Nous avons 3097 invités et 40 inscrits en ligne

Domaine Coche-Dury, Meursault

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Sur mon smartphone, ça marche ;) Jamais vu cette étiquette... et même la forme de la bouteille paraît bizarre. Photo qui déforme ?

Eric
Mon blog
28 Jui 2016 21:05 #1891

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Apparemment c'est du vrai, on en trouve sur cellartracker www.cellartracker.co...

Marc
28 Jui 2016 21:36 #1892

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Laurent Ponsot a l'air aussi de faire du vin pour cette marque. Sans doute du négoce à destination du marché export. Cela s'est peut être mis en place dans les années de vaches maigres ?

Marc
28 Jui 2016 21:48 #1893

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Un micro-négoce géré par Johan Bjorklund, propriétaire de l'hôtel de Beaune.

www.winespectator.co...
28 Jui 2016 22:06 #1894

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Ca se trouve aux US
29 Jui 2016 03:18 #1895

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Ce n'est pas du négoce . Jusqu'à il n'y a pas longtemps Johan était propriétaire de la moitié des vireuils du dessus et donc héritait d'une partie des bouteilles de cette vignes ( on séparait les raisins à la vendange en faisant deux bennes) .
C'est désormais terminé . Tout appartient à Raphael , et c'est tant mieux .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
30 Jui 2016 23:14 #1896

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

C'était livré en pièce de vin , donc pas de mise en bouteille à la main au domaine .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
30 Jui 2016 23:36 #1897

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Retrouvailles entre Gunthards
CR:
Domaine Coche-Dury, Puligny-Montrachet, Les Enseignères, 2005



Bruno
Servi à l'aveugle, le nez est typiquement chardonnay, sur des notes de réduction (à la CD …) que j'aime beaucoup. Bouche construite sur une puissance tellurique tendue, mais fine et équilibrée. Amers nobles. Seule une finale un peu courte pourrait trahir un terroir non classé et surtout la jeunesse du vin, eu égard à un millésime chaud un peu atypique pour les blancs. Excellent (+)

Eric
Robe jaune pale – Nez clairement sur la réduction (indice) avec son lot de fruits jaunes et blancs avec un coté mentholé – En bouche une très belle pureté de fruit et une tension importante – c’est superbe de fraîcheur et de distinction. Mais, je trouve qu’il lui manque quelques années supplémentaires (on est tout de même sur 2005 !) pour que l’ensemble s’harmonise pleinement et que le vin puisse délivrer toute sa puissance et son équilibre – un très beau bébé – TRES BIEN+

Oliv
Robe très claire, sur un grisé à peine jauni.
Nez ultra classique de la maison, sur une expression puissante et très bien tenue qui gagne énormément à l'aération, dépassant la réduction finement grillée de l'ouverture pour libérer de très belles notes de fleurs blanches et de menthe.
Bouche carénée, d'une impressionnante densité, sur une acidité tranchante intégrée à un volume puissant, sur une perception d'extraits secs très importante, qui, à compter du milieu de bouche s'exprime à la limite du tannique.
Finale là encore d'une grande densité et dont le petit manque de confort signe combien ce vin doit encore être attendu pour gagner en fondu et en harmonie.
Très bien mais vraiment, patience sur ce millésime !
05 Juil 2016 19:11 #1898

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 28

Réponse de admfj03 sur le sujet CR: Domaine Coche-Dury Meursault Les Rougeots 2007

CR: Domaine Coche-Dury Meursault Les Rougeots 2007

Equilibré, ample, riche, raffiné....et puis il y a le trait caractéristique de chez Coche-Dury : une finale qui claque, qui tranche et qui dure.
Du grand art et incontestablement le vin blanc de la soirée.

03 Aoû 2016 15:03 #1899

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine Coche-Dury Meursault Les Rougeots

Un message que je me demande s'il faut ou non déposer dans cette rubrique depuis vendredi.
Nous étions jeudi soir à la Grenouillère, le Relais et Châteaux d'Alexandre Gauthier,
lapassionduvin.com/p...
et heureux avec les deux vins pris pour accompagner le menu: Chablis Butteaux 2014 Domaine Pattes Loup et Corton Pougets 2011 Domaine Rapet.
Le directeur de salle - sommelier est venu à notre table et nous avons parlé vin. Il est revenu avec deux verres d'un vin provenant, si j'ai bien compris, d'une bouteille non terminée par une table voisine, il m'a montré rapidement l'étiquette, j'ai vu "Domaine Coche-Dury Meursault Les Rougeots", je n'ai pas eu le temps de bien voir la collerette, j'ai cru apercevoir 2007.
Ma femme qui a goûté ce vin totalement à l'aveugle en a pensé "bof !" et moi, j'ai été déçu.
Je ne souviens d'un nez de fruits jaunes et de réduction et d'une bouche d'abord ample puis tendue, avec une acidité qui se manifestait dès le milieu de bouche pour s'imposer en finale.
Ce doit être "la finale qui claque, qui tranche et qui dure" décrite supra.
Je n'ai pas l'expérience des vins de Coche-Dury, la plupart de ceux bus m'ont été offerts par DidierT, mais cette rencontre avec ce verre de Rougeots me pousse à continuer à ne pas acheter à des prix fous les vins de ce Domaine chez un caviste.
21 Aoû 2016 09:20 #1900

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury Meursault Les Rougeots

Thierry,

Coche, c'est quand même un style plutôt tendu...alors sur 2007, c'est sur que c'est un peu tranchant. Et encore, Rougeots c'est pas Chevalières ou le Puligny.
J'ai bu vendredi un Bourgogne de ce millésime, l'acidité est encore très marquée et ça semble encore bien jeune.
Après, le prix en seconde (troisième, quatrième...) main, on connaît bien le débat, mais y a quand même des restos où ça peut se tenter.

Bonne journée.
Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
21 Aoû 2016 12:13 #1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Arnould,

Je me suis demandé si je pouvais donner un avis à partir d'un seul verre, mais, face à ma déception, j'a pensé que je pouvais la signaler.
Les amateurs de Coche-Dury vont être contents, je ne vais par leur faire de la concurrence chez les revendeurs au prix fort.
Après, tout est question d'habitude et d'expérience, à défaut de celles-ci, je suis peut-être passé totalement à côté d'un grand vin que je n'ai pas compris.
21 Aoû 2016 14:53 #1902

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Bourgogne Chardonnay 2010 - Domaine Coche-Dury

CR: Bourgogne Chardonnay 2010 - Domaine Coche-Dury

Il fallut bien que je craquasse un jour une duryte dans ma vie d'amateur ! (oui, celle-là aussi…!). Elle me tendait hier les bras chez ce caviste, dans son armoire de service toute ruisselante de rosée, c'était la dernière de son espèce. Ce fût fait sans broncher, bien conscient de faire une bêtise de gamin ! Même à 60 euros et des schtroumpfs, j'ai commis...c'était trop fort pour moi. Allez, embarquée ! Fallait bien calmer les ardeurs du mercure aussi…non !

Bouchon court au liège bien tendre, présentant quelques vilains champignons sous la capsule. Quelques suées supplémentaires le temps d'actionner le tire-bouchon frétillant d'impatience. Plus de peur que de mal !

[img]http://[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=678110IMG0746.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/678110IMG0746.jpg[/img][/URL][/img]
Teinte du breuvage plutôt claire. Bu dans l'heure, sans aération préalable, le vin offre un nez assez expressif sur la citronnelle. Plus particulièrement, le fruit m'évoque l'éclat de silex sans aucun grillé toutefois. Peut-être devrais-je parler de poudre à canon froide dans l'idée que je m'en fais. Désespérément à la recherche du pop-corn, du sésame ou de quelques cacahuètes, je ne trouve pas la bonne niche olfactive. Sans doute est-ce le privilège des cuvées plus ambitieuses du domaine ? La citronnelle s'accommode d'une peau de pêche délicate, non confite: fraiche. C'est bon, c'est fin, c'est agréable.

[img]http://[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=880611IMG0748.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/880611IMG0748.jpg[/img][/URL][/img]
La bouche très fraiche est convenablement ample. Elle manque de présence en son centre et d'énergie surtout. L'aération améliore un peu cette sensation, le vin se relance mieux et bien. Mais la finale est loin de claquer. Cela reste tendu sans trancher plus que ça. Se boit comme du petit lait (12% vol). L'aromatique est sur une citronnelle-jus de pêche un peu pâlotte, bien calcaire toutefois. Aucun brioché notable en vue ni d'amer.

Pour une première, c'est une première ! En toute honnêteté, j'avoue que c'était agréable, avec des nuances aromatiques qui signent un style assez cristallin, peut-être avec singularité. Le plaisir malgré tout fût moindre que sur Vent d'Ange 2012 Pattes Loup bu cet été, également assez minéral dans le genre et nettement plus tranchant. Sans parler dans un registre plus pâtissier, du divin Saint-Aubin 2010 Henri Boillot qui file droit ! Bref, cela restera pour moi comme une erreur de jeunesse…instructive finalement mais que je n'aurais aucune envie de renouveler tant les prix sont insensés dans les conditions d'accès lambda.

Un très bon chardonnay qui ne devrait pas être proposé à plus de 15 euros.

[img]http://[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=957846IMG0749.jpg][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/957846IMG0749.jpg[/img][/URL][/img]
27 Aoû 2016 10:31 #1903

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Le 2010 ne devait pas être proposé à plus de 15 € à l'époque au domaine.

Cordialement,

Hervé
27 Aoû 2016 15:17 #1904

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

11€50 .....

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
30 Aoû 2016 22:00 #1905

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Coche-Dury, Meursault, 2009

Bu chez les Normands
CR:
Domaine Coche-Dury, Meursault, 2009



Oliv
Robe peu teintée, sur le jaune paille.
Nez peu causant, encore boisé mais sans excès, sur des notes d'agrumes et un léger végétal mentholé.
Bouche d'une belle trame, sur un corps agréable et sans creux et une trame acide bien intégrée qui lui donne de la tenue et de l'allonge.
Mais l'aromatique reste très fermée, toujours sur ces goûts d'élevage qui manquent de complexité.
Finale concentrée mais un peu muette et trop renfrognée pour apporter beaucoup de plaisir.
A attendre.
Bien.

Vetshow
Le Meursault 2009 du domaine Coche Dury était franchement peu expressif. Après avoir vu la "colerette" avec le millésime (et indiquant le domaine pour ceux qui en connaissent le motifs) je pensais au bourgogne... Il ne faut pas y toucher actuellement je pense, en tout cas au moins pour ceux qui ont des caves plutôt fraiches et stables...
07 Sep 2016 20:41 #1906

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Coche-Dury, Bourgogne rouge, 2011

Bu chez Flo
CR:
Domaine Coche-Dury, Bourgogne rouge, 2011



Bouteille qui avait souffert d'une belle coulure lors d'un transport en été (classique au domaine qui remplit très haut).
Bouchon souple et qui ne donne pas d'inquiétude.
Robe très jeune, sur un rubis pourpre très clair.
Nez marqué d'un boisé lacté bien trop prégnant en l'état et qui écrase le fruit qui n'apparait qu'au repos dans le verre, sur la framboise et la grenade fraiche.
La bouche ne m'a pas plu, à la fois assez faible de matière mais surtout aromatiquement écrasée par ce côté yaourt très déplaisant.
Difficile de dire comment ce vin va évoluer. Car la matière ne m'a pas semblé riche au point de garantir d'intégrer son élevage.
A revoir.
Mais les copains ont semblé bien moins sévère que moi sur ce vin.
10 Sep 2016 17:15 #1907
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6788

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Coche-Dury, Bourgogne rouge, 2011

Oliv,
Je te comprends tout à fait ;-) ! A nos PDF peuvent surprendre le commun des mortels sur l'exigence de délicatesse, certes, mais ce n'est pas suffisant, du vrai, du vin, de l'élégance nous réclamons ;-)
Amicalement, Matthieu
10 Sep 2016 20:45 #1908

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Domaine JFCoche-Dury, Meursault 2005

CR: Domaine JFCoche-Dury, Meursault 2005

A l'ouverture, le nez et la bouche sont plutôt mutiques, avec semble t'il, quelques légères notes oxydatives. Ce n'est pas habituel pour le domaine.
Quelques heures de carafe plus tard, le vin est plus causant mais on reste assez éloigné des standards du domaine...et aucune note de réduction/grillé.
Des presque imperceptibles notes de pomme me laissent penser que ce vin n'est pas au top et pourrait être touché de prémox. Pourtant la bouche est fraiche, le vin est équilibré, et la longueur très correcte...bizarre.
Une recherche sur LPV me ramène à ce CR d'Oliv : lapassionduvin.com/p.... Je ne sais pas si c'est Luchets que j'ai bu, mais je dirais tout comme Oliv que le vin est assez peu lisible et en tout cas impossible à attribuer au domaine à l'aveugle.
Au final, un bon vin sans plus, et une déception quand on sait ce que peut produire le domaine.
Pas vu la foufoune de la vierge sur ce coup là, comme dirait Rachid ;)

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
18 Sep 2016 15:30 #1909

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

un village quoi...
18 Sep 2016 21:36 #1910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Euh oui...mais non Fred.
Si tu m'as bien lu, le vin n'est sans doute pas comme il devrait être.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
18 Sep 2016 22:55 #1911

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Pour avoir ni 3/4 fois les villages et rougeots de chez coche c'est clair que Ca n'a rien d'un village.
Ce sont des vins simplement fantastiques !
18 Sep 2016 23:02 #1912

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Bizarre par ce que j'ai ouvert un village 05 il y a 3 semaines (juste avant un Charlemagne 05 Bonneau du Martray époustouflant ) et le vin était superbe , tendu , avec un bel équilibre et sans aucune ride ..
De mémoire c'était Luchets ou Vireuils ..

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
19 Sep 2016 12:51 #1913

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

"Bizarre", c'est effectivement ce que j'ai écrit dans mon CR Arnaud.
Et tant mieux si tu confirmes.
Ce qui est plus étonnant et inhabituel pour le domaine, c'est de retrouver 2 bouteilles de villages 2005 bues à quelques mois d'intervalle et qui pourraient présenter un début d'oxydation.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
19 Sep 2016 17:17 #1914

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Volnay 1er Cru, Domaine C&R Coche-Dury, 2009

Bouteille bue à cette occasion

CR:Volnay 1er Cru, Domaine C&R Coche-Dury, 2009



Robe dense, encore jeune. Nez séduisant de pinot, encore un peu de bois. En bouche belle matière, surprenante pour ce cru et ce vigneron, je m’attendais à un vin avec moins de corps, sur la dentelle, sans doute l’effet millésime. Le vin apporte néanmoins beaucoup de plaisir avec du fumé, u côté sensuel et tout le charme du pinot. Le boisé est encore u peu trop présent, souligné par quelques notes vanillée, mais l’ensemble reste d’une grande élégance. La finale est d’une longueur correcte. Très Bien +.
24 Sep 2016 17:15 #1915

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 28
Tout comme Luc Javaux, j'adore l'hostellerie Dispa à Walcourt : belle cuisine et belle carte des vins (je ne vais pas vous copier-coller le compte-rendu du repas car ce n'est pas le lieu mais ceux qui le désire trouveront les détails ici : Hostellerie Dispa par Passion Gastronomie
CR:
A la carte, l’hostellerie Dispa propose ce magnifique Puligny-Montrachet Les Enseignères 2011, le seul Puligny de Coche-Dury.
Le vigneron est spéculatif, les prix ont flambé et, en outre, on arrive de toute façon pas à en acheter (je n'apprendrai rien aux membres de la LPV en écrivant ceci).
Il faut donc casser sa tirelire pour en goûter, voir même presque faire un emprunt bancaire pour les plus grandes cuvées.
Ou, alternative, aller à l’hostellerie Dispa. La bouteille de Puligny-Montrachet 2011 Les Enseignères est vendue 175 euros à la carte alors que sa cote idéalwine est de 330 euros (oui je sais et j'anticipe la réponse : c'est une cote qui vaut ce qu'elle vaut). Mais vendre un vin au restaurant la moitié du prix de sa "valeur de marché", il faut vraiment être un passionné de vin et vouloir faire plaisir à ses clients pour le proposer.

Sur cette bouteille, je confirme les impressions de Luc Javaux sur ce magnifique vin et en particulier sur la "patte" de Coche-Dury à savoir cette finale si tranchante et si plaisante.
Bu en parallèle avec un Grange des Pères blanc 2011, le Coche-Dury jouait deux divisions au dessus.



Certes on pourrait considérer que ce n'est pas comparable. Mais nous avions envie nous de les comparer, de mettre deux mythes en même temps et de voir à l'aveugle comment ils se comportaient, entre autre avec les plats.

La Grange des Pères est très bon, personne ne le niera. Mais il lui manquait la fraîcheur et le raffinement du Coche-Dury. Coche-Dury se buvait d'ailleurs encore très bien même sur le Pigeonneau (je vous rassure, c'était un fond de verre pour le test : le reste fût bu avec le poisson).
26 Sep 2016 11:36 #1916

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

"" Mais vendre un vin au restaurant la moitié du prix de sa "valeur de marché", il faut vraiment être un passionné de vin et vouloir faire plaisir à ses clients pour le proposer. ""

Il est vrai que je préférerais les revendre au marché gris si j'étais le propriétaire de ce restaurant :D......un bon Bourgogne générique devrait satisfaire la clientèle Belge !! ::o
26 Sep 2016 12:09 #1917

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
Ou, alternative, aller à l’hostellerie Dispa. La bouteille de Puligny-Montrachet 2011 Les Enseignères est vendue 175 euros à la carte alors que sa cote idéalwine est de 330 euros (oui je sais et j'anticipe la réponse : c'est une cote qui vaut ce qu'elle vaut). Mais vendre un vin au restaurant la moitié du prix de sa "valeur de marché", il faut vraiment être un passionné de vin et vouloir faire plaisir à ses clients pour le proposer.

Bah non, pas vraiment d'accord avec ça :

1/ A 330 € le Puligny, fusse t'il de Coche-Dury, il n'en vendrait peut-être pas (ou pas beaucoup)

2/ Le coefficient de l'ordre de X 4 n'est quand même pas le cadeau annoncé

Après, c'est sans doute un passionné, mais ça ne change rien.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
26 Sep 2016 21:07 #1918

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
Faut dire aussi qu'il faut une bonne raison pour aller à Walcourt ... On y arrive pas par hasard ;)

Xavier L.
26 Sep 2016 21:16 #1919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Walcourt vaut le détour !

Luc
26 Sep 2016 22:20 #1920

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux