sur les Pinots ......plus de trie , sélection des plants , etc etc ...

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
05 Juil 2012 17:19 #983

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Arnaud penses tu que les Blancs tiendront aussi bien que par le passé dans ce cas. Le domaine ayant été un des rares qui n'a pas eu ou très peu de problèmes d'oxydation. J'ai bu un CC 07 superbe il y a une semaine, mais il a fallu du temps à ce bébé pour s'exprimer. 24 heures d'aération !

Amitiés
Didier
05 Juil 2012 23:14 #984

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Raphaël a ajouté sa petite évolution , mais certainement pas la révolution ....il est peut être , et très sincèrement encore plus puriste que son père et son grand père .
Les CC du domaine demandent toujours du temps ; le 05 n'offre actuellement aucun intérêt en dehors de son extrait sec hallucinant .
Évolution dans le style , oui . Révolution , non . Il a peut être reussi à corriger les défauts sans nuire au niveau .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
05 Juil 2012 23:57 #985

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Salut,

Pour revenir à la discussion sur le Bourgogne 2009 rouge:

J'étais présent à cette dégustation mentionnée par Gerard (Pinardieu). Le vin, servi à l'aveugle à côté de deux autres bourgognes génériques 2009, était clairement le moins plaisant et présentait effectivement des arômes désagréables et une sécheresse tannique en fin de bouche, que j'attribuai pour ma part à de la réduction et à une présence prédominante d'une élevage un peu musclé. Je serais bien incapable de juger s'il s'agissait plutôt d'un problème d'excès de soufre.

Ceci étant dit, je ne vois pas là une raison suffisante pour remettre en cause la qualité des rouges du domaine en général! Mais à ce prix-là (28 EUR), je passe clairement mon chemin. Cette bouteille provenait de chez un caviste liégeois qui n'a pas la réputation d'être raisonnable sur les prix, surtout pour les vins "rares". Ceci dit, je doute qu'on puisse trouver cette bouteille chez un caviste en-dessous de 20 EUR, ce qui resterait trop cher de toute façon par rapport au contenu de la bouteille, en ce qui me concerne.

A noter également que le vin, après une bonne heure d'aération dans le verre se présentait tout de même mieux.

Pour terminer, une petite parenthèse sur le reste: la dégustation en question était une découverte d'une quinzaine de cuvées de la maison Faiveley. A nouveau, je ne me permettrais pas de la qualifier de dégustation de soufre! En revanche, le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons pris très peu de plaisir ce soir-là. De nombreux vins présentaient des arômes de caoutchouc brûlé, d'alumette, ou une odeur âcre "métallique". A noter toute fois les bonnes prestations, notamment et de mémoire, d'un Meursaut et d'un Ladoix.

Bonne journée,
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
06 Juil 2012 08:28 #986

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

A noter également que le vin, après une bonne heure d'aération dans le verre se présentait tout de même mieux. écrit:

c'est une explication possible aussi...
le flacon a été ouvert combien de temps à l'avance ? mes 2007 se sont ouverts aprèss plus de 3 heures d'épaulement
06 Juil 2012 08:32 #987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

merci JC de monter au front, mais d'ou penses tu qu'il vient, le côté alumette?
Pour tout les dégustateurs présents ce jour là et attentif au soufre, si cela n'en était pas, et bien, je ne sais pas ce qu'il te faut.
il faut trouver un chimiste (tu dois avoir cela dans tes relations, JC) pour faire annalyser une des bouteilles, tu va tirer des yeux!
pour la précipitation de couleur, c'est Claude Dugat himself que me l'a dit il y a un cetain temps et que l'ajout de so2 entrainait toujours une précipitation de couleur.
Comme JC à cité le nom du négociant, goutez un de leur 2009 pour voir.
enfin, Sly14, pour le côté assèchant du souffre en fin de bouche, investit 30€ : 15 dans un Morgon Nature de Marcel Lapierre et tu le mets en parrallèle ave le même Morgon, qui provient de la même cuve et qui est simplement (très peu) soufré à la mise, rien pendant l'élevage et tu en tirera la conclusion toi-même
une expérience peu chère et que je recommande à tout le forum
Gérard
ps : j'èspère que Pierre va confirmer le côté soufré, lui qui rigole derrière son écran :)
06 Juil 2012 14:39 #988

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Je ne rigole pas derrière mon écran, ce n'est pas mon genre (ou sinon ça se sent dans ce que j'écris ;) ).

Pour ce qui est du soufre, justement je suis un peu étonné, car perso je n'ai rien trouvé de gênant de ce côté, mais ça, à la limite, ce n'est pas significatif car je ne pense pas y être très sensible.

En revanche, je peux te garantir qu'il y en a au moins un qui le goûtait à l'aveugle ce jour-là et qui, lui, y est très sensible, c'est Gildas. Il faudrait donc que je le lui redemande ou qu'il nous le dise lui-même ici.
Il ne me semble pas que ça l'ait marqué, mais je ne saurais le certifier, donc pour l'instant je m'abstiens.

A suivre...
Cordialement,
Pierre
06 Juil 2012 16:19 #989

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Domaine Jean-François Coche-Dury

Pierre, c'est d'un autre Pierre dont il sagit, Peterka en l'occurence qui était présent à la dégus
sorry pour la confusion
G
06 Juil 2012 17:23 #990

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux