Nous avons 8152 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Ghislaine Barthod, Chambolle-Musigny

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

on peut parler de son sens de l'accueil et de sa gentillesse....belle dégustation quand on se rend au domaine.
14 Jui 2010 09:06 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
CR: Chambolle-Musigny 1er Cru Les Véroilles 2000
Beau Chambolle très classique, encore bien jeune, avec des arômes de Burlat et épices. La bouche est élégante, belle matière charnue qui donne de la longueur.
J'aime beaucoup
Didier
18 Juil 2010 22:14 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 1

Réponse de adrien2486 sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

Bonjour,

Un Lpvien aurait-il une adresse en Belgique où il serait possible de trouver les vins de Madame BARTHOD?

Merci.

Adrien
31 Aoû 2010 11:41 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

Bonjour Adrien,

A la maison des vins à Bruxelles.

www.maisondesvins.be

Il doit peut-être en avoir d'autres.

Amicalement,
Alain Hinant
31 Aoû 2010 12:14 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

Et aussi ici:

www.art-et-terroirs.be/

Cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
31 Aoû 2010 12:42 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 22degres sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

Et également ici :

Les Vents d'Anges

Jef Heering , Magnum & Balthazar
31 Aoû 2010 17:10 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Chers Lpeviens...

J'aurai également souhaité connaitre la différence entre la cuvée "bon batons " et la cuvée classique de chez Barthod.

Des informations ?

Merci beaucoup

Pilou
17 Sep 2010 17:38 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine Ghislaine Barthod - Chambolle Musigny - 2008

Nez élégant sur les fruits rouges avec une pointe végétale
En attaque la texture est soyeuse. La bouche est droite portée par une acidité bien intégrée.
Hélas la fin de bouche est un peu ferme/astringente avec une acidité plus marquée. Quelques notes d'épices apparaissent
Belle persistance sur le fruit rouge

Moins de plaisir qu'avec le Gevrey village de Rousseau bu il y a peu, mais peut être un vin moins prêt.

Marc
26 Fév 2011 14:13 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3797
  • Remerciements reçus 7235
CR: Domaine Ghislaine Barthod - Chambolle Musigny - 2008

Je me retrouve dans la description de Marc avec des arômes de petits fruits rouges avec beaucoup de groseille et une pointe végétale.
Pour la bouche, j'ai trouvé le vin avec une acidité trop marquée, aggressive. Du coup le vin est un peu dissocié et je trouve qu'il manque de matière.
J'ai retrouvé la même persistance sur le fruit rouge.

En conclusion , un vin plutôt dissocié en l'état. Il doit patienter.

En Norvège, ce vin a eu de très bonnes critiques. Je ne partage pas trop ces avis.
11 Mar 2011 09:59 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Ghislaine Barthod - Bourgogne 2006

CR: Domaine Ghislaine Barthod - Bourgogne 2006 :

Bonjour
hier à l'heure de l'apéro, c'est à dire vers 18h30-18h45 je débouche cette bouteille acquise au domaine voici deux ans environ pour 12 euro je crois. Le vin est servi aussitôt dans les verres à température cave aux alentours de 12°.
La robe est d'un beau rubis, le nez est sur les petits fruits rouges et la bouche conserve une belle fraicheur acidulée. Le vin est d'une jolie complexité sans être un foudre de guerre. Un bon moment.
11 Avr 2011 16:39 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Barthod Chambolle Charmes 2007

CR: Barthod Chambolle Charmes 2007

Malgré sa jeunesse, ce vin est très accessible avec son nez de grande finesse, sur la fraise des bois (d'abord un peu compoté puis plus frais), avec aussi des notes florales, et une pointe végétale (rafle) raffraîchissante.
En bouche, le vin est gras et très fruité, avec une texture très soyeuse qui se resserre à l'aération (plus d'acidité et de tannins) ce qui devrait être bon signe pour le vieillissement. Excellent.

L'archétype du Chambolle.

Ralf

PS: à défaut de paëlla, il a fait un bon accord avec un morceau de Camembert "Président" (c'est pas Bocuse tous les jours et il faut bien vider le frigo) - d'habitude, je préfère les vins blancs dans ces circonstances mais ce vin fruité et frais s'accorde bien avec les fromages ! Et il est où, le bout de Gruyère ??? Derrière les yaourts !!!

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
24 Jui 2011 22:32 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Barthod Chambolle Véroilles 1999

CR: Barthod Chambolle Véroilles 1999

Dans cette journée dédiée à Ghislaine, je continue avec les Véroilles 1999. La première impression (deux verres à midi) est très différente du Charmes 2007 et moins positif : le vin semble assez évolué au nez avec son fruité confituré et ses notes de sous-bois. De même, en bouche, si l'attaque est très fruité et le corps charnu et gras, la finale sur des tannins un peu secs n'est pas très agréable.

L'aération lui fait le plus grand bien, comme prévu. Le soir, le nez est très élégant et complexe, avec une dominante de fraises des bois (encore !) mais aussi des fleurs un peu lourdes (pivoine ? rose musquée ?). En bouche, le vin est toujours charnu et gras, mais la structure s'est arrondie, avec des tannins beaucoup plus fins et une belle longueur sur le fruit. Excellent.

Avec son corps plus ferme et ses parfums plus épicés, ce cru lorgne vers ces voisins de Morey (et les Bonnes-Mares juste en-dessous).

Merci Ghislaine !

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
25 Jui 2011 21:44 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

"Avec son corps plus ferme et ses parfums plus épicés, ce cru lorgne vers ces voisins de Morey (et les Bonnes-Mares juste en-dessous)."

Le pere Barthod citait toujours la proximité des vignes de Bonnes-Mares pour exprimer son ressenti du CM "Les Véroilles"

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
26 Jui 2011 09:32 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 1

Réponse de adrien2486 sur le sujet Re: Domaine BARTHOD - Chambolle Musigny "Les Cras" 2002

CR: Domaine BARTHOD - Chambolle Musigny "Les Cras" 2002 :

Bouteille bue ce samedi.

Robe assez foncée pour un Chambolle.

Au nez, les fruits rouges avec un peu d'épices par la suite. Nez puissant.

En bouche, on retrouve les fruits rouges dont la cerise avec une pointe d'acidité qui donne à ce vin un léger déséquilibre. La longueur est plus que correcte.

BIEN +

Adrien
25 Oct 2011 15:27 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

Je rajoute à la page du Domaine ce que j'avais dit de lui sur un autre fil :

Domaine Ghislaine Barthod à Chambolle Musigny
De bon matin, je suis accueilli par Mr Boillot, le mari de Ghislaine. Très convivial (décidément, la Bourgogne, quel accueil !), il me parle du vignoble de Châteauneuf du Pape –le couple connaît fort bien les propriétaires du Vieux Télégraphe- avant que Mme Barthod ne me fasse descendre jusqu’à leur cave. Une cave agrandie il y a quelques années, après avoir creusé la roche, ce qui n’est pas une mince affaire à Chambolle. Mme Barthod possède beaucoup de 1ers crus sur cette commune, même si elle regrette un peu de ne pas avoir de grand cru. Moine-Hudelot (si je ne m’abuse) avait pourtant récemment mis en vente ses parcelles, mais la concurrence avec les grandes fortunes est difficile à affronter. Ce sont souvent les grands groupes qui raflent la mise, surtout lorsque toutes les parcelles sont à vendre d’une seule pièce. C’est ainsi que La Pousse d’Or a pu acquérir de jolies vigne sur Chambolle, dont certaines parcelles (Bonnes Mares notamment) auraient bien convenu à Mme Barthod. Et c’est parti pour 1 heure de dégustation aux fûts. Le ton est très chaleureux, débridé. On sent la passionnée. Elle respire le vin. On pourrait presque dire qu’elle l’incarne. Nous débutons par le Chambolle Villages, qui laisse deviner la finesse du style que privilégie la vigneronne. La suite le confirmera. Les 1ers crus Aux Beaux Bruns, Les Charmes, Les Fuées, Les Cras, etc. auront tous en commun une finesse superlative. Pour l’anecdote, c’est le Domaine JF Mugnier qui, à ma question : « quels vins de Chambolle aimez-vous en dehors des vôtres » m’avait répondu Roumier et Barthod. Je comprends pourquoi ! Ce qui est remarquable, c’est que chaque climat exprime une personnalité différente, et c’est la première fois que cela est aussi évident pour moi dans le verre. 2010 est un millésime parfait pour permettre l’expression de ces différences, concède Mme Barthod. A titre personnel, j’ai trouvé ma référence en Chambolle. Et comme Mme Barthod est une grande dame -pour citer Rachid-, cela me réjouit doublement !
12 Nov 2011 07:18 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de garlaban sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

CR: Chambolle "les cras" 2000 sur une côte de boeuf

Joli vin sur table et accord satisfaisant mais pas vraiment l'extase non plus.

Le nez est un peu atone à l'ouverture, la bouche puissante, équilibrée mais sans charme particulier.
La température est pourtant correcte (16-17°c).
Par la suite le vin se réchauffe et le nez devient plus causant, on reconnait un pinot noir de qualité sans pour autant atteindre l'intensité et la complexité que l'on est en droit d'attendre.
La bouche évolue dans le même sens, elle devient plaisante mais pas vraiment "délicate" avec un fruité charmeur mais plutôt simple.
Au final, une petite déception quand même à la lecture du pédigrée de "la bête" d'autant plus que le dernier verre accuse encore le coup (réchauffement vers 20°c) et devient banal.
Pour un vin à maturité de ce standing et de ce prix , je pense que l'on est droit d'exiger plus .
rémy
06 Déc 2011 10:29 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 3

Réponse de winemike sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

guillaumeflesch écrivait:
> Je rajoute à la page du Domaine ce que j'avais
> dit de lui sur un autre fil :

>
> Domaine Ghislaine Barthod à Chambolle
> Musigny
2010 est un millésime parfait pour
> permettre l’expression de ces différences, concède
> Mme Barthod. A titre personnel, j’ai trouvé ma
> référence en Chambolle. Et comme Mme Barthod est
> une grande dame -pour citer Rachid-, cela me
> réjouit doublement !

2010 est un millesime tout simplement enorme (en general, pas seulement chez Barthod). Transparence des terroirs, de la concentration, de l'acidite. Le tout en harmonie. Enorme... sauf en volume, puisque les rendements sont en moyenne inferieurs de 40% par rapport a 2009.
Chez Ghislaine Barthod, les Cras sont magnifiques sur ce millesime, tout autant que les Veroilles et les Fuees.
2010 a aussi produit un Beaux-Bruns plus aerien que d'habitude, de la fraicheur lui apportant une dimension qui lui manque parfois.
06 Déc 2011 10:50 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alcarazas73 sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

Bonsoir,

Quelqu'un a t-il goûté ces "Beaux Bruns" en 2004 ?
06 Déc 2011 22:00 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

	Chambolle-Musigny 1er Cru Les Véroilles 2000

j'ai cru que Les Véroilles était un village :S

faux ?
08 Déc 2011 11:43 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

je crois que ce climat est partagé en village et 1er cru, Bart fait du veroilles en village , les connaisseurs confirmeront...
08 Déc 2011 13:52 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

Mme Barthod me disait que, effectivement, certains climats sont partagés en villages et 1ers crus ! Pour Véroilles, ne je sais pas.
08 Déc 2011 13:54 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 6

Réponse de cazi sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

Chez Chislaine Barthod, Veroilles est en 1er cru
Cdt
08 Déc 2011 14:22 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

Veroilles est à cheval village et 1er Cru comme la Combe d'Orveau d'ailleurs toujours sur Chambolle ou les Damodes sur Nuits www.louisjadot.com/e...

Marc
08 Déc 2011 15:26 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 3

Réponse de winemike sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

Si ma memoire est bonne, seule Ghislaine Barthod produit un Veroilles en 1er cru et sa parcelle est juste au coin au-dessus des Bonnes-Mares a la jonction avec les Cras.
08 Déc 2011 15:33 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Ghislaine Barthod - Chambolle Musigny - 2008

Après avoir lu les commentaires de Marc C et Bertou datant de début 2011 sur cette bouteille, j'avais un peu peur de tomber sur un bourgogne vert avec son astringence caractéristique.

Après ouverture le vin présente un nez assez discret peu entrainant.Je goute et effectivement je trouve le vin hyper serré,très astringent porté par une acidité un peu trop marqué et surtout non contrebalancé par des notes fruitées.Un peu déçu,je décide alors de carafer le vin et de le laisser reposer 45 min/une heure avant le repas.

1H après, je croise les doigts, me ressert un verre et là tout à changé...Un nez d'une très belle élégance sur la fraise avec des notes de roses.

La bouche est vraiment plus ouverte qu'il y a une heure,la fraise est bien présente et équilibre gentiment la fraicheur encore présente.La longueur correcte est sur la groseille,fruit rouge acidulé.C'est vraiment bon.

Je pensais avoir à faire à un bourgogne d'une mauvaise année qui n'évoluerai pas et j'ai au final été très content de cette bouteille qui accompagna à merveille un tournedos pomme grenaille.

Vu l'évolution sur 1 heure de ce chambolle village d'une année moyenne,je ne saurai que conseiller d'attendre patiemment les bouteilles de Barthod pour en apprécier toute la richesse.

15-
31 Jan 2012 15:24 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Pupi écrivait:
> Domaine Ghislaine Barthod - Chambolle Musigny -
> 2008
>

> Je pensais avoir à faire à un bourgogne d'une
> mauvaise année
qui n'évoluerai pas et j'ai au
> final été très content de cette bouteille qui
> accompagna à merveille un tournedos pomme
> grenaille.
>
> Vu l'évolution sur 1 heure de ce chambolle village
> d'une année moyenne
,je ne saurai que conseiller
> d'attendre patiemment les bouteilles de Barthod
> pour en apprécier toute la richesse.
>
> 15-

Bonsoir,

Je suis un peu étonné de ton CR et surtout de ton avis sur l'année en question ??

Pourquoi, selon toi, cette année 2008 doit-elle être qualifié tantôt de mauvaise, puis d'année moyenne ??

Eric
01 Fév 2012 23:44 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 3
stion ??
>
> Pourquoi, selon toi, cette année 2008 doit-elle
> être qualifié tantôt de mauvaise, puis d'année
> moyenne ??
>
>
> Eric[/color]

Je suis tres curieux de savoir aussi...

Michael
03 Fév 2012 12:39 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

Le millésime 2008 a été marqué par une météorologie instable, qui a requis toute l'expérience des viticulteurs. Ils ont su se montrer vigilants dès le printemps et attendre le moment opportun pour récolter.

Cette année, la vigne a pu profiter du retour de belles conditions à la mi-septembre. A partir du 14, le soleil et le vent du nord ont permis au raisin d'atteindre sa pleine maturité pour les vendanges. L’appréhension, sensible dans le vignoble, a alors laissé place au soulagement.
Les viticulteurs, ayant porté une attention soutenue à leurs vignes, ont pu contenir le développement des maladies. Renonçant, comme l'an passé, à une partie de leur récolte au bénéfice de la qualité, les vignerons ont choisi de pratiquer un tri minutieux. Cette volonté, associée à des rendements modérés, a conduit à un volume de récolte inférieur à la moyenne.
Aux vues des premières dégustations, les efforts consentis, conjugués aux bons auspices de dame nature, laissent entrevoir un millésime de belle tenue.


Source : Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne – 14 novembre 2008

En conclusion "un millésime de vigneron" si tu es commercial dans une maison bourguignonne ou un millésime moyen si tu es une blogueur sur LPV.(:P)

Tommasi
06 Fév 2012 11:43 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

Néanmoins je souhaite préciser que mes propos sur la qualité moyenne de 2008 ne s'appliquent qu'aux Rouges.
Les blancs étant marqués en général par une très belle fraicheur et une belle maturité.

En bourgogne ,les bonnes années de blanc ne font pas généralement de grande années en rouge et vice versa:

-2008 donne des vins d'un très grande acidité en blanc et un peu trop serré en rouge à mon gout.
-2005 et 99 exceptionnelle en rouge et qui donne des blanc un peu trop mature et gras.
-2002 superbe en blanc un peu moins en rouge(quoique)
-92 très beau en blanc pas top en rouge.

Après je n'ai bien sur pas gouté toutes les appellations de tous les producteurs de bourgogne sur ces millésimes mais c'est mon impression sur ce que j'ai gouté.
06 Fév 2012 11:52 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine Ghislaine BARTHOD

En 2008, les blancs déjà goûté possède un beau gras, certes avec l' acidité qu' il faut.

Amicalement,
Paul
06 Fév 2012 12:36 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux